Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

L'ONU demande à Bill Clinton de coordonner l'aide internationale à Haïti

Aller en bas

L'ONU demande à Bill Clinton de coordonner l'aide internationale à Haïti Empty L'ONU demande à Bill Clinton de coordonner l'aide internationale à Haïti

Message  kami Jeu 4 Fév 2010 - 7:22

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a demandé à l'ex-président américain Bill Clinton de coordonner l'aide internationale à Haïti pour favoriser la reconstruction du pays dévasté par un séisme, a annoncé mercredi son porte-parole Martin Nesirky.

Lors d'une rencontre mercredi, M. Ban a demandé à M. Clinton, qui est son émissaire spécial en Haïti, de "jouer un rôle directeur dans la coordination de l'effort international en Haïti, de la phase de réponse d'urgence jusqu'à celle de la reconstruction", a déclaré M. Nesirky lors d'un point de presse.

L'objectif, a-t-il dit, est de "donner des directives stratégiques à l'action des Nations unies au niveau international" en Haïti.

M. Nesirky a précisé que M. Clinton travaillerait étroitement avec l'administratrice du Programme de l'ONU pour le développement (Pnud) Helen Clark, et avec Edmond Mulet, le chef par intérim de la Mission de l'ONU en Haïti (Minustah).

"L'idée est d'assurer une cohérence" de l'effort d'assistance, a dit le porte-parole, M. Clinton étant censé mobiliser et coordonner l'aide provenant du secteur privé, des gouvernements et des organisations non gouvernementales (ONG) dans les domaines de la reconstruction et de la fourniture d'abris, avant la saison des ouragans.

Un énorme effort international d'assistance est en cours à Haïti après le tremblement de terre de magnitude 7 du 12 janvier qui a fait plus de 200.000 morts, selon un bilan du gouvernement haïtien communiqué mardi, et causé des destructions considérables dans le pays.

"Le but est de ramener les Haïtiens à un stade où ils ne seront plus préoccupés par leur survie au jour-le-jour et pourront commencer à vivre à l'horizon de la semaine, puis du mois et enfin entamer un effort sur le long terme", a déclaré M. Clinton.

"Les dirigeants là-bas veulent construire un Etat qui fonctionne, moderne, pour la première fois et je ferai mon possible pour travailler avec toutes les agences de l'ONU et les aider à y parvenir", a-t-il ajouté.

La semaine dernière, l'ancien président avait appelé les chefs de grandes compagnies multinationales au Forum économique mondial de Davos à voir en la catastrophe d'Haïti l'occasion de sortir ce pays de décennies de pauvreté.

www.lenouvelliste.com
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum