Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique..

2 participants

Aller en bas

Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique.. Empty Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique..

Message  Invité Mer 17 Fév 2010 - 19:45

MONTRÉAL - La première journée d’inscription au Programme spécial de parrainage humanitaire s’est déroulée dans la cohue et la confusion mercredi à la Maison d’Haïti.
La directrice de l’organisme, Marjorie Villebranche, a même dû procéder à une évacuation préventive de son établissement afin d’éviter les débordements.

«Sortez immédiatement de la Maison d’Haïti. C’est dangereux! Je ne veux pas d’accidents», a-t-elle scandé, impuissante, devant les centaines de Québécois d’origine haïtienne qui se bousculaient au portillon pour remplir une demande de parrainage.

«Les gens ne comprennent pas que ça ne fonctionne pas selon le principe « premier arrivé, premier servi ». J’ai beau leur dire de revenir demain, je me fais traiter de sans-cœur. Ce n’est pas tout le monde qui comprend comment ça fonctionne», a confié en entrevue Mme Villebranche, visiblement dépassée par les événements.

Une file sur deux coins de rue

Les deux autres organismes montréalais mandatés par le ministère pour recevoir les demandes de parrainage ont également été très achalandés mercredi.

Une file de gens s’étendait sur deux coins de rue à l’ouverture des portes de la Maison d’Haïti, mercredi matin, certains ayant commencé à faire la queue dès 6h du matin.

Devant cette affluence sans précédent, le personnel de la Maison d’Haïti a dû évacuer l’établissement et demander à plusieurs citoyens de se présenter à un autre moment.

«Je ne suis pas allée travailler aujourd’hui pour pouvoir remplir ma demande. On m’a demandé de quitter car c’était dangereux, mais je suis prête à attendre toute la journée», a témoigné Karine Michaud.

Marie-Lourdes Jean-Baptiste a également dû attendre son tour à l’extérieur de l’édifice. «Chacun essaie d’avoir une place à tout prix. Moi, je suis là pour faire venir six personnes. Mon frère et sa famille ont perdu leur maison à Port-au-Prince et ont besoin de moi», a-t-elle lancé.

La ministre James lance un appel au calme

Ce programme exceptionnel de réunification familiale permet aux Québécois d’origine haïtienne de parrainer des enfants âgés de plus de 22 ans, leurs frères et sœurs, ainsi que leurs conjoints et enfants à charge, contre un engagement de soutien financier de 5 ans, jusqu’à concurrence de 3000 personnes d’ici décembre prochain.

Confrontée à la hâte des citoyens d’origine haïtienne, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, a tenu à rappeler que ce processus ne fonctionnait pas selon le mode «premier arrivé, premier servi».

«Nous allons évaluer tous les dossiers, un à un, selon plusieurs critères. Il n’y a pas de raison de se presser, ce n’est pas comme cela que ça fonctionne», a indiqué la ministre.

Selon les directives du ministère, l’évaluation des candidatures se fera en fonction de deux éléments, soit si la personne est gravement affectée par le séisme et ensuite sur sa capacité d’intégration.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique.. Empty Re: Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique..

Message  revelation Mer 17 Fév 2010 - 21:43

http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/parrainer/index.asp

Les Etats Unies population 300 millions d’habitants.

Canada population 30 millions d’habitants.

Il y a amplement de place pour nos frères haïtiens qui pourront rester la bas en attend la reconstruction de leur pays.
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique.. Empty Re: Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique..

Message  Invité Dim 21 Fév 2010 - 17:02

revelation a écrit:http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/parrainer/index.asp

Les Etats Unies population 300 millions d’habitants.

Canada population 30 millions d’habitants.

Il y a amplement de place pour nos frères haïtiens qui pourront rester la bas en attend la reconstruction de leur pays.

Il faut prendre en compte que le Nord Canadien est pratiquement inhabitable comparativement au USA et que 95% des Haïtiens vivent au Québec. De plus, les haïtiens sélectionnés seront des résidents permanents, c'est-à-dire jouiront des même droits que les Canadiens sauf qu'ils n'auront pas le droit de vote. Si ils le veullent, après il pourront devenir 100% Canadien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique.. Empty Re: Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique..

Message  Invité Dim 21 Fév 2010 - 17:04

Ma mère a rempli une demande de parrainage et pour vous dire, ce n'est pas de la tarte. Nous gagnons notre bien mais malheuresement les familles à bas budget auront beaucoup de difficulté.

Par exemple, pour faire venir 2 personnes il faut 22 500 que vous devez ajouter ou absorber a votre salaire moyen. et si vous être une famille de 4 personnes il faut 34 500 $ comme salaire moyen par année. donc ajouté 22 500 il faut presque 60 000$..

Vous pouvez avoir recour à 1 cogarant mais honnêtement, qui est près a se risquer à signer pour 5 ans pour quelqu'un?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique.. Empty Re: Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique..

Message  revelation Dim 21 Fév 2010 - 19:49

</SPAN>

T-NEG a dit: Il faut prendre en compte que le Nord Canadien est pratiquement inhabitable comparativement au USA et que 95% des Haïtiens vivent au Québec.
De plus, les haïtiens sélectionnés seront des résidents permanents, c'est-à-dire jouiront des même droits que les Canadiens sauf qu'ils n'auront pas le droit de vote.
Si ils le veullent, après il pourront devenir 100% Canadien.
Mesi anpil pou informasyon sa yo!
Mesi T-Neg deske w chwazi yon sije inportan pou pep la olye de politik de "pilotaj"!
Pote toute bellenouvel pou nou.

Fok nou pa kite okasyon sa passe!

Porte la officiellement ouverte!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique.. Empty Re: Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique..

Message  Invité Ven 23 Avr 2010 - 17:39

Ma famille et moi avons reçu lundi une excellente nouvelle concernant notre parrainage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique.. Empty Re: Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique..

Message  nell509 Sam 24 Avr 2010 - 9:21

T-NEG a écrit:Ma famille et moi avons reçu lundi une excellente nouvelle concernant notre parrainage !

Ah C'est bien si sa fonctionne vraiment ^^
nell509
nell509
Junior

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : **Chelles En France**
Loisirs : tellement de chOses :p
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique.. Empty Re: Parrainage humanitaire: Une première journée chaotique..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum