Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

24 heures a Port-au-Prince

5 participants

Aller en bas

24 heures a Port-au-Prince Empty 24 heures a Port-au-Prince

Message  alex jacques Ven 19 Fév 2010 - 11:12

Comme d'Habitude, rien au monde ne peut m'empecher d'aller en Haiti. Un pays qui m'est si cher et que j'adore tant.

Apres le tremblement de terre du 12 Janvier, je me suis decidé d'aller faire les constats par moi-meme.

Apres plus de 18 Heures de voiyage qui m'enmenait de De l'Asie a Paris, New York, Santo Domingo puis Port-au-prince. Je dois signaler que c'etait pour la premiere fois que je mettais les pieds en Republique Dominicaine. Mais l'ecart est Grand.

Etant donné que je sache que dormir a Port-au-Prince ne sera pas chose facile, je suis decidé de rester pour seulement 24 Heures. Avant j'aimerais descendre a l'Hotel Ibolee, Villa Creole ou Montana. Je suis allé a l'Ibolele qui est toujours debout mais on ne louait pas de chambre, il y avait des tentes pour les journalistes sur la cour.

Ensuite je suis allé essayé dans un petit Hotel sur la route de Delmas (Villa ...quelque chose Hotel). J'ai du payé le 70 dollars US pour la soirée pour qu'on m'enmene les matelas sur la cour. Il y a deux agents de securité avec leurs fusils calibres 12. J'avais peur d'eux aussi comme j'avais peur du blackout qui couvrait Delmas. Mais ils etaient courtois et professionnels.

Malheureusement, tout pret de l'Hotel, il y avait House of Rattan qui effondrait, on a pas pu faire sortir les gens. D'ou l'odeur de la soiree me rappelait d'ou s'etait ressorti le pays. J'ai passé la nuit sur le matelas que l'Hotel m'a donné mais avec les yeux ouverts, c'etait a mon humble avis la soiree la plus longue.

La encore je me suis dit, mais Alex tu l'un des priviligiés. Et la majorité des Port-au-Princiens qui dorment dans la rue depuis plus de deux semaines?
Je suis passé sur la place boyer, il y avait des grands projecteurs lumineux, au fait il y avait du courant a Petion-ville. Les gens se battent au cours de la nuit pour trouver une petite place dans la rue pour dormir, les gens sont traumatisés, je vois la peur et la panique dans les yeux de tout le monde. On dit aussi que le "Loup-Garous" en profitent de la situation.
Dans ce sens je lance un appel solemnel a ce que des Psychologues soient au chevet des Port-au-Princiens, autrement les repercusions seront trop grandes a rectifier a l'avenir.

Il y avait aussi des batiments qui marquaient mon enfance qui n'etaient plus " le batiment qui logeait Jodec Cine sur la route de freres, Hotel Montana, Total Communication etc...)

C'est la que j'ai aussi su la magnitude des pertes en vie des certains Amis, anciens collegues et voisins. Heureusement les membres de ma famille n'etaient pas touchés physiquement. Les enfants, des qu'une chose bouge, courent et crient "anmwé men tranbleman de tè-a rive", il y une remeur chaque soir qu'un tremblement encore plus fort va encore passer.

Entre les filles et les garcons (Copains) qui ne pouvaient pas defier la vigilance de leurs parents avant, exploitent de la situation pour se concubiner dans la rue.

Je seulement visiter deux lieux de ressemblement, mais la situation sanitaire est catastrophique. La formation d'egout, les gens qui pissent et font la selle par ci et par la, les linges qui ne sont pas lavées etc...

En verité le pays a besoin d'aide et nous devons ne pas amenager nos efforts a porter secours a ce vaillant peuple qui est sur la voie de disparition.

Entre temps en prelude de la conference sur la reconstruction d'Haiti a New York au mois de Mars. Je propose a ce forum de lancer le debat, car nous devons faire entendre nos voix sur les facons et moyens de reconstruire ce pays.

Je salue la memoire de ces amis" M. Riquet, M. Hebert, L. Barbara, R. Pierre, JeanJean, Ralph etc..." Leurs deces me bouleversent. Paix a leur ame.


Dernière édition par alex jacques le Sam 20 Fév 2010 - 12:47, édité 1 fois
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

24 heures a Port-au-Prince Empty Re: 24 heures a Port-au-Prince

Message  Marc H Ven 19 Fév 2010 - 11:55

Je tiens à remercier notre bon ami Alex pour ce témoignage. Nous espérons que les membres du forumhaiti réagiront à sa demande. Il nous demande en quelque sorte de prendre position pour notre pays. Haiti , C'est notre pays à nous , il faut nous impliquer dans sa reconstruction.

Hommage à ce beau peuple .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

24 heures a Port-au-Prince Empty Re: 24 heures a Port-au-Prince

Message  AnaCreole Mar 23 Fév 2010 - 19:35

kami a écrit:AnaCreole,

Comment va toute la famille en Haiti?

Plus bien que mal, Dieu merci. Nous sommes un peuple très résilient, on s’en sortira.

Je peux vous dire, qu’après mon séjour, je suis encore beaucoup plus fière de faire partir de ce peuple. Le degré de coopération, de fraternité et de solidarité est incroyable. Les gens s’entraident et s’organisent tant bien que mal en attendant que le gouvernement prenne la direction des choses. Ils se regroupent en quartiers dans les camps, la distribution de l’aide alimentaire va à bon train. Il s’organise en comite de quartier dans les camps, pou aider a distribution de l’aide, aux soins des blesses et a la sécurité des camps.

Le gouvernement s’est ressaisis et se réaffirme beaucoup plus. La faiblesse du gouvernement est palpable, mais la majorité du peuple comprend la situation et semble être prêt à l’accompagner pour aboutir à une Haïti meilleure. Il n’y a que les eternels politiciens, les eternels opposant, qui veulent profiter de la situation pour faire leur beurre.

Mais rassurez vous, le peuple ne les voit pas d’un œil. Si par malheurs il y a un chambardement, beaucoup d’entre eux risque de laisser leurs peaux. Dans les camps, parmi les politiciens, il n’entend du bien seulement du premier ministre, du député Benoit et des maires.

Il semblerait que Préval a compris qu’il devait relâcher les rênes du gouvernement au premier ministre. Il est beaucoup plus visible que le président, Je l’ai vu et entendu parler, et je l’ai vu en action. Il semblerait que Mr. le premier ministre Bellerive, a de la compétence et le savoir-faire pour accomplir sa tache. Il inspire confiance et Je crois que cette fois, Haïti a l’homme qu’il faut, a la place faut, et au moment propice. Tout dépendra du support que nous haïtiens lui apportera.
AnaCreole
AnaCreole
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 363
Localisation : USA
Loisirs : Danser, Lire, Voyager
Date d'inscription : 13/06/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

24 heures a Port-au-Prince Empty Re: 24 heures a Port-au-Prince

Message  grandzo di Mar 23 Fév 2010 - 20:04

Je crois que Le premier ministre a compris le role d'un dirigeant moderne. C'est celui de communiquer.... surtout en cas de crise...Le premier ministre a ete sur toutes les chaines.. je l'ai entendu meme sur al jazeera... Preval n'est pas un homme de communication... il est un homme sympathique mais il est plutot un homme retire... son premier ministre a compris qu'il fallait se manifester...Les hommes qui critiquent le gouverment a sont les eternels pleurnichards... comme tu l'as si bien dit.. ni le peuple ni la communaute internationale n'accorderont leur attention a ces politicards...

Cependant, faisons attention a la notion de competence...Il n'y a pas de diplome pour etre president... comme toute fonction... cela s'apprend... et il ne faut tomber encore une fois dans le culte de la personnification du pouvoir... Haiti doit etre decentralisee... ce processus doit aboutir a l'affaiblissement du pouvoir central... Des hommes forts doivent emerger pour gerer la chose publique...

Le role que doit jouer la presidence haitienne doit etre celui de l'arbitrage... On ne doit plus attendre un homme providentiel qui viendrait du ciel avec des competences... si c'est cela... il vaudrait mieux choisir un chef d'entreprise.... pour gerer l'Etat... Mais ce serait une erreur...

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

24 heures a Port-au-Prince Empty Re: 24 heures a Port-au-Prince

Message  AnaCreole Mar 23 Fév 2010 - 21:37



Karl, quand je parle de compétence, je ne parle pas de diplôme. Mon impression, c’est qu’il a compris saisi et s’est ajusté très vite à la situation. Il communique et se fait voir pas des actions au milieu de la population. Tout comme tu l’as dit, il semble apprendre de la situation et grandisse dans le rôle.


Tu as tout à fait raison, on ne doit plus et on ne peut pas se payer le luxe d’attendre un homme providentiel qui viendrait du ciel avec des compétences pour gérer la chose public. Ca revient a nous haïtiens de participer, d’appuyer et d’assurer une bonne gestion de la chose public.


AnaCreole
AnaCreole
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 363
Localisation : USA
Loisirs : Danser, Lire, Voyager
Date d'inscription : 13/06/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

24 heures a Port-au-Prince Empty Re: 24 heures a Port-au-Prince

Message  Sasaye Mar 23 Fév 2010 - 23:20

Ces dernières réactions de Marc, Karl X et AnaCréole réconfortent parce qu'elles illustrent la prise de conscience qui se manifeste de plus en plus dans l'arène politique d'Haiti.

Il est temps que cessent ces manoeuvres politiciennes qui n'ont aucun souci du développement du pays et du bien-être de notre peuple.

Il semble que certaines leçons ont été tirées de cette catastrophe.
L'une d'entre elles placerait les priorités à leur bonne place.

Comme je l'ai déjà souligné dans un autre forum, M. Bellerive est à la bonne place,
en ce moment critique et demontre sa capacité à gérer la situation.
Heureusement ces capacites commencent à être reconnues nationalement et internationalement.

Les haitiens bien intentionnés doivent l'entourer de leur support.

Qui sait?
Haiti sortira éventuellement de l'ornière avec la participation de ses ressortissants conscients.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

24 heures a Port-au-Prince Empty Re: 24 heures a Port-au-Prince

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum