Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique

+3
Joel
revelation
Marc H
7 participants

Aller en bas

L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique Empty L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique

Message  Marc H Sam 8 Mai 2010 - 13:41

L'opposition adopte une stratégie politique faisant croire que le président Préval veut installer une dictature en Haïti. On appelle cela de la désinformation et la déstabilisation politique.

Dans cette perspective , nous pensons qu'il faut contrer la théorie de dictature selon laquelle la présidence tenterait de mettre en place une présidence à vie en Haïti. Cette réaction politique , à elle seule , suffit à démontrer à quel point certains prétendus leaders politiques de l’opposition ne sont pas prêts à assumer une certaine responsabilité politique. Ou plutôt , cette réaction illustre que l’opposition n’a rien compris de ce qui s’est passé le 12 janvier 2010 en Haïti.

C’est ce qui m’inquiète le plus dans la prétendue mouvement politique pour renverser le président de la république. Les leaders haïtiens sont prêts à déstabiliser au lieu de créer un climat serein pour permettre une reconstruction rapide dans l’intérêt du pays.

On peut constater avec regret que plusieurs de ces personnalités politiques ont des visions bien différentes sur la reconstruction d’Haïti. Pendant que les institutions financières internationales , les pays et les populations du monde sympathisent et offrent leur aide à Haïti, des haïtiens pour une question politique n’arrivent pas à s’entendre. C’est le monde à l’envers. Le monde entier s’accorde à dire qu’il faut aider ce pays à sortir dans la misère. Des leaders politiques haïtiens disent qu’il faut garder ce pays dans la misère et dans l’instabilité politique . C’est ,en effet, une honte nationale .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique Empty Re: L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique

Message  revelation Sam 8 Mai 2010 - 14:52

Marc a dit: L'opposition adopte une stratégie politique faisant croire que le président Préval veut installer une dictature en Haïti. On appelle cela de la désinformation et la déstabilisation politique.
Nan tan modern ke nap viv la, yon simp definisyon de Diktatership.
Se yon moun ou byen yon group de moun ki gen pouvwa nan men yo san limit konstitisyonel. Loi d’urgence ke Parleman vote a vinn bay gouvenman Preval/Bellerive la yon pouvwa absoli pou yon period de 18 mwa.

Memm si ke se Parleman ki bali pouvwa saaa, se pa par force ke li pran li, men an prinsip Preval gen yon pozisyon diktatoryal ke li kap exzerse jan li vle.
C’est dire à un enfant dans une bonbonnerie qu’il peut manger autant de bonbon qu’il peut pour une période de 18 mois. Il reste a voir s’il le ferra ou pas.

Se w Marc kap vide "deinfomasyon" sou forum nan e esseye brouiller cartes yo pou moun pa we kler !! Moun intellijan we e konprand manœuvre w.
Eske w benefisye de sa?
Se w avek tout franchiz w pou repond kestyon saa.
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique Empty Re: L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique

Message  Joel Sam 8 Mai 2010 - 16:39

MARC,

Pa koute nèg ki ap rablabla.LANGLETÈ pa gen yon konstitisyon fòmèl.Efektivman li genyen yon sèl chanm.Chanm '"LORDS"" pa preske gen pouvwa.Eske LANGLETÈ se yon diktati.
Se pou nèg sou sit sa a sispann fè bagay lan pèsònèl.
MARC gen dwa di sa li vle.Se pa de li l ap pale,se pa de moun sou sit lan;tankou zòt renmen fè l.
Genyen yon seri de moun sou sit lan ,lè yon moun emèt yon opinyon ke yo pa renmen ,yo fè bagay lan pèsonèl.
SISPANN!
Menm jan nou vle wè PREVAL ,MARC limenm gen dwa renmen l.SE DWA LI!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique Empty Re: L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique

Message  revelation Sam 8 Mai 2010 - 17:07

Joel di: Menm jan nou vle wè PREVAL ,MARC limenm gen dwa renmen l.SE DWA LI!
Joel boss papa!
Se pa de lanmou ke nap diskite la! Se viyolasyon dwa konstitisyonel yon peyi ke nap diskite la!
W pa kite yon chef d'etat fe sa li vle paske w renmen'l.
Lanmou personel w fet pou separe de dwa konstitisyonel yon peyi.

Rico ap vide article konstitisyon pou apuiye debat li.
Sa pou w memm w rete di se"pakoute neg kapp rablabla!" Sa w di la se yon fuite an avan, pa gen "beef ni subtans nan sa w di la mon fre.

Sispand avek vye prinsip individualist popilist amourez sa yo mon fre.
Tout chef Deta gen ti defo yo!
Men malgre lanmou w pou yo, fok w gen kouraj pou denonse yo pou pa pedi kredibilite w.
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique Empty Re: L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique

Message  Joel Sam 8 Mai 2010 - 18:16

Non mesye;
Mwen pa wè nou te monte chwal Konstitisyon an ,lè koudeta 2004 lan.Anbasadè ameriken an BRIAN DEAN CURRAN ,an 2003,t ap chache yon akomodasyon pou pa t gen chanbadman ,se te an 2003.

Lè sa a ,mwen pa t wè nèg t ap mande pou KONSTITISYON an respekte.Nou toujou pre pou nou envoke atik konstitisyon an ki fè zafè nou e inyore sa ki pa pèmèt nou fè l.
SE POU NOU KONSISTAN!
Se pa lan enterè peyi an ,pou PREVAL pase pouvwa a ,bay yon prezidan ki pa eli.Se pa yon ti gwoup ki pou chwazi prezidan an;se majorite popilasyon an!
Tout rès lan ,se kakarat dèyè bwat1

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique Empty Re: L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique

Message  ainsi ne soit-il Sam 8 Mai 2010 - 19:11

(lol) Tout sa nou di yo se verite. Sa fè plezi pou konstate ke se bon sens ki ka sove peyi sa a.

Men ret yon problèm. Mwen on ti jan ap ezite pou kwè yon seri de sorties kontr group ki pa vle Preval rete. Menm si pawol yo bèl, mwen pa finn alèz pou ap tande lan ki bouch y'ap soti. Pa gen lontan ane pase mwen t'ap li Eminem (lol) ki t'ap rape pou Preval rache manyok li. Se drol jan katastrop la ka fè nèg rektifye tir yo, menm si yo konstate ke gouvènmann a febli anpil. Se byen paske sa pa sèvi anyen pou ap kraze yon advèsè ki atè.

Kondi pawol la: "se sèl bourik ki pa chanje lide." (lol) Antouka mwen trouve diskisyon yo saines.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique Empty Le passe au present ...

Message  kakakok Sam 8 Mai 2010 - 23:42

le passe au present
Samba Boukman, un des chefs d?organisation populaire Lavalas, plaide, quant à lui, en faveur du départ des soldats onusiens d?Haïti. Samba Boukman, qui est aussi favorable au retour d?Aristide, a été incarcéré pendant plusieurs mois au Pénitencier national pour son implication présumée dans les violences qui sévissaient à la capitale.

Dans la foulée, René Momplaisir, un autre proche d?Aristide résidant à Cité Soleil, grande agglomération à la sortie nord de la capitale, a assisté à l?intronisation de René Préval. Momplaisir participait activement dans la campagne électorale du nouveau président haïtien.

Dans la nuit du 12 au 13 mai 2006, René Civil, un des partisans zélés de l?ancien président Jean-Bertrand Aristide, a été arrêté au poste frontalier de Malpasse / Malpasso, au moment où il tenterait de rentrer en Haïti à la veille de la cérémonie de prestation de serment de Préval, a confirmé à AlterPresse, Frantz Lerebours, porte-parole de la Police Nationale d?Haïti (PNH).

Des voyageurs, interrogés par AlterPresse, disent avoir vu René Civil vendredi matin (12 mai) à la gare de Santo Domingo. Le chef de l?organisation Lavalas Jeunesse Pouvoir populaire (JPP) était en train de converser avec plusieurs Haïtiens en instance de départ.

Le 22 juillet 2005, Paul Raymond, ancien chef d?une section de base de l?ex parti gouvernemental Fanmi Lavalas, a été déporté en Haïti suite à son arrestation, la veille, à Santo Domingo (République Dominicaine), par les organismes de sécurité du gouvernement dominicain, avait rapporté le correspondant de l?agence en ligne AlterPresse dans la capitale dominicaine.

Interrogées à l?occasion par AlterPresse, les autorités de la sécurité publique haïtienne avaient seulement confirmé l?existence d?un mandat contre Paul Raymond.

Un des violents chefs de groupe lavalas à La Saline (périphérie nord de Port-au-Prince), Raymond avait été arrêté en début de soirée dans l?appartement qu?il a loué à l?avenue Los Elios, située dans le secteur Bella Vista. Il y vivait depuis une année avec sa femme Ginette et sa s?ur, dont l?identité n?a pas été obtenue. __________________
Impossible is challenge and a game.
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique Empty Re: L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique

Message  Thunder Dim 9 Mai 2010 - 0:55

Joel a écrit:Non mesye;
Mwen pa wè nou te monte chwal Konstitisyon an ,lè koudeta 2004 lan.Anbasadè ameriken an BRIAN DEAN CURRAN ,an 2003,t ap chache yon akomodasyon pou pa t gen chanbadman ,se te an 2003.

Lè sa a ,mwen pa t wè nèg t ap mande pou KONSTITISYON an respekte.Nou toujou pre pou nou envoke atik konstitisyon an ki fè zafè nou e inyore sa ki pa pèmèt nou fè l.
SE POU NOU KONSISTAN!
Se pa lan enterè peyi an ,pou PREVAL pase pouvwa a ,bay yon prezidan ki pa eli.Se pa yon ti gwoup ki pou chwazi prezidan an;se majorite popilasyon an!
Tout rès lan ,se kakarat dèyè bwat1

Sa ke Joel pa konnen se ke konstitisyon an prevwa ki jan pou yo destitiye yon gouvènman san vègòn, men li pa prevwa anyen pou malandren ki pran pouvwa an gwo ponyèt gras ak eleksyon bibon.

Sa ke Joel pa genyen nan tèt li se ke: Si Lavalas te pran pouvwa dèyè do lalwa, li ka pèdi l tou dèyè do lalwa. Ti kouto ke w jwenn bò chimen, se bò chimen ke w pèdi sa.

Si se de konstitisyon ke w ap pale, pa kòmanse an 2003, ni 2001, pa menm an 1994. Wou ta sipoze kòmanse pale de sa, omwen, depi 1991. Konsistans lan pa dwe kòmanse an 2003 ti kòk, e li dwe la pou tout moun.

Se pou ni wou, ni Martine sispann ak radotaj 2 grenn gòch nou yo. Genyen moun isi an kite an Ayiti e ki te wè tout sa ki pase.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique Empty Re: L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique

Message  Marc H Dim 30 Mai 2010 - 11:08

Une opposition sans coeur.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique Empty Re: L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique

Message  kakakok Dim 30 Mai 2010 - 18:04

Marc a écrit:Une opposition sans coeur.

SANS COEUR ????c'est quoi c'est d 'acepter la these salle up NAGER POUR SOTIR ..COURRIR POUR SAUVER >>>> c'est de regarder complaisamment les sans abris dans les rues ....C'est de laisser Preval nominer sous la pression de l'international nominer LESLY VOLTAIRE president de republique ....et reremplir le senat et la chambre des deputes d'anciens bandits , d'assassins en liberte et de laisser JEA organise fetichement des primaires malefiques.....

Non non mes chers amis au pouvoir cela ne passera pas ...Nous voulons de tres bonnes elections , nous vouloirs des interlocuteurs competents et nationaliste en face des blancs ...Nous voulons une nation pour tous ...non pas uniquement pour le petit groupe mafieux de bourdon dirige Bethbeth par la vielle rat du palais !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique Empty Re: L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique

Message  grandzo di Dim 30 Mai 2010 - 19:27

Il n'y a pas d'opposition politique en Haiti. Lorsqu'il y a opposition politique dans un pays, il y a confrontation idéologique. Or en Haiti, il n'y aucune idéologie politique, au pire il peut y avoir un affrontement entre les souverainistes et les partisans de l'occupation.

Ceux qui veulent de la présence Onusienne n'ont pas tout a fait tort, car franchement si l'on discute concrètement de la situation de sécurité en Haiti, la police haïtienne est dans l'incapacité de maintenir l'ordre... Je dirais meme qu'elle est source de désordre s'agissant des kidnappings organises et bien ciblés...La police en dehors de quelques commissaires de police sont des corrompus.. J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques policiers... Nombreux parmi ces policiers sont d'anciens bandits intégrés dans la police.. ceux la mêmes qui font des opérations douteuses. J'ai discuté avec un maire qui m'a confirme que les policiers de sa commune étaient politisés de sorte qu'il n'avait pas d'autorité sur ces derniers... Toute la problématique de la décentralisation est posée a ce niveau... C'est l'Etat qui paie la police nationale.

Je vais profiter de cette occasion pour vous raconter ce que j'ai vu en Haiti. Je traversais la ville d'Ester un peu avant la ville de Gonaive le mercredi 19 mai.. Soudain, on voit une foule de personnes courant dans le même sens.. au début, je croyais A une distribution de nourritures d'ONG. Par curiosité, je me suis arrêté pour demander le pourquoi de ce mouvement de foule, une dame me répond qu'un homme était en train d'être brûlé vif pour avoir volé une moto.... J'ignorais qu'au coeur des Caraïbes au 21 siècle qu'on pouvait pratiquer la loi du talion contre un petit voleur... j'ai voulu vérifier les dires de cette dame.. une autre personne m'a confirme qu'il était courant dans d'autres régions que les populations fassent la justice elles mêmes.... Il n'y plus d'Etat en Haiti. Voila l'Haiti dont vous parlez messieurs.... ce dechoukage n'a pu se produire qu'en l'absence d'Etat.

J'ai d'innombrables exemples que je pourrais vous donner... par exemple, sur la route des Cayes a JEREMIE, il y a des gens qui vivent en dehors de l'humanité... ni école ni rien, juste quelques cabris et des arbres véritables comme disait le roi Christophe. Heureusement, il y a des petites associations qui apportent parfois une petite aide...Point d'ONG dans ces contrées. Mais l'Etat on ne connait pas... Plus de trois quart d'Haiti vivent sans Etat....Alors, j'ai peine a penser que chasser l'ONU répond A une logique raisonnable.... c'est pourquoi, je crois qu'au delà des sensibilités politiques, il faut avoir la réalité en tête.

Je suis souverainiste.. c'est a dire, je crois A l'indépendance d'Haiti, mais de fait Haiti n'est plus souveraine.. Mais, il est suicidaire de laisser l'Etat Haitien continuer sa descente en Enfer... Le pragmatisme doit guider nos paroles et nos actions..

C'est pourquoi la question sur l'opposition peut faire sourire... comment pourrait-on avoir une opposition en Haiti...? C'est absurde de considérer qu'il pourrait existe une opposition. En Haiti, il y a des gens qui sont payes pour faire semblant d'être des opposants. Il y a en Haiti simplement des conflits personnels, des confrontations personnelles pour l'accès a des postes... Qu'il s'agit de ceux qui sont au gouvernement ou de ceux qui se réclament de l'opposition.

En réalité Marc, il n'y a aucune différence entre l'opposition et le gouvernement.. Car en Haiti cela se passe de cette façon... les députés lors de leur élection sont convoquées par l'ambassade américaine ( au passage, je rappelle que le plus grand bâtiment en Haiti, c'est la nouvelle ambassade des Etats unis... si je ne me trompe, seule la citadelle Christophe peut égaler la taille de cette ambassade)........ De fait, on propose A chaque nouveau député un visa pour lui et ses enfants... et le tour est joué...

La politique haïtienne est un jeu d'enfant contrôlé par l'ambassade américaine.... les responsables des manifestations sont entretenus par les Américains... Vous voyez, les américains financent les deux protagonistes.... Il est temps que l'haitien comprenne dans sa petite tête qu'Haiti est de fait le terrain de jeu américain... Il est temps que les haïtiens comprennent les mécanismes de la vie politique en Haiti. Politique est un grand mot... devrait-on dire.. MASCARADES POLITIQUES.

Pendant qu'on se bat a se demander s'il y a une opposition... Les américains rigolent... Il n'y a pas d'opposition politique en Haiti car il n'y a aucun enjeu idéologique en Haiti....Haiti a besoin de consensus a tous les niveaux.... Il n'y a pas a avoir des conflits idéologiques... car Haiti est dans une situation de délabrement tel que l'Allemagne d'après guerre était en bien meilleure posture... J'ai pris une dame en stop pour l'emmener a l'hôpital , elle était sur le point de crever car elle avait mal au ventre, une jeune étudiante de 20 ans de Jérémie agonisait a cause des maux de ventre... je suis que tous ces maux de ventre viennent des conditions sanitaires.

Il n'y a que des hommes malhonnêtes manipules par l'argent, lesquels sont utilises pour brouiller les cartes... Vous avez des opportunistes qui font du bruit pour se faire remarquer par l'ambassade américaine afin de toucher une rente..... Mais voyez vous, ces opportunistes ne sont pas différents du policier, du magistrat ou même l'homme de la rue qui veut arnaquer lorsqu'on lui achète une bière ou la nana sans être prostituée qui demande de l'argent pour coucher...

On doit Comprendre que le système actuel est fonde sur le fait que l'haitien vivant en Haiti est devenu sans loi ni foi ... Mais c'est une autre question qu'il faudra âprement discuter eu égard a ses ramifications dans la société haïtienne.... Cherchez l'erreur..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique Empty Re: L'opposition: Entre la désinformation et la déstabilisation politique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum