Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE DES CLANS ET SOLUTION

Aller en bas

GUERRE DES CLANS ET SOLUTION Empty GUERRE DES CLANS ET SOLUTION

Message  Edpoete Lun 17 Mai 2010 - 15:16

Il semble que Alain Samson lisait dans ma pensée ou que je lisais dans sa pensée. Plus rien à ajouter, puisqu’il exprime l’expression de ma pensée mieux que moi-même. Une lecture en vaut la peine pour beaucoup d’Haïtiens, d’une longue tradition de luttes fratricides qui ont ruiné le pays subissant trois occupations étrangères.




LA GUERRE DES CLANS

PAR ALAIN SAMSON

Je coanimait un atelier intitulé la guerre des clans. Celui-ci commence par un jeu conçu pour diviser un groupe et créer une compétition à l’intérieur même d’une équipe. Dans le temps de le dire, l’animosité et les reproches fusent, au bout du compte, tous ont perdu la partie parce qu’ils ont oublié que l’ennemi, c’est le concurrent, et qu’il faut travailler ensemble si on souhaite le battre.

Combien de fois ai-je visité un commerce de détail pour y découvrir que les vendeurs, les membres de l’administration et l’équipe de livraison faisaient bandes à part? Chaque clan avait ses objectifs, et on n’hésitait pas à nuire aux autres pour améliorer son sort ou simplement pour avoir le dessus sur les autres.

J’ai également été témoin du même phénomène dans une garderie où les éducatrices, le personnel de soutien et le personnel administratif ne se parlaient pas. Idem pour certaines entreprises manufacturières où la production et les ventes travaillaient en concurrence.

Pendant ce temps, les concurrents profitent de nos erreurs et font des gains en obtenant une commande ou en raflant un client. C’est tellement plus agréable de faire avec une organisation où les membres se soutiennent mutuellement afin de mieux satisfaire le client!

Vivez vous une telle situation? De quelle gang faites vous partie? Quel impact ces comportements ont-ils sur la performance globale de votre organisation? Que faire pour changer les choses?

Premièrement, saisissez toutes les occasions pour faire comprendre aux vôtres que les ennemis ne sont pas ceux qu’ils pensent. Une infirmière m’a confié qu’elle régulièrement à ses collègues que l’ennemi c’est la maladie. Pas les médecins ni les administrateurs.

Deuxièmement, travaillez vous même pour le bien commun. Ne vous laissez pas tenter par des manœuvres de sabotage qui, au bout du compte, rendent votre organisation moins performante. Rappelez vous la raison d’être de votre entreprise quand arrive le temps de déterminer comment vous vous comportez aujourd’hui.

Finalement, vous pouvez jouer les agents de liaison entre les deux clans opposés. Tentez de comprendre le point de vue des autres et faites connaître les opinions de votre groupe. Une meilleure communication peut faire prendre conscience à chacun du fait que vos positions ne sont pas inconciliables.

Ces conseils valent également si vous êtes travailleurs autonomes et que vous vous sentez en concurrence avec vos sous-traitants. Ces gens font partie de votre équipe! Ce ne sont pas des clans adverses.

Les querelles intestines ne mènent pas très loin. Soyez vigilant s’il y a des guerres de clans dans votre organisation. Pendant que vous entretenez la bisbille, vos concurrents gagnent des parts de marché



Alain Samson

Auteur et conférencier

Auteur du livre Faites votre danse

www.alainsamson.net.



PHILOSOPHIE ET NON HOMOPHOBIE

Je le trouve ridicule le débat stérile entourant l’homosexualité tant au niveau politique que religieux. Il faut dissiper les nuages de fantasmes arbitraires ou anarchiques qui l’entourent afin de hausser le niveau malgré les opinions fort divergentes pour déboucher sur un véritable débat raisonnable.

DROIT À L’HOMOSUALITÉ

Objectivement la vie, la volonté, la liberté sont des droits naturels non négociables qui concernent tous les humains indépendamment de race, de sexe ou de foi. Ceci dit que les homosexuels naturellement doivent jouir droits à la vie, à la liberté, à l’égalité qui leur permettront de mettre leur talent au service d’eux-mêmes, des autres et de la société. En effet, ils sont des êtres capables et valables qui ne méritent pas d’être rejetés par la société. L’humanisme ne confirme pas la règle de l’exclusion sociale d’un groupe d’individus. Là c’est clair au niveau du droit naturel, la reconnaissance sociale est de mise, pas d’exclusion.

JEU DE VOTE POLITIQUE

Mais là où le bat blesse au niveau politique c’est qu’on politise le débat pour que le politicien puisse fait du capital politique en popularité dans l’optique de gagner des votes qui le hissera au pouvoir. L’esprit du gain de vote l’emporte sur la réflexion. Dans ce brouhaha, le politicien se laisse aller dans toutes les directions des fantasmes de certains homosexuels obsédés qui veulent exhiber leur orientation sexuelle à ciel ouvert contre vents et marées pour mieux l’exporter à tout le monde y compris l’hétérosexuel. Malgré que celui-ci reconnait des homosexuels qu’il respecte en plus, s’il ne reconnait pas aussi leurs fantaisies on le taxe d’homophobe. En sens l’homophobie est dépourvue de sens valable. Dans ce débordement, il faut préciser que le droit limite la liberté qui peut se définir comme le droit des uns dans le respect des autres. Les fantaisies des homosexuels doivent finir là où le droit des hétérosexuels commencent. L’invasion des fantasmes de quelques uns ne doivent jamais constituer une menace quelques d’autres. Il faut de l’équilibre! Pas d’obsession ni d’invasion! La modération est de mise.

SÉPARATION DES POUVOIRS

Pour une meilleure gestion de la société, l’État adopte le principe de la séparation des pouvoirs, où le pouvoir spirituel de l’Église est relégué dans la sphère privée de telle sorte que l’État contrôle l’influence énorme de l’église pour favoriser l’émergence d’une laïcité où les individus peuvent agir publiquement en toute liberté sans risque d’être frappé d’hérésie par un tribunal d’inquisition. Cet espace public laïc comprend aussi les homosexuels.

L’ÉTAT ET CHANGEMENT

De plus, l’État peut modifier sa constitution pour ajouter une clause reconnaissant le droit des homosexuels en retranchant une autre clause condamnant l’homosexualité. En effet, l’État sait très bien qu’il œuvre dans le champ temporel et que de ce fait tout peut changer y compris la constitution.

RELIGION ET IMMUABILITÉ

L’Église ne se donne pas ce droit parc qu’elle œuvre dans le champ du pouvoir spirituel où la Parole religieuse est posée comme immuable, infaillible sous couvert de l’inspiration ou de la révélation divine. Il ne faut changer même un iota. Car il ne faut ni retrancher ni ajouter. Existe-t-il un livre saint d’une religion dont on change les paroles ou les contenus? La réponse devrait être négative à ce que je sache. Un simple prêtre peut il reconnaître le droit des homosexuels sans modifier le passage de 1 Corinthiens 6 verset 9 stipulant:

«Ne saviez-vous que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs n’hériteront le royaume de Dieu».

Ou encore Romain 1 verset 1-2 :

C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature, et de même les hommes abandonnent l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux même le salaire que méritait leur égarement. D’ailleurs le nouveau Testament est moins radical que l’Ancien Testament qui ordonne tout simplement de lapider la femme adultère, le magicien ou l’homosexuel. Même si on ne persécute plus l’homosexuel et que le prêtre reconnait le droit des homosexuels si la Bible ne modifie pas les passages qui condamnent l’homosexualité, ce prêtre viole la Bible. Et cette violation est assez pour reconnaître l’hypocrisie ou la comédie.

FAIRE SON CHOIX

Au lieu de jouer la carte des fantasmes ou de l’obsession des uns pour cautionner l’hypocrisie ou la comédie des autres, ce serait mieux que les homosexuels tournent leurs regards de préférence vers la laïcité pour savourer le goût de ses droits naturels dans la sphère publique en tout silence. Dans le cas contraire 1) soit que vous inventez votre propre religion qui reconnaît le droit à l’homosexualité 2) soit que vous déclenchez un mouvement social monstre qui portera les églises chrétiennes à modifier la Bible en faveur de l’homosexualité. Mais cette solution éventuelle serait le miracle des miracles.

Le guide des prêtres c’est la Bible considérée comme Parole divine, et non la volonté des individus comme une démocratie. Les simples prêtres ne peuvent pas satisfaire les volontés ou les désirs au détriment des principes qui les guident. Sinon cela deviendra une comédie. Tant que les autorités de l’Églises ne décident pas de modifier la Bible en reconnaissant qu’elle est un livre imparfait comme tous les autres livres venant des hommes, c’est à prendre ou à laisser. Alors au lieu de mettre les prêtres dans une position de jouer aux marionnettes comiques c’est mieux de faire votre choix entre la laïcité pour jouir de vos droits publiquement et l’église dans sa sphère spirituelle privée en vous conformant à votre option. Vous ne pouvez pas avoir les deux à la fois. Le beurre et l’argent du beurre. Rappelons qu’il est plus facile de porter l’église à agir à propos de la pédophilie des prêtres que la Bible condamne, que d’espérer à une quelconque modification de Bible considérée comme Parole divine immuable et parfaite. Encore une autre forme de fantasme.

RESPECT ET PHILOSOPHIE

En ce qui me concerne je respecte le droit de l’homosexuel dans la mesure qu’il respecte mon droit de hétérosexuel et qu’il ne vient toucher mon cul pour troubler agiter l’onde de mon hétérosexualité. Question de respect du droit l’autre, et non d’homophobie. De plus ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec l’homosexualité sur certains point qu’on est obligé d’être considéré comme homophobe. Par exemple, l’homosexualité ne rentre pas dans le cadre de ma pensée philosophique reposée sur la règle naturelle de la croissance, de la multiplication et de la transcendance du sexe par l’Amour progéniteur, qui permettent à toute l’humanité de se conserver et de garder sa pérennité. Faute de transcendance, l’homosexualité s’enferme purement et simplement dans le jeu de l’hédonisme, donc du plaisir pour le plaisir. Faisons l’expérience, si les femmes s’adonnent aux femmes et les hommes aux hommes après un siècle pour ne pas dire une génération l’humanité disparaîtra. Je crois dans la pérennité et non la disparition

17 mai 2010

Edpoete
Star
Star

Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum