Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La masse haitienne sera-t-elle toujours perdante ou abusee?

2 participants

Aller en bas

La masse haitienne sera-t-elle toujours perdante ou abusee? Empty La masse haitienne sera-t-elle toujours perdante ou abusee?

Message  Arché Jean Lun 17 Mai 2010 - 23:49

Yon emisyon radyo nan kapital a revele ke secte prive a te benefisye twa zan "franchise douaniere" apre ke yo te voye presidan Aristid an egzil. Le groupe des 184 avait mobilise les masses du pays pour arriver a leur propres fins. Apres le success de leur mouvement, ces gens ont bu le jus du fruit de l'arbre tandis ke pep la pa jwen anyen. Je me demande quand les masses haitiennes cesseront-elles d'etre une bande de moutons de panurge aux mains de nos politiciens, elites et bourgeoisie. Quand ces masses vivant dans la misere noire comprendront-elles qu'elles doivent defendre leurs propres interets.

Arché Jean
Senior

Masculin
Nombre de messages : 88
Localisation : Boston, Massachusetts
Loisirs : Reading, writing, sports and travel
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

La masse haitienne sera-t-elle toujours perdante ou abusee? Empty Re: La masse haitienne sera-t-elle toujours perdante ou abusee?

Message  Rico Mar 18 Mai 2010 - 15:29

Arché Jean a écrit:Yon emisyon radyo nan kapital a revele ke secte prive a te benefisye twa zan "franchise douaniere" apre ke yo te voye presidan Aristid an egzil. Le groupe des 184 avait mobilise les masses du pays pour arriver a leur propres fins. Apres le success de leur mouvement, ces gens ont bu le jus du fruit de l'arbre tandis ke pep la pa jwen anyen. Je me demande quand les masses haitiennes cesseront-elles d'etre une bande de moutons de panurge aux mains de nos politiciens, elites et bourgeoisie. Quand ces masses vivant dans la misere noire comprendront-elles qu'elles doivent defendre leurs propres interets.

Arché votre commentaire sur les franchises douanières de l'après Aristide s'expliquent par les sabotages des bandits à la solde de Parti Lavalas qui ranconnaient et intimidaient la classe d'affaire. L'économie stagnait, le centre ville etait rendu un enfer. Le grand commerce et le commerce informel sont devenus inopérants. Les importateurs étaient sur leurs gardes en évitant le bord de mer qui était le repaire des bandits chimériques.


Le regime transitoire de l'époque a eu la fameuse décision de cette franchise douanière pour compenser les pertes et inciter la reprise des acticivités commerciales et industrielles. Le grand commerce et le secteur informel ont bénéficié de cette mesure qui va donner un nouveau souffle à l'économie. Le secteur industriel reprend de vigueur au fur et à mesure leurs activités. Ce que vous ne dites pas ce secteur a du faire face des à couts elevés en embauchant une armée de gardiens pour assurer la securité de leur personnel et leur entreprise.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum