Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

+11
jafrikayiti
OBSERVER KEEN
Le gros roseau
Mon Ayiti
Amoph
Thunder
Rico
Joel
Marc-Henry
kakakok
Marc H
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Marc H Mer 14 Juil 2010 - 10:11

On dirait depuis que le président s'est marié l'année passée tous ses amis l'ont quitté. Cela nous rappelle bien l'histoire de JCD dans les années 80 ou après son mariage princier, son gouvernement tomba en chute libre .

Ce qui arrive à Préval ces jours -ci ressemble à la défaite de Jean Claude Duvalier en 1986. Peut-on penser cela arrivera à Préval ? Bon sang ! Qu’est-ce qui lui arrive ? Tout le monde est contre lui , disons presque tout le monde est contre lui .

Pourtant au début de son mandat , Préval avait découvert une nouvelle façon de parler avec les opposants. Il y avait trouvé son compte en créant des alliances , des consensus plutôt que des querelles stériles comme on a vu ces jours-ci. Mais qu'est-ce qui se passe ?

Premièrement , nous constatons avec regret que le président Préval n'est pas à sa bonne forme politique. Deuxièmement , nous avons l'impression que quelque chose ne va pas trop bien dans son entourage. D’ailleurs , ses voyages ratés à Cuba et au Vénézuela en disent long. Il y a quelque chose qui ne va pas . C’est certain .

Il faut dire que tout semblerait être en place pour que ça éclate à la rentrée des classes en septembre. On dirait que cela va faire boum dans les rues de Port-au-Prince. D’un coté la population sous les tentes-abris en ont marre de ce gouvernement et, de l’autre coté , les leaders politiques indécents qui piaffent depuis des mois n'attendent que le moment d'en découdre avec un gouvernement qui semblerait maintenant en perte de vitesse .

L'affrontement est à nos portes.

La révolte aura lieu si le président ne fait rien . La guerre aura lieu si le président ne remet pas en question certaines de ses décisions politiques notamment sur le dossier électoral de Fanmi Lavalas . Le président doit savoir qu’il n'a aucun intérêt à avoir tout ce monde sur son dos.

Il faudrait que la crise électorale puisse se régler en vitesse pour que Fanmi Lavalas ne perde pas la face. On a ici un méchant problème avec un Président Aristide qui joue un jeu politique metdam en demeurant chef de son parti en exil. Comment ce parti va-t-il pouvoir faire campagne avec un chef qui ne délègue pas de pouvoir aux autres?

Tout compte fait , un CEP modifié s’avère nécessaire pour calmer le pompon de certaines personnes d’une part et, d’autre part, ce qui me parait extrêmement important pour le gouvernement c’est de lancer les travaux de la reconstruction pour permettre aux chômeurs de travailler. Parce que changer le CEP ne réglera pas le problème des leaders de l’opposition . De toute façon, ils vont chialer parce qu’ils ne savent pas perdre. Ils veulent tous gagner malheureusement .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  kakakok Mer 14 Juil 2010 - 11:24

Voici toute la difference entre Marc et Joel ....Je vois que Marc grandi serieusement ...Marc veut epargner le pays d'un autre 29 Fevrier,,a seule difference Marc il se fait tard ..Le temps politique est en competition avec le temps naturel .....

J'ai deja dit cela Marc Preval ne retournera pas a Marmelade...Son mariage avec la petite rat du palais est tout simplement une toute petite cause..Le lplus grand danger ceux sont les dernieres elections , le second c'est cela qui va lui couter le reste de son mandat son attitude de creer une crise avec ce conseil electoral et enfin Marc c'est L'OPPOSITON N'A RIEN EU !!!!!Marc apres desastre comme cela ce text etait tres mal venu....De toutes facons marc une tres bonne analyse..Aujourd'hui il n'en est plus question de replatrage pour le conseil electoral et demain il sera un peu trop tard pour Preval et l sera tres difficile pour lui de trouver refuge a Cuba ou au Venezuela.....

Marc il reste un autre peu petit pas a faire " TU DOIS AUSSI TE DISSOCIER AVEC PREVAL " C'EST UN TEMERAIRE..LI PWAL ALE TOUT DWA NAN EFONDREMAN........
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Marc-Henry Jeu 15 Juil 2010 - 0:37

Kakakok

Il n'est jamais trop tard pour faire la paix .Ainsi je renouvelle mes demandes politiques au gouvernement haitien.

1) Il faut remanier le CEP pour satisfaire Fanmi Lavalas et certainement certains leaders de l'opposition pustchiste

2) Il faut changer la perception que les gens ont du pouvoir(gouvernement Preval/Bellerive). Pour y arriver, il faut lancer à grand coup publicitaire la reconstruction d'Haiti. Il faut faire bouger les choses. Mettre les gens (hommes et femmes au travail).Je crois que Bellerive pourrait jouer ce jeu. C'est surtout une question d'image. Montrer aux gens qu'on a le contrôle des choses .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  kakakok Jeu 15 Juil 2010 - 7:21


Marc un tres bon demarcage ce qui nouveau dans tout cela tu n as pas attendu les toutes dernieres minutes pour le faire...

Marc retient bien ton souffle ! Moi kkkok je ne vais pas vous accuser de rien et surtout pas de pouchiste , de koudetayist ..J’espere que ton cavalier polka Joel de faire de meme . Je comprends ta reaction ..une reaction normale d’un citoyen honnete qui aime son pays et surtout son president ..
Tout grands observateurs , tout politiciens bien calibres peuvent constater facilement ET CLASSIQUEMENT après le 12 janvier ‘LE RACHE MANYOK EST A EVITER “ L’OPPOSITION N ‘A RIEN EU ! Sommes nous serieusement devant un defit national ou tout simplement le defit d’un president ou le defit d’un petit clan politique ????? Je crois fermement c’est un defit nationale et qu’il nous faut une reponse nationale….
Aujourd’hui maleureusement circonstances obligent il y a un jeux tres malsaint qui se joue : c’est que l’opposition a l ‘oppose utilise a raison la misere du peuple , la situation des rescapes , le mepris et l’inaction du gouvernement pour marquer des points politiques ..
Marc l’opposition n a rien eu cela donne l’impression qui l y a quelques choses a separer ….Oui mon ami il y a quelques choses a separer “ LES REPONSABILITES ????LES IDEES??????ET SURTOUT LES PRISES DE DECISIONS ???????? Mon ami Marc il ne suffit pas de constater que ton ami president est en chute libre et qui l est en train de se preparer une place exil e .Il faut aussi le denouncer ,il faut prendre des positions energiques , il faut agir et surtout pas comme Joel s’enfoncer avec lui dans sa logique de fou …
Autrement dit il faut faire comme kkkok en 1990 – 1991 dire la verite ! J’ai dit la verite a JBA ..IL N ETAIT PAS CONTENT JE M ‘EN FOU !Aujourd’hui j ai choisi l exil volontaire et lui il a eu l exil force ! Je me souviens quand il est tombee pour la premiere fois sur mon texte “ LE VATICAN , LA BOURGEOISIE ET LA CIA “ IL M’AVAIT APPELLE TIENS TOI BIEN JUSTE ME DIRE KORKOT A MAMA ‘M “
Aujourd’hui ma mere est parie a 70 ans et son koko se repose en paix je crois pourtant lui il ne peut pas obtenir un sauf a sens inverse pour visiter sa maman …Oh l’exil est impi !
Marc un dialogue sincere avec l’opposition , un nouveau conseil electoral sont des conditions minimales pourque ton ami president puisse finir son mandate en paix .. NB il n’y aura pas d ‘accord du 6 mars , il n’y aura pas un autre senateur Toussaint a assassiner et surtout pas un autre senateur Paul Denis a arreter et a emprisonner et plus a empoisonner a le venin de l’inite !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Joel Jeu 15 Juil 2010 - 8:26

KKKOK;
Ou t ap bay ARISTIDE konsèy?
PAUVRE ARISTIDE.
Vous ètes un fasciste;admettez le!
PREVAL pa dwe opozisyon an anyen;li te genyen eleksyon.Sa l dwe fè ,se pou l jwe jwèt lan fran,se pou l pa lan koken!
Men misye detèmine pou l ekate FANMI LAVALAS,malgre avètisman milye ""liberal"" yo OZETAZINI ,menm milye konsèvatè yo.
Pou milye konsèvatè yo,anpil lan yo pa gen anyen kont FL ankò.FL se yon pati modere;gen anpil gouvènman lan AMERIK lan ki byen a goch FL ETAZINI pa okipe yo.
Oumenm MARC,sispann ak bagay ke ARISTIDE a letranje ,se pou l nonmen yon lòt moun alatèt PATI an!
Li te fè sa.Li te bay Dr MARYSE NARCISSE otorizasyon pou li rekrite kandida.Li te monte sou radyo pou l di sa.KI SA OU VLE LI FÈ ANKÒ?
MARC,
AYITI pa KANADA ou byen OZETAZINI;yo pa ekzile dirijan politik;kididonk sispann jije ARISTIDE ak FL sou kritè pati lan peyi sa yo.
FL pa p renye ARISTIDE;LI SE LASDATOU PATI AN;donk sispann repete bagay ou yo!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Marc H Jeu 15 Juil 2010 - 11:15

Joel

Il est vrai que ma culture politique canadienne québécoise influence mes positions politiques sur ce qui se fait en Haïti. Mais il est aussi vrai lorsqu'on parle de démocratie, il y a des aspects universels dont on ne peut pas ignorer . Cela veut dire que nous devons nous entendre sur l'alternance politique qui , à mon avis , est indissociable à la démocratie. On a qu’à prendre la constitution de 1987 qui exige cette alternance à tous les 5 ans au sein de l’état .
Ce qui fait en grande partie la qualité et la beauté de la démocratie, c’est le changement . C’est l’élection d’un nouveau dirigeant. C’est la passation de pouvoir à un nouveau élu. Que c’est beau , n’est-ce pas !

J’aimerais éclaircir cet aspect important à la démocratie une fois pour toute avec vous ami Joel. Mettez cela dans votre tête, je n'ai jamais demandé que Fanmi Lavalas renie Monsieur Aristide. J'ai demandé que le parti lavalas organise une course au leadership pour trouver un successeur à Aristide. Voyez-vous , il n'était pas question de mettre Aristide à la porte. Au contraire , à ce titre , je crois que nous aurons besoin de son expérience en Haiti et au sein du parti Lavalas. Il est bon de penser qu’un jour qu’on pourra consulter Aristide à Titre d’ancien chef et d’ancien président de la république. Il deviendra le sage national de la république .

J’aime beaucoup Monsieur Aristide parce qu’il a consacré toute sa vie à la cause des plus démunis. C’est un homme dévoué et passionné comme je disais dans un autre poste. C’est parce que je l’aime que je lui demande de faire un geste pour son parti et pour son pays. Se retirer comme chef mais de demeurer comme conseiller principal au sein de l’organisation.

Que l'on veuille ou non , Haiti et Fanmi Lavalas doivent s’engager dans une nouvelle ère politique et de Mondialisation généralisée. Les plus jeunes politiciens ont besoin de place pour innover les institutions haïtiennes. C’est pourquoi le chef de Fanmi Lavalas doit permettre aux jeunes de prendre leur place dans l’organisation. Faisons en sorte que le système d’alternance soit une réalité à tous les quatre ans ou 8 ans selon la constitution haïtienne.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Joel Jeu 15 Juil 2010 - 11:52

MARC;
Vous l'avez entendu dire qu'il retournera en HAITI pour ètre à nouveau chef d'état?
FL est un grand parti de masse àplusieurs tendances;c'est comme le Parti Démocrate aux ETATS UNIS avec des tendances de la droite á la gauche et ARISTIDE est l'élément unificateur de ce parti.
MARC;
FL ne renoncera pas à Aristide comme chairman de ce parti.C'est lui qui est un trait d'union entre une MARYSE NARCISSE et un RAYMOND par example.
Vous voulez que FL renonce à un tel atout?
Oui,la démocratie c'est l'alternance mais différent pays ont différentes péculiaritès.
En Inde c'est la famille GANDHI ,depuis JEWARHAL NEHRU qui domine le ""CONGRESS PARTY"" et cela depuis plus de 60 ans.
C'est le peuple Indyen qui le veut ainsi.
Alors MARC cessez avec cette histoire que ARISTIDE devrait nommer un ramplaçant;FL n'en veut pas entendre parler;ce n'est pas dans l'intérèt du Parti!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Marc H Jeu 15 Juil 2010 - 12:00

Joel

J'ai oublié que nous avions une culture de présidence à vie. Alors il serait inutile de continuer à me battre contre les pustchistes en Haiti. Si les chefs de parti sont à vie, je risque de devenir un pustchiste évidemment.

Le kamoken a été produit en réponse à la présidence à vie. Tant et aussi longtemps que les chefs sont à vie, on en aura toujours des tentatives de pustch ou de gnbiste dans ce pays. C'est ce que je crois .

Attention, il ne faut pas perdre de vue que ce forum est orienté vers le travail de Préval et non vers Fanmi Lavalas et Aristide. C'était juste un petit rappel.
Merci

La question est comment Préval va-t-il s'en sortir. Nage pou soti , cela vous rappelle-t-il quelque chose ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  kakakok Ven 16 Juil 2010 - 9:22

[quote="Joel"]KKKOK;
Ou t ap bay ARISTIDE konsèy?
PAUVRE ARISTIDE.
Vous ètes un fasciste;admettez le!
PREVAL pa dwe opozisyon an anyen;li te genyen eleksyon.Sa l dwe fè ,se pou l jwe jwèt lan fran,se pou l pa lan koken!
quote]

Moi kkkk fachiste oh ! Un autre chiste en plus ..Je n'ai aucune peur des surnoms. Serieusement Joel tu es grand majeur vaccinne tu devrais etre cable de faire la difference entre fache et fachiste !!!!! Je suis tout simplement un fache..Marc pour avir tente de dire un peu de verite a Preval et a Aristide est sur le point de devenir putchiste , koudetayiste....

Preval ne doit rien a l'opposition..il doit rien a persone ni al lavalas , ni au peuple a Haitien , ni a Titide encore moins a Jaszon sauf aux groupes mafieux de Bourdons et bien bien a l'honarable sena terre idiiot , beau corps et a sa saint ..

Joel tu es devenue risible tu me fais penser a Prosper Avril qui un matin a fait arreter un malheureux a vec une machette aux abords du palais "" tiens toi bien principale chef d 'accusation " COUP D"ETAT !
Je ne vais pas utiliser ce fameux post de Marc pour te desahabiller , pour remontrer a tout le monde ti tanpe anti demokratik ke wap ekzese depi lontan sou site la .. La preuve est bien grande tu ne peux meme pas t'entendre avec ton cavalier , chevalier polka Marc en Rire ..

ou etone ke mwen te ka konseye titide...salle up 1 salle up !!! menm ou pa janm di yon mo , pa janm sezi we ke l'honorable sena terre idio , beau corps et a sa saint est et etait le principal conseiller de de ton chouchou Preval .....Une toute petite lecon du jour ""LE ROLE PRINCIPLAE D'UN CONSEILLER C'EST DE DECONSEILLER....
DONK JOEL ALE GADE FIGI W BYEN NAN GLAS POU WE AN 2010 SI YON KA A LA FWA PREVAL ET ARISTIDE LI VREMAN MANKE FEY !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Joel Ven 16 Juil 2010 - 10:23

TONNAS KAKAKOK!

Mwen pa pou pèsonn.Mwen pa pou PREVAL,mwen pa pou ARISTIDE;mwen se pou dwa pèp lan chwazi dirijan li,lib e libè.
Menm si se yon ""bayakou"" lan LAFOSÈT ,STELÈN,SITE SOLÈY li chwazi;m ap defann dwa li pou l fè sa.
Oumenm ou pa pou sa.Si pèp lan chwazi yon moun ou pa renmen ,ou te gen tan pou w dechouke l,pou w fè koreksyon demokratik elt...

PRATIK SA A ,SE PRATIK FACHIS.
OU SE YON FACHIS KAKAKOK,SE PA FACHE OU FACHE.
Zafè w ap di ke w paka pou PREVAL ak ARISTIDE tou;se rans tou.Mwen gen dwa kont yon seri de bagay ke PREVAL ap fè ,men tou mwen absoliman,ABSOLIMAN KONT RANVÈSMAN L.
Paske ,senpman ranvèsman gouvènman ann AYITI,9 FWA SOU 10 mete peyi an lan plis pwoblèm.
Remèd lan anpire ka malad la.
Ki sa ou paka konprann la a?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  kakakok Sam 17 Juil 2010 - 0:42

Oui c etait en septembre des annees dernieres...Quand nos vieux sont devenus courtisans et intatades c'est a nous de pendre les reines de l'universite Marc en Rire .Classiquement il n'y pas de fachiste Haitiens de nos dernieres geenrations il y quelques rares sanguinaires haitien qui ont tente le fascisme mais malheureusement trop idiot n arrivent pas a bien copier les princimpes des grand fachistes Italiens ..C'est pourquoi on les appelle FACHSTE CREOLE >>FRANCOIS DUVALIER , PROSPER AVRIL , JEAN BERTRAND ARISTIDE ET RENE PREVAL .....

Rechercher dans: Tribune Libre- Nap pale tet kale Sujet: LE FASCISME CREOLE EXISTE OU EXISTAIT-IL EN HAITI ? Dim 9 Sep - 5:12
Dernierement on dit en haiti on importe presque tout .Nous avons une tendance a accepter et apprecier tout ce qui vient de l'etranger...
orlando Marvil / les observateurs nationaux , Caputo au lieu et place d'une media interne, Gouverneur Island en lieu et place de la villas d'accueil...Munistha en lieu et place des FAD'H. Les petits soldats Jordaniens en lieu et place de petit malice., le fascisme en lieu et place du marronage..

Le terme fascisme est un mouvement politique d'origine Italien apparu en 1919 . Ce terme fascisme recouvre le mouvement et le regime Italien de 1922 a 1945 . Son origine provient de la fondation apres la premiere guerre mondiale par Benito Mussolinid'un groupuscule comme (fanmi lavalas ou platfom l'espwa ) appele Faisceau de combat ou chimeres ce qui donnera les expressions fascistes et fascismes ....
Au sens large , le terme a pris un sens generique .Le modele s'etant exporte dans toute l'Europe (Magazine en Allemane , Franquisme en Espagne ) le terme s'est ensuite etentendu a tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort , pronant l'etat securitaire , les metiers organises en corporation ceci au moins jusqu'en 1945 l'exaltaltation du sentiment nationaliste et une politique reactionnaire ..

C'est vrai le terme est polémique : dans le débat politique contemporain, le terme de fascisme est devenu une injure politique. Les adhérents à certaines idéologies politiques tendent à associer le fascisme à leurs ennemis, ou le définissent comme étant l'opposé de leurs propres visions (ex :« islamo-fasciste » à l'encontre de pouvoirs islamistes intégristes ; les staliniens ont ainsi un temps traité des dirigeants sociaux-démocrates de « social-fascistes »). Fanmi lavalas / Espwa .


Mais reelement n'y a-t-il pas une tendence , une pratique non devoilee du fascisme creole... Dans notre vie publique ou privee ???Notre fameux Code ethic interprete par un seul homme sur qui il veut , quand il veut et comme il veut
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Joel Sam 17 Juil 2010 - 8:12

Vous ètes un FASCISTE ,KAKAKOK.
Le FASCISTE TYPIQUE HAITIEN.
Le mot vient du mot ""fait"",du mot latin ""facto"".
Vous ètes contre ""une personne,un vote"" ,c'est du fascisme.
Si le peuple élise quelqu'un que vous n'aimez pas,vous vous arrogez le droit de le renverser.C'est du fascisme.
Je vais chercher une citation de FREDERICK DOUGLASS ,qui vous avait décrit avant la lettre;vous et ceux qui pensent comme vous.
I L vous disait de cesser ces pratiques de coup d'état qui d'après lui ,détruisait le pays et que ce pays n'avait aucun espoir devant ceux qui continuent d'effectuer ces ""corrections démocratiques""
IL le disait ,il y a 117 ans,le 2 JANVIER 1893.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Joel Sam 17 Juil 2010 - 8:36

Laissez moi citer SUN TZU.C'est pour ceux qui aiment la voie de la confrontation,pour ceux qui pensent que si ""le rapport de force ""leur est favorable,ils agissent en consèquence.
SUN TZU est reconnu comme l'un des plus grands ""philosophes"" de tous les temps.Ici ,aux ETATS UNIS,on étudie sa pensée aussi bien que dans les écoles militaires que dans les écoles de ""business""
PREVAL ferait aussi bien de le lire.Voici ce qu'il avait dit,il y a 2600 ans.

""La victoire n'est pas une fin si le prix dont elle a été payée est plus ruineux que le combat indécis.La bataille n'est pas une fin si elle n'a pas pour effet de convaincre l'ennemi que la lutte est désormais impossible.La destruction de l'ennemi n'est pas davantage une fin que l'anéantissement des richesses et l'incendie des lieux,car les sentiments de haine que déchaine une telle méthode sont générateurs de conflits perpétuels.
Il ne faut donc faire la guerre que si on ne peut l'éviter;on ne recherchera pas la victoire que si AUCUN COMPROMIS NE PEUT ÈTRE TROUVÉ.
Dans tout ennemi,il faut voir un allié de demain,comme dans tout allié,un ennemi éventuel""

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  kakakok Sam 17 Juil 2010 - 13:09

Joel a écrit:Laissez moi citer SUN TZU.C'est pour ceux qui aiment la voie de la confrontation,pour ceux qui pensent que si ""le rapport de force ""leur est favorable,ils agissent en consèquence.
SUN TZU est reconnu comme l'un des plus grands ""philosophes"" de tous les temps.Ici ,aux ETATS UNIS,on étudie sa pensée aussi bien que dans les écoles militaires que dans les écoles de ""business""
PREVAL ferait aussi bien de le lire.Voici ce qu'il avait dit,il y a 2600 ans.

""La victoire n'est pas une fin si le prix dont elle a été payée est plus ruineux que le combat indécis.La bataille n'est pas une fin si elle n'a pas pour effet de convaincre l'ennemi que la lutte est désormais impossible.La destruction de l'ennemi n'est pas davantage une fin que l'anéantissement des richesses et l'incendie des lieux,car les sentiments de haine que déchaine une telle méthode sont générateurs de conflits perpétuels.
Il ne faut donc faire la guerre que si on ne peut l'éviter;on ne recherchera pas la victoire que si AUCUN COMPROMIS NE PEUT ÈTRE TROUVÉ.
Dans tout ennemi,il faut voir un allié de demain,comme dans tout allié,un ennemi éventuel""

De tres belles paroles je vous dit sincerement merci mais nous sommes en 2010 je ne vois pas aucune lecon qui explique votre tolerence a la fois pour les deux mauvais larrons Rene Preval et Jean B Aristide ..Je ne comprends pas cette logique ???Cette personalite comment pouvez vous defendre supporter a la fois J B A et R G P en 2010?????? SUN TZU c est vraiment un sage mais il n'a pas dit qu'il faut supporter deux salle up a la fois...qui ne peuvent pa s entendrent sur le le comment avilir , desahabiller et apauvrir Haiti ??
Joel serieusement je vais vous aider Il faut faire comme votre cavalier Chevalier polka ..DES DUEX SUPERS SALLE UP IL FAUT CHOISIR UN ! MARC A CHOISI PREVAL JE N AIME PAS SON CHOIX JE NE FAIS QUE RESPECTER SON CHOIX......JOEL NOTRE PERE DELIVREZ NOU DU MALIN...PREVAL OU ARISTIDE QUI DES DEUX EST REELLEMENT LE PERE DE L'ENFANT QUE VOUS PORTEZ ACTUELLEMENT ..L'ENFANT DE LA HONTE ????LE MEPRIS POUR LA MISRE ET LA SOUFFRANDE DU PEUPLE HAITIEN ET L'AMOUR AVEUVLE POUR LE GOUPE MAFIEUX DE BOURDON ???????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Marc-Henry Lun 2 Aoû 2010 - 10:26

Pour avoir écrit que Préval est en train de creuser son trou ...politique. On a baptisé Marc de mercenaire.
Tout compte fait, Marc persiste et signe à dire que Préval a mal géré le dossier des élections notamment sur la question de Fanmi Lavalas. Pour cette raison, il s'est mis dans l'eau trouble et fort probablement il finira ses jours comme ses prédécesseurs ...en exil.
Si Marc est un mercenaire pour avoir écrit cela. Vous êtes un membre méchant.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Rico Lun 2 Aoû 2010 - 10:39

Marc-Henry a écrit:Pour avoir écrit que Préval est en train de creuser son trou ...politique. On a baptisé Marc de mercenaire.
Tout compte fait, Marc persiste et signe à dire que Préval a mal géré le dossier des élections notamment sur la question de Fanmi Lavalas. Pour cette raison, il s'est mis dans l'eau trouble et fort probablement il finira ses jours comme ses prédécesseurs ...en exil.
Si Marc est un mercenaire pour avoir écrit cela. Vous êtes un membre méchant.


Enfin le ''kanayen-ayisyen'' qui respire à plein poumon l'air de la democratie a fini par dire son mot.


Mr Preval est en situation illegale, Bellerive joue aussi sa peau dans cette aventure perilleuse. Preval le sait bien. Il risque la prison comme le dit ses adversaires politiques.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Thunder Lun 2 Aoû 2010 - 11:05

Finalman Marc kòmanse wè reyalite an anfas. Men eske se yon ti kou anba senti ki pou finalman montre Marc ke genyen manb "mechan" ki pa genyen lòt okipasyon apa de kakaye tout jounen? Passons!... parazit sa yo pa enpòtan. Sa ki enpòtan w se ke wou finalman wè reyalite a anfas.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Amoph Lun 2 Aoû 2010 - 14:14

Jeton un peti kou dèuy retrospektif lè zami :


http://www.forumhaiti.com/haiti-politique-f3/pendant-la-distraction-pre-electorale-30000-haitiens-font-face-a-la-deportation-t5777.htm

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Mon Ayiti Sam 11 Déc 2010 - 11:05

D'une source crédible , Preval quittera le pays dans les prochains jours. Si Préval avait écouté Marc Henry, il ne serait pas exilé.

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Le gros roseau Sam 11 Déc 2010 - 11:17

Le plus tot le mieux pour le pays.Qu'il s'octroie une longue vacance jsuqu'au 7 Fevrier.Il est la source de tous nos problèmes.Allez au diable traitre.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Joel Sam 11 Déc 2010 - 14:48

Thunder a écrit:Finalman Marc kòmanse wè reyalite an anfas. Men eske se yon ti kou anba senti ki pou finalman montre Marc ke genyen manb "mechan" ki pa genyen lòt okipasyon apa de kakaye tout jounen? Passons!... parazit sa yo pa enpòtan. Sa ki enpòtan w se ke wou finalman wè reyalite a anfas.

WI THUNDER;

Ou genyen repons lan.Si w pa renmen yon moun ,se chanbadman.
Se reyalite pa w.
MARC;
Pran tEt ou;pa prese ;reflechi;toujou konnen ke pa janm genyen yon sEl repons ;gen plizyE;bon repons lan ,se sa ki fE mwens mal lan e plis byen.
Depi yon moun ,ap vin di w li konnen ;se yon ENBESIL.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Rico Sam 11 Déc 2010 - 15:45

Mon cher Marc


Cessez d’être moins partisan et faire preuve de plus d’objectivité. Vous avez parlé de renvoyer le CEP qui est le nœud à défaire dans cette mascarade électorale qui met certains candidats de l’opposition en échec. Preval a toujours gouverné en délinquant, en voulant s’approprier par fourberie tout pour lui.

Des preuves palpables des sénatoriales de l’année dernière dans le Sud et l’Artibonite sont édifiantes. Il a été clairement prouvé le degré de malhonnête d’un CEP au service d’un pouvoir machiavélique.

L’histoire se récidive avec ces élections ou le pouvoir essaie de gagner par tous les moyens. Vous devez comprendre les frustrations d’une opposition qui se fait battre déloyalement avec un CEP complice.

Il se trouve que cette opposition est en plus piégée par l’appareil judiciaire dont les nouveaux commissaires et les juges refusent ou ne sont pas disposés à collaborer pour faire appliquer la loi électorale sur le territoire.

Ils sont nouvellement nommés par le pouvoir judiciaire sur des bases de clientélisme. Vous voyez le pouvoir à tous les ingrédients en main pour tronquer ces élections. Actuellement nous sommes à un carrefour ou les circonstances aggravantes comme, le tremblement de terre et le cholera semblent vouloir mettre un frein aux dérives du régime Bellerive-Preval.


Le ton a complètement changé, il ne faut pas chercher dans des histoires loufoques de femme de la Présidente. C’est plus sérieux que cela, le bon peuple est en colère, il cherche un sauveur comme ces crétins du pouvoir les ont habitués. Le premier venu comme Micky les attire, d’un autre côté Mirlande Manigat que vous sousestimez, retire son épingle du jeu.


La bataille pour le contrôle d’une des 2 chambres n’est pas terminée. Il va falloir pour l’opposition de gagner sur le plan de recomptage des votes et des mises en appel, ensuite le deuxième tour des législatives.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Invité Sam 11 Déc 2010 - 16:09

Rico a écrit:Mon cher Marc

Cessez d’être moins partisan et faire preuve de plus d’objectivité.


Rico,

Je ne vois comment vous pouvez demander à un partisan d'etre objective ou neutre dans ses analyses....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  OBSERVER KEEN Sam 11 Déc 2010 - 17:38

ses valises de voyages sont deja remplies de vetements? pas necessairement car l'homme n'aime pas les bons vetements.
no wonder this man is indifferent toward to his own people; for he always looks as if he is wearing rags.
let him stay though so he can spend the money they stole right back into the country!!!!!

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  jafrikayiti Sam 11 Déc 2010 - 17:52

Rico a écrit: "C’est plus sérieux que cela, le bon peuple est en colère"

100% d'accord!

"il cherche un sauveur comme ces crétins du pouvoir les ont habitués".

pas du tout d'accord! Je crois au contraire que "le peuple" a donné assez de signes pour démontrer qu'il ne se cherche point de "sauveur" mais bien des "élites" qui soient a la hauteur de leur responsabilités. Sinon, ils auraient déja été satisfaits de tous les faux sauveurs que l'on a jeté sur son sort depuis des années....Autant les Tarzan réunis: Bill Clinton, Bill Collier, Sean Penn elatriye...que les gouverneurs de la rosée - toudenkou - comme Wyclef, Bellerive, Manigat ou Sweet Micky.

Rico a écrit: "Le premier venu comme Micky les attire"

Archi-faux! Martelly est un anarchiste qui sait mener un char carnavalesque et c'est bien ce qu'il a fait tout au cours de cette electionavalle montée a la sauce hollywoodienne. Le "peuple" s'amuse et ramasse quelques sous mais il n'est pas dupe pour autant (voir reportages d'Al Jazeera). Vous faites semblant d'ignorer que pas plus de 20% de la population éligible au vote ne se mobilisa le 28 novembre - ceci pour supporter 19 candidats! Or, de ce 20% très peu ont affiché un quelconque intérêt pour la mascarade post-28 novembre - que se fussent les bandits qui massacrent, pillent et brûlent dans les rues, que se fussent les supporters non-violents qui participent au tribunes téléphoniques ou les fora internet en Haiti ou en diaspora.

La popularité de Martelly (le candidat a la présidence d'Haiti) est une illusion médiatique aussi fausse que les pourcentages que présentaient l'agence BRIDES avant les élections, ou encore ceux inventés de toute évidence par le CEP, les ambassades, ou encore la chaine RFI qui s'empressa d'annoncer le matin du 7 décembre un deuxième tour Manigat - Martelly....tout le monde bluffe! Ils se foutent éperdument que les résultats qu'ils promeuvent réflètent ou pas la volonté du "peuple". D'ailleurs que des millions n'aient point reçu les documents leur permettant de voter ne les avait guère troublé l'esprit avant qu'il ne devienne trop évident que le CEP et Préval ne manigançaient point en faveur de leur poulain a eux. Donc, nous avons affaire a une carence généralisée de force morale. Bluff! bluff! tout moun sou bluff! We got enough of that stuff! chantait Original Rap Staff de regretté mémoire.

Rico d'écrire: "d’un autre côté Mirlande Manigat que vous sousestimez, retire son épingle du jeu".

Elle manigance et magouille! Son épingle n'est retiré d'aucun jeu. Elle se positionne comme parfaite petite marionnette, gentille et malléable a merci pour les néocons. Mais, pas plus que cette stratégie n'a marché pour Préval, elle ne saurait donner de bons résultats pour Mirlande Manigat. Oui! dans un premier temps madame profitera d'une lune de miel avec les corrompus de l'international - au grand dam de ses compatriotes Haitiens. Mais, le moment de sa date d'expiration venu, elle sera mise de cote sans cérémonie ni considération pour services rendus, comme Préval.

La solution passe par les respect des droits inaliénables de la population haitienne. Que les Haitiens privilégiés (vous et moi inclus!) acceptions enfin le principe 1 vote= 1 homme ou 1 femme. Laissez le processus de la marche vers la démocratie participative suivre son cours. Si la majorité se trompe, au moins les élus seront imputables envers la population haitienne et non envers les corrompus de l'international. Pour une paix durable entre frères et soeurs haitiens, montrons nous capables et prêts a tous les sacrifices. Acceptons tous de perdre un peu afin de mériter la victoire collective et ultime!

Nous avons osé être libres, osons l'être par et pour nous-mêmes!

Jaf


Dernière édition par jafrikayiti le Sam 11 Déc 2010 - 18:08, édité 1 fois

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

 Haiti-politique : Si  Préval ne fait rien , il risque de  finir  en exil  Empty Re: Haiti-politique : Si Préval ne fait rien , il risque de finir en exil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum