Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs

5 participants

Aller en bas

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Empty René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs

Message  Rico Dim 18 Juil 2010 - 16:40

Ranmase : « René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs » déclare Me Camille Leblanc de « Aimer Haïti »

Le sénateur Roody Hériveaux, par téléphone, a tenté de justifier la position du président René Préval et essayer de défendre le conseil électoral décrié par une grande frange de la classe politique mais, il a tout de suite été pris à parti par l’ancien maire Evens Paul qui a jugé scandaleux le fait que l’ancien parlementaire ait choisi de défendre un régime et le président René Préval en particulier qui pourtant maintient le leader historique de son parti en exil.

« M. Hériveaux doit dire clairement s’il est toujours membre de Fanmi Lavalas car, le parti était dans les rues contre René Préval à l’occasion de l’anniversaire de M. Aristide alors que « le sénateur, lui, continue de défendre le locataire du palais national et lui sert de porte-parole non-officiel », a indiqué M. Paul sur le panel de Ranmase ce samedi.

L’ancien membre du sénat de la 48e législature, fidèle à ses habitudes, s’est lancé dans une attaque en règle contre l’opposition qui aurait peur des élections et préfère opter pour « une mobilisation stérile contre le pouvoir du président Préval ». Evens Paul a rétorqué en disant : « Celui qui a peur des élections, c’est plutôt René Préval qui a exclu La Fanmi Lavalas du processus électoral et voilà que je défends la cause du parti de votre leader alors que vous, vous contribuez, par votre action de trahison à le garder en exil ».

Me René Julien de l’Action Démocratique pour Bâtir Haïti (ADEBAH) a voulu, lui, s’attaquer au système qui a rendu un René Préval possible. « Avant de m’engager dans la bataille contre ce CEP et contre René Préval, je dois d’abord m’assurer que l’opposition a bien retenu la leçon et qu’elle va vraiment travailler sur une vraie alternative pour empêcher que de tel phénomène ne revienne au pouvoir en Haïti », a dit Me Julien qui a jugé l’attitude du CEP arrogante et indécente : ‘’Au nom de quel droit peut-il s’arroger à inviter des partis à une réunion alors que personne dans la classe politique réelle ne reconnaît sa légitimité et son autorité ‘’, s’est emporté le président de l’Amicale des Juristes.

Me Camille Leblanc de « Aimer Haïti » a pour sa part indiqué que le CEP est illégal et inconstitutionnel ; il n’a pas mandat pour organiser les élections. ‘’Si on se réfère à l’arrêté du président Préval en date du 19 Juin dernier pour insinuer que le collège électoral a mandat pour ces élections, je dis carrément non car, celui-ci avait un mandat sorti d’un consensus entre tous les secteurs qui avaient désigné des représentants, si le premier mandat consistant à organiser le scrutin législatif est devenu caduc avec le drame du 12 Janvier et la non tenue du scrutin du 28 Février, le processus devait être repris à la base’’, a déclaré l’ancien ministre de la justice qui a retracé, avec un luxe de détails, les violations de la loi par le président et aujourd’hui, précise Me Leblanc, personne ne fait confiance au président Préval pour organiser les élections.

Se voulant conciliant, Me Leblanc a indiqué qu’on ne doit pas salir l’image de la présidence et faire peur au président, on doit lui donner la garantie qu’il ne va pas en exil, ni en prison si c’est réellement ça son inquiétude. Mais, il doit cesser de violer la constitution; s’il continue, il n’aura pas d’autres destinations en effet sitôt terminé son mandat de la honte, a prévenu Me Leblanc.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Empty Climat de paix!

Message  Marie Avril Sam 31 Juil 2010 - 15:45

Climat de paix réclame tout le monde. Personnellement cela veut dire ''confiance mutuelle'', ''écoute'', ''empathie'', ''partage'', ''solidarité'', ''respect''. C'est ce que je comprends dans la déclaration de Me Camille Leblanc de ''Aimer Haiti''.
Je ne connais pas Monsieur Préval personnellement, ceci prouve ma neutralité dans ce débat. Par contre, je sais que Mr Préval en tant qu' '' être humain'' est aussi touché que nous par tout ce qui arrive actuellement dans notre pays. En tant que personne, il a ses forces, ses faiblesses, ses besoins, ses désirs comme ''monsieur tout le monde''. Aussi, je crois qu'il a peur comme beaucoup d'entre nous du phénomène de ''fratricide'' qui sévit en haïti depuis belle lurette.
Prendre la personne là où elle est, prônent les éducateurs pour l'amener à évoluer. Je dirais la même chose dans le cas qui nous intéresse ici. Donner une seconde chance à Monsieur Préval car il est notre leader en place, il n'avait pas forcé les portes du palais pour s'installer à ce que je sache. Le tremblement de terre doit être pour Monsieur Préval et nous une opportunité de s'unir dans le respect des uns des autres.

Marie Avril
Junior

Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Loisirs : L'écriture
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Empty Re: René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs

Message  Rico Sam 31 Juil 2010 - 16:52

Madame Avril qui ne voudrait pas donner la chance à Preval pour son pays. Son ancien ministre de la justice Camille Leblanc devenu un leader opposant abonde dans le même sens. Vous le dites si bien que Preval a ses forces et aussi ses faiblesses.

Preval sait bien servir de ces éléments pour tirer avantage. Depuis ses premiers pas en politique avec Aristide, il avait l'air minable pourtant après avoir jouer au doublure pour celui-ci, il est rendu maitre dans la manipulation et les mauvais coups.

Il est tellement fort et sur de lui même, il a mis au rancart son ancien chapeau légal le parti Lavalas. La communauté Internationale semble bien s'accomoder de cette fourberie au point que son CEP est rendu juge et parti dans une joute électorale tronquée d'avance.

Vous dites de lui donner une seconde chance, mais je vous ferai remarquer il devait avoir plus que deux à date. C'EST UN CHAMPION DES ÉLECTIONS FRAUDULEUSES. Je vous fais grâce de faire un décompte en règle.

C'est vrai qu'il n'a pas forcé les portes du Palais, mais on peut dire qu'il est un tricheur plus sophistiqué en se servant d'autres filous comme la communauté Internationale et le CEP pour prendre d'assaut le pouvoir sans passer au second tour. Comme le dit si bien Manigat son opposant, il avait toute la capacité de le battre , mais il a préféré salir sa victoire dans la violence et l'intimidation.

Venons au fait en parlant de lui donner la chance, qu'est ce vous espérez d'un Président qui veut toute l'espace politique? Est-ce qu'il va permettre au parti Lavalas de présenter à nouveau ses candidats pour les 2 chambres? Est-ce qu'il va négocier le renvoi du CEP ou certains de ses membres pour permettre la participation de ses opposants?


Dernière édition par Rico le Sam 31 Juil 2010 - 20:25, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Empty Travailler avec les forces positives

Message  Marie Avril Sam 31 Juil 2010 - 20:24

Merci Rico de faire avancer le débat sur cette question!
J'ai noté les faiblesses de Monsieur Préval que vous aviez mentionnées. Elles sont au nombre de cinq décrites très explicitement. La force attribuée à Monsieur Préval par Manigat est voilée d'une autre faiblesse: je cite: Il a la capacité de battre Manigat mais a sali sa victoire dans la violence et l'intimidation...
Permettez-moi Monsieur de revenir avec l'idée de seconde chance (bien qu'il a eu déjà deux comme vous aviez mentionné). Il est actuellement en poste, n'est-ce pas? Donc, il a encore une chance de démontrer sa capacité de leader sous un nouveau jour...Il est sous le feu de la rampe, c'est le moment où jamais de démontrer ce qu'il a de bon en lui. Les yeux du monde entier sont dirigés sur Haiti actuellement, nous le savons tous. C'est le moment pour nous aussi haitiens de démontrer notre capacité de prendre notre vie en main, de faire un tour de 180% et de changer notre mentalité ''chien manjé chien''. NOTRE SEULE PORTE DE SORTIE EST DE NOUS UNIR. Les opposants ont leur rôle à jouer aussi pour un climat de paix. Je ne crois pas que c'est en étalant le mauvais côté de Mr Préval que les choses vont s'arranger. C'est tout ce qui se fait au pouvoir politique depuis la nuit des temps en Haïti; Salir la réputation de l'autre pour arriver à notre fin.
Maintenant, qu'est-ce qu'on peut faire? La blessure est là et et la plaie est très vive. Nous devons la panser bien entendu dans la mesure où l'on veut guérir. Dieu merci, il existe encore des leaders de bonne volonté. Ouvrons nos yeux, nos oreilles pour les détecter. Est-ce qu'ils parlent d'humanité? d'éducation? de besoins? de défis à relever?
Pour revenir à Monsieur Préval, nous devons lui dire ou lui écrire ce que nous désirons le plus pour Haiti : La sainte PAIX par la participation de tous et de toutes dans des projets selon leur talent et leur disposition, VIVRE et non survivre.
Pour l'élection, il est sur et certain qu'on doit donner la chance à tous les coureurs. Je ne vois pas comment on peut s'opposer à cette idée si toutes les parties s'occupent de leur plateforme électorale. Là encore peut-être que ma suggestion n'est pas politiquement correcte car ce n'est pas mon dada. Par contre, je surveille de près qu'est ce qui sorte de leur bouche. Parle-t-il d'humanité? D'éducation? De besoins? De défis à relever? dans un mouvement d'unité pour la patrie.

Marie Avril
Junior

Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Loisirs : L'écriture
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Empty Re: René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs

Message  Joel Dim 1 Aoû 2010 - 8:51

Messieurs;
Assez avec cette affaire de deuxième tour et répéter ce qu'avance ce pécheur en eaux troubles ,du nom de MANIGAT.
Le peuple savait ce que planait MANIGAT et ses sbires pour le deuxième tour.Les GNBistes avaient un controle absolu de la PRESSE,ils étaient tous pro MANIGAT et anti-PREVAL.
Dans leur optique ,ils pensaient que PREVAL allait permettre à ARISTIDE de retourner en HAITI ,avec tout ce que cela impliquait.
Les GNBis n'avaient nullement l'intention de laisser PREVAL gagner un deuxième tour quelque seraient les conséquences.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Empty Re: René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs

Message  obsèvatè Dim 1 Aoû 2010 - 12:21

Marie Avril a écrit:
tout ce qui se fait au pouvoir politique depuis la nuit des temps en Haïti; Salir la réputation de l'autre pour arriver à notre fin.

La notion de transaction est une chose que "les politiciens haïtiennes" ne maitrise pas..
Faudrait les donner quelque cours de marketing,communication et leadership ... René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Icon_study René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Icon_study



Pour l'élection, il est sur et certain qu'on doit donner la chance à tous les coureurs.
Tous les coureurs ont leur chances mais ils n'ont pas confiance en leur capacité de gagner les élections c'est tout....
Pour ce qui de Fanmi Lavala,ils savent quoi faire afin de participer aux élections mais vu qu'ils n'ont plus de leader et en baisse de régime...Yo chita ap fè dilatoi...Yo kap bay tout moun manti men yon lè sa ap fout eklate nan figui yo.


obsèvatè
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 200
Localisation : la nature
Opinion politique : ....
Loisirs : ....
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Empty Donnons-nous la main!

Message  Marie Avril Dim 1 Aoû 2010 - 14:25

Alors, il reste qu' à nous donner la main pour faire de cette prochaine élection, une célébration et non une confrontation.
Je propose que nous écrivions une lettre à Monsieur Préval ( leader sur place en Haiti) pour lui dire ce que nous voulons comme projet pour notre pays. Cela peut être sous forme de questions qu'il devra répondre afin de garantir son leadership. ''Sa pass ou sa kass'' comme on dit en bon québécois.

Qui est de la partie? En d'autres mots qui veut être dans la bande?

Marie Avril
Junior

Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Loisirs : L'écriture
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Empty Re: René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs

Message  Marc-Henry Dim 1 Aoû 2010 - 15:06

Marie Avril a écrit:Alors, il reste qu' à nous donner la main pour faire de cette prochaine élection, une célébration et non une confrontation.
Je propose que nous écrivions une lettre à Monsieur Préval ( leader sur place en Haiti) pour lui dire ce que nous voulons comme projet pour notre pays. Cela peut être sous forme de questions qu'il devra répondre afin de garantir son leadership. ''Sa pass ou sa kass'' comme on dit en bon québécois.

Qui est de la partie? En d'autres mots qui veut être dans la bande?

Nous lisons avec beaucoup intérêt vos papiers et nous tenons à vous remercier pour votre participation fructueuse au forumhaiti.

Vous pourriez écrire la lettre et nous l'acheminerons à son destinateur.
A+
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Empty Se donner la main ( tèt ansam)

Message  Marie Avril Dim 1 Aoû 2010 - 15:24

Je vois la rédaction de cette lettre pour commencer comme une ''tempête d'idées'' ( processus d'écriture) avant de l'acheminer. Cela me ferait un plaisir de la rédiger avec les voeux de chacun de nous ( opposant ou pas à Monsieur Préval) venant du forum. Mon adresse e-mail: mavrille@hotmail.com

Ce qui serait un pas de plus vers un ''têt ansam'' sur l'Avenir de notre pays.

Marie Avril
Junior

Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Loisirs : L'écriture
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Empty Re: René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs

Message  Rico Dim 1 Aoû 2010 - 15:36

Madame Avril,


Je suis conscient de votre bonne foi, mais ne comptez pas sur moi pour écrire au Président Preval. Notre président, je le connais personellement et je vous dis dèjà, vous perdez votre temps dans cette entreprise futile.

Vous devez comprendre une fois pour toute cette '' TÈT ANSANM '' recherchée n'est pas dans la nature, ni dans le plan de René Preval. Le COREH doit le rencontrer vous n'avez qu'à suivre les indices de sa bonne foi, suivant les humeurs et les dictats de ses commanditaires de l'International.

Mes respects.....
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Empty Vos voeux à vous?

Message  Marie Avril Dim 1 Aoû 2010 - 17:17

C'est dommage que vous n'acceptez pas d'aller au bout de l'exercice ou de cette démarche?

C'est qui le COREH pour vous? Faites-leur confiance plus que votre leader en place? Et vous, avez-vous des choses que vous aimeriez voir changer dans votre pays? Pourquoi toujours se servir de la logique de Monsieur Préval et de ses membres? Nous, le peuple, commun des mortels! qu'est ce qu'on veut pour l'avenir de notre pays? Doit-on rester les bras croisés comme des bébés qui attendent qu'on leur donne à manger?
Ce n'est jamais futile, et ce dans le respect de soi et des autres, d'avouer ou de mettre à nus même nos besoins les plus fondamentaux ( primaire) : besoin de sécurité, d'appartenance... avoir un toit, manger...Tous ses besoins sont dans la nature de tous les humains.

(Ce n'est ...ni dans le plan de René Préval, vous dites...) Voulez-vous dire que Monsieur Préval ne peut pas comprendre les besoins fondamentaux de tous les humains? Vous allez peut-être me dire que vous, vous avez un toit, vous mangez trois fois par jour etc.... Et le reste de nos compatriotes?

Je crois sincèrement que cette démarche vaille la peine et ce, pas par l'entremise d'une seule personne ( comme proposé par notre administrateur . Nous donnerons signe par le fait même que nous sommes concernés sur l'avenir du pays. C'est l'essence même du forum, n'est-ce pas? En tout cas, comme haïtienne d'origine, j'aimerais ( voeux) que n'importe quel leader qui aspire à devenir président du pays, doit pouvoir nous dire même avant de monter au pouvoir, comment il va s'y prendre pour relever le pays ( gro chaj sa). Et c'est à partir de là que nous devons faire le choix de celui qui est digne de nous diriger.
Je crie encore que sans l'unité des enfants du pays, aucun ne peut relever ce défi. Ce qui est futile je pense, c'est de chialer (expression québécoise) en croisant les bras... Donnons l'exemple d'un petit pas vers la compréhension de la liberté de chaque citoyen et citoyenne. Oui, nous avons besoin de leaders, de l'aide internationale, dons de pays généreux ... mais nous devons aussi démontrer que nous sommes intéressés et concernés sur ce qui se passe chez nous.

Marie Avril
Junior

Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Loisirs : L'écriture
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Empty Re: René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs

Message  Rico Dim 1 Aoû 2010 - 20:44

Madame Avril


Je comprends vos ressentiments à la recherche d'une solution aux problèmes du pays. Sauf que votre approche basée sur le sens de l'honneur, de l'amour et de l'humanisme, ce ne sont pas des vertus que nos politiciens sont habituées. Surtout Mr Preval qui a des comptes à rendre à des forces obscures.

Je dois vous dire que Preval est loin d'être mon leader. Il est tout simplément le dirigeant non souhaité et non voulu pour moi de mon pays.Dailleurs tout le monde connait son histoire, il a été sollicité de force dans son patelin et conduit en hélicoptère à la capitale pour briguer le poste de candidat d'un regroupement bidon.

Je ne fais pas confiance absolu non plus au COREH. La coalition des forces politiques qui exigent des conditions plus démocratiques pour briguer les élections. Vous savez un Parti comme Lavalas est mis de côté de facon illégale par le CEP maintenu par Preval et son gouvernement. Ce groupe ouvre le dialogue espérant trouver des solutions dans cette crise. Il veut aussi des gestes concrets du pouvoir pour trouver un équilbre dans la répresentation des membres de ce corps qui doit gérer les élections.

Je vous demande suivre les négociations pour suivre jusqu'ou Preval veut aller pour montrer sa bonne foi. Vous parlez de respect de soi, de mettre nos besoins les plus fondamentaux ect... Je n'ai pas besoin de vous dire que vous repetez les mêmes arguments des secteurs de la sociéré civile, en Haiti, du diaspora et même de l'étranger.

Notre présidant a un plan bien fislé et programmé avec le CIRH. IL N'EN DEMORD PAS MALGRÉ TOUTES LES CRITIQUES DE PLUSIEURS SECTEURS QUI LUI FONT COMPRENDRE , IL EST MAL PARTI. Notre président ne veut pas ou ne peut pas suivre les conseils salutaires pour resoudre les demandes les plus primaires comme le relogement et calmer la faim des plus démunis. Il faut des sacrifices qui nuisent à certaines forces bien dissimulées.

Ce n'est pas seulement une question de compréhension pour le président, il a d'autres intérêts plus forts et prioritaires qui dirigent le pays par procuration. Preval est loin d'être le président de tous les Haitiens comme vous semblez le croire aussi bien en parlant de l'amour et d'humanité. Il ne fait que suivre et appliquer un programme de ceux qui manipulent le pouvoir.

Vous voyez notre combat c'est de continuer de lutter à travers nos dirigeants fantoches pour déjouer toutes les forces obscures à notre développement, à notre progrès et surtout à notre indépendance.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Empty Ressentiment? Je ne crois pas.

Message  Marie Avril Dim 1 Aoû 2010 - 21:48

Non, ce n'est pas du ressentiment que je vis, je vous rassure Monsieur...
Dans ce dialogue, je propose tout simplement de faire connaître à Monsieur Préval (leader en poste) nos préoccupations, nos intérêts en ce qui concerne notre pays. Mais, si je comprends bien vous aimerez plutôt voir Le Parti Lavalas ( Je répète votre discours:'' avoir des GESTES CONCRETS DU POUVOIR pour trouver un équilibre dans la représentation des membres de CORPS qui DOIT GÉRER LES ÉLECTIONS'' ). Oh là là! Ça sent la soif du pouvoir à plein nez... Monsieur, je suis loin de vouloir voir tel ou tel parti au POUVOIR. Je répète, je ne connais pas personnellement Monsieur Préval et ses membres. Je ne connais pas non plus le parti Lavalas. Par contre, je sens l'urgence de me joindre à un groupe comme ce forum, pour discuter de solutions possibles et même de poser des petites actions comme (écrire une lettre). Vous me demandez plutôt de rester les bras croisés et de suivre les négociations. En même temps vous me dites de ''lutter à travers des dirigeants fantoches...'' J'avoue que ces derniers me laissent dans le vague. Qui sont-ils? Dans la même veine, je ne comprends pas non plus ''rendre compte à des forces obscures...'' J'ai aussi du mal à comprendre que les valeurs comme l'amour, l'honneur ne sont pas des concepts connus par nos dirigeants. Monsieur, rendez-vous compte de ce que vous avancez? Est-ce que vous me dites que ''HAITI'' c'est peine perdue...ça vaut pas la peine d'espérer? Ce ne sont pas des humains qui y vivent? Ajé Bon dié, koté nou yé la?

Marie Avril
Junior

Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Loisirs : L'écriture
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Empty Re: René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs

Message  Rico Lun 2 Aoû 2010 - 0:15

Madame Avril,


Je respecte votre opinion, vous avez le plein droit de croire au President Preval en lui écrivant une lettre pour lui sensibiliser à votre cause. Malheureusement je n'y crois pas¸et je trouve inutile une telle démarche. Je ne vous dis pas de rester les bras croisés, vous êtes libre dans vos initiatives. Je vous dis simplément que je ne partage pas du tout cette idée.

Je ne pense pas non plus que notre pays Haiti est perdu. Un pays a des ressources illimitées et incroyables. Pour moi c'est le regime en place qui va nulle part et qui est incapable de relever les défits que vous esperez tant. Haiti n'est pas non plus le gouvernement, ni la Presidence ou tout autre parti politique.

Je suis loin de defendre Lavalas, n'étant non plus un Lavalassien. Sauf que Preval manipule un CEP qui met tous ses adversaires en dehors d'un processus legal et démocratique les élections. Alors comment voulez-vous dialoguer avec un regime pareil qui prend toute l'espace politique?


ll y a aussi les élections truquées des SENATEURS, comment voulez-vous discuter avec un regime qui n'a aucune credibilté? Et qui fait tout pour controler les 2 chambres de facon malhonnête et illegale.

Le pays peut se relever et doit se relever c'est l'espoir de tout un peuple qui souffre trop longtemps. Sauf que, je vous le redis il faut savoir lutter de la bonne manière, reconnaitre les vrais amis et les alliés de ce pays. Non vous adresser ou attendre qui que ce soit des profiteurs, ses ennemis. Je vous dis bonne chance dans votre noble démarche.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Empty espoir ravivé

Message  Marie Avril Lun 2 Aoû 2010 - 10:25

Merci beaucoup Monsieur pour vos propos à mes yeux plus NUANCÉS!
- ''Haiti n'est pas perdu''
- ''ressources illimitées et incroyables''
- ''régime qui n'a aucune crédibilité''
Ce sont des propos classiques qu'on pourrait entendre partout dans le monde contre les régimes au pouvoir.
Vous avez monté d'un cran la dignité des haitiens et haitiennes en tant que personne humaine.

En ce qui a trait à ma proposition, je dirais que le moment ou le lieu n'est peut-être pas vraiment propice à sa réalisation. On se reprendra...
Merci encore

Marie Avril
Junior

Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Canada
Loisirs : L'écriture
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs  Empty Re: René Préval peut encore se rattraper s’il est conscient de ses erreurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum