Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Didier Lebret fait le point sur l'aide accordée à Haiti ces 2 dernières années

Aller en bas

Didier Lebret fait le point sur l'aide accordée à Haiti ces 2 dernières années   Empty Didier Lebret fait le point sur l'aide accordée à Haiti ces 2 dernières années

Message  Rico Lun 19 Juil 2010 - 12:44

Haïti-France
L’ambassadeur de France à Port-au-Prince dément que son pays ait décidé de rembourser la « dette de l’indépendance » à Haïti



Annonce de poursuites contre les auteurs du piratage du site internet du Quai d’Orsay



vendredi 16 juillet 2010,

Radio Kiskeya


L’ambassadeur de France à Port-au-Prince, Didier Lebret, a formellement démenti jeudi une information qui a circulé la veille sur Internet selon laquelle, à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, la France a décidé de rembourser à Haïti la « dette de l’indépendance » perçue par l’ancienne métropole en dédommagement des pertes subies par les colons français lors de la révolte victorieuse des esclaves en 1803.
« Si une telle annonce devait être faite, elle l’eut été au moment approprié, c’est-à-dire le 17 février dernier, lors de la visite en Haïti du président Nicolas Sarkozy », a déclaré le diplomate à Radio Kiskeya.

« Il s’agit purement et simplement d’un canular résultant du piratage du site internet du Quai d’Orsay avec la prestation d’une fausse porte-parole du ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner », a déclaré l’air indigné M. Lebret. Il a ainsi dénoncé le fait que des rubriques entières de la page web de l’institution ont été reproduites sans autorisation.
Promettant que des poursuites seront exercées contre les auteurs d’un tel acte, M. Lebret a estimé que « l’intention probable de ces derniers était de relancer une polémique qui n’a plus court », à savoir la responsabilité de la France dans le sous-développement d’Haïti par le fait d’avoir extorqué cette somme à l’ancienne colonie suite à l’engagement pris en ce sens par le président Jean Pierre Boyer.

La France a déjà manifesté sa solidarité avec Haïti en éliminant la dette de 56 millions de dollars d’Haïti vis-à-vis d’elle. De plus, la France a dépensé 326 millions d’euros en Haïti au cours des deux dernières années. « Ce qui n’est pas rien et ce que la France n’a fait dans aucun autre pays au cours de la récente période », a ajouté le diplomate.

Didier Lebret a enfin estimé clos l’incident et promis la poursuite de la coopération de la France avec Haïti. Il intervenait d’ailleurs sur la question en marge d’une cérémonie de signature d’accords au Ministère des Finances entre le gouvernement haïtien, l’Agence française de développement et l’ambassade de France à Port-au-Prince autour d’un ensemble de projets dans les domaines de la santé publique et de la protection de l’environnement aux Gonaïves et au Cap-Haïtien ; d’irrigation à l’Arcahaie et à St-Marc et d’assistance technique à diverses institutions publiques. Le tout pour un montant de 15.5 millions d’euros.

La « rumeur » relative au remboursement de la dette de l’indépendance par la France a coïncidé avec la fête nationale française le 14 juillet et le 57ème anniversaire, le 15 juillet, de l’ancien président Jean Bertrand Aristide. Le montant de 17 milliards d’euros évoqué dans la fausse information correspond au montant de 21 milliards de dollars qu’avait exigé de la France le gouvernement de ce dernier, avant sa chute en février 2004. Les partisans d’Aristide ont toujours établi un rapport entre le rôle joué, selon eux, par la France dans le renversement de ce dernier et la campagne qu’il menait tambour battant en faveur de la « restitution-réparation » pour les torts causés à Haïti par le paiement de la dette. [jmd/Radio Kiskeya]
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum