Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mise en accusation des conseillers électoraux en vue par le Sénat

2 participants

Aller en bas

Mise en accusation des conseillers électoraux en vue par le Sénat Empty Mise en accusation des conseillers électoraux en vue par le Sénat

Message  Rico Ven 6 Aoû 2010 - 22:19

Haïti/Élections : Une Conseillère électorale menace de démissionner


vendredi 06 août 2010 à 17:50

Mise en accusation des conseillers électoraux en vue par le Sénat Ginette-Chérubin-150x150

La Conseillère Ginette Chérubin menace de se démettre sous peu de ses fonctions au sein du Conseil électoral provisoire (CEP) présidé par Gaillot Dorsainvil.
Ginette Chérubin, qui représente les organisations de femmes au sein de l’institution électorale, dit se sentir inconfortable au CEP depuis la dernière mesure de ses collègues relatives à la question de décharge.La Conseillère affirme être en pleine concertation avec le secteur des femmes avant de prendre une décision définitive.

Mme Chérubin dit avoir été en déplacement à l’étranger lors de la publication du communiqué autorisant les anciens comptables de deniers publics à se porter candidats à la présidence sans leur certificat de décharge.La représentante des femmes au CEP informe que lors des dernières discussions sur la question, elle s’était plutôt prononcée pour l’inscription sous réserves des candidats concernés en attendant le renouvellement de la Chambre basse.

Ginette Chérubin aurait déjà dû prendre une telle décision pour avoir violé la loi électorale en menant campagne ouvertement pour des candidats lors des dernières élections, estime l’ex-député Esdras Fabien, membre du Collectif pour le renouveau d’Haïti (COREH).

Pour sa part, le sénateur Youri Latortue juge inconcevable que le CEP décide d’amender la Constitution avec la publication du communiqué relatif à la question de décharge.
Il invite Mme Chérubin à se positionner au plus vite de peur qu’elle ne soit l’objet de la mise en accusation que compte intenter le Sénat contre les conseillers électoraux
.
Le président René Préval est à l’origine de la décision du CEP autorisant les anciens hauts fonctionnaires de l’État à se porter candidats sans leur certificat de décharge, dénonce l’ancien député Acklush Louis-Jeune.

« Il s’agit d’une stratégie visant à provoquer la dissolution du CEP », estime l’ex-parlementaire de Dame-Marie. De l’avis de M. Louis-Jeune, le Chef de la République n’a pas l’intention d’organisations des élections dans le pays avant la fin de l’année.Dans l’intervalle, quinze personnalités ont déjà déposé leurs dossiers à la direction des opérations électorales en vue de participer au scrutin présidentiel du 28 novembre 2010. Les dernières inscrites sont Myrlande Manigat, Jean Henry Céant, Axan Abellard, Yvon Neptune, Yves Cristallin, Jean Chavannes Jeune et René St Fort.
Les élections du 28 novembre doivent coûter à l’État haïtien près de 30 millions de dollars américains. [rv2000]
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Mise en accusation des conseillers électoraux en vue par le Sénat Empty Re: Mise en accusation des conseillers électoraux en vue par le Sénat

Message  Rodlam Sans Malice Ven 6 Aoû 2010 - 23:10

Les Senateurs peuvent-il se constituer en haute cour de justice sans une accusation de la chambre des deputes comme le requiert la Constitution?Youri doit savoir que ces fonctionnaires du Conseil Elctoral Provisoire sont au dessus de la loi au moment de la dissolution de la chambre basse.Ils peuvent voler,tricher violer en toute impunite pourvu qu'ils satisfassent Don Corleone.C'est la tragedie que nous vivons malheureusement.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum