Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

DANS CETTE LUTTE À MORT DANS LE CAMPS DE LINITÉ BASTIEN ENCORNE ALEXIS

Aller en bas

DANS CETTE LUTTE À MORT DANS LE CAMPS DE LINITÉ BASTIEN ENCORNE ALEXIS Empty DANS CETTE LUTTE À MORT DANS LE CAMPS DE LINITÉ BASTIEN ENCORNE ALEXIS

Message  Rico Mer 11 Aoû 2010 - 9:46

DANS CETTE LUTTE À MORT DANS LE CAMPS DE LINITÉ BASTIEN ENCORNE ALEXIS Kelybastien_web
Le président du Sénat Kély Clédor Bastien

Bastien encorne Alexis


Haïti: Le président du Sénat de la République, Kély Clédor Bastien, réagit comme un frondeur aux accusations formulées contre lui par l'ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis. La veille, le candidat à la présidence sous la bannière de la Mobilisation pour le Progrès d'Haïti avant, dans une conférence de presse, pointé du doigt le parlementaire ainsi que le ministre de la Justice Paul Denis, qu'il accuse d'être les principaux responsables de sa non désignation comme candidat de la plateforme INITE pour les prochaines élections. « Ils me reprochaient d'être trop rigide », a-t-il dit aux journalistes.

« Jacques Edouard Alexis ne fait que chercher un bouc émissaire à sa non désignation », réplique sans ambages Kély Bastien, qui participait ce mardi à « Check list », une rubrique du magazine du matin de Radio Magik 9. Celui qui se dit l'homme de René Préval sait pertinemment pourquoi il n'a pas été choisi, poursuit le parlementaire avant de préciser que le terme utilisé pour qualifier Jacques Edouard Alexis n'a jamais été « rigide » mais plutôt « brutal ».

Kély Bastien pense que le candidat de MPH qui est déjà, selon lui, en campagne en soutenant qu'on l'avait qualifié de rigide, tente de se faire une image qu'il n'a pas. D'ailleurs, explique-t-il, l'ex-locataire de la Primature n'a jamais su soigner ses relations avec les autres.

Le parlementaire a par ailleurs qualifié de « lâche » le prétendant président d'Haïti, pour avoir révélé si peu d'informations alors qu'il avait quelques heures auparavant annoncé la couleur en révélant les vrais motifs de sa non désignation. "Je ne peux pas être le bouc émissaire de M. Alexis", explique-t-il.

Au cours de sa conférence de presse, l'ancien Premier ministre a également accusé le sénateur du Nord d'avoir refusé de mettre en branle les procédures devant lui permettre de recevoir le certificat de décharge du Parlement haïtien. « Je ne suis pas responsable si Jacques Edouard n'a pas reçu son certificat de décharge », réplique sur un ton calme Kély Bastien.

Après avoir reçu la requête de Jacques Edouard Alexis, le président du Sénat de la République explique avoir formulé en octobre 2009 une demande de décharge auprès de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif, qui a attendu jusqu'en juillet de cette année pour soumettre son rapport au Parlement qui lui, à cette date, fonctionnait déjà sans la Chambre des députés. « Je ne suis pas responsable si la CSC/CA a soumis son rapport après la fin du mandat des députés », a enchaîné Kély Bastien.

Comme un boxeur qui réplique aux crochets de son adversaire, le sénateur Kély Bastien se pose en un véritable enseignant de Droit constitutionnel et de Droit parlementaire au candidat du MPH qui l'accuse de n'avoir pas répondu à sa lettre sollicitant la mise en branle du processus pour lui délivrer le certificat de décharge.

« Je n'étais pas obligé de répondre personnellement au requérant, dit-il. Le processus est automatique. D'ailleurs, ajoute-il, évoquant l'esprit de la Constitution, je n'étais pas tenu de formuler la demande auprès de la CSC/CA puisque le président de la Chambre des députés l'avait fait bien des mois avant, soit en mai 2009. » Le sénateur se montre plus amer envers Jacques Edouard Alexis quand il affirme qu'il n'arrive pas à comprendre que le candidats à la présidence, Premier ministre à deux reprises, soit si peu familier des normes constitutionnelles voulant qu'il n'existe aucune hiérarchie dans les procédures de demande de rapport par le Parlement auprès de la CSC/CA




Kély Bastien a rejeté d'un revers de main les allégations qui font croire qu'il aurait choisi volontairement de ne pas mettre en marche les procédures de décharge de Jacques Edouard Alexis, sous prétexte qu'il était lui-même candidat à la présidence au sein de la plateforme INITE. « Ces accusations ne tiennent pas », dit-il sur un ton sec sans faire trop de commentaire. Kély Bastien en a profité pour informer que le Sénat avait envisagé à mettre en oeuvre une stratégie en vue de permettre à des anciens gestionnaires des fonds publics d'avoir enfin ce document.

« Cette stratégie, explique-t-il, consisterait à délivrer de manière collective des décharges à ces anciens comptables de deniers publics. » Kély Bastien a également critiqué certains de ses collègues députés et sénateurs qui ont fait partie de la commission bicamérale de la 48e législature, mais qui ne se sont jamais penchés sur un rapport de décharge bien qu'il ait pris de nombreuses dispositions pour leur faciliter la tâche.


Danio Darius
daniodarius001@yahoo.com



Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum