Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI !

2 participants

Aller en bas

NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI ! Empty NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI !

Message  kakakok Jeu 26 Aoû 2010 - 13:36

Si nous tenons véritablement à aider cette terre dévastée, il faut que nous cessions de chercher à la contrôler et à l’exploiter.

N’importe quelle grande ville de la planète aurait subi des dégâts énormes après un tremblement de terre de l’ampleur de celui qui a ravagé la capitale d’Haïti, mais ce n’est pas un hasard si Port-au-Prince ressemble aujourd’hui en grande partie à une zone de guerre. La plupart des dégâts à l’origine de cette dernière catastrophe, la plus dévastatrice qu’ait connue Haïti, s’expliquent mieux si on comprend qu’ils sont le résultat d’agissements humains comme tous les autres épisodes effroyables de l’histoire du pays.

Ce pays a subi plus que son lot de catastrophes. Des centaines de personnes sont mortes dans le tremblement de terre à Port-au-Prince en juin 1770 et le bilan du terrible séisme du 7 mai 1842 est estimé à 10.000 morts seulement à Cap ¬Haïtien, une ville du nord du pays. Les ouragans secouent régulièrement l’île, les plus récents ayant eu lieu en 2004 et à nouveau en 2008 ; les tempêtes de septembre 2008 ont inondé la ville de Gonaïves, faisant plus d’un millier de morts et détruisant la plupart des infrastructures précaires et des milliers d’habitations. L’ampleur des dégâts subis à la suite de ce tremblement de terre ne sera peut-être pas connue définitivement avant plusieurs années. Même des réparations sommaires ne seront pas achevées avant des années, et les effets à long terme sont incalculables.

Ce qui est déjà on ne peut plus clair toutefois, c’est que ces conséquences découleront d’un passé encore plus lointain de misère et d’assujettissement voulus.

Haïti est généralement décrit comme "le pays le plus pauvre de l’Hémisphère occidental". Cette pauvreté est l’héritage direct du système d’exploitation colonial peut-être le plus brutal de l’histoire mondiale, aggravé par des décennies d’oppression postcoloniale systématique.
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI ! Empty Re: NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI !

Message  kakakok Jeu 26 Aoû 2010 - 13:38

La noble "communauté internationale" qui se bouscule pour envoyer son "aide humanitaire" à Haïti est largement responsable des souffrances terribles qu’elle cherche aujourd’hui à atténuer. Depuis que les US ont envahi et occupé le pays en 1915, toute tentative politique sérieuse de permettre au peuple haïtien de passer (selon les termes de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide) "de la misère noire à une pauvreté digne" est stoppée délibérément et violemment par les US et certains de ses alliés.

Le propre gouvernement d’Aristide (qui avait été élu par 75% de l’électorat) a été la dernière victime de ces interférences, quand il a été renversé par un coup d’état soutenu par divers pays en 2004 et qui a provoqué la mort de plusieurs milliers de personnes, ce qui a mis en fureur une grande partie de la population. Depuis, l’ONU est engagée à grands frais dans une mission d’envergure pour la stabilisation et la paix dans le pays.
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI ! Empty Re: NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI !

Message  Le gros roseau Jeu 26 Aoû 2010 - 17:13

Vous avez oublié de mentionner le role des" jan dam" dans cette catastrophe.(lol) mwen te bliye menm nan lanfè genyen moun pa (lol)

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI ! Empty Re: NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI !

Message  kakakok Jeu 26 Aoû 2010 - 22:14

Le gros roseau a écrit:Vous avez oublié de mentionner le role des" jan dam" dans cette catastrophe.(lol) mwen te bliye menm nan lanfè genyen moun pa (lol)

TU AS OUBLIE TI JAN DANTO MEME SUR LE NET IL Y A DES MOUN PATOUT ! LOL

SEYEZMAN MWEN PA KONN LAJ OU MWEN SE YON ANSYEN VIKTIM DE GREGROIRE JIGARO , ROBRT JODESTY , DE GRANDBETH HYPOLITE ..QUAND JE PARLE DE L'ARMEE C'EST UN CONTEXTE GLOBALE ..TOUT SIMPLEMENT POUR REBALANCER LES FORCES... BaRISTIDE ET PREVAL ONT LEUR AEMEE....hAITI AUSSI A BESOIN D UNE ARMEE POUR SEPROTEGER CONTRE LES DEVRIVES DE BELLRIVE
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI ! Empty Re: NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI !

Message  Le gros roseau Jeu 26 Aoû 2010 - 22:22

"pour se proteger contre les derives de bellerive"ce n'est pas sans raison que je vous ai appelé Bwa lo.(lol)

Alors ce n'est pas une armée qu'il nous faut ;c'est de preference un corps de police bien equipé avec une section comme le FBI ou des agents bien entrainés apprehenderont tous les delinquants quelqu'ils soient.Une reforme de la justice et du systeme caceral ou les capaux de don Corleone ne pouront plus s'evader avant de purger leurs peines.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI ! Empty Re: NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI !

Message  kakakok Jeu 26 Aoû 2010 - 23:01

Le gros roseau a écrit:"pour se proteger contre les derives de bellerive"ce n'est pas sans raison que je vous ai appelé Bwa lo.(lol)

Alors ce n'est pas une armée qu'il nous faut ;c'est de preference un corps de police bien equipé avec une section comme le FBI ou des agents bien entrainés apprehenderont tous les delinquants quelqu'ils soient.Une reforme de la justice et du systeme caceral ou les capaux de don Corleone ne pouront plus s'evader avant de purger leurs peines.

J etais sur le point de me poser la question Ou est passe un tel mais bonne est prise .C'est peut etre une action strategique !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI ! Empty Re: NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI !

Message  kakakok Jeu 26 Aoû 2010 - 23:29

Le gros roseau a écrit:"pour se proteger contre les derives de bellerive"ce n'est pas sans raison que je vous ai appelé Bwa lo.(lol)

Alors ce n'est pas une armée qu'il nous faut ;c'est de preference un corps de police bien equipé avec une section comme le FBI ou des agents bien entrainés apprehenderont tous les delinquants quelqu'ils soient.Une reforme de la justice et du systeme caceral ou les capaux de don Corleone ne pouront plus s'evader avant de purger leurs peines.

J etais sur le point de me poser la question Ou est passe un tel mais bonne est prise .C'est peut etre une action strategique !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI ! Empty Re: NOTRE ROLE , LE ROLE DES JEAN DANS LE MALHEUR D' HAITI !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum