Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ou est Yvon Neptune ?

5 participants

Aller en bas

Ou est Yvon Neptune ?  Empty Ou est Yvon Neptune ?

Message  kami Dim 29 Aoû 2010 - 11:48

Deux semaines après avoir déclaré sa candidature, on ne l'a pas encore vu monter sur la scène ...

Neptune est surement l'un de ces candidats, d'après Mirlande Manigat, qui veut s'octroyer de ce titre fabuleux ex-candidat à la présidence. Avec une telle carte il pense que toutes les portes lui seront ouvertes, et bientôt il deviendra conférencier, journaliste, et meme ambassadeur!

C'est ainsi qu'on arrive en Haïti à escamoter toutes les positions pour arriver à la cime. Tous les moyens donc sont bons, il faut toujours savoir rêver et savoir bien mentir ; et les gens de valeurs sont mis à l’écart et sur toutes les lèvres on fredonne la musique de Sweet Micky et Wycleff.

Il est grand temps de grandir en politique, un pays ne peut pas marcher à reculon. Si réellement nous pensons voir le pays avancer, nous devons donc céder la place aux gens de valeurs qui comprennent la situation et les problèmes du peuple haïtien. Les défits sont énormes et la tache ne sera pas facile. Pour reconstruire il faut penser, il faut donc recourir à des citoyens ayant une vision claire pour formaliser la refondation du pays.

kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Ou est Yvon Neptune ?  Empty Re: Ou est Yvon Neptune ?

Message  Marc H Dim 29 Aoû 2010 - 12:40

Naturellement, on ne peut pas nous empêcher de nous poser cette question: pourquoi à chaque élection présidentielle, il y a tant de candidats. Ils sont prêts à verser les 12000$ us demandés pour que leurs noms soient inscrits sur la liste. A cet effet, le point de vue de madame Manigat me semble plausible. Ils veulent faire croire aux gens désintéressés qu'ils existent, qu'ils sont là. Bref, ils ne veulent pas que l'on les oublie. Voilà ce qui explique en partie le nombre record des candidats aux présidentielles haitiennes.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Ou est Yvon Neptune ?  Empty Le spectre du massacre de la scierie poursuit Neptune

Message  Doub-Sossis Dim 29 Aoû 2010 - 19:13

From: FRITZ DE XAVIER <doulos007@hotmail.com>
Date: 2010/8/28
- Hide quoted text -
Subject: RE: [DEBANASYONAL] Fwd: FW: LA CANDIDATURE DE YVON NEPTUNE EST UN GIFFLE AUX VISAGES DES SAINT-MARCOIS ET DE TOUS LES ARTIBONITIENS.
To: cacosdunord@gmail.com


250,000.00 moune sorti mouri l'an moi janvie ya haiti poco prè pou gnon gwo assassin tankou Yvon Neptune pou President. Yvon Neptune avèk Aristide touyé e boulé assé moune deja. <Pauvre pleuple haitien> tout assassin besoin bouè san pleuple la.





To: debanasyonal@yahoogroups.com; artibonitesacree@yahoo.com
From: aeroportint.jacquespremier@hotmail.com
Date: Sat, 28 Aug 2010 09:39:08 -0700
Subject: FW: [DEBANASYONAL] Fwd: FW: LA CANDIDATURE DE YVON NEPTUNE EST UN GIFFLE AUX VISAGES DES SAINT-MARCOIS ET DE TOUS LES ARTIBONITIENS.


Artibonitiens de toutes les couches sociales!
La campagne anti-Neptune est lancée. Comme moi, vous êtes tous fiers de votre département géographique, la terre de Boirond Tonnerre, de Jacques Alexis (Général Soleil), d'Occide Jeanty, de Nissage Sajet, de Lumane Casimir, des frères Barbot, de Maurice Sixto et autres... Après le carnage de Saint-Marc sous la direction de Yvon Néptune, celui ou celle qui ose voter pour cet homme au coeur d'acier n'est plus artibonitien (ne). Bay kou bliyé men poté mak sonjé. Mèt pwen ranmasé pwen w.

Dr. Emmanuel Jean-Charles


LA CANDIDATURE DE YVON NEPTUNE EST UN GIFFLE AUX VISAGES DES SAINT-MARCOIS ET DE TOUS LES ARTIBONITIENS.



Quelqu'un dit souvent: un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. Si les Saint-Marcois ont bonne mémoire, je parie qu'Yvon Neptune n'aura pas une voix en sa faveur dans leur ville. Plus qu'audacieux, c'est même aller trop loin de demander aux habitants de la ville de Nissage Saget de voter quelqu'un qui, pas trop longtemps de ça et en présence de tout le monde, a terrorisé des Saint-Marcois chez eux et pour leur opinion politique.
Pour mémoire, une dame, ce jour-là, pleurait, hurlait, dansait de douleurs en criant au secours à tous les passants, en voyant son fils touché d'une balle tirée par la patrouille de Port-au-Prince ayant en tête nul autre que Yvon Néptune, alors premier ministre du gouvernement lavalassien. Cette mère déséspérée, voyant arrivé deux policiers armés, supliait ainsi: "tampri souplé édé m non Souplé Bondye va remèt nou sa, édé m mennen pitit la lopital non souplé pou m ka sové la vi li, yon sèl grinn gason an Bondyé ban mwen, tanpri édé m non souplé..."
Et les deux policiers de répondre: "Ou bezwen èd, se koulyè a ou bezwen èd? Lè l tap manifesté kont prézidan Aristide la ou pat konnen yon jou ou tap bezwen èd pou te di l sispann manifesté kont chèf peyi a?... Li bezwen èd, an nou ba l èd " disait tout en riant le même policier à l'autre.
Et, prenant le jeune garçon encore en vie l'un par les bras et l'autre par les pieds, ils l'ont balancé en comptant: Un! Deux! Trois! Pendant que la mère qui devinait leur intention criminelle criait: Non! Non! Non! "souplé pa fè sa, pa fè sa!..." ils l'ont jeté avec mépris dans le feu d'une maison qu'ils venaient eux-mêmes d'incendier, comme on fait du cadavre d'une bête sauvage. Depuis lors, la femme est devenue folle et se trouve encore habiter à Saint-Marc (si elle n'est pas morte elle aussi du souvenir de la mort tragique de son fils). Des témoins sont encore vivants pour témoigner ce fait.
Mes amis, comment peut-on demander aux parents et amis de ce jeune garçon qu'on a jeté dans le feu tout vivant, par exemple, d'aller jeter des bulletins pour celui qui dirigeait cette operation criminelle contre le peuple?

"Li lè li tan pou nou n aprann respekté pèp sa a, pou nou pa mande l pou al voté pou moun ki fè l ma l..."

Malé

Nèg Lakay!


Subject: [groupedeDalyValet] # 1 YVON NEPTUNE CANDIDAT A LA PRESIDENCE: LETTRE OUVERTE DE FRANCK PAULTRE A MES CONCITOYENNES ET CONCITOYENS AINSI QU’AUX AUTORITES CONSTITUEES DE MON PAYS




LETTRE OUVERTE A MES CONCITOYENNES ET CONCITOYENS AINSI QU’AUX AUTORITES CONSTITUEES DE MON PAYS

par Franck Paultre: Email: fpvpaultre@yahoo.fr



Mesdames et Messieurs les Autorités d’Haïti

Chers concitoyens et concitoyennes,



Ma présence à la manifestation de Saint Marc, pour réclamer justice pour mes parents et pour le gardien de notre Maison de Commerce ainsi que sa compagne victimes des tueries qui ont eu lieu à Saint Marc au cours du mois de février 2004, a suscité bien des commentaires, certaines fois désobligeantes. Qu’il me soit permis d’expliquer ma position et les raisons de ma présence à cette manifestation.



D’abord je crois que nul n’a le droit de me reprocher de réclamer justice pour des victimes quelles qu’elles soient, voire pour mes parents. Si ma présence à choquer quelques uns, je crois qu’ils font fausse route en s’attachant plus à la forme qu’au fond du problème. J’ai répondu à l’appel de l’AVIGES qui est l’Association des Victimes du Génocide de la Scierie, dont mes parents et les employés de notre entreprise font partie. Je souhaite que le choc, de ma présence dans les rues à coté des autres victimes, aura eu la vertu de reveiller la conscience endormie de plus d’un citoyen haïtien.



Qu’il me soit permis de rappeler que l’affaire pendante par devant la Cour d’Appel des Gonaïves ne concerne pas seulement la journée du 11 février 2004 mais toute une série d’événements qui se sont produits à Saint Marc du 9 février au 29 février 2004 sous l’instigation du Pouvoir en place à l’époque et dont les principaux auteurs intellectuels et auteurs matériels sont inculpés dans l’ordonnance du Juge d’Instruction. Parmi eux on retrouve entre autres : l’ex Premier Ministre Yvon Neptune ainsi que d’autres Ministres et dignitaires du régime de Jean Bertrand Aristide ; l’ex Député Amanus Mayette, Hora Jean Baptiste récemment libéré par la justice de Saint Marc ; Roland Dauphin et autres comparses encore en prison sous une autre inculpation de kidnapping et d’association de malfaiteurs ; Biron Odigé et autres comparses anciennement en cavale et actuellement occupant les devants de la scène publique à Port au Prince et réclamant le retour de l’ex Président Jean Bertrand Aristide.



C’est dans le cadre des évènements cités plus haut que la résidence de mes parents a été incendiée le 12 février 2004 vers 5.30 PM, mon père et ma mère tous deux âgés de 87 ans se trouvaient seuls face aux bourreaux. Mon père en est sorti avec des brûlures au troisième degré et ne s’est jamais complètement remis jusqu’à sa mort le 12 juin 2006. En un premier temps les voisins ont sorti nos parents du feu et ont dû, par crainte de représailles des criminels, les laisser en plein champ de 5.30 PM. à 11.00 PM. Je profite de l’occasion pour rendre un hommage public à la Croix Rouge Haïtienne (branche de Saint Marc et de Port au Prince) qui nous a assisté dans ces moments difficiles et dangereux nous aidant à l’évacuation de nos parents vers un centre hospitalier de Pétion Ville le lendemain 13 février 2004, ainsi qu’aux divers médecins qui nous ont entouré dans ces moments douloureux.



Dans la soirée 18 févier 2004 les mêmes tortionnaires se sont rendus dans les locaux de l’entreprise familiale pour y mettre le feu. Cette nuit là les appels des voisins à la police sont restés sans réponse et le gardien de l’Entreprise et sa compagne, Fanes Dorjean et Florette Solide alors enceinte de huit mois, ont été tués et leurs cadavres brûlés dans la maisonnette où ils vivaient. Pour mémoire, le feu a été allumé à l’aide d’une grenade incendiaire. Ces derniers évènements se sont produits du 18 févier : 10 heures PM à 4 heures AM le 19 février et ce à 300 mètres à peine du commissariat de Police de Saint Marc où siégeait Roland Dauphin dit Black Ronald installé à Saint Marc le 9 févier par M. Yvon Neptune.



Les évènements que j’ai décrits plus haut, selon ce que je crois, ne ressemblent en rien à un affrontement entre groupes rivaux. Il est difficile de me faire croire que mes parents, tous deux octogénaires, étaient des membres de groupes armés, d’autant que leur résidence se trouvait à plus d’un kilomètre de la base du Groupe RAMICOSM et les évènements qui se sont produits chez eux ont eu lieu plus de 24 heures après le début de ce qui s’est passé à la Scierie.



Ma présence à cette manifestation convoquée par l’AVIGES traduit ma révolte face à des actes aussi barbares que ceux qui se sont produits à Saint Marc au cours du mois de février 2004, je réclame justice pour les victimes.



Plus encore que la justice, j’ai aussi manifesté pour la paix à Saint Marc et dans mon pays Haïti. Cela était bien visible sur la pancarte que je portais.



Il se développe dans notre pays une tendance qui doit interpeller la conscience de tout bon patriote et de tous les citoyens de bonne volonté. Les Autorités de l’État, se laissant influencer par nous ne savons qui, sont en train de rendre la vie facile aux bourreaux et méprisent le sort des victimes. Mais plus encore, par leur attitude bienveillante, Elles érigent ces bourreaux en victimes. En sus des évènements de Saint Marc, notre Pays a été le théâtre de kidnapping. Aujourd’hui les victimes rencontrent leur kidnappeur qui dans un véhicule de transport public ; qui devant son établissement scolaire ; qui au marché ou dans un autre lieu public. Le malfrat a probablement bénéficié du programme du CNDDR. Je suis convaincu que ces cas sont vécus au quotidien par plusieurs. Aujourd’hui que nous voulons faire revenir notre intelligentsia expatriée, quelle est donc la société que nous voulons lui offrir?



Est-ce cette société où il vaut mieux être bourreau qu’honnête citoyen ?



Est-ce cette société où il vaut mieux être bourreau que victime, car tôt ou tard l’État complaisant vous lavera de toute tache sous prétexte de rechercher la paix ?



Est-ce cette société où la victime se sent oublié voire mépriser par l’État ?



Cette attitude du Kase fèy Kouvri Sa est dans la bonne tradition de la politique haïtienne. On aura un semblant de calme pendant quelques temps, mais cela finira par éclater avec encore plus de violence demain.



Quelle est donc la société que nous sommes en train de mettre en place pour nos enfants ? Voila la grande question à laquelle chacun de nous, haïtien vivant en 2007, doit répondre aujourd’hui.



Combien de nouveaux bourreaux sommes-nous entrain de créer par notre attitude délétère ou complaisante vis-à-vis des actuels bourreaux pourvu qu’ils puissent se réclamer d’une certaine appartenance politique ?



Pour réagir, attendrons nous que la Justice de notre Pays soit mise sous tutelle, comme cela s’est vu au Liban, consacrant l’ultime déchéance de notre Patrie déjà profondément meurtrie après deux cents trois ans d’indépendance ?



Moi j’ai manifesté à Saint Marc et je continuerai à manifester tous les jeudis devant le local du Tribunal Civil de ma ville natale pour la Justice et pour la Paix. De plus, il se déroule présentement à Saint Marc des discussions pour la paix durable et la stratégie de développement à long terme auxquelles je participe.



Et vous, autorités de mon Pays ou simple citoyen, que ferez vous pour la Paix et la Justice. Que ferez vous pour l’avenir de la Société Haïtienne que vous lèguerai à vos enfants et aux nôtres.



J’aime mon Pays et j’ai foi en son avenir.



Merci d’avoir pris le temps de me lire mais surtout, quelque soit votre position dans la société, faites quelque chose pour notre Pays ; pour nos Enfants.



Patriotiquement,



Franck Paultre

fpvpaultre@yahoo.fr

Victime des événements de Saint-Marc de Février 2004



Lettre ouverte au juge Louis Joinet

Charliénor THOMPSON

19, Rue Briand Charles, Saint Marc, Haïti

Cell. 781 4794 E-mail : tcharlienor@yahoo.fr



Saint Marc, le 12 juin 2007



Monsieur Louis JOINET, Juge

Expert Indépendant Pour Haïti

Du Conseil des Droit Humains des Nations Unies



Via : Edmond MULLET

Chef de la MINUSTHA

Représentant du Secrétaire Général

Des Nations Unies.



Monsieur le Juge Expert Indépendant,



Nous vous écrivons à titre de coordonnateur d'un groupe dénommé AVIGES qui rassemble les victimes des évènements survenus à Saint Marc, au cours du mois de février 2004 sous la présidence de M. Jean Bertrand Aristide, ordonnés et coordonnés par le Premier Ministre d'alors M. Yvon Neptune. Nous apprécierions que vous puissiez nous accorder quelques minutes de votre attention, le temps de la lecture de la présente, malgré vos obligations habituelles, entre deux missions en Haïti.



De vos divers voyages, dans notre pays, nous avons retenu que la seule visite que vous nous avez rendu, a été pour soutenir la demande en récusation du tribunal de Saint Marc introduite par M. Neptune inculpé dans les massacres de Saint Marc.



Nous suivons avec attention le déroulement de vos missions dans notre pays, et nous avons noté qu'elles sont toutes de courtes durées. En lisant les comptes-rendus de la presse et en écoutant avec intérêt vos prises de positions dans les médias haïtiens, nous avons du mal à comprendre l'objet de votre mission. Nous ignorons les termes de références du contrat vous liant aux Nations Unies, aussi pour nous aider à comprendre serait-il important que nous sachions quels sont les termes de référence de vos intervention dans notre pays. Etes-vous " Inspecteur International des Geôles Haïtienne " ou " Expert chargé de conseiller et de faire des recommandations à l'État Haïtien pour la réforme du système judiciaire et le respect des droits de la personne "? La question peut paraître saugrenue mais elle est pertinente si l'on tient compte de vos déclarations, lors des entrevues que vous avez accordé en Haïti, concernant vos principales préoccupations.



Pour nous autres victimes, qui vivons en Haïti et qui avons introduit une plainte auprès du système judiciaire de notre Pays, depuis plus de trois (3) ans, nous demeurons perplexe et nous nous demandons : "Qui se soucie de notre cas ? "



Notre cause traîne, prise dans un labyrinthe de procédures. Nous nous posons la question sur ce qui peut inciter le gouvernement de notre pays à afficher un tel mépris à l'égard des victimes.



Nous avons vu et nous continuons à voir un ballet d'experts s'activer et se préoccuper du cas des bourreaux et faire fi de la situation des victimes. Leur suffit-il, pour se donner bonne conscience, de savoir que nous avons la chance d'être encore en vie après les horreurs et tribulations que nous avons vécues. Pensent-ils pouvoir se mettre à l'abri de toute critique pour avoir prononcer des phrases sibyllines du genre de celle que vous dites en alléguant que vous n'aviez par ailleurs aucune sympathie pour ce monsieur (en parlant de Amanus Mayette), tout en oblitérant les circonstances particulièrement confuse ayant entouré sa mise en liberté.



Que fait ou que devrait faire le système des Nations Unies qui vous emploie ? En quoi consiste ou devrait consister le rôle de ce système et des experts qu'il nous envoie ? De quelle type d'assistance notre Pays a-t-il besoin, dans les circonstances actuelles, particulièrement difficiles de notre vie de peuple ? A quoi sert réellement, en fin de compte toute la " sollicitude" dont nous semblons faire l'objet ? Une réponse doit être trouvée à nos interrogations de citoyens haïtiens.



Nous avons cru déceler dans vos prises de position une pointe d'humanisme quand vous compariez les prisonniers du Cap Haïtien à un tas de vers empilés sur une motte de terre. Pour que vous souciez de notre sort, au lieu d'être de simples victimes devrions nous plutôt être des prisonniers ?



En attendant une réponse nous voudrions rappeler le caractère non violent de notre action pour la justice et la paix ainsi que certains faits vécus qui sont à la base de nos revendications de notre action en justice.



Parmi les faits se rapportant aux événements de février 2004 on peut retenir, notamment :



· des jeunes gens désarmés esquissant des pas de "Break Dancing Afro Américain" pour tenter d'éviter l'impact des balles meurtrières tirées depuis l'hélicoptère du gouvernement d'alors ;

· un jeune homme blessé enlever des bras de sa mère pour être jeté vivant dans un brasier ;

· une jeune mère se faire violer dans le commissariat de police de Saint Marc une semaine après avoir accouché ;

· des cadavres dépecés par des chiens dans les mornes de la scierie après les tueries organisées par le police national et les gangs armés aux ordres du gouvernement Aristide / Neptune ;

· un jeune homme arrêté à moins de 50 mètres du commissariat de police de Saint Marc se faire arracher les globes oculaires à l'aide d'une fourchette, être invité ensuite à se mettre à table pour une partie de cartes avec ses bourreaux et être finalement tué ;

· un jeune homme traîné vivant attaché à l'arrière d'une camionnette sur plusieurs kilomètres dans les rues de la ville pour être finalement brûlé vif avant de rendre son dernier soupir ;

· l'incendie d'une demeure ou vivaient seul deux vieillards quasi nonagénaires qui seraient morts brûlés vif sans l'intervention de certains voisins ;

· un jeune homme désarmé se faire brûler avec sa compagne enceinte de huit mois Etc.…



Tous ces meurtres et crimes ont été exécutés du 9 au 29 février 2004 sous les ordres de MM. Jean Bertrand Aristide Ex Président de la République et Yvon Neptune Ex Premier Ministre d'Haïti. Nous en voulons pour preuve le fait que certains prisonniers de Saint Marc ont été conduits au Palais National ainsi que les 9 heures de conversation téléphonique du Premier Ministre, sur son cellulaire personnel, avec les criminels qu'il avait installé à Saint Marc (60% de ses appels pour la période sus cité), ceci a été révélé par l'instruction de l'affaire.



Aujourd'hui, nous, victimes des actes d'horreurs cités plus haut vivons sous la menace constante des criminels qui ont tous été libérés sous la pression, notamment, de certains organismes de la société civile internationale.



Pour arriver à leurs fins les prévenus, inculpés par le juge d'instruction, ont utilisé tous les moyens dilatoires que leur procuraient les procédures judiciaires. Ils ont aussi utilisé les pressions médiatiques et les opinions d'experts pour faire accréditer la version de la prison préventive prolongée, alors que les délais sont dus aux faiblesses et au mauvais fonctionnement de l'appareil judiciaire dont la bonne marche est une responsabilité du gouvernement.



Actuellement les criminels en liberté ne lésinent pas sur les moyens de pression sur nous autres victimes et sur les témoins de leurs actes barbares. Ils font même jouer leur accointance avec certains tenants du pouvoir politique actuel pour nous intimider.



Aujourd'hui à quelle justice devons nous nous attendre ? Qui pourra témoigner librement alors que les assassins sont libres et circulent en toute impunité. La majorité des habitants de Saint Marc ont peur. Même ceux qui ont été directement victimes des actes cités plus haut ont peur. Les victimes ont envie de fuir la ville et les témoins se terrent.



Quand l'État nous fera-t-il bénéficier des bienfaits de la justice que nous réclamons ? Dans les circonstances actuelles, sous quelle forme viendra-t-elle ?



La communauté internationale, via la MINUSTHA, s'intéresse-t-elle vraiment à voir s'établir en Haïti un état de droit ? Les préoccupations des haïtiens au sujet de la justice sont elles prises en compte par la communauté internationale ? Alors que les haïtiens perçoivent l'insécurité et l'impunité comme le plus grand mal qui ronge notre société, on croirait, à vous entendre, que le plus grand problème du pays est celui du système carcéral! Les experts de passage des Nations Unies condamnent le mauvais état des prisons ainsi que la mauvaise gestion des lieux de détentions alors que le responsable de la gestion des prisons est le gouvernement assisté par une batterie d'experts placés au sein même de ce système carcéral. Les experts de passage des Nations Unies condamnent la mauvaise gestion de la justice alors que tous les circuits de notre système judiciaire regorgent d'expert de ces mêmes Nations Unies qui sont à demeure dans le pays. Nous serions reconnaissants à qui nous permettrait au moins de comprendre.



Nous craignons d'être vu à travers un modèle et nous ne savons pas dans quel modèle l'ONU place les évènements qui se sont produits en Haïti. Nous assistons à une désagrégation de la machine étatique et plus particulièrement, en ce qui nous concerne, du système judiciaire et nous n'avons aucune idée des recommandations au Gouvernement de notre Pays ni des actions concrètes prévues pour redresser la situation. Nous sommes inquiets pour notre avenir et nous recommandons une prudence extrême dans l'emploi des modèles, et dans l'application de mesures toutes faites venant de l'extérieur : l'expérience notamment du Rwanda étant là pour nous interpeller tous.



Nous vous communiquons en annexe deux textes qui vous permettront de vous faire une idée de ce qui s'est réellement passé à Saint Marc : l'un est un communiqué de l'Associations des Entrepreneurs de l'Artibonite daté du 13 février 2004, l'autre une lettre ouverte d'une des victimes.



Nous, haïtiens, sommes familiers des paradoxes de la France éternelle et généreuse. Après nous avoir donné les grandes idées de 1789 et nous avoir envoyé le commissaire Sonthonax qui donna sont appui à la révolte en consacrant officiellement par décret la liberté général des esclaves ; n'a-t-elle pas envoyé l'armée expéditionnaire avec Leclerc et Rochambeau pour rétablir l'esclavage et capturer le Général Toussaint Louverture qui avait cru pouvoir élargir ces idées généreuses à toutes les races. Après avoir compris que Jean Bertrand Aristide était un criminel indigne de la fonction de président ; n'est elle pas devenue la terre d'asile pour deux criminels inculpés dans les évènements de Saint Marc comme elle l'est pour Jean Claude Duvalier.



Juste avant de terminer, permettez nous de soumettre à votre sagacité cette phrase de l'autre : « Eprouver dans sa chair l'injustice commise contre quiconque dans le monde est la plus belle qualité d'un révolutionnaire » En la circonstance nous dirions « de tout juge soucieux des droits de la personne ».



Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire cette longue missive. Nous espérons qu'elle aura la vertu d'enrichir vos réflexions de juge - expert et qu'elle permettra au système des Nations Unies de mûrir ses actions dans le monde en général et en Haïti en particulier.



Dans l'espoir de pouvoir un jour bénéficier de l'attention et de la compréhension des experts internationaux si influents dans notre pays nous vous présentons, monsieur le Juge Expert Indépendant, nos salutations distinguées.



Charliénor THOMPSON

Coordonnateur de l'AVIGES

PJ : Communiqué du 13 février 2004 de l'AEA

Lettre ouverte de Franck Paultre



CC : Le Parlement Haïtien

Le Gouvernement Haïtien

La Presse

Les Organismes des Droits Humains

Le Public



LES EVENEMENTS DE FEVRIER 2004 A SAINT MARC

par Franck Paultre



Afin que nul n'en ignore ou n'en prétexte ignorance



Au mois de février 2004, sous la baguette d'Amanus Mayette et de Biron Odigé encadrés par Roland Dauphin installé le 9 février comme responsable du Commissariat de Police par Yvon Neptune (Premier Ministre d'alors), les membres du groupe « Bale Wouze » (organisation de base de la Fanmi Lavalas) commençaient des actes de violence barbaredans la ville de Saint Marc.



Les horreurs imputables á ce groupe ont debute le 11 février dans le quartier de « la Scierie » et se sont deroulees jusqu'au 29 février 2004 date de démission du président Jean Bertrand Aristide. Ces brigands armés par le pouvoir d'alors ont semé la terreur dans toute la ville.



Aujourd'hui 12 février 2008 ramène le quatrième anniversaire des crimes perpétrés chez nos parents, Monsieur et Madame Luc Paultre. Ces deux vieillards, âgés tous deux de quatre vingt sept ans a l'époque, avaient fermé boutiqueá 4 heures PM et s'étaient rendus chez eux a Venotte. A 5 :30 PM le groupe de « Bale Wouze » entra par effraction dans leur demeure et y mit le feu après avoir criblé la maison de balles. Cette demeure de famille, vieille de 3 generations, est partie completement dans les flammes.



Luc Paultre, aujourd'hui décédé, a été brule au troisième degré et son épouse vit encore sous le traumatisme causé par ces événements. Nous ne manquerons pas de remercier tous ceux et celles qui nous ont entouré durant ces moments difficiles particulièrement la Croix Rouge Haïtienne, la Croix Rouge de Saint Marc, les médecins qui ont soigné nos parents ainsi que les nombreux amis qui ont sympathisé á nos douleurs.



Aujourd'hui nous tenons a faire le point sur l'état du dossier. Depuis le 26 avril 2007 tous ceux qui avaient été arrêtés et inculpés dans le cadre du dossier ont été renvoyés hors des liens de la prévention. Seul Roland Dauphin dit « Black Ronald » est encore en prison pour son implication dans des actes de Kidnapping.



Nous avions commence un sitting chaque jeudi devant le Tribunal Civil de Saint Marc, mais nous avons du arrêter ce mouvement après analyse de certains faits :



La Mort suspecte du juge Saint Pierre, Président de la cour d'Appel des Gonaïves, á la veille de la mise en liberté d'Amanus Mayette



Au cours des vacances d'été 2007, Amanus Mayette et Biron Odigé accompagnés de policiers de la PNH en uniforme ont organisé au Restaurant le Pic Vert á Saint Marc une réunion pour compte du Parti Fanmi Lavalas et ce, sous la bienveillante protection de la Minustha, panorama rappelant étrangement la situation prévalant a la veille des tueries de Saint Marc. Les mêmes bourreaux encadrés par les membres de la même institution.

Nous, victimes des tueries de Saint Marc exigeons toujours que justice nous soit rendue. Il est illusoire de croire que le Kase Fey Kouvri Sa peut cicatriser les plaies causées par ces crimes atroces et nous amener à une paix durable.



Tant vaut un Pays, Tant vaut sa Justice. Notre Peuple est fier de son Pays, nous attendons que justice soit rendue a ses citoyens.



Vive Haïti



Franck Paultre



SERIONS-NOUS TROMPÉS SUR L’OBJET DE LA MISSION DE MONSIEUR LOUIS JOINET EN HAITI

Port-au-Prince le 24 juillet 2008
Par Franck PAULTRE, Victime des tueries perpétrées à Saint Marc en février 2004



Monsieur Louis JOINET, expert indépendant des Nations Unies pour les droits de la personne en Haïti, est intervenu sur les ondes de Radio Métropole le matin du 15 juillet 2008. C’est ainsi que j’ai appris que sa mission etait à son terme et qu’elle prendrait fin le 31 du mois en cours.

Cette nouvelle m’a frappé car au vu des résultats apparents qui s’offrent à nous, je ne peux m’empêcher de me questionner sur ma compréhension de l’objet de sa présence dans notre pays. Cependant, en l’absence d’informations plus précises concernant ses autres champs d’interventions, je limiterai strictement mes réflexions à son action concernant les événements qui se sont déroulés à Saint Marc en février / mars 2004.

J’ai été impressionné par la maestria avec laquelle monsieur Louis JOINET est intervenu, dans un plaidoyer pour le respect des droits des présumés bourreaux et autres inculpés dans les événements tragiques de Saint Marc. J’ai été tout aussi impressionné par le peu de cas qu’il fait des victimes, comme si ces dernières, leurs parents et la population de la ville n’ont pas de problèmes et pas de droits.

Je ne reproche pas, à monsieur Louis JOINET, de défendre les droits des inculpés, car je me suis toujours battu et continue à me battre, moi-même, pour le respect des droits de la personne humaine quelle qu’elle soit, innocente, inculpée ou condamnée. Ce qui me préoccupe et que je ne comprends pas, c’est l’absence d’intérêts de M.JOINET pour le sort et les droits des victimes, directes ou indirectes et le peu de cas qu’il fait de la population.

L’insulaire que je suis ne maitrise pas toutes les subtilités des affaires internationales. J’ai cependant été frappé par les résultats extraordinaires que monsieur Louis JOINET a pu obtenir :

tous les inculpés, dans les événements tragiques qui se sont déroulés à Saint Marc notamment ceux des mois de février et mars 2004 ont été libérés, depuis plus d’un an ;
l’ex Premier Ministre, M. Yvon NEPTUNE, a même pu obtenir une condamnation de l’État haïtien par une Cour internationale pour la façon avec laquelle il aurait été traité à l’époque ou il était détenu pendant l’instruction de sa cause et dans l’attente de son procès.
nous félicitons monsieur Louis JOINET pour les résultats obtenus dans l’éventuelle récupération des fonds que l’ex Président Jean Claude DUVALIER, détient dans des banques étrangères et qui seraient mis à la disposition de l’État haïtien. Ce fait, aux dires de l’expert, serait même une première dans les annales de la jurisprudence internationale.

Certains faits sont frappants et méritent d’être questionnés :

les résultats obtenus en faveur des inculpés et présumés bourreaux, l’ont été grâce à des procédures dilatoires courantes en Haïti, comme M Louis JOINET les a lui-même qualifiées le matin du 15 juillet 2008 sur les ondes de Radio Métropole ;
le traitement de l’affaire par une Cour internationale de justice s’est fait à l’insu et sans la participation des victimes ;
le déni de justice aux victimes, sans que l’expert de l’ONU préposé au respect des droits de la personne ne daigne s’en inquiéter. En effet, depuis plus de deux ans l’affaire traine par devant la Cour d’appel des Gonaïves et le supplément d’information demandé auprès de la juridiction de Saint Marc n’a pas encore été fourni faute par l’État de confier le dossier à un juge d’instruction.

Je n’ai pas eu l’honneur de lire les rapports de M. Louis JOINET, je ne puis donc réagir qu’à partir de ses différentes interventions sur les ondes des stations de radio de la capitale haïtienne.

J’ai remarqué que pas une seule fois Monsieur Louis JOINET n’est intervenu sur le dossier des événements de Saint Marc de l’année 2004 en faveur des victimes. J’éviterai d’attacher un qualificatif à son oubli. Je me contenterai de lui rappeler que sa mission avait déjà commencé en Haïti quand les événements de Saint Marc ont eu lieu. Je lui rappellerais que l’affaire pendante par devant la justice haïtienne concerne plus de 27 morts répertoriés et plus d’une trentaine d’incendie auxquels il faudrait ajouter, sans que cette liste soit exhaustive, les cas de viols au commissariat de Police même de Saint Marc, etc. En ce qui me concerne, personnellement, je lui rappellerais, que parmi les victimes se trouvent mon père et ma mère âgés à l’époque de 87 ans (12 février 2004) ainsi que Fanes DORJEAN gardien de notre Maison de Commerce et Florette SOLIDES, sa compagne, alors enceinte de 8 mois (tous deux tués et brulés dans l’incendie de leur demeure, le 18 février 2004).

Monsieur Louis JOINET devrait pouvoir se souvenir qu’il a rencontré les victimes à la Mairie de Saint Marc en présence de l’un de leurs avocats, Me. Sammuel MADISTIN, et qu’à cette occasion, rappelant que mon arrière grand père avait siégé à Saint Marc à titre de doyen du tribunal Civil, j’avais personnellement exprimé le vœu de voir se tenir, de nos jours, en Haïti, un procès juste et équitable auquel monsieur JOINET aurait assisté et sur lequel il pourrait opiner. Je me rappelle encore sa réponse qu’il faudrait que la partie adverse, les inculpés, en fassent aussi la requête. Comment comprendre une telle réponse ?

Après plus de quatre années de procédure judiciaire qui se perdent dans un dédale de manœuvres dilatoires, rien n’est fait pour permettre à la justice d’aboutir. La mission de monsieur Louis JOINET s’achève, sans que rien ne soit dit sur le sort des victimes. Pas un mot de compréhension ou de regret de la part de l’Expert Independent des Nations Unies pour les droits de la personne en Haïti, en faveur des victimes des événements sanglants survenus à Saint Marc en 2004. Comment comprendre une telle attitude ? :

Doit-on comprendre que les poursuites judiciaires en faveur des victimes ne faisaient pas partie des Termes de Référence de la Mission de l’Expert
Doit-on penser qu’il a eu tellement de cas à traiter, qu’il n’a pas eu le temps ou les possibilités de se pencher sur le cas des victimes, d’où cette apparente omission de sa part ?
S’est-il désintéressé des victimes parce que généralement ce genre de cas ne fait pas partie des attributions des Organismes Internationaux et relève exclusivement des instances gouvernementales du pays en cause qui a la charge de dédommager les victimes.

Monsieur Louis JOINET se réjouit et s’enorgueillit de l’apport à la jurisprudence que constitue le cas de la mise à la disposition du Gouvernement de la République d’Haïti, de certains biens détenus par Jean Claude Duvalier. Il est vrai que ces fonds pourraient servir à l’indemnisation des victimes. Cependant il est bon de rappeler que les victimes de Saint Marc réclament d’abord justice et non de simples dédommagements.

Doit-on penser que les événements de Saint Marc ayant causé des dizaines de victimes laissent monsieur JOINET indifférent et n’ont pas su attirer sa compassion d’homme ni toucher le sens éthique du juge et de l’expert en droit de la personne humaine qu’il est.

Je n’ose croire à cette éventualité.

N’ayant pas eu l’honneur de lire son rapport, je ne sais si monsieur Louis JOINET s’est prononcé dans ce texte sur le cas des victimes, mais a jugé qu’il serait contreproductif de se prononcer publiquement sur le cas spécifique des victimes de Saint Marc.

En tout état de cause, en tant que victime des événements survenus à Saint Marc en 2004, je formule le souhait de voir Monsieur Louis JOINET se prononcer publiquement sur le cas des victimes comme il s’est prononcé sur celui des présumés bourreaux, inculpés par la justice haïtienne. Cela aiderait à redonner aux victimes en général et à celles de Saint Marc en particulier, un peu de confiance dans le système international et plus spécifiquement dans celui des Nations Unies.

Je sais que monsieur Louis JOINET peut le faire, car dans son entrevue du matin du 15 juillet 2008, il a affirmé que sa position d’Expert indépendant lui permet de dire ce que les autres ne peuvent pas dire du point de vue diplomatique. Pourquoi son silence sur le déni de justice aux victimes de Saint Marc ? Ne serait il que le porte voix de ses commanditaires ? N’aurait il le droit de se prononcer que sur des sujets spécifiques relatifs aux droits de la personne à l’exclusion de certains autres, notamment le droit à la justice et aux réparations des victimes?

Je suis presque certain qu’il lira ce texte car son intervention du 15 juillet 2008 sur les ondes de Radio Métropole en faveur de Mme Michèle Pierre Louis a été faite sur des rumeurs persistantes circulant sur le Net au sujet des préférences sexuelles de son ancienne conseillère. Tout a donc l’air d’indiquer qu’il reçoit régulièrement les courriels venant d’Haïti.

Même si le cas des victimes des tueries de Saint Marc ne ferait pas partie des Termes de Référence de sa Mission en Haïti, je sais que le juge intègre qu’il est, peut se prononcer sur cet aspect de notre histoire récente, dès les premiers jours du mois d’août 2008, une fois qu’il se sera débarrassé du carcan qui le gène à cause de son contrat d’Expert indépendant des Nations Unies, et j’ai fort espoir qu’il se fera un devoir de nous accompagner, nous autres, victimes des tueries de Saint Marc, comme il s’est fait le devoir d’accompagner nos bourreaux inculpés en Haïti puis relaxés sans jugement en partie grâce à lui.

Mon espoir est qu’il le fera, parce qu’il sait, en tant qu’Expert des Droits de la Personne des Nations Unies:

que nous, victimes, avons aussi droit à la justice pour les préjudices qui nous ont été causés et les souffrances que nous continuons d’endurer et
que la Nation Haïtienne a droit à la vérité pour ce cas de violation flagrante des droits de la personne humaines par les dirigeants de notre pays de l’époque, cas qui traine, depuis près de quatre ans par devant le système judiciaire de notre pays, sans que personne, à part les victimes, ne semble s’en soucier
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ou est Yvon Neptune ?  Empty Re: Ou est Yvon Neptune ?

Message  Joel Dim 29 Aoû 2010 - 20:04

Mwen pa pou YVON NEPTUNE.Men tou moun ki te ap ankouraje FILIP ak CHANBLEN masakre moun ,manyen gen yon ti desans pou nou sispann atake nèg lan.
Nou fout nèg lan nan prizon,manke fè l pèdi lavi l.oganizasyon kriminèl ki rele RNDDH lan monte yon kanpay kont nèg lan ,di misye touye moun e lè yon jounalis etranje mande kote kadav yo ;RNDDH reponn chen manje yo.
SISPANN!SISPANN FOUT.
Mwen di ,mwen pa pou YVON NEPTUNE men tou si li gen kouray pou l di ke si li prezidan l ap mete lwa kont difamasyon;m ap pou li;paske li lan premye plan pou l reyalize ki mal radyo sa yo ki gen dwa fè nenpòt akizasyon san fondman ,ka fè.
BAGAY SA A PA BON POU PEYI AN;LI LÈ POU SA SISPANN.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Ou est Yvon Neptune ?  Empty Re: Ou est Yvon Neptune ?

Message  kami Dim 29 Aoû 2010 - 20:25

Joël,

C'est lui qui a fomenté le complot de la Scierie il en est donc l'auteur intellectuel du crime car c'est par lui le scandale est arrivé. L'etat n'a pas pu bien elaborer les faits mais tout de meme on sait bien qu'il n'est pas innocent.


Dernière édition par kami le Lun 30 Aoû 2010 - 8:55, édité 1 fois
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Ou est Yvon Neptune ?  Empty Re: Ou est Yvon Neptune ?

Message  Joel Dim 29 Aoû 2010 - 22:48

kami a écrit:Joël,

C'est lui qui a fomenté le complot de la Scierie il en est donc l'auteur intellectuel du crime car c'est par lui le scandale est arrivé. L'etat n'a pas pu bien elaborer les faits mais tout de meme on sait bien qu'il n'est pas innocent.

KAMI;

Vous savez, pour certain,ce qui est arrivé à la SCIERIE,à part du matraquage médiatique du RNDDH?
J'ai lu des accusations terribles faites contre PHILIPPE et ses sbires ,comme il aurait rempli un container au CAP ,avec des partisans LAVALAS et les auraient noyés,plus PHILIPPE aurait détruit et brulé des commissariats avec des policiers à SAINT MARC.
Dites moi,qu'est ce qui est arrivé à PHILIPPE?
Il n'a pas fait la prison,à deux pas de sa mort comme NEPTUNE ou plutot vous ètes prète à croire les accusations faites contre NEPTUNE pas celles contre PHILIPPE!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Ou est Yvon Neptune ?  Empty Re: Ou est Yvon Neptune ?

Message  Marc H Lun 30 Aoû 2010 - 0:17

La justice a déjà tranché dans cette affaire. Il faut respecter le verdict
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Ou est Yvon Neptune ?  Empty Re: Ou est Yvon Neptune ?

Message  Le gros roseau Lun 30 Aoû 2010 - 9:46

pourquoi nous nous preoccupons tant de ces candidats qui ont deja montré leurs incapacités a diriger le pays d'une facon rationnelle?Que m'importe ou se trouve Yvon Neptune dans ce contexte si difficile ou la vie de millions d'haitiens est menacée a cause de la gabegie administrative et l'ignorance de nos anciens dirigeants.A mon avis certains candidats a la presidence devraient etre tout bonnement meprisés.Qu'avaient-ils fait durant leurs passages au pouvoir pour meriter nos suffrages?Il faut que nous cessions d'accorder une importance à ces gens qui nous fassent de belles promesses durant leur campagne et qui se soucient peu de soulager les souffrances de nos malheureux quand ils arrivent au timon des affaires .Je suis fatigué d'entendre des promesses.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ou est Yvon Neptune ?  Empty Re: Ou est Yvon Neptune ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum