Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier?

4 participants

Aller en bas

Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier? Empty Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier?

Message  Le gros roseau Dim 3 Oct 2010 - 18:10

Cet après midi je medite sur le silence des Sirènes du jean claudisme et je me rappelle l'endossement du porte parole de ce mouvement à Mme Myrlande Manigat.Ce geste est-il symbolique d'une reconciliation entre le jean claudisme et les duvalieristes de la première heure comme Leslie Manigat ?Ou bien est-il simplement un abandonnement de la vache qui ne produise plus de lait en france?

Je ne peux pas repondre à ces questions,mais je souhaite que ce soit vraiment une reconciliation entre les deux camps .et je souhaite aussi que cette reconciliation soit effective entre les duvalieristes les fignolistes et les lavalassiens pour former un grand parti populaire en haiti.Il faut finir avec cette division qui nous a tant couté.Je me rappelle cette requete de feu Otto Louis jacques qui reclamait une trève pour la sauvegarde de la nation.Si ces haitiens luttaient vraiment pour le bonheur de ce peuple meurtri je ne vois pas pourquoi il ne pourraient pas s'entendre pour former ce grand parti que nous reclamons tous.

On ne doit pas permettre à la cinquieme colonne de profiter de notre division pour nous ensevelir une fois pour toutes. Le prix est top enorme.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier? Empty Re: Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier?

Message  ainsi ne soit-il Dim 3 Oct 2010 - 19:25

Les duvaliéristes n'ont jamais été divisés. Exceptionnellement, certains d'entre eux ont compris que cette voie était mauvaise pour le pays mais il faut remonter à des périodes lointaines pour comprendre la division chez les Haïtiens. Il ne s'agit pas simplement d'une lutte fraticide entre ceux-ci et ceux-là. La population haïtienne n'a fait que survivre sur cette terre fragile pendant que tout kokourouj se klere pou je yo. Même quand un chef aurait voulu gouverner dans la droiture, la règle a toujours été de le renverser par tous les moyens sans souci du lendemain. Le pouvoir en Haïti a atteint son absolutisme quand il s'agit de s'enrichir sur le dos de la population.

Un parti populaire en Haïti? Vous êtes en train de donner la frousse à ceux qui ne veulent toujours rien savoir du progressisme ou qui ne comprennent rien à cette vision. Remarquez que les représentants de toutes ces allégeances sont appelés à disparaître. Ce qui peine, c'est qu'on ne voit pas clairement des forces fraîches prêtes à prendre la relève. Sans institutions démocratiques, même des élections libres et ouvertes ne garantissent pas le consensus national.

Je ne vois pas comment Haïti pourra se défaire du titre flatteur d'un des pays les plus corrompus au monde sans un gouvernement fort qui puisse imposer les réformes nécesaires.

Je me rappelle un certain Philippe Cantave, ambassadeur de longue date au Canada. Quand je suis allé renouveler mon passeport à ses derniers moments sur cette terre, en conversant avec lui, il m'avait dit que le pays avait besoin de moi, de ses jeunes gens. Et j'y ai cru. Sauf que j'allais finir par comprendre que lui aussi vivait dans une sorte d'exil diplomatique. Un individu d'une telle finesse n'avait pas sa place dans les milieux du pouvoir en Haïti.

Un exemple clair. J'ai lu dans ce site des propos de Manigat au sujet d'un ancien camarade de classe décédé. Or, j'aurais espéré que les membres d'une promotion plus ou moins nantie et intelligente eussent un idéal commun de visionnaires. Non, notre illustre professeur préfère rappeler que Bazin était un naïf. Le reste de l'histoire, vous le savez... Le pouvoir, rien que le pouvoir n'intéresse cet homme d'une époque révolue. Jusqu'à sa mort, il affichera son mépris pour les électeurs haïtiens qui n'ont jamais consenti à l'élire président.

Maintenant toutes les catégories d'individus viennent se faire un nom à cause du vaccuum politique. Et je ne parle pas juste du poste de président.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier? Empty Re: Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier?

Message  Joel Dim 3 Oct 2010 - 20:21

Mwenmenm mwen kontinye ap mande m ;se ki sa MANIGAT fè pou peyi an ,pou l konprann limenm ou byen madanm li dwe vin prezidan.
REBU ,se yon fachis se vre ;men mwen tande ke misye ede anpil apre tranbleman de tè an ; mwen menm tande ,misye bay teren l pou abrite ""popilasyon"" an apre seyism lan.

KI SA MANIGAT yo janm fè?
Se pa vin di ou gen plan;ke ou ""fò"";montre yon bagay ke w fè.
Eske depi MANIGAT yo tounen sòti an ekzil ,yo pa ta ka kreye yon fondasyon;nenpòt kalite fondasyon ;pou vaksinen timoun,pou edike timoun.
TONNÈ FOUT ,Sou ki kritè madan MANIGAT pral apiye l pou di se limenm ki pi prè,pi prepare pou l dirije peyi an?
Bagay sa a pou mwen se yon mistè!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier? Empty Re: Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier?

Message  Le gros roseau Dim 3 Oct 2010 - 20:31

Si nous ne pouvons pas nous entendre pour creer cette union alors que pouvons -nous esperer?C'est vrai il existe un vacum de leadership ,mais c'est la nouvelle generation qui doit constituer ce leadership pas les Manigat.La jeunesse doit apprendre des erreurs des ainés pour comprendre le pouvoir sans un plan de gouvernement pour resoudre les grands defis est un exercice futile.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier? Empty Re: Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier?

Message  revelation Dim 3 Oct 2010 - 20:50

Roso di: Cet après midi je medite sur le silence des Sirènes du jean claudisme et je me rappelle l'endossement du porte parole de ce mouvement à Mme Myrlande Manigat.Ce geste est-il symbolique d'une reconciliation entre le jean claudisme et les duvalieristes de la première heure comme Leslie Manigat ?Ou bien est-il simplement un abandonnement de la vache qui ne produise plus de lait en france?
Ki zafe rekonsiliasyon patizan Duvalierist ke nou ap pale laa Rozo??
Se an 2010 ke nou ye la!
Se anba tent, cyclon, fos MUNISTAH ke pep la ye la.

Zafe Duvalierist saa mouri an 1986. Preske yon deni siyek pati sa pa fonksyonel anko.
Yo pa jam bay yon senater, ni yon depite paske bagay sa yo pat jamb egziste pou yo.
Yo paka memm bay yon maire ou byen yon soukett la rouzé.

Sak fe Rozo ak Joel ap voyé monte konsa se paske yo vle inplike les Manigat avek duvalierist yo. Yo vle resisite relasyon PASSE SA pou deraillé kanpagn presidansyel madam lan.
Se pa serye sa! Peson pa mande nou pou nou al vote pou yo, ni appuiye yo! Sel bagay ke yo mande se sispand denigré yo!Sispand avek konspirasyon teori saa.

Fok Doub Sossiss a team kanpagn Manigat a voyé yon lettre de protestasyon bay ForumHaiti a pou patisipan yo sispand assosyé kandida yo avek passé makab peyi a.
Fok form d'intimidasyon e kraponnaj sa yo sispand.
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier? Empty Re: Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier?

Message  ainsi ne soit-il Dim 3 Oct 2010 - 21:02

Revelation, se pa konspirasyon ak denigreman. Tout moun gen dwa a opinyon yo, tout moun gen dwa chwazi kan yo. Tout moun gen dwa di poukisa yo pa alèz ak yon seri de kandidati. Se pa kat blanch yo dwe bay kandida paske yo lwen e ke yo pa sou teren a.

Patisipan yo gen dwa a opinyon yo sinon se jis mete baboukèt lan bouch moun pou yo pa pale. E pi mwen pa wè anyen k'ap di la ki se manti. Manigat yo pa fè anyen pou ta bay yo kredi. Se jis politik pou politik y'ap fè.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier? Empty Re: Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier?

Message  Le gros roseau Dim 3 Oct 2010 - 21:09

Revelatyon

mete kò w yon kote tande.nanpren moun ki responsab siw pa kon istwa peyi ya.Mwen ap pale rekonsilyatyon tout moun ki di ke yo tap defann koz pep la ke se swa duvalieriste , jean claudist, fignolist ,lavalasyen pou nou bouke genyen yon paket ti chapel pou nou genyen yon gwo pati popilè pou nou kontrekare pati sinkyem kolonn yo ou di se pou madan Mnaigat voye let pwotestatyon ,eske se mwen ki te fè Manigat di se te dwa l pou l te Duvalieriste an 1956.

Si Duvalierist yo wè se pou yo fè yon rekonsilyatyon,yon feso pou soutni madan Manigat eske se yon move bagay mwen di la?si yo rekonet an madan mnaigat yon rassanblèz byen ke mwen pa kwè li revolutyonè ase eske se pa ta yon bon bagay pou peyi ya.mwen pa genyen kandida paske mwen pa kwè ke elektyon saa ap fet lib men pye bef pou pye bef pito mwen pranl ka pratik wi.Moun ki rele Apaid e baker sa yo efarouche m wi.Depi se moun ki di yon ouvriye pa ka touche 5 dola pa jou ,depi se moun ki ap pale pou yo retounen ak FADH yo efarouche m wi.nanpren moun ki ap vinn ak eskadron lan mò pou manje pitit pep la ankò. pou pep la swiv yo tankou mouton yap mennen labatwa non.se devwa pitit pep la ki genyen je klere pou anpeche sa rive.Nou pa beswen oken Somosa ou Pinochet an ayiti jodya.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier? Empty Re: Y a -t-il une reconciliation entre les partisans de Duvalier?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum