Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le sondage de Brides ou fuite en avant !

+7
Le gros roseau
Doub-Sossis
alex jacques
solon
Thunder
kami
Marc H
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  Marc H Lun 4 Oct 2010 - 0:47

Rappel du premier message :

De ce temps -ci , on fait beaucoup état du sondage de Brides donnant largement gagnante la candidate de RNDP . Selon ces sondeurs , bien sûr , Madame la candidate écraserait ses adversaires si les élections se faisaient virtuellement.

Des statistiques trompeuses.

Le sondage de Brides occulte une partie de la réalité politique haïtienne. Évidement , pour obtenir un portrait juste et significatif du marché politique haïtien, ce n'est pas un sondage qu'il faut faire , mais une campagne qu'il faut bien mener dans les bidonvilles, les villages et dans les villes. Il faut donc se méfier des sondages haïtiens car les personnes interrogées sur lesquelles la maison de sondage s'appuie pour arriver à une telle conclusion ne disaient pas tout. De plus , on ne sait pas pourquoi que ces sondeurs n’ont pas parlé des indécis. Et pourtant , c’est un facteur important qu’il faudrait y voir plus près. Comment votent les haïtiens ? Pourquoi vote un électeur haïtien ? A ces questions, il est clair que le sondage de Brides ne reflète pas la réalité politique haïtienne.

Que madame la candidate soit connue du grand public ne veut pas dire que la population haïtienne lui accordera son vote le 28 novembre 2010. Alors comment interpréter le résultat de ce sondage ? Réponse : Une Fuite en avant pour se soustraire des vrais résultats des élections du 28 novembre 2010.

On sait d’ores et déjà que certains candidats discréditent les conseillers électoraux. Il ne fait aucun doute qu’ils sont des mauvais perdants et qu' ils vont crier que les élections sont frauduleuses. Que le pouvoir a volé les élections. Que Préval est un magouilleur, etc. Alors à qui profite ce sondage ? Poser la question c’est d’y répondre en partie , n’est-ce pas !

Tout compte fait , je me demande encore et encore pourquoi organise-t-on des élections en Haïti quand les perdants n’auront jamais eu le courage de reconnaitre qu’ils ont perdu ? Bref, ce qui m’inquiète le plus dans la prétendue montée de madame , dans les sondages . C'est que les opposants sont prêts à discréditer les élections même s’ils savent que la population ne va pas voter pour eux . C’est sans doute pourquoi ils ont décidé de faire des sondages pour ne pas perdre la face...


Dernière édition par Marc le Mer 6 Oct 2010 - 23:54, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas


Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  Doub-Sossis Lun 4 Oct 2010 - 22:25

Solon, se konsa Rico te tombe nan ratiè wi, nan zenzenyaj voye toya ak lot intervenants.

Sak fe wou pa konsntrew pito sou idées yo passé individu yo. Wou di wou vin fe debat kontradiktwa men mwen plis ta vle wè se ak certains individus ou gwoup wou vin réglé sou forum nan komkw wp vin bayo monen piès yo.

Mwen pa kwè se yon estratéji ki ap bon ni pou Solon ni pou forum nan n general.

Bonne chans mon ami.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  solon Lun 4 Oct 2010 - 22:43

Brides pa konen konbyen moun ki registre pou vote. Poukisa? Eske total moun ki registre yo pa yon fakter pou baze pousantaj chak kandida?

Koman yo ka predi yon pousantaj de moun ki pral vote, ak sak pap vote? dixit Kami


Twouve lot rezon pou demoli sondage Brides la, mwen redi nou anko, sou yon popilasyon 7 milyon votan tankou Okebek se 1500 a 2000 votan Gallup ou byen Leger Marketig chwazi pou fe yon sondage. Plis echantiyon pi gwo tankou sa Brides ak 6000 patisipan pou yon elektora ki pa menm 5 milyon votan, Aktyelman li 4 milyon an Ayiti.


Dernière édition par solon le Lun 4 Oct 2010 - 23:24, édité 2 fois

solon
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 146
Localisation : montreal
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  solon Lun 4 Oct 2010 - 23:18

Doub-Sossis a écrit:Solon, se konsa Rico te tombe nan ratiè wi, nan zenzenyaj voye toya ak lot intervenants.

Sak fe wou pa konsntrew pito sou idées yo passé individu yo. Wou di wou vin fe debat kontradiktwa men mwen plis ta vle wè se ak certains individus ou gwoup wou vin réglé sou forum nan komkw wp vin bayo monen piès yo.

Mwen pa kwè se yon estratéji ki ap bon ni pou Solon ni pou forum nan n general.

Bonne chans mon ami.

Reli replike mwen sou ribrik sa pou konstate kontradiksyon mwen pote cHak fwa. Si yon moun vle joure, atake m pwiske mwen di li se Prevalyen ou prevalyenn se pa yon atak endividyèl. TOUT OPOZISYON A LI LIDE SETEN MOUN SE KOUDETAYIS, POUTCHIS KI WÈ LOT FASON. ALOS KOTE PWOBLÈM LAN, SITOU PA GEN KACHE NAN ALEJANS MOUN PA BO ISIST. SI YO MANDE BLIYE KOTE FANATIK YO POU VREMAN ECHANJE KOTE PWOBLÈM LAN. Non mwen byen zoutiye pou koresponn olye vinn regle kont., dayè se ta tonbe nan piej pwovokasyon.


solon
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 146
Localisation : montreal
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  solon Lun 4 Oct 2010 - 23:31

Alors que la campagne électorale a été lancée le lundi 27 septembre 2010, deux mois avant le scrutin fixé au 28 novembre, le Bureau de recherche en informatique et en développement économique et social (BRIDES) a rendu publics, mercredi, les résultats de son deuxième sondage sur les élections présidentielles et législatives haïtiennes, lesquels résultats ont placé la candidate du RDNP, Myrlande Hyppolite Manigat, en première position avec 23% devant l’industriel Charles Henry Backer du parti Respe totalisant 17.3% des éventuels électeurs sondés.[/i]

Suivant le document du sondage, le candidat de la plateforme présidentielle ‘’Inite’’, Jude Célestin ne se retrouve qu’en 5e position ex aequo avec le pasteur Chavannes Jeune, candidat sous la bannière de l’Alliance chrétienne citoyenne pour la reconstruction d’Haïti (ACCRAH), en récoltant 7.8% des 4360 citoyens qui ont l’intention de participer aux élections.

Les candidats Michel Martelly (Repons Peyizan) et Jacques Edouard (MPH) Alexis sont respectivement en 3e et 4e position avec 17.1 et 8.1%.
Les autres candidats : Yvon Neptune (Ayisyen pou Ayiti) 2.1% ; Wilson Jeudy (Force 2010) 1.5% ; Yves Cristalin (Lavni) 1.4% ; Jean Henry Céant (Renmen Ayiti) 1.3% ; Jean Hector Annacacis (MODEJHA) 1.2% ; Garaudy Laguerre (Wozo) 1.1% ; Lesly Voltaire (Ansanm nou fò) 1.1 ; Génard Joseph (Solidarité) 0.8% ; Josette Bijou (indépendant) 0.4% ; Axan D. Albelard (KNDA) 0.3% ; Eric Smarki Charles (PRNH) 0.3% ; Léon J. Jeune (KLE) 0.2% et Necker Gérard Blot (Plat fòm 16 Desanm) 0.1% en 19e position.

un échantillon de 6,000 personnes a été utilisé pour la réalisation de ce sondage à travers les dix departements du pays.

solon
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 146
Localisation : montreal
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  Marc H Mar 5 Oct 2010 - 0:14

Avis

Si yon moun ap trete lot de lavalas ou de fanatik. Mwen ap efase pos li ya . Map mande tout moun pou rete sou sijè yo selman . Pa atake lot intèvenan konsa nap kapab pale de peyi nou ak lidè , kandida elatrye. Apre sa messaj nou yo ap bien pase.
Sou fowom sa nap kritike lidè politik yo ak kandida yo . Nou pap kritike moun kap fe intèvensyon sou fowom lan .
Depi yon moun ap kritike pi trete lot intèvenan de fanatik ak lavalas, nap efase pos li ya . Est-ce que c'est clair ?
Mèsi anpil

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  Thunder Mar 5 Oct 2010 - 0:33

Mwen pa t konnen si rele yon moun lavalas, se te yon derespektan lol wou fenk aprann mwen yon bagay ke mwen p at konnen.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  Thunder Mar 5 Oct 2010 - 0:37

Rann mwen yon sèvis, si yon moun rele m gnbis oubyen rebèl, wou pa bezwen efase sa moun nan ekri an. (menm si ke m wè wou pa mansyone sa)
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  Marc H Mar 5 Oct 2010 - 1:01

Mon but c'est d'éviter de personnaliser les échanges. Voilà.
Nap pale de kandida ak lidè peyi nou . Nou pap pale de Monsieur X ou de Madame Y ki ap emet opinion 'l sou fowom lan . Nap pale e map repete 100000000000000000 fois de Haiti.
Mèsi pou atansyon 'w
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  jafrikayiti Mar 5 Oct 2010 - 5:50

pa di m se jan mwen wè dokiman anwo a, sondaj la te prezante epi itilize - nan lang franse?

Si se an kreyol kesyon yo te poze, mwen ta renmen wè kesyonè a.

Jaf

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  Thunder Mar 5 Oct 2010 - 6:05

Marc a écrit:Mon but c'est d'éviter de personnaliser les échanges. Voilà.
Nap pale de kandida ak lidè peyi nou . Nou pap pale de Monsieur X ou de Madame Y ki ap emet opinion 'l sou fowom lan . Nap pale e map repete 100000000000000000 fois de Haiti.
Mèsi pou atansyon 'w

Mwen pa genyen pwoblèm ak sa, men fè l pou tout moun. Mo tankou fachis ak koudetayis dwe bani tou
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  Marc H Mar 5 Oct 2010 - 9:51

Thunder

Je n'ai pas de problème si vous critiquez un leader politique haitien . Si vous le traitez de dictateur ou putschiste , etc. En effet, Forumhaiti est un forum politique . On parle politique . On oriente les débats sur les questions politiques. On centre les débats sur les acteurs politiques d’Haiti. On commente l'actualité haïtienne. On critique les leaders ou on les applaudit le cas échéant . On peut aussi dénoncer les gnbistes qui ont renversé un gouvernement et qui ont humilié Haïti le jour de l'indépendance . A cet effet, il faut rappeler aux lecteurs que Henry Baker était un gnbiste en 2003-2004-2005. On ne doit pas avoir peur de dire que Michel Martelly était aussi un Gnbiste. On se souvient aussi que le parti de la Candidate Manigat était aussi de la partie. Je crois qu'il ne faut jamais oublier ce qui s'est passé le 1 er janvier 2004 dans ce pays. Ces gnbistes n’avaient démontré aucun respect envers le peuple et envers leur propre pays. Se te yon wontt pou peyi an . Ce sont de tels échanges qui peuvent susciter des débats politiques.


Ce que je ne veux pas lire dans ce forum c'est quand un intervenant attaque un autre dans son poste. Par exemple, je donne mon point de vue sur le sondage de Brides et qu'on vienne me traiter de fanatique de ceci et de cela. Je ne veux pas cela. Je veux qu'on centre le débat sur les acteurs de la politique non pas sur les spectateurs. J'ai le droit de critiquer les acteurs et vous avez aussi le droit d'en faire de même.

SI quelqu'un veut bien commenter mon texte, qu’il le fasse sans me traiter de ceci et de cela. On peut par exemple dire , on n'est pas d'accord avec le texte de Marc sur le sondage parce que ...

C'est cela un vrai débat. Quand un intervenant veut se donner en spectacle, je crois sincèrement qu'il s'est trompé de forum. Qu’il n’est pas au bon Forum.

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  solon Mar 5 Oct 2010 - 10:35

Marc a écrit:Avis

Si yon moun ap trete lot de lavalas ou de fanatik. Mwen ap efase pos li ya . Map mande tout moun pou rete sou sijè yo selman . Pa atake lot intèvenan konsa nap kapab pale de peyi nou ak lidè , kandida elatrye. Apre sa messaj nou yo ap bien pase.
Sou fowom sa nap kritike lidè politik yo ak kandida yo . Nou pap kritike moun kap fe intèvensyon sou fowom lan .
Depi yon moun ap kritike pi trete lot intèvenan de fanatik ak lavalas, nap efase pos li ya . Est-ce que c'est clair ?
Mèsi anpil



Komalbo mwen pa te janm konnen si lavalas ou prevalyen te yon jouman sal, o pwen yo dwe bani. Se rezon rico ou tout Solon jounen jodyè dwe egiste. Peyi sa nou vle, zide ak deba sou avni peyi dAyiti pa dwe sans inik. Ni pale yo vinn sabote, fè lobey. Non li pa ditou konsa, li pa dwe konsa, li pap jan konsa.

Marc Henri se dwa w voye monte Bellerive, voye monte mesye enfrastikti e latriye. Men se dwa tou pou rico, solon, Thunder, KK ak zot demontre bilan mesye sayo negatif, se kreten an politik ki pa livre machandiz la. Zafè fanatik la soti la , nan zafè defann lendefandab. Nan refize deba lib e libè menm si sa deranje moun.

Konbyen fwa zot se koudetayis lè yo pa te dako jan lavalas tap mennen peyi a. Sa te komanse pa yon eleksyon bidon kote KEP Phararon, pran tout pou yo. apre mete polis nasyonal sou kontrol pou matrake touye etidyan ak manifestan. Koulye a se menm lavalas ki viktim ak zot nan kobinn pran pou tout. Ki gen pou reounen ak menm kriz Aristide la anko apre Preval.





Dernière édition par solon le Mar 5 Oct 2010 - 10:46, édité 1 fois

solon
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 146
Localisation : montreal
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  kami Mar 5 Oct 2010 - 10:42

Revenons a nos moutons.

...

Les urnes pourront toujours faire mentir les sondages. On parlera alors de revirement spectaculaire de l'opinion. Cela arrive dans les plus grands pays. Mais, pour le bien de notre démocratie et pour guider l'opinion, il faut, comme partout, prendre en compte les sondages, tout en veillant qu'ils ne soient pas manipulés par des groupes d'intérêts.

P.S. : Avez-vous remarqué que dans les résultats publiés par le Brides pour l'ensemble du pays que « Aucun candidat » et « Je ne connais aucun de ces candidats » rassemblent plus de 22 % des opinions. Aucun candidat ne réalise un tel score...
Lire l'article...



Dernière édition par kami le Mar 5 Oct 2010 - 11:59, édité 1 fois
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  Marc H Mar 5 Oct 2010 - 10:56

Komalbo mwen pa te janm konnen si lavalas ou prevalyen te yon jouman sal, o pwen yo dwe bani. Se rezon rico ou tout Solon jounen jodyè dwe egiste. Peyi sa nou vle, zide ak deba sou avni peyi dAyiti pa dwe sans inik. Ni pale yo vinn sabote, fè lobey. Non li pa ditou konsa, li pa dwe konsa, li pap jn konsa.
Marc Henri de dwa w voye monte Bellerive, voye monte mesye enfrastikti. Men se dwa tou pou rico, solon, Thunder, KK ak zot demontre bilan mesye sayo negatif, se kreten an politik ki pa livre machandiz la. Zafè fanatik la soti la , nan zafè defann lendefandab.
Solon , pa fe tankou wou pa kronprann. Je demande de centrer le débat sur les acteurs politiques. A ce que je sache ni Marc ni Joel ou autre ne sont pas des acteurs politiques mais des spectateurs de la scène politique . Pourquoi parler de nous ?

Se jen deba sa yo mwen pa vle sou fowom lan. Maintenant vous saviez ce que nous voulons comme débat et nous espérons que vous allez vous conformer. Merci de votre attention.

Je répète une dernière fois , au Forumhaiti on fait le débat sur les acteurs politiques et non sur les participants.

Nap efase tout texte ki centre sou intèvenan yo . Kom le dernier texte de Solon.

Je suis tanné.

PS: Si vous n'acceptez pas notre formule , vous savez quoi faire . Je suis vraiment écœuré. On ne vous empêche pas de critiquer le gouvernement, Au contraire , cela me fait énormément plaisir de lire des articles contre le gouvernement et contre le candidat de l'INITe . Toutefois , cela m'agace de voir que votre but au Forumhaiti est de faire chier les gens qui ne pensent pas comme vous . Concentrez-vous donc sur les acteurs politiques . C'est un conseil et je vous tiendrai rigueur. Je vous le jure.


Dernière édition par Marc le Mar 5 Oct 2010 - 11:00, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  Marc H Mar 5 Oct 2010 - 10:59

Revenons à nos moutons car à partir de maintenant, j'efface tout ce qui est hors sujet dans les forums et je demande la collaboration de tous .

Aidez-moi à garder le forum Haiti en santé.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  solon Mar 5 Oct 2010 - 11:14

On jubile avec l'évolution dans les sondages ou autres de la montée du candidat affilié au regime en place. Poutant on réagissait de facon enfantine et bélliqueuse contre ces mêmes sondages. Le tout n'est pas encore joué, tout peut arriver avec les nombreuses scandales, les conditions sous les tentes, les desatres naturels qui peuvent survenir à tout moment. ''AYITI SE TEREN GLISE''

En parlant de banissement, est-ce que c'est une facon d'intimider des voix discordantes commeSolon, Thunder, KK, Coloco votre conseiller qui veut garder son autonomie.

solon
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 146
Localisation : montreal
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  Marc H Mar 5 Oct 2010 - 11:58

Thunder , Colo, kakakok, Dilibon , Doub etc ne représentent pas de problème pour des discussions sérieuses sur l'avenir D'Haiti. Au contraire ces intervenants enrichissent les débats contrairement à vous qui jouez à la vedette. Vous faites chier le monde voilà le problème. Je n'ai aucun problème avec Thunder qui parle des vraies choses sur la politique haitienne. Je n'ai aucun problème avec Doub qui présente des arguments solides pour faire passer ses messages. Je n'ai rien contre colo qui prend position quand cela lui tente . Je n'ai absolument aucun problème avec Kakakok que je connais virtuellement depuis 2000 et qui contribue beaucoup dans les discussions. Je suis même allé chercher des gens qui ne pensent pas comme moi mais qui aiment Haïti beaucoup plus que moi.

Je réserve donc le droit de critiquer les leaders gnbistes quand je veux et je les invite à tous les jours de prendre part dans les discussions au forumhaiti . Ils sont mes amis . Ils sont de la famille. Il faut faire la différence entre le simple citoyen et les politiciens qui ont des responsabilités politiques .Voyez-vous le problème est vous ce n,est pas Thunder ni kk.

Tout le monde peut s'exprimer librement dans ce forum. Tout le monde peut critiquer le gouvernement. Notre forum n'est pas un forum du gouvernement haitien. Nous sommes libres de penser, libres de critiquer, libres de promouvoir le candidat dont nous estimons capables de faire ramer Haiti dans le bon port. Nous sommes libres de dire ou de ne pas dire les choses. Nous fermons notre bouche quand nous n'avons rien à dire . Nous ouvrons grandement la bouche quand il faut rappeler aux lecteurs l'histoire récente des gnbistes qui ont fait honte à notre patrie le jour de l'indépendance nationale le 1 er janvier 2004. Voilà

J'espère que vous m'aviez compris. Si non il n'y aurait rien à faire ...


Dernière édition par Marc le Mar 5 Oct 2010 - 12:04, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  Marc H Mar 5 Oct 2010 - 12:01

On jubile avec l'évolution dans les sondages ou autres de la montée du candidat affilié au regime en place. Poutant on réagissait de facon enfantine et bélliqueuse contre ces mêmes sondages. Le tout n'est pas encore joué, tout peut arriver avec les nombreuses scandales, les conditions sous les tentes, les desatres naturels qui peuvent survenir à tout moment. ''AYITI SE TEREN GLISE''

J'aime bien cette partie de votre intervention. C'est ce genre d'intervention qui fera avancer les débats.
Cependant , l'autre partie de votre intervention n'a pas sa place .
Merci de votre attention
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  Joel Mar 5 Oct 2010 - 12:12

MARC;
Mwen te deja di sa nèg yo t ap di de dènye sondaj lan.Lè yo te mete ekstrèm dwat lan devan ,se te pi bon sondaj ki genyen ;kounye an sondaj di CELESTIN ap monte ,li pa bon.

Mwenmenm ,mwen pa fye sondaj sa yo ;mwen ta renmen wè lòt sondaj,de lòt konpayi.
Si se BRIDES lan ki kontinye ap fè sondaj ,ou gen dwa wè yo vini ak yon lòt sondaj ki menm jan ak sondaj inisyal lan.
Nou gen dwa diskite de sondaj yo ,men tou ann tann lòt sondaj,lòt konpayi!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  kami Mar 5 Oct 2010 - 12:23

Ler ou li sondaj sa-a ou pa bezwen poze tet ou kestyon de fason ke Pew fe sondaj li paske yo di deja ke se voter ki registrer deja, pa nimpot moun yo poze kestyon.


The Pew Hispanic Center's survey also found:

_Thirty-eight percent of Latino registered voters whose primary language is Spanish are absolutely certain to vote this year.

_Republican Latino registered voters are more likely than Democratic Latino registered voters to say they have given the election quite a lot of thought, 44 percent versus 28 percent.

_Among Latino registered voters who identify with or lean toward the Republican Party, 18 percent say the GOP is better for Latinos than the Democratic Party, while 60 percent say they see no difference.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  Doub-Sossis Mar 5 Oct 2010 - 12:30

kami a écrit:Revenons a nos moutons.

...

Les urnes pourront toujours faire mentir les sondages. On parlera alors de revirement spectaculaire de l'opinion. Cela arrive dans les plus grands pays. Mais, pour le bien de notre démocratie et pour guider l'opinion, il faut, comme partout, prendre en compte les sondages, tout en veillant qu'ils ne soient pas manipulés par des groupes d'intérêts.

P.S. : Avez-vous remarqué que dans les résultats publiés par le Brides pour l'ensemble du pays que « Aucun candidat » et « Je ne connais aucun de ces candidats » rassemblent plus de 22 % des opinions. Aucun candidat ne réalise un tel score...
Lire l'article...



KAMI,

LI TA BON POUN FE TOUT MOUN REMAKE SE YON NOUVEAU SONDAJ BRIDES KE NOUVELLIS COMMENTE KOMKWA MADAN MANIGAT TOUJOU AN TETE au 18-19 septanm AVEC 16.7 % .MEN SANBLE KANDIDA PREVAL LA PETROLISER NI BAKER NI MARTELLI NI ALEXIS NI CHAVANE JEUNE. JUDE LE BOFILS obtient la deuxième position avec 13 % des intentions de vote.
LE GRAND PERDANT C'EST ENCORE ALEXIS. QUANT A MARTELLI ET BAKER ILS AURAIENT INTERET DE SE CONCERTER AVEC MME MANIGAT POUR CONTRER LE SEUL ET UNIQUE VRAI RIVAL DU STATUT-QUO PETROLISANT.

VOILA LE SCENARIO QUE L'ON AVAIT PREVU ET CRAINT.
JE N'AI PAS ENCORE ACCES A L'ORIGINAL DU DOCUMENT POUR COMMENTER EN DETAIL
NI NE SAIT D'OU PROVIENT LE 22% D'INDECIS DONT PARLE LE NOUVELISTE, IL ETAIT SEULMENT DE 4.4% DANS LE SONDAGE DU 5 SEPTAMBRE...QUE S'EST IL PASSE D'ICI LA LES GENS COMME ROSEAU SONT IL PARTIS EN CAMPAGNE POUR BOYCOTTER LES ELECTIONS...????



Mirlande Manigat toujours en tête


Mirlande Manigat occupe, pour une nouvelle fois, la tête d'un sondage réalisé par le Bureau de recherches en informatique et en développement économique et social (Brides). Le deuxième sondage organisé par la Brides en l'espace d'un mois. Par rapport aux nouveaux résultats, la candidate du RDNP a trébuché, mais elle conserve la tête du classement.



Haïti: Dans un premier sondage réalisé le 5 septembre 2010 par le Brides, Mirlande Manigat avait obtenu 23.1% des intentions de vote. Elle était suivie de Charles-Henri Baker et Jacques Édouard Alexis avec respectivement 17.3% et 8.1 % des sondés. L'échantillon était 6 000.

Dans le deuxième sondage réalisé les 18 et 19 septembre, l'échantillonnage n'a pas changé. Il reste à 6 000 personnes. Cependant, au regard des résultats, le classement est un peu ébranlé. Mirlande Manigat garde la tête avec 16.7 % des intentions tandis que Charles-Henri Baker et Jacques Édouard Alexis ont chuté. Ils ont obtenu respectivement 12% % et 7.5 %. De la deuxième place, le premier est passé à la troisième. Alexis est passé de la troisième à la septième position.

Ce deuxième sondage montre une progression du candidat à la présidence de la plateforme présidentielle INITE. Jude Célestin, qui occupait la cinquième place dans les enquêtes du 5 septembre, avec 7.8 %, bénéficie d'une remontée. L'ancien directeur du Centre national des équipements (CNE) obtient la deuxième position avec 13 % des intentions de vote.

Dans le sondage des 18 et 19 septembre, ceux qui n'ont « aucun candidat » occupent la deuxième place, avec 14.8 % des intentions. Tandis que ceux qui ne connaissent aucun de ces candidats occupent la sixième position, ex-æquo avec Jacques Édouard Alexis, avec 7.5 %.

De plus, les résultats de ce deuxième sondage confirment la popularité de Michel Martelly à Pétion-Ville et Tabarre. Ce qui paraît être une surprise, c'est qu'à Cité Soleil Charles-Henri Baker est en première position, tout comme à Gressier, Léogâne, Croix-des-Bouquets/Thomazeau. Jude Célestin peut compter, quant à lui, sur Arcahaie, Cabaret, Fond-Verrettes/Ganthier. Tandis que dans le département de l'Ouest, les intentions de vote sont favorables à Mirlande Manigat à Petit-Goâve, Anse-à-Galets/Pointe-à-Raquette, Cornillon, les côtes nord et sud.

Pour les autres départements, les intentions sont favorables à Mirlande Manigat dans les Nippes et le Nord-Ouest. Tandis que Jacques Édouard Alexis est battu dans l'Artibonite, son département, par Jude Célestin, l'ancien Premier ministre est en première position dans le Nord-Est. En plus, l'ancien directeur du CNE occupe la tête de liste dans le Sud-Est et la Grand'Anse.

La majorité des sondés du Sud, du Centre et du Nord n'ont « aucun candidat ». N'empêche que Mirlande Manigat est en deuxième position dans ces trois départements-là.

Rien n'a filtré sur les véritables commanditaires du sondage du 5 septembre 2010. On sait uniquement qu'il a été commandité par un groupe d'hommes d'affaires. Celui des 18 et 19 septembre 2010, dont les résultats sont connus ce lundi 4 octobre, est commandité par le Forum économique du secteur privé des affaires (Fespa). Dans le cadre des prochaines élections, le Fespa souhaite financer la réalisation de quatre enquêtes. Celle-ci est la première. Les trois autres sont programmées pour le 24 octobre, 16 et 25 novembre.




Jacques Desrosiers
jadesro@yahoo.fr

Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  solon Mar 5 Oct 2010 - 12:40



En réponse à Marc-Henry


C'est le public qui devait considerer que rico ou bien Solon sont des vedettes. On ne peut pas se permetrre de se prendre pour un autre. Dans mon cas je ne le suis pas, et je ne cherche non plus a être la vedettte dans de telle circonstance.

Je reserve aussi le droit de critiquer les Bellerive, tout comme ce que vous appelez monsieur Infrastructure, dont vous faites l'apologie. Ou est le problème? Je suis aussi libre de rappeler les candidats comme Alexis et Celestin sont des nuls et pourtant ils reviennent devant l'electorat pour briguer la présidence.

En ce temps des élections, je veux être présent en remplacement de rico pour vous dementir comme leurs defenseurs et supporteurs politiques sur le Forum Haiti.

Vous voyez Rico tout comme Solon semblent aller plus loin que les autres au point que vous et certains de de vos collegues sont dérangés. Je ne vous connais pas personnellement, je réagis selon vos prises de position que je ne partage pas du tout. C'EST DE BONNE GUERRE, VOUS ESSSAYEZ DE FAIRE DES AFFAIRES PERSONNELLES. Depuis l'arrivée de Solon vous semez la confusion pour le pieger comme c'était plus facile avec rico.

Je prends au mot que votre forum n'est pas un forum du gouvernment Haitien. Mais il faut reconnaitre que le gouvernement HAITIEN EST BIEN SERVI PAR SON PORTAIL , PLUS GENEUREUSEMENT QUE LES AUTRES. SOLON L'A BIEN DEMONTRÉ , CE QUI A FAIT TOUT UN TOLLÉ ET DES MENACES.


Dernière édition par solon le Mar 5 Oct 2010 - 12:53, édité 4 fois

solon
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 146
Localisation : montreal
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  kami Mar 5 Oct 2010 - 12:43

Doub,

Mwen louer efor ke moun Brides deploye pou vin-n intwodwi sondaj elektoral an Ayiti, ou terin osi difisil ki pa janm abitye a ce genre de chose. Generalman mwen tres septik de tout sondaj, ke se Ayiti ou peyi etranjer. Sitou fason eleksyon te konn fet dans le passe an Ayiti dapre sam aprann: votez Paul, depouyer Joseph... lol Se pratik sa-a yo toujou anploye dans le passe nan eleksyon ayisyen, Estime, Magloire, Duvalier et tout resanman Preval.

Qui dira la verite cette fois-ci?
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  revelation Mar 5 Oct 2010 - 12:57

Le sondage de Brides ou fuite en avant !
Wi fuit an avan saa tre inpotan pou peyi a paske sa pat jamb fet avan eleksyon yo!!

Fuit an avan sa ap rand konplo koken yo pli difisil e preske impossib.
Ki yes ke fuit an avan saa profite???

Pep la! Sondaj sa ap bay pep la direksyon e sans pou yo avanse e nou espere ke anpil lot sondaj paret sou nou!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  solon Mar 5 Oct 2010 - 13:03

Fwit an avan mom èy, mwen di bare volo, bare ekip gouvenman ki abitye fè dapiyan, eleksyon pwograme, bouyi vide. Yon sondaj dwe bay vrè poul sitiyasyon, yon elektora ki vreman egziste ak tandans yo. Wi se yon bon bagay pou Aiyiti pou konnen dekiprevyen, ki sa yon piblik panse olye se toujou lajan, ak lot mwayen delwayal pou genyen eleksyon.

solon
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 146
Localisation : montreal
Loisirs : cinema
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sondage de Brides ou fuite en avant ! - Page 2 Empty Re: Le sondage de Brides ou fuite en avant !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum