Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Contradiction politiques d’aide et de commerce vis-à-vis d’Haïti

Aller en bas

Contradiction politiques d’aide et de commerce  vis-à-vis d’Haïti  Empty Contradiction politiques d’aide et de commerce vis-à-vis d’Haïti

Message  Sasaye Mer 6 Oct 2010 - 13:08

Oxfam accuse la communauté internationale de pratiquer des politiques d’aide et de commerce contradictoires vis-à-vis d’Haïti
Port-au-Prince, le 5 octobre 2010- (AHP) – L’organisation internationale Oxfam a appelé mardi la communauté internationale à abandonner ce qu’elle appelle des politiques d’aide et de commerce contradictoires pratiquée vis-à-vis d’Haïti en matière agricole.

Le riz importé des Etats Unis d’Amérique est subventionné ce qui, note le directeur d’Oxfam Haïti, l'agronome Philippe Mathieu, nuit aux producteurs haïtiens alors que, dans le même temps, fait-il remarquer, le gouvernement américain investit dans le développement de la production nationale en Haïti.

Il faut que la communauté internationale abandonne ces politiques contradictoires afin de supporter la croissance de l’économie rurale, déjà très fragile dans le pays, a indiqué l'ancien ministre de l'Agriculture.

M. Mathieu a plaidé pour un abandon par les pays donateurs de leur politique commerciale qui consiste à subventionner certains produits de consommation dont le riz et pour l'élimination des barrières à l’exportation des produits haïtiens.

Dans un rapport publié cette semaine, Oxfam précise que l’exonération des taxes sur les produits haïtiens qui entrent sur le marché américain serait l’une des mesures pouvant aider à lutter efficacement contre la pauvreté en Haïti.

L’organisation internationale presse également les pays donateurs de financer le plan agricole du gouvernement haïtien estimé à 772 millions de dollars US. Les instances concernées sont invitées à donner la priorité au secteur agricole dans le cadre du plan de la reconstruction d’Haïti, lit-on dans ce rapport.

A date, a dit Philippe Mathieu, la communauté internationale n’a encore manifesté aucun intérêt à supporter ce plan d’agriculture qui consiste à mettre l’emphase sur l’amélioration des infrastructures, l’augmentation de la production et l’amélioration de l’accès aux services en milieu rural.

Le directeur d’Oxfam Haïti a rappelé que le tremblement de terre de janvier dernier a eu des effets néfastes sur la production agricole haïtienne, ce qui, a-t-il dit, affecte 60% de la population qui, déjà avant le séisme, souffrait de l’insuffisance alimentaire.

Un autre haut cadre d'Oxfam, Antoine Ladouceur, a réitèré la volonté de l'institution de lutter contre la pauvreté et l’injustice sociale notamment en Haïti, lors de la présentation de ce document de plaidoyer qui vise à faire de l’agriculture une priorité dans le pays.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum