Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Michaëlle Jean fustige la communauté internationale

2 participants

Aller en bas

Michaëlle Jean fustige la communauté internationale Empty Michaëlle Jean fustige la communauté internationale

Message  Invité Mer 10 Nov 2010 - 18:08

x
montréalais d'ici et d'ailleurs

Michaëlle Jean dénonce l’imposture de l’aide internationale à Haïti
par: Pierre Emmanuel 10 novembre 2010, 15:27 commentaires: (0)
J'aime
Courriel
plus
J'aime


Courriel

plus

PARIS _ Former governor general Michaelle Jean was named UNESCO's special envoy to Haiti at a ceremony on Monday. She plans to help rebuild the country's education system during her four-year term.
Michaëlle Jean dénonce l’imposture de l’aide internationale à Haïti
L’ancienne gouverneure générale n’y est pas allée de main morte, en tapant sur les doigts d’une communauté internationale qu’elle a invitée à faire son constat d’échec en Haïti.

L’aide internationale a transformé ce pays en «un vaste laboratoire d’essais et d’erreurs», a dénoncé Michaëlle Jean dans ses premières déclarations d’Envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti. Elle a été investie en début de semaine dans ces nouvelles fonctions.

Une fois de plus Michaëlle Jean a donné le ton de ce que sera cette nouvelle fonction qu’elle occupera durant les quatre prochaines années. Très sensible à la cause d’Haïti, son pays d’origine, elle a commencé par dire sa vérité à cette communauté qu’elle va représenter. Il fallait qu’elle lui dise que les stratégies utilisées dans ce pays, depuis des dizaines d’années, n’ont absolument rien donné, parce qu’il n’y a jamais eu de volonté politique réelle d’y réaliser quelque chose de durable.

La communauté internationale s’est cassée la gueule à répétition en Haïti depuis les années 1980, en voulant imposer à tout prix des politiques inadaptées des «développementeurs». Les «fameux Chicago Boys» qui ont exigé la fin des barrières tarifaires et qui ont obtenu en bout de ligne la fin de la production nationale haïtienne. La privatisation des principales industries nationales comme la HASCO (sucre), l’ENAOL (huile), la Minoterie (farine), Ciment d’Haïti et la filière du riz ont laissé un pays complètement à genoux devant l’aide internationale. Aujourd’hui tout doit être importé en Haïti, pour satisfaire un marché complètement tourné vers l’extérieur.

Sans le dire clairement, le message de Michaëlle Jean est aussi un appel aux classes dirigeantes haïtiennes, car les «développementeurs» n’auraient pas pu transformer ce pays en «laboratoire d’échecs» sans l’aide active de nationaux incapables de s’entendre minimalement sur un projet commun de développement.

http://www.journalmetro.com/blogue/post/688197

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michaëlle Jean fustige la communauté internationale Empty Re: Michaëlle Jean fustige la communauté internationale

Message  Doub-Sossis Mer 10 Nov 2010 - 20:17

Sans le dire clairement, le message de Michaëlle Jean est aussi un appel aux classes dirigeantes haïtiennes, car les «développementeurs» n’auraient pas pu transformer ce pays en «laboratoire d’échecs» sans l’aide active de nationaux incapables de s’entendre minimalement sur un projet commun de développement.

alos Madame Jean gendwa denonse men Deza pa gendwa sa-a?
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Michaëlle Jean fustige la communauté internationale Empty Re: Michaëlle Jean fustige la communauté internationale

Message  Invité Mer 10 Nov 2010 - 22:39

Eske ti madann nan vini fou???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michaëlle Jean fustige la communauté internationale Empty Re: Michaëlle Jean fustige la communauté internationale

Message  Marc H Mer 10 Nov 2010 - 22:52

Doub-Sossis a écrit:

alos Madame Jean gendwa denonse men Deza pa gendwa sa-a?
[/b]

Franchement, vous êtes en train d'insinuer le doute dans l'opinion publique . Car je n,ai pas fait ce que vous m'accusez. J'ai verrouillé le poste parce que les intervenants allaient trop loin dans leur hostilité. Vous voulez des exemples, je peux vous en fournir mais de grace cessez de m,accusez pour rien . Aidez-moi plutôt dans ma tache de pacification au forumhaiti.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Michaëlle Jean fustige la communauté internationale Empty Re: Michaëlle Jean fustige la communauté internationale

Message  Invité Jeu 11 Nov 2010 - 6:11

colocolo a écrit:Eske ti madann nan vini fou???

poukisa ou di sa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michaëlle Jean fustige la communauté internationale Empty Re: Michaëlle Jean fustige la communauté internationale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum