Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

+3
Kiloutou
Joel
Rico
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Rico Mer 10 Nov 2010 - 19:34

Rappel du premier message :

Mezanmi depwi kèlke tan mwen fè yon ti kanpo. Se te yon bonn okazyon pou genyen plis rekil pou reflechi sou zafè briganday politik peyi dAyiti.

Wi mwen di briganday lè nou konnen rejim Preval fè sali vle, jan li vle ak peyi sa. An depi yon grann pati nan lopozisyon ki pa vle tande eleksyon, Preval itilize tout vye taktik rat do kale , politisyen magouyè pou kenbe enterè nan yon eleksyon li espere pran avantaj.

Li flanke lavalas deyo pwosesis la, answit li twouve mwayen kenbe a distans yon ekip gwo kanon opozisyon nan boude eleksyon.

Men sanble Preval pran nan prop jwèt li opozisyon ki aksepte plonje nan eleksyon tounnen yon zo pwason nan goj li. Olye se yon jwèt fasil tankou zannimo pou mennen labatwa.E byen twop kriz ratrape Preval o pwen sondaj bay lopozisyon pouvwa.

Alos kisa sa vle di kisa reprezante pou peyi dAyiti. Se pral fini tan demagoji ti pepis, se pral fini nenpot senèryen, manipilatè pran pouvwa daso vinn radote, kapitalize sou mizè malere.

Si madan Maniga ta pran pouvwa, o mwens enstitisyon nou genyen yo ta reprann yon souf. Kote sayo rele kalewès, kretinis, badè koken ki devan senn politik DEPWI KÈLKE TAN KAP VOYE GILBRÈT PRAN YON BREK.

O mwens eskanp figi peyi sa ta chanje ak bann komedyen ki toujou gide nou. Zafè pran an otaj bon pèp sa fini pou mwen pa di pouvwa dwe ale o plis kapab. Men tonas nenpot grenn senk pa dwe sou pouvwa, ni dirije sayo pa janm prepare pou li
.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas


KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Doub-Sossis Jeu 11 Nov 2010 - 15:51

Rico pa occupe Joel wou pe we mussieu ap developpe symptome paranoid koulia se nou kap fe attak cybernetik sou li.

Sak fe mussieu pa reinstalle Windows liya pito epi chawzi option no automatik update. Si mussieu se yon copie fruduleuse de windows ke li genyen- Bill Gates ap servi ak mussieu, podiab nouzot kote nou ka rantre nan game neg sayyo....Wouyyy

Depi wou we yon nom paranoid konsa ki panka fe la juste mesure des choses nan zafe personel komputer lakay li , li bezwen konpran li ka bay opinion li sou evenman konplexes kap passe en haiti ak nan le monde.

Yon neg konsa se a la surface evenements yo (Perception) ke li ka rete paplis.


Dernière édition par Doub-Sossis le Jeu 11 Nov 2010 - 15:53, édité 1 fois
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Le gros roseau Jeu 11 Nov 2010 - 15:52

Rico

Siw genyen dwa ap voye madan Manigat monte ,administratè forum li tou genyen dwa voye Ceant monte; dayè li di tout moun li pa neutre.Joel genyen dwa tou poul soutni moun li kwè ki ap defann enterè li.se sa ki rele demokrasi ya.Wou ak nouvo boss w pa vle rekonet dwa moun pou yo chwasi moun ke yo kwè ki ap defann enterè yo.nanpren moun ki ap tolere oken pitit tig se tig sou forum lan ,moun ki pèdi royòm yo e ki konpran jodya ke yo ka fè moun konprann ke yo se nouvo sovè ya.Mwen pa kwe ni mwen ni Joel anpeche w voye Madan mnaigat monte tankou lè w tap voye Gerard latrotue monte nou te konn di w li se blofè, e 2 zan li pase o pouvwa montre ke non selman li se te yon blofè li te genyen dwet long tou.Men lè saa ou ta mennen nou ti tanyen pou kritik nou te konn fè yo.

deza

pour votre information je n'ai aucune raison d'etre un aigiri ;sans me vanter je n'ai besoin du secours de quiconque meme pas de mes enfants.Vous dites que je suis un autodictate comme un mepris et bien mon cher vous devriez au moins me complimenter car il y a beaucoup d'autodictates qui ont accompli ce que que vous ne pourrez jamais accomplir:Abraham Lincoln, Benjamin Franklin ,Harry Truman Jean Briere furent tous des autodictates. et je poourrai vous citer beaucoup d'autres. l'haitien que j'admire le plus Edouard Mews n'avait pas frequenté les grandes ecoles ;Clemard joseph Charles qui a laisse des millions de dollars pour des oeuvres charitables fut un autodictate.

C'est dans votre esprit de sous-developpé que seuls ceux qui detiennent un diplome d'une universite borlette meritent d'etre entendus dans une discussion politique.Votre arrogance,resultat de votre ignorance et de vos prejugés ne m'effarouche pas.Combien de fois dois-je vous dire je ne suis plus au royaume des aveugles ou le parler francais pouvait m'epater?aigri envers qui ?et pourquoi .J'ai gagné ma vie honnètement a la sueur de mon front et j'en suis très fier.Alors detrompez vous quand je critique ceux qui ne peuvent meme pas offrir de l'eau potable au peuple ;qui ne peuvent pas batir des latrines dans les plus grandes villes du pays ;ceux qui sont reponsables de cette epidemie de cholera ce n'est pas par aigreur.J'ai honte de mon pays d'origine ;je partage la douleur de ceux qui meurent de cholera à cause de la negligence, de l'incompetence, de la corruption d'une elite de pacotille qu'on appelle :"l'elite la plus repugnante du monde" et c'est vrai.Si vous vous sentez touché par ces epithètes alors mon cher il vous faudra boire le calice de la honte jusqu'à la lie.Il ne faut pas m'en vouloir car comme dit la chanson votre bonheur d'ontellectuel de pacotille ne touche pas mon coeur.Vous pouvez continuer à zombifier les pauvres d'esprit ,mais vous ne pouvez pas me faire croire qu'un mirage est un etang.Mission impossible mon cher Deza.Je me suis eduqué avec mon argent et l'aide de la compagnie ou je travaillais.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Joel Jeu 11 Nov 2010 - 16:51

Doub-Sossis a écrit:Rico pa occupe Joel wou pe we mussieu ap developpe symptome paranoid koulia se nou kap fe attak cybernetik sou li.

Sak fe mussieu pa reinstalle Windows liya pito epi chawzi option no automatik update. Si mussieu se yon copie fruduleuse de windows ke li genyen- Bill Gates ap servi ak mussieu, podiab nouzot kote nou ka rantre nan game neg sayyo....Wouyyy

Depi wou we yon nom paranoid konsa ki panka fe la juste mesure des choses nan zafe personel komputer lakay li , li bezwen konpran li ka bay opinion li sou evenman konplexes kap passe en haiti ak nan le monde.

Yon neg konsa se a la surface evenements yo (Perception) ke li ka rete paplis.

Ou konnen ,byen se pa paranoya ;ou se premye moun ki pou konn sa .OU KONNEN BYEN ,KONPITÈ m lan ,se WINDOWS 7 ,MWEN GEN SOU LI.
Kounye AN SE POU M AL LAN ""REINSTALL""?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Joel Jeu 11 Nov 2010 - 17:15

Le gros roseau a écrit:Rico

Siw genyen dwa ap voye madan Manigat monte ,administratè forum li tou genyen dwa voye Ceant monte; dayè li di tout moun li pa neutre.Joel genyen dwa tou poul soutni moun li kwè ki ap defann enterè li.se sa ki rele demokrasi ya.Wou ak nouvo boss w pa vle rekonet dwa moun pou yo chwasi moun ke yo kwè ki ap defann enterè yo.nanpren moun ki ap tolere oken pitit tig se tig sou forum lan ,moun ki pèdi royòm yo e ki konpran jodya ke yo ka fè moun konprann ke yo se nouvo sovè ya.Mwen pa kwe ni mwen ni Joel anpeche w voye Madan mnaigat monte tankou lè w tap voye Gerard latrotue monte nou te konn di w li se blofè, e 2 zan li pase o pouvwa montre ke non selman li se te yon blofè li te genyen dwet long tou.Men lè saa ou ta mennen nou ti tanyen pou kritik nou te konn fè yo.



pour votre information je n'ai aucune raison d'etre un aigiri ;sans me vanter je n'ai besoin du secours de quiconque meme pas de mes enfants.Vous dites que je suis un autodictate comme un mepris et bien mon cher vous devriez au moins me complimenter car il y a beaucoup d'autodictates qui ont accompli ce que que vous ne pourrez jamais accomplir:Abraham Lincoln, Benjamin Franklin ,Harry Truman Jean Briere furent tous des autodictates. et je poourrai vous citer beaucoup d'autres. l'haitien que j'admire le plus Edouard Mews n'avait pas frequenté les grandes ecoles ;Clemard joseph Charles qui a laisse des millions de dollars pour des oeuvres charitables fut un autodictate.

C'est dans votre esprit de sous-developpé que seuls ceux qui detiennent un diplome d'une universite borlette meritent d'etre entendus dans une discussion politique.Votre arrogance,resultat de votre ignorance et de vos prejugés ne m'effarouche pas.Combien de fois dois-je vous dire je ne suis plus au royaume des aveugles ou le parler francais pouvait m'epater?aigri envers qui ?et pourquoi .J'ai gagné ma vie honnètement a la sueur de mon front et j'en suis très fier.Alors detrompez vous quand je critique ceux qui ne peuvent meme pas offrir de l'eau potable au peuple ;qui ne peuvent pas batir des latrines dans les plus grandes villes du pays ;ceux qui sont reponsables de cette epidemie de cholera ce n'est pas par aigreur.J'ai honte de mon pays d'origine ;je partage la douleur de ceux qui meurent de cholera à cause de la negligence, de l'incompetence, de la corruption d'une elite de pacotille qu'on appelle :"l'elite la plus repugnante du monde" et c'est vrai.Si vous vous sentez touché par ces epithètes alors mon cher il vous faudra boire le calice de la honte jusqu'à la lie.Il ne faut pas m'en vouloir car comme dit la chanson votre bonheur d'ontellectuel de pacotille ne touche pas mon coeur.Vous pouvez continuer à zombifier les pauvres d'esprit ,mais vous ne pouvez pas me faire croire qu'un mirage est un etang.Mission impossible mon cher Deza.Je me suis eduqué avec mon argent et l'aide de la compagnie ou je travaillais.


WOZO;

Ou konnen ki lòt nèg ki te yon OTODIDAK?
Byen ke sa pa enpòtan.
E BYEN ,SE TE ANTENOR FIRMIN

Se LOUIS JOSEPH JANVIER ki te entwodwi l lan ""SOCIETE ANTHROPOLIGIQUE"" en FRANCE.

Ant misye ak FRANÇOIS SAINT SURIN MANIGAT;ki te pase LA SORBONNE;kilès ki te kite ""oeuvre qui vaille""?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Rico Jeu 11 Nov 2010 - 17:33

Le gros roseau a écrit:Rico

Siw genyen dwa ap voye madan Manigat monte ,administratè forum li tou genyen dwa voye Ceant monte; dayè li di tout moun li pa neutre.Joel genyen dwa tou poul soutni moun li kwè ki ap defann enterè li.se sa ki rele demokrasi ya.Wou ak nouvo boss w pa vle rekonet dwa moun pou yo chwasi moun ke yo kwè ki ap defann enterè yo.nanpren moun ki ap tolere oken pitit tig se tig sou forum lan ,moun ki pèdi royòm yo e ki konpran jodya ke yo ka fè moun konprann ke yo se nouvo sovè ya.Mwen pa kwe ni mwen ni Joel anpeche w voye Madan mnaigat monte tankou lè w tap voye Gerard latrotue monte nou te konn di w li se blofè, e 2 zan li pase o pouvwa montre ke non selman li se te yon blofè li te genyen dwet long tou.Men lè saa ou ta mennen nou ti tanyen pou kritik nou te konn fè yo.

.

Gwo zwazo mwen deside pale, defann madan Maniga se pou fè balans. Mwen di sou yon forom kote dirijan pa ta dwe gen pozisyon tranche pou yon klan politik, yon opozisyon dwe bay plis krediblite nan deba yo.

Men se nomal pou moun tankou w ki gen memm sansiblite politik ak dirijan e lot konpayel. Men se fè prèv defèple.


Depwi kèlke tan li ta sanble genyen yon panik ki kreye yon pak dinyon otou Ceant yon notè kite nan tout magouy volo, detounman lajan ak fanm li kite nan gouvenman lavalas preval.

Antouka mwen di yo bonn chans. Se vre mwen sètoblije fanatik pou anpil rezon LATOTI NI MWEN PA RONT. Se vre li kap gen anpil defo, men lè li mete sou pye yon estrikti tankou UCREF lavalas sabote jounen jodyè, se te yon bon bagay.

Gwo zwazo menm si koken vle fofile yo, nou fout gen pis yo ak UCREF Latoti. ALOS SE PA SAN REZON MWEN APRESYE BILAN Li kap pèmet nou jounen jodyè lonje dwèt sou koken lavalasyen ak prevalyen dwèt siperyè long yo vle mete sou moun.

Gwo zwazo se vre Toti se yon fo tankou zot, li osi mantè nan konprann li TE KAP FÈ YON GOUVENMAN SERYE NAN YON MOMAN TRANZISYON SOU KONTROL BLAN. LÈ SE YON AJANDA BYEN DEFINI YO BALI. ALOS SE PÈDI TAN APRANN MWEN TENTEN KONSA.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Joel Jeu 11 Nov 2010 - 17:48

ENBEN RICO;

Ou genlè pran wi la a.Pou sa ,sa vo ;mwen sot tande sou RADYO KISKEYA ,yon sondaj ki di si se kounye an eleksyon an ta fèt;madan MANIGA pa t ap lan dezyèm tou.

Sondaj lan bay CELESTIN 28%;CEANT 26% ak madan MANIGA (WIFOUT) 15%.

M ap mande si gen lòt moun ki tande sondaj lan ,pou yo konfime ;pou RICO pa di se pawòl m ap fè

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Doub-Sossis Jeu 11 Nov 2010 - 18:22

Jowel wou kon rumeurs sila yo pa kanpe sou arien, kom se "gwo konputeris latino-americain" wou ye mwen kwe wou ka al chache sondaj wap pale ya sou internet pou postel bannou. Mwen di nou sa deja se jis sondj Brides la ki se yon sondaj scientifik jiskapresent (bien ke sa pa vle di yon moun ou bien yon gwoup panka trafike li). Tout lot yo yo gen limites yo, yo gen bias selon moun ki patisipe ladan ki kapab provenu yon echantiyon ki pa reprezante electorat a.

Alos se noumenm ki pou interprete kelkke swa sondaj ak pwop limites yo, kalite yo et defo yo....Men tale ya mwen sot gade sou internet yon sondaj ki fet sou MESSAGES TELEFONIQUES SMS KI BAY Prezidant konpa a 50% sa sa vle di seke moun ki "branche" telefonikman sou cellulaire Haiti ta vle gen preferans pou Micky. men nou ka jwenn moun sayo yo represante selman 5 a 10% electorat a

.KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 75873_1689330838232_1386562784_1763459_3810189_n

yon sondaj konsa ki mountre yon movez distribition ant kandida yo 50% epi 13 kandidat fe 0% pami lesquels Jude Celestin, ebin si yon nom te fe de jou sou ban estatistik ki kon sa yon distribution normale ye fok li immediatement rejete sondaj sila kom yon LOW QUALITY SURVEY ki BIAISE..SONDAJ SA YO KONPARAB AK SONDAJ MARC TE FE SOU FORUMHAITI.COM

http://haitielections2010.com/iaise.

Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Doub-Sossis Jeu 11 Nov 2010 - 18:35

Men sondaj konpayel Jowel ap pale a wi konpite windows 7 liya genle pa assez rapid...se men adipopo LOW QUALITY SURVEY KI ANLE YA, moun panka base sou li pa plis ke sondaj Marc te fe sou forumhaiti.com


NOTEZ BIEN SE YON FANATIK CEANT MWEN KONEN KI LAGUE BAGAY SA SOU NET LA KOM INTOXICATION,POU MOUSSE KANDIDATI LI ALOS TOUT MOUN KONEN CEANT AK TOUT MADANM LI KI TE SEKRETE PALAIS NATIONAL KI GAGOTTE YO TE FE NAN VOLO LAJAN LETA SOU ARISTID ..DOSSIERS YO NAN MEN UCREF AK GOUVELMAN CANADA

FANATIK CEANT SILA PA BAY SOUS LI, MWEN SOT TCHEKE SOUS GRAFIK LA SE JIS YON FOTO YO BAY YON ADRESSE VIRTUELLE SOU NET LA PA GEN ANKEN ORGANIS OU MENM YON SIT WEB PIBLIK KI BACKUP LI...

SE TANKOU MWEN MENM MWEN TE GENDWA FE YON GRAFIK KONSA MWEN POSTEL SOU YON ADRESSE ANONYME SOU NET LA MWEN BAY NIMPOT KANDIDA MWEN VLE 50% EPI MWEN KOUMANSE AP GAYE RUMEUR....TI-MESSIE RETE TRANKIL TANDE..POZE VRE KANDIDATE LA LI PA BWE SOUP MANGE BILIE

SI NEG SAYO KON FE O TOUNEN 9 NAN LAJAN LETA, SI YO KON FE FAUX ET USAGE DE FAUX NAN TRAVAY YO KOM NOTAIRE POU VOLE TERRAINS MOUN..SA PA ETONEM DITOU YAP LAGUE FAUX-SONDAJ DEYORR..

NEG CEANT SILA SE YON NEG DANJERE ANPIL, PLIS MENM KE ARISTID

PASKE SEPA YON NAIF, LIKON FICELLES KORIPTION AN BIEN

SITOU NAN ZAFE CORRUPTION JUGES

ET LI GEN BON CLIENTS NAN CARTELS DROGUES YO

SE NEG SAYO NAN ANTOURAJ ARISTID KI TE KORROMP MUSSIEU

KOM LI TE BEZWEN LAJAN POU FE FONDATION LIYA FONKTIONE

LI AKSEPTE NEG SAYO MOUTREL KOUMAN YO KA FE 0 TOUNEN 9


.


KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 76829_457067321805_723001805_5962337_1613953_n
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Joel Jeu 11 Nov 2010 - 20:30

DOUB;

Mwen pa konn kisa w ap pale.

Mwen di w ke mwen tande sondaj lan sou RADYO KISKEYA e mwen byen di ,prann pou sa li vo.
Mwen byen di si gen lòt moun ki tande l ;pou yo konfime l.

Sondaj ann AYITI ,SISPÈK;kimoun ki konnen sa sondaj yo di vrèman.
Eske NOUVELLISTE ki sètènman pa pro CEANT pa di misye an dezyèm plas?

Mesye ,nou twò fanatik ;pre pou nou pete kont.
Rele RADYO KISKEYA e mande l de ki prevyen.Se yon bagay ,radyo sa a pa ye ,se pro-lavalas.

Diferans,mwen ak ou ;sè ke si se madan MANIGA ou byen CEANT ,pèp lan ta bay plis vòt,m ap respekte volonte l.

Si pa yon mirak ;se ta MARTELLY ou byen kandida divalyeris lan ;se ap de menm pou mwen.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty MEN REPONS UNIVERSITAIRES HAITIENS QUESTION POURQUOI ELLE

Message  Doub-Sossis Jeu 11 Nov 2010 - 22:00

Myrtho C. Beaubrun Says...

95% of most Haitian students say that they will vote for Mirelande for the following criteria:
1. Comptency
2. Proven Track Record and Career
3. International Relations
4. Honesty
5. Social Responsibility of the state of Haiti toward its citizens
6. Qualifications
7. Education / Early Childhood and Mass Education
8. Security of Haiti
9. Restoration of sanity, decency and protocol within the Haitian administrations
10. Sense of humor and humility
11. Strong Accountability
12. Administrative Reforms
13. Religious and Educational Reforms
14. Youth Empowerment
15. Job growth and job creations
16. Family Reunification and the End of Haitian Exiles
17. Double Nationality for Haitians living overseas
18. Equality between men and women
19. End of criminality and corruption through strong regulations
20. Increase in National Production
21. Scholarship for talented students living in remote areas in Haiti
22. End of zombie practices and restavek's phenomenon
23. Eradication of illegal drugs in Haiti
24. End of political mess in Haiti
Mirelande deja prezidan paske li tre konpetan tout...

NOU TOUT DAKO
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Le gros roseau Jeu 11 Nov 2010 - 23:46

Rico

genyen yon moun ki te di tout ayisyen se makout ou prouve sa li di ya.se wou sel ak nouvo konpayel ou yo ki genyen dwa pale de kandida ke nou ap soutni ya lot moun pa genyen dwa chwasi lot moun. Si w di ou fyè paske w te soutni latorti e byen nanpren moun ki ka di w ou pa genyen dwa saa men ou pa ka anpeche lot moun soutni Ceant.Nos vos leurs sont toujours innocents.men lot moun ke nou pa renmen dwe fisye pou koriptyon.ou genyen dwa akise Ceant san ke li pa janm kondane men yon moun pa genyen dwa di ke latorti te ba manigat yon lajan nan yon komisyon bidon poul te pemet li fè kanpay li apre ke Aristide te finn fete fet endepandans men sa se pa koriptyon.se bagay saa ki fè hing hang lan pap janm fini.Si yon moun pibliye yon sondaj ki di ke clestin ak ceant genyen plis entantyon de vot sondaj saa pa bon se sa ki montre ke se madan mnaigat ki ap mennen se sondaj saa selman ki kredib.Mwen pa genyen kandida non men tou mwen pa ka tolere lè nou vle enpose moun nou renmen sou lot patisipan.nan demokrasy chak moun genyen dwa vote pou moun ke yo kwè ki ap defann enterè yo.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  alex jacques Ven 12 Nov 2010 - 0:05

Mwen panse ke li le li tan pou kandida you komanse fe Alyans e retire tet yo nan kous la.

Pa egzanp Yves Cristalin, Yvon Neptune, ka andose Ceant
Jeudy, Alexis, Voltaire, Anacacis ka andose Jude Celestin
Baker, Chavannes Jeunes, Abellard, Garaudy, Martelly ka sipote Myrlande Manigat.

Li le pou neg yo redwi lis ak twa moun.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Marc-Henry Ven 12 Nov 2010 - 0:22

Je m'attendais à un second tour entre Manigat et un candidat du mouvement progressiste des années 90. Finalement , je crois que Manigat ne passera pas en second tour et le second va se jouer entre Célestin et Céant. C'est une constatation...
Si tel sera le cas , Célestin perdra . Mais si c'est Manigat /Célestin. Célestin gagnera . Pourquoi ? Parce que les candidats et les supporteurs des candidats du mouvement progressiste des années 90 voteront tous pour Célestin. Je crois que la base du mouvement des années 90 ne votera jamais pour un candidat comme Mirlande Manigat .
PS: le parti des Manigat ne fait jamais de compromis . C'est la le problème des Manigat. Si elle gagne , c'est son parti qui dirigera or dans cette conjoncture , il faut faire des alliances pour diriger Haiti.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Doub-Sossis Ven 12 Nov 2010 - 9:37

Marc-Henry a écrit:Je m'attendais à un second tour entre Manigat et un candidat du mouvement progressiste des années 90. Finalement , je crois que Manigat ne passera pas en second tour et le second va se jouer entre Célestin et Céant. C'est une constatation...
Si tel sera le cas , Célestin perdra . Mais si c'est Manigat /Célestin. Célestin gagnera . Pourquoi ? Parce que les candidats et les supporteurs des candidats du mouvement progressiste des années 90 voteront tous pour Célestin. Je crois que la base du mouvement des années 90 ne votera jamais pour un candidat comme Mirlande Manigat .
PS: le parti des Manigat ne fait jamais de compromis . C'est la le problème des Manigat. Si elle gagne , c'est son parti qui dirigera or dans cette conjoncture , il faut faire des alliances pour diriger Haiti.

Marc c`est archi-faux ce que vous affirmez. Le RDNP a prouvé maintes et maintes fois quìl est le VRAI PARTI DU RASSEMBLEMENT DE TOUS LES HAITIENS QUI SONT REELLEMENT NATIONALISTES ET DEMOCRATES COMME L`ÌNDIQUE BIEN SON SIGLE. VOUS N`ÀVEZ QU`A RECHERCHER LA LISTE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT DE MANIGAT DE 87. IL Y AVAIT TRES PEU DE RDNPISTES D`ÒU PEUT ETRE SA FAIBLESSE.

LE RDNP A TOUJOURS RATISSE TRES LARGE COMME PARTI DU CENTRE DROIT, AVEC UNE SENSIBILITE HUMANISTE SPECIALE POUR LES PLUS DEMUNIS, LA MAJORITE SOUFFRANTE.


LA SEULE CHOSE C`EST QUE COMME PARTI QUI A DES PRINCIPES IL NE FERA PAS DE COMPROMISSIONS AVEC LES ASSASSINS, LES VOLEURS, LES CRIMINELS, LES ANTI-NATIONAUX, LES PREDATEURS DE TOUT ACABIT. EN CE SENS IL REPRESENTE BIEN LA RUPTURE TOTALE.

VOILA, NOU PAT KON HABITIE BWE DLO SAL
NOU PAP JANM BWE DLO SAL

VOUS NE VERREZ JAMAIS MIRLANDE MANIGAT OU MEME SON PREMIER MINISTRE
RECEVOIR AU PALAIS NATIONAL UN AMARAL DUCLONA
OU TOUT AUTRE BANDIT DU MEME ACABIT
LORS SI C`EST CE GENRE DÌMMORALITE QUE VOUS PRONEZ
A LA TETE DE LÈTAT VOUS AVEZ COMPLETEMENT RAISON

COMPROMIS OUI
MAIS COMPROMISSION JAMAIS!!!


ET PEP LA, SAK DE BONNE VOLONTE A KON SA TOU
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Le gros roseau Ven 12 Nov 2010 - 9:59

"LE RDNP A TOUJOURS RATISSE TRES LARGE COMME PARTI DU CENTRE DROIT, AVEC UNE SENSIBILITE HUMANISTE SPECIALE POUR LES PLUS DEMUNIS, LA MAJORITE SOUFF"

ba nou kek ekzanp ki jistifye sa w di ya?ki sa li te fè pou majorite souffrante lan lè leslie Manigat te presidan? pa vinn ak mo non vini ak zak.Yo di yonn nan rezon ki fè ke soldat gad presidantyel yo te revolte kont manigat se jan li te meprise yo lè yo an sèvis lakay li se sak fè yo te fè kou deta pou te remete Namphy o pouvwa.tout moun ki te ak Manigat o venezueal di li se yon diktatè ki pa aksepte konkirans.se li sel ki chef.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Doub-Sossis Ven 12 Nov 2010 - 11:05

Roseau,

map fe rechech pou wou pou montrew an 6 mwa selman ki route peyi a tap pran, surtout ki mesures ki te gentan pran pou ``Change Lavi`` ti-pep kap viv nan konditions infra-humaines yo.

Gen 2 mesures ki vin nan tet mwen ki te ka sove de dizaines de milliers moun ki mouri nan seisme 12 Janvier a.
Se :
1) interdiktion pou konstwi plis bidonvilles nan morne lopital
2) protection morne lopital ak reloclization ak konstriktion logement sosial

Anpil nan ti-solda wap pale yo te gen kay yap lwe bay malere sou te yo approprie, se poussa mesures sila yo pat two populaires ni populis. Yon gouvelman serieux ki vle bien reel pep la souvent fok li pran des mesures drastik ki pa populis.

Mwen pwl fe plis rechech An attendant men yon ti atik pi recent:

Mme Mirlande Manigat, un contrat avec Haïti en cinq points
« Un peuple qui ne connaît pas son histoire est une arbre sans racines ». – Marcus Garvey
« Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite ». – Henry Ford
« Si ce n’est pas vous, c’est qui. Si ce n’est pas maintenant, c’est quand ». – Ronald Regan

Le chef de Lespwa/Inite, son Excellence René Préval représente une menace pour l’avenir du pays. Les alliances hétéroclites avec les photocopies de cette classe politique désorganisée, moribonde, sans vision et sans électorat conduiront la mère-patrie une nouvelle fois vers le désarroi. Les candidats fétiches, exotiques, insolites et analphabètes sont sur le point de rééditer les élections de 1990 qui ont conduit des médiocres, des spadassins, des présumés trafiquants de drogue au timon des affaires. Le pays doit aller vers le droit, la démocratie, l’entreprenariat humanitaire, le recouvrement de la souveraineté nationale, la réunification et la réconciliation et surtout l’application de la constitution de 1987.

Les élections présidentielles et législatives sont incontournables. Il est évident que le CEP vassalisé, corrompu, lavalassié et sauvagement contesté, n’inspire pas confiance. Toute fois, s’abstenir comme des patriotes ayitianisés et humanistes désireux de construire un État-nation et du même coup, ne pas lutter jusqu’á tuer le plan macabre Lespwa/Inite dans ses coquilles, serait suicidaire.

Madame Mirlande Manigat, la représentante du parti politique RDNP, une compétence intellectuelle dotée d’une conduite irréprochable et d’un engagement politique démesuré pour le bien-être collectif, a vite compris la nécessité historique et opportune de se porter candidate comme une alternative á ce régime anarchopopuliste et fantomatique, avec un air de somnambule avec lequel la mère-patrie doit rompre pour rentrer dans la modernité. Ainsi, madame Mannigat doit se placer au-dessus de la mêlée et saisir l’opportunité historique pour faire cohabiter duvaliérisme et aristidisme – l’opposition réelle qui conduira la mère-patrie vers une réunification-réconciliation et un développement durable á travers un contrat avec Ayiti en cinq points :

1. Recouvrement de la souveraineté nationale – rétablir l’appareil sécuritaire ayitien dans ses deux composantes, militaire (FADH) et policière (PNH) pour démilitariser le sol national de cette force de déstabilisation, la Minustah. Dès l’annonce officielle du CEP déclarant Madame Manigat vainqueur des joutes de 2010, la présidente élue aura á réintégrer le ministère de la Défense qui recrutera 10.000 jeunes bacheliers et bachelières pour une formation militaire immédiate de manière á préparer illico le retrait de la force étrangère. Commençons l’année 2012 sans la Minustah!

La diplomatie, á côté de la police et de la défense est également une fonction régalienne de l’État. La présidence de Mme Manigat aura á promouvoir une diplomatie moderne axée sur double création de la richesse et de l’emploi.
2. Autosuffisance et sécurité alimentaires – Docteur Jacques Diouf, directeur général de l’ONU (FAM), après que les émeutes de la faim d’avril 2008 ont forcé le Sénat ayitien á limoger le gouvernement de Jacques Édouard Alexis, déclarait : « Il n’y a pas de vie sans agriculture. Après la respiration vient la nourriture ». L’agriculture sera l’élément clé de la croissance économique et conduira aussi á éradiquer la faim et la malnutrition. « En vérité, la lutte contre la faim et l’alphabétisme passe par la révolution culturelle », écrivait Rony Durand dans son livre intitulé ‘Penser le Développement’. Le nouveau chef du gouvernement placera dans un récipient tous les fonds, en espèce ou en nature, donnés par l’International, pour une distribution saine et équitable. Une réponse immédiate en nourriture et en arbustes sera mise á exécution pour voler au secours de la population affamée des zones les plus marginalisées qui contribueront en retour au reboisement du pays et au traitement des bassins versants. Le nouveau gouvernement travaillera avec les grands agriculteurs du pays pour la relance de la production agricole de manière à ce que dans cinq ans, nous arrivons à la sécurité alimentaire. Les cultures rizière et vivrière et surtout la pêche en haute mer seront priorisées.

3. Économie axée sur l’Entreprenariat humanitaire, le Libéralisme social ou Karma capitalisme – Á quoi sert tout ce savoir et ces richesses si ce n’est pour aider ceux qui souffrent » nous demande le prix Nobel de la Paix Mohammad Yunus. L’équipe économique du nouveau gouvernement redonnera sa place aux valeurs humanistes au ministère de l’Économie et des Finances et au Commerce pour le bien-être de tous mais aussi pour trouver les vrais relais de la croissance. Les entrepreneurs politiques et économiques travailleront infatigablement pour une économie vibrante et dynamique qui trouvera son assisse sur l’entreprenariat humanitaire où 30% du profit seront investis dans le social. Libre á tout entrepreneur économique de s’enrichir honnêtement mais libre aussi á l’État régulateur de taxer á plus de 30@ du profit pour investir dans le capital humain. Les fonds destinés á la reconstruction seront investis dans des infrastructures routières, énergétiques, portuaires, aéroportuaires, commerciales pour inciter des investisseurs étrangers á venir créer la richesse pour eux-mêmes et pour le pays.

Durant une période de six mois, les armateurs de bateau, les commerçants et investisseurs seront déchargés de leurs obligations financières – exonération générale – sur tous les produits de première nécessité. Du même coup, 30% de surtaxe, sur les produits de luxe tels que les parfums, les cigarettes, les boissons alcoolisées, etc., seront ajoutés pendant les six prochains mois.

L’économie haïtienne fonctionne seulement avec des banques commerciales, le nouveau gouvernement fera de la Banque Nationale de Crédit une banque universelle, accessible aux pauvres, aux jeunes de la classe moyenne, aux universitaires et aux femmes, qui favorise le développement des petites et moyennes entreprises. Ainsi, il forgera un modèle économique de développement à l’Ayitienne, en accord avec les bailleurs de fonds internationaux, qui prendra en compte l’investissement massif dans le tourisme et l’agro-industrie et impliquera aussi la création d’emplois et de richesses.

4. Promouvoir une justice saine, équitable et impartiale – La française Geneviève Jacques du Conseil Œcuménique des Églises (COE) a déclaré récemment pendant sa visite en Ayiti : « La fin de l’impunité est un besoin énorme pour le peuple ayitien…Les problèmes du pays ne pourront pas être résolus sans qu’il n’y ait un État qui fonctionne… » Le système judiciaire ayitien est rempli d’avatars, quidam, insensés, voyous, assassins et spadassins; la mère-patrie requiert une justice saine, équitable et impartiale avec des avocats honnêtes, intègres et sérieux qui conduira Ayiti vers un État de droit démocratique à l’ayitienne.

Me René Julien dans son livre intitulé « vers une citoyenneté haïtienne responsable » a défini juridiquement ce qu’est un état de droit. Il est « la soumission à un ordre juridique excluant l’anarchie et la justice privée ». Avons-nous déjà défini comme une société cet ordre juridique? Est-ce-que la société ayitienne ne vit pas dans un vide juridique quand on fait mention d’un état de droit?

Tous les justiciables croient qu’Ayiti végète dans le désordre, l’anarchie et que la justice fonctionne à double vitesse. La justice, l’un des piliers de la démocratie, personnifiée par une femme aux yeux bandés portant une balance et un glaive, paraît être quasi-absente sur le territoire national parce que ceux qui sont nommés (autorités judiciaires ou justiciers) pour venger les innocents et punir les coupables punissent les innocents et vendent aux enchères la justice aux coupables, aux intrus de la société. La nouvelle équipe gouvernementale travaillera pour éradiquer la vénération des déments et des voyous de cette société en déliquescence.

5. Une École commune, publique et de proximité – L’école doit être partout et pour tous » croit le jeune militant politique Charlot Jacquelin Junior. La présidence de Mme Manigat tiendra á la démocratisation et á la régionalisation de l’enseignement dispensé en Ayiti. Elle dotera le pays d’un nouveau système scolaire qui verra le plein épanouissement de l’écolier et nécessitera des modifications dans la mentalité même de l’enseignement. (Voir le plan élaboré par Konbit Nord-Ouest titré « Une nation préparée pour 2020)

Cher électorat ayitien, presque tous nos compétiteurs qui vont venir vous demander votre vote veulent maintenir le statu quo. Nous croyons qu’il faut une rupture permanente avec ce désordre social qui s’est installé depuis plus de cinquante ans sur la corruption, le vol, la dilapidation des fonds publics, la cupidité, etc. En fait, l’anarchie, mais une anarchie qui fait l’affaire de bien des secteurs. Ma présidence qui sera une administration bien outillée dotée « d’interlocuteurs éclairés » et « de gestionnaires instruits » aura á rétablir l’ordre social partout, seule sauvegarde des institutions.

Notre testament politique sera la bonne gouvernance qui sera á la fois « un État garant de la démocratie et des droits des citoyens ». Nous vous invitons á travers ce contrat á faire le choix avisé, intelligent et futuriste de manière á donner une autre voie á celle qui a polarisé cette société depuis plus de 50 ans. Nos compétiteurs vont venir vous mentir en vociférant des propos fallacieux et désobligeants. Méfiez-vous de ces mythomanes! Encore une fois, votez intelligemment pour ce contrat avec Ayiti qui vous garantira un emploi certain á la mesure de vos possibilités pour ne pas dire de vos talents et une vie plus ou moins socialement et économiquement décente. « L’avenir appartient á ceux-là qui le préparent » dixit Malcom X. Préparons ensemble cet avenir en jetant des jalons pour la construction de la nouvelle Ayiti.

NOTA BENE :

Le Plan Stratégique pour le Sauvetage national (PSSN) de Rudolphe Boulos, le programme « Nul Bien Sans Peine », le plan national d’éducation « Une nation préparée pour 2020 », le document « De la révision constitutionnelle de Konbit Nord-Ouest, les propositions de Himmler Rébu parmi tant d’autres seront révisés et adoptés pour le bien-être du pays.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty REALISATION GOUVERNEMENT RDNP EN 4 MOIS

Message  Doub-Sossis Ven 12 Nov 2010 - 11:30

REALISATION GOUVERNEMENT RDNP EN 4 MOIS- LE PAYS NE L'A PAS OUBLIE

La capacité d’intervention de notre gouvernement devra être rapide et efficace. Déja en 1988, notre Secrétaire d’Etat à l’ Education Nationale apportait une solution rapide et heureuse au problèrme des examens du baccalauréat en panne ; le Ministre des TPTC, habile à résoudre illico le problème de l’effondrement coup sur coup des ponts de la Croix-des-Missions et de Bourdon, n’hésitait pas à traiter au bulldozer le cas des constructions illégales au Canapé Vert pour protéger le bassin versant du Morne l’Hopital..Ce même gouvernement nôtre, en quatre mois et demi, combattait la vie chère en cassant les prix du riz, du lait, du sucre et des produits alimentaires, mettait à l’étude le panier de la ménagère pour soulager la mère de famille, commençait la construction de logements décents bon marché, et négociait l’ implanenttation aux Gonaives d’une raffinerie de pétrole de Maracaibo. On avait la sensation d’être gouvernés, d’aller dans la bonne direction. Le pays ne l‘a pas oublié..




Know the view window and,
The same one you know 1990, down Les grands défis économiques haitiens contemporains,
(débat contradictoire organisé par l’Université Notre Dame et Le Nouvelliste) ,

Version intégrale de l’exposé du professeur Leslie F. Manigat à la séance du mardi 18 octobre 2005, (face au pasteur Chavannes jeune).
(pour boucher les trous inévitables d’un reportage et reconstituer la structure, le ton et la globalité d’un texte parlé, sans la contrainte du temps-corset et en plus grande conformité à la fidélité d’origine).

Parmi les caractéristiques reconnues ou attribuées à notre pays, un auteur connu a qualifié significativement Haiti comme un « isolat ».. Historien, je souscris volontiers à ce jugement sur cet état d’ isolement dont on souffre encore des séquelles bien que le pays se soit largement ouvert à partir du troisième quart du 19ème siècle avec les tentatives de modernisation du pays de Geffrard à Salomon, l’occupation militaire nord-américaine d’Haiti de 1915 à 1934, et surtout depuis ce dernier quart de siècle. Deux facteurs ont concouru à : la quarantaine imposée à Haiti depuis son indépendance (embargos, double dette de l’indemnité, industrie des réclamations, décapitalisations par lesquelles le revenu haitien développe l’accumulation capitaliste étrangère etc.) et dont ce pays ne s’est pas encore tout à fait débarrassé dans les mentalités et pratiques nationales et internationales. Et la fermeture sur soi que le pays a adoptée pour sa sécurité en interdisant l’accès de la propriété immobilière et le commerce en détail aux étrangers. De là sinon un complexe du moins un réflexe d’acceptation d’un enfermement dans une singularité voire une unicité de « nègres supérieurs ». Singulier petit pays., mais Vive la différence !
En réalité, il a fallu, sous le gouvernement du CNG en 1986, un jeune et flamboyant ministre des finances pour voir se développer une politique de libéralisme économique « à outrance » et qui a ouvert le commerce extérieur d’Haiti à une couverture douanière réduite à 5 à 7 % seulement, alors que la couverture de protection douanière pour les pays de la Caricom à laquelle Haiti s’est fait admettre incongrûment, est de 17%. Est-ce une anticipation et est-elle heureuse du point de vue de l’intérêt national, le problème devenant de structurel à simplement conjoncturel ? Il y a donc le défi des termes et de la gestion de l’ouverture du pays à négocier pendant que l’Azlea n’établisse son régime continental d’ouverture complète officiellement dans un proche avenir. Comment allons-nous aborder cette échéance ? Noyés au sein de la Caricom qui naviguera collectivement, ou en état de solidarité avec les pays de l’Association des Etats de la Caraibe où le Venezuela est en position de jouer un rôle stellaire ou de concert avec les intégrations régionales les plus réussies latino-américaines comme le Mercosur ou gardant un pied dans le groupe ACP pour preserver une marge de manoeuvre autonome ? Sans doute un peu des cinq en syntonie dosée avec pour toile de fond les réticences latino-américaines vis-à-vis des Etats-Unis et de la Nafta. C’est en tout cas un second défi.
Un autre plus de long terme et plus urgent, le défi de la pauvreté persistante et de l’ignorance encore chronique. 65% de la population globale et 80% de la population rurale vit au-dessous du niveau de pauvreté absolue soit 40 gourdes (1 dollar US par jour). Plus de 50% de la population ne peut pas lire ni écrire. La lutte contre la pauvreté et l’ignorance est une priorité pour le RDNP vu la sensibilité sociale de notre parti de convictions progressistes c'est-à-dire épris de justice et d’équité sociales comme la partie socialisante de la démocratie chrétienne adepte de l’économie sociale de marché et les libéraux de progrès américains préconisant l’égalité des chances (equal opportunities) et l’obligation morale de la « compassion ». Pour nous, l’économie est au service des hommes et donc à finalité sociale, et point ne sert de vouloir se gargariser d’aligner les chiffres invraisemblables de croissance désirée si le revenu produit n’est pas justement réparti pour aider le plus grand nombre à vivre décemment, car ce pays a supporté pendant trop longtemps trop d’inégalités économiques et sociales pour ne pas voir les graines ou les poches de violence se multiplier. J’aime citer Saint Thomas d’Aquin, père de l’Eglise : « il faut un minimum de biens pour pratiquer le vertu ». La sécurité des possédants ne peut plus être assurée sans une politique non seulement de réparation sociale longtemps dûe, mais aussi de véritable intégration sociale, y compris le droit à la dignité humaine de tout un chacun : non au m’pa kanmarad-ou et oui au tout moun se moun, un des premiers slogans du RDNP à sa naissance en 1979. Nous avons dit publiquement avec humour, un jour, qu’il nous faudrait convertir le fameux Produit National Brut en Bonheur Intérieur Brut. On comprend pourquoi notre conception des rapports entre le patronat et le travail est un partenariat solidaire pour la production des richesses à répartir. J’ai jadis, un premier mai, décoré de l’ordre du travail, un homme d’affaires en le qualifiant de « grand travailleur ».
Mais il y a un aspect du défi haitien qui devrait nous stimuler : le défi d’être le dernier du sous-continent, le mauvais élève de la classe. Ce qui nous reste d’orgueil devrait en être fouetté. L’indice du développement humain, calculé essentiellement sur l’espérance de vie, sur l’éducation et sur le revenu per capita, trouve la Barbade dans la catégorie élevée : 0,9 ; la République Domicaine dans la catégorie moyenne : 0,7 ; et Haiti dans la catégorie inférieure : 0,4. Le revenu per capita d’Haiti (US 451 $ pour l’ánnée fiscale 2000-2001) est de moins de 10% de la moyenne en Amérique latine et dans la Caraibe. Ce qu’on appelle l’accès à l’assainissement chez nous est de 27%, ce qui est nettement au-dessous de la moyenne en Amérique Latine et dans la Caraibe : 71%. Le taux d’analphabétisme en Haiti avoisine 50% alors qu’il est de 15% en Amérique latine et dans la Caraibe. La scolarisation du primaire en Haiti est à peine de 50% au niveau national et 30% en zones rurales, en comparaison avec la moyenne qui tend vers les 100% en Amérique latine et dans la Caraibe. Une politique d’apprivoiser la révolution du savoir et du bien être doit nous permettre de rattraper ce retard, non plus seulement avec l’intensification des méthodes classiques (nombre de salles de classes, formation de maitres, en nombre correspondant, équipement au rythme et diapason), mais avec les nouvelles technologies (ce que j’ai appelé « les écrans et les projecteurs partout » en plein air, soir et matin,, et l’informatisation des enseignements primaires et secondaires comme je l’ai vu faire à Trinidad sous le gouvernement d’Eric Williams, et comme nous allions le faire à notre mesure avec la coopération française en 1988 avec un programme de télévision scolaire solaire à distance). Sur le plan de notre propre initiative individuelle créatrice, nous avons donné le jour, avec une équipe de collègues enseignants de toute première qualité, au Centre d’Etudes Secondaires qui fut une institution étoile à valeur exemplaire pendant longtemps, puis nous avons réalisé, sous le nom de « Cours Universitaires de Vacances » au cours de l’été 1957, dans la salle des Pas Perdus débordante de monde jusque dans les salles de cours et les abords du batiment, la plus vaste entreprise de débats publics sur tous les thèmes et problèmes du pays, chaque jour en raison de deux sessions par après-midi, au cours desquels les spécialistes de toutes tendances, disciplines et spécialités, comme dans une université populaire, ont fait le point sur leur savoir et leur expérience, et c’est encore nous qui avons crée, à l’ Université d’Haiti, en 1958, la plus grande école supérieure de formation de cadres professionnels et techniques du pays, L’Ecole des Hautes Etudes, devenue l’INAGHEI. Rattraper notre retard en recourant aux nouvelles technologies adaptées pour être appropriées aux besoins du pays en aboutissant à la révolution du savoir, c’est le raccourci à prendre, qui nous permettra de pouvoir dire par exemple avec l’ autre « Heureux analphabétisme » quand il sera jugulé mais avec la qualité de substitution recherchée. Il faut être sérieux et audacieux avec les problèmes à résoudre dans notre pays. Finis l’amateurisme et l’ímprovisation pour assurer la bonne gouvernance. Et les prétendus médiocres du système ne seront pas laissés pour compte dans notre programme de cyclage et recyclage et de formation continue.
D’autant plus qu’un défi majeur est à relever : le défi de la restauration de l’environnement pour conjurer le « désastre écologique ». Ce ne sont pas les incantations bien intentionnées des cérémonies de la « révolution verte » qui vont résoudre le problème, mais les chiffres parlent qui disent le mal et le remède : déboisement (nous utilisions déjà en 1986 6 millions de mètres cubes de bois l’an, érosion par laquelle la terre arable s’en va à un rythme de pertes correspondant à l’équivalent de 8 à 10.000 carreaux, le reboisement selon les espèces sélectionnés, la politique de l’environnement avec les services spécialisés y compris une police forestière, la liaison avec l’éducation, et la santé notamment, le recours aux énergies nouvelles (contre la gazoline et le bois de chauffage) dont l’importation de briquettes de bois brésilien, le gaz, l’énergie éolienne sans doute la plus accessible, hydro-électricité par les petits barrages de montagne (des petits Péligre) et les barrages au fil de l’eau en attendant le solaire, suprême pensée, suprême espoir. A ce propos, nous préconisons depuis plus d’un quart de siècle la création d’un Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) pour effectuer des recherches sur les énergies substitutives et aussi les vertus des plantes qui guérissent chez nous.
Il y a qui nous attend le défi du nombre non maitrisé. Partie à 500.000 habitants environ en 1804, la population haitienne est passée à plus de 8 millions sans compter la diaspora. En soi, ce nombre n’indique pas nécessairement une catastrophe. Mais mis en relation avec le fait que nous avons râté le train de la modernisation à la fin du 19ème siècle, et que l’évolution agraire nous a conduit à la micro-propriété et que la régression économique de ces dix dernières années nous a valu une décroissance de 2,5 (soit une croissance de -2,5), en comparaison, le taux de croissance démographique est de + 1,9 %., la catastrophe est là, qui végète. C’est le moment révélateur du seuil critique du processus de l’économie régressive dont Edouard Francisque avait esquissé la théorie en l’appliquant au cas haitien dans sa thèse de doctorat en 1962. L’effet conjugué de ces facteurs sur un pays entré en voie de sous-développement a eu pour résultat que le surnombre affamé a reflué vers les villes (exode rural fauteur de bidonvillisation), et a fui à l’étranger (phénomène d’émigration : 2,5 millions d’haitiens en une diaspora restée proche du pays à l’extérieur). On reviendra sur cette émigration, mais puisqu’il s’agit ici du nombre non maitrisé, il importe de rappeler qu’il y a 500.000 migrants haitiens en République Dominicaine, ce qui crée des problèmes de tension dangereuse, et qu’il y a actuellement 200 millions de migrants dans le monde, fait qui a porté la communauté internationale, surtout européenne (l’UE) a considérer que l’approche purement restrictive n’est pas la solution L’Union Européenne va jusqu’à aider le Maroc à contrôler ses frontières, c’est dans la ligne de ce que dernièrement nous avons suggéré dans le cas des déportations massives d’haitiens en République Dominicaine.
Un défi sur lequel je ne cesse d’attirer l’ attention depuis quelques années et qui a eu un écho récent favorable dans la communauté internationale à Washington est la nécessité plus grande que jamais dans la conjoncture actuelle de mener simultanément et graduellement les trois modernisations à l’agenda de tout gouvernement sérieux, la modernisation politique (que nous appelons aujourd’hui la démocratisation, incluant les élections libres, le pluralisme démocratique et la promotion des droits humains avec l’état de droit), la modernisation économique (que nous appelons aujourd’hui la croissance auto-soutenue et le développement durable), et la modernisation socio-culturelle (que nous appelons aujourd’hui le développement humain poursuivi dans l’épanouissement individuel par la justice sociale et l’équité vers un objectif de chances égales pour tous). Il s’agit d’un décollage des trois processus en même temps pour refonder un état-nation où l’on fera la politique autrement, c'est-à-dire être sérieux avec le pays et ses problèmes à résoudre, les problèmes politiques étant les problèmes de tout le monde et les problèmes de tout le monde étant des problèmes politiques. C’est dans cet esprit que nous avons défini la bonne gouvernance dans notre prochain gouvernement comme la gestion efficiente et efficace d’un pouvoir-service. Soyons sérieux.
Mais il ne faut pas se faire d’illusion, ce ne sera pas facile de résoudre de tels problèmes tous gravement prioritaires. Chacun y aura sa part de contribution : l’état par le gouvernement, le pays par ses ressources à inventorier et à mobiliser, le peuple par son sursaut national au travail productif, la communauté des homme d’affaires en investissant dans la production, la diaspora par ses moyens de financement y compris ses accès au crédit à l’extérieur, plus son savoir technologique et son savoir-faire, les étrangers par leur apport de secteur privé, et la communauté internationale dont l’aide et la coopération ne devront pas faire défaut à un moment de re-décollage sérieusement abordé. Nous avons estimé qu’un taux de croissance accélérée de l’ordre de 7% devrait occuper une période qui devra aller au-delà d’un mandat et donc à poursuivre continûment par un successeur au fauteuil présidentiel..
Rien que sur le point des ressources financières disponibles au pays dans le budget de la République, le total des voies et moyens est de l’ordre des 36 milliards de gourdes, dont la part des ressources domestiques totales est de 17,3 milliards soit 47,5 % et le financement d’origine externe 19,2 milliards, soit 52,4 %. Or les besoins sont évalués à 200 milliards. Telle est la situation. Nou pa kapab continyie ap betize ak youn sityiasion konsa. Sekoue kò nou. Il faut des sacrifices rédempteurs. Il faut s’ingénier à trouver les solutions, de la débrouillardise haitienne à l’inventivité scientifique. il faut mettre l’intelligence haitienne en branle. Selon le mot de 1968, il faut mettre l’imagination au pouvoir
Il faut, dans un plan d’urgence, trouver d’autres revenus (la pression fiscale en Haiti est inférieure à celle de tous les pays de la région et le patronat l’admet, tout en s’inquiétant de ne pas trop affecter une économie déjà anémiée et une épargne en voie de rétrécissement par la fuite des capitaux). Il faut trouver d’autres sources de ressources. Explorer les possibilités de produits nouveaux (par rapport au sucre et au café traditionnels et quantitativement déclinants, on a vu émerger la mangue où Haiti s’est classée premier exportateur sur le marché américain). Il faut valoriser les atouts connus ou à découvrir : impulser l’exploitation minière (or, bauxite, cuivre, marbre, carbonate de calcium, pétrole (?), re-démarrer le tourisme, vers le tourisme de masse comme dans toute la Caraibe avec des atouts supérieurs à mettre en relief comparativement.
Il faut restaurer l’honnêteté administrative grâce à la lutte contre la corruption (des centaines de millions de dollats US engloutis dans les circuits de la corruption multiforme) et contre la contrebande (sur ce dernier point, une étude du secteur privé revèle que 200 millions de dollars US sont perdus chaque année dans la contrebande)> On se rappelle encore comment nous avions organisé des « brigades anti-contrebande » encadrés par des unités spécialisées des forces armées d’Haiti en 1988.
Produire pour exporter, un impératif : nos importations sont de 1 milliard de dollars US mais nos exportations ne dépassent pas les 400 millions. En comparaison, les seuls transferts de la diaspora évalués à 1 milliard de dollars US dépassent les ressources totales du budget de la République.
Il faut se jeter à corps perdu dans la bonne gouvernance. Il faut être sérieux, efficient et efficace. La rigueur dans une planification souple et un état décentralisé pour le bien de la commune, axe et pivot du développement local en gestion autonome, mais selon nous, sur une base régionale pour éviter le complexe des 142 aéroports et l’atomisation des projets dans les sections communales. Nous préconisons une organisation de la déconcentration couplée avec la décentralisation selon un aménagement du territoire organisant les régions naturelles du pays, sur la base d’une étude géo-historique et socio-économique scientifiquement conduite. Il y a déjà la classification en six (6) régions naturelles esquissée par le géographe Georges Anglade qu’on peut adopter comme instrument de travail. On peut aussi aboutir à une structuration légèrement différente en entités régionales, en respectant le grand nord christophien (Nord et Nord-Est), en tenant compte de la spécificité géo-historique et socio-économique du Nord-Ouest cependant à désenclaver par la communication-circulation ouverte par la côte septentrionale du Môle Saint Nicolas à Ouanaminthe jusqu’à la frontière dominicaine, et en réorganisant l’unité naturelle du bassin hydrographique du fleuve l’Artibonite par l’association du Plateau Central avec le reste du bassin (département de l’Artibonite actuel). On ne s’étonnera guère que j’envisage l’ unité organique de l’Ouest et du Sud-Est en l’articulant autour d’un axe Port-au-Prince- Jacmel d’emporium maritime et touristique et d’impulsions intellectuelles et artistiques par un corridor de circulation intermétropolitain. On peut accepter le renforcement de l’ unité régioinale du Sud en trois sous-régions à la personnalité affirmée comprenant la Grande Anse, le Sud et le Nippes avec le désenclavement de la région par sa communication-circulation septentrionale allant du Cap Tiburon à Miragoâne et par Jacmel jusqu’à la frontière avec la République Dominicaine. Des idées et projets à discuter En tout cas, c’est sur la base régionale que s’organiserait mieux la localisation des métropoles régionales avec leurs fonctions résidentielles et commerciales traditionnelles, mais aussi avec leurs nouvelles fonctions industrielles et culturelles..Chaque région naturelle pourrait avoir deux ou trois métropoles régionales desservant un arrière pays typé. Nous sommes de ceux qui regrettons qu’on n’ait pas retenu la région comme collectivité territoriale, et qui pensons que la région, dans un petit pays, assurerait paradoxalement la décentralisation municipale sans atomiser l’espace en petits égoismes communaux rivaux (l’idée caricaturale des142 aéroports et des 142 centres universitaires !), et ferait asseoir l’autonome municipale elle-même en réseau régional.
L’hymne du RDNP dit : sé youn péyi ki nan pasaj, nou toute bezwen fòs ak kouraj. Tout doit être pris au sérieux, mesuré et évalué. avec compétence, honnêteté, expérience, sens du bien public, patriotisme et ouverture sur l’extérieur en utilisant une mondialisation humaniste au mieux de nos intérêts. Tout a un prix, essayons d’appliquer le principe Minimax c'est-à-dire le profit maximum au moindre coût possible. Dans beaucoup de cas, une évaluation quantitative est de mise. On peut évaluer le coût de la sécurité, y compris la force nationale d’ordre public. Mais on peut aussi évaluer le prix d’un embouteillage dans l’ agglomération port-au-princienne ou le prix d’un jour férié.
La capacité d’intervention de notre gouvernement devra être rapide et efficace. Déja en 1988, notre Secrétaire d’Etat à l’ Education Nationale apportait une solution rapide et heureuse au problèrme des examens du baccalauréat en panne ; le Ministre des TPTC, habile à résoudre illico le problème de l’effondrement coup sur coup des ponts de la Croix-des-Missions et de Bourdon, n’hésitait pas à traiter au bulldozer le cas des constructions illégales au Canapé Vert pour protéger le bassin versant du Morne l’Hopital..Ce même gouvernement nôtre, en quatre mois et demi, combattait la vie chère en cassant les prix du riz, du lait, du sucre et des produits alimentaires, mettait à l’étude le panier de la ménagère pour soulager la mère de famille, commençait la construction de logements décents bon marché, et négociait l’ implanenttation aux Gonaives d’une raffinerie de pétrole de Maracaibo. On avait la sensation d’être gouvernés, d’aller dans la bonne direction. Le pays ne l‘a pas oublié..
Sur le trajet de la route des Trois Rivières à Lakoma vers Jean Rabel, j’observais les moyens de transport : les bourriques en nombre impressionnant, les motocyclettes-taxi et l’avion + l’hélicoptère. Et j’y voyais les trois âges de l’économie du transport en Haiti en coexistence. C’est l’image du pays tout entier. La coexistence du traditionalisme encore vivace et utile (le bourriquet) mais en dépérissement techniquement devant l’arrivée du moderne (la motocyclette-taxi) et du neuf (l’hélicoptère) qui frappent à la porte sans pouvoir y entrer massivement ni significativement. C’est la CRISE. On est en arrêt, comme en panne, entre deux systèmes, le traditionaliste et le moderne, ce que j’ai appelé le hyatus intersystémique. Le traditionalisme est coriace à résister devant la poussée de la modernité. Mais le mouvement de bascule pour faire que le moderne l’emporte dépend de nous, l’occasion pouvant être le bon choix aux élections à venir. Le RDNP, porteur du changement profond malgré la résistance passéiste de l’ancien, affirme que l’ heure est arrivée du sursaut national libérateur. C’est à nous tous maintenant en un élan d’ensemble, de faire basculer le fléau de la balance vers les mutations du progrès modernisateur car le maitre-mot demeure non à tout 3ème populisme et oui au rassemblement démocratique unitaire pour sauver la patrie. L’avenir sera ce que nous, patriotes progressistes unis en ferons tous ensemble.
Au cours du débat, les deux panélistes de service l’économiste Charles Clermont et l’écrivain Jean-Claude Fignolé m’ont posé des questions que je résume à deux essentielles pour chacun d’eux. Charles Clermont a voulu savoir comment satisfaire les besoins analysés par Manigat. Celui-ci, en rappelant la panoplie des 7 moyens et ressources catalogués dans son exposé initial, a insisté sur ses priorités dans l’urgence et sur le caractère graduel de la satisfaction attendue et que cette progressivité doit se traduire en stratégie d’attente des aspirations populaires. A la seconde question sur la pression sociale, le professeur a insisté sur l’urgence d’une réponse d’apaisement qui pose la question sociale comme prioritaire au même titre que la production elle-même, quitte à etre en reste avec le primat néo-libéral ultra. Il plaide pour la simultanéité d’approche des modernisations politique, économique et socio-culturelle. Répondant ensuite à Jean-Claude Fignolé qui déplorait l’absence de l’histoire comme explication de la crise haitienne dans l’exposé de Manigat, le professeur a déclaré que tout son développement est fondé explicitement sur l’histoire comme clef d’explication de la crise haitienne contemporaine à laquelle il a consacré un livre portant ce titre. Il fait remarquer à l’écrivain que, historien professionnel, il a consacré toute son œuvre à illustrer l’importance de l’histoire dans la position et la solution des problèmes de la collectivité haitienne. Sur la seconde question affirmant la culpabilité du noirisme dans le malheur haitien, le professeur a fait valoir que le noirisme est une réaction de ressentiment contre le mulâtrisme qui est l’initiative historique. Le noirisme, bien que condamnable, est une réaction contre le préjugé de couleur mulâtriste dont les noirs ont été et sont encore les victimes, et qu’il faut mettre la question de couleur dans la liste des questions qui doivent être traitées pour combattre les inégalités et injustices sociales haitiennes vers l’éradication de la haine sociale et la réalisation de l’objectif de l’harmonie et de l’intégration nationales.
L. F.M.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Le gros roseau Ven 12 Nov 2010 - 21:02

Mwen li 2 teks sa yo ak yon melanj de satisfactyon e de doute.Mwen di satisfaktyion paske yo fè m konpran apwopch gouvenman Profesè Manigat pi byen.e tou li fè m wè ke Profesè Manigat ak tout madanm li pa reyaktyonè ke mwen te panse yo.nanpren moun ki san péché se vre mwen ta swete ke tou sa li di nan teks sa yo se pa pawol politisyen an ket pouvwa.

mwen genyen dout ke li ka reyalise sa li di ya lè mwen li premye pwen nan pwogram gouvenman ke Madan manigat vle etabli depi o debi gouvenamn li ya.Li di ke gouvenman an pral rekrite 10000 bachelye e bachlyè pou fome yon nouvo fos sekerite .tankou Bazin te mande ya :kom kapwa kite mwen mande li ake ki li pral ekipe e peye fos saa.A mwens ke madan Manigat konnen kote ayiti genyen yon lajan sere ke se yo sel ki konnen kote sa.genyen yon lot bagay ki toujou efarouche m kont Manigat yo se bovarysm ki fè ke nou konprann nou ka imite tou sa blan franse genyen lakay yo.nan premye pwen li pale de diplomatie;Bon genyen moun ki pral dim ke yon peyi pa ka pa genyen diplomat.mwen pa di ke yon peyi pa dwe pa genyen diplomat non men nan eta ayiti ye jodya kote menm dlo pwop nou pa ka ba pep la eske nou ka di ke ayiti se yon peyi tankou tout lot peyi?se pou li genyen menm strikti ak tout lot peyi ?se sa ki fè mwen pè manigat yo e ki fè mwen di yo pa revolutyonè ase ,paske byen ke Profesè Manigat se yon istoryen mwen pa kwè li reyalise nan ki eta peyi sa rive jodya.se yon peyi moribon ki mande yon remèd ki pou geri yon kansè pa yon ti grenn apsirin pou geri yon maltet.Eske Manigat yo pral fè refòm nan administratyon piblik la ki merite fet pou se gress porc la ki kwit li.?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Joel Sam 13 Nov 2010 - 8:41

Mwen pa kwè yon mèd lan sa MANIGA yo ekri an.
Pou voye monte,yo konn voye monte;se metye yo.

Mwen sonje ,nèg ki te premye minis sou gouvènman poutchis 1991 lan JEAN JACQUES HONORAT ,mwen te konn tande misye sou yon emisyon ""L'HEURE HAITIENNE"" lan NOUYÒK, ap fè analiz politik.Mwe sonje ,mwen te konn di ;se te sa nèt.

Se apre mwen vin reyalize ke misye te kont JANKLOD,se paske misye te vin mete divalyeris vyèj dat yo a kote ,pou li pran yon lòt ekip.
Se te menm jan ak ALPHONSE LAHENS.Pou analiz lan ,mesye sa yo te konn fè analiz.
Men tou ,kou yo tounen ann AYITI,mesye sa yo te tounen tankou ""woulong"".
Lè ALPHONSE LAHENS tounen AYITI ;misye te vin konseye NAMPHY ak mesye CNG yo.
HONORAT limenm ,te fè 7 mwa ap kritike ARISTIDE ,pou pretandi vyolasyon dwa moun.Kou misye vin premye minis ,li vin prezide sou youn lan gouvènman ki te pi represif lan tout listwa peyi an;gouvènman CEDRAS-FRANÇOIS.

WOZO,

Pa kwè anyen ,lan sa mesyedam sa yo ap ekri;mesyedam MANIGA yo,gen yon sèl anbisyon ,se pou yo prezidan,se se sa sèlman.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Le gros roseau Sam 13 Nov 2010 - 9:07

Joel

se pa madan manigat selman mwen pa kwè non;mwen pa kwè oken politisyen ankò.Tankou Loubert ekri ya:"La politique a échoué".se pa jodya map kriye a bas la presidence paske mwen pa kwe nan oken Tonton Noel.si se pou mwen jodya se pa elektyon ki pou tap fet an ayiti anba kalamite sa yo ki frape peyi ya.Men kom ayisyen kwè nan Tonton Noel map gade sa Myrlande Manigat pral remet nan gad la kom yo di se yo ki pi kapab si se li ke pep la vle ki pou dirije peyi ya.kom li di a laj li rive se pa pou plezi fasil ki interese l an nou gade pou nou wè.

ou di si se li pep la chwasi wap respekte manda li e byen ni mwen tou.lesantyel sè ke selektyon an fet byen paske mwen pa wè ki jan pou yon bon elektyon fet an ayiti an Novembre prochain kote tout ayisyen pa konnen a ki sen pou yo priye anba tranbleman de tè, syklonn, kolera ;grangou ki ap fini ak yo.mwen pa kwè sim tap viv an ayiti jounen jodya se elektyon politisyen ki tap enterese m.men kom manfouben yo se sa yo vle fè an nou gade pou nou wè ki chanjman youn nan pi kabap yo pral reyalise.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI - Page 2 Empty Re: KISA ELÈKSYON YON FANM TANKOU MANIGA TA REPREZANTE POU PEYI DAYITI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum