Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mirlande Manigat caracole en tête dans les sondages avec +30%

2 participants

Aller en bas

Mirlande Manigat caracole en tête dans les sondages avec +30% Empty Mirlande Manigat caracole en tête dans les sondages avec +30%

Message  Doub-Sossis Sam 13 Nov 2010 - 8:22

Mirlande Manigat caracole en tête dans les sondages, mais se veut "sereine et vigilante"
Malgré ses neuf points d’avance sur le candidat du pouvoir, Jude Célestin, 30% contre 21% dans la dernière enquête d’opinion du BRIDES, la dirigeante du RDNP lance un appel à la "vigilance citoyenne" en vue de barrer la route à toute tentative de fraudes électorales, le 28 novembre

vendredi 12 novembre 2010,
Radio Kiskeya

La candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), Mirlande Manigat, a accueilli vendredi avec "satisfaction et sérénité" les résultats d’un nouveau sondage d’opinion qui lui donne une large avance sur le candidat officiel, Jude Célestin, 30,3% contre 21,7% des intentions de vote, à deux semaines des présidentielles du 28 novembre.

"Si à deux semaines du scrutin, je suis créditée d’un peu plus de 30% d’opinions favorables, je ne vois pas ce qui, dans l’intervalle, pourrait me faire perdre cet avantage. Dans le cas où je n’obtiendrais pas au moins 30% des voix, je m’interrogerais sérieusement là-dessus", a déclaré Mme Manigat placée régulièrement en tête d’une série de quatre sondages publiés depuis septembre.

La secrétaire générale du RDNP précise qu’elle n’a rien à voir avec les commanditaires de ces études dont les résultats favorables sont attribuables, dit-elle, au travail accompli par son équipe.

Dans la nouvelle enquête d’opinion du Bureau de recherche et d’information en développement économique et social (BRIDES) commanditée par le secteur privée, la constitutionnaliste creuse l’écart sur son plus proche poursuivant. Elle arrive en première position dans sept des dix départements du pays, l’ouest (32,5 %), le sud (23,6 %), les Nippes (sud-ouest, 36 %), le Plateau Central (centre, 26,5 %), le nord (26 %), le nord-ouest (54,8 %) et le nord-est (40,2 %).

En perte de vitesse, Jude Célestin de la plateforme présidentielle INITE ne devance plus sa rivale que dans les trois départements restants, le sud-est (32,8 %), la Grande-Anse (sud-ouest, 44,2 %) et l’Artibonite (nord, 39,4 %).

Quoique sérieusement distancés par les deux premiers, le chanteur de Compas Direct Michel Martelly "Sweet Micky" (Repons Peyizan) et le notaire Jean Henry Céant (Renmen Ayiti), réputé proche de Jean-Bertrand Aristide, se classent respectivement troisième (10,8%) et quatrième (8,3%).

Ils précèdent l’industriel Charles Henri Baker de RESPE et l’ex-Premier ministre Jacques-Edouard Alexis totalement décrochés avec 7% des intentions de vote pour le premier et 5,8% pour le second.

En dépit de sa confortable avance d’environ 9 points sur M. Célestin, soit l’écart le plus important entre les deux concurrents depuis le début des sondages, Mirlande Manigat évite d’être triomphaliste et va jusqu’à se montrer préoccupée par d’éventuelles fraudes électorales massives au profit du représentant du pouvoir.

Aussi, appelle-t-elle à une grande mobilisation de l’électorat et à la "vigilance citoyenne" dans les bureaux de vote, le 28 novembre, afin de faire échouer "toute tentative de détournement de la volonté populaire".

Mme Manigat a bénéficié ces dernières semaines d’une succession d’endossements grâce à des alliances conclues notamment avec le Collectif pour le renouveau haïtien (COREH) des Sénateurs Youri Latortue et Evallière Beauplan, le groupe 77 de Me André Michel, l’ex-prêtre Anick Joseph, candidat au Sénat dans l’Artibonite sous la bannière d’Alternative, et le parti Konbit Pou Refè Ayiti de la mairesse de Pétion-Ville, Claire Lydie Parent.

Le quatrième et dernier sondage du BRIDES, réalisé pour le comte du Forum économique du secteur privé, sortira le 25 novembre, trois jours avant le premier tour des présidentielles et législatives. spp/Radio Kiskeya
Mirlande Manigat caracole en tête dans les sondages avec +30% Brides10


Le sondage complet de 100 pages peut etre consulté en ligne

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0Bxpcp4aL6ky6MTUwODA4ZGEtNDNjNC00NzRkLTkzOTYtNGI1MzQxOWJkOGVl&hl=enMirlande Manigat caracole en tête dans les sondages avec +30% Brides10
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat caracole en tête dans les sondages avec +30% Empty Re: Mirlande Manigat caracole en tête dans les sondages avec +30%

Message  Le gros roseau Sam 13 Nov 2010 - 8:47

Si ces sondages representent réellement la volonte du peuple haitien alors on doit accepter la victoire de Madame Manigat aux prochaines elections et respecter son mandat.Le president de la republique et son CEP ne devraient pas pour aucune raison brouiller les cartes en faveur du candidat de l'inité.Une fraude electorale en Novembre prochain pourrait entrainer le pays dans une guerre civile.Je n'endosse pas la candidature de Me Manigat 'j'exhorte tous les haitiens qui nourrissent encore un peu d'amour pour ce coin de terre que nous ont legué nos ancètres au repect de la volonte du peuple.

je felicite aussi le RNDP pour ce travail colossal réalisé durant ces cinq dernières années si toutefois ,je dois le repeter ,ces sondages reflètent vraiment la volonte du peuple haitien.Je veux croire comme elle l'a dit qu'à son age les plaisirs faciles ne l'interressent plus et qu'elle travaillera pour le bien du plus grand nombre,car quand on analyse bien la siutation du pays on se demande pourquoi un homme ou une femme devrait affronter ce calvaire comme le professeur a si bien decrit la presidence d'haiti si ce n'est que pour des vanités,car rares sont les presidents haitiens qui ont quitté le pouvoir avec une bonne reputation et la reconnaissance du peuple.

bien que je n'endosse pas la candidature de mme Manigat ,nous devons respecter son mandat pour la stabilité du pays.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat caracole en tête dans les sondages avec +30% Empty Re: Mirlande Manigat caracole en tête dans les sondages avec +30%

Message  Doub-Sossis Dim 14 Nov 2010 - 10:06

Bon, ni sondage Brides qui plus fiable comme se yon enquete scientifik qui fèt sur le terrain bo kot elektè yo, ni i-votes ki se yon online poll ki pa repreznté éléktorat a dit Jean Henry Céant pap assisté tiraj. Kouman fè yon nom ké la plipa moun pat konen nan péyi a, sauf ké nom li té cité ak madanm li nan eskandal koription sou gouvèlman Aristid yon sondaj yon bwatte pèson moun pa konen bay ki dévant. Yon nom ki pat menm gen yon 2% nan koumansman kous la sé li administrè yon forum ki di lap travay pou yon lavi miyo pou pèp haitien twouvé ap fè pwopagan pou li ak sondaj fo mamit.

Yon parrain a la main longue ki genlè gen la main longue pou achté commanditè, ki kon déja samblé kontwolé la jistis pèpè lan péyi a piské li ka mété appareil reppressif la an branle pou mété directè UCREF Noel, nan prizon sou yon faux prétext.
http://www.alterpresse.org/spip.php?article4680

Yon nom ki gen dossié nan INTERPOL ak lot agences de renseignement nan le monde kom li avoué a pwop bouch li ki kontentieux li genyen ak rapport UCREF et direktè li Noel:
``Le crime de blanchiment d’argent, c’est un crime transnational``



Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mirlande Manigat caracole en tête dans les sondages avec +30% Empty Re: Mirlande Manigat caracole en tête dans les sondages avec +30%

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum