Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

COMMUNIQUÉ

4 participants

Aller en bas

COMMUNIQUÉ Empty COMMUNIQUÉ

Message  Doub-Sossis Jeu 18 Nov 2010 - 1:51


COMMUNIQUÉ
Mirlande Hyppolite Manigat 56e Président d'Haïti
Jean Erich René
Ottawa le 12 novembre 2010

La transition démocratique prônée par la Constitution de 1987, jusqu’à présent n’a pas pas accouché la démocratie ni la paix tant souhaitées par les législateurs. Au contraire, à la veille des élections du 28 novembre 2010, on assiste à un éclatement de la violence tant à la Capitale que dans les villes de Province. L’évidence est, on ne peut plus, claire. Le virus de la violence gagne l’espace public, terrorise la population pour réduire la participation des électeurs et confisquer les urnes au profit des partisans du Candidat officiel du Pouvoir.

Actuellement en Haiti, la violence prend la configuration d’une entreprise. Son usage est très fréquent dans les sphères politiques opérationnels. Elle handicape sérieusement l’exercice démocratique en boudant le droit de vote des électeurs. Les jeux des acteurs suffisent pour flairer cette odeur de poudre qui flotte dans l’atmosphère. Pourtant l’organisation des élections n’a qu’un but: permettre à la majorité nationale de choisir en toute liberté le candidat de leur choix au niveau de la présidence, des Chambres Hautes et Basses, des CASECS ET ASECS.
Le processus démocratique par la voie des élections libres et honnêtes entend offrir à tout le monde, l’opportunité de tirer le maximum de satisfaction de leur bulletin de vote par:

- le pluralisme politique
- l’alternance du pouvoir
- la non-violence
- l’impartialité du Conseil Electoral
- la neutralité du Pouvoir en place
- l’équité du Système Judiciaire
- la transparence des sources de financement des Partis Politiques

Actuellement en Haïti la relation entre Violence et Election est équationnelle. La variable "armes" est déterminante pour le verdict des urnes. Les esprits introvertis établissent entre "armes" et "victoire aux urnes" un rapport direct de proportionnalité : " Plus d’armes on a, plus proche on est de la victoire." Partant de cette prémisse les bulletins de vote ne massive d’armes culminent vers un faible taux de participation. Quand la sécurité publique n’est pas garantie, les électeurs s’abstiennent.

Dans un climat de violence les obstacles et les défis posés aux électeurs ne viennent que du Gouvernement paradoxalement chargé d’assumer leur sécurité. L’ex Premier Ministre du Gouvernement, le Leader du MPP, la Sénatrice du Plateau Central, le Directeur de Radio Citadelle, ont respectivement dénoncé des distributions d’armes dans leurs circonscriptions . Le jour des élections, le bulletin de vote doit être la seule arme des électeurs. Cependant il faut un environnement sécuritaire pour aller aux Centres de vote. La nocivité et la dangerosité des armes à feu seront vraiment dissuasives le jour des élections.

Compte tenu des accusations publiques portées contre le Gouvernement par des témoins dignes de foi comme Jacques Edouard Alexis, Chavannes Jean Baptiste, Edmonde Supplice Beauzile, Cyrus Sibert etc. les Partis politiques doivent cumuler des preuves pour rédiger un acte d’accusation contre les criminels. L’article 15 du Statut de La COUR CRIMINELLE INTERNATIONALE, une institution permanente, de portée internationale stipule:


1. Le Procureur peut ouvrir des enquêtes motu proprio (de son propre chef), sur la base d'informations sur les crimes relevant de la compétence de la Cour.

2. Le Procureur vérifie le sérieux des renseignements reçus. à cette fin, il ou elle peut demander des renseignements supplémentaires auprès d'États, d'organes de l'Organisation des Nations Unies, organisations intergouvernementales ou non gouvernementales, ou d'autres sources dignes de foi qu'il juge appropriées, et peut recevoir des dépositions écrites ou orales au siège de la Cour.

3. Si le Procureur conclut qu'il existe une base raisonnable pour ouvrir une enquête, il ou elle doit présenter à la Chambre préliminaire une demande d'autorisation d'une enquête, accompagnée de tout élément justificatif cueilli. Les victimes peuvent adresser des représentations à la Chambre préliminaire, conformément au Règlement de procédure et de preuve.

4. Si la Chambre préliminaire, après examen de la demande et les documents à l'appui, considère qu'il existe une base raisonnable pour ouvrir une enquête, et que l'affaire semble relever de la compétence de la Cour, il doit autoriser l'ouverture de l'enquête, sans préjudice des décisions ultérieures devant la Cour en ce qui concerne la compétence et la recevabilité d'une affaire.

5. Le refus de la Chambre préliminaire d'autoriser l'enquête ne fait pas obstacle à la présentation d'une demande ultérieure par le procureur sur la base de nouveaux faits ou éléments de preuve concernant la même situation.

Si, après l'examen préliminaire visé aux paragraphes 1 et 2, le Procureur conclut que les informations fournies ne constituent pas une base raisonnable à une enquête, il ou elle informe ceux qui ont fourni l'information. Cela n'empêche pas le Procureur d'examiner de plus amples renseignements soumis à lui sur la même situation à la lumière de faits nouveaux ou des preuves." http://www.icc-cpi.int

En une telle occurence, les noms des coupables et des responsables de la chaine de sécurité, le lieu du crime, l’heure, le jour et la date seront soumis à la CCI. Actuellement nous vivons dans un village planétaire, profitons des outils juridiques de la solidarité internationale. En cas de mort d’hommes, d’intimidations suivies de fraudes électorales, la Société Civile doit prendre ses responsabilités.

Tous les sondages menés depuis plus de deux mois ont placé Mirlande Hyppolite Manigat en tête du classement. Son ascension continue creuse un écart considérable avec les autres candidats. Selon la dernière livraison du BRIDES voici son palmarès:

Département de l’Ouest (32,5 %),
Département du Sud (23,6 %),
Département des Nippes (36 %), l
Plateau Central (26,5 %),
Département du Nord (26 %),
Département du Nord-Ouest (54,8 %)
Département du Nord-Est (40,2 %)

A 15 jours des élections les dés sont définitivement jetés. L’ascension continue de Mirlande Hyppolite Manigat lui permet déjà de cumuler 54,1% des voix contre 17,1% pour Jude Célestin. En cas de fraudes électorales Gaillot Dorsainvil sera conduit devant la CCI/TPI. Un coktail de violences s’annonce, suite aux distributions d’armes aux partisans de l’INITE. Que toutes les dispositions soient prises, si le cas y échet, pour trainer les sanguinaires devant la COUR CRIMINELLE INTERNATIONALE chargée de statuer sur les crimes et les génocides selon le Statut de Rome signé par Haïti le 26 Février 1999.

COMMUNIQUÉ:
Dès le premier tour Mirlande Hyppolite Manigat sera élue 56e Président d'Haïti.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNIQUÉ Empty Re: COMMUNIQUÉ

Message  Le gros roseau Jeu 18 Nov 2010 - 8:49

"Pourtant l’organisation des élections n’a qu’un but: permettre à la majorité nationale de choisir en toute liberté le candidat de leur choix au niveau de la présidence, des Chambres Hautes et Basses, des CASECS ET ASECS." JER


Joel

Avez-vous lu ce que l'Agronome -economist,gros GNBIST devant l'eternel , reclame(lol)?que ces loups deguisés en bergers sont hypocrites quand ils defendent leur gane -pain.J'espère qu'il respectera le mandat de Mme Manigat quand il ne sera pas invité aux festins à cause de son origine paysanne.Deboulonneurs, mettez donc des sourdines a vos trompettes pour que ce 18 Novembre on oublie vos mefaits à la nation.(lol)

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNIQUÉ Empty Re: COMMUNIQUÉ

Message  Marc H Jeu 18 Nov 2010 - 11:12

Communiqué , communiqué

Si la tendance se maintient, Jean Erich René retournera en Haïti pour être désigné haut fonctionnaire de la république d'Haïti.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNIQUÉ Empty Re: COMMUNIQUÉ

Message  Rico Jeu 18 Nov 2010 - 11:58

Est-ce une critique negative d'être un ''GNBIS''ou un soi disant président constitutionnel qui se livre à l'anarchie, et a l'armement illegal des groupuscules chimériques?
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

COMMUNIQUÉ Empty Re: COMMUNIQUÉ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum