Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A qui profitera un départ précipité de la Minustha selon le portail de Forum Hat

3 participants

Aller en bas

A qui profitera un départ précipité de la Minustha selon le portail de Forum Hat Empty A qui profitera un départ précipité de la Minustha selon le portail de Forum Hat

Message  Rico Jeu 18 Nov 2010 - 16:54

Comme toujours le portail de Forum Haiti pose des questions tendancieuses et piégées. Pourquoi ne pas lancer un débât tout simplément sur le départ de la Minusthah? Il ne devrait pas être question de facon ambigue de départ précipité. Le prochain gouvernement doit mettre en branle tout un processus pour que le pays retourne vers sa souveraineté.

En parlant de départ précité ca ouvre la porte à nimporte quoi pour continuer à profiter des avantages d'un occcupant qui n'a pas toujours montré patte blanche dans la politique interne de ce pays.

Il faut connaitre finalement l'échéancier de la Minusthah pour aider la pays à mettre en place sa structure de sécurité. Et non seulement se contenter d'un communiqué de l'ONU pour reconduire la mission à chaque année. La mission primordiale des casques bleus devait aussi aider la réorganisation d'une force de sécurité pour maintenir la paix après leur départ. Le gouvernement sortant s'est toujours démarqué pour ne pas organiser cette structure.


Il n'y a seulement qu'un regime corrompu avec ses faiblesses qui veut se maintenir au pouvoir avec des occupants jouisseurs sur de longue période. Le jour que ce pays sera doté d'un gouvernement qui donne des signaux clairs et des preuves de vouloir changer, rompre avec le passé. On n'aura pas besoin des forces étrangères qui sont piégées par les politiques de regime corrompu et inéfficace.

Le peuple tire sa revanche et lance des signaux clairs contre la pouvoir et la Minustah qui voulaient les embarquer dans une élection douteuse. Il a dans son collimateur la Minusthah qui joue au complice du pouvoir et le nouveau dauphin de Preval Jude Celestin le dindon de la farce.


Dernière édition par Rico le Jeu 18 Nov 2010 - 17:58, édité 1 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

A qui profitera un départ précipité de la Minustha selon le portail de Forum Hat Empty Re: A qui profitera un départ précipité de la Minustha selon le portail de Forum Hat

Message  revelation Jeu 18 Nov 2010 - 17:51

Ignace Nau naquit seulement quatre ans après la déclaration d’Indépendance du pays. Encore enfant, il fréquenta l’école Jonathas Granville de Port-au-Prince. Cette institution scolaire ne recevait que des pensionnaires, car le type d’éducation qu’elle offrait ne pouvait être dispensé qu’à des internes. Cette école offrait une éducation académique et une éducation militaire. Tout jeune écolier était enrôlé dans les deux programmes. Une fois admis à l’école, le jeune garçon était à la charge des professeurs pour une formation civile et un militaire. L’école fixait les conditions aux parents et à l’étudiant. La liste des fournitures classiques à être fournies par les parents incluait : la carabine, le vrac, la gibecière, les bottes, l’armoirie, le foulard, le chapeau, la baïonnette, etc. en plus des plumes, crayons, livres, cahiers, tablettes d’écriture. Au cours de l’année scolaire, l’écolier doit participer à des exercices physiques du style militaire pendant deux jours de la semaine.
Se depi konnyen la pou nou panse a refome system edikasyon nan peyi Dayiti.
Konsa ekolye yo a gen yon fomasyon akademik, profesyonel, sivik, nasyonalist, e militer.
Konsa yo ap tou pare fizikman e mantalman pou yo defand peyi yo.

Yon ekolye pa fet pou al lekol san manjé.
Yon ekolye pa fet pou domi anba tent.
Yon ekolye pa fet pou etidye nan fe nwa.
Yon ekolye pa fet pou pran la rue e fe grev pou satisfe politisyen.
Edikasyon nan peyi a fe pou otonom e indepandan de tout pati politik.
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

A qui profitera un départ précipité de la Minustha selon le portail de Forum Hat Empty Re: A qui profitera un départ précipité de la Minustha selon le portail de Forum Hat

Message  Doub-Sossis Jeu 18 Nov 2010 - 18:18

Ah mwen content net pou sa Rico ak Sasaye ekri yo.

Kanta sa Sasaye ekri sou grand citoyen kite rele Jonathas Granville Sesanet., se yon ti perle ke mwen ta renmen sitou de neg tankou Jowel li poul konpran listwal kotel soti poun rive jodia. Se pa tout Haitien, ni gouvelman Haitien ki paat fe zefo pou moute nivo pep la sauf yo te two peu, konpare ak kantite masse la

"Jonathas Granville de Port-au-Prince. Cette institution scolaire ne recevait que des pensionnaires, car le type d’éducation qu’elle offrait ne pouvait être dispensé qu’à des internes. Cette école offrait une éducation académique et une éducation militaire. Tout jeune écolier était enrôlé dans les deux programmes. Une fois admis à l’école, le jeune garçon était à la charge des professeurs pour une formation civile et un militaire. L’école fixait les conditions aux parents et à l’étudiant. La liste des fournitures classiques à être fournies par les parents incluait : la carabine, le vrac, la gibecière, les bottes, l’armoirie, le foulard, le chapeau, la baïonnette, etc. en plus des plumes, crayons, livres, cahiers, tablettes d’écriture. Au cours de l’année scolaire, l’écolier doit participer à des exercices physiques du style militaire pendant deux jours de la semaine."

Neg Jonathas Granville sa ak predecesseurs liyo (wi te gen lot ankor, anpil nan yo se te des ansien revolutionnaires francais ki te vin kache Haiti) se yon gwo gasson. Mwen we tout tan nou toujou ap voye fle pou des chefs detat, des militaires men rarement des civils, qui contribuye edikation lan peyi a, lo nou pa bay edikateur valeur, ki jan nap fe avanse koz edikation an. Se la map di gen yon lot systeme de valeur pou applike mentalement avant Haiti change. Ce des noms tankou Granville ki forme des generations elit haitiens kife wou te ka vin jwen des elites noire eclaires tankou Hyppolite ki te ka assez intelligent et sage poul mette karantenn nan annees 1949-1950 kife malgre cholera tap ravage lot zanti yo, Haiti pat menm gen yon cas, alos ke sou ti zile jamaik cholera te fe plis ke 40 mille morts et kause popilation li diminue de 8%.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

A qui profitera un départ précipité de la Minustha selon le portail de Forum Hat Empty Re: A qui profitera un départ précipité de la Minustha selon le portail de Forum Hat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum