Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Reflexions et choix

Aller en bas

Reflexions et choix Empty Reflexions et choix

Message  Invité Mar 23 Nov 2010 - 10:42

Je parcourais les differentes affiches d'un site haitien et je suis tombe sur cette reflexion d'un internaute qui m'a aide a faire mon choix dans ces elections ...
de nos selections .

"Personne ne peut oublier la déclaration de Lesly Manigat sur l'élection de Préval que le peuple est retourné à ses vomissures"

Et je m'empresse d'ajouter avant la ruee d'opinions : Personne n’aurait dû l’oublier .C’est un mythe des philosophies de la revanche sociale que les décisions d’un peuple analphabète peut conduire à l’édification d’une nation moderne dans un monde …post-moderne .Haïti n’est pas encore prête pour ce « un homme un vote « de la démocratie occidentale .C’est au fond une supercherie car les pays qui vantent les bienfaits de la démocratie n’avaient jamais choisi cette route ( vraiment une course aux obstacles )pour développer la société émergeante de leur pays respectif .Seuls nos méchants intellos arrivistes, mercenaires apatrides et ambitieux essaient de vendre cette marchandise gâtée d’une intellectualité batarde a la conscience d’une nation assiégée par l’Imposture.

C'était sans nul doute l'affirmation d'une triste verite qui avait fait mal a beaucoup de démagogues du "tipepisme et a tout ce ramassis d'aigris et de mécontents qui se réclament d'une gauche antinationale. C’était la verite pure et simple .Le règne de l’obscurité qui appuie la propagande de l’ignorance peut chercher à occulter l’éclat de sa lumière. Les forces des Ténèbres peuvent arriver à l’enfermer dans les dongeons du vice et du crime pour une période donnée. Mais, la verite ne cessera jamais de briller même dans le noir des compromis et des décisions mafieuses qui étranglent le pays. Son essence même exige que la lumière soit.

Avec le passage du temps, l'apparition dans notre vie collective de nouvelles déboires et de défis existentiels nous ont fait payer durement cette défaillance voulue de la mémoire .Choisir Preval était un crime ignoble contre l’innocence de la nation a un moment crucial de son existence .Choisir Jude Célestin est préférer la continuité du statu quo.

Choisir Jude Célestin c'est voter pour la permanence du chaos administratif, le sabotage de nos faibles institutions, le fatras, les tas d’immondices qui nous entourent et dont l'odeur nous rappelle la déchéance planifiée d'une nation avilie par ses ennemis locaux et étrangers.

Un jeune corrompu ne va pas mieux faire qu’un vieux routier de la corruption ambiante .Tout ce que touche Preval est corruption et incompétence. Le ver est dans le fruit .Jude Célestin est le fruit empoisonné qui tombe de l’arbre Preval.

Il y a une certaine mauvaise foi dans cette pensée qui voudrait comparer l’élection d’une Dilma au Brésil a celle d’un Jude Célestin qui détient déjà un dossier de corruption avant d’arriver au pouvoir .Lula est un patriote .Il est un homme relativement compètent dans un pays qui possède des structures sociales valables et des lois respectées .En Haïti tout est à l’envers .Le Président est un cancre sans courage et vision nationale .Il ne sait même pas comment se débarrasser de la présence importune d’une mouche, son alter ego. S’il fait un choix pour le remplacer afin qu’il puisse vivre en toute quiétude, ce choix ne peut que refléter l’infirmité de son jugement qui est déjà trop célèbre dans le pays.

La tutelle d'un Preval , Preval comme Mentor ou le choix de Preval pour nous diriger est une abomination.

Non .Nous n’allons plus « naje pou soti » ou se tenir comme une tour d'imbécilité en face d’un camera pour dire que « mon palais est détruit .Je ne sais pas où je vais dormir … » alors que le peuple sans abri et attere par la catastrophe attendait des secours immediats d'un gouvernememnt qui disait dans ses discours officiels avoir ...un plan ...d'urgence....qui n'esxistait pas .Meme le Premier Ministre incapable ,mais bon chien fidele, repetait apres son maitre "Moi asussi je ne sais ou je vais dormir ...".Voici la mesure de leur competence .

Assez ! Assez ! Assez !

Votons Mirlande Manigat .Elle sera la vraie transition qui nous sortira enfin des cachots des incertitudes et des irresponsabilites de l’Eswpa-lavalasse.


Dernière édition par deza le Mar 23 Nov 2010 - 11:54, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reflexions et choix Empty Re: Reflexions et choix

Message  Invité Mar 23 Nov 2010 - 10:57

Le roi en sa demeure

Dans un asile abandonné et minable, sale et malodorant
Vivait un triste sire sans notions de décorum et d'hygiène
Il était selon toutes les apparences le seigneur de ces lieux
Des sujets plaisantins l'appelaient mon président Guignol.

Dame mouche, vieille et coquette habitait ce coin malsain
Elle était partout la compagne du bouffon de notre farce.
Un jour, après la visite routine du dépotoir du voisinage
Elle se sentit outragée par les bêtises de l’ami en fonction.

Quoi ! Le fatras ici est mieux que le tas en face du palais ?
Furibonde, elle partit hâtivement a la recherche du clown ;
Elle vola si bien qu'elle atterrit sur le front du fossoyeur
Qui expliquait devant un auditoire sceptique et moqueur
Pourquoi l'odeur de la charogne le laissait impassible.

L’insecte ivre de rage, bondit et lui piqua l'arête du nez
Le malotru comme de coutume le repousse sans élégance
Elle s’énerve, veut à tout prix lui reprocher sa déloyauté
Elle attaque furieuse son compagnon des jours heureux

Elle repart à la charge et frappe durement son front bas
Il continue son monologue comme si c'était assez normal
Que dame mouche son alter ego l'interrompit sans façon.

La morale de l’histoire est simple même si elle a la vertu
De rendre inconfortable ceux qui profitent de son règne:
Le vrai salaud demeure un salaud .Ni prestige ni honneur
Ne peuvent altérer son être avili et à l’aise en son milieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reflexions et choix Empty Re: Reflexions et choix

Message  dilibon Mar 23 Nov 2010 - 11:36

Considerant les options du menu, c'est l'unique choix dicte par la logique et le gros bon sens! L'autre considerant reside dans le fait que les critiques de Madame Manigat aillent 40 a 50 ans plus tard pour la reprocher un quelconque mauvais agissement, la "faute" de son mari plus 20 ans de cela ou sa decision de ne pas accepter un resulat des urnes qu'elle jugeait frauduleux!

Si on veut eclipser les enfants - adultes, les ecerveles et les ennemis domestiques du pays issus de la generation 1986 et le monstre lavalassien, je partage ton choix judicieux!


Dernière édition par dilibon le Mar 23 Nov 2010 - 11:45, édité 1 fois

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Reflexions et choix Empty Re: Reflexions et choix

Message  Invité Mar 23 Nov 2010 - 11:43

Mon ami dilibon ecrit avec eloquence et inspiration de l'heure :

Considerant les options du menu,.... c'est l'unique choix dicte par la logique et le gros bon sens

Mon ami,
C'est tellement vrai !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reflexions et choix Empty Re: Reflexions et choix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum