Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

+3
grandzo di
Le gros roseau
Rico
7 participants

Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  Invité Sam 4 Déc 2010 - 14:22







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  Rico Sam 4 Déc 2010 - 15:19

PAFWA TI NÈG METE PLIS KONFIZYON, OLYE SE EDE YO VLE EDE.

POLITK SE YON SYANS LI YE MEZANMI NON SE TEYAT.

SE KONSA PÈP GAYE NAN PA KONPRANN.

LÈ SE PA DEMAGOG, VANDÈ RÈV SE NAN KOMEDI YO TONBE, NAN FASILITE.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  Invité Sam 4 Déc 2010 - 17:14

Rico a écrit:PAFWA TI NÈG METE PLIS KONFIZYON, OLYE SE EDE YO VLE EDE.

POLITK SE YON SYANS LI YE MEZANMI NON SE TEYAT.

SE KONSA PÈP GAYE NAN PA KONPRANN.

LÈ SE PA DEMAGOG, VANDÈ RÈV SE NAN KOMEDI YO TONBE, NAN FASILITE.

Rico,

Sa mwen ta renmen ou apresye, se progrè nounm sa a fè de 1993 a jounen jodia....

Nounm nap gade nan videyo sa a, se yon delenkan....

Nounm sa a, nou genyen jounen jodia, se yon lidè bien mi, ki prè pou menmen Ayiti nan wout developman....

Tankou madan Manigat, Celestin, mouche pa gen gwo diplom, eske nou dwe rejete li pou sa?

Nou bliye Antoine Simon???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  Le gros roseau Sam 4 Déc 2010 - 17:34

se konsa tou yo ta di ke Edward Mews ou byen Clemard joseph charles pa ka dirije ayiti paske yo pat frekante la Sorbonne (lol) ;kote yon ti chany ta ka dirije ayiti poutan non selman li dirije brezil byen men se tout moun ki ap fè li konpliman jan li chanje peyi ya.mwen di se o pye di mi pou konnen moun ki vrè mason an.sise vre se diplom universitè selman yon dirijan beswen poul dirije yon peyi e byen francois Duvalier ta fè ayiti tounen yon paradi.Anpil mou ki ap di Micky pa se si li pa sela se yo menm ki te aksepte pou yon ti bonnonm 19 lane te ranplase papa l poul te dirje peyi ya.mwen pa kwè jean claude duvalier te pi byen edike pase Micky.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  grandzo di Sam 4 Déc 2010 - 19:02

Rico,

Je ne suis pas d'accord avec ce genre de méthodes… Tu as le droit de mettre la video.. Mais il faut l'expliquer..

Tu as le droit de ne pas vouloir Marthelly comme President.. Personnellement, je pense que ce serait une grave erreur s'il était President.

Pour une raison simple, c'est qu'il n'aurait aucune crédibilité internationale : un obstacle majeur pour faire avancer les dossiers de la reconstruction.

Parlons bien parlons peu, ta video me donne plus envie de connaitre l'homme.. car il est honnête.. Mieux encore, c'est un exemple pour la jeunesse droguée.. Le jeune BARRY A FUME. Bill Clinton était un hippie… mais il n'y a pas de vidéos qui les mettent en spectacle.. A l'heure d'internet.. tout devient compliquer…. Tout est scruté A la loupe...

Je trouve qu'il est nécessaire que tu expliques cette video..

Un homme comme Martelly pourrait faire beaucoup plus qu'une manigat… Mais malheureusement en matière politique, la reconnaissance de la communauté internationale est fondamentale.. Manigat sera credible.. la communaute internationale travaillera avec elle sur un certain nombre de dossiers.

Il est vrai qu'Haiti ne peut pas en ce moment se payer le luxe d'avoir un President qui montre son cul sur internet…

Fut-il diplômé…


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  Le gros roseau Sam 4 Déc 2010 - 19:16

"Mais malheureusement en matière politique, la reconnaissance de la communauté internationale est fondamentale.."

B.S.Que nous rapporte cette reconnaissance de la communauté internationale sinon la destabilisation et l'occupation du pays.meme l'eau potale nous manque.Ce sont les cubains qui nous envoient des medecins et du secours et non vice versa.Pourtant ils subissent un embargo depuis 50 ans .Il sont expulses de la OEA depuis 1961.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  grandzo di Sam 4 Déc 2010 - 19:52

Ecoute moi bien… La communauté internationale… C'est quoi notre maman.. Vous avez des crétins congénitaux aux commandes d'un pays.. et vous voulez qu'on vous donne le beurre et l'argent du beurre…


J'ai une discussion avec un homme politique de la Caraibe.. Il m'a dit les haitiens sont des ingrats.. J'ai essaye becs et ongles pour démontrer le contraire.. Je ne suis pas arrive A le convaincre car il avait pleins d'exemples… Moi je défendais le contraire simplement parce que j'etais haitien..

J'ai été en Haiti… j'ai vu… je fréquente de plus près maintenant les haïtiens, je me rencontre qu'ils puent l'ingratitude…

Si tu leur envoie de l'argent, ils croient que c'est acquis.. si un jour tu ne le fais, ils te disent… mim.. sak pase.. ou pa voye kob ban mwen..

Ils ont toujours l'impression qu'on leur doit quelquechose…… c'est du delire

La communauté internationale ne doit rien A Haiti, le jour que les haïtiens arrêteront de faire les macaques… et qu'ils vont etre plus malins comme la Barbade, Trinidad et Tobago.. même la Jamaique… ils pourront obtenir beaucoup de plus choses de la communauté internationale…


Mais tant qu'ils continuent A se battre comme les hutus et les toutsis… Ils vont manger de la boue..

J'en ai marre de défendre des gens qui se vantent d'avoir battu Napoleon, qui sont incapables de faire un projet..

Des qu'il s'agit d'insulter les autres, de tuer, de diviser… on trouve des experts… bravo


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  Invité Sam 4 Déc 2010 - 22:12

Mouche fè yon gwo erè, li pat dwe tounen pou di eleksyon an bon...

Madan Manigat kompote li pi mal ke Sweet Micky...

Se tris, ke peyi sa a, ba gen moun onèt anko...

Mwen bien kontan, mwen pat sipote kras nan malandren sa yo...

Yonn pa gen figi....

Ou fini di yon eleksyon pa bon, se fini....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  Le gros roseau Sam 4 Déc 2010 - 22:34

Karl

"Vous savez bien la facon de donner vaut mieux que ce que l'on donne".Les colons donnaient aussi à manger aux esclaves;ces derniers devraient-ils les adorer pour si peu?Je ne dis pas la communaute internationale n'a rien fait pour haiti.Mais si pour me donner dix centimes vous meprisez mes droits ,vous exigiez que je travaille pour un salaire qui ne me permette pas de manger et quand je revendique mon droit a un salaire decent vous payez des mercenaires pour destabiliser mon pays m'aidez-vous vraiment?Si je demande la restitution d'une somme que vous m'aviez escroquée l'ame au poing et vous vous associez à d'autres delinquants pour ne pas me rembourser cette somme qui m'avait empeché de batir des ecoles, des hopitaux, des universités et de temps en temps vous me donniez quelques centimes pour avoir bonne conscience ; m'aidez- vous réellement. Si vous octoyez des dons aux ONG composes en majorite de vos ressortissants que vous payez le double du salaire qu'ils gagnaient chez eux m'aidez-vous vraiment?

oui la corruption n'a pas permis aux haitiens de beneficier de l'aide de la communauté internationale,mais il faut reconnaitre aussi qu'elle est mal repartie.pourquoi après toute l'aide recue depuis des decennies les haitiens n'ont pas d'eau potable , assez d'ecoles pour eduquer la jeunesse, des hopitaux pour soigner les malades et tous les services necessaires a leur emancipation?cette question est pertinente pour bien apprehender la problematique du sous-developpement en haiti.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  grandzo di Dim 5 Déc 2010 - 7:21

Gros roseau

J'etais le premier à critiquer les ONG sur le site d'OPL.. EN 2004. L'omniprésence des ONG dans le tiers monde est un phénomène que j'ai eu à traiter sérieusement.

Ce qu'on a appelé pendant un temps la coopération internationale….c'est à dire, les relations entre le nord et le sud qui n'ont été que l'exploitation par les Etats occidentaux des ressources africaines avec la complicité de petits nègres cro-magnon qui négociaient leur maintien au pouvoir… et qui par ailleurs reversaient l'argent donnée par les mêmes Etats aux partis politiques occidentaux pour leur campagnes politiques.

Les Etats qui avaient l'habitude de financer directement certains pays pauvres, ne pouvaient plus le faire sous la pression des contribuables qui voyaient leur argent partir chez les dictateurs en Afrique. La coopération n'a rien à apporter aux pays sous développés car elle n'existait que pour le financement des partis politiques occidentaux à qui les dictateurs africains reversaient l'argent…

La pseudo coopération internationale va lasser sa place à l'humanitaire. Pourquoi, on pourrait penser que la coopération humanitaire serait plus heureuse que la coopération internationale… alors même que c'est le même marteau avec un manche plus court.

Les méthodes changent.. mais le contenu est toujours le même..

C'est toujours de l'argent qui vient d'Europe pris aux pauvres pour les donner aux pays bananiers, et qui finalement revient en Europe dans les poches des riches…. C'est un simple mécanisme que beaucoup d' haïtiens ne comprennent pas…. Pour comprendre ce que je viens de dire… jette un oeil sur l'affaire Karachi en France… sur les retro-comissions…

La communauté internationale ce sont les ONG..Les ONG vont mettre le dernier clou sur le cercueil d'Haiti..

En revanche certaines organisations font du bon travail.. J'en personnellement collabore avec une d'entre elles qui construit des petites maisons en Haiti… Il y a des ONG catholiques qui font du boulot… Mais tout le reste, ce sont des escrocs qui sont là pur fuir le fisc ou faire du blanchiment d'argent de la cocaïne à travers de nombreuses églises protestantes…

Notez que L'ONU n'a aucun pouvoir… Ce sont les américains qui décident en Haiti… La communauté internationale est inexistante en Haiti… L'Amérique utilise les contingents militaires des autres pays pour maintenir l'ordre en Haiti sans avoir à mobiliser ses soldats en Haiti et à faire des dépenses excessives…


Je pense qu'il est temps que les alphabétisés haïtiens comprennent la réalité du monde… La communauté internationale n'a rien à foutre d'un pays aussi sale qu'Haiti qui pue les rats morts…. C'est aux petits nègres de cesser de se battre..Ils sont trop couillons pour comprendre qu'ils n'auront jamais de respect de la part des étrangers tant qu'ils se comportent comme des gosses.

Obtenir des fonds de la communauté internationale nécessite un gouvernement crédible.. Jude Celestin est un inconnu au bataillon, même s'il a l'appui de Rene Preval, les américains vont le faire patienter avant de débloquer des fonds…Manigat est une francophone, elle pourra rapidement discuter avec Strass Kahn pour négocier un plan de decaissement… d'autant que Strass Kahn a de grande chances de devenir President en France..

Tout est question d'intérêt..Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un haitien peut être persuadé que X ou Y lui doit ceci ou cela… Est-il plus con que les autres…? Tout est question d'intérêt… l'humanitaire est plus dangereux que la colonisation… l'humanitaire est un colonialisme qui ne dit pas son nom.. Il va maintenir le peuple en mendicité…

La chose qui m'a le plus choquée en Haiti, c'est d'avoir vu l'indignité.. La plupart des gens quémandent, du policier à petit goave qui m'arrête, au prête que je rencontre A Tiburon… de l'étudiant à Jérémie que j'invite au restaurant….. de la grande tante du Limbe que tu ne connais pas, du voisin d'un cousin au Cap.. .. De la jeune fille des cayes bien habillées…..Ils Quémandent...

sauf Napoleon, le vendeur de tableau que j'ai rencontré A petion ville… qui fréquente les étrangers et la diaspora.. ils quémandent pas..

J'ai honte.. c'est indigne… Ce n'est pas l'ignorance cela, c'est l'indignité.. c'est du misérabilisme…

J'ai beaucoup voyage, je n'ai jamais vu de mes yeux un peuple qui mendie au tant que les haïtiens… Partout ils mendient..
J'ai été en Afrique, il y a autant de misères, mais je n'ai pas une mendicité aussi généralisée… C'est choquant…

Je me demande ou est passée notre fierté mal placée.. On l'a ravalée

Il va falloir changer, pour changer.. Il faut arrêter avec le mensonge… et les mythes


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  Le gros roseau Dim 5 Déc 2010 - 9:12

Oui vous avez raison.Je me souveins de la declaration de Jean Claude Duvalier:mon père cotisait à la campagne de certains Senateurs influents des Etats-Unis.C'est pourquoi l'aide internationale n'a jamais servi au developpement des pays pauvres.Elle est separée entre les politiciens des pays donateurs et ceux des pays receveurs.Les taxes des contribuables des pays pauvres servent uniquement a payer les interets de ces emprunts.ceci explique la raison pour laquelle au 21eme siecle les haitiens n'ont pas access à l'eau potable,aux logements , aux soins de sante, à l'education,à la justice, au travail et à l'electricité.

Avec les memes politiciens corormpus nous nous trouvons dans un cercle vicieux,prisonniers des oligarchies. Vous ne devriez pas vous etonner si les haitiens sont tous devenus mendiants .Quand on a un Ti Juste pour president on ne peut plus avoir de diginité.Pourquoi travailler si le travail n'est pas honorable ,si on ne peut pas se nourrir avec ce salaire de misère.Il faut bien comprendre la situation de ces haitiens.Ils n'ont pas de terre pour travailler;ils n'ont pas de parrain pour trouver un boulot dans l'administration publique;les factories ne leur payent pas un salaire decent, d'ailleurs ces sweats hops ne peuvent pas employer tous ces travailleurs.Ils n'on pas acces au capital pour entreprendre quoi que ce soit que voulez-vous qu'ils fassent?Je ne pense pas qu'ils sont tous des paresseux,regardez comment ils travaillent dans les bateys dominicains;dans les plantations de legumes aux Bahamas et en Floride.Ce sont eux qui soutiennent leurs parents restés au pays qui payent leurs taxes a ce gouvernement qui ne leur fournisse aucun service.

Alors quand je reclame des changements profonds au pays certains pensent que je prone la lutte armée.je suis un non violent ,mais je ne suis pas non plus un pacifiste.les haitiens doivent se debarrasser par tous les moyens necessaires de cette oligarchie qui les empèche de vivre dignement.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  Marc-Henry Dim 5 Déc 2010 - 12:00

Jude Celestin est un inconnu au bataillon, même s'il a l'appui de Rene Preval, les américains vont le faire patienter avant de débloquer des fonds…Manigat est une francophone,

Jude Célestin n'est-il pas lui aussi un francophone ? Alors ...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  OBSERVER KEEN Dim 5 Déc 2010 - 12:40

probably means "francophile"

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  OBSERVER KEEN Dim 5 Déc 2010 - 12:47

se pa pou sa mwen pa tap vote pou misye; sa pa montre li imoral, sa montre li te fe yon move shwa nan lavi, epi li itilize disiplin pou ki te sa!!!
bravo pou misye nan interview sa!!!! se pa sa ki pwoblem lan!!
se sa misye fe san enfliyens krak, alkol, oy lenpot lot intoxikan ki pwoblem lan!!!
li leve nan okin entoksikan nan tet, li griyen bounda li devan pale!!!
lap di betiz san rezon!!!!!

OBSERVER KEEN
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 966
Localisation : USA
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  grandzo di Dim 5 Déc 2010 - 13:01

Marc,

Francophone oui.. je voulais dire quelqu'un qui a des rapports étroits avec l'establishment parisien..Cela facilite les rapports..
Moi, je pense qu'il faut une rupture avec le gouvernement actuel… Il faut une nouvelle équipe.. Quelque soit la sympathie que je porte pour Preval… Il ne doit pas avoir de continuité.. Il faut un changement radical de l'équipe gouvernementale..

Manigat President… Marthely Premier ministre.. Jude Celestin.. Ministre du travail…

c'est pas mal cela...

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  Marc H Dim 5 Déc 2010 - 13:19

Merci pour ton explication.
Qui vivra , verra !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  jafrikayiti Dim 5 Déc 2010 - 14:07

Karl X,

2 fraz sa yo pa rekonsilyab:

"Il faut un changement radical de l'équipe gouvernementale.."
epi

"Manigat President… Marthely Premier ministre.. Jude Celestin.. Ministre du travail…
c'est pas mal cela..."

tout en prônant la continuité (dans la médiocrité), tu cites Malcom X et parles de chagement radical! C'est pas fort!


jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  grandzo di Dim 5 Déc 2010 - 18:36

Je ne vois pas le problème.. JAF.. Il faut une alternance politique.. je n'ai pas dit un gros mot.. c'est ce que comprennent les Etats civilises..Moi, je n'ai pas la même lecture politique que les experts de la politique haïtienne… Je suis un pragmatique, pas un idéaliste..Un changement radical ne veut pas dire qu'il faut éjecter en vol le candidat Celestin.. Il represente une bonne partie de l'électorat populaire… Martelly aussi.. les jeunes… Manigat.. classe moyenne et autres.. Un changement radical signifie une alternance politique.. Bien que Celestin ait recu l'endossement de Preval… cela ne l'empêche pas d'être ministrable.

Il n'y a pas de parti politique sérieusement organisé…. Il y a que des individualités.. Il va falloir fonctionner autrement… on ne peut pas appliquer le système du bipartisme américain. La logique consisterait A faire travailler les différentes sensibilités pour pacifier le pays sous l'égide de celui qui sera désigné démocratiquement. Le changement radical signifie simplement un nouveau gouvernement qui ne soit pas présidé par le parti Inite. Mais cela n'empêche pas une ouverture politique en cas de victoire de Manigat et de MARTELLY… CE QUI M'ETONNERAIT D'AILLEURS..Si l'hypothèse se présente, je ne vois aucun obstacle A ce qu'on offre un ministère social A celui qui représente soit disant les couches populaires…. J'entends Celestin.. un puceau en politique.. Il ne doit pas porter la responsabilité de Preval…De la même façon, s'il est élu, malheureusement, ce n'est pas nous qui décidons, il peut parfaitement faire de Manigat son premier ministre.. Martelly ministre de la culture.. tout dépendra des résultats… cela s'appelle un gouvernement de coalition… c'est un changement radical par rapport au prinicipe the first past the post take all… C'est un changement radical qui permet de faire travailler ensemble des gens dont le seul intérêt est de sortir Haiti de l'impasse politique.. Je trouve que ce n'est pas si inconciliable.

qu'il bosse ensemble pour l'intérêt général… Tu as peut être raison… intérêt général est un mot trop compliqué pour des gens qui fonctionnent comme des anarchistes…

Si tu prends le cas de De Gaulle, il n'était ni de droite ni de gauche.. C'était un homme qui ne voyait que l'intérêt supérieur de la nation… Pourquoi, il n'est pas possible de s'inspirer du gaullisme dans un moment difficile..On assiste a une polarisation de la vie politique en Haiti qui ne peut que nuire au bon fonctionnement de l'Etat..

S'il ne se mettent pas d'accord pour partager le gâteau... Je ne donne pas 2 mois pour que la presse internationale range Haiti parmi les pays comportant le plus d'abrutis dans les Amériques…. Pays le plus pauvre de l'hémisphère …. ça, c'est déjà pris. Ce serait justifie… Apres une catastrophe aussi grave.. ces toquards ne sont pas foutus de mettre leur ego de cote en disant cette fois-ci.. on va ramasser ensemble les ordures qui rendent irrespirables ce pays…. c'est terrible que des gens soient aussi cons..

Il suffit de regarder ce qui se passe en cote d'ivoire pour savoir que les nègres ont du chemin A parcourir avant de comprendre ce qu'est la démocratie… La démocratie n'est pas ma tasse de thé.. car un peuple inculte ne peut voter que contre ses propres intérêts.. et cela, c'est dans tous les pays du monde… Mais comme on dit souvent… il n'y a pas encore de meilleur système que la démocratie.. Moi, je serais d'accord pour une monarchie en Haiti.. Une monarchie absolue… Pas d'anarchie sous la monarchie..

Si les haïtiens connaissaient leurs intérêts, ils voteraient Manigat..Mais non… le nègre préfère parlé de diplômes, de classe sociale, de toutes sortes d'âneries qui n'ont aucune consistance… Ils ressassent le passé… Ils ruminent dans leur estomac la même purée qui les font dégueuler depuis deux siècles… Il n'y a pas moyen de se dire… cette fois ci, on accorde le bénéfice du doute… Non non, c'est une affaire de couleur, de classes, de diplômes, de ceci ou de cela… jamais.. ces crétins parlent de l'intérêt général…...Pauvre Haiti.

Alors oui JAF… Il n'y a aucune contradiction dans ce que j'ai dit.. juste une grille d'analyse plus subtile que celle offerte par les experts politiques qui ont toujours tout faux… et qui n'ont jamais ouvert un livre de science politique.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba... Empty Re: Bon Courage, Sweet Micky...Istwa pap janm bliye ou... Chapo ba...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum