Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

+4
charles
Goya
Marc H
Le gros roseau
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Dim 2 Jan 2011 - 11:57

Rappel du premier message :

Cette question peut paraitre superflue dans un pays normal mais pas en haiti.En lisant les declarations du President Preval au Gonaives à l'occasion de l'anniversaire de l'independance d'haiti on doit bien lui apprendre les prescrits de la Constitution en son article 149 .Preval declare :le president doit remettre le pouvoir a un President elu .Tel n'est pas le requis de la Constitution.C'est pour perenniser son pouvoir que le President avait fait voter cette loi qui prolonge son mandat jusqu'en Mai par le parlement.Que se passera-t-il le 7 Fevrier 2011?

Preval declare :"Nous sommes a un carrefour dangereux"Mais qui nous a mis dans cette situation?N'est-ce pas Rene Preval?Pourquoi s'obstine-t-il tant a prolonger son mandat au dela de la date prescrite par la Constitution?Le peuple haitien doit etre très vigilant car les megalomanes haitiens trouvent toujours des pretextes pour perenniser leur pouvoir.Ce matin je me demande s'il ne faudrait pas un Paul Magloire en haiti pour faire comprendre à Rene preval que son mandat prendra fin le 7 Fevrier comme le Major avait fait en 46 pour deboulonner Elie lescot du palais national.

Elie lescot avait-il remis le pouvoir à un President elu?Paul Magloire avait-il remis le pouvoir en 56 à un President elu?Jean Claude Duvalier avait-il remis le pouvoir à un President elu en 1986?Pourquoi faut-il que ce soit à un president elu que Rene Preval passe le pouvoir à la fin de son mandat?L'article 149 de la Constitution ne prescrit -il pas la modalite de passation du pouvoir en cas de vacance presidentielle?Pourquoi Rene Preval , s'il tient tant a preserver au pays une crise ,n'avait pas renvoyé le CEP pour que des elections honnètes et inclusives soient realisées au pays?Pourquoi Rene Preval n'avait-il pas organisé les elections legislatives en janvier 2010?Il a crée des evènements pour perenniser son pouvoir.

En l'absence d'un Paul Magloire il faudra que le peuple se soulève pour deboulonner Rene Preval le 7 Fevrier prochain.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas


La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc H Dim 2 Jan 2011 - 22:06

Bonne année Deza. As-tu reçu mon email? Il semble que non.

C'est un témoignage qui me fait dire qu'un récit n'est pas le retour au passé. C'est une façon d'aller de l'avant tout en gardant la mémoire de notre blessure. En clair , il faut parler de nos souffrances pour la transcender.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Dim 2 Jan 2011 - 22:40

Mes chers amis du forum,je vous en supplie comparez les deux derniers textes du psychologue desastreux et vous comprendrez l'illogisme du personnage:dans le premier texte il venère le Caligula haitien dans le second il deplore ses crimes.

Deza .vous dites les presidents qui ont precede Duvalier n'avaient rien fait pour augmenter la production agricole du pays;est-ce la verité?De deux choses l'une: vous n'avez aucune idee de la presidence du GeneraL Paul magloire ou bien comme je vous l'ai deja dit votre memoire est selective.Qui a construit le barrage de peligre et pour quelle raison?Qui a cree l'ODVA?Citez moi une réalisation aussi nécéssaire pour valoriser nos terres durant les trente ans des Duvalier?

Cette declaration du Dr Duvalier se trouve dans le video :kebreau Jumelle, Dejoie publié sur ce forum cette semaine,vous pouvez la verifier .je ne l'ai pas inventée.Je l'ai citée pour vous apprendre que la mendicité n'a pas commencé après 86.Savez-vous ce qui est arrivé au redacteur du discours de jacmel ou le Dr duvalier declara qu'il y avait deux poles pour bluffer les americains?Il s'appelait Gerard Daumec;Duvalier a fusillé les deux frères au Fort Dimanche. Lucien etait le beau frère de sa femme si je ne me trompe.Voila l'homme que vous idolatrez.

Si vous etes fier d'etre makout alors mon cher il faut l'avouer votre morale est vraiment deboussolée.Vous accordez au Docteur Duvalier des titres de noblesse qu'il ne merite pas.Vous ne connaissez pas très bien l'histoire du duvalierisme et vous ne voulez pas apprendre en lisant les livres que je vous ai suggerés.Alors ce dialogue de sourds est futile.Vous aviez introduit un texte hors du sujet pour fair valoir vos qualités de makout.Vous faites pitié car vous ne savez pas très bien votre histoire sinon vous n'auriez jamais sali la memoire de ces amis et parents qui ont peri dans les geoles du Fort Dimanche.Dieu pardonne-lui car il ne sait pas ce qu'il fait.Deza est un désastre,un farceur qui ne merite pas cette attention qu'on lui accorde sur le virtuel.


Dernière édition par Le gros roseau le Dim 2 Jan 2011 - 23:44, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Dim 2 Jan 2011 - 23:09

Marc

Votre raisonnement annule l'article 134-1 de la Constitution car la date du 7 fevrier ne pourra jamais etre respectée.Pourtant Rene Preval avait juré de respecter la date du 7 fevrier sans aucune consideration de la date de sa prestation de serment.I avait dit en plusieurs occasions:je laisserai le pouvoir le 7 fevrier 2011;Rene Preval n'a qu'à pertuber le processus electoral pour perpetuer son mandat selon votre raisonnement qui prolonge le mandat du president jusqu' a la date du 14 mai 2012.Et qu'arrivera-t-il a cette date si un President n'est pas encore elu?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc H Dim 2 Jan 2011 - 23:25

On tourne en rond sur le respect de la constitution quand on sait très bien que depuis sa naissance elle n'a jamais été respectée.
Prenons par exemple le cas du juge de la cour de cassation de 2004. Le juge Alexandre Boniface est resté au pouvoir pendant plus de deux ans or la constitution est claire: En cas de vacance présidentielle , le juge de la cour de cassation devient le président pour organiser les élections dans les 90 jours suivants .

Alors faut-il continuer à parler de la constitution pour dénouer le problème politique haitien ? Poser la question c'est d'y répondre en partie.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Dim 2 Jan 2011 - 23:32

On ne corrige pas une malfaisance en faisant une autre.La Constitution est claire sur la date de la fin du mandat du President et elle est aussi claire sur la procedure pour le remplacer en cas de vacance presidentielle.Pourquoi soutenez-vous l'abritraire,la perfidie,l'incompetence ,le machiavelisme et la megalomanie de Rene Preval?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc H Dim 2 Jan 2011 - 23:44

Cher Rozo

Je dois vous arrêter et vous dire que je ne supporte pas Préval mais je relate un fait qui est le suivant : le président a prêté serment le 14 mai 2006 et par conséquent et logiquement il devrait quitter le pouvoir le 14 mai 2011.

Considérant que la constituion parle d'un mandat de 5 ans. Il est clair que la date du cinquième année du mandat du président est bien le 14 mai 2011. C'est un fait. Ce n'est pas moi qui l'ai dit non plus. Arrêtez de penser que je fais la promotion du mandat du président.

Je suis en mesure de vous dire que ce n'était pas dans les normes que Boniface qui fut un juge de la cour de cassation eut passé plus de 90 jours au pouvoir.

Une question avant de vous donner la parole :ou étiez-vous quand Alexandre Boniface et Latortue décidèrent de prolonger leur mandat constitutionnel de plus que 90 jours?
Merci de votre attention
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc H Dim 2 Jan 2011 - 23:48

Et pourtant cher Rozo , vous faites partie de ceux qui pronent le renversement du président pour le remplacer par je ne sais qui ou quoi . Qui plus est que cette personne aura un mandat de 2 ans. Ainsi donc vous reinventez la constitution quand cela fait votre affaire. Aidez-moi donc à comprendre les choses. Je m'y perds, hélas !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Dim 2 Jan 2011 - 23:54

Nous n'allons pas perpetuer ce dialogue de sourds qui ne nous emmènera nulle part.L'aticle 134-1 de la constitutuion stipule aussi la date d'entrée en fonction du nouveau president.Admettons Preval avait preté serment en mai 2005 pour des raisons circonstancielles.,mais il avait donne sa parole qu'il quittera le pouvoir en fevrier 2011 pour ne pas annuler l'artice 134-1 et violer la date du 7 Fevrier.Pourquoi dès le debut il n'avait pas dit qu'il quittera le pouvoir en mai 2011?

pourquoi doit-on prolonger son mandat jusqu'en mai ?que fera-t-il dans les trois mois qu'il n'avait pas pu faire en cinq ans?Pourquoi dont-on provoquer un drapage en haiti pour plaire Rene Preval?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Lun 3 Jan 2011 - 0:08

Oui c'est la verité j'ai suggeré le deboulonnement de Rene Preval parce qu'il avait refusé de revoquer les membres de ce CEP corrompu pour que des elections honètes et inclusives soient realisées en haiti.N'avais-je pas raison?Nous voila dans une crise electorale sans issue.

Reconnaissant l'incompatibilité de la Constitution de 1987 avec les moyens du pays.j'adhere à la suggestion de confier la presidence à Myrlande Manigat pour une periode de deux ans aux fins de promulguer une autre constitution qui elimine les fonctions inutiles mais aussi de prendre soin des besoins urgents du pays ;La construction des logements a bon marche pour les sinistrés. l'eradication du cholera. la nomination d'un Conseil electoral permanent , la nomination du president de la cour de cassation,l'approvisonnement des populations rurales en eau potable.etc.ces problèmes sont a mon avis beaucoup plus urgents que l'election d'un president en 90 jours.D'ailleurs je suis pour l'elimination du poste de President ou du Premier Ministre dans la nouvelle Constitution.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc H Lun 3 Jan 2011 - 0:11

pourquoi doit-on prolonger son mandat jusqu'en mai ?que fera-t-il dans les trois mois qu'il n'avait pas pu faire en cinq ans?Pourquoi dont-on provoquer un drapage en haiti pour plaire Rene Preval?

Ici on ne parle pas de prolonger son mandat de 5 ans . Je parle de respecter le mandat de 5 ans du président. Et vous parlez de réduire le mandat à 4 ans et quelques mois.
Bien sur , si on ne peut pas respecter le délai du 7 février 2011. Il faudrait repéter la même chose qu'on avait fait en 2006 . il n'y a rien de sorcier dans ce que j'avance. On l'a fait en 2006 parce que le gouvernement ne pouvait repsecter le délai constitutionnel du 7 février. Alors entendons-nous. Ce n'est pas une prolongation du mandat du président. Vous conviendrez avec moi que prolonger ne signifie pas réduire le mandat de 5 ans à 4 ans et quelque mois.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc H Lun 3 Jan 2011 - 0:13

Le gros roseau a écrit:Oui c'est la verité j'ai suggeré le deboulonnement de Rene Preval parce qu'il avait refusé de revoquer les membres de ce CEP corrompu pour que des elections honètes et inclusives soient realisées en haiti.N'avais-je pas raison?Nous voila dans une crise electorale sans issue.

Reconnaissant l'incompatibilité de la Constitution de 1987 avec les moyens du pays.j'adhere à la suggestion de confier la presidence à Myrlande Manigat pour une periode de deux ans aux fins de promulguer une autre constitution qui elimine les fonctions inutiles mais aussi de prendre soin des besoins urgents du pays ;La construction des logements a bon marche pour les sinistrés. l'eradication du cholera. la nomination d'un Conseil electoral permanent , la nomination du president de la cour de cassation,l'approvisonnement des populations rurales en eau potable.etc.ces problèmes sont a mon avis beaucoup plus urgents que l'election d'un president en 90 jours.D'ailleurs je suis pour l'elimination du poste de President ou du Premier Ministre dans la nouvelle Constitution.

Si je vous ai bien compris , le débat sur le mandat constitutionnel du président Préval est clos. Une drole de facon de fermer un debat.
Merci quand pour vos interventions ...intéressantes.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Lun 3 Jan 2011 - 0:21

Point du tout le debat n'est pas clos ,mais je ne veux pas non plus le perpetuer inutilement.J'ai ecrit mon dernier texte pour repondre a votre dernière question concernant ma demande de deboulonner Rene Preval qui s'efforce de perpetuer son pouvoir en organisant des elections frauduleuses en haiti.

vous avouerez Preval avait lui meme reconnu que son mandat prendra fin en Fevrier 2011 oui ou non?pourquoi veut-il renier sa parole donnée au debut de son mandat?C'est pour qu'il ait le controle du deuxieme tour pour designer son successeur voila ce que vous refusez de reconnaitre.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc H Lun 3 Jan 2011 - 0:28


Je n'avoue rien et je sais seulement que le mandat du président est de 5 ans.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Lun 3 Jan 2011 - 0:30

Bonne nuit à demain.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  ainsi ne soit-il Lun 3 Jan 2011 - 0:30

Non. Si Madan Manigat gen eleksyon yo, li dwe benefisye de yon manda normal. Mwen ta renmen konen ki ès sa yo qui cherchent à gagner du temps.

Konfyel prezidans la pou 2 ane pou regle kisa? Han! mwen bouke ak maladrès sa yo. Konstitusyon 1987 sa a pa regle anyen, jis antrav lan tout sa k'pou fèt lan peyi a. Gen yon bras de fer ki angaje. Tout dirijan, tout kandida, yo konn sa k'ap pase.

Mwen deja di'n, Preval did not deliver. Leslie li-menm ap savoure yon vanjans sou Kominote Entènasyonal la. Pandan nèg lan batay politik, it's business as usual pou gwo zouzoum yo ki frenk kare profite fè lajan sou do pèpl la. La vi vin pi chè chak jou. Sa Ensuportabl. W kwè MINUSTAH ka fè yon mèd si vaz la debóde.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc H Lun 3 Jan 2011 - 0:42

Admettons Preval avait preté serment en mai 2005 pour des raisons circonstancielles.

Suivant votre pensée; admettons que Préval passera le pouvoir à son successeur le 14 mai 2011 pour des raions circonstancielles , comme par exemple le report du second tour , n'est-ce pas ! bonne nuit à vous aussi.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Invité Lun 3 Jan 2011 - 2:22

Roseau, un ami désagréable qui confond l’arbre et la foret.

Vous créez ,peut-être à votre insu -je veux être bon prince et vous témoigner de l’amitié dont vous avez grand besoin - le spirale d’une étrange confusion tant vous êtes pressé de répondre aux propositions d'un texte avant même de bien lire et de bien comprendre la substance et le rationnel de la rédaction de l’auteur .C’est une très mauvaise habitude de votre part .Elle vous joue souvent de mauvais tours au cours de vos échanges quelquefois raisonnables mais le plus souvent irrationnels sur le forum qui souffre en silence de votre tyrannie et de votre tempérament acariâtre .

Vous m'accusez de tous les crimes de la terre – je sais maintenant que l’avilissement, les accusations non-fondées et la « demonisation » de l’interlocuteur est en général une forme de flatterie, une façon de complimenter un concurrent chez le personnage dont l’intellect a été forgé dans les bidonvilles intellectuels du lavalassisme - en particulier, celui de la pédanterie maladroite dont vous êtes le modèle sur le forum. Moi, si je suis vaniteux, qu’en sais-je, disons un tantinet présomptueux, je le fais avec mon charme naturel et la grâce exquise de l’intelligence.

J’avoue sans fausse modestie que ç’est toujours de bon aloi. Et ça vous embête je ne sais pourquoi. Mais, vous mon frère et très cher ami, vous qui abusez du confort de ma patience sans retenue, vous vous montrez cruel envers toutes les langues ou patois que vous utilisez sur le forum .Vous avez toutes les manies d’un polyglotte des hordes barbares qui ont envahi les civilisations de l’histoire universelle :

Vous vous portez brutalement à l’assaut des garde-fous d’une langue bien structurée avec l’intrépidité suicidaire bien connue des Goths et des Troglodytes enragés des temps passés .Vous sacrifiez sans vergogne les mots et les phrases les plus simples d'un discours sur les autels du vulgaire de votre passion de bien dire qui souffre de la carence et de l'inspiration nécessaires au succès du métier littéraire .

Evidemment, je ne parle pas seulement de la valeur sémantique des mots mais bien de leur magie culturelle, de leur mariage bien assorti, de leur divorce bien calculé entre les lacets entremêlés d'une phrase bien tournée qui exprime la beauté et la noblesse des sentiments humains. Souvent, arrivé à ce port, vous vous perdez et vous tournez en rond, incapable de retrouver le fil d’Ariane de vos pensees dans les sombres labyrinthes de vos harangues.

Je me garderai bien de vous répondre du tact au tact cette fois-ci .Je renonce en ce moment à vous aider à vous débarrasser de cette manie de tout confondre en jetant pêle-mêle des perles de la pensée d’autrui dans le même panier à crabes de la rancune et du ressentiment que vous portez en bandouliere . J’hésite à citer la Bible en cette occasion.

J’ai aussi fait une promesse a notre ami Goya .Je suis, ne me dites pas que vous ne le saviez pas, un gentilhomme .Je suis ne comme ca pour le bonheur de ma famille et de mes amis . Je suis un homme d'honneur .Je tiens mes promesses, j’honore la parole donnée. Je ne change pas d'opinion ou d'allégeance sur un coup de tête. Alors, j’enterre la hache de guerre bien que j’aie grande envie de votre scalp pour orner ma ceinture ou l’entrée de ma tente de sinistré qui jouit de l’ombre fraiche des jardins d’opinions du forum. Allez ! Je vous fais grace .

Ami,

Il faut de tout pour en faire un monde, dit-on .Je ne vous en veux pas si vous éprouvez toujours des difficultés à comprendre les ondulations harmonieuses du français et les subtilités de la psychologie humaine .Il faut, pour ce faire, boucler des années d’études universitaire ,savoir faire le tri entre le bon et le meilleur, et apprendre - recommandé par la pédagogie- à se taire quand le professeur fournit des explications qui font comprendre la nature d'un phénomène.Il n’y a pas de génération spontanée dans l’acquisition des trésors intellectuels qui sont à la portée de tous.

« Travaillez, prenez de la peine, disait le vieux laboureur a ses enfants, sentant sa mort prochaine …C’est le soin qui vous manque …

Bonne nuit, vieux loup.J'espere que vous n'allez pas hurler en mon absence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Lun 3 Jan 2011 - 8:08

Dezastre;

je ne vais plus vous repondre car sincèrement je croyais que vous etiez plus intelligent et moins immoral.Je vous souhaite une bonne et heureuse année dans l'idolatrie de Caligula.Ce ne fut pas un plaisir de vous connaitre.Votre maitrise de la langue francaise ne m'impressionne pas.J'ai fui les cagoulards dans leur DKW;je ne veux pas faire la meme experience .C'est l'heure de la repentance des "makouts" .Allez donc confesser vos péchés pour que Dieu ait la misericorde de vous pardonner pour tous les crimes commis durant les vèpres de jeremie, à Cazale ,à la plaine mapou,à la ruelle Nazon au Fort dimanche etc.notre correspondance prend fin ce matin.Je m'efforcerai de ne plus lire vos delires.

L'audace de ces detrousseurs de cadavres est sans limite.Ils se faufilent dans tous les cenacles pour desinformer ceux qui n'ont pas vecu durant l'epoque ou ils volaient, violaient, kidnapaient meme des cadavres,.repentez-vous,messieurs et dames ,l'heure de rencontrer votre createur est proche.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Marc-Henry Lun 3 Jan 2011 - 10:34

Nos intervenants sont des croyants, il me semble .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  alex jacques Lun 3 Jan 2011 - 13:39


Roseau;

Je suis d'accord avec toi que Preval doit partir le 7 Fev 2011, bon gre mal gre. Nous sommes dans une crise dont la presence du president Preval n'aide en aucun cas, au contraire sa presence entrave toute solution.

La meilleure chose que mon ami Preval puisse faire c'est de demissioner le 6 Fevrier 2011, cela ouvrira la porte au peuple haitien de decider comment sortir de cette crise que Preval a cree.

Oui, je suis d'accord avec Roseau que l'amendement de la consitution doit etre une priorite. Eliminer les postes superfus est necessaire. Pourquoi un ministre, des secretaires d'Etat et de directeur generaux a chaque ministere? Pourquoi un President et un Premier ministre? Pourquoi un conseil municipal de 3 maires? Pourquoi les delegues departmentaux? pourquoi 10 departements pour seulement 27 000 km carre?

La bureaucratie est trop grande pour nos poches.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Invité Lun 3 Jan 2011 - 13:43

"Votre maitrise de la langue francaise ne m'impressionne pas."

Quelle histoire, bon dieu ! Haiti doit être le seul pays au monde où les efforts individuels vers la perfection sont regardés avec dédain par l’arrogante médiocrité. Je comprends de plus en plus pourquoi nous vivons au passé simple de notre histoire et au futur antérieur de tous nos rêves.

Le constat est navrant .Nous régressons à tous les niveaux de notre vie parce que nous avions choisi de basculer dans la nuit des cavernes de l’ignorance où flottent et grouillent les ombres multiples et informes des vérités inconnues a notre conscience.

Quelle est donc cette force de la nature qui nous renvoie à la case de départ pour rejeter avec morgue ou grossièreté les chemins – parfois un peu difficiles - qui mènent vers les sommets de ces choix que nous offrent les lois générales de l’évolution ? Et c’est vraiment un avilissement de l’esprit humain d’entendre ensuite les victimes de ces pauvres décisions incultes réciter plus tard ces mantras de l’imposture :

- Wi mwin se neg sesakfe sa rive mwin .Se blan yo se milatt yo ki responsab ke mwin pa vle ouve lespri mwin pou limye antre la dann pou klere li tankou de zye koukou lan fe nwa …blah... blah …sepa mwin se yo…mwin vle pale lang maternel mwin setadi la langue des sciences et de la technologie qui nous fait défaut …

Je suis à l’écoute du forum. Chaque jour, je prends son pouls au hasard des postes de nos intervenants. Notre ami Marc vient de dire que nous avons des croyants sur forumhaiti. Et si c’était vrai ! O gloire ! Longtemps je me suis leurré en épousant la notion que « le haïtien » était capable de croire en quelque chose .Hélas !

Marc, ami
J’en doute fort. Nous rêvons encore de nos espoirs déçus .Je suis plutôt alarmé de constater que cet être egocentrique de l’antisocial qui végète sur la périphérie des valeurs humaines, cet être égoïste et vain qui se veut moral, qui se dérobe a ses devoirs dans le tohu-bohu de ses opinions inutiles, est incapable de Vertus. Il est incroyant à lui-même.

Combien de fois ne l’avions-nous pas vu négliger ses devoirs pour se réfugier rapidement dans les chambres empoisonnées de l’opportunisme qui garantit son succès matériel ? Il n’a pas de vraies convictions notre caméléon sauf qu’il offre un semblant ede conviction quand il est à la recherche des avantages, des gains de l’instant propice.

Et cette observation de nos mœurs canailles de nos faux-prophètes m'incite à lever mes bras, les ouvrir vers les cieux infinis pour crier dans ma détresse :
Jusques a quand Eternel, jusques a quand grand Dieu !

Quelle histoire, bon dieu ! Haiti doit être le seul pays au monde où les efforts individuels vers la perfection sont regardés avec mépris par l’arrogante médiocrité. Je comprends de plus en plus pourquoi nous vivons au passé simple de notre histoire et au futur antérieur de tous nos rêves. Le constat est navrant mais il nous faut avouer la verite de nos circonstances :

Nous régressons à tous les niveaux de notre vie parce que nous avions choisi de basculer dans la nuit des cavernes de l’ignorance où flottent et grouillent les ombres multiples et informes des vérités inconnues a notre conscience. Nous voulons être des dieux sans apprendre à connaitre et pratiquer les attributs de la condition divine.

Et quand nous tombons sur la tête et nous nous retrouvons, a notre réveil et après la chute assis sur notre postérieur nous regardons avec envie l'échelle de l’ascension que d'autres ont emprunte avec succès après avoir suivi le rituel des travaux initiatiques. A ce moment de la verite, nous maudissons le sort et notre cœur se noie dans la colère de la rancœur et du ressentiment ...La vie est injuste ....

Quelle est donc cette force puissante de la nature qui nous renvoie à la case de départ pour rejeter, avec la morgue d'un grossier intellect, les chemins – parfois un peu difficiles - qui mènent vers les sommets de ces choix que nous offrent les lois générales de l’évolution ? Et, c’est vraiment un avilissement de l’esprit humain d’entendre ensuite les victimes de pauvres décisions incultes réciter plus tard ces mantras de l’imposture qui justifient la défaite à leurs yeux :

- O Wi mwin se neg nwe sesakfe sa rive mwin .Se blan yo se milatt yo ki responsab ke mwin pa vle ouve lespri mwin pou limye antre la dann pou klere li tankou de zye koukou lan fe nwa …blah... blah …sepa mwin se yo…Sepousa mwin vle pale lang maternel mwin setadi la langue des sciences et de la technologie qui nous fait défaut …

Je suis à l’écoute du forum. Chaque jour, je prends son pouls au hasard des postes de nos intervenants. Notre ami Marc vient de dire que nous avons des croyants sur forumhaiti. Et si c’était vrai ! O gloire ! Longtemps je me suis leurré en épousant la notion que « le haïtien » était capable de croire en quelque chose .Hélas !

Marc, ami

J’en doute fort. Nous rêvons encore de nos espoirs déçus .Je suis plutôt alarmé de constater que cet être egocentrique de l’antisocial qui végète sur la périphérie des valeurs humaines, cet être égoïste et vain qui se veut moral, qui se dérobe a ses devoirs dans le tohu-bohu de ses opinions inutiles, est incapable de Vertus. Il est incroyant à lui-même.

Combien de fois ne l’avions-nous pas vu négliger ses obligations citoyennes pour se réfugier rapidement dans les coins des chambres empoisonnées de l’opportunisme qui garantit son succès matériel ? Il n’a pas de vraies convictions notre caméléon bien qu’il offre parfois à ceux qui l'écoutent distraitement les paroles « ritueliques » d'un semblant de conviction, les idées à la mode d'une alliance de l'imposture qui facilite l'acquisition des avantages, des gains de l’instant propice.

Et cette observation de nos mœurs canailles de nos faux-prophètes m'incite à lever mes bras, les ouvrir vers les cieux infinis pour crier dans ma détresse : Jusques a quand Eternel, jusques a quand grand Dieu !

Non .La vertu n'est pas dans la maitrise .Elle est plutôt dans le pèlerinage intellectuel et spirituel qui conduit à l’habileté, a la virtuosité. Je ne peux m’empêcher de sourire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  kakakok Lun 3 Jan 2011 - 13:46

Marc a écrit:
C'est pour perenniser son pouvoir que le President avait fait voter cette loi qui prolonge son mandat jusqu'en Mai par le parlement.Que se passera-t-il le 7 Fevrier 2011?


Je ne suis pas d'accord avec vous . Du point de vue légal et constitutionnel, le mandat du président est de 5 ans. La constitution est claire la-dessus. Alors que signifie 5 ans. La constitution parle de l'entrée en fonction du président le 7 février et le départ du président 5 ans après sa date d'entrée en fonction soit le 7 fevrier de la 5 e année. Alors , Mathematiquement parlant, le mandat du président devrait terminer le 14 mai 2011 . Du point de vue constitutionnel , le mandat du président aurait du terminer le 7 février 2012. Pourquoi ? parce que la constitution dit clairement que le président prête serment le 7 fevrier or le président n'est entré en fonction que le 14 mai. Il n'y a rien dans la constitution qui parle de mai . Alors comment corriger cette erreur ? Nous dirions si le 2 e tour n'a pas lieu comme prévu. Le président va devoir laisser le pouvoir le pouvoir le 7 février 2012.

Bras vaut Marque en Rire ...Le président va devoir laisser le pouvoir le pouvoir le 7 février 2012. [/quote] C'est bien ..Au canada comme a miami pour Joel on joue a la Borlette... Qui perd gagne...le revers de 12 c'est 21.....Marque en Rire je crois pour bien facilite le commerce de la drogue , pour bien garder Aristide en exil ,pour bien garder nos compatriotes sous les tentes , pour bien exterminier le peuple haitien il faut bien correr 2012 par 2021....... Marque en Rire c'est tres bien je vous invite deja a quitter le Canada pour ere la lors de la prise prochaine de la Bastille.......

Je crois que ce petit salle up avait un parlement elu kan li te konstate la caducite du parlement ....Lo li te voye arete PAUL DENIS an . A REne TAFIA PREVAL ET A MARQUE EN RIRE le 7 Fevrier prochain le peuple haiti va constater la caducite de gouvernement des tafiateurs !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  ainsi ne soit-il Lun 3 Jan 2011 - 15:15

Panko, se pa notre poivrot forunAyisyen ki ap rele aba gouvenman tafiateur.

Will the real KKKok stand up? (lol)
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Le gros roseau Lun 3 Jan 2011 - 15:35

N'est-ce pas l'idiot pretentieux qui a ecrit sur ce forum:"Vive Lorius maitre." et qui vante les vertus du Caligula haitien.Jean claude Duvalier est a ses yeux le nouveau messie,le savant ;le doctrinaire .Imbecile ,taisez-vous.Vous inspirez que du mepris et de la pitié.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Invité Lun 3 Jan 2011 - 18:45

Le Roseau,

Vous voulez vous battre vieux coq déplumé des savanes désolées ? Vous me faites pitié quand vous caquetez et vous vous dressez sur vos faibles ergots pour vous donner une certaine présence .N'est pas homme qui veut, mon énuque.

Quel toupet de l'imagination mercenaire ! Tant de fierté qui jaillit de la boue gluante des compromis moraux !

Et Juda Iscariote nous parle de détrousseurs de cadavres pour nous convaincre de son innocence malgré ses aveux ,en dépit des preuves accablantes de sa complicité dans l'exécution d'un crime odieux .Lui le petit Néron de la race noire ,centurion de la rancune qui s'est tenu bien tranquille et obéissant au fond de son immoralité passive de l'opportunisme pour assiste en silence a l'assassinat de gens innocentes veut s'acheter des titres de noblesse que l'on offre a bon marché dans les étales de l'oubli qui déforment le visage de notre histoire .

Et voilà maintenant qu’il trouve écœurant les forfaits commis contre la décence devant les guérites de ses fonctions militaires .On aura tout vu avec ces traitres hypocrites qui veulent redorer leur blason en terre étrangère après avoir cultive la lâcheté là ou leur honnêteté citoyenne, une moralité à toute épreuve aurait pu faire la différence entre la vie et la mort.

Certainement, ce n'est pas de cette pate malléable à souhait et impure que l'on forme les héros, les modèles que l'on voudrait donner à la patrie .Vraiment, le silence est d'or quand il héberge dans son sein l'abomination du caractère et la lâcheté du courage individuel.

Moi, je peux jurer sur mon honneur et sur ma vie que je n'ai jamais servi de conduit, de catalyse aux projets criminels d'un régime politique haïtien parce que j'avais peur de mourir, parce que mes convictions ne sont que la frivolité d'une âme prostituée et servile. Apprenez le une fois pour toutes Monsieur le mercenaire de l’opportunisme :

Je ne suis pas de ceux qui attendent le passage destructeur de l'ouragan pour jouer aux braves alors qu'une décision de ne pas coopérer aurait pu changer le déroulement de l'histoire tragique de cette famille de Jérémie .Trois fois et mille fois vous aviez renié les sentiments de notre humanité que vous prétendiez partager avec nous Pierre de la trahison du Service des Transmissions .Vous n'avez même pas le courage du remord !

Ces gens dont vous vous servez des malheurs pour faire votre beurre, vous donner un prestige que vous n'avez pas, vous aurait giflé publiquement s'il arrivait à vous rencontrer face à face .Je les connais bien ....Ils sont plus près de moi que vous ne le pensiez, Sale eau !

Les dés sont jetés. Le destin en a décidé ainsi .Vous aviez perdu le pari de vos raisonnements de fou. Je m'engage à vous ignorer et à me tenir loin de vous .Vous puez de l’odeur de cette matière repoussante dont la présence insultante ne peut que choquer la vue et les narines habituées à la propreté physique et morale.


Dernière édition par deza le Lun 3 Jan 2011 - 21:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution? - Page 2 Empty Re: La loi electorale est-elle au dessus de la Constitution?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum