Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

On nous renvoie le bébé grandi

5 participants

On nous renvoie le bébé grandi Empty On nous renvoie le bébé grandi

Message  Le gros roseau Dim 16 Jan 2011 - 22:04

Quelle tristesse.Les Manigats sont vraiment malchanceux alors qu'ils s'appretaient à occuper le palais detruit ,maintenant ils doivent se preparer à regagner Caracas dans le plus bref delai pour sauver leur peau.haiti n'est-elle pas vraiment une terre glissée. ah ah ah ah.Quel sera le sort de tous les opposants au regime Duvalieriste?Je ne puis m'empecher de rire de cette tragi- comedie.

L'agronome nous avait deja avertis :Tant va la cruche a l'eau qu'à la fin elle se casse.Nos politiciens se sont tellement entredechirés pour un pouvoir qu'ils ne pouvaient pas gerer que les grands electeurs- decideurs ont envoye le bébé grandit pou retablir l'ordre.Ils ont tous loupé le train du progrès que les grands decideurs se sont servis du proverbe haitien;"pye bef pou pye bef pito nou pranl ka pratik."Il y aura des pleurs et des grincements de dents. A bon entendeur salut.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Revenir en haut Aller en bas

On nous renvoie le bébé grandi Empty Re: On nous renvoie le bébé grandi

Message  Le gros roseau Lun 17 Jan 2011 - 10:59

Les femmes ne cesseront jamais de m'etonner:ce matin j'ai lu avec plaisir les commentaires de Michele Montas sur le regime des Duvaliers.Son courage est un exemple pour tous les journalistes haitiens.Peut-etre si nous avons plus de journalistes de l'acabit de jean Dominique ,de Michele Montas,de Gasner Raymond et de toute l'equipe du Petit Samedi soir nos dictateurs hesiteraient avant de commettre leurs malfaisances.bravo Michele que Dieu vous protège.Ou est Nancy Rock?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Invité Lun 17 Jan 2011 - 11:23

Le gros roseau a écrit:Les femmes ne cesseront jamais de m'etonner:ce matin j'ai lu avec plaisir les commentaires de Michele Montas sur le regime des Duvaliers.Son courage est un exemple pour tous les journalistes haitiens.Peut-etre si nous avons plus de journalistes de l'acabit de jean Dominique ,de Michele Montas,de Gasner Raymond et de toute l'equipe du Petit Samedi soir nos dictateurs hesiteraient avant de commettre leurs malfaisances.bravo Michele que Dieu vous protège.Ou est Nancy Rock?

Michelle Montas est plus amère envers Duvalier que les assassins Lavalas-Espwa-Inite qui ont assassiné son mari.

Invité
Invité

Message  Le gros roseau Lun 17 Jan 2011 - 11:28

Inspecteur Kruzoe ;comment aviez-vous pu realiser cette enquète pour affirmer avec certitude les auteurs de l'assassinat de Jean Dominique?Etes-vous un voleur qui crie au voleur?(lol)

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Invité Lun 17 Jan 2011 - 12:25

Le Roseau,

Je comprends vos sentiments mais nous devons faire attention à ce choc soudain de nos émotions que nous vivons encore aujourd'hui avec l'arrivée de JCD. Je dois me distancer de ces propos élogieux dont vous vous êtes servi pour encenser Michelle Montas .Elle ne le mérite pas .Elle n'est pas crédible : Elle est adultère et traitresse a la mémoire de son mari, Jean Dominique .Elle s'est comporté en journaliste politicienne, opportuniste, femme éplorée de l'hypocrisie conjugale, cette engeance qui fait le mal de notre société . Je n'ai jamais vu tant de tiédeur calculée de la part d'une épouse, d’une amante mortifiée et giflée par le crime .Pourquoi pensez-vous que la famille Dominique ne l'a jamais embrassée de tout cœur ?

Jean Dominique, je l'ai rencontré à Miami pendant les préparatifs de retour de Jean-Bertrand Aristide. Il ne m'avait pas beaucoup impressionne malgré sa réputation .Il était en compagnie de Marcus .Deux hommes vraiment différents l'un de l'autre qui essayaient de forcer leur idéologie dans le contexte lavalasse .Marcus voyait déjà le danger du tipepisme d'Aristide et avertissait son ami d'être plus prudent dans ses démarches .Lui, Jean Do était emporté par sa folie "révolutionnaire" car il pensait lui aussi pouvoir être président , un jour .C'est bien ça qui explique son assassinat au-delà des inquiétudes des barons de la drogue lavalasse et Aristide qui pensaient qu'il allait les détruire en les dénonçant a la radio.

Il ne faut jamais sous-estimer l'adversaire quand il controle tous les moyens de la repression .Dominique,Marcus et les jeunes loups du Petit Samedi Soir ont commis cette grande faute de l'ivresse intelectuelle .Quand le 'Petit Samedi Soir " fit sortir son hebdomadaire avec la photo de Jean-Claude Duvalier en compagnie de dictateurs assassines et une "X" apposée contre sa tête et demandant qui sera le prochain dictateur assassiné, c’était l'invitation à la répression et à l’exil. J'ai pensé à cette époque qu'ils avaient enjambé la ligne de démarcation entre le devoir d’informer et les privilèges de la liberté d'expression.

J'ai l'honneur de connaitre Dany Laferrière, Ganser Raymond et Jean-Robe Heard .Ils n'appartiennent pas à cette eau trouble ou nagent Michelle Montas et Nancy Rock .Dany et Jean-Robert étaient dans une certaine mesure plus conscients du milieu .Ils étaient plus calmes et raisonnables alors que Gasner était dans le langage du jour un "fou furieux "qui pensait pouvoir faire basculer le gouvernement avec son verbe et son écriture. Quant à Nancy Rock, je doute fort qu'elle soit une vraie journaliste .Je ne sais pas si elle a changé mais je ne me souviens d'elle que comme militante enragée, partisane qui frappait Roger L’affrontant au visage avec son micro alors que l'homme était déchu, solidement ligoté et sans défense. .Il Ya dans cette conduite horrible du personnage quelque chose qui me répugne et qui fait soulever en moi une profonde indignation. Militante oui, journaliste non.

Je ne pense pas que c'est cette conduite que vous aviez voulu louer en ces deux femmes qui voulaient faire carrière sur le dos de nos malheurs et de nos traumatismes psychiques .Nancy Rock journaliste ? C'était laid de voir ce qu'elle faisait a la télévision sous le couvert d'unenoble profession .C'était comparable à l'acte abominable de cet individu insensé qui coupait un morceau de chair calcinée d'un cadavre brule par la technique Pere Lebrin pour le mâchonner sans façon en face de la caméra de la télévision C.N.N. ,au grand étonnement d’Anderson qui demandait étonné de tant de barbarie :

-Que faites –vous la ?
- Un tasso macoute, répondait le nouveau cannibale. . .

Et la foule en délire qui posait pour la camera poussait des cris d’enthousiasme .Naturellement, nous ne pensons jamais ce que nous poussons le « pep » à faire dans ces moments de possession des lois de nos ambitions .La nation n’a jamais rien gagné à cette sauvagerie. Nous ne faisons que confirmer le pire de nos détracteurs.

Ainsi, devons-nous garder notre calme face au dénouement de cette partie d'échecs truquée entre nos tuteurs et les voyous hors-la-loi qui nous dirigent .C’est la voie de la sagesse.

Invité
Invité

Message  Marc H Lun 17 Jan 2011 - 12:52

Je ne sais pas pourquoi que les étrangers sont choqués de voir Duvalier dans son pays. On dirait qu'ils sont
Plus haitiens que les haitiens.Ont-ils oublie qui etaient les tuteurs du régime répressif des Duvalier ? Ma foi , Sans la collaboration des étrangers, duvalier pouvait-il tenir un peuple pendant 28 années sous la répression ?Bref,les etrangers n'ont pas a nous dire comment gérer le retour de JCD. S'il faut juger Duvalier ne faudrait-il pas juger et condamner le gouvernement us. Pour avoir collabore avec ce régime. Alors si on ne peut pas juger et condamner les complices. Il faudra passer a autre chose.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Message  piporiko Lun 17 Jan 2011 - 13:50

Marc a écrit:Je ne sais pas pourquoi que les étrangers sont choqués de voir Duvalier dans son pays. On dirait qu'ils sont
Plus haitiens que les haitiens.Ont-ils oublie qui etaient les tuteurs du régime répressif des Duvalier ? Ma foi , Sans la collaboration des étrangers, duvalier pouvait-il tenir un peuple pendant 28 années sous la répression ?Bref,les etrangers n'ont pas a nous dire comment gérer le retour de JCD. S'il faut juger Duvalier ne faudrait-il pas juger et condamner le gouvernement us. Pour avoir collabore avec ce régime. Alors si on ne peut pas juger et condamner les complices. Il faudra passer a autre chose.

Marc,tu generalises trop.Tous les etrangers ne sont pas des salauds.Il y a eu des etrangers progressistes qui ont toujours accompagne la lutte du peuple haitien dans sa quete vers la democratie.Il y a de quoi a etre choque:au moment ou l'on chasse un dictateur en Tunisie et voila qu'on accueille un autre avec des fleurs...

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Message  Invité Lun 17 Jan 2011 - 13:58

Le titre du sujet n'est pas bon...

On ne nous a pas renvoyé Jean CLaude...

Préval a supplié Jean Claude de rentrer au pays afin de calmer une partie de la population, détourner l'attention de ses adversaires politiques, et avoir la toute tranquilité pour passer le pouvoir à son fils....

Lire

Rencontre Préval/Duvalier

Invité
Invité

Message  Thunder Lun 17 Jan 2011 - 14:00

Il y a de quoi a etre choque:au moment ou l'on chasse un dictateur en Tunisie et voila qu'on accueille un autre avec des fleurs...

...e nou kontinye ap reklame retou yon lòt.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Message  Invité Lun 17 Jan 2011 - 14:11

Je ne sais pas pourquoi que les étrangers sont choqués de voir Duvalier dans son pays ..., écrit notre ami Marc

Je dis :

Ils ne sont pas du tout "choqués”, nos amis circonstanciels qui veulent administrer nos malheurs .Ils créent des situations pour nous foutre dans la merde; ils nous regardent ensuite « naje pou soti » avec ce mépris intellectuel digne de l' arrogance des préjuges qu’ils témoignent aux pays du tiers-monde incapables de gérer la corruption au niveau de leur intelligence de petits prédateurs .Ils ne pensent pas que nous avons un pays car ils y rentrent carrément comme dans un bordel mal famé et peu fréquenté par les amants du vice.

J’affirme qu’ils continuent tout simplement à faire ce qu'ils font si bien depuis longtemps : Jeter de l'huile sur le feu pour nous diviser et de nous empêcher d'avoir un pays pendant qu'ils tirent leurs marrons du feu .On n'a qu'à voir les sempiternelles réactions des idéologues gauchistes-collabos du tipepisme et de tous les fumistes de nos camps de l’opportunisme pris au dépourvu alors qu’ils étaient a la recherche d'une cause rentable dont le profit adoucirait la rigueur de l'exil :

Ils sont visiblement tourmentés ou assommés par ces sons de cloche qui annoncent peut-être l’aube de nouvelles matines qui rejettent les incantations toxiques de la division d’un passé récent de notre humanité prise en otage par les forces obscures et sinistres de l'Imposture ambiante.On s'accroche à tout quand on est désespéré .Même à ces momies d'idées qu'on tire de leurs sarcophages et qui se réduisent en poussière, a la lumière du jour, dès qu'on les touche. Le temps qui marche ne pardonne pas aux totems de l’impotence intellectuelle et politique dressés ca et la dans les cours de la médiocrité bavarde de l’Imposture.

Les opportunistes , les mercenaires , les anarchistes et les ratés aussi n'ont cessé de faire leur beure sur le dos des Duvalier pendant plus de deux décennies et ça ne rapporte plus, semble-t-il comme avant .L’arrivée de JCD est une forte bouffée d'oxygène à la vie de diatribes qui s'étiolaient au fond du gouffre de l'impotence du discours suranné. Et la bave qui coule des commissures de leurs levres n’est que le corollaire de l’aigreur à bout de souffle et d’alternatifs du possible politique .

Je sais que ça va faire chier les amateurs de la profession "révolutionniste "mais je demeure convaincu, malgré la gentillesse mélangée de condescendance de l'ethnocentrisme de nos hôtes qu'Haiti "est le seul pays ou le negre haïtien se sent souverain et libre...”.quand il n'est pas la proie de la propagande étrangère et ses agents qui dorment en notre sein sous les tentes des divers chapitres de l’Imposture.

Moi,j'aime bien pouvoir dire bien fort et au grand air "Haiti aux haitiens" sans checherdans les coulisses le secours des diktas deguises des ambassades etrangeres.

Invité
Invité

Message  Le gros roseau Lun 17 Jan 2011 - 16:11

"qu'Haiti "est le seul pays ou le negre haïtien se sent souverain et libre...”.quand il n'est pas la proie de la propagande étrangère et ses agents qui dorment en notre sein sous les tentes des divers chapitres de l’Imposture."Deza

"Necessitous men are not free men "People who are hungry and out of a job are the suff of which dictatorship are made of"FDR.

Je me demande laquelle de ces deux citations dois-je croire?la deuxième est plus logique evidemment.meme si je cours le risque de me faire traiter d'aigri et de Yankiste(lol),je ne me suis jamais senti libre en haiti de 1957 a 1969.Comment peut-on etre libre dans un pays ou on ne peut pas s'exprimer librement?Ou Gasner Raymond a ete assasiné pour ses opinions;ou Pierre Clitandre ,Gabriel Herard et tant d'autres journalistes ont ete tabassés aux casernes dessalines et ensuite exilés parcequ'ils faisaient partie de l'equipe du petit samedi soir, Aviez -vous les visages tumefiés de K-plim ,de Serge Gilles et de marineau Etienne durant le règne de Propsper Avril?ces hommes qui ont peri durant les regnes des Duvalier furent -ils reellement des hommes libres et souverains?C'est incroyable qu'un psychologue, politologue, scientiste,membre de l'academie des sciences des Etats-unis (lol) deballe de telles inepties sur ce forum à cause de sa myopie.Deza vous devriez avoir plus de sympathies et de compassion pour la veuve de Jean Dominque.Elle ne merite pas vos injures.C'est pas necessaire que nous retournions à nos disputes,mais votre comportement n'est pas digne d'un gentilhomme.My God."plus je vois les hommes plus j'aime mon chien"

Colo

Preval est un homme sans bible et sans boussole comme l'a dit jean Theagène ,mais dire qu'il a demandé a jean Claude Duvalier de rentrer au pays pour calmer certains opposants à sa volonté de se faire succeder par son fils discredite votre source car a ma connaissance Preval n'a ni fils ni beau fils selon les declarations de sa fille.C'est vrai qu'il travaille pour l'election de Jude Celestin ,mais je ne pense qu'il soit necessaire de faire rentrer Duvalier pour calmer les opposants à son projet.

Les francais veulent-ils montrer leur influence au pays en expediant ce colis genant en haiti apres qu'ils l'eurent depossedé de sa fortune?Duvalier ressemble a un oiseau deplumé par les avocats francais.

Dernière édition par Le gros roseau le Lun 17 Jan 2011 - 23:44, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Invité Lun 17 Jan 2011 - 17:26

Le Roseau !
Et vous qui me disiez que vous v'naviez pas peur de la verite !

Ce que je dis de Michelle Montas ne sont pas des injures .Ce sont des faits .Si ce sont des injures,elle est alors la cause de ses injures .

Tout ce groupe du Petit Samedi Soir que vous venez de citer se cachait et mangeait chez les membres de ma famille selon la febrilite de la machine repressive .Lors le Colonel Jean Valme etait commandant de la police (et de la police secrete ) et Claude Jean ,chef des Recherches Criminelles.Je n'ai rien de plus a vous dire a ce sujet car je ne cherche pas a redorer mon blason terni par un sejour trop long en Diaspora Smile .

An kite sa la .

Invité
Invité

Message  dilibon Lun 17 Jan 2011 - 18:12

Le Roseau Ansyen Prezidan ai peyi'a ap mande pou ou wi... Li di ou genyen dokiman sekre revolisyon an ki nan men w pou w tounen vinn remet li yo wi.... Ou pwal tande de koze nan jou kap vini la yo! Rele Docteur Sterlin pou w ka ba li detay rapido presto....

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Message  Le gros roseau Lun 17 Jan 2011 - 23:08

Je n'etais plus en haiti mais Jean Robeert Herard qui est un ami de mon petit frère a l'epoque etait venu me voir à Queens lors d'un de ses sejours a new York.C'est lui qui m'avait invité a lire le petit samedi soir.En 1980 quand j'etais allé assiter aux funerailles de ma mere il etait très sympa.Je me rappelle notre derniere conversation avant mon depart ;je lui avais dit avant de laisser le pays pour la dernière fois :Attention pou se pa fil ya ba servolan nou pou yo koupe yo ra lanpa.Il avait souri et m'avait repondu les choses ne sont plus les memes Roro.Et si je me rappelle bien c'est a la fin de cette année 1980 que les officiers des casernes dessalines bastonnaient Gabriel Herard et pierre Clitandre ; c'est ainsi que j'ai lu dans les journaux l'exil de tous ces journalistes;je n'ai pas revu Jean Robert depuis mon depart d'haiti,mais j'ai lu les textes de Pierre Clitandre qui decrivaient la sauvagerie de ses bourreaux.Pourquoi Roger Lafontant n'avait -il pas repondu a la question de Pierre Clitandre :"Lafontant ou est mon père."?Pierre Clitandre n'a-t-il pas le droit de reclamer justice pour son père?

deza vos injures envers Michele Montas sont-elles justifiées?Michèle n'a-t-elle pas assez lutté pour reclamer justice pour son mari?devrait-elle rester au pays pour etre la victime de ceux qui ont assassiné son mari après cet attentat contre sa personne?messieurs, dites donc la raison de votre haine envers cette femme courageuse.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Invité Mar 18 Jan 2011 - 9:43

Roseau,

J'avais fait encore mieux que ca pour l'avertir a travers la diligence d'un ami commun du danger qu'il courait .J'avais appris de bonne source que le Directeur du Petit Samedi Soir les avait trahis apres une bonne bastonnade et apres la parution de l'edition qui demandait c'est a quand l'assassinat du President Jean Claude Duvalier .Il ne pouvait le croire .Il m'a fait dire que l'homme etait son pere.Il m'a demande des preuves .Passion de jeunesse !

Je n'allais pas surement lui dire comment j'ai appris la nouvelle et exposer la vie d'un homme qui a voulu le proteger contre son gre .Quand je l'ai rencontre en exil a New York City ,et qu'il frequentait l'Universite de Colombia , il m'aborda un jour pour me dire que j'avais raison mais qu'il ne pouvait jamais croire a la trahison de son "pere" .Et voila !

Je vous dis la meme chose pour Michelle Montas .Ne lui faites pas confiance .Et n'allez pas me demander des preuves ,vous aussi .

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé