Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

+2
Marc H
Sasaye
6 participants

Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Sasaye Mar 18 Jan 2011 - 11:29

Mardi, 18 janvier 2011 09:48

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Plusieurs personnalités, victimes de la répression sous la dictature, exigent des poursuites judiciaires contre Jean Claude Duvalier après son retour d'exil.

Mme Lilianne Pierre Paul, copropriétaire de radio Kiskeya, dit être sous le choc. Mme Paul et plusieurs autres journalistes de radio Haïti, dont Michèle Montas, avaient été torturés par des sbires du régime des tontons macoutes en 1979. Elle souhaite que M. Duvalier réponde aux questions de la justice sur l'assassinat de plus de 30 000 personnes notamment à Fort Dimanche.

Interrogée sur les motifs de l'accueil chaleureux réservé à Jean Claude Duvalier, la journaliste fait remarquer que ceci est la conséquence de l'échec du mouvement lavalas. Ce mouvement populaire arrivé au pouvoir en 1990 n'a nullement contribué à améliorer les conditions de vies des couches défavorisées.

Un autre journaliste et homme de théâtre sous la dictature, Evans Paul, rappelle également la répression sous le gouvernement de Baby Doc. Il met en garde contre toute tentative visant à considérer M. Duvalier comme un démocrate.

Evans Paul rappelle que les libertés individuelles, dont la liberté d'expression, étaient interdites sous la dictature. Cet avis est partagé par le pasteur Edouard Paul (Conane). Il déplore " l'arrogance " du retour de Duvalier et réclame son incarcération.

Dans le même temps, le secrétaire général du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) croit que le gouvernement peut enclencher une procédure judiciaire contre M. Duvalier puisque les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Marc H Mar 18 Jan 2011 - 11:34

Il en demeure que 60% de la population sont contre l'arrestation de JCD. Une population qui n'a rien à voir avec les années 60 à 80 mais une nouvelle génération de moins de 30 ans qui met le cap sur l'avenir et non sur le passé .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Rico Mar 18 Jan 2011 - 11:48

Marc a écrit:Il en demeure que 60% de la population sont contre l'arrestation de JCD. Une population qui n'a rien à voir avec les années 60 à 80 mais une nouvelle génération de moins de 30 ans qui met le cap sur l'avenir et non sur le passé .


Marc Henry se yon ront zafè estatistik degrenngoch sayo. Ki zafè 60% POPILASYON ki apwiye. HITLER TE GEN PRESKE 100% KI TE POU LI, yo te jije l nan prop peyi l. Se saki rele jistis. Depi JANKLOD RETOUNEN A MWENS KE LI SE YON EKONSYAN GENYEN RISK SAYO.

ALOS SE SELMAN YON JENERASYON MALONÈT, MOUN KWOSHI, PWOFITÈ.TI VISYE KI BEZWEN LAJAN, AK AVANTAJ, METE TOUT ENJISTIS, KRIM KONT LIMANITE AK PESONN SOU KOTE. NON GENYEN PLIS KE SA NAN YON SOSYETE.



.


Dernière édition par Rico le Mar 18 Jan 2011 - 12:00, édité 2 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Invité Mar 18 Jan 2011 - 11:53

Rico jije Hitler kote ou bare a koze sa ''al checke pou we

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Le gros roseau Mar 18 Jan 2011 - 11:55

Lè yo tap fè jijman general nazi yo nan Nuremberg tout nazi yo te kont jijman saa men sa pat enpeche ke tribinal la te fè pann prekse tout.mwen si te genyen moun an iraq ki te kont jijman yo te prononse kont Sadham lan men sa pat anpeche ke tribinal la te fè pann li.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Rico Mar 18 Jan 2011 - 11:57

zouke a écrit:Rico jije Hitler kote ou bare a koze sa ''al checke pou we

MWEN VLE DI REJIM LI AN PASE AN JIJMAN KOM LI TE TWO LACH POU FÈ FAS LI MENM AK LAJISTIS
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Marc H Mar 18 Jan 2011 - 12:00

Rico

En 2007-2008, 55% de la population avaient moins de 30 ans.
Source : secteur privé haitien
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Marc H Mar 18 Jan 2011 - 12:03

Rico , je voulais dire que 60% de la population n'ont rien à voir avec le passé de JCD. On peut présumer qu'ils n'auront aucun problème avec la présence de JCd en Haiti .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Goya Mar 18 Jan 2011 - 12:48

J'aurais aimé qu'il reste plus longtemps. C'est un haïtien comme nous. Que l'ambassadeur français ferme son ''diol''.

J’avais décidé de ne plus poster ou publier de messages sur ce forum, mais ce petit bout de phrase de Marc, en tant qu’haïtien, m’interpelle, me pousse à intervenir. Ne me dites pas l’intellectuel et le nationaliste que vous emblez être, soient prêts à se servir de l’impasse politique actuelle pour exonérer ou justifier le comportement de ce régime de terreur qu’incarne Jean-Claude Duvalier. J’aime trop vous [ainsi que Joël et Karl] lire, la distance que souvent vous prenez par rapports aux événements pour vous…

Vous et moi qui n’étions pas encore nés ou à peine nés, n’ayant pas vécu les atrocités, les crimes politiques et économiques des Duvalier, et dont le pays paie jusqu’à aujourd’hui les conséquences, pourrions nous renseigner, consulter les archives de l’époque, les écrits d’historiens avant de cautionner Duvalier, du moins ce retour spectaculaire.

Auriez-vous la même réaction si vous aviez un parent, un proche victime de cette dictature brutale et sanguinaire.

Selon moi, on doit profiter de sa présence pour permettre à la justice de l’interroger, de lui demander des comptes sur le pillage du pays, sur ces milliers de morts, de personnes disparues sans laisser de trace.

Pour que Jamais plus Haïti n’ait à vivre pareil horreur. Jamais!

Étonné de voir que vous crachez avec beaucoup d'élégeance, une élégeance digne d'un meilleur macoutisme, sur les 60.000 victimes, les cadavres de nos frès et de nos soeurs morts pour avoir commis l'énorme péché de réclamer leur droit, celui de vivre libre, de participer aux affaires politiques leur pays.

Cette jeune génération à laquelle vous faites allusion, Marc, tient la dictature et l'infamie en haute estime. Bizarre!

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Invité Mar 18 Jan 2011 - 13:14

Goya,

Mwin byen kontan ke w tounyn. Fok w ta tounyn.

Sa wap di pou Preval gwo vole ki pwan lajan Petro Karib la pou li fe magouy li ? W we li gan pitie pou 250 000 moun ki mouri yo aloske li kanpe bwa kwaze kote kolera ap manje moun tou vivan ? Kote jistiss pep la ?

Saki fett la a sepa krim tou ? 3000 ayisyen se fatra pou kamyon baskil al jete Titanyen ? Kile nap arete vagabon sa a menote li pou nou sa jije li tou ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Marc H Mer 19 Jan 2011 - 20:14

Salut Goya


Je tiens à vous souhaiter un bon retour au ForumHaiti. Je voudrais que vous sachiez que votre participation est importante pour nous et que le forum compte sur des gens comme vous et qui ont des opinions différentes des nôtres. Bref, je suis persuadé que votre présence fera avancer les débats.

Contrairement à ce que vous avez pensé, je ne suis pas en train d'exonérer le régime des Duvalier et ce n'est pas parce que mes parents n'ont pas été torturés que j'adopte une approche différente de la votre sur le retour de JCD. Bien sûr, on peut se demander comment il est possible que je sois en désaccord avec l'arrestation de JCD ? A vrai dire , je suis à la recherche de solutions plus justes et socialement moins couteuses que les solutions préconisées par vous.

Quelles sont ces solutions?

Notre amie Anacréole en a présentée une dans sa dernière intervention, à savoir, la conciliation et la médiation, comme cela a été fait en Afrique du Sud. A cet ordre, je suis d'avis qu'une telle approche pourrait ouvrir des voies nouvelles de réflexion et d'action pour prévenir la récidive de nos chefs d'état face à la délinquance politique.

Goya

Si on veut repartir du bon pied dans ce pays, il est indispensable de revoir notre façon de faire. Cette révision sera psychologiquement et intellectuellement nécessaire pour sortir ce pays dans ce carcan collectif. Dans ce cas bien précis, il faut chercher de nouvelles voies. Des voies qui peuvent nous atteindre psychologiquement afin de nous faire prendre conscience de notre état comme société , comme individu, citoyen ou comme peuple le plus pauvre de l'amérique.

Il faut rendre possible ce face à face haïtien avec des politiciens impliqués dans nos malheurs afin qu’ils comprennent la situation dans laquelle se trouve Haïti . Il faut qu’ils se rappellent les événements regrettables qu’ils ont crée , et d’en assumer les conséquences en trouvant des solutions qui conviennent aux intérêts de la collectivité.

Le moment est venu pour qu’on soigne notre santé mentale dans ce pays . Le problème d’Haïti est aussi un problème psychologique. Il faut des conditions psychologiques et pathologiques propres de Notre état mental, habitude et caractère pour aller de l’avant . Tout compte fait , ce n’est pas en empêchant Aristide et Duvalier de vivre librement dans leur pays que nous allons sortir Haïti dans ce pétrin. Le face à face est une condion sine quo non pour changer Haiti.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Invité Mer 19 Jan 2011 - 20:47

Quelle calamite ! La nation haïtienne est traitée pire qu’un gosse analphabète et rustre tiré de la vie grossière et brutale de bidonvilles par la mansuétude hésitante d’une main étrangère. Partout c’est la même bêtise .Tous les experts du rien et de la sottise de leurs préjugés veulent nous dire comment faire alors que des crises surgissent çà et là dans la cour de leur propre maison.

Je veux mettre les points sur les "i". Je pense qu'il revient aux haïtiens de décider si oui ou non Jean Claude Duvalier peut retourner dans son pays étant que citoyen haïtien .Je sais que notre constitution ne vaut rien mais elle dit que l’haïtien peut rentrer chez lui à n’importe quel moment de la durée si c’est là sa volonté citoyenne.

La cloche du temple de nos vies sonne le midi de nos intentions. L’heure est sacrée .Nous avons un devoir de contrecarrer les desseins de nos détracteurs. Nous devons nous opposer farouchement à tous ceux qui dénigrent nos lois, tous ceux qui font tout pour les saboter et qui font tout aussi pour la prostituer jusqu'à ce qu'elle soit une pocharde, un masque de carnaval complètement méconnaissable:

On piétine et on gifle violemment la substance de notre loi-mère .On la viole en tous sens et on l‘encule avec rage .Et les prédateurs, les mercenaires et les maquereaux ont le toupet de se retourner ensuite vers nous avec un faux-sourire de complicité perverse pour nous demander de faire appel à elle pour justifier, pour légitimer les visées de l’Imposture qui vont à l'encontre des intérêts du pays, du prestige national.

Je suis à la fois vraiment consterné et dérangé par cette constante ingérence des filous étrangers dans les affaires de mon pays .Plus ils nous témoignent la charité de l'amitié ressentie plus nous nous enfonçons résolument au fond de la merde. Nous devons nous libérer de cette force hypnotique qui veut nous faire voir midi à quatorze heures..Pourquoi insistent-ils que nos leaders quiitent le pays apres la fin volontaire ou forcee de leur mandat ?

Je trouve que c'est vraiment arrogant de la part de ces journalistes bien ou mal payes de prétendre que l'exil est le seul remède à nos maux politiques .Mais, arrêtons-nous un moment pour comprendre ce phénomène qui condamne la volonté nationale a un coin du règne de la servitude et de la subordination.

L’exil n’est pas seulement la trahison de l’être citoyen .Il représente aussi le chemin de la perte de notre volonté nationale car il ouvre la porte de la nation à l’ingérence des manipulations étrangères dans notre société à travers le contrôle de nos élites en disgrâce.

La nation haïtienne doit fermer cette porte de sortie pour empêcher la corruption de nos citoyens. Nous devons mettre un frein à cette répétition générationnelle de l’emprisonnement de Toussaint Louverture au Fort-de-Joux.

L’exil traditionnel est la répétions du mythe de la séparation et de la trahison. L’exil est l’acte mythique qui continue de légitimer la décision de Napoléon Bonaparte. Il est grand temps de rompre la ténacité de cette corde ombilicale de notre aliénation.

En outre, n’est-il pas vrai que leur gouvernement coopère et fait tout pour soutenir les dictatures des pays du tiers-monde durant le temps de leur passage ? Pour qui nous prennent-ils enfin ? Nous devons être pires que des imbéciles quand ils parlent de nous dans les cénacles qui décident des stratégies et des tactiques des moments de la conquête et de la domination.

Je veux poser la question à ces faiseurs de morale sans morale .Pourquoi n'exilez-vous pas aussi vos leaders et les chenapans qui en font autant chez vous .Ce n’est, d’après moi, qu'une affaire de degré dans l'administration de vos vices .Vos prédateurs pillent des billions et tuent des milliers d’hommes, de femmes .

Ils mutilent sans remord les enfants innocents des pays victimes de vos agressions sous prétexte que vous leur vouliez du bien. C’est même amusant d’assister à vos acrobaties intellectuelles pour expliquer le mensonge et la duplicité .Cependant, vous n’exigez jamais que vos chefs soient amenés par-devant une cour de justice .Au contraire !

Il faut l'avouer, vous accomplissez vos tueries d'une manière civilisée car il est difficile de voir la main des assassins qui ne font que presser une manette à partir du cockpit de leur avion. Et, le chef du gouvernement peut alors monter à la télé pour parler de vertus, du sacrifice de ses soldats qui protègent la patrie en terre étrangère.

Il est temps qu'un haïtien authentique puise du fond de son patriotisme assiégé le courage de dire bien fort et bien haut :

Hypocrites! f**k you goddamn foreigners. Leave Haiti alone. Take your friendship ,your troops and your cholera back home with you .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Le gros roseau Jeu 20 Jan 2011 - 0:29

Zombis, goutez donc du sel qu'on vous offre pour que vous regagniez vos sens que ce petit bokò docteur vous a enlevés.Vous faites pitié.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Joel Jeu 20 Jan 2011 - 10:24

Marc a écrit: Rico , je voulais dire que 60% de la population n'ont rien à voir avec le passé de JCD. On peut présumer qu'ils n'auront aucun problème avec la présence de JCd en Haiti .

Je sais qu'on ne peut pas vous convaincre parce que quand vous vous faites une opinion ;rien ne peut vous faire changer ;certainement pas les faits ;bien qu'ils aient la tète dure.

Ki sa ke 60% popilasyon an pa gen anyen pou l wè ak pase JCD.Ane pse an yo arete yon nèg ki te komèt krim lan kan konsantrasyon alman yo;misye entatad ,yo arete l kanmenm.

Mwen pa pral pli lwen ;mwen prale an DOMINIKANI ;se pwenn fè pa pou TRUJILIS yo;TRUJILLO gen 50 an depi l mouri.
Oumenm MARC ,ou koupab tou ,se pou m di l ;jan w kite ansyen DIVALYERIS ap voye flè pou diktati sanginè an ;si w te DOMINIKEN e ou te kite TRUJILIS ap fè sa w kite mesye sa yo ap fè ;yo t ap mete w a lendèks.

Pou m ba w yon egzanp ;m ap tradwi yon atik ki sòti lane pase sou DOMINICAN TODAY .M ap di w MARC kite nèg ki te manje pwa DIVALYE yo defann rejim lan ;byen ke lan lòt peyi ,yo pa t ap gen dwa sa a ;oumenm ,ranka kò w:

http://www.dominicantoday.com/dr/local/2010/11/12/37601/Dominican-Republic-court-bans-tyrant-mongering





SANTO-DOMINGO

Yon tribinal nasyonal entèdi ouvèti yon branch de sa yo rele FONDASYON RAFAEL LEONIDAS TRUJILLO MOLINA,tribinal lan entèdi tou ,tout aktivite ak inisyativ ki gen bi pou defann ""PERYÒD TRUJILLO"" an;30 an rèy diktati sanginè an.

KATIA GOMEZ jij 5yèm kou SIVIL ak KOMÈSYAL pran yon òdonans an favè ""FEDERASYON DOMINIKEN DE FONDASYON DEMOKRATIK"" pou mete yon restrent sou LIBRERI LUNA.

Òdònans lan ap pini tout vant;menm tantativ pou enprime,machande liv ou nenpòt ki lòt foma;liv tankou ""PAPA M TRUJILLO"" ke pitit ""tiran"" an MARIA DE LOS ANGELES TRUJILLO vle pibliye.
TRIBINAL lan enpoze yon amand de 10 mil dola dominiken pou chak jou ke libreri an ta vyole òdonans lan


MARC,PRAN TÈT OU ,TANDE?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Marc H Jeu 20 Jan 2011 - 11:21

Bonjour mon bon ami Joel

Comment allez-vous ? Il fait beau à Miami. A Montréal il fait un froid sibérien. On gèle. Je viens de lire votre commentaire et vous m'avez convaincu. Cependant, j'ai une nouvelle pour vous. Il semblerait selon un éditorialiste canadien que Jean Bertrand Aristide pourrait compter encore sur 30% de la population. Pendant ce temps , la jeunesse haitienne sympathise à l'ancien président à vie JCD .


Pour terminer Joel , avez-vous un commentaire sur ma dernière intervention (réponse)à notre membre Goya. ?

Quelqu'un a dit : Tout le monde a des attentes ; il y en a qui sont
réalistes et d'autres irrealistes.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Marc H Jeu 20 Jan 2011 - 11:39

Joel

Le lien que j'avais fait entre le dossier Pinochet et le dossier haitien n'était pas totalement faux. Qu'on se rappelle que Pinochet était un homme libre à sa démission. Si ma mémoire est encore bonne , Le dictateur démissionnaire avait un siège au Sénat . De plus , Le gouvernement n'avait retenu aucune charge contre lui et c'était seulement lors d'un voyage en Europe ou il avait été arrêté sous l'ordre d'un juge europeen que le Chili avait décidé de porter des accusations contre lui.
Merci de me corriger s'il a lieu.

Ce qui est étrange dans le cas de Duvalier , Haiti ne voulait pas de lui. On l'a forcé en exil au lieu de le juger en février 86 . Et 25 ans après , l'état haitien se reveille et se rappelle que JCD avait torturé les haitiens, volé de l'argent,etc..

La question qu'il faut se poser maintenant est la suivante; Pourquoi maintenant et pas le 7 février 1986 ?

Alors , ne sommes -nous pas responsables de ce que nous sommes tous ou presque des petits dictateurs . Quel pays que nous avons aujourd'hui 25 ans plus tard? De quoi parle-t-on en Haiti aujourd'hui? N'est-ce pas de la corruption, de lutte de pouvoir et des kamokens . Vous vous rendez-vous compte ? Joalver .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Joel Jeu 20 Jan 2011 - 13:06

Il était libre après son retour de l'EUROPE.
Il était libre comme les autres qui avaient participé au coup d'Etat et qui avaient forcé le passage de la loi d'amnestie.
Quand la démocratie était retournée avec force et qu'il n'y avait plus de PINOCHETTISTES à la tète de l'appareil d'état ;la loi d'amnestie avait été révoquée sur la pression des mères de la ""PLAZA DE MAYO""

PINOCHET avait été mis en accusation et ses avocats avient usé toutes sortes de tactiques de délai;il a échappé de la prison parce qu'il était mort mais ses collaborateurs civils et militaires n'ont pas échappé.

ILS SONT TOUS EN PRISON.



'

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Marc H Jeu 20 Jan 2011 - 13:20

Joel

Vous conviendriez avec moi que c'était à partir de son arrestation à Londres que les autorités chiliennes avaient décidé de le juger. On peut faire des liens avec le cas de JCD. Si le juge espagnol n'avait pas donné le signal , on ne l'aurait jamais accusé.
Revenons a JCD, ce dernier était libre pendant 25 ans et personne n'avait déposé de plaintes contre lui. De plus, on n'avait pas pris la peine de le juger par contumace. voyez-vous Mon ami .

Que pensez-vous d'un face à face haitien pour regler nos differents, nos passés et pour préparer notre futur.
Merci de me donner votre point de vue
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier  Empty Re: Certaines personnalités réclament l'arrestation de Duvalier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum