Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retour d'Aristide: Pourparlers entre les Etats Unis, Cuba et l’Afrique du Sud

+4
Le gros roseau
Joel
kami
Sasaye
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Retour d'Aristide: Pourparlers entre les Etats Unis, Cuba et l’Afrique du Sud   - Page 2 Empty Retour d'Aristide: Pourparlers entre les Etats Unis, Cuba et l’Afrique du Sud

Message  Sasaye Lun 24 Jan 2011 - 22:27

Rappel du premier message :

Dossier retour d'Aristide: Sit-in annoncé devant l'Ambassade des Etats-Unis pour tenter de "convaincre ce pays de faire partie de la solution pour avoir fait partie du problème"

Port-au-Prince, le 24 janvier 2011 – (AHP)- La Commission Permanente de Mobilisation de Fanmi Lavalas, annonce pour ce mercredi 26 janvier , la tenue d’un sit-in, devant les locaux de l’Ambassade des Etats Unies à Tabarre en vue d’exiger des autorités américaines qu’elles s’investissent en faveur du retour en Haïti de l'ancien président Jean Bertrand Aristide.

L’ancien chef d'Etat vit en exil depuis son départ forcé le 29 février 2004. Ces partisans, qui n’ont jamais râté une occasion pour réclamer son retour, ont accrû leurs revendications depuis le surprenant retour de l’ex-dictateur Jean Claude Duvalier en Haïti, le 16 janvier dernier.

Pour Ansyto Félix, porte-parole de la commission Mobilisation du parti de Jean Bertrand Aristide, il est tout à fait logique que les Etats-Unis s’impliquent dans les démarches pour le retour , pour avoir été très actifs, a-t-il dit, dans ce qu’il appelle l’«enlèvement du chef de l’Etat » en février 2004 "avec la complicité d’autres pays dont la France et le Canada".

M. Félix a dénoncé du coup des manœuvres qui seraient, selon lui, orchestrées par les Etat Unis et des alliés, en vue d’empêcher le président Aristide de revenir dans son pays.

" Au lieu de ce la, les Etats-Unis se doivent aujourd'hui de faire partie de la solution en aidant au retour de l'ancien president, pour avoir fait partie du problème , en le contraignant au départ,", a lancé le porte-parole.

L’activiste politique a indiqué que le president Aristide veut revenir en Haïti pour s'investir particulièrement dans l'Education à travers des institutions comme la Fondation Aristide pour la Démocratie, l’Université La paix et Lafanmi selavi (La famille c’est la vie), qu’il avait lui-même créées.

Depuis samedi, des informations relayées par la presse locale et internationale, font état de négociations et de pourparlers entre les Etats Unis, Cuba et l’Afrique du Sud au sujet du retour de l'ancien prsident.

Selon The Times, un journal de Pretoria, des négociations de haut niveau seraient en cours entre Cuba, les Etats Unis et l’Afrique du Sud en vue de faciliter le retour d’Aristide en Haïti et le journal de préciser que, depuis tantôt un an, le gouvernement sud-africain serait en négociations avec les autorités haïtiennes avec l’aide de Cuba pour faciliter ce retour.

Ce retour aurait été retardé par les Etats Unis qui penseraient que M. Aristide pourrait déstabiliser le pays, en proie actuellement à une grave crise post-électorale.

L'ancien président en exil avait fait part mercredi dernier de sa volonté de rentrer au plus vite dans son pays évoquant entre autres, des raisons médicales. « Il m'est fortement recommandé de ne pas passer un autre hiver en Afrique du Sud, étant donné qu'en 6 ans, j'ai subi six interventions chirurgicales de la vue. Les chirurgiens sont excellents et très qualifiés, mais selon eux, la douleur insupportable expérimentée l'hiver, doit être évitée afin de réduire tout risque de complications et de cécité » écrivait Aristide dans une lettre au gouvernement sud-africain.

Samedi le président René Préval, en visite en République Dominicaine, avait rappelé que la Constitution haïtienne interdit formellement l'exil, soulignant que tout haïtien est en droit de vivre ou de revenir vivre dans son pays.

Un porte-parole du département d'Etat américain a récemment déclaré ne pas douter de la volonté du président Aristide de participer à la reconstruction du pays, mais a ajouté que les Haïtiens doivent se concentrer aujourd'hui sur l'avenir et non sur le passé.

Cependant, les partisans du président Aristide réaffirtment que la constitution haïtienne interdit l'exil, tout en relevant que Jean-Claude Duvalier, ancien dictateur qui a eté, selon les organisations de droits humains, à la tête d'un régime répressif et qui représente un passé près de 5 fois plus lointain qu'Aristide, a pu paisiblement rentrer au pays le 16 janvier dernier.


[u]
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas


Retour d'Aristide: Pourparlers entre les Etats Unis, Cuba et l’Afrique du Sud   - Page 2 Empty Re: Retour d'Aristide: Pourparlers entre les Etats Unis, Cuba et l’Afrique du Sud

Message  Invité Mer 26 Jan 2011 - 20:56

PAREY LI YO CE POU L'ONI LI TAP TRAVAY ATIK LA PALE DE L'ONI OU PA JAM DI SA OU PITO RETE LAN BOUJWA POU FE CINEMA.
ALO GI FILIP TA TOUYE GENERAL BREZILIEN AN ET SA TA RETE KONSA YO TA PALE DE SUICIDE DEPI OU WE YAP PALE DE SUICIDE LAN NIVO SA GINYEN GWO PAPA PALTO YAP PWOTEJEC PA TI BOUDA CHIRE GI FILIP YAP PWOTEJE. ALE BLUFE MOUN POU BLOFE TANDE TI LEPE .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'Aristide: Pourparlers entre les Etats Unis, Cuba et l’Afrique du Sud   - Page 2 Empty Re: Retour d'Aristide: Pourparlers entre les Etats Unis, Cuba et l’Afrique du Sud

Message  Joel Mar 1 Mar 2011 - 6:46

Sou dosye retou ARISTIDE lan;men yon lèt tou louvri JESSE JACKSON,RANDALL ROBINSON,DANNY GLOVER elt... voye bay JACOB ZUMA pou di l mèsi dèske li ebèje ARISTIDE e pou di l fè vit e prese pou retou an fèt:

FOR HELPING HAITI,THANK YOU PRESIDENT ZUMA:

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/cifamerica/2011/feb/24/haiti-jean-bertrand-aristide

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'Aristide: Pourparlers entre les Etats Unis, Cuba et l’Afrique du Sud   - Page 2 Empty Re: Retour d'Aristide: Pourparlers entre les Etats Unis, Cuba et l’Afrique du Sud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum