Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Haïti : Aristide menacé par la justice américaine ?

+5
Joel
Marc H
Le gros roseau
revelation
Rico
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Haïti : Aristide menacé par la justice américaine ? - Page 3 Empty Haïti : Aristide menacé par la justice américaine ?

Message  Rico Mer 9 Fév 2011 - 21:10

Rappel du premier message :

Haïti : Aristide menacé par la justice américaine ? - Page 3 1297355390

Mwen PAKAPALA, zafè pass pou ki pou ti komik parey mwen li pa bon. Gwo blan zannmi nou kite zot ap anime, distrè kinan yo. Mwen gen menm dwa pou ankouraje kinan m yo, lage yo sou beton.

Haïti : Aristide menacé par la justice américaine ?
mercredi 09 février 2011 à 17:00

L’ancien président Jean-Bertrand Aristide, exilé en Afrique du Sud depuis 2004, serait dans le collimateur de la justice américaine, tandis que son retour prochain en Haïti a déjà été annoncé par ses proches.

M. Aristide, à qui un passeport diplomatique vient d’être délivré par les autorités haïtiennes, est soupçonné d’avoir détourné des fonds de la compagnie haïtienne des télécommunications (Téléco) vers des banques aux îles Turcks & Caicos, selon l’agence en ligne Haiti Press Network (HPN).

Dans ce dossier, la justice américaine devra auditionner le 28 février 2011 l’ex-manager de la compagnie ITD Telecom pour les Caraïbes et l’Amérique, Michael Jewett, et l’Haïtien Jean René Duperval, ancien directeur des Affaires internationales de la Téléco sous le règne de Jean-Bertrand Aristide.

Jean René Duperval et Michael Jewett sont tous deux accusés de blanchiment d’argent. Ils sont appelés à coopérer en fournissant des indices aux autorités judiciaires américaines leur permettant de remonter jusqu’au leader de Fanmi Lavalas, selon les informations circulant dans la presse haïtienne. En échange, ils pourront voir leurs peines diminuées.

En début de semaine, les autorités haïtiennes avaient finalement émis un passeport diplomatique à l’ancien président Jean-Bertrand Aristide. Son avocat américain, Ira Kurzban, a été mandaté pour recevoir ce passeport. L’ex-chef d’Etat, renversé le 29 février 2004, serait sur le point de regagner ses pénates. Les Etats Unis pourraient être l’un de ses pays de transit pour revenir en Haïti.

Mais le gouvernement américain n’est pas favorable à un éventuel retour d’Aristide avant le second tour des élections présidentielle et législatives. “Le retour d’Aristide constituera une diversion regrettable”, a indiquéle porte-parole du département d’Etat, Philip Crowley, cité par HPN.

Dernière édition par Rico le Jeu 10 Fév 2011 - 14:17, édité 2 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : Aristide menacé par la justice américaine ? - Page 3 Empty Re: Haïti : Aristide menacé par la justice américaine ?

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011 - 15:12

Les haïtiens sont vraiment des Caën

Invité
Invité

Haïti : Aristide menacé par la justice américaine ? - Page 3 Empty Re: Haïti : Aristide menacé par la justice américaine ?

Message  Maximo Jeu 10 Fév 2011 - 15:21

Deza que veux-tu ? Je sais que tu as raison, je sais que je perds mon temps en essayant d’inculquer à ces têtes kokolo quelques notions de vérité. Mais en bon samaritain que je suis et parfois réagissant instinctivement j’essaie, une fois, vingt fois, sans découragement j’essaie, je recommence à nouveau bien que je vois que la tache est difficile, presque irréalisable. Mon père me disait toujours, mon fils il faut toujours tendre ta main aux démunis ou en bien ou en esprit, donc je suis son conseil car il était un homme très sage et très brave qui a risqué sa vie en maintes fois sous le régime de François Duvalier en cachant des recherchés par la police de Duvalier, les nourrissants pendant des jours jusqu’à ce qu’il trouve un lieu sur pour eux. Et quand je lui demandais papa, pourquoi fais-tu cela, tu risques ta vie ? Il me répondait toujours avec un sourire, mon fils il faut toujours tendre la main à ceux qui en ont besoin. Donc mon bon ami je continue à suivre les conseils de papa.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011 - 15:25

Ti neg ,
Les haitiens sont des haitiens .Les congos sont des caens ...par exemple Aristide qui donne rendez vous a Ketan pour le faire arreter par le DEA Americain est un Caen .Il ne faut pas confondre haitiens et congos .C'est une erreur fatale de se laiser tromper par les details de la morphologie .i
[b]

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011 - 15:33

« …Il me répondait toujours avec un sourire, mon fils il faut toujours tendre la main à ceux qui en ont besoin. Donc mon bon ami je continue à suivre les conseils de papa. »

Mon frère Maximo,

Que c'est bien dit ! Et ceci explique cela, n’est-ce pas ? Il explique la différence fondamentale entre nous et ...ces choses-là qui prétendent appartenir au genre humain et qui ont le toupet de se prétendre haïtiens par-dessus le marché.

Invité
Invité

Message  Amoph Jeu 10 Fév 2011 - 18:32

De Maximo :

Bon Dye papa'm kote istoryen sa yo soti? Lè Jean-Pierre Boyer te prezidan pati est ile la te fè pati de Repiblik D'Ayiti, JPB te prezidan tout ile, donk li pa ta ka mande la Dominikani ede'l, Repiblik Dominiken pat menm ko ekziste, se te danble ke gouvenman ayisyen tap itilize resous pati de l'est Ayiti ya pou peye dèt la. Se lè Dominiken yo pwan indepandans yo ke resous yo sispann al peye dèt de lindepandans Ayiti ya.

Nou PA istoryen.

Nou aprandr ke : Dominiken yo libere yo dè troup fransèz an 1809.

Lansanbl de Lîl te sou dominasyon ayisyèn de 1822 a 1844. Boyer te benefisye konplisite fransè yo.

Charles X, rwa de Frans (1824 - 1830) reklame dè zendAmnite a LETA ayisyen pour dedomaje lè kolon. Jean-Pierre BOYER te pran menas la trè zo seryeu, Larme fransèz te prêt a entèrvenir a tou moman an AYITI.

Boyer te fonde espwar li pour ranbourse fransè yo :

1) Dan la kontribusyon dè dominiken, a lepOk Dominiken yo pat tro devlope lagrikultur la kay yo, mè yo te pratike bokou lelvaj : boven, oven, ... Dominiken yo pat vle tande parOl pou yo apOrte èd yo nan ranbourseman kolon fransè yo.

2) Gras a yon gros kès ranpli darjan, yon trezOr de guèr, Henri CHRISTOPHE, rwa DAYITI, te reusi a mètr a labri avan sa mOr.

3) Par yon fOr to de krwasans de la produksyon agrikOl (prodwir dè danre rar a lepOk dan le mond : kAn a sucr, koton, endigo, ... ki rapOrt bokou darjan). Pour se fèr, li te depêche, mobilize, yon nonbr enkalkulabl de jèun pour ranfOrse efektif kultivatèur nan peyi a. Vu lurjans de la situasyon, lekOl te pase a la trap.

Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011 - 19:19

--GOOGOOO GAGA...GOGOO GAGA...HOLY MOLLY-GOOGLY !GOOO GAGA .HOLY MOLLY GOOGLY !GOOGOOGAGAAA.bahbahbah…-

Mais qu'est qu'il dit comme ça, mille million de mille sabords de tonnerre de Brest ! Hurluberlu !sac a puces ! A l'abordage !Bachibouzouks ! Roi des sapajous ! Cannibales sans pitie !Sus a la flibuste ! coléoptères !En voilà des mœurs de sauvages ! Sapristi ! Requins !A la mer !Bougre extrait de cornichon ! Marin d'eau douce ! ! Espèce de moule a gaufre ! Zouave ! Rossignol d’Arcadie ! Graine de chenapan ! Espèce de porc-épic mal embouché ! Graine de vaurien ! Troglodytes ! Va-nu-pieds! Visigoths! Anacoluthes! Pirate ! Ectoplasme ! Coloquinte ! Ostrogoth! Bougre de mouchard! Oiseau de malheur !anthropophage !Bougre d'idiot !

Maintenant je suis a bout de souffle .Je peux m’arrêter et essayer de comprendre ce que j’ai lu.

Invité
Invité

Message  Goya Jeu 10 Fév 2011 - 20:11

Deza,

Sa'w si' ta men'm litani sa'a pou Divalye tou :

"Fo'l jije Fo'l jije
Fok nou jije rozo
Fo'n jije sepan an
Pou tout sa li fe.
Fol jije volo a
Fol jije tosyione a
Fok w jije movegren
W bay twopp manti
Fok nou jije ‘ou
Fok nou jije'l
Fok nou jije trett la
Pousa pa fett anko
Fol jije fo'l jige
Rozo se ansasin:
Li di ke lite solda
Li se neg ak moral
Min touye milatt
Pa di' l anyen
Fo'l jije ipokrit la
Ki kanpe ap gade
Timoun kap mouri
Granmoun Kap mouri
li rete de brakwaze
epi li di se devwa'l sa
Fo’l jije mesye
Fo'l jije medame
Plass mouche a
Pa bo kote nou.
Fo sanzave a jije
Fo'l jije fo'l jije
Epi li merite menott.
Fo'l jije frem yo
Fok lantre anba kod
Fo'l jije sem yo
Min sase twopp ato!
Min sase twopp ato.

Lè sa'a ou ta espere e Divaley e Aristid nan men'm lanfè'a.

Paske mwen pa kwè Aristid fè Ayiti plis mal ke Divalye Ki se Diktati ki sal peyi'a janm kon-nen.

Goya
Star
Star

Masculin
Loisirs : lecture

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011 - 20:17

GOYA EKRI
Paske mwen pa kwè Aristid fè Ayiti plis mal ke Divalye Ki se Diktati ki sal peyi'a janm kon-nen.

LI FE PLIS MAL SA NOU FE EN PLUS DUVALIER DEPI LI ALLE C LA TOUT PWOBLEM LA
SA NOU REMET ?

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011 - 20:43

Goya,

Mwin we ou se bon jan ayisyen .W pa respekte oeuvre intelectuelle moun.Tout moun ki sitem an antye konsa ekrim sou measje pou mandem pemisyon .W menm w antre kom si sa mwin Ekri a se pou ou li ye epi ou sevi avel .Sa se malkonet moncher .Fok w respekte sak pa pou ou menmsi w we ke moun nan poko pwan patant pou li .. Epi apwe wa dim w pa lavalass " tout voum se do " .
[b] Smile

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011 - 21:01

Zanmi zouke,

Mwin te anvi diou sa depi lontan min mwin toujou okipe lan eseye mete move sije sou le dwa chimin .Mwin menm avek ou se neg ki pale ekri pi bon kreyol sou sitt la . Apwe nou vinn mett dilibon ak General Maximo.M'oblije di sa pou tout moun sa banou eloj ke nou merite a .Mwin sipoze fe yon kolok avek ou pou nou sa gade si li possib pou nou ouve yon klass daprantisaj pou neg kap kilbite sou sitt la kom si yo sou lanafe ekri kreol la .Nou pap fe egoiss menmjan ak tout save yo ki konpwan ke la konessans se pou yo selamn ke sa fett . Mwin swete ou panse a sa .

Nou pagan pwoblem : Laissez venir a nous les analfabett pa bett car le rigwaz les attend .
[b]

Dernière édition par deza le Jeu 10 Fév 2011 - 21:03, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011 - 21:03

Titid se ti frè Noriega....

Nou swete li bon calvaire

Invité
Invité

Message  Le gros roseau Ven 11 Fév 2011 - 0:09

Mezanmiwo mwen menm ki yon mazet nan ekri kreyol ka konte konbyen mo nonm lan ekri mal men koulyè ya li vle pran poz profesè kreyol sou forum lan.Men kote li jwen kalite odas sila?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Message  Le gros roseau Ven 11 Fév 2011 - 0:20

Riviere Herard se siksèsè Jean Pierre Boyer menm chaloska yo.petet si dominiken pat pran endepandans yo jodya yo ta nan menm eta ak nou.gade dapi kilè iniversite Santo Domingo te bati epi gade ki lè nou vinn bati de zou twa ti fakilte mal ekipe .Jodya petet tou zile ya ta tounen yon desè.mwatye moun nan zile pa ta kon ni li ni ekri.Dominiken ta va ap bwè dlo kk nepalè tou.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3