Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

AZait

+2
jafrikayiti
grandzo di
6 participants

Aller en bas

AZait Empty AZait

Message  grandzo di Lun 21 Fév 2011 - 17:40

J


Dernière édition par Néo le Lun 14 Nov 2011 - 13:23, édité 2 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 18:28

Malcolm est l’incarnation de la virilité nègre. Le plus grand de tous les noirs.

Il dit ce qu'il fait et il fait ce qu'il dit. He Is a man

.



Autant ! Et moi alors ! Je suis viril et un peu plus quand la passion s'empare de mon etre .Etrange que l'on sous-estime mes vertus masculines à cause de ces perceptions partisanes de mon locus sur le forum !

C’est bien malheureux que notre brave Toussaint reçoive maintenant un violent coup de pied au cul pour avoir duré trop longtemps dans les récits mythiques mal écrits de notre histoire . Ah.Le temps et ses insultes ! Tempus fugit . Mais , Dessalinnes, mon parrain, ce guerrier farouche du " Mwin pa lan grenn ak peson",qu'est-ce qu'il a fait pour meriter ce gifle sonore ? N’avait-il pas fait ce qu'il avait dit et quand il fallait le faire ? Je suis vraiment déçu que vous ayez mis mes héros en deuxième position.

De toute façon, cette affirmation spontanée de l'ame a la vertu d’attirer le regard curieux de la psychanalyse. Je pourrais écrire toute une thèse de doctorat à ce sujet si je n’étais si paresseux en ce moment de ma vie. Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  grandzo di Lun 21 Fév 2011 - 20:00

Mon point de vue est très subjectif sur cette question. J'ai une affection sans limites pour Malcolm X. La hiérarchisation n'a de valeur que pour moi. J'entends les opinions contraires. Toussaint Louverture a toute ma sympathie.. idem pour Dessalines. Mais Malcolm X est mort il y a 46 ans. D'ailleurs Macolcom X est A Dessalines ce que Toussaint est Martin Luther king.

Malcolm x croit comme Dessalines qu'il n'y a pas de révolution sans violence. Théorisée par Frantz Fanon dans les damnes de la terre, aucune décolonisation ne peut se faire sans la violence révolutionnaire…Dessalines et Malcolm X avaient compris cette constance de l'histoire. Je partage ce point de vue en l'adaptant bien sur au contexte et aux forces en présence…

Toussaint Louverture comme Martin Luther King ont privilégié la diplomatie.. Pourtant les deux hommes sont aussi violents que les deux premiers… Ils étaient des stratèges.

En réalité, les quatre hommes sont complémentaires.. J'ai donc appris de ces hommes qu'il faut toujours la carotte et le bâton. Violence et diplomatie vont de pair.. Que serait le droit sans la coercition légitime?

Apres tout, j'ai juste choisi, un nationaliste nègre qui ne connait pas les frontières.. Je devrais dire, c'est un internationaliste nègre.. Il avait essayé de porter le flambeau de Marcus Garvey.. Malcolm avait un seul problème.. C'est son ignorance de la culture arabo-musulmane et les relations de celle-ci avec le monde nègro-africain.. Il n'était pas parfait, je l'accorde.. Tout au moins il était l'imparfait du parfait.


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  jafrikayiti Lun 21 Fév 2011 - 23:37

Mèsi KHL pou rapèl enpotan sa a. Malik Shabbaz el Shabbaz, se konsa li te rebatize tèt li, se te yon vanyan gason ki pa te janm sispann grandi jouk li te retounen nan fon latè ale jwenn Gran Nèg la. Mwen di ayibobo pou li pou tout bèl tras li kite.

Kounye a, se ki jan noumenm, nan vivan nou, n ap eseye suiv bèl tras sa yo, epi make pwop tras pa nou pou tchovi yo ki merite jwenn kichoy nan men nou tou.

Mèsi pou rapèl la. Ginen Malik, repoze ou kè kal nan mitan zansèt yo!


Jaf

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  Le gros roseau Lun 21 Fév 2011 - 23:52

Mwen renmen Malcom X tou men mwen renmen Nelson mandela,Marin Luther king tou.Kanta Toussaint ak Dessalines se yon nan yo ki pou genyen tit premier des noirs la.Paske nanpren yon neg ki ko reyalise sa yo te fè ya.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  jafrikayiti Mar 22 Fév 2011 - 1:18

Mesye lojik "premier des Noirs" sa a se yon pèlen li ye tande. Ki lès ki te mete nou nan kous? Depi lantikite pitit Lafrik ginen ap fè mèvèy sou planèt la, e jouk nou tout ki la a, ap li mesaj sa a, fin tounen angrè pou latè, ap toujou gen pitit Lafrik k ap pote sa ki bon pou limanite.

Tankou mwen toujou di sa, depi yon moun mande m Dessalines ak Toussaint ki lès mwen pi pito, m ap reponn ou: toulede. Espesyalman ssi se pitit kolon ke te ve disparèt ni youn ni lot nan mesye sa yo, lè yo te vivan. Menmman parèyman pou Doktè King ak Malcom. Pou mwenmenm, lojik bay defen yo pote tit premye, dezyèm, twazyèm elat...sa se yon vizyon ewosantrik ki pa kadre ak ni vivasyon nou, ni bezwen nou nan moman an.

Albert Einstein - yon gran syantis+imanis pa bezwen premye sou okenn lis pou kontribisyon li pote pou limanite valab, menm jan ak kontribisyon Imhotep, plizyè milenè anvan Einstein ta soti nan vant manman li. Menmman parèyman pou jeyan toukou Malcom, Cheick Anto Diop, Dessalines elatriye...

Jaf



jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  Joel Mar 22 Fév 2011 - 8:32

Pa gen yerachi ki pou fèt.MALCOM X te li ""JAKOBEN NWA"" ,""THE BLACK JACOBINS"" ki se te BIB jenerasyon misye an e papa l se te yon GARVEYITE.
Se pou nou nonmen tout gran sa yo ;moun tankou ABOU MOUSA ki te kreye anpi MALI an ak yon pakèt INIVÈSITE;moun tankou RÈN NZINGA ki pèsonifye lan ANGOLA rezistans kont kolonyalis yo;de moun tankou ZOMBE lan BREZIL ak QUILOMBOS li yo;de moun tankou JENERAL ANTONIO MACEO y GRAJALES ,ewo gè endepandans KIBEN an ,ki blese 23 fwa sou chan batay.

Yo tout merite note

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  Invité Mar 22 Fév 2011 - 9:19

MalcomX ?

J'étais gosse quand on l'assassina en public. J’ai pleuré sa mort car on l’a tué après qu’il eut tendu, après de mures réflexions, un rameau d’olivier a ses adversaires .J'ai appris de cet évènement malheureux que l'ambition et la corruption morale sont plus fortes chez l'homme que toutes ces illusions intellectuelles d'appartenance ethnique ou raciale couvées dans l'esprit assiégé et moribond des adeptes de la philosophie de l'impuissance et du mensonge historique .

J'ai passé toute mon adolescence à subir les tiraillements des propositions de paix (?) de l'universalité fraternelle et de guerre qui semblent accorder tout aux prédateurs farouches et déterminés .Malcom fut assassiné alors qu’il gravissait le seuil de la maturité spirituelle et intellectuelle. Martin Luther King, lui a son apogée, n'attendit pas longtemps pour le suivre sur ce chemin du non-retour .Soudain, une question lancinante se posa à mon intellect qui refusait de se soumettre aux panégyries insupportables des camps opposes.

Dans mon coin de reflexion,j'etais en peine . Pour avoir été chrétien, j’ai revécu en mémoire le procès, la flagellation, la condamnation du Christ et son calvaire vers le Golgotha .Tourmenté, je me souvins aussi que Toussaint et Dessalinnes de mon histoire glorieuse connurent le meme sort aux mains de cette meme force qui a la magie de transformer son visage pour accommoder les faiblesses de la nature humaine.

Je suis aussi de nature combative et curieuse .Je ne me prosterne jamais au pied de tabous dont le sacre repose au fond des mares troubles de la superstition religieuse ou historique .Si je n’avais pas de réponse a la questionn , elle demandait d'etre posé au niveau du conscient individuel.

Quelle est cette force qui détruit deux vues opposées du monde et qui ne peut trouver sa synthèse de l'ambigüité que dans la mort violente ?

Je suis ce que je suis aujourd'hui ,en grande partie , à cause de tout ça.


En réalité, les quatre hommes sont complémentaires.. J'ai donc appris de ces hommes qu'il faut toujours la carotte et le bâton. Violence et diplomatie vont de pair..



Une verite

!

Que serait le droit sans la coercition légitime?


Peut-etre ,ce que nous vivons aujourd'hui, l'anarchie lavalass .OOOPS.Je vais me faire des ennemis ou reveiller la rage de ceux qui le sont deja au nom de la demnocratie tipepique et de cet amour opportuniste et oublieux du "pep"apres le Coït électoral . OOPS!ENCORE .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  ed428 Mar 22 Fév 2011 - 11:51

As a former member of the Nation Of Islam, I regret the loss of brother Malik El-Shabazz, aka MalcolmX. He did not fully understand the politics of the organization and the the power of those who were seeking to destroy him. We truly loss a man who had great potential to be a formidable leader. Rest In Peace dear brother!!!

ed428
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 359
Localisation : USA
Loisirs : Reading
Date d'inscription : 30/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  grandzo di Mar 22 Fév 2011 - 15:27

JAF

pa genyen tchak..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  Le gros roseau Mar 22 Fév 2011 - 22:08

Men yon kestyon mwen toujou ap pose poukisa imen an jeneral toujou chache detwi meyè represantan ras la.Jesus Christ.Lincoln,Toussaint ,Dessalines.Kennedy yo, Martin luther king ,malcom X, Gandhi,Lumumba , Sankara, Bishop.etc.e se rar ou tande ke yo fizye move je yo .

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  Invité Mer 23 Fév 2011 - 16:24

Le gros roseau a écrit:Men yon kestyon mwen toujou ap pose poukisa imen an jeneral toujou chache detwi meyè represantan ras la.Jesus Christ.Lincoln,Toussaint ,Dessalines.Kennedy yo, Martin luther king ,malcom X, Gandhi,Lumumba , Sankara, Bishop.etc.e se rar ou tande ke yo fizye move je yo .

Son bel bagay ou di la

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  grandzo di Ven 25 Fév 2011 - 21:06


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  grandzo di Ven 25 Fév 2011 - 21:11


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  alex jacques Sam 26 Fév 2011 - 4:37

Malcom X est l'un des plus grands de tous les noirs. C'est relatif et non superlatif.

alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  Invité Sam 26 Fév 2011 - 9:01

Deza est le plus grand de tous les noirs parce qu'il est le représentant typique de cette nouvelle race d'hommes qui ont brisé les chaines de l’esclavage, au prix de leur vie et de leur sang, pour dire à la face du monde : L’Haitien créole d'origine refuse les conditions deshumanisantes de l'asservissement.

Nous sommes libres parce que nous l'avions voulu et nous avions gagné les épaulettes de NOTRE LIBERTE sur les champs de bataille ou nous avions vaincu l’ennemi pour ouvrir les chemins de l'espoir d'etre libre aux timides ..Notre liberté ne vient pas de la générosité du maitre .C'est l'affirmation individuelle et collective de notre volonté d’hommes (et femmes) à la conquête victorieuse de leur humanité.

Finie cette supercherie de « Spartacus noir, cette proposition de la psychologie de la soumission que nous offrent les modeles de nos amis qui ont echoue au seuil de leur epopee .Nous n’avons pas besoin de modeles étrangers .Nous avons des symboles de la victoire : Toussaint, Dessalinnes, Christophe Petion, Geffrard, Capois-la-Mort .Ca nous suffit amplement pour les siecles a venir .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  alex jacques Sam 26 Fév 2011 - 13:05

Je pense qu'il y a un cliche qui veut nous laisser croire que les leaders Noirs des Etats Unis sont les plus grand hommes noir du monde. A mon c'est une "fallacy". Ces dirigeants Noirs Americains ont sans doute lutte, et emancipe ses confreres aux Etats Unis, leurs contributions a la cause des noirs sont enormes.

Neanmoins ils beneficaient de la masse media Americaine pour atteindre tous les recoins du monde.

Mais un homme comme Toussaint Louverture, qui a initie la liberation de la race noire de l'esclavage, qui a seme les graines de la Liberte qui ont germe sur toute la surface de la planete reste "Le plus grand de tous les Noirs".
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  Invité Sam 26 Fév 2011 - 14:28

K.H.L,

Je vous invite à lire sur ce monsieur si vous voulez savoir qui est le plus grand des Nègres....


AZait Shaka-zulu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  alex jacques Dim 27 Fév 2011 - 13:59

Colo! Good Try

Shaka n'est pas de la trempe de Toussaint Louverture. Le royaume des Zulu etait confine, mais la lutte de Toussaint Louverture avait des consequences mondiales.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  Invité Dim 27 Fév 2011 - 14:59

alex jacques a écrit:Colo! Good Try

Shaka n'est pas de la trempe de Toussaint Louverture. Le royaume des Zulu etait confine, mais la lutte de Toussaint Louverture avait des consequences mondiales.

Toussaint avait-il gagné une guerre?

Il en est de meme pour Malcom X ....

Shaka reste et demeure le plus grand des leaders d'origine africaine....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  Invité Dim 27 Fév 2011 - 15:32

colocolo a écrit:
alex jacques a écrit:Colo! Good Try

Shaka n'est pas de la trempe de Toussaint Louverture. Le royaume des Zulu etait confine, mais la lutte de Toussaint Louverture avait des consequences mondiales.

Toussaint avait-il gagné une guerre?

Il en est de meme pour Malcom X ....

Shaka reste et demeure le plus grand des leaders d'origine africaine....

Toussaint à fait plier les blancs en se nommant gouverneur à vie.. Son influence était devenue trop grande alors ils l'ont tué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  Invité Dim 27 Fév 2011 - 15:59

T-NEG a écrit:
Toussaint à fait plier les blancs en se nommant gouverneur à vie.. Son influence était devenue trop grande alors ils l'ont tué.

Pas tout à fait...

Toussaint avait essayé de profiter de la crise en France pour se faire gouverneur de la colonie, ce qui n'avait pas marché pour lui...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AZait Empty Re: AZait

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum