Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

PRUDENCE

Aller en bas

PRUDENCE Empty PRUDENCE

Message  Edpoete Ven 25 Fév 2011 - 15:51

Edner Saint-amour" <edpoete@yahoo.ca>
Afficher les détails du contact
À:
forumculturel@googlegroups.com

PRUDENCE

Introduction: Comme vous pouvez tous le constater depuis le mois de Novembre je cesse de d'émettre des opnions à caractère politique pour ne pas influencer le processus électoral, auquel constitutionnellement je n'ai pas droit. Mais cette restriction n'enlève en rien mon Haïtienneté. Je suis sensible aux maux que traversent le pays d'ailleurs. Si j'interviens pour donner une opinion très retenue d'ailleurs, c'est parce que je presens un danger. Je n'aime pas que mes compatriotes soient victimes, depuis mes amis les plus proches jusqu'aux plus éloignés comme je n'ai pas d'ennemis.

Haiti traverse des moments tragiques au moment d’une conjoncture politique difficile dont le dénouement reste imperceptible des yeux de la grande majorité des Haïtiens. Haïti a déjà enregistré des incidents fâcheux, tragiques et regrettables. Avant dans le sud avec la question du Cholera, ensuite à Hinche après l’épidémie de choléra, quoique mineure. Les secousses des agitations des élections comptent pour beaucoup, comme il est trop souvent le cas selon les données historiques.

La politique haïtienne est un terrain glissant qui occasionne des chutes parfois mortelles tant pour des actions défavorables à certains candidats que pour des dires. L’esprit partisan jouit d’une ampleur si grande qu’on a parfois du mal a se maîtriser dans ses propos souvent outrageux à l’endroit de quelques uns surtout quand ils s’écartent de toute notion de droit qu’exige la constitution Mère du pays.

On ne crie pas victoire avant d’avoir tué l’Ours. On ne crie pas défaite qu’au jour on finit par descendre l’Ours. Mais l’esprit de partisan reposé sur la logique primaire tribale du pour et du contre dont prennent conscience mêmes les troupes cannibales de la haute antiquité voir de la préhistoire permet la prise de position allant dans le sens de nos simples désirs ou velléités. Mais ce n’est qu’après qu’on finit par se rendre compte de nos erreurs. Mais comme l’erreur est du domaine de l’homme, souvent on passe tout sous la clé du silence en refusant même de les rectifier, des les corriger afin de réparer des torts causés à autrui comme d’en prévenir pour mieux progresser dans l’avenir. La quête de la fortune ou de la puissance aveugle tellement les gens qu’on reste cantonné dans la simple logique primaire du pour et du contre quitte à perdre des amis pour défaire des adversaires politiques traités en ennemis.
Malheureusement, la politique a rendez-vous étroit avec cette logique en raison du jeu du Pouvoir et contre-Pouvoir(opposition) qu’exige la Démocratie reposée sur la pluralité des tendances. Il faut choisir son camp, devoir civique de tout citoyen majeur d’aller voter afin de bénir la Vox Populi, Vox dei. Malheureusement, la patisannerie aveugle de la logique du pour et du contre, après le vote bafoue le droit du citoyen qui a été aller voter pour remplir son droit civique comme l’indique la constitution, la loi-mère du pays. L’histoire douloureuse d’Haïti en matière électorale m’invite à souligner aux gens qui ignorent ces pages d’histoires pleines d’épisodes tragiques maculées de sang. Ce n’est que dans un esprit de prudence et de sécurité qui implique un sens de mesure dans ses actions et propos, afin de pouvoir éviter de prendre certains risques qui se révèlent trop dangereux pour ne pas dire mortels. Question de sagesse.

Quant à moi, je n’ai aucun risque susceptible de me frapper car je ne suis pas du monde politique même si j’ai un minimum de formation dans le domaine. Mais ce n’était pas prévu pour la politique active, mais pour l’enseignement. Comme je juge que la scène politique haïtienne est beaucoup trop dangereuse, non sécuritaire (Tè glise), je m’abstiens de m’y aventurer. Mon jour n’est pas encore arrivé. Tout de même je félicite tous ceux qui ont courage de le faire en bravant de grands dangers.

Ma formation en sociologie n’est pas de la Politique qui se spécialise dans la Res publica, mais du social qui concerne la vie d’un groupe d’individus particuliers, ou de toute une collectivité établie sur une aire géographique déterminée appelée Nation dans le cadre moderne. Ainsi le sociologue ne peut s’empêcher d’avoir une vision large de la société afin de mieux rendre compte de l’ensemble des éléments qui s’y rattachent. Sinon ce serait une attitude d’exclusion favorable à toutes sortes de discriminations possibles. C’est pourquoi la position du sociologue se révèle souvent difficile au niveau de la politique trop esclave de la logique du pour et du contre. Nombre de sociologues d’ailleurs s’écartent de la scène politique qu’ils trouvent trop partisane, pas assez objective ou critique. Même si vivant à la périphérie, il assume son rôle tout en etant bien dans sa peau. La sociologie n’est pas la politique.

En cas de conflits, de tensions sociales entre deux groupes rivaux, hostiles, la médecine qui œuvre dans le Naturel semble dépasser la sociologie. Il serait scandaleux qu’un médecin laisse mourir un malade pour la simple question de foi. Celui qui ose penser le contraire n’est pas incarné de l’esprit de Dieu qui est père de la création. Le malade est plus susceptible de succomber à cause de l’argent qui lui défaut dans le cadre d’un pays trop capitaliste et trop privatisé. Même là encore le médecin dans certains pays avance mieux son pion car dans certains pays capitalistes même en cas d’absence totale d’argent, il ne laisse pas mourir le malade, il le soigne jusqu’à la guérison. De tels types de médecins restent fidèles au but de la médecine, du moins occidentale, à savoir : soigner le veuf et l’orphelin.

La position du sociologue est plus difficile et délicate que le médecin parce qu’il ne concerne pas le corps biologique de l’individu, mais dans sa «manière de voir, d’agir, de penser, de sentir voire d’être ou de paraitre», étant une définition restrictive du social. Le sociologue est plus susceptible de subir la foudre de l’individu ou d’un groupe social que le médecin. Car le travail du médecin est plus apparent que le social, plus direct , plus tangible que celui du médecin. Oui! Messieurs! Le social est abstrait, on ne peut le voir comme on voit une plaie, ou l’argent qui fait rouler l’économie. Le social existe! Le sociologue existe!

Notez bien : Un ami venant de l’Acul du Nord après avoir passé 6 mois de vacances en Haïti sur le Terrain, me dit le contraire de ce qui s’affiche sur Internet. De quel côté siège la vérité.? À présent, Je n’ai pas besoin de le savoir, puisque j’attends l’après les élections pour connaître le gagnant le plus populaire. Si on le connaît d’avance, ce n’est plus une élection, mais un plébiscite.

Notons que les sociologues sont des gens très positifs. Malheureusement les hommes modernes cherchent à s’approprier de tout en leur attribuant une paternité alors que les modernes ne sont que des pygmées montés sur les épaules des géants de l’antiquité. Grâce à l’écriture qui est née à Sumer vers 3000 avant jésus christ, la spéculation ralentit sa marche et sa course, car on ne peut pas mentir comme on veut à n’importe qui. Preuve, le vodou qui est l’une des religions les plus anciennes se donne une représentation du monde qui inclut la cause positive. Mahu=Dieu en langue Fon du Dahomey, n’est ni masculin ni féminin parce qu’il est adjoint à Liza pour former un Tout neutre, à savoir le couple Mahu-Liza dont le Marassa en est un prototype. Le Marassa repose sur le principe de la première manifestation de l’Ame . Le premier homme étant la polarité positive et la première femme étant la polarité négative : donc la physique de l’Attraction. Dans le vaudou les Marassa préside la fertilité.

Somme toute le Vodou reconnaît un Dieu unique, Mahu ou
Mahu-Liza, esprit invisible tout-puissant, créateur de l’Univers. Ce Dieu n’a pas de sexe en tant que tel, ni masculin ni féminin. Il est comme Le Neutron de l’Atome composé de Proton(positif) et d’élection(négatif). Bref Le positif existait bien avant la modernité. Il est mal approprié qu’on lui attribue une paternité à un homme moderne. Cela relève purement et simplement de la diffamation ou de la piraterie.

À BON ENTENDEUR, SALUT

Laisser l’histoire suivre son cours, ne chercher pas à la manipuler.

À BON ENTENDEUR, SALUT



Expression du vendredi 23 février 2007
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'


« A bon entendeur, salut ! »


Que celui qui comprend bien [ce que je veux dire ou ce que j'ai dit] en tire profit (ou fasse attention) !


Cette expression qui date du XVIIe siècle est en général une menace, un avertissement plus ou moins voilé.

Qu'est-ce que ce mot 'entendeur' ?
Celui qui mange n'est-il pas un mangeur, celui qui marche un marcheur et celui qui râle un râleur ? Eh bien un 'entendeur', mot qui n'est plus maintenant employé que dans cette expression, c'est quelqu'un qui entend.
Mais ici, le verbe 'entendre' doit être compris comme il était aussi employé autrefois pour signifier 'comprendre', comme dans les anciennes locutions "entendre à demi-mot" ou "entendre la plaisanterie".

Quant au 'salut', il ne s'agit pas du tout d'une salutation, mais du fait d'échapper à un danger ou à une souffrance.
Autrement dit, "celui qui a bien compris trouvera son salut".

Cette expression pourrait être une allusion à la parole de l'Évangile "Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende" (Matthieu, XIII).
Cette publicité vous ennuie ? Pour la faire disparaître, inscrivez-vous, c'est gratuit !



« Quand je dis qu'il me l'a avoué... il me l'a plutôt fait savoir. À bon entendeur salut! File doux avec moi, sinon qu'est-ce que tu prendras dans mon journal! »
Jules Romains - Les hommes de bonne volonté


[ Pas de compléments pour cette expression ]

Tout savoir sur cette rubrique
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne
Proposé par eureka Gefahr erkannt, Gefahr gebannt Danger reconnu, danger banni
Angleterre
Proposé par eureka A word to the wise is enough Au sage un mot suffit
Angleterre
Proposé par eureka Forwarned is forearmed Homme prévenu, homme prémuni
Angleterre / États-Unis
Proposé par hermes They that have ears to hear... Ceux qui ont des oreilles pour entendre...
Araméen Dai l'chakima b'remiza Une allusion est suffisante pour un sage..
Argentine
Proposé par gabika A buen entendedor, pocas palabas A bon entendeur, peu de mots
Belgique (Wallonie)
Proposé par eureka I comprind bé minou sins dire mon cat Il comprend bien minou sans dire mon chat
Belgique (Wallonie)
Proposé par eureka A in bon comprenneur i n' li faut qu'enne demi parole À bon entendeur il ne (lui) faut qu'une demi parole
Brésil A bon entendedor, meia palavra basta. À bon entendeur, il suffit d´un demi-mot.
Espagne
Proposé par eureka Al buen entendedor pocas palabras bastan À bon connaisseur (entendeur) peu de mots suffisent
Espagne
Proposé par eureka Hombre prevenido vale por dos Un homme prévenu vaut pour deux
Espagne
Proposé par santygaby Aviso a navegantes Avis aux navigateurs
Italie
Proposé par eureka Uomo avvisato è mezzo salvato Un homme avisé est à moitié sauvé
Italie A buon intenditore poche parole À bon entendeur, peu de mots
Maroc
Proposé par jijiben Ila banete elmaana, la faïda fettekrar Si le sens apparait nul besoin de répéter
Pays-Bas
Proposé par annekehc Een goede verstaander heeft aan een half woord genoeg Un bon entendeur n'a besoin que d'un demi-mot
Rome Antique
Proposé par eureka Intelligenti pauca Aux intelligents peu suffit
Rome Antique
Proposé par eureka Praemonitus praemunitus Celui qui est prévenu est prémuni
Roumanie
Proposé par lizubizu Cine are urechi de auzit, sa auda! Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende!
Turquie Anlayan arif gerek/Arif olan anlar Ce qui est sage comprend bien


BON (30) , ENTENDEUR (0) , SALUT (2)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).


Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 100
La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
1. Le 23/02/2007 à 00:23:07 par hermes - 1 réponse (25)

Précisons que Matthieu distingue bien (13,9-17) qu'il y a ceux qui entendent mal les paraboles (seulement avec les oreilles) et qui ne comprennent pas, et ceux qui entendent avec le coeur et y trouveront une vérité spirituelle.

Il y a là peut-être un God en préfiguration, puisqu'il forme son troupeau d'agneaux à mieux entendre ?
2. Le 23/02/2007 à 00:52:59 par cotentine - 2 réponses (3)

on peut sans doute rapprocher cette expression à celle de "un homme averti en vaut deux" ? ... y'a aussi une certaine menace sous-jacente !
3. Le 23/02/2007 à 07:29:39 par momolala - 2 réponses (9)
(réponse à 2. cotentine du 23/02/2007 à 00:52:59)

...en vaut deux qui entendraient chacun d'une seule oreille, ce qui ne ferait en somme qu'un bon entendeur bien informé des risques qu'il serait censé prendre.

En tout cas

Manigat : 62 % de votes...

En plus des FORUMS (FORA), c'est important de savoir que le Pere de la Technologie, VAVA, est en train d'utiliser les applications modernes des Nouvelles Technologies pour envoyer des messages pour la VICTOIRE de Mirlande Manigat...(Facebook, Twitter, HI-5, etc...etc....etc..)

* Chaque jour, des milliards de gens en Haiti et dans le monde recoivent des TEXTES sur des portables, des messages sur des ordinateurs, des informations sur I-POD, I-PHONE a propos de Mirlande Manigat

Vava est le Pere des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC)

Merci beaucoup,



(Audio) Le 5th fils de Michel Martelly

Est-il normal ou acceptable de mentir dans cette société !

Pourquoi Michel Martelly refuses t’il d’admettre qu’il a un cinquième fils qui vit a Miami et pour lequel il a été forcé de pays un "Child Support "

Mesdames et Messieurs les journalistes à vous de jouer !

Michel Martelly doit expliquer pourquoi il continue de mentir lorsqu’une femme de Fort Liberté lui a demandé combien d’enfants avez-vous, il a répondu 4 enfants.

Ecouter les déclarations de sa propre bouche…
http://touthaiti.com/en/haiti-politique-economique-sociale/71-politique/228-parole-celebre-de-michel-martelly-lors-de-sa-tournee-a-fort-liberte.html

Est-il normal ou acceptable de mentir dans cette société !

Pa di nou pat konnen


«Michel Joseph Martelly, un opportuniste qui n’a de conviction que pour ses propres intérêts »


Edner Saint Amour


--- En date de : Ven, 25.2.11, daly valet <dalyv@yahoo.com> a écrit :

De : daly valet <dalyv@yahoo.com>
Objet : [Forum culturel] Le Matin: Haiti ! par Daly Valet
À : haiticonnexion@yahoogroups.com, grandsdebats@yahoogroups.com, forumculturel@googlegroups.com, debanasyonal@yahoogroups.com, "Groupe Vinoush" <VINOUSH@yahoogroupes.fr>, "Evans Lucien" <gelucien@yahoo.fr>, "Daly Valet" <groupededalyvalet@yahoogroupes.fr>, "Groupe Haiti-Nation" <haiti-nation@googlegroups.com>
Date: vendredi 25 février 2011 10 h 39
Bonjour,

En piece jointe, votre Le Matin du week-end. Un numéro tout en couleurs et en photos sur les evenements dominants de la semaine: la marche du Respect, le Festival International deJazz de Port-au-Prince et la campagne électorale.

Bonne lecture !

Kenbe la !

daly
Le Matin
-----------------------------------------------

Haïti !
Le Matin, du 25 au 3 mars 2011
Par Daly Valet

Samedi 19 février, il fallait célébrer notre Haïti. Le bicolore national bleu et rouge est enfin sorti de sa léthargie forcée pour marcher à Port-au-Prince, dire sa colère face aux insolences jamaïcaines et autres outrances rastas. Il le fallait. Après avoir assez détruit et déconstruit de ce qu’il nous restait, en tant que peuple, de capital historique et symbolique, il ne nous restait qu’à mobiliser, en ce jour, en ce lieu et en cet instant, nos référents historiques et culturels proprement haïtiens pour dire au monde qu’Haïti, au-delà des apparences, entend être respectée. Ce fut la marche de l’honneur pour le respect et la dignité.
Policiers, petits marchands, intellectuels, cireurs de chaussures, professionnels du privé et cadres de l’État, entrepreneurs des classes moyennes et bourgeois, noirs, mulâtres, c’était une Haïti arc-en-ciel, unie et solidaire, qui, dans un élan de patriotisme transclassiste, voulait exprimer son indignation, réaffirmer son appartenance commune à la même histoire de grandeur après s’être sentie flétrie dans son orgueil depuis les dérapages d’essence haïtianophobe de Montego Bay. C’est dire qu’en dépit des récents effondrements physiques et symboliques dont a été témoin notre société, il subsiste un substrat communautaire qui fait de nous une nation, fût-elle encore fragmentaire.
Les autorités sanitaires jamaïcaines savent évidemment que la malaria n’est point une maladie contagieuse se transmettant par voie humaine. Que trois des jeunes joueurs haïtiens aient été testés comme porteurs de la malaria suite à des dépistages forcés, aucune exigence sanitaire en elle-même ne saurait expliquer cette expulsion humiliante de leur territoire, et sous la pointe des armes, de la sélection nationale haïtienne U-17. Leurs agressions contre la sélection des mineurs haïtiens participent d’autres ressorts autrement plus vicieux. Les mêmes ressorts faits de préjugés et de dispositions d’esprit anti- haïtiens, qui font que d’autres lieux des Antilles, comme la Guadeloupe, sont de plus en plus très inhospitaliers à l’endroit des Haïtiens. Au-lendemain du séisme du 12 Janvier, la Jamaïque à été le premier pays voisin à entreprendre des rapatriements forcés et des expulsions en série d’Haïtiens de leur territoire. Ces compatriotes n’étaient point infectés de malaria. Les épanchements de l’ancien Premier ministre de la Jamaïque, P.J. Patterson, sur les ratés de la reconstruction en Haïti et sur le fonctionnement boiteux, monopolistique et déséquilibré de la CIRH, ne nous feront pas oublier que son pays n’a pas été généreux envers le nôtre dans la période post-séisme comme le fut la République Dominicaine d’un Leonel Fernandez. D’ailleurs cette Caricom que M. Patterson représente au sein de la CIRH a encore à nous convaincre de son utilité pratique pour Haïti vu que cette organisation cautionne encore des politiques migratoires ouvertement orientées contre les Haïtiens. L’espace caribéen se ferme, en fait, plus qu’il ne s’ouvre à Haïti.
A la candidate à la présidence, Mirlande H. Manigat, nous disons: nos besoins réels et pressants, par ces temps d’adversité, ce n’est point un Aristide qu’il faudra faire revenir au pays. Pour des gains électoraux immédiats, c’est bien de vouloir caresser dans le sens du poil l’électorat aristidien. Il y a, cependant, de ces dossiers toxiques avec lesquels il ne faut pas toujours jouer à de la politique politicienne. Au candidat Michel Martelly, nous dirions: le bal des obscénités publiques et des platitudes langagières marchandes est bien fini. Il ne faut point penser à y revenir.
Il s’agit désormais pour ces deux prétendants à la magistrature suprême du pays de mieux se définir, de mieux préciser leurs programmes et leur vision d’Haïti. Car il s’agira après le 14 mai de redéfinir les rapports d’Haïti avec ses voisins et le reste du monde. Il s’agira aussi de refaçonner Haïti de l’intérieur. Et de faire naitre une autre Haïti pour laquelle Montego Bay aura constitué les dernières manifestations angoissantes d’un long cauchemar.
D.V


--
Vous recevez ce message du "Forum Culturel Haitien".

Pour participer, envoyez vos messages a forumculturel@googlegroups.com

Pour plus d'informations et options, visitez nous a:
http://groups.google.com/group/forumculturel?hl=en
Pour resilier, envoyez un e-mail a l'adresse forumculturel+unsuscribe@googlegroups.com

Edner Saint Amour


Edner Saint Amour


--- En date de : Mar, 22.2.11, Bella Natacha <ayitibella@aol.com> a écrit :

De : Bella Natacha <ayitibella@aol.com>
Objet : Re: [Forum culturel] RE :BON A LIRE: Le serpent et le Mahâtmâ
À : forumculturel@googlegroups.com
Date: mardi 22 février 2011 15 h 58
Self defense is never a crime!



-----Original Message-----
From: thierry theodore <thierrythierr@yahoo.fr>
To: forumculturel <forumculturel@googlegroups.com>; haiticonnexion <haiticonnexion@yahoogroups.com>; grandsdebats <grandsdebats@yahoogroups.com>; hh5gt <hh5gt@aol.com>; magalie <magalie@rocketmail.com>; thierrythierr <thierrythierr@yahoo.fr>; [Boostez votre vie] Fabrice <fabrice@boostez-votre-vie.com>
Sent: Tue, Feb 22, 2011 12:34 pm
Subject: [Forum culturel] RE :BON A LIRE: Le serpent et le Mahâtmâ
LISEZ CE TEXTE SUIVANT AVEC L'OEIL ET NON AVEC LES YEUX . CE TEXTE EST UN SERUM

POUR VOTRE SPIRITUALITE .ET IL VOUS AIDERA DANS LA VIE A METTRE CHAQUE CHOSE A

SA PLACE.

THIERRY THEODORE

PRESIDENT DE PACOH,PARTI COLLECTIVISTE D'HAITI

Envoyé via Nokia Email



------Message original------

De : [Boostez votre vie] Fabrice <fabrice@boostez-votre-vie.com>

To: "Thierry Theodore" <thierrythierr@yahoo.fr>

Date: mardi 22 février 2011 12:02:37 GMT-0500

Subject: Le serpent et le Mahâtmâ



"Personne n'osait passer par un chemin où un serpent venimeux avait

élu domicile.



Un Mahâtmâ (sage éveillé) ayant un jour suivi cette route, des

enfants qui gardaient les troupeaux se précipitèrent pour l'avertir.



"Je vous remercie, mes enfants, répondit le sage, mais je n'ai pas

de crainte. D'ailleurs, je connais des mantras qui me protégeront

contre toute attaque". Et il continua d'avancer.



Brusquement, le cobra se dressa contre lui. Mais en approchant du

Saint Homme, il se sentit soudain pénétré de la douceur du yogin

(celui qui pratique le yoga).



Le Sage voyant le serpent, prononça une formule magique et le

serpent s'écroula à ses pieds.



Alors le Sage lui demanda : "Mon ami, as-tu l'intention de me

mordre ?" Le serpent stupéfait ne répondit rien.



"Voyons, dit le Mahâtmâ, pourquoi fais-tu ainsi du mal à d'autres

créatures ? Je vais te donner une formule sacrée que tu répéteras

constamment. Ainsi tu apprendras à aimer Dieu. Et en même temps tu

perdras tout désir de faire le mal." Et il lui murmura la formule à

l'oreille.



Le serpent s'inclina en signe d'assentiment, puis rentra dans son

trou pour y vivre d'innocence et de pureté, sans avoir jamais plus

le désir de blesser un être vivant.



Au bout de quelques jours, les enfants du village voisin

s'aperçurent de ce changement d'attitude et, pensant que le serpent

avait perdu son venin, ils se mirent à le tourmenter, à lui jeter

des pierres et à le traîner sur les cailloux. Le serpent grièvement

blessé, se laissa faire et alla se cacher dans son trou.



A quelques temps de là, le sage repassa par ce chemin et chercha le

serpent, mais en vain. Les enfants lui dirent que l'animal était

mort, mais il ne put pas les croire. Il savait en effet que le nom

de Dieu a une telle puissance qu'on ne saurait en aucun cas mourir

avant d'avoir résolu le problème de la vie, c'est-à-dire avant

d'avoir réalisé Dieu.



Il continua donc d'appeler le cobra. Finalement celui-ci, qui était

presque réduit à l'état de squelette, sortit de son trou et

s'inclina devant son maître.



- Comment vas-tu, demanda le sage ?

- Fort bien, Seigneur, merci : par la grâce de Dieu tout va bien.

- Mais pourquoi es-tu dans cet état ?¨



- Conformément à tes instructions, je cherche à ne plus faire de

mal, à aucune créature : je me nourris maintenant de feuilles.

C'est pourquoi j'ai un peu maigri.



- Ce n'est pas le changement de régime qui a suffi à te mettre dans

cet état : il doit y avoir autre chose. Réfléchis un peu !



- Ah oui, je me souviens : les petits bergers ont été un peu durs

pour moi. Un jour, ils m'ont pris par la queue et m'ont fait

tournoyer, me frappant contre des pierres. Ces pauvres petits ne

savaient pas que je ne les mordrais plus !



Le Sage répondit en souriant : "Pauvre ami, je t'ai recommandé de

ne mordre personne, mais je ne t'ai pas défendu de siffler pour

éloigner les persécuteurs et les tenir en respect !"



De même, vous qui vivez dans le monde, ne blessez personne, mais ne

laissez non plus personne vous molester.



Joéliah - http://www.amourdelumiere.fr

.................................................................................



+ de 20 livres d'épanouissement personnel 100% Gratuit ici :

http://www.clique-ici.net/livresclub



Discutons sur le forum, si vous le voulez bien :

http://www.boostez-votre-vie.com/forum



Comment un garçon timide, qui n'osait pas aborder les filles...

est devenu un orateur célèbre capable de parler devant 4.000 personnes :

http://autohypnose.clique-ici.net



.................................................................................



Ce message a été envoyé par:

http://www.operation-succes.com



.................................................................................

IMAGINE-NETWORLDS, 115 rue Masséna, LYON, Rhone-Alpes 69006, FRANCE



Si vous souhaitez modifier votre adresse email ou vous désinscrire

pour ne plus recevoir nos messages, cliquez ci-dessous:



To unsubscribe or change subscriber options visit:

http://www.aweber.com/z/r/?rIxM7JyMtCzMHAwszMzstGa0HCwsbOycTA==



--

Vous recevez ce message du "Forum Culturel Haitien".



Pour participer, envoyez vos messages a forumculturel@googlegroups.com



Pour plus d'informations et options, visitez nous a:

http://groups.google.com/group/forumculturel?hl=en

Pour resilier, envoyez un e-mail a l'adresse forumculturel+unsuscribe@googlegroups.com



--
Vous recevez ce message du "Forum Culturel Haitien".

Pour participer, envoyez vos messages a forumculturel@googlegroups.com

Pour plus d'informations et options, visitez nous a:
http://groups.google.com/group/forumculturel?hl=en
Pour resilier, envoyez un e-mail a l'adresse forumculturel+unsuscribe@googlegroups.com

--
Vous recevez ce message du "Forum Culturel Haitien".

Pour participer, envoyez vos messages a forumculturel@googlegroups.com

Pour plus d'informations et options, visitez nous a:
http://groups.google.com/group/forumculturel?hl=en
Pour resilier, envoyez un e-mail a l'adresse forumculturel+unsuscribe@googlegroups.com


Edpoete
Star
Star

Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum