Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'Alternative au pétrole déja présente?

Aller en bas

L'Alternative au pétrole déja présente? Empty L'Alternative au pétrole déja présente?

Message  Invité Jeu 10 Mar 2011 - 11:20

http://blogues.canoe.ca/courrierdusud/general/terminee-l%E2%80%99ere-du-petrole-bon-marche/

Le 10 février dernier, j’écrivais sur la voiture électrique i-MiEV qui est présentement à l’essai à Boucherville. Je ne croyais pas revenir sur le sujet du véhicule électrique aussi rapidement. C’est la situation géopolitique dans plusieurs pays producteurs de pétrole et la flambée des prix sur les différents marché qui m’y invitent. Nous sommes tous et toutes à la merci du pétrole, d’un pétrole importé. De plus, tous les acteurs prédisent que d’ici trois ans, les automobilistes du Québec devront payer ce que les Européens paient, soit 2$ le litre.

Pourtant, il y a une alternative, là sous notre nez, nous n’avons qu’à nous y intéresser, à faire pression sur le politique. Si nous appuyons le travail de l’équipe du Dr Karim Zaghib, celui qui avec son équipe d’Hydro-Québec à Varennes, nous offre une batterie qui va durer 50 ans et nous permettre de rouler tout électrique, nous pourrons commencer à dire adieu au pétrole? Pour un parc de voitures à 50% à l’électricité, la demande sur le réseau d’Hydro-Québec sera à peine de 2%.

Il faut faire appel aux industriels de la Rive-Sud et à DEL, allons-nous laisser passer un dossier de cette qualité, sans questionner la Direction d’Hydro-Québec et le gouvernement du Québec? Le temps qu’il nous reste pour répondre aux impératifs de la population et à notre développement, n’impose-t-il pas un effort additionnel de notre part? L’IREQ, c’est un des plus beaux fleurons de développement que possède la Rive-Sud, il ne faudrait surtout pas l’ignorer, parce que d’autres pourraient s’y intéresser.

L’achat de pétrole pour les automobilistes du Québec, n’est-ce pas une facture annuelle de plus de 10 G$ et en forte croissance? Avec la batterie Fer – Lithium – Phosphate du Dr. Zaghib qui aura une durée de vie de 50 ans, le problème de l’approvisionnement du pétrole à bon marché sera levé, du moins pour les automobilistes du Québec. Mon seul problème sera de choisir quel sera le modèle de voiture que je prendrai pour ma batterie, ne riez pas, nous en sommes-là ! Un de mes bons amis qui travaille à la protection et valorisation des brevets pour SOCPRA ( société en commandite de l’Université de Sherbrooke), me disait récemment : Tu sais, André, je serais comblé de travailler dans un dossier de cette nature et envergure.

Et dans <I>Le Devoir</I> du 7 mars, Louis-Gilles Francoeur nous informe que la Chine fait le pari du monorail aérien électrique, un autre projet qui est dans les cartons des chercheurs de l’IREQ et prêt à être construit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum