Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

3 participants

Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  Marc H Dim 13 Mar 2011 - 23:54

Je veux que Rico sache pendant les élections que le mouvement des années 90 défend sa position. Nous voulons l’annulation des élections du 28 novembre 2010. En pratique, Préval a écarté le parti représentatif du mouvement du 16 décembre 90. Par conséquent, nous boycottons le second tour.

Avis aux intéressés, je ne voterai pas pour des putschistes. Je ne voterai pas pour ceux qui ont humilié Haïti le 1 er janvier 2004. Je ne voterai pas pour les voleurs de pouvoir.

Je me souviens de septembre 1991. Je me souviens aussi de février 2004. Notre vote n'est pas à vendre. Personne ne pourra nous y forcer quelque soit la méthode utilisée. Le mouvement du 16 décembre ne participe pas à cette mascarade électorale. Nous n'avons pas de candidats. Nous n'avons aucun intérêt à élire un putschiste ou un gnbiste.

Notre vote n'est pas négociable. Nous en avons fait la preuve le 28 novembre dernier en boycottant les élections, seulement 20% de la population avait voté et nous représentons 80% de l’électorat haïtien. Tout le reste est un grand jeu politique de l'international qui porte en lui le pire et non le meilleur. Nou pap legitime okenn putschiste.

En attendant les vraies élections inclusives, elles doivent avoir lieu un jour, nous allons constituer une opposition farouche et défenderesse du peuple haïtien.
Nous n’avons pas à choisir entre Maniagt et Martelly.Sur le plan politique, ces deux candidats s’accordent bien . On a beau regarder dans tous les sens, on ne peut que constater qu'on a devant nous deux putschistes anti-mouvement des années 90.

Et quand l’histoire jettera un coup d’œil sur l’élection de 2010, on ne pourra pas faire autrement que de dire que 2010 aura été une mauvaise année pour notre mouvement.

Peu importe ce qu’on dit du mouvement , nou la pi red sou beton an .

Avis à Rico , nous ne voterons pas Manigat ni Martelly non plus.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  Maximo Lun 14 Mar 2011 - 7:29

Et que penses-tu cette mascarade de 2000 avec moins de 5% de participation, le début de cette crise qui nous a amené là où nous sommes aujourd’hui. Attendons le 2e tour pour voir le taux de participation, il ne faut pas oublier non plus que tôt le matin du 28 novembre tous les candidats ont demandé au peuple de ne pas aller aux urnes sauf le candidat de l’Unité.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  drno Lun 14 Mar 2011 - 7:59

Menm Aristid pa kwe nan sa Marc ekri a, so ou vle di ke ou pi royalis ke Roi. An nou kite timoun pou nou ka tounen granmoun.

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  Marc H Lun 14 Mar 2011 - 10:32

Maximo a écrit:Et que penses-tu cette mascarade de 2000 avec moins de 5% de participation, le début de cette crise qui nous a amené là où nous sommes aujourd’hui. Attendons le 2e tour pour voir le taux de participation, il ne faut pas oublier non plus que tôt le matin du 28 novembre tous les candidats ont demandé au peuple de ne pas aller aux urnes sauf le candidat de l’Unité.

Je me souviens de cette élection dans laquelle Aristide a été courronné président parce que ses adversaires avaient déclaré forfait...lol
On sait que ses adversaires n'avaient aucune chance de le battre et on peut comprend facilement pourquoi qu'il n'y avait pas d'électeurs dans les urnes. Ce n'est pas du voye monte . C'est une constatation.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  Marc H Lun 14 Mar 2011 - 10:34

drno a écrit:Menm Aristid pa kwe nan sa Marc ekri a, so ou vle di ke ou pi royalis ke Roi. An nou kite timoun pou nou ka tounen granmoun.

Drno

Tu étais trop jeune en 1991 pour comprendre le mouvement des années 90 . Toutefois, tu conviendras avec moi que je n'ai rien inventé dans mon poste. Sinon que d'écrire une vérité qui saute aux yeux.
Le roi revient mercredi. En attendant ,ann gade bagay yo .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  drno Lun 14 Mar 2011 - 10:57

Marc a écrit:
drno a écrit:Menm Aristid pa kwe nan sa Marc ekri a, so ou vle di ke ou pi royalis ke Roi. An nou kite timoun pou nou ka tounen granmoun.

Drno

Tu étais trop jeune en 1991 pour comprendre le mouvement des années 90 . Toutefois, tu conviendras avec moi que je n'ai rien inventé dans mon poste. Sinon que d'écrire une vérité qui saute aux yeux.
Le roi revient mercredi. En attendant ,ann gade bagay yo .

Connais tu mieux le mouvement des annnees 90 mieux que moi? Je pense que beaucoup de gens jouissaient ou ils sont entrain de jouir d'une facon pu d'une autre les resultats du mouvment des annees 90 pendant que ces gens la n'avaient pas participe. J'ai vu des tres jeunes amis tues dans ce mouvement la, et ils sont tous mort pour rien. Il y a une difference entre quelqu'un qui s'amuse a lire ou a ecouter des histoires d'un mouvment et une autre qui l'a vecu.

Une autre fois je peur dire que si les politiciens comme Aristid aimeraient leur peyis ou joueaient bien leur roles, nous auriont pas a assister un eventuel Prezident Martelly. Ils sont tous des vendues et des mechants. J'aime le pays,mais je n'aime pas cette geration " grangou pou pouvwa" . Et c'est pour la reason j'aimerais voir echouer tous ces mercenaires afin de voir un air nouveau dans le pays.

Le mouvement des annees 90 etait un mouvement " KI RATE", et c'est l'histoire.

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  Maximo Lun 14 Mar 2011 - 10:58

Marc a écrit:
Maximo a écrit:Et que penses-tu cette mascarade de 2000 avec moins de 5% de participation, le début de cette crise qui nous a amené là où nous sommes aujourd’hui. Attendons le 2e tour pour voir le taux de participation, il ne faut pas oublier non plus que tôt le matin du 28 novembre tous les candidats ont demandé au peuple de ne pas aller aux urnes sauf le candidat de l’Unité.

Je me souviens de cette élection dans laquelle Aristide a été courronné président parce que ses adversaires avaient déclaré forfait...lol
On sait que ses adversaires n'avaient aucune chance de le battre et on peut comprend facilement pourquoi qu'il n'y avait pas d'électeurs dans les urnes. Ce n'est pas du voye monte . C'est une constatation.

Si ce n'est pas du "voye monte" qu'est-ce que c'est? Tu ne peux affirmer qu'il aurait gagné une élection sans tricherie, puisqu'elle n'a pas eu lieu, ta réflexion est biaisée au départ. Tu sembles oublier toutes les péripéties de ces élections et l'exil du président du CEP de l'époque "Léon Manus". Et depuis on est entré en crise et jusqu'à présent on ne s'est pas encore sorti.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  Marc H Lun 14 Mar 2011 - 11:06

Maximo

Je serai heureux d,entamer ce débat avec toi pour la mémoire et pour l'histoire. Avant de poursuivre ce grand débat, permets-moi de te corriger concernant Léons Manus. Je dirais que le président du CEP avait une mission bien précise , faire couler le navire électoral, Voilà pourquoi il avait pris la clé des champs . On avait compris son petit jeu politique à l'époque...

Men koze frere'm
ann pale
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  Marc H Lun 14 Mar 2011 - 11:13

Dr No

C'est ce que je voulais que tu nous dises. C'était mon but de te faire parler du mouvement. Je sais que tu a été témoin de la froce du mouvement 90. Je sais aussi que ce mouvement n'a pas pris sa chance ni de creer un momentum socio-politique au profit de la population.
Ce mouvement a effectivement échoué mais il n'est pas mort. On peut le faire revivre car Le mouvement est impregné dans le coeur d'Haiti. Il faut sauver le mouvement 90 pour relancer Haiti. On le fera avec du sang neuf. On le fera avec des gens décidés à s'engager dans le développement des régions (developpement local) . Moi je suis bien prêt à me lancer .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  drno Lun 14 Mar 2011 - 11:28

Marc a écrit:Dr No

C'est ce que je voulais que tu nous dises. C'était mon but de te faire parler du mouvement. Je sais que tu a été témoin de la froce du mouvement 90. Je sais aussi que ce mouvement n'a pas pris sa chance ni de creer un momentum socio-politique au profit de la population.
Ce mouvement a effectivement échoué mais il n'est pas mort. On peut le faire revivre car Le mouvement est impregné dans le coeur d'Haiti. Il faut sauver le mouvement 90 pour relancer Haiti. On le fera avec du sang neuf. On le fera avec des gens décidés à s'engager dans le développement des régions (developpement local) . Moi je suis bien prêt à me lancer .
Je viens de dire dans l'autre page que ce mouvemnt etait grand parce que presque toute la population l'aprouvait, et c'etait tout. Nous avions des faux prophetes qui n'avaient pas des grandes idees pour sauver Haiti; ils avaient leur ceurs " chage avek rayisman e prejige" parce qu'ils voulaient un morceau du gateau. E pep la pa jwen anyen.

Il y un mouvement " TET KALE" maintenant en Haiti que je pense qu'a beaucoup plus de monde que le mouvement 1990, ou pa bezwen rekonstwi youn mouvman tet chat ki pat chita sou oken fondation. Ou pa bezwen wont pou antre nan mouvman TET KALE a paske Roseau pap ba ou madichon


Wap re Kplim pou li al rekonstwi mouvman 90, e ou bliye ke Kplim se youn opotinis ke li ye. Si ou kwe mwen manti mande Irenen Ridore ( Madanm Kplim) la di ou.

drno
Star
Star

Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  Marc H Lun 14 Mar 2011 - 11:34

Non Drno

Le mouvement tett kale est un mouvement d'extrême droite dont les gens ne mesurent pas encore sa portée. Jamais , jamais tu me verras faire partie de ce mouvement . Ce mouvement n'a aucun objectif. C'est une vague. Il va se calmer quand les gens sauront qu'ils étaient en train de rêver...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  Maximo Lun 14 Mar 2011 - 11:35

Marc a écrit:Maximo

Je serai heureux d,entamer ce débat avec toi pour la mémoire et pour l'histoire. Avant de poursuivre ce grand débat, permets-moi de te corriger concernant Léons Manus. Je dirais que le président du CEP avait une mission bien précise , faire couler le navire électoral, Voilà pourquoi il avait pris la clé des champs . On avait compris son petit jeu politique à l'époque...

Men koze frere'm
ann pale

Encore une affirmation biaisée, Léon Manus Président du CEP de l'époque a du partir pour l'exil parcequ'il ne voulait pas donner des résultats frauduleux que le pouvoir voulait, rien d'autre que ça. Il ne faut pas changer l'histoire mon ami et créer des légendes inexistantes.

Les faits sont:

Léon Manus était-il Président du CEP? Oui il l'était, fait historique.
A-t'il du partir en exil parce qu'il ne voulait donner les résultats du pouvoir? Oui il a du s'exiler.
Le CEP est-il une institution indépendante? Oui elle l'est constitutionnellement.
Le gouvernement avait-il le droit d'interférer dans les decisions du CEP? Non sous aucun prétexte.


Voila comment un historien intègre, sans partipris devrait analyser les faits.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  Marc H Lun 14 Mar 2011 - 11:36

Dr no

Pour remembrer un mouvement, il faut un certain leadership. Le problème du mouvement des années était , bien sûr , un problème de leadership. Il y avait un leaders mais on n'avait pas de leadership... Me comprends-tu ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  Marc H Lun 14 Mar 2011 - 11:55

Maximo

Chacun observant le monde depuis l'endroit où il se situe ne percoit pas les mêmes images , or toutes sont vraies. Ce qui m'amène à dire que l'on ne peut pas rapporter cette histoire de manière objective. Manus Léon sait ce qu'il a fait n'était pas digne d'un président de CEP. Dans l'armée, il aurait été jugé par une cour martiale.

Je demeure persuadé ce qu'il a fait au lendemain des élections c'était pour nuire au parti qui avait gagné largement les élections. Bien sûr , il y avait des magouilles. Tu oublies qu'on est dans un pays bananier.

Enfin quelqu'un a dit : La mémoire , ce n'est pas le retour du passé, c'est la représentation de soi qui va chercher dans les traces du passé quelques images et quelques mots.

Maximo

Tout le monde sait que tu es un anti-lavalas et tout le monde sait que je suis plutôt tendre avec les lavalssiens sur le net . Pourrions-nous vraiment analyser cette période politique de manière objective? Peut-être , peut-être pas ! En tout cas, j'essaye d'être objectif mais je sais que tu ne seras jamais d'accord avec moi .

Je veux qu'on continue ce dialogue pour la memoire et pour l'histoire car il est toujours bon d'avoir deux versions. Les lecteurs en jugeront.

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  Maximo Lun 14 Mar 2011 - 12:49

Marc a écrit:


Maximo

Tout le monde sait que tu es un anti-lavalas et tout le monde sait que je suis plutôt tendre avec les lavalssiens sur le net . Pourrions-nous vraiment analyser cette période politique de manière objective? Peut-être , peut-être pas ! En tout cas, j'essaye d'être objectif mais je sais que tu ne seras jamais d'accord avec moi .

Je veux qu'on continue ce dialogue pour la memoire et pour l'histoire car il est toujours bon d'avoir deux versions. Les lecteurs en jugeront.



Marc la différence entre nous deux n'est pas que je suis un anti-lavalas, la différence est que toi tu es un lavalassien et que moi je ne suis attaché à aucun parti politique. En 1990 j'ai sympathisé avec le mouvement lavalas pensant qu'il allait apporter un changement au pays et au peuple, et quand j'ai réalisé que c'était pas le but de ce mouvement mais plutôt ôtes-toi que je m'y mette pour continuer avec le même statuquo des gouvernements qui se sont précédés depuis 200 ans, je suis devenu anti-lavalas, comme j'étais devenu anti-Latortue.
Je suis attaché seulement au pays et au peuple haitien, je n'ai de redevance envers qui que se soit, je suis plus neutre que toi et peut porter un jugement beaucoup plus juste des faits.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  Marc H Lun 14 Mar 2011 - 13:12




Je suis attaché seulement au pays et au peuple haitien, je n'ai de redevance envers qui que se soit, je suis plus neutre que toi et peut porter un jugement beaucoup plus juste des faits.

Ici il n'y aucune différence entre toi et moi. Je suis aussi attaché ;a mon pays que toi malgré la distance qui me sépare avec mon pays. Figure-toi , j'ai quitté mon pays à 13 ans et je suis dans ma-mi quarantaine. J'aurais pu oublier mon pays.

De plus je n'ai de redevance envers personne et quand je dis que je ne suis pas neutre cela ne veut pas dire que j'ai une redevance à un parti ou a un mouvement.

Je suis certain qu'il faut un mouvement politique pour sortir Haiti dans ce pétrin. Je veux parler de parti politique . Il est clair mon ami maximo qu'aucun individu ne pourra sortir Haiti dans ce sale petrin. cela prend une équipe de travail. Un parti politique pour présenter un projet collectif au pays. Je suis persuadé que sans ce parti politique structuré ayant une alternance politique , nous nagerons encore longtemps pour sortir Haiti dans ce petrin politique.

Sois rassuré cher Maximo que ton serviteur n'a redevance à personne même si j'ai une sensibilité lavalassienne. Je suis libre . J,aime dire que je suis un lavaassien libéral. Je critique les lavalssiens quand je veux et quand cela est necessaire. D'ailleurs , je n'ai presque plus d'amis lavalassiens bien que je reste sensible à leurs sorts. Mes amis sont tous des gnbistes , C'est bien étrange. N'est-ce pas !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  Maximo Lun 14 Mar 2011 - 13:27

Marc a écrit:


Je suis attaché seulement au pays et au peuple haitien, je n'ai de redevance envers qui que se soit, je suis plus neutre que toi et peut porter un jugement beaucoup plus juste des faits.

Ici il n'y aucune différence entre toi et moi. Je suis aussi attaché ;a mon pays que toi malgré la distance qui me sépare avec mon pays. Figure-toi , j'ai quitté mon pays à 13 ans et je suis dans ma-mi quarantaine. J'aurais pu oublier mon pays.

De plus je n'ai de redevance envers personne et quand je dis que je ne suis pas neutre cela ne veut pas dire que j'ai une redevance à un parti ou a un mouvement.

Je suis certain qu'il faut un mouvement politique pour sortir Haiti dans ce pétrin. Je veux parler de parti politique . Il est clair mon ami maximo qu'aucun individu ne pourra sortir Haiti dans ce sale petrin. cela prend une équipe de travail. Un parti politique pour présenter un projet collectif au pays. Je suis persuadé que sans ce parti politique structuré ayant une alternance politique , nous nagerons encore longtemps pour sortir Haiti dans ce petrin politique.

Sois rassuré cher Maximo que ton serviteur n'a redevance à personne même si j'ai une sensibilité lavalassienne. Je suis libre . J,aime dire que je suis un lavaassien libéral. Je critique les lavalssiens quand je veux et quand cela est necessaire. D'ailleurs , je n'ai presque plus d'amis lavalassiens bien que je reste sensible à leurs sorts. Mes amis sont tous des gnbistes , C'est bien étrange. N'est-ce pas !

Il faut plus qu'un parti politique pour sortir le pays de ce trou sans fond, il faut l'union de tous les haitiens.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Il  faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa. Empty Re: Il faut boycotter le second tour : Bare volo pouvwa.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum