Éviter que la culture soit accaparée par la publicité
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Éviter que la culture soit accaparée par la publicité
Retour sur le carnaval 2007
Haiti : Éviter que la culture soit accaparée par la publicité
lundi 5 mars 2007
Réflexion
Par Pieter Van Eecke
Le carnaval est fini. Malheureusement. Pour plusieurs milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes, c’était la plus grande fête populaire de l’année. Toutes les couches sociales ont oublié pendant quelques jours la tension et le stress et se sont mélangées dans une grande foule dansante.
Le carnaval en Haïti est connu et reconnu, presque comme celui du Brésil. Les couleurs et les rythmes ont créé pendant trois jours un grand spectacle, une célébration de la vie humaine.
Mais, à Jacmel comme à Port-au-Prince, certains visiteurs, dont moi-même, n’étaient pas tout à fait ravis. Nous étions confrontés à trop de panneaux publicitaires, nous avons entendu et même chanté des messages et des chansons publicitaires, nous avons vu des gens se battre pour des maillots publicitaires. Il y avait des moments où nous étions prises entre deux armées, l’armée jaune de V… et l’armée rouge de D…. Bref, nous n’étions pas seulement étouffés par la foule, mais aussi par une vraie avalanche publicitaire.
Ce phénomène publicitaire n’est pas exclusivement haïtien. Loin de là. En Haïti comme ailleurs, nous faisons face à des tendances mondiales.
Suite de l'article: http://www.alterpresse.org/spip.php?article5734
Haiti : Éviter que la culture soit accaparée par la publicité
lundi 5 mars 2007
Réflexion
Par Pieter Van Eecke
Le carnaval est fini. Malheureusement. Pour plusieurs milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes, c’était la plus grande fête populaire de l’année. Toutes les couches sociales ont oublié pendant quelques jours la tension et le stress et se sont mélangées dans une grande foule dansante.
Le carnaval en Haïti est connu et reconnu, presque comme celui du Brésil. Les couleurs et les rythmes ont créé pendant trois jours un grand spectacle, une célébration de la vie humaine.
Mais, à Jacmel comme à Port-au-Prince, certains visiteurs, dont moi-même, n’étaient pas tout à fait ravis. Nous étions confrontés à trop de panneaux publicitaires, nous avons entendu et même chanté des messages et des chansons publicitaires, nous avons vu des gens se battre pour des maillots publicitaires. Il y avait des moments où nous étions prises entre deux armées, l’armée jaune de V… et l’armée rouge de D…. Bref, nous n’étions pas seulement étouffés par la foule, mais aussi par une vraie avalanche publicitaire.
Ce phénomène publicitaire n’est pas exclusivement haïtien. Loin de là. En Haïti comme ailleurs, nous faisons face à des tendances mondiales.
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gwotoro- Super Star
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