Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly

3 participants

Aller en bas

 Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly Empty Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly

Message  Invité Lun 23 Mai 2011 - 14:16


Dans une émission spéciale à la télévision d’État (TNH), Daniel Gérard Rouzier a répondu aux questions que lui posait le Président Michel Martelly. Nous reproduisons quelques passages importants de cette entrevue, où le Premier Ministre désigné, dévoile un peu plus sa personnalité et son rôle comme éventuel futur Premier Ministre d’Haïti.

Michel Martelly : « Daniel j'aimerais que tu m'explique, je connais ton amour pour le pays mais je constate que tu as beaucoup hésité, cela t’as pris 3 à 4 mois avant que tu accepte ce poste, pourquoi?

Daniel Gérard Rouzier : ...pour moi, participer dans le Gouvernement, assumer le rôle du Premier Ministre, c'est une vocation, c'est un rôle qui est presque le rôle que l'on confie à un prêtre ou à un pasteur, pour qu'il aide, pour qu'il aille aider une population à sortir d’une situation difficile dans laquelle elle se trouve... Un tel poste, demande beaucoup de sacrifice et je ne savais pas, si j'avais, à l'intérieur de moi, toute la force et le courage nécessaire [...] le Bon Dieu m'a béni au delà de mes meilleures espérances, je suis une personne qui a bâti des entreprises, mais pour servir à tes cotés, je dois remettre ma démission de toutes ces entreprises, ce que j'ai fait. Je dois également donner ma démission, d'une institution qui me tient beaucoup à cœur, l’ONG « Food for the Poor », où j’ai reçu ma vie de foi, au coté du peuple... J'ai également une carte de résidence américaine, comme j'ai étudié à l'extérieur, j'ai vécu 8 ans aux États-Unis. Quand je suis retourné en Haïti, j'avais près de 26 ans, donc cela fait près de 24 ans que je suis dans le pays et que je travaille, mais j'ai une carte de résidence, que je dois remettre également.

Il y a aussi ma famille qui malheureusement [...] vit à l'extérieur du pays en raison du kidnapping de ma femme, le 30 décembre 2005... Lorsqu’après 10 jours, les ravisseurs m’ont rendu ma femme vivante, elle n'était pas en forme psychiquement, elle a été obligée de quitter le pays et actuellement elle est en thérapie avec mes enfants. Nous essayons de reconstruire notre vie, notre foyer, cela fait 25 ans que je suis marié avec ma femme. Avec ce poste, je vais être obligé de moins voir ma famille, car je ne pourrai pas voyager autant. [...] Je n’étais pas sûr que j'aurai la force et le courage de faire autant de sacrifices. C'est ta persistance... le rêve que tu m'as vendu [...] tu m'as fait réaliser les responsabilités que j'avais, pas seulement par rapport à toi [...] mais surtout par rapport au Bon Dieu et par rapport au peuple qui attend le changement. [...] C’est pour t'aider à faire atterrir les promesses que tu leur à faites [...] que je suis ici aujourd'hui avec toi.

[...] une chose qui est très claire [...] tu me demande de devenir Premier Ministre d'un Gouvernement qui aimerait qu'il y ai moins d'ONG dans le pays [...] et moi, en tant que Président du conseil de « Food for the Poor » d’où je vais démissionner, comme je te l’ai dit, lors de ma prise de fonction j’ai dit que ma première mission était de faire disparaître cette ONG d'Haïti [...], nous ne pouvons pas la faire disparaitre du jour au lendemain, parce qu’il y a des gens qui ont besoin d'elle pour manger, pour avoir une maison... Mais, sous ta direction, sous ton leadership, nous allons construire un pays, où il y aura de moins en moins de besoins pour que « Food for the Poor » ou que n'importe quelles autres ONG aient besoin de s'établir en Haïti.

Michel Martelly : Comment conçois-tu la façon de m'accompagner pour me permettre de faire de mes promesses, des réalités ? [...] j'ai promis... j'ai promis à la population... Aujourd'hui, tu es désigné, mais quand tu seras nommé Premier Ministre, tu seras le Chef du Gouvernement [...] c'est toi qui fera en sorte, que ce que j'ai promis, se réalise ou pas. Quels plans as-tu ? [...] Que vas-tu faire ? Que me promets-tu aujourd'hui, devant la Nation, parce que moi j'ai fait une promesse, c'est pour cela qu'ils m'ont élu [...] Aujourd'hui comment vas-tu leur apporter des résultats ?

Daniel Gérard Rouzier : ...la première chose [...] tu m'as expliqué clairement ce que tu voulais pour le peuple, tu as un programme à quatre «E» : Éducation, Environnement, État de droit et Emploi, mon rôle, c'est de mettre en place un programme économique qui va assurer que nous allons délivrer ces quatre points. Nous avons, comme tu le sais, une équipe qui travaille sans relâche près de 15 heures par jour, pour que nous ayons des feuilles de route sur l'économie, la santé, les affaires étrangères, le droit, la police, les forces armées, la sécurité sociale et nous allons les inclure dans la plateforme économique que nous construisons pour toi.

Nous identifions également les ressources qui vont nous permettre de trouver l'argent pour réaliser les promesses que tu fais. Je sais que la tâche ne sera pas facile, car il y a beaucoup de choses à faire, mais en même temps, je sais qu’avec la volonté que tu as, que j'ai, avec le savoir faire que nous avons, la volonté du peuple à travailler, à créer des richesses [...] nous allons réussir pour que ton programme arrive à terme. Mais, il y aura des sacrifices, des sacrifices que tu as déjà commencé à faire, que je suis prêt à faire et que le peuple va devoir faire également, afin de trouver toutes les ressources nécessaires pour faire atterrir ce programme dans les meilleurs délais.

Michel Martelly :... tu as une tendance à mettre les gens en confiance, les gens sont rassurer lorsqu'il te voit et je crois que le secteur privé des affaire en Haïti est également rassuré. Pourquoi, ces institutions financières te voient-elles d'un bon œil ? Est ce que c'est parce que tu as déjà fait des affaires avec elles ? Comment sens-tu le secteurs des affaires et quel est ton mot de la fin?
http://www.haitilibre.com/article-3013-haiti-politique-daniel-gerard-rouzier-reponds-aux-questions-de-michel-martelly.html
Daniel Gérard Rouzier : ... Nous avons monté une centrale électrique à Cité Soleil, c'est un projet de 59 millions de dollars, 14 millions de dollars levés entre 58 investisseurs et la balance, ce sont des institutions financières internationales qui l’ont mit à notre disposition. Nous avons l'habitude de travailler avec ces institutions, nous savons ce qu'elles veulent entendre, quel comportement il faut avoir pour qu'elles sentent que la personne en face d’elle, est responsable, une personne qui sait ce qu'est un engagement, une personne en qui elles peuvent faire confiance. En ce sens, je suis habitué à trouver des prêts importants déjà, pour mes propres entreprises et je les honore [...] que ce soit au niveau national ou international je crois que j'ai une réputation qui parle d'elle-même et qui veut que je sois une personne qui respecte ses engagements [...]

Comme tu m'as demandé un mot de la fin, je veux te dire merci, merci de me faire confiance et de me confier une charge aussi importante, je veux que tu sache que je vais faire tout mon possible pour ne pas démérité de cette confiance. Je veux que la population sache qu'en face d'elle, il y a une personne qui a vraiment la foi, avec une attitude essentiellement judéo chrétienne, que je comprends la responsabilité divine qui est dans mes mains et je l'assume. Je crois être capable de mener cette tâche à bon port, de manière à faire atterrir les désirs de la population, le désir de voir un pays meilleur pour ses enfants, un rêve haïtien où tous les parents puissent élever leurs enfants dans la dignité... »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly Empty Re: Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly

Message  Maximo Lun 23 Mai 2011 - 15:49

C'est bien ce genre d'homme qu'a besoin Haiti pour se relever.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

 Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly Empty Re: Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly

Message  piporiko Lun 23 Mai 2011 - 20:05

C'est du jamais vu dans les annales de la politique en Haiti pourkoi pas dans le monde.C'est le seul pays ou le ridicule ne tue pas.Dire que ce sont les plus capables.Michel Martelly souffre du "complexe du parvenu".Selon Michel Martelly,alias TiSimone,la rupture epouse tous les contours du ridicule....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

 Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly Empty Re: Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly

Message  Invité Mar 24 Mai 2011 - 5:25

Michel Martely qui souffre d'un complexe de parvenu ?

Et que dira t-on de votre ideal social,le defroque criminel et sanguinaire cent fois parvenu ?MicheL Martelly EST DE BONNE FAMILLE .Il n'est pas consomme par la haine .La rumeur ne dit pas qu'il est le fils d'un Astrel Benjamin. Il n'a jamais ete oblige de se refugier dans la pretrise pour ne pas gagner son pain a la sueur de son front .Il a accepte le defi que la vie lui a lance et il a affronte le monde .Il ne se cache pas derriere des prieres de la foi catholique pour tromper le monde et avilir toute une religion.IL N'A JAMAIS COMPLOTE CONTRE LA VIE D'AUTRUI POUR REUSSIR .

MIAOU..MIMI MIAOU...CHATT ..LAVA ..MIAOU...chatt la tounyn ratt..miaou ..li pwan lan pelin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly Empty Re: Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly

Message  kami Mar 24 Mai 2011 - 8:13

Deza kitem rakonte-w sak rivem kelke zane de sa. Mwen te nan yon resepsyon pami invite yo te gin yon depute lavalasyen, bon lavalasyen, yon tip tres jantiy, li te nan gwoup nou an ap fe politik, lal akouche yon gwo erer epi minm ler mwen metel nan plas li; epi li reponn mwen madmwazel sa-a se yon chartreuse de parme, ler marim mandel sal vle di, li reponn li tou ba, li ginler kon-n chatrer gason politisyen.

Min bon jan parvenu.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

 Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly Empty Re: Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly

Message  Invité Mar 24 Mai 2011 - 12:45

Deza kitem rakonte-w sak rivem kelke zane de sa. Mwen te nan yon resepsyon pami invite yo te gin yon depute lavalasyen, bon lavalasyen, yon tip tres jantiy, li te nan gwoup nou an ap fe politik, lal akouche yon gwo erer epi minm ler mwen metel nan plas li; epi li reponn mwen madmwazel sa-a se yon chartreuse de parme, ler marim mandel sal vle di, li reponn li tou ba, li ginler kon-n chatrer gason politisyen.

Min bon jan parvenu.


Amie Kami,
Kanatasa zanmi kami! Sans oublier toute la vulgarité coutumière qui est la caractéristique de cette engeance ! Quelle catastrophe sociale que nous avions connue avec ces dégénérés !

Heureusement, tu es femme bien faite, compétente, sure de ton intelligence et de tes atouts naturels. C’est ce qui nous manque dans cette maudite société de lâches .Des êtres complets comme toi capables de mettre l'ignorance alliée à la grossièreté à sa place.

Je n’aime pas cette chose lavalasse parce qu'elle représente collectivement l'abêtissement de l'esprit humain à Haiti. Rares sont ceux qui ont un vernis de savoir-faire social .Ils sont des brutes qui savourent déambuler dans les rues d’une ville qui pue la merde et ça ne leur dit rien. Tu vois ce qui arrive sur le forum. Le dialogue est presque impossible en leur présence .Ils croient vraiment que les injures et la « bossalite « de leurs mœurs sont les fondements de toute tentative de dialogue.

Et meme ceux d'entre nous qui souffrent de complexes sociaux, ceux et celles qui avaient apparemment une certaine formation familiale et sociale qui ne les prédisposaient pas à la vulgarité se métamorphosent en goujats dès qu'ils rejoignaient ce groupe de la perversité. Ils pensent que le Beau et le Chic sont des attitudes bourgeoises et que la bestialité qui les accompagne devrait remplacer cette sensibilité de l’esthétique qu’ils n’arrivent pas à gouter à cause des limites naturelle de leur intelligence. Ouch !

Ils n’ont que la rancune et la haine au cœur et ils croient dur comme fer que l’histoire, la nature, le pays leur doit un héritage de l’illusion et de l’imagination. Ils sont égoïstes et cyniques et l’amitié n’est qu’une étape vers les conquêtes de la corruption et de la trahison. Ce n’est pas par accident que nous avions assisté à la défroque changer sa robe pour la superficialité de ces plaisirs mondains et matériels. Ce n’est pas sans raison qu’il a livré ses amis à la justice americaine près s’en etre servis à des fins néfastes. Lavalasse ! Et ils ont l’audace de se plaindre de la situation du pays après l’avoir entrainé le pays à la perte de la souveraineté nationale et les habitants du pays aux portes de l’enfer de leur idéologie pernicieuse et criminelle

Amie Kami,

J'ai vu un individu de ce groupe politique se courber le dos pour baiser la main d'une amie a moi pendant un petite réception de rien du tout .Je la regardais avec tellement d'insistance qu'elle a fini par retirer sa main lentement de la main du cannibale .Cette gentille menotte était deja tout près de ses lèvres .J'avais comme l'impression que l'anthropophage allait lui manger la main parce qu'il était à son coup d'essai .Quand elle s'approcha de moi parce qu'elle s'inquiétait de la raison de mon émoi j'ai dû lui confier la raison de mes craintes .Elle sourit .Apparemment elle n'avait pas senti l'imminence du danger.

Je n’aime pas cette chose lavalasse parce qu'elle représente collectivement l'abêtissement de l'esprit humain à Haiti. Rares sont ceux qui ont un vernis de savoir-faire social .Ils sont des brutes qui savourent déambuler dans les rues d’une ville qui pue la merde et ça ne leur dit rien. Tu vois ce qui arrive sur le forum. Le dialogue est presque impossible en leur présence .Ils croient vraiment que les injures et la « bossalite « de leurs mœurs sont les fondements de toute tentative de dialogue.

Et meme ceux d'entre nous qui souffrent de complexes sociaux, ceux et celles qui avaient apparemment une certaine formation familiale et sociale qui ne les prédisposaient pas à la vulgarité se métamorphosent en goujats dès qu'ils rejoignaient ce groupe de la perversité. Ils pensent que le Beau et le Chic sont des attitudes bourgeoises et que la bestialité qui les accompagne devrait remplacer cette sensibilité de l’esthétique qu’ils n’arrivent pas à gouter à cause des limites naturelle de leur intelligence. Ouch !

Ils n’ont que la rancune et la haine au cœur et ils croient dur comme fer que l’histoire, la nature, le pays leur doit un héritage de l’illusion et de l’imagination. Ils sont égoïstes et cyniques et l’amitié n’est qu’une étape vers les conquêtes de la corruption et de la trahison. Ce n’est pas par accident que nous avions assisté à la défroque changer sa robe pour la superficialité de ces plaisirs mondains et matériels. Ce n’est pas sans raison qu’il a livré ses amis à la justice americaine près s’en etre servis à des fins néfastes. Lavalasse ! Et ils ont l’audace de se plaindre de la situation du pays après l’avoir entrainé le pays à la perte de la souveraineté nationale et les habitants du pays aux portes de l’enfer de leur idéologie pernicieuse et criminelle.

Quant a moi,s'ils insistent a vouloir m'imposer le denominateur commun de leur mediocrite,de leur crasse,de leur muflerie et de leur canaillerie je serai toujours un obstacle sur leur route .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly Empty Re: Daniel Gérard Rouzier réponds aux questions de Michel Martelly

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum