Rappel du premier message :
Daniel Rouzier préconise un gouvernement d’austérité basé sur l’économie et l’emploi
Le ministre pressenti Daniel Rouzier se lance à fond dans la bataille pour gagner son investiture comme Premier ministre. Il ne chôme pas, plusieurs rencontres sont effectuées avec les parlementaires des différents blocs pour leur faire connaitre les grandes lignes de son énoncé de politique général.
Pour arrive à cela, Daniel Rouzier projette de restructurer le cabinet présidentiel. Plusieurs ministères seront fusionnés, d’autres seront ramenés à des simples directions avec un autre ministère de tutelle.
C’est ainsi que le ministère de la Condition Féminine dépendra du Ministère des Affaires Sociales. Le ministère des Haïtiens de la diaspora sera fusionné avec le Ministère des Affaires Etrangères.
La grande nouveauté serait la venue d’un ministère de l’Emploi. Un ministère qui selon Daniel Rouzier sera la pierre angulaire du gouvernement Martely-Rouzier. Ce ministère aura comme mission de promouvoir des politiques pour encourager les investisseurs nationaux et étrangers dans la création de la richesse et des emplois. Fini le temps, ou l’état est le seul et principal employeur.
Un nouveau ministère axé sur l’environnement sera créé pour faire face aux graves problèmes d’écologie et du territoire qui se dégrade à un rythme effréné.
Voilà les grandes lignes politiques de Daniel Rouzier. Il semble bien connaître les rouages du métier comme administrateur. Sa vision est claire, pour atteindre des objectifs, il veut remanier ce cabinet rétrograde qui ne répond pas aux exigences modernes.
On constate dans son approche ce divorce avec le quémandage pour faire marche l’économie et l’emploi.
Il ne reste qu’à suivre la faisabilité de ses orientations et les résultats qui en découleront dans un avenir.