Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La signature de Préval sera gardée

Aller en bas

La signature de Préval sera gardée Empty La signature de Préval sera gardée

Message  Maximo Sam 28 Mai 2011 - 15:07

La signature de Préval sera gardée



Le chef de l'Etat et les présidents du Sénat et de la Chambre des députés ont convenu de corriger la version de l'amendement constitutionnel contenant des erreurs matérielles et publiée dans Le Moniteur, journal officiel du pays. La signature de l'ex-président René Préval et celles de ses ministres seront gardées dans le document, selon Saurel Jacinthe, vice-président de l'Assemblée nationale, quand les deux Chambres se réunissent.

Le chef de l'Etat, Michel Martelly, détient déjà le texte corrigé. Il devra autoriser les Presses Nationales d'Haïti à publier la bonne version dans Le Moniteur, a confié Saurel Jacynthe, lors d'une conférence au Parlement. Une entente, dit-il, a été trouvée mercredi dernier entre le président Martelly, celui du Sénat, Rudolphe Joazile et moi-même. « Il s'agit d'une erreur à corriger. Le président Martelly va seulement autoriser les corrections», a fait savoir le député Jacynthe. Les signatures qu'elles soient des membres du bureau de l'Assemblée nationale ou de M. Préval, président d'alors, n'auront aucun changement. »

Six parlementaires dont les sénateurs Rudolphe Joazile, Kely C. Bastien, Mélius Hypollite et le député Saurel Jacynthe se sont entretenus à ce sujet, il y a deux jours, avec le président Martelly pour trouver une issue à la version erronée de l'amendement de la Constitution, publiée dans le journal officiel du pays, la veille de l'investiture de Michel Martelly. Pas moins de 8 articles ont été manipulés dans le document, au grand scandale des parlementaires.

« Le Pouvoir législatif peut prendre, à l'endroit du Premier ministre, plus d'un vote de censure par an. Tout Premier ministre ayant obtenu un vote de confiance peut-être interpellé dans un délai de six mois après ce vote de confiance. L'échec d'une motion de censure, soumise au vote dans l'une des deux Chambres, à l'endroit du Premier ministre équivaut à un vote de confiance », stipule l'article 129.6 de l'acte publié dans Le Moniteur du vendredi 13 mai 2011. Cet article est contraire au voeu des parlementaires qui avaient opté pour un moratoire d'une année. Les articles (63, 68, 90.1, 92, 92.3, 94.3, et 95) traitant du mandat des députés, sénateurs et élus locaux ont été littéralement modifiés.



Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

La signature de Préval sera gardée Empty Re: La signature de Préval sera gardée

Message  Invité Dim 29 Mai 2011 - 8:40

https://i.servimg.com/u/f20/12/20/80/48/tracta10.jpg

Le yo konfye yon neg yon machinn nef pou li kondwi epi li kon kote li prale sepa tett mato ki finn fe aksidan sou tout routtt kote li passe pou yo ta bay kondwi machinn sa a .Yo pa menm ka fe yon bon befchenn.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum