Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Le passeport de Monsieur Rouzier s'est-il perdu dans le courrier ?

+2
kami
Marc H
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le passeport  de Monsieur Rouzier s'est-il perdu dans le courrier ? Empty Le passeport de Monsieur Rouzier s'est-il perdu dans le courrier ?

Message  Marc H Mer 8 Juin 2011 - 21:01

Nous avons appris que le candidat pour le poste de Premier ministre , Monsieur Rouzier, n'avait pas encore donné toutes les pièces exigées par la loi :

Pìèces manquantes:

1. impot locatif
2. passeport
3. lettre de nomination comme consul de la jamaique

Pourquoi Monsieur Rouzier n'a -t-il pas remis ces 3 documents en même temps que les 18 autres ? Une question qui pend aux lèvres des ...lecteurs ? N'est-ce pas
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le passeport  de Monsieur Rouzier s'est-il perdu dans le courrier ? Empty Re: Le passeport de Monsieur Rouzier s'est-il perdu dans le courrier ?

Message  kami Mer 8 Juin 2011 - 21:15

Dapre television an Ayiti, Rouzier prezante la chanm 18 pyes dokumen, 3 pyes dokiman ki manke yo Rouzier bayo eksplikasyon ke Joazil di kel aksepte.

kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Le passeport  de Monsieur Rouzier s'est-il perdu dans le courrier ? Empty Re: Le passeport de Monsieur Rouzier s'est-il perdu dans le courrier ?

Message  Invité Mer 8 Juin 2011 - 21:24

Kiles ki sonje le yo te oblije fe fo papye pou Aristid te sa vinn prezidan paske li pat propriete teryen e li pat peye inpo lokatif pendant sink an jan la lwa mande a ?

Invité
Invité

Message  Maximo Mer 8 Juin 2011 - 21:27

Daniel Rouzier dépose ses pièces, sans son passeport

Le Premier ministre désigné Daniel G. Rouzier a déposé au parlement, ce mercredi, les différentes pièces qui permettront aux parlementaires de statuer sur sa ratification. Sur 21 pièces requises, M. Rouzier en a remis 18. Parmi les pièces non-remises figurent : son quitus d’impôt locatif, sa lettre de nomination comme consul honoraire de la Jamaïque en Haïti et surtout son passeport haïtien.

Au moment de déposer ses pièces, le Premier ministre a confirmé avoir déposé « tous » les documents nécessaires et s’est dit très optimiste quant à sa ratification par les députés et sénateurs. Pour ce qui est de son quitus d’impôt locatif, M. Rouzier explique que sa maison s'est effondrée lors du séisme du 12 janvier 2010. Le terrain étant désormais vide, il est libéré de cet impôt qui concerne surtout les propriétés bâties.

Le Premier ministre désigné a remis sa lettre de démission au poste de consul honoraire, le président de la chambre des députés, Sorel Jacinthe l’a confirmé tout en soulignant que la lettre de nomination n’est pas d’une importance capitale. « S’il a pu écrire une lettre de démission, c’est parce qu’il avait une lettre de nomination », a fait valoir le président de la chambre basse qui a personnellement reçu les documents de M. Rouzier.

De l’avis du 3e sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, « Le passeport ne fait pas partie des pièces obligatoires ». Il distingue deux catégories de documents, ceux qui sont obligatoires et ceux qui ne le sont pas. Le passeport, poursuit-il, peut constituer une pièce supplémentaire si les commissions chargées de vérifier les pièces du Premier ministre désigné le réclament, notamment pour approfondir les recherches ayant rapport à la nationalité. En cela les certificats de nationalité et de résidence auront une importance de premier ordre, toujours selon le sénateur.

La vérification des pièces d’identité et autres constitue la première étape du processus de ratification, lequel processus qui se déroule sous l’égide de la constitution de 1987. Si le Premier ministre choisi par le président Michel Martelly passe avec succès ce premier examen, il sera ensuite invité à présenter son programme de gouvernement.
Eddy Laguerre
edgu85@yahoo.fr
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Invité Mer 8 Juin 2011 - 21:32

MIN PWOBLEM LA WI LOT LA KOURI MONTE BRID SOU KOU VINI FE DEMAGOJI BON SA PA ETONE MWEN ...

Invité
Invité

Message  Marc H Mer 8 Juin 2011 - 21:47

zouke a écrit:MIN PWOBLEM LA WI LOT LA KOURI MONTE BRID SOU KOU VINI FE DEMAGOJI BON SA PA ETONE MWEN ...

Zouke

Je repose ma question : Pourquoi Monsieur Rouzier n'a -t-il pas remis ces 3 documents en même temps que les 18 autres ?
Y a-t-il anguille sous roche ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Mer 8 Juin 2011 - 21:53

Marc a écrit:
zouke a écrit:MIN PWOBLEM LA WI LOT LA KOURI MONTE BRID SOU KOU VINI FE DEMAGOJI BON SA PA ETONE MWEN ...

Zouke

Je repose ma question : Pourquoi Monsieur Rouzier n'a -t-il pas remis ces 3 documents en même temps que les 18 autres ?
Y a-t-il anguille sous roche ?

MOUN KI OTORIZE RESEVWA PYES YO DI YO PA NESESE OU MIN OU GINTAN AP DI [ANGUILLE SOUS ROCHE]
MARC ,MARC LAVALAS LA AP FE OU PEDI KREDIBILITE OU E MWEN SU OU TE TRAVAY DI POU LI...

Invité
Invité

Message  Invité Mer 8 Juin 2011 - 22:10

Le passeport  de Monsieur Rouzier s'est-il perdu dans le courrier ? Unhost10

MISIE AP TOUYE CLINTON LA AVEK YUN TAFIA BWA TRANPE
MIN WONT NOU SOT PWAN AVEK LAVALAS LA WI
PREZIDAN MARTELLY REMONTE EXKAMP FIGI PAYI A OU TANDE PAPA

Invité
Invité

Message  jafrikayiti Mer 8 Juin 2011 - 22:24

Tèlman nou renmen teyat! Komsi se sou baz analiz dokiman ratifikasyon sa a t ap fèt!?

Ou pa remake Rouzier pa pale koze demantibile CIRH anko! bay moun repo tande!

Rouzier ale Washington deja pou li prezante papye li. Kidonk, rezilta a bay depi lontan. Paspo ou pa, se detay! Semenn sa a, menm Monica Lewinsky ka premye minis Ayiti, si li antann li ak matlot li.

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Message  Marc H Mer 8 Juin 2011 - 22:39

MOUN KI OTORIZE RESEVWA PYES YO DI YO PA NESESE OU MIN OU GINTAN AP DI [ANGUILLE SOUS ROCHE]
MARC ,MARC LAVALAS LA AP FE OU PEDI KREDIBILITE OU E MWEN SU OU TE TRAVAY DI POU LI...

Zouke

fe sa pou mwen , pa esaye discredite'm en m'associant avec lavalas . Je vous l'ai deja dit que je suis libre dans mes pensées. je ne travaille pas pour aucun parti politique . Je suis un bloggueur haitien qui a annoncé au monde entier son opposition . Je ferai cetet opposition de manière démocratique et constructive et non comme vos amis d'avant faisaient quand ils ont été dans l'opposition.

Fre'm ,fe sa pou mwen , ann nou pale gason ak gason. pa mele'm lan pati pri politique . Respekte'm tankou mwen respekte'w .

Ann kontinye koze pou la démocratie ka fleurie tout bon vre lan peyi nou Ayiti.
Merci anpil de antansyon'w .

Marc
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Mer 8 Juin 2011 - 22:56

MAP FE PLIS POU WOU MWEN PAP JAM REPON OU ENTRE LAN SA OU EKRI ENKO DE TOUT FASON YO PAP ITIL MWEN ENRYEN DE NOUVO...
SI OU PA VLE PWAN KRITIK LE WAP EKRI TINTIN JUST DIM PA EKRI SOU FORUM LA ENKO KAR MWEN JINNIN NOU ANPIL LAN TINTIN NAP DI

Invité
Invité

Message  Marc H Mer 8 Juin 2011 - 23:05

zouke a écrit:MAP FE PLIS POU WOU MWEN PAP JAM REPON OU ENTRE LAN SA OU EKRI ENKO DE TOUT FASON YO PAP ITIL MWEN ENRYEN DE NOUVO...
SI OU PA VLE PWAN KRITIK LE WAP EKRI TINTIN JUST DIM PA EKRI SOU FORUM LA ENKO KAR MWEN JINNIN NOU ANPIL LAN TINTIN NAP DI

Zouke

Mwen pa wè poukisa wou fache la non . Mwen jus mande pa mele'm lan lavalas parce que le forumHaiti n'appartient pas à lavalas.
J'accepte les critiques . Je veux que tu saches que je suis libre dans mes critiques .
mWEN PA WÈ POUKISA WOU FACHE LA NON .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Mer 8 Juin 2011 - 23:11

MARC C YUN PAYI MAP OU NAP ESAYE SOVE C PA KESYON DE ARISTIDE MARTELLY
PWOBLEM LA NEG LA POKO MINME FOME GOUVENEMAN LI NOU AP VINI AK BAGAY KI PA KONFOM''
MARC SI PA GINYEN YUN REYISIT MWEN WE AVEK ANPIL LOT ZANMI MWEN C ALLE POU NOU ALLE KAR C PA LAVALAS OU SAK SANBLE AVEK LI KI PWAL VINI SOVE AYITI APRE 20 ANS ECHEK.
MESI MARC MWEN PA FACHE MWEN ETONE...

Invité
Invité

Message  Marc H Mer 8 Juin 2011 - 23:35

zouke a écrit:MARC C YUN PAYI MAP OU NAP ESAYE SOVE C PA KESYON DE ARISTIDE MARTELLY
PWOBLEM LA NEG LA POKO MINME FOME GOUVENEMAN LI NOU AP VINI AK BAGAY KI PA KONFOM''
MARC SI PA GINYEN YUN REYISIT MWEN WE AVEK ANPIL LOT ZANMI MWEN C ALLE POU NOU ALLE KAR C PA LAVALAS OU SAK SANBLE AVEK LI KI PWAL VINI SOVE AYITI APRE 20 ANS ECHEK.
MESI MARC MWEN PA FACHE MWEN ETONE...

Zouke

Pwoblem wou se paske on pa konprann ki travay map fe la .
Zouke , mwen rekonnet avan mwen te un peu partisan mais en même temps j,essayais toujours d'être objectif . Je connaissais du monde dans l,ancien gouvernement. J'aurais du être plus critique envers eux . Je l'avoue . Mais je brassais la cage de Preval et Aristide dans mes interventions. Les archives du forum sont la pour le valider .

Zouke

Il faut une opposition. Martelly a prêté serment . Il est le président même s'il n'a pas encore de gouvernement. MArtelly a posé des gestes politiques et il mérite d'être évalué pour ses premières actions. Il faut le critiquer . je ne suis pas en train de le détruire . je le critique . On doit apprendre qu'une opposition qui n'est pas déstabilisatrice est necessaire pour la sauvegarde de la Souveraineté nationale .

Une opposition est la pour critiquer . je comprends que cela peut vous etonner . Je comprends que mon opposition rigoureuse peut vous irriter . Mais c'est la démocratie . Michel amrtelly a accepté de jouer le jeu politique . Il devra accepter les critiques . La présidence ce n,est pas un camp de vacances. La démocratie n'est pas une partie de plaisir , Quand on dirige . quand on veut être devant . Il faut s'attendre à des critiques .

Merci d,avoir pris le temps de lire ...mes tintins.lol
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Le gros roseau Mer 8 Juin 2011 - 23:36

se sak fè mwen di ke peyi saa mwen pap janm tounen ladan ankò si se te yon pitit sò yet tankou Erick Pierre yo ta ale nan achiv nan dame marie e tiburon pou yo jwen non papal men yon nonm ki ap vwayaje tou tan li pa bay paspò e li te konsil jamayik ke atik 13 konstitutyon ki an vigè jodya di li pa ayisyen yo kase fey kouvri sa.ki donk pou ti boujwa yo jwen tout eskiz men pou erick Pierre li pat ka premye minis paske non papal pat nan achiv pou di ke li né de pè e de mè ayisyen .se yon ti peyi ki chaje ak tout kalite prejije ladann.Lè yon ti milat ap kidnape moun yo kase fey kouvri sa men ya diw se lavalasyen ki ap kidnape moun.Lè yo kenbe yon ti boujwa ak yon chaj marijuana nan Porto Rico li pa drug dilè men Aristide se drug dilè.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Message  kami Jeu 9 Juin 2011 - 6:15

Bon, Erick Pierre te gen ti pwoblem li tou ke moun pa bezwen mensyone... Epi tou se te lavalas vs. lavalas se diferan; an nou rete dans le prezan.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Le gros roseau Jeu 9 Juin 2011 - 9:59

nou pa ka rete selman nan le present fok nou ale pafwa nan passe tou pou nou konprann presan.se sak fè yo te fè nou etidye istwa dayiti lekol.mwen pa genyen anyen kont Rouzier non;mwen vle ke la lwa aplike pou tout moun menm jan.sak fè Rouzier pa ka bay passpò li ;li sot voyaje la lotrejou?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  kami Jeu 9 Juin 2011 - 10:26

Roseau,

Mwen pa kwe e dapre sa senater Sorel Jacinthe tap di yeswa nan nouvel ke passport pa fe pati nan lis dokuman ke lwa-a an mande poul prezante. Se palmante yo ki mandel poul prezante passpor li. Alor Rouzier di lap pote li jodiya.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 10:30

En tout cas le passeport ne doit pas etre obligatoire .Je ne vois pas comment la constitution exigerait d'un citoyen de souche de posseder un passeport afin d'etre nomme a une fonction de l'Etat .UN BAPTISTERE OU ACTE DE NAISSANCE ,OUI.Soyons serieux messieyrs de la critique.

Et si sa maison a ete detruite, le prepose peut faire une demande aupres des services des contributions s'ils n'ont pas ete eux-mmes victimes du seisme et dans ce cas incapables de fournir les informations demandees.Je ne vois pas la un grand crime .

Lettre de nomination ? Une lettre de demisison confirmerait qu'une lettre de nomination existerait auparavant .Encore ,si la maison a ete detruite ...il y a cas d'intervention catastrophique naturelle qui empecherai l'obtention rapide de cette lettre a moins qu'une photo copie puisse etre envoyee par la jamaique .Dans ce cas la la photocopie dument certifiee servirait a titre d'orginal .

Je ne vois aucun feu sous la paille ...a moins qu'on veuille y mettre le feu .

Invité
Invité

Message  kami Jeu 9 Juin 2011 - 10:40

La liste des pieces requise ne fait pas partie de la Constitution. Pourtant ce sont des details importants.

SECTION C [de la Constitution]
The Government

ARTICLE 155:
The Government is composed of the Prime Minister, the Ministers and Secretaries of State. The Prime Minister is the head of the Government.

ARTICLE 156:
The Government conducts the policy of the Nation. It is responsible before Parliament under the terms stipulated by the Constitution.

ARTICLE 157:
To be appointed Prime Minister, a person must:

1. Be a native-born Haitian, and never have renounced Haitian nationality;

2. Have attained thirty (30) years of age;

3. Enjoy civil and political rights and never have been sentenced to death, personal restraint or penal servitude or the loss of civil rights;

4. Own real property in Haiti and practice a profession there;

5. Have resided in the county for five (5) consecutive years;

6. Have been relieved of his responsibilities if he has been handling public funds.

SECTION D

Powers of The Prime Minister

ARTICLE 158:

With the approval of the President, the Prime Minister shall choose the members of his Cabinet of Ministers and shall go before Parliament to obtain a vote of confidence on his declaration of general policy. The vote shall be taken in open ballot, and an absolute majority of both Houses is required.

In the event of a vote of nonconfidence by one of the two (2) Houses, the procedure shall be repeated.

ARTICLE 159:

The Prime Minister enforces the laws. In the event of the President of the Republic's absence or temporary inability to perform his duties, or at his request, the Prime Minister presides over the Council of Ministers. He has the power to issue rules and regulations but he can never suspend or interpret laws, acts or decrees, nor refrain from enforcing them.

ARTICLE 159-1:

In concert with the President of the Republic, he is responsible for national defense.

ARTICLE 160:

The Prime Minister appoints and dismisses directly or by delegation Government officials, according to the provisions of the Constitution and the law on the general regulations for Government operations.

ARTICLE 161:

The Prime Minister and the Ministers may appear before the two (2) Houses to support bills and the objections of the President of the Republic and to reply to interpellation.

ARTICLE 162:

Acts of the Prime Minister are countersigned, if need by the Ministers responsible for enforcing them. The Prime Ministers may be assigned a Ministerial portfolio.

ARTICLE 163:

The Prime Minister and the Ministers are jointly responsible for the acts of the President of the Republic and of their ministers that they countersign. They are also responsible for enforcement of the laws in the areas of their competence.

ARTICLE 164:

The duties of the Prime Minister and of a member of the Government are incompatible with membership in the Parliament. If such a case occurs, the member of Parliament must choose one duty or the other.

ARTICLE 165:

In the event of the Prime Minister's resignation, the government remains in place until the appointment of a successor, in order to transact current business.

Dernière édition par kami le Jeu 9 Juin 2011 - 10:40, édité 1 fois
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Le gros roseau Jeu 9 Juin 2011 - 10:40

Combien de fois ceux qui aujourd'hui opposent toute opposition a leur leader ont questionné la nationalite d'Yvon Neptune?Combien de fois n'avions -nous pas entendu tel politicien detient un passeport americain;dès lors il est inegligible pour un poste ministeriel .N'a-t-on pas revoqué des Senateurs pour leur nationalité americaine?

Alors, messieurs doit-on vous rappeler vos exigences quand vous etiez des opposants à tout.Maintenant c'est votre tour de subir les courroux de cette opposition.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  kami Jeu 9 Juin 2011 - 10:43

Roseau,

Nap reponn ou dapre sa senateur yo te di yeswa. Anro wa jwen kisa konstitisyon an di de premye minis la.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Le gros roseau Jeu 9 Juin 2011 - 10:51

mwen pa genyen pwoblem ke yo ratifye Rouzier ou pa; sa ki enteresem se pou lwa yo aplike pou tout moun menm jan.Ou sot di ke erick Pierre te genyen lot ti pwoblem ou pa ekri ki lot ti pwoblem.eske li te genyen yon lot natyonalite?si ou reponn wi alò eske li pa fè sans ke Senatè yo fouye kloset Rouzier byen pou yo konnen byen si li pa genyen lot natyonalite.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  kami Jeu 9 Juin 2011 - 11:23

Erick Pierre se natif peyi granpem, mwen pap janm ekri anyin sou li. kom mwen di gen de verite se nan le pase yo fet pou yo rete, petet yon lot moun va pale yon jou, kom gen anpil dyol alele sou intenet la ki renmen pale sak pa gade yo.

Mwen gen poum swiv telehaiti pita ma fe ou konen si Rouzier pote passpor ou lot papyer olye de passpor li ou pa devan palman.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Maximo Jeu 9 Juin 2011 - 13:18

Mwen pa konpwann diskisyon sou afè paspo sa, lè Senatè Youri Latortue di ke paspo a pa on piès ekzijib pou depo piès yo, si yo bezwen'l pou statye sou sitwayènte'l ya mande'l prezante'l.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : football - Gagè

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant