Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Débat sur la montée de la violence en Haiti !

2 participants

Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Que veulent les bandits et les groupes armés ? 

Message  Marc-Henry Lun 21 Aoû 2006 - 5:28

Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Dim 6 Aoû - 0:36



Que veulent les bandits ?

L'argent. Le pouvoir. Je ne sais pas. Une chose est certaine, ces voyous s'intéressent qu'à la violence, pas n'importe laquelle. C'est une violence politique. Ils déclarent la guerre à l'état haïtien. C'est une guerre qui offense, qui nous diminue en tant que nation, qui fait mal, qui souvent fait pleurer les familles haïtiennes..

Il faut dire que ces bandits sont des lâches. Ils sont en train d’ écœurer le gouvernement haïtien et ceux qui veulent aider le GVT. Sauf que ça coûte cher à la société cette violence urbaine. Depuis quelques temps , je me demande comment se sentent-ils ces brigands quand ils tuent leurs propres compatriotes? Comment se sentent-ils quand ils exécutent leurs crimes en plein jour dans la Capitale haïtienne ? A quoi pensent-ils précisément quand ils commettent ces délits ? C'est justement cela que je veux comprendre. Je veux comprendre pourquoi forment-ils des bandes armées qui dévastent le pays?

Ce qui me choque le plus c'est qu'ils sont des haïtiens. Des haïtiens qui souillent la réputation d'Haïti. Bon sang ! que veulent ces bandits ? Sont-ils vraiment des haïtiens?
Je ne sais plus quoi dire. Je ne veux pas croire que ces bandits ne ressentent rien et que cette violence leur procure une si grande satisfaction.

C'est un signe des temps

Ces jours-ci , tout semble bloqué. Les crapules prennent de la place. On les voit dans les cités . Ils tirent partout . Ils tuent. La violence a pignon sur rue. Les armes chantent. Les bandits ne sont pas fous. Ils ne veulent pas que la paix revienne dans les villes et les villages d’Haïti. Évidemment, quand on ne sait que faire la guerre, on a très peur de la paix. C’est , ce que je crois qui est arrivé à ces criminels. Que faire ? Quoi faire ? Il faudra tout simplement gagner cette bataille contre les bandits. En un mot, il faut casser les bandits. Car la résilience est quasiment impossible dans le cas de ces malfaiteurs .
_________________
L'union fait la force

Dernière édition par Marc Henri le Mer 9 Aoû - 11:54, édité 3 fois




 


yosézi
Senior




Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 137
Localisation: Haïti


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Dim 6 Aoû - 4:33



Marc

Tout-à-fait d'accord: il faut les mettre hors d'état de nuire, sans méthode expéditive, mais avec la fermeté qui sied à la circonstance.

Quant à comprendre leurs motivations, c'est une autre histoire. Pour cela, il faudrait aussi demander des comptes à ceux qui les avaient instrumentalisés pendant toute la période pré-électorale. En particulier, il faudrait connaître les termes du pacte conclu à l'époque entre les bandits et les futurs vainqueurs.

Comme tu disais au lendemain de la proclamation de la victoire du planteur de bambous: en 2006, il faut avancer! Le temps presse et, à 5 mois de la fin de l'année, nous faisons du sur place à cause des tensions entre les mauvais coucheurs. La rentrée scolaire pourrait s'en trouver compromise et l'année scolaire elle-même complètement escamotée.

Et puis, quand allons-nous enfin restructurer notre économie pour espérer la lancer un jour sur les rails de l'expansion?

Il est important de sortir de cette situation. Nous sommes en droit d'attendre du gouvernement Préval/Alexis une attutude ferme et responsable dans le traitement de cette violence qui ne peut plus durer.

Haïti mérite mieux!
_________________
Haïti ne mourra pas!

Dernière édition par yosézi le Dim 6 Aoû - 8:01, édité 1 fois




 


yosézi
Senior




Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 137
Localisation: Haïti


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Dim 6 Aoû - 4:55



A lire attentivement. Ce texte est un article de presse. Il n'est pas de moi.


Un parlementaire haïtien propose la « Tolérance zéro »



Un parlementaire haïtien propose la « Tolérance zéro » comme solution au problème de l’insécurité.

Le Député de la Gonâve Elou Fleuriné estime que la formule Tolérance Zéro est le remède qu’il faut au mal de l’insécurité publique que connaît le pays.

« J’exige l’application de la tolérance zéro contre les kidnappeurs, les chefs de gangs qui font la loi à Port-au-Prince et qu’il faut livrer la guerre à ces bandits que je qualifie de « terroristes internes » et de menaces contre la sécurité nationale. Je recommande au chef de la Police Nationale de créer une unité de Police pour réaliser cette opération, agir en toute rigueur contre eux, la seule initiative qui permettrait le rétablissement de l’ordre dans la cité. », écrit l’élu dans une note de presse en date du 3 août.

Selon Elou Fleuriné, le gouvernement Alexis/Preval a manqué à son devoir et à sa responsabilité de prévenir les violations des droits humains et de protéger les victimes, ainsi que d'enquêter de manière adéquate sur tous les cas d’assassinat qui sont dénoncés. Mais, poursuit-il, malgré de nombreuses dénonciations rien n’a été fait pour enrayer effectivement ce mal.

« Je pense que le chef du gouvernement qui est aussi le chef du CSPN (Conseil Supérieur de la Police Nationale) aurait dû agir plus fermement et plus promptement afin de déterminer l'implication des chefs de gangs dans ces crimes au lieu d’asseoir avec eux et de les faire des promesses fallacieuses. », estime le parlementaire.

De l’avis d’Elou Fleuriné, seule des politiques coordonnées, exigeant la participation de tous les pouvoirs, pourront faire cesser l’exécution des innocents des quartiers populaires.

« Les conditions socio-économiques, la pauvreté qui frappe un pourcentage élevé de la population dans son ensemble, l'inefficacité du système judiciaire et de la police et le manque de confiance du public à leur égard, tout cela a créé une grande insécurité au sein de la population en général. », se plaint monsieur Fleuriné.

Depuis plus d’un mois les actes de violence reprennent pied dans Port-au-prince après avoir connu une trêve au cours de la période électorale qui a vu René Préval élire président. Ces violences sont concentrées notamment à Martissant, banlieue Sud de la capitale haïtienne, et à Cité Soleil et ses environs, banlieue Nord.

Jeudi, René Préval avait fait état de la volonté des bandes armées de déposer les armes. « Elles ont besoin d’une garantie », avait-il indiqué.

Elou Fleuriné est le président de la Commission des Affaires Sociales à la Chambre des Députés haïtiens.

Le chef du gouvernement s'assoit avec les bandits pour leur faire des promesses (de quoi?), comme le faisait Aristide en son temps. Quant au président, il admet que les bandits ont besoin de garanties (sur quoi?). Tout cela me donne à réfléchir. Le tandem Alexis/Préval aurait-il fait le choix de l'ingouvernabilité, de la cohabitation et du partage du pouvoir avec les bandits qui se verraient ainsi accorder le bénéfice de l'impunité?

Marc, aide-moi à comprendre.
_________________
Haïti ne mourra pas!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Re: Débat sur la montée de la violence en Haiti !

Message  Marc-Henry Lun 21 Aoû 2006 - 5:29

observer keen
Senior




Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 877


Sujet: yon fim ki fe mwen panse yon paket bagay:   Dim 6 Aoû - 14:43



mwen we yon fim ye nan shanel 9--- nan fim sa yo montre yon oganizasyon miltinasyonal ki baze nan montay nwa, menm gouvenman ayiti pa konen yo paske se nan elikopte moun sa yo voyaje. travay yo se pou elimine tout moun ki threaten kontinyasyon ekonomik mondyal ki baze sou rishes yon tikal moun ak soufrans yon paket moun( se nan tout mond lan yo ye, men baz yo se ayiti pou rezon simbolik ak stratejik), sinbolik paske ayiti se premye peyi ki tente sekwe hegemony imperyalis la, e stratejik paske ayiti se yon eta dysfonksyonel ke li ye.
se pa yon ti fim raz paske mwen we yon paket akte byen koni ladann ni.
jan oganizasyon sa travay seke li gen yon ajans intelijans kap ranmase infomasyon sou manm gouvenman tout peyi pov yo-- method yo itilize se charakte asasinasyon, si li pa travay yo eseye ashete moun sa, si li pa travay, yo netralize li fizikman.
mezanmi, map panse eske se yon blag ou bagay ki gen yon ti verite ladann ni.
nan fim lan gen yon fotograf kap eseye konvink yon lot ke oganizasyon sa ekziste, li di lot la pandan lap kriye " don't you see what they are doing to HAITI?"
fim sa fe mwen panse yon paket bagay!!




 


yosézi
Senior




Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 137
Localisation: Haïti


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Dim 6 Aoû - 15:21



Marc

Je vous le redemande: aidez-moi à comprendre, vous qui êtes bien introduit dans les milieux de Lespwa!

Aidez-moi à décrypter le comportement pour le moins incompréhensible des deux têtes de l'exécutif vis-à-vis des fauteurs de troubles, elles qui ont la charge de faire respecter les lois et de préserver les vies et les biens sur toute l'étendue du territoire!

Dites-moi quel message elles ont voulu lancer, en agissant de la sorte, à la communauté nationale qui, elle, aurait besoin de garanties pour sa sécurité!

Dites-moi, dites-nous, je vous le redemande!
_________________
Haïti ne mourra pas!




 


Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Dim 6 Aoû - 15:42



Yosézi

Pour Aristote, toute connaissance passe d'abord par la perception, pour ensuite se développer dans le processus d'abstraction. On a une première connaissance , grâce aux sens, la vue, le toucher et l'odorat. ..

Yosézi, relisez Aristote et vous trouverez réponse à vos questions.
_________________
L'union fait la force

Dernière édition par Marc Henri le Dim 6 Aoû - 18:24, édité 1 fois




 


Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Dim 6 Aoû - 16:02



Yosézi

Essayons de chercher des solutions plutôt que d'ajouter des problèmes. Haiti a assez de problèmes comme ça. Vous ne trouvez pas. Cher ami, Marc Henri est un personnage comme yosézi qui réflechit sur la situation politique, sociale et économique d'Haiti. Notre Haiti chérie à nous.


Merci de votre collaboration
_________________
L'union fait la force




 


yosézi
Senior




Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 137
Localisation: Haïti


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Dim 6 Aoû - 18:42



Les bandits ne sont pas seulement ceux que vous pensez. Les bandits sont au pluriel. Haïti fait face à un bouillon de bandits. Ils sont nombreux et il faut les écraser pour améliorer le bien-être de la collectivité. Peu importe d’ou qu’ils viennent, l’état haïtien doit se préparer à les affronter.

Je partage l'idée qu'il faut les écraser, mais sans aucune forme d'arbitraire.

Mais qui sont ceux qui ont le privilège de s'asseoir avec le chef du gouvernement et de voir le chef de l'état prendre en considération leur demande de garanties?

Marc, pour vous et moi qui réclamons de toutes nos forces que les rues soient pacifiées et rassérénées, il y a quand même quelque chose de troublant dans le comportement des deux têtes de l'exécutif. C'est ce comportement que je demande à comprendre.

Manifestement, comme moi, vous ne disposez d'aucun élément d'explication. C'est inquiétant et pénible quand la lisibilité de l'action du pouvoir échappe aux citoyens, même à ceux du sérail gouvernemental.
_________________
Haïti ne mourra pas!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Re: Débat sur la montée de la violence en Haiti !

Message  Marc-Henry Lun 21 Aoû 2006 - 5:30

drno
Senior




Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 200


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Lun 7 Aoû - 11:55



Je ne peu pas rester a ne pas vous feliciter pour le niveau du debat entre Mar et yosezi, et entant Haitien concerner, je me dois le devoir a y participer. La negociation c'est l'une des organes de fondation de la democratie, le progres, la paix, et la bonne marche d'un pays. Je suis pour la negociation si cette dernier va ouvrir la porte de la securite, la paix et un vrai espoir pour le pays.

Je vois que vous avez mentione "( des Indiens du nord du Québec) dont le gouvernement du parti Québécois avait fait ce qu'un internaute appelle dans un autre forum LA PAIX DES BRAVES avec les Indiens du grand Nord" La seule question est peut on comparer des groupes politiques a des groupes de teorists ou bandits?

Comme Mar Henri a mentione la violence n'est pas seulement des gens de Cite Soleil, mais aussi de beaucoup d'autres zones. Des gens qui sont sous la controle de cocaine ne vont pas negocier, le gens qui veulent faire macher leur commerce de la drogue ne vont la negocier, les gens qui au par avant ne pouvaient pas entrer $50 chaque mois chez eux et maintenant qui entrent $300,000 (Kidnapping $$) ne vont pas negocier.

Vous pouvez negocier avec des gens qui ont une differente ideologie et qui veulent une partie du pourvoir. Mes ces bandits la n'auront pas la chance de d'avoir des respects si on a la paix, et n'auront pas entre une forte somme d'argent chez eux, et ils n'auront pas avoir des et des 'ti fanm".

C'est moint point de vue, je suis pas la pour attaquer personne.

By the way, est que Sam Malice est Bien parce que je l'ai pas vue pendant que jour. J'espere qu'il n'est pas malade




 


Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Lun 7 Aoû - 12:19




drno a écrit:

J

Je vois que vous avez mentione "( des Indiens du nord du Québec) dont le gouvernement du parti Québécois avait fait ce qu'un internaute appelle dans un autre forum LA PAIX DES BRAVES avec les Indiens du grand Nord" La seule question est peut on comparer des groupes politiques a des groupes de teorists ou bandits?



Comme Mar Henri a mentione la violence n'est pas seulement des gens de Cite Soleil, mais aussi de beaucoup d'autres zones. Des gens qui sont sous la controle de cocaine ne vont pas negocier, le gens qui veulent faire macher leur commerce de la drogue ne vont la negocier, les gens qui au par avant ne pouvaient pas entrer $50 chaque mois chez eux et maintenant qui entrent $300,000 (Kidnapping $$) ne vont pas negocier.




Vous pouvez negocier avec des gens qui ont une differente ideologie et qui veulent une partie du pourvoir. Mes ces bandits la n'auront pas la chance de d'avoir des respects si on a la paix, et n'auront pas entre une forte somme d'argent chez eux, et ils n'auront pas avoir des et des 'ti fanm".




Drno


J'ai parlé séparement de trois groupes importants qui ont des armes, qui à mon humble avis, sont prêts à négocier.


1-Les anciens militaires qui ont des armes
2- Le groupe des anciens militaires qui ont renversé Aristide
3- Le Groupe des OPS GNB-Lavalas

Je pense qu'on peut négocier avec ces groupes. Cependant, le quatrième groupe , il faudra que la Police les traque continuellement. On ne peut rien y faire comme a dit Drno.

DRNO

J'ai bien ecrit si on arrive à conclure une paix des braves avec ces trois groupes politiques ( idéologies politiques différentes) ma foi, il sera plus facile pour la Police de déraciner les groupes criminels qui n'ont rien de politiques mais qui osnt des voleurs, des kidnappeurs etc...
_________________
L'union fait la force




 


drno
Senior




Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 200


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Lun 7 Aoû - 13:54



Je sais que vous ne lisez pas les articles de Metropole, mais je vous exorte d'ecouter a un petit interview de Rotchild François Junior et le depute de L'espoir Steeven Benoit. Au menu: l'aggravation du climat d'insécurite à Port-au-Prince.



http://www.metropolehaiti.com/metropole/pageaudio.phtml?708061
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Re: Débat sur la montée de la violence en Haiti !

Message  Marc-Henry Lun 21 Aoû 2006 - 5:30

wotoro
Rang: Modérateur




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 629


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Lun 7 Aoû - 17:37



Depuis 1994, avec le retour de JBA de son premier exil, il existe en Haiti une violence politique forte. A l'epoque, chaque fois que le mandat des missions onusiennes devaient etre renouveles, comme par magie, le niveau de violence augmentait. Une similitude avec ce qu'on voit aujourd'hui!

Auparavant, cette violence etait accomplie par l'Armee et par les attaches (miliciens et tontons macoutes du temps des Duvalier, FRAPH pendant le coup d'etat en 1991).

Avec le depart de l'armee, cette violence s'est faite par l'entremise de groupes armes qui agissent dans le but de creer une panique, de la terreur (meme si des fois cette violence a des buts secondaires que l'on peut nommer: mouvement GNB, mouvement des ex-militaires, kidnapping, etc.). Mais le but principal est toujours de frapper le peuple, de le forcer a se retrancher, de le forcer a accepter un statu quo en l'eloignant de ses buts... C'est le cas ces jours-ci.

Maintenant, il nous faut chercher l'objectif derriere une telle demarche.

Le president Preval a dit tres clairement a plusieurs occasions qu'il recherche 1) une stabilite dans le pays (consensus politique, programme d'apaisement social, dialogue inter-haitien), 2) degager un plan de developpement d'Haiti a travers le dialogue inter-haitien, 3) realiser ce plan de developpement.

Donc, les bandits de par leur action empechent l'accomplissement du point 1 de l'agenda du president Preval.

Une chose est sure, c'est que nous n'assistons pas a du banditisme de bas niveau. Nos bandits actuels semblent beneficier de "reseaux d'intelligence et de sympathie" bien ficeles (on connait la capacite exacte de payer de certaines gens kidnappes, des presumes bandits sont relaches par des juges, des gens de "bonne famille" sont arretes de temps a autre mais la presse partisane n'en souffle mot, le silence complice (?) de certaines organisations, etc.) qui, si une analyse objective est faite, revelent ne pas etre le fait uniquement de gens de secteurs populaires.

Donc, si nous voulons savoir qui est derriere ces violences, il suffit de savoir qui a toujours ete contre le developpement du pays.

De la a avoir la capacite politique et/ou economique pour empecher ces gens de nuire, c'est une autre question. C'est pour cela qu'il faut rester lucide et ne pas tomber dans le piege de la precipitation, car precipitation veut dire de 1) analyse nulle ou incomplete de la situation, 2) investissement massif dans des solutions qui ne reglent pas de facon satisfaisante le probleme, 3) creation d'autres problemes potentiels. Un exemple, regardez les USA en Irak ou en Afghanistan!




 


piporiko
Senior




Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 233
Localisation: ELIZABETH(NEW JERSEY)


Sujet: POUR DRNO   Lun 7 Aoû - 17:42



MOIN PA PRAL APRANN ANGNEN ANT SA BENOIT AK ROTCHILD APDI:SE DE GNB.YO PA KA APRANN MOUN ANGNEN.




 


gwotoro
Rang: Modérateur




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 629


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Lun 7 Aoû - 17:47



Piporiko,

Il est toujours important de savoir ce que celui que l'on considere comme un ennemi pense. Meme si ce n'est que pour pouvoir amener des rectifications ou des bemols a son discours...

C'est un de nos defauts comme haitiens, de ne jamais observer son "ennemi" car on se croit toujours plus intelligent que lui...

Ne jamais sous-estimer l'adversaire a l'aube de la bataille pour le developpement d'Haiti.




 


Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 8:48



Drno

Un internaute a écrit dans un forum frère, on peut éliminer autant de bandits que l'on veut mais on ne réglera pas le problème de l'insécurité en Haïti . Il a raison. Il a expliqué que l problème est beaucoup plus aigu que d’éliminer des bandits. Car ils repousseront ces bandits parce que les racines du banditisme sont plus profondes que l’on peut peut imaginer. Pour expliquer sa penée , il a parlé de la structure architecturale de Port-au-Prince qui favorise l’insécurité publique. Il a parlé des constructions anarchiques à cité soleil, dans les autres bidonvilles et même en plein milieu de P-au-P. Il a parlé des marchandes dans les rues. Ces gens qui s'installent n'importe ou pour vendre leurs produits et les marchandes de fritay, il a parlé de nombreux corridors dans la ville. Partout il y a des korido, place sainte Anne, aux abords du cimetière, a Delmas,etc. P-au-P est une ville de Corridor. Comment peut-on opérer dans ces zones si vous êtes un policier ?


[Comment la police pourrait-elle intervenir à cité soleil sans faire de dégâts collatéraux ? Impossible! Considérant l'espace, anpil korido, moun sou moun, comment atteindre les bandits sans faire trop de victimes ? Là est la question.[/i]

Drno


Je vais te dire quelque chose, lors de mon voyage en Haïti, j'ai été à plusieurs reprises en bas de la ville, à la rue des césars. J’ai constaté que les voitures ne passent pas dans ces rues parce qu’elles sont occupées par des marchandes. Il n’y a pas d'espace même pour les piétons, ni pour les services d’urgences, les marchandes occupent non seulement les trottoirs mais les rues .

Imaginez si par malheur un magasin était en feu, comment les pompiers pourraient-ils intervenir?Imaginez, que Dieu Bénisse Haiti !


Encore une autre chose, tu sais quand tu sors de la Sogebank de la rue des miracles pour te rendre à la rue des Césars, juste qu'au coin de cette rue, il faut passer dans un marché qui se trouve au milieu de cette rue. Alors si tu veux te rendre à la rue des Césars, il faudra passer dans ce marché ou les marchandes vendent tout et prennent de la place. Figures-toi , deux personnes ne peuvent pas passer en même temps dans ce petit chemin qui donne sur la rue des Césars. A cause des marchandes. Tu t'imagines la situation de la ville de Port-au-Prince. Comment veux-tu que la Police fasse son travail ? Comment veux-tu qu’il n’y a pas de banditisme dans une telle ville. S’il faut régler ce problème, il faudra reloger les marchandes. Il faudra permettre aux voitures d’urgences de circuler. Il faudra permettre aux piétons de circuler. Il faudra que les marchandes dégagent les rues. Il faudra que les corridors aient des accès pour les services d’urgences. Bref, quand on circule dans P-au-P on se sent agressé par cette ribambelle de gens qui vous bousculent, qui vous collent quand vous marchez dans les rues, faute d’espace… Comment voulons-nous que la Police fasse un travail professionnel à P-au-P ?


Je crois quand le président parle de dialoguer avec les hommes armés , il sait de quoi qu'il parle. Ce n'est pas du tout facile pour un policier de faire un travail professionnel dans cette capitale que j'ai vue de mes yeux vus.

Somme toute, je crois qu’il y a sûrement des solutions mais parmi lesquelles, il faudra trouver celles qui donneront des résultats à très long terme, je veux dire des résultats définitifs. Je comprends la position du président même si je ne partage pas toute sa position mais je comprends qu’il veut à tout prix éviter des morts, des victimes inocentes...

Enfin , je crois que Les bandits se cachent à cité soleil dans un but bien déterminé. Provoquer un massacre. On doit y réflechir deux fois avant toute intervention militaire ou policière.
_________________
L'union fait la force

Dernière édition par Marc Henri le Mar 8 Aoû - 16:18, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Re: Débat sur la montée de la violence en Haiti !

Message  Marc-Henry Lun 21 Aoû 2006 - 5:31

yosézi
Senior




Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 137
Localisation: Haïti


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 9:34



On ne peut résoudre le problème du banditisme à cause de "la structure architecturale de Port-au-Prince", mais on peut instrumentaliser les bandits aux fins de contraindre la machine électorale à rendre des résultats en avance d'un tour.

Je demande à comprendre!

Il faut arrêter de situer le problème là où il n'est pas. La violence est imputable à plus de 95% aux OP de la mouvance lavas/lespwa. C'est ce profil d'appartenance, décisif dans le dénouement du scrutin présidentiel sous la pression indue de la rue, qui pèse sur l'attitude actuelle d'un exécutif reconnaissant et l'oriente vers le choix de la non-répression.

Combien de temps cela va-t-il durer? L'exercice du pouvoir n'est pas le lieu des tergiversations et autres petits arrangements entre copains, mais le lieu de l'action au service d'un programme, d'une ambition, d'une certaine exigence de résultats.

Ce serait donc navrant si Préval continuait sur la pente dangereuse des négociations directes avec des assassins notoires et laissait la question de l'insécurité sans solution jusqu'au terme de son mandat.

Notre intérêt à tous aujourd'hui est que le mandat d'un président soit un mandat utile. Je n'ai pas le sentiment que ce soit là la préoccupation des deux têtes de l'exécutif.

Haïti mérite mieux!
_________________
Haïti ne mourra pas!




 


drno
Senior




Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 200


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 10:15



Marc, je te remercie pour l'ulistration, mais je vois aussi que tu ne me comprends, ou on tu ne vois les choses de la meme facon que moi. Je n'ai pas parle de l'eliminer ou tuer tous les bandits parce il n'y pas aucune force qui peut accomplir une telle chose. Cependant, on peut creer un climat de peur chez les bandits, on ne doit pas les laisser operer jours et nuits sans peur et sans crainte, et la police doit etre plus puissant qu'eux.


Par example des grands pays du monde comme les USA, Canada, etc, il y a beaucoup plus de bandits qu'Haiti(des fois ils nous envoient des bandits" DEPOTES"); Mais la chose, c'est que les bandits dans ces pays la sont toujours dans le marquis, ils ont peur, et les forces de l'ordre sont plus puissant qu'eux. En d'autres mots, les bandits sont des elements de l'ensemble de monde dont nous en avons fait partie; on ne peut pas les detruire completement, mais on doit les neutraliser.

Marc "il a parlé de la structure architecturale de Port-au-Prince qui favorise l’insécurité publique. Il a parlé des constructions anarchiques à cité soleil, dans les autres bidonvilles et même en plein milieu de P-au-P. . Comment peut-on opérer dans ces zones si vous êtes un policier ?"


Je comprends le point de ton ami Marc, et je pense que c'est ce qu'on appelle en Haiti 'YOUN PWASSON KRAZE NAN BOUYOUN"
C'est pour la raison pour la quelle que le gouvernement doit avoir un plan general de securite qui touche toutes les organes de l'insecurite.

Le gouvernement(L'Etat Haitien) doit etre fort ou puissant , je veu pas dire que l'etat doit aller tuer les innocents. Le probleme des contructions anarchiques que tu as mentione doit etre regler parce que le pays as un probleme enviromental qui est vraiment grave, et beaucoup de constructions doivent etre demolir. Je pense qu'on peut parler de ce problem dans un topic.


Tu vois meme les dedeputes et semateur de l'Espoire pense de la meme facon que moi; il ne faut pas negocier avec des teorists.




 


gwotoro
Rang: Modérateur




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 629


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 10:25



Le plan d'urbanisme de Port-au-Prince (surtout ses bidonvilles et la surpopulation de la ville) rend impossible des actes de repression de type militaire sans grands dommages collateraux, mais n'est pas un des plus grands obstacles au combat contre l'insecurite...

Pour combattre l'insecurite de facon durable, il faut offrir une solution sur plusieurs plans:
- repression militaro-policiere
- programmes de reinsertion, programme d'assistance sociale($$)
- desarmement ($$) - plus de 80 millions depenses sous le regime interimaire, une 50aine d'armes retournes a l'Etat...
- plan de developpement ($$$$$$$)
- justice efficace et non plus un "deux poids, deux mesures"

A plus long terme, il faudra rebatir la suprematie de l'Etat haitien. Cela prendra du temps a realiser comme cela a pris du temps a detruite...

Pour l'instant, plusieurs personnes crient sur tous les toits qu'ils veulent la repression militaro-policiere, mais ils oublient les autres aspects de la solution (contrairement au president Preval et au premier-ministre JEA).

Qu'on se renseigne un peu sur ce qui se passe dans d'autres pays qui font face au meme probleme d'insecurite (Amerique latine) et on verra que dans tous ces pays, on essaie d'avoir un plan complet avec au moins quelques uns de ces points consideres.

Partout dans le monde, les gouvernements negocient, dialoguent avec des groupes armes (et meme consideres des fois comme terroristes) quand la simple repression militaro-policiere classique ne peut pas etre appliquee. Des exemples: Royaume-Uni avec l'IRA, Mexique avec les Zapatistes, Colombie avec les FARC et les groupes militaires d'extreme-droite, Espagne avec l'ETA, en Afrique par exemple... Donc, ce ne serait pas une nouveaute chez nous.

Je suis content que Yosezi realise que et je cite:


Citation:

L'exercice du pouvoir n'est pas le lieu des tergiversations et autres petits arrangements entre copains, mais le lieu de l'action au service d'un programme, d'une ambition, d'une certaine exigence de résultats.


J'aurais aime que grand nombre d'Haitiens (surtout les sympathisants actifs ou non du mouvement GNB) ait realise cela au moins une fois au cours de ces 2 dernieres annees. Et on pourrait remonter encore plus loin dans le temps.

Le probleme de notre pays est que notre tradition d'impunite et de laissez-aller fait que n'importe qui peut avancer des choses sans meme avoir besoin d'apporter un minimum de preuves ni d'explication:

Yosezi n'a pas repondu aux interrogations precedentes de Marc Henri mais revele que et je cite:


Citation:

Il faut arrêter de situer le problème là où il n'est pas. La violence est imputable à plus de 95% aux OP de la mouvance lavas/lespwa.


Donc pendant les 2 ans de gouvernement interimaire et les 3 mois de gouvernement Preval/Alexis, les OP lavalas (remarquez le l minuscule qui represente les mouvements politiques lavalas, contrairement au L qui lui represente la mouvance sociale et populaire Lavalas) ont pu s'armer, se ravitailler (alors qu'on sait que l'acces et la sortie de Cite-Soleil se font par des "portes" et peuvent etre facilement controles, comme cela fut fait par les Americains, Francais et Canadiens la nuit du 28 au 29 fevrier 2004) et semer le trouble partout dans Port-au-Prince, mais n'ont pu empecher le mouvement GNB de se concretiser ?

Il persiste et signe:

Citation:

On ne peut résoudre le problème du banditisme à cause de "la structure architecturale de Port-au-Prince", mais on peut instrumentaliser les bandits aux fins de contraindre la machine électorale à rendre des résultats en avance d'un tour.
Je demande à comprendre!


Comme quoi les 300.000 personnes qui ont manifeste a Port-au-Prince sans violence et les autres dizaines voire meme centaines de milliers dans toutes les grandes villes du pays pour defendre la victoire de Rene Preval peuvent etre qualifies de bandits...

J'aurais aime que dans la meme veine, il demande que l'on fasse des enquetes (par le gouvernement interimaire, le CEP et/ou l'international) afin d'expliquer les nombreuses anomalies revelees lors du srutin de fevrier dernier:
- bulletins de vote retrouves dans des depotoirs
- bulletins de vote arrivant au centre de comptabilisation 9 jours apres le jour des elections alors que le directeur-general donne la garantie que tous les bulletins de vote sont deja arrives.
- nombre important de bulletins blancs
- nombre important de bulletins nuls
- mauvaise organisation de la journee du 7 fevrier alors que tout etait fin pret selon les membres de ce CEP et selon la Communaute internationale

Cela aurait sans aucun doute aider a comprendre!

De plus, Drno, je crois qu'il faut faire attention a l'utilisation du mot terroriste car comme on le voit dans le monde, des armees peuvent faire les carnages qu'elles veulent, ca passe. Mais, qu'un etre humain desabuse fasse sauter une bombe, il faut tout de suite le classer comme terroriste a abattre sans autre forme de proces. A ce compte, Haiti serait encore une colonie francaise; les Noirs seraient encore en esclavage et meme les USA ne seraient pas independants aujourd'hui..
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Re: Débat sur la montée de la violence en Haiti !

Message  Marc-Henry Lun 21 Aoû 2006 - 5:32

piporiko
Senior




Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 233
Localisation: ELIZABETH(NEW JERSEY)


Sujet: MARC HENRI   Mar 8 Aoû - 11:02



JE TE PROPOSE D'ECOUTER L'ENTREVUE ACCORDEE PAR UN HABITANT DE CITE SOLEIL,LE DENOMME "TI BLANC".IL INTERVENAIT SUR MELODIE FM,RELAYEE PAR RADIO SOLEIL.JE T'EN SUPPLIE PA FE VOYE MONTE GENRE"

que Les bandits se cachent à cité soleil dans un but bien déterminé. Provoquer un massacre."




 


gwotoro
Rang: Modérateur




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 629


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 11:07



Piporiko,

Pourrais-tu fournir un lien vers cette entrevue stp ?




 


Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 11:27




piporiko a écrit:

JE TE PROPOSE D'ECOUTER L'ENTREVUE ACCORDEE PAR UN HABITANT DE CITE SOLEIL,LE DENOMME "TI BLANC".IL INTERVENAIT SUR MELODIE FM,RELAYEE PAR RADIO SOLEIL.JE T'EN SUPPLIE PA FE VOYE MONTE GENRE"

que Les bandits se cachent à cité soleil dans un but bien déterminé. Provoquer un massacre."



Vous ne m'avez pas compris piporiko. Je m'explique. Quand j'ai ecrisque les bandits se cachent à cité soleil , cela ne veut pas dire que les gens de cette cité sont des bandits . S'ils se cachent dans cette cité c'est parce qu'ils savent qu'il serait difficile pour la Police de les arrêter. Ce faisant, ils prennent en otage la population de cette cité. Vous conviendrez avec moi que la Police ne peut pas intervenir n'importe comment à cité soleil parce que l'accès y est très difficile. Donc les bandits le savent. D'ailleurs, ce n'est pas un secret, tout le monde le dit que les bandits se cachent à cité Soleil. Bien sûr , ce qui ne veut pas dire que tous les gens à cité soleil sont des bandits.

Je viens juste de parler à un client qui vit en Haiti et qui a un entrepot tout près de cité soleil. Il m'a confirmé que ça chauffe à cité soleil. Alors, ce n'est pas du voyé monté mon ami. C'est une contatation.

Merci de votre compréhension.
_________________
L'union fait la force




 


Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 11:38



Gwotoro a écrit;Le plan d'urbanisme de Port-au-Prince (surtout ses bidonvilles et la surpopulation de la ville) rend impossible des actes de repression de type militaire sans grands dommages collateraux, mais n'est pas un des plus grands obstacles au combat contre l'insecurite...


Gwotoro

Vous conviendrez avec moi qu'il n'y pas de plan d'urgence en Haiti et que le travail des policiers n'est pas si facile que certains veulent nous laisser croire. Bien sûr, il a eu un laisser- aller depuis fevrier 1986 et on subit les conséquences de nos incapacités de gérer Haiti que ce soit sur le plan politique et social. Tout compte fait, on voit bien que la politique tue ce pays. La politique crée de l'insécurité dans ce pays. Mon Dieu , nous tournons en rond depuis 200 ans mais surtout après la chute de Baby Doc.

De plus, les bandits d'hier ne sont pas les bandits d'aujourd'hui. On ne peut pas les combattre par la peur. Ils n'ont plus peur. Ils ont des armes et sont prêts à tuer . Ces bandits sont nés dans la violence. Vous me comprenez. Il faudra organiser ce pays.
_________________
L'union fait la force

Dernière édition par Marc Henri le Mar 8 Aoû - 12:26, édité 4 fois




 


Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 11:44



Drno

Ne t'en fais pas , je t'ai bien compris. Je sais qu'il faut aplatir ces bandits. C'est bien le but de ce forum, trouver la meilleure façon de déraciner le banditisme en Haiti , du moins la montée du banditisme .


yosézi


Cherchons encore et cherchons toujours les meilleures solutions de résoudre le problème de la violence en Haiti. La violenc sous toute ces formes.

1- Abus de pouvoir
2-Harcèlement
3- Injure
4- Chantage
5-menace
6-Vandalisme
7- Coup d'état
8- Vol
9- Homicide
10- la misère et la faim


Bon débat
_________________
L'union fait la force




 


Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 12:31



Drno


J'ai oublié de te dire que seule une force vraiment spéciale, créée pour traquer les bandits pourra donner des résultats tangibles. Une force spéciale militaro-policière... Ça ferait peur aux bandits et les petits bandits...

Je vois dèjà des gens qui ne seront pas d'accord avec moi. Je signe qu'un pays a besoin d'une force autre que policière pour relever des grands défis de violence comme c'est le cas actuellement. Je n'ai aucun doute la-dessus.
_________________
L'union fait la force




 


gwotoro
Rang: Modérateur




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 629


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 13:33



Vouloir traquer les bandits par une force militaro-policiere sans mettre en application les autres aspects d'un plan global de lutte contre l'insecurite est voue a l'echec, tout comme la guerre au terrorisme que mene les Americains est elle-aussi vouee a l'echec si elle se limite qu'a des actions militaires. Regardez ou en est l'Irak aujourd'hui!

En fait, il faut surtout les moyens pour que la Police puisse faire son travail. Qu'une "force speciale anti-gang "soit creee dans la Police ou a l'exterieur de celle-ci, tout cela n'est que de la semantique finalement. Ce qu'il faut reellement, ce sont les moyens pour freiner de facon DURABLE le phenomene de l'insecurite.

Et meme cette "force" devra faire partie d'un autre ensemble de securite plus vaste:

- surveillance des frontieres
- surveillance des ports et aeroports du pays
- justice veritable et fonctionnelle/fin de l'impunite (on ne saura jamais trop le repeter car c'est la le noeud du probleme. Au retour d'Aristide en 1994, 18 millions ont ete investis dans la Police contre moins d'1 million dans la reforme judiciaire.)
- epuration de la Police des elements corrompus qui sont aussi de sources d'information pour les gangs et rendent l'action de la police inefficace car les gangs sont toujours informes a l'avance des operations policieres.
- desarmement veritable
- etc.

Finalement, tout depend de la "profondeur" de la solution que l'on veut apporter au probleme. Si on veut une solution durable, il faudra alors un plan global. Si on veut une solution a court terme, il ne faudra que l'action classique de type militaro-policiere et dans 10 ans, on reparlera encore du probleme de l'insecurite.




 


Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 13:40



Gwotoro a écrit;Finalement, tout depend de la "profondeur" de la solution que l'on veut apporter au probleme. Si on veut une solution durable, il faudra alors un plan global. Si on veut une solution a court terme, il ne faudra que l'action classique de type militaro-policiere et dans 10 ans, on reparlera encore du probleme de l'insecurite.


Gwotoro

Ce sera une force préventive. Évidemment, on pourra l'utiliser pour les aéroports et ports et les frontières.Ils doivent travailler ces gens là et Il nous faudra également un service secret pour renforcer cette force spéciale.

Enfin , on crée cette force et on travaille sur les autres aspects qui causent de l'insécurité comme le chomage, la misère, les infrastructures du pays etc....
_________________
L'union fait la force
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Re: Débat sur la montée de la violence en Haiti !

Message  Marc-Henry Lun 21 Aoû 2006 - 5:33

Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 14:04



Lutte contre l'insécurité: Mirlande Manigat propose la constitution d'une "Force d'ordre et de bien public"

Je ne sais pas ce que tout cela veut dire. La police n'est-elle pas une force d'ordre et de maintien public ? Enfin bref, ce qu'il nous faut aujourd'hui, demain et dans l'avenir ce sera bien une unité spéciale au sein de la Police. Une Unité très spéciale, dis-je bien !

En tout cas, si vous voulez lire l'article en question , go there..
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_poli_fr.phtml?id=11697
_________________
L'union fait la force




 


gwotoro
Rang: Modérateur




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 629


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 14:14



La reponse est simple.

Tous ces cris en faveur d'une nouvelle force de l'ordre plus specialisee sont faits en faveur d'une nouvelle armee qui n'en porterait pas le nom.

Et d'apres toi, qui on mettrait dans cette nouvelle force? Les anciens militaires et les "bandits qui auraient depose les armes et qui ne seraient pas soupconnes de crimes graves"...

Et voila comment on cree une force de l'ordre soit disant propre avec des elements corrompus.

Et on continuera a tourner en rond!

S'il faut creer une force specialisee dans la lutte contre le banditisme urbain, il faut que cela soit fait a l'interieur de l'actuelle Police (comme on a deja des corps de SWAT, CIMO, UDMO, etc) avec des elements propres de cette Police.

Personnellement, je ne vois pas l'utilite de creer une nouvelle "force" si on peut definir un plan de securite plus adequat avec la Minustah (on peut ainsi profiter de son materiel et personnel militaires) et si on peut mieux equiper notre propre police nationale.

Car finalement le travial que l'on voudrait voir cette force accomplir est justement le travail reserve aux unites SWAT.

Definition de la SWAT

SWAT (Special Weapons and Tactics; originally Special Weapons Assault Team) is a specialized unit in many United States police departments, which is trained to perform dangerous operations. These can include serving high-risk arrest warrants, performing hostage rescue, preventing terrorist attacks, and engaging heavily-armed criminals. SWAT teams are equipped with specialized firearms including submachine guns, shotguns, carbines, tear gas, stun grenades, and high-powered rifles for marksmen (snipers). They often have specialized equipment including heavy body armor, entry tools, steel reinforced boots and night vision optics.

Suite de l'article: http://en.wikipedia.org/wiki/SWAT

L'equivalent francais de la SWAT est la Gendarmerie nationale:
http://en.wikipedia.org/wiki/French_Gendarmerie

Dernière édition par gwotoro le Mar 8 Aoû - 14:35, édité 2 fois




 


yosézi
Senior




Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 137
Localisation: Haïti


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 14:25



Tout compte fait, on voit bien que la politique tue ce pays. La politique crée de l'insécurité dans ce pays.

Men kozé! Sé sa map di dépi lontan an wi!

Quand la politique s'affranchit de toute considération éthique pour emprunter des raccourcis malsains vers la prise du pouvoir, par exemple en instrumentalisant des bandits pour forcer le destin électoral, elle finit par créer une insécurité que, par reconnaissance, elle ne peut juguler.

Je suis pour la répression pure et simple de la violence gratuite et de ses auteurs, quels qu'ils soient (putchistes, OP lavalas, OP GNB...). Toutes les théories sociologiques entendues ou lues ici ou là pour expliquer la violence sont fausses et même pernicieuses car elles tentent de dédouaner les malfrats de leur responsabilité personnelle dans les exactions qu'ils commettent sans état d'âme.

Il n'y a qu'une explication qui vaille la peine d'être retenue: c'est le culte de l'argent facile amassé sous forme de rançons. On rançonne les familles qui n'en peuvent plus de racler les fonds de tiroirs pour tenter de sauver des proches kidnappés qui sont souvent abattus malgré le versement des sommes réclamées. On rançonne l'état, en recourant à la force pour y placer des mercenaires et le plumer sans discontinuer ou en faisant monnayer l'occupation de la rue.

Je ne peux accepter que des bandits aient le privilège d'être reçus par les plus hautes autorités de l'état, un état qui a grand besoin de restaurer son prestige, sous prétexte qu'il faut négocier la paix des rues avec eux. Qu'obtiendront-ils en contre-partie? L'impunité, n'est-ce pas?

Il faut réprimer, réprimer, réprimer, car, franchement, Haïti mérite mieux!
_________________
Haïti ne mourra pas!




 


Thunder
Senior




Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 143
Localisation: Planet earth


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 15:52



Yosézi, you're right my friend. In this situation, the best defense is the offense. That "tete lang" have to stop. Pas de quartiers pour les malfrats, kidnappeurs, assassins qui tuent, violent, terrorisent la société haitienne.

Marc-Henri,

Comment pouvez-vous parler d'une solution qui ferra que des gagnants ? Négociez avec les gangsters feront d'eux les gagants, mais pas la population prise en otage par ces derniers. Comment allez-vous convaincre la population qu'elle est gagnante si elle constate que les gangsters qui ont semé le deuil dans leurs rangs sont recus au Palais National ?

Dans cette conjoncture un seul clan peut etre le gagnant, et ce sera la population haitienne.

Zafè pwoblèm sosyal, exklizyon, mizè e latriye ke anpil patisipan ap klerone la-a se mwayen a lon tèm pou diminye nan zak malonèt sa yo e ke nou pap jwenn oken rezilta ke petèt apre 20 ou 30 an. Alò kisa nap fè ? nap tann 30 an anvan nou pran yon souf ? Oubyen n'ap mete GNB nou pou n'al deshouke tout gangster kelkeswa klas sosyal, ideyoloji politik, koulè epidèm yo ? epi an menm tan travay sou solisyon a lon tèm yo.
_________________
"SE NAN MANMèL ENPINITE KE ENSEKIRITE BWè TETE"

Thunder.




 
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Re: Débat sur la montée de la violence en Haiti !

Message  Marc-Henry Lun 21 Aoû 2006 - 5:34

rc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 16:04



Thunder...

Si on parle de négociation, on va sans doute mettre sur la table des choses qui vont satisfaire tout le monde. On parle de réinsertion sociale de ces groupes armés. Voici un exemple concret, je veins de lire que Les parlementaires Haitiens viennent juste de convaincre des groupes armés de Gonaives de remettre leurs armes. J'appelle ça une solution gagnante pour tout le monde. la population va enfin respirer et ces bandes armées de gonaives font faire leur résilience. C'est cette forme de négociation gagnante/gagnante dont je parlais et je continue à promouvoir. Bien sûr, je soustrais les criminels comme je dis dans un de mes postes que le quatrième groupe n'est pas recupérable. La police doit continuer à les traquer.

A noter que j'ai parlé de quatre groupes qui ont des armes et je cite pour rafraichir la mémoire.

1- Les anciens militaires qui ont des armes
2- Les militaires qui ont renversé Aristide
3- Les OPS GNB ET LAVALAS
4- Les criminels qui sont les kidnappeurs, les violeurs, les dealers,et...

Vous me comprendrez maintenant. ainsi donc je pense que les trois premiers groupes sont recupérables. Ils possèdent à eux seuls le tiers des armes en circulation. Tandis que le dernier groupe ne l'est pas. je pense que le président avait fait la difference lors de sa conférence de Presse. Il n'a pas été assez clair mais il avait bel et bien séparé les groupes. Ceux qui sont capables de faire leur résiliences et ceux que l'on doit mettre aux cachots. C'est pourquoi que L'ONU va dépêcher une cinquantaine d'expert en criminalité en Haiti.
_________________
L'union fait la force




 


drno
Senior




Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 200


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 16:29



Marc a dit " la population va enfin respirer et ces bandes armées de gonaives font faire leur résilience"

je pense que tu voulais dire que la population SOUHAIT une petite respiration. Tu te souviens que Guy Philippe et Butter Metayer avaient donner quelque pistolets a La tortue pendant ce dernier rendait dans cette location.

Mwen pap pran nan la mayotte papa.




 


yosézi
Senior




Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 137
Localisation: Haïti


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 16:48



Thunder

Good point: that "tete lang" should cease because it paves the way to impunity and it dangerously affects the credibility of our state!



Marc mon ami, Marc,

Soyons sérieux, soyons responsables, soyons lucides!

Essayons ensemble de dégager la signification d'une rencontre officielle et solennelle, au palais national ou ailleurs, entre le président de notre pays, investi de toute l'autorité inhérente à sa fonction, et des bandes (armées)

Mot entre parenthèses ajouté par l'administration.

Texte censuré.



Car, ne nous leurrons pas, aucun bandit n'acceptera de déposer les armes pour ensuite se laisser passer les menottes aux poignets et conduire au pénitencier national.

Quel signal faudrait-il voir dans une telle démarche?

Ne voyez-vous pas qu'il y a là quelque chose de scandaleux et d'attentoire au prestige de la fonction présidentielle, à l'intelligence des citoyens, aux espérances des citoyens?

Au nom de quoi les caïds de Cité Soleil (qui sont une minorité de la population du coin) se verraient-ils accorder de tels privilèges?

Dans les pays où des négociations de cette nature ont été menées, l'objectif était de trouver un modus vivendi pour permettre la cohabitation harmonieuse des différences ethniques, confessionnelles ou politiques. A quelle forme de cohabitation voulez-vous que nous nous résignions avec les assassins, violeurs, kidnappeurs et autres DECHETS de la société de la société haïtienne?

Je ne suis pas pour les négociations. Je suis pour la répression, la répression, la répression.

Haïti mérite mieux!
_________________
Haïti ne mourra pas!




 


Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 17:00



Voici ce que je propose;


1-Que le gouvernement avance un calendrier de désarmement pour que les groupes armés puissent remettre leurs armes dans l'ordre et de la discipline.

2- Que la Police et la minustah soient prêtes pour la suite des choses

3- Qu'une force spéciale conjointe PNH et Minustah pour faire respecter le délai

4- Ce désarmement devra être systématique.

5- ceux qui rendent leurs armes bénéficieront une amnistie

6- Tous groupes qui ne rendent pas leurs armes seront passibles de pienes très sevères .

7- Vos suggestions sont les bienvenues. le problème prend de l'ampeur. On doit trouver une solution.

malé

A plus tard.
_________________
L'union fait la force

Dernière édition par Marc Henri le Mar 8 Aoû - 18:25, édité 2 fois




 


yosézi
Senior




Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 137
Localisation: Haïti


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 17:20



Palé mwa d'sa, Marc! Mwen komansé konpran'n ou.

Mouen poté yon ti lekti pou wou. Sé yon dépèch Métropole ki parèt jodi ya.


Mardi, 8 août 2006 08:46

Des parlementaires opposés à toute forme de dialogue avec les bandits

Intervenant lundi sur les ondes de Radio Métropole, le président du Sénat,Joseph Lambert, s'est dit contre toute forme de négociation avec les bandits armés qui sèment le deuil dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le sénateur Joseph Lambert qui préconise l'usage de la force dit craindre que l'initiative de dialoguer avec les chefs de gangs armés ne refroidisse l'ardeur des autorités policières.

"Je ne comprend pas l'attitude du président de la République qui entend dialoguer avec les bandits armés alors que ces derniers terrorisent toute une population", a déclaré le sénateur Lambert faisant remarquer que l'action des gangs entrave les efforts visant à relancer l'économie du pays.

"Le chef de l'Etat va-t-il continuer à dialoguer avec les bandits armés jusqu'à ce que ces derniers prennent le contrôle de tous les quartiers de Port-au-Prince et voire même la zone du Palais national", a-t-il ajouté.

"On ne peut pas négocier avec des bandits qui tuent et kidnappent des enfants, des femmes et des personnes âgées à longueur de journée. On ne peut pas demander à des criminels qui violent des enfants de 8 ans et des femmes enceintes de déposer les armes", a, pour sa part, déclaré le député Steeven Benoit qui soutient que ces criminels devraient être en prison.

"S'ils refusent de remettre les armes et choisissent l'option de la violence nous devons les affronter et résoudre définitivement le grave problème de l'insécurité qui frappe la capitale haïtienne", a encore déclaré le député Benoit qui intervenait lundi à la page "invité du jour" du Journal du Matin de Radio Métropole.

Le parlementaire haïtien estime que le dialogue prôné par le Président René Préval ne doit pas s'étendre aux chefs de gangs responsables d'exactions contre des membres de la population. Steeven Benoit réclame du gouvernement Préval/Alexis la plus grande fermeté vis-à-vis des bandits qui veulent destabiliser l'ordre public.

Ces derniers jours un nombre indéterminé de personnes ont été enlevées dans la région métropolitaine et plusieurs autres tuées par des bandits armés. Des ressortissants étrangers figurent parmi les victimes recencées dont un italien, Guido Vitiello, 67 ans, violemment frappé par ses agresseurs qui se sont introduits dans sa résidence privée à Delmas 60 (Commune de Port-au-Prince)lundi. Les bandits ont ensuite kidnappé son épouse, a appris Radio Métropole.


Voilà! Les négociations avec les bandits heurtent et révoltent ma conscience de citoyen. Je me réjouis de constater que des parlementaires, y compris de Lespwa, sont sur la même longueur d'onde que moi.
_________________
Haïti ne mourra pas!




 


gwotoro
Rang: Modérateur




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 629


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 19:26



Marc-Henri,

Vos propositions me rappelent l'ultimatum du 30 septembre 2004 (la date devra etre revue et corrigee si necessaire) donne par le gouvernement interimaire pour le desarmement complet de tous les groupes armes en Haiti.

2 ans et 80 millions de dollars US plus tard, on connait tous la suite...

Je ne crois plus au miracle!

Il faut plus d'operations policieres, plus de fouilles, des postes de surveillance fixes de la police aux endroits nevralgiques, controler les acces a Cite Soleil si on ne peut pas entrer (comme ca, soit les bandits y restent s'ils sont vraiment de l'interieur de la cite, soit ils ne peuvent y entrer s'ils sont de l'exterieur de la cite), etc.

Sans oublier d'encadrer le tout par les autres aspects du plan global de securite...




 


Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mar 8 Aoû - 22:03



Gwotoro

Il y a une différence énorme entre un gouvernement de facto et un gouvernement légitime .De plus, le désarmement des groupes armés et les bandits criminels sont deux choses différentes. Le premier cas , on parle de dialogue et le second , à mon humble avis , doit se régler par la rigueur policière et cela d'une façon permanente comme vous l'avez suggéré.


En attendant, qu'est-ce qu'on fait avec les groupes armés ? Sa nap fé ! Comment va-t-on procéder au désarmement de ces groupes politisés? La Constitution est claire, aucun groupe autre que l'armée et la Police ne peut circuler avec des armes de calibre militaire au pays. Sa nap fé Gwotoro. Va-t-on boucler Port-au-Prince ? Je pense que ce problème exige une approche systémique. Comme vous dites , un plan global de sécurité Nationale. Je ne sais pas avec qui j’ai parlé cette semaine de l’exemple du Cambodge ou L’ONU a réussi son pari. Je pense qu’on peut y arriver en Haïti.


Enfin, je crois qu'on pourrait aller lentement mais sûrement en présentant un calendrier national de désarmement des bandes armées pour les prochaines années. Je ne sais pas combien de temps cela prendra mais il faut commencer au plus sacrant. Cependant, cela ne veut pas dire que la Police va se croiser les bras en attendant la fin du processus du désarmement. Elle continuera à faire son travail. Elle aura besoin la collaboration de la population pour arriver à des résultats concrets.


PS; Croyez-vous que le gouvernement intérimaire allait désarmer ceux que ce gouvernement avait surnommé les libérateurs! En tout cas, moi je savais que c’était de la comédie latorturienne…
_________________
L'union fait la force




 


yosézi
Senior




Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 137
Localisation: Haïti


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mer 9 Aoû - 3:09



Cette distinstion entre "groupes armés" et "bandits criminels" est artificielle et fait le lit de cette dérive macabre qui porte improprement le nom de négociation.

Il faut les confondre tous dans la même abjection et leur réserver le même traitement: l'éradication pure et simple par une opération coup de poing telle qu'on n'en a jamais vu dans notre pays.

Je suis prêt à accepter la mise en veilleuse des libertés constitutionnelles pendant un temps limité (trois mois) pour la pleine réussite de cette opération.

Bien entendu, il faut commencer par mettre un terme définitif au "tété lang".
_________________
Haïti ne mourra pas!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Re: Débat sur la montée de la violence en Haiti !

Message  Marc-Henry Lun 21 Aoû 2006 - 5:34

Haïti Infos





Inscrit le: 16 Aoû 2005
Messages: 2
Localisation: Ilesturques


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mer 9 Aoû - 3:47



Les contradictions du Parlement



Si lundi, Joseph Lambert, le président du Sénat, a critiqué à Radio Métropole, la déclaration du Président Préval au sujet du dialogue avec les bandits armés, - politique de la carotte et du bâton - d’autres sénateurs au même instant étaient en train de négocier avec des bandes armées aux Gonaïves.

Effectivement, on a appris que les membres de la Commission justice et sécurité du Parlement, conduits par le sénateur Youri Latortue, ont été aux Gonaïves pour rencontrer les autorités locales et négocier avec les deux bandes armées rivales des Gonaives « Jubilé Blanc » et « Raboteau ». Ces bandes sèment violences et désolation, qui ont fait ces derniers jours, une vingtaine de victimes humaines et d’énormes dégâts matériels aux Gonaïves. Ces Parlementaires auraient obtenu que les deux bandes « déposent les armes ».

http://www.haitiinfos.org/




 


Revelation
Senior




Inscrit le: 16 Aoû 2005
Messages: 77
Localisation: Washington, DC


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mer 9 Aoû - 8:52



John F. Kennedy said something of that nature: We shouldn’t negotiate with fear, but we shouldn’t fear to negotiate

Que veulent les bandits armes??

Se nan dialogue e negosyasyon avek bandit yo poum ka repond questyon sa e konnin ki sa yo vle e si demand yo akseptab!

Revelation




 


Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mer 9 Aoû - 11:53



Encore une fois , il faut faire la difference entre les groupes armés politisés et les bandits qui tuent par plaisir malsain, pour l'argent, pour la drogue.


Les bandits veulent l'argent

Les groupes armés politisés veulent quoi ? Plusieurs personnes pensent que les groupes armés utilisent les bandits pour arriver à un objectif...

C'est pourquoi qu'aujourd'hui , il est primordial de mettre en place une stratégie nationale de désarmement et de la sécurité nationale.


En attendant, la police doit continuer à faire son travail avec rigueur en traquant les bandits. Enfin , il faut dire que la police a fait des choses dont on ne parle pas beaucoup et je pense sincerement qu'il faut encourager nos braves policiers.
_________________
L'union fait la force

Dernière édition par Marc Henri le Mer 9 Aoû - 13:03, édité 1 fois




 


Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mer 9 Aoû - 12:41




yosézi a écrit:

Cette distinstion entre "groupes armés" et "bandits criminels" est artificielle et fait le lit de cette dérive macabre qui porte improprement le nom de négociation.

Il faut les confondre tous dans la même abjection et leur réserver le même traitement: l'éradication pure et simple par une opération coup de poing telle qu'on n'en a jamais vu dans notre pays.

Je suis prêt à accepter la mise en veilleuse des libertés constitutionnelles pendant un temps limité (trois mois) pour la pleine réussite de cette opération.

Bien entendu, il faut commencer par mettre un terme définitif au "tété lang".


Avons-nous les moyens et les ressources humaines et matérielles nécessaires pour declencher une telle opération ? Je me pose des questions !
_________________
L'union fait la force




 


yosézi
Senior




Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 137
Localisation: Haïti


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mer 9 Aoû - 13:17



Que veulent les bandits?

Ils veulent arracher par la force la rançon-rémunération qui leur est due au titre de la pression qu'ils ont mise sur le CEP pour forcer le destin électoral au profit du candidat que l'on sait. C'est simple, c'est clair, c'est limpide et c'est la pure vérité!


Avons-nous les moyens et les ressources humaines et matérielles nécessaires pour declencher une telle opération ?

Il fallait agir en amont et de manière responsable, en se retenant d'entrer dans le "tété lang" que je ne cesse de dénoncer et dont il est difficile de sortir.

Ecoutez, Marc. Il ne s'agit pas d'aller explorer Mars, mais de mater quelques dizaines ou centaines de malfrats qui prennent tout un pays en otage. Ki sa PNH ak Minustha paka fè laa?

La seule difficulté que je vois, pour ma part, c'est de parvenir à mettre tout ce monde hors d'état de nuire sans verser dans l'arbitraire, dans un pays de tradition autoritaire. Le reste n'est qu'un catalogue de considérations oiseuses pour se donner des alibis pour ne rien faire.

Haïti mérite mieux!
_________________
Haïti ne mourra pas!




 


gwotoro
Rang: Modérateur




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 629


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mer 9 Aoû - 13:34



Yosezi,

Vous dites:


Citation:

Ils veulent arracher par la force la rançon-rémunération qui leur est due au titre de la pression qu'ils ont mise sur le CEP pour forcer le destin électoral au profit du candidat que l'on sait. C'est simple, c'est clair, c'est limpide et c'est la pure vérité!


et plus loin, vous dites:


Citation:

Ecoutez, Marc. Il ne s'agit pas d'aller explorer Mars, mais de mater quelques dizaines ou centaines de malfrats qui prennent tout un pays en otage. Ki sa PNH ak Minustha paka fè laa?


Expliquez-moi cette difference en nombre, car la "pression" sur le CEP a ete mise par des centaines de milliers de "bandits" a Port-au-Prince et des dizaines voire des centaines de milliers d'autres "bandits" dans d'autres villes du pays alors que vous parlez de quelques dizaines ou centaines de malfrats.

Un autre point ou potentiellement je suis d'accord avec vous:


Citation:

Avons-nous les moyens et les ressources humaines et matérielles nécessaires pour declencher une telle opération ?

Il fallait agir en amont et de manière responsable, en se retenant d'entrer dans le "tété lang" que je ne cesse de dénoncer et dont il est difficile de sortir.


Quand d'apres vous ce "tete lang" a-t-il commence ?




 


Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mer 9 Aoû - 15:06



Extrait de l'intervention de monsieur Mulet devant le Conseil de Sécurité;Edmond Mulet révèle que la Minustah de concert avec le ministère de la Justice est en train de préparer le plan de réforme du système judiciaire haïtien qui sera soumis au gouvernement à la fin du mois d’août. Le chef de la Minustah appelle tous les secteurs de la vie nationale à s’engager dans les efforts pour combattre la corruption, la contrebande, le trafic de la drogue et l’impunité.

Le Représentant Spécial du secrétaire général de l’ONU qui reconnaît l’échec du programme de désarmement de la Minustah croit qu’il faut revoir le plan DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion).

Edmond Mulet estime que le gouvernement et la Minustah doivent assumer leurs responsabilités face aux violences des gangs armés qui déstabilisent le pays.

Source radio Metropole
_________________
L'union fait la force




 



 Que veulent les ba
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Re: Débat sur la montée de la violence en Haiti !

Message  Marc-Henry Lun 21 Aoû 2006 - 5:41

gwotoro
Rang: Modérateur




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 629


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mer 9 Aoû - 20:26



Extrait de declarations du president Rene Preval


René Préval: les bandits doivent choisir entre la mort ou la remise des armes

Le président haïtien René Préval a lancé, mercredi après-midi, une sévère mise en garde aux bandits qui sèment le deuil dans la région métropolitaine de Port-au-Prince depuis plusieurs mois. Le chef de l'Etat a fait savoir aux détenteurs d'armes illégales qu'ils n'ont pas d'autre choix que de remettre leur arsenal ou mourir.

''Le dialogue dans le cadre du DDR ou la mort", a martelé le président René Préval dans une déclaration à la presse. M. Préval entendait apporter une précision concernant ses propos tenus à l'occasion de la visite du secrétaire général de l'ONU en Haïti.

"On n'a pas bien compris mes propos. Si un bandit veut remettre ses armes il faut qu'il trouve quelqu'un avec qui dialoguer", a-t-il déclaré expliquant que la notion de dialogue utilisée ici ne signifie nullement que je tolère ou que j'appuie les gangs armés. "Ma stratégie consiste à associer force et dialogue", a-t-il ajouté.

Source: Radio Metropole

Voir aussi l'article a ce sujet paru chez AlterPresse:

Désarmer ou mourir, l’unique alternative pour les bandits en Haiti, selon Préval
http://www.alterpresse.org/article.php3?id_article=5032

Dernière édition par gwotoro le Mer 9 Aoû - 21:21, édité 1 fois




 


Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mer 9 Aoû - 20:51



Fin du litige. Le président a parlé.


Pendant que le fer est chaud, il faut agir...
_________________
L'union fait la force




 


Revelation
Senior




Inscrit le: 16 Aoû 2005
Messages: 77
Localisation: Washington, DC


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mer 9 Aoû - 23:12



Thunder ekri:

Citation:

Eske wou panse yon gangster k'ap rantre $300.000 nan espas kelke jou pwal depoze zam atè ? ...franshman ? Wou pa panse se sèl avèk yon men sevè kont tout asasen kidnapè ke nou ka sove lavi kèk pezib sitwayen nan tan prezan sa-a ?

Thunder mon fre’m, se Adminisrasyon Preval la e tout moun a la rond bade ke w poze 2 kestyon sa yo.
Repons Prezidan Preval se:

Citation:

Désarmer ou mourir, l’unique alternative pour les bandits en Haiti, selon Préval a raporte AlterPresse.

Opinyon pa mwen Thunder se ke Preval pa bay bandit yo okinn alternativ ditou la.
Paske :
Ke bandit a depoze zam li ate pa zanmitaj ou pa fos, avek alternativ Preval la bandit yo gen 90% chans mouri de tout fason nan chwa sa.

Deziemman: Preval pa detaye e defini kijan plan dezameman an pral fet avek bandit sa yo.
Eske Prezidan ap fome youn komisyon nasyonal de dezameman ki konpoze de lide kominote yo rekonet e frote zepol avek moun defavorize sa yo??

Ou byen si se nan stasyon lapolis, nan bouch dyab la, nan antre pa soti a pou bandit yo pesonelman ale remet zam li??

Eske Preval gen intansyon organize youn gwo barbequi sou champs mars la e invite tout bandit yo vinn depoze zamm yo pou tout moun, media e kominite intenasyonal yo vinn we youn bel show piblisite pou fe ke ti neg e blan kontan pou tourism vinn grinnin lajan nan peyi a ??
Apre bel show sa finn fet, ki sa ki rete pou bandit yo??
Ki reabilitasyon sosial e ekonomik ke gouvenman gen pou ansyen bandit sa yo??

E neg ki gen zam yo e ki pa bandit, eske Preval ap kite neg sa yo kinbe zam yo?
Paske devan GNBist sa yo youn bandit san zam is a dead bandit.

Ki donk mon Prezidan, dezameman pa fet pou bandit selman.
Fok li fet pou tout moun dan lod, disiplinn, e sitou ekitabilite.

Kidonk Thunder, mwen kwe ke mwen pli zoumwen repond kestyon lan petet lod moun a ajoute panse pa yo.

Revelation
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Re: Débat sur la montée de la violence en Haiti !

Message  Marc-Henry Lun 21 Aoû 2006 - 5:42

Thunder
Senior




Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 143
Localisation: Planet earth


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Mer 9 Aoû - 23:13



Préval souligne que la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) et la police reprennent « petit à petit » le contrôle de la situation dans la région de Cité Militaire où 17 bandits ont été tués cette semaine, annonce le président.

« Cependant, entre-temps, ceux qui sont en possession d’armes à feu peuvent se rendre, c’est ce que nous appelons le dialogue », martèle Préval. « Si on vous prend les armes à la main, vous mourrez », avertit-il.

Yon ti parantèz m'ap ouvè e kouri fèmen byen vit si nou pèmet : Mwen sonje ke Latortue te fè yon deklarasyon apeprè konsa nan lane 2005 apre ke lapolis te blayi 3 bandi konsa nan Poste-Marchand, lè sa-a se pa de saliv ak lank ki te itilize pou te kritike deklarasyon'lan. Fwa sa-a nonb lan se 17 papa, bon ann kite ti koze sa-a, ann rantre nan sijè-a

Wi Prezidan Preval, se pou wou fè'm wont, montre ke se mwen ki gen tò, lè m'ap di ke wou nan "tete lang" ak bandi k'ap masakre sitwayen yon peyi ke wou se Prezidan'l, paske reyisit manda'w lan depann tou de abilite gouvenman'w lan pou pwoteje lavi ak byen moun nan peyi-a, alò twouse mansh shemiz wou.

Mwen pa mande'w pou'w masakre inosan non, fè tout sa wou kabap pou evite domaj kolateral, men zafè gangbanging nan se pou nou ratibwaze sa. Ayiti twò pòv, twòp moun grangou nan yo peyi epi anplis pou yap mashe ak kè sote met sou li.
_________________
"SE NAN MANMèL ENPINITE KE ENSEKIRITE BWè TETE"

Thunder.




 


yosézi
Senior




Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 137
Localisation: Haïti


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Jeu 10 Aoû - 11:00



Gwotoro

N'essayez pas de faire dire à l'arithmétique que le "tété lang" n'existe pas!

C'est un exercice futile dans lequel je ne vous suivrai pas.




Préval souligne que la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) et la police reprennent « petit à petit » le contrôle de la situation dans la région de Cité Militaire où 17 bandits ont été tués cette semaine, annonce le président.

« Cependant, entre-temps, ceux qui sont en possession d’armes à feu peuvent se rendre, c’est ce que nous appelons le dialogue », martèle Préval. « Si on vous prend les armes à la main, vous mourrez », avertit-il.

Je bois du petit lait! Il faudra maintenant accorder les paroles et les actes. Il ne faudrait surtout pas que ces paroles soient destinées à endormir la vigilance de ceux qui, comme moi, en appellent à plus de fermeté de la part des autorités.

Je rappelle tout de même l'exigence de sévir sans sombrer dans l'arbitraire. Si yon non'm pran katouch, fok sé nan échanj de tir é pa lot jan!

Haïti mérite mieux!
_________________
Haïti ne mourra pas!




 


piporiko
Senior




Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 233
Localisation: ELIZABETH(NEW JERSEY)


Sujet: mauvaise reponse   Jeu 10 Aoû - 11:30



La constitution de 1987 interdit la peine de mort.Serait-elle retablie en catimini?A travares ces declarations tonitruantes,M.Preval essaie-t-il de montrer aux partenaires d'haiti qu'il est le chef de l'Etat d'un pays sous occupation?Adye wi dan.Je suspecte le premier mandataire de la Nation d'etre en inteligen ce avec Charles H baker.Il est dans son element en diasnt que le gouvernement doit faire plus pour tuer plus de gens.Ce Baker a la dent dure.Il veut prendre sa revanche meurtriere par Preval interpose?
L'histoire a de ces ironies.Quelques mois apres l'avenement de Titid en 2001,il avait prone Zero tolerance pour eviter ce vit aujourd'hui les familles haitiennes.Toutes la grande presse avit monte ses grands chevaux pour le fustiger voire le dilapider sans proces.N'avait-il pas raison?Il avait rencontre les chefs de gangs de Cite soleil au Palais pour mettre fin a une guerre fratricide entre eux.La encore,le secteurGNB/184 (EN GESTATION) avait fait un tel boucan que cela avait traverse les rives du Potomac.Le senateur de L'ohio Mike Dewine avait ajoute son grain de sel en janvier 2003 dans le salon de Titid a Tabarre.
Preval n'a pas invente la 5e roue.Il aurait du avaoir le courage de rappeler les precedents.Si le secteur gnb/184 applaudit c'est parce qu'il sait ce qu'il avait seme.Sur 17 quartiers a Cite soleil,il en controlait 2,assez pour conserver une grande capacite de nuisance.A Delmas 2,KPLIM controle la zone par le biais de SIAMETO OU POTANFE.Dans le sud,outre l'ARMEE TIMANCHET ,UNE CREATION DE LA PNH,il faut ajouter les gangs lies a Dany Toussaint diriges par le tristement celebre ti Loup DE jEAN DOMINIQUE.A Cite l'eternel,c'est Himmler Rebu qui le controle.
De koi parle-t-on?




 


Thunder
Senior




Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 143
Localisation: Planet earth


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Jeu 10 Aoû - 22:48



Mwen pa konprann anyen, depi yon moun di ke nou pa dwe nan "tete lang" ak kidnapè asasen, gen plim sou do anpil lòt moun ki monte. Yo tèlman ekzajere kounyea yo foure menm Prezidan Preval nan kan GNB/184. Kom si yon moun pa gen dwa denonse, kondane e mande LETA pou pran responsabilite'l fas ak "san manman" sa yo. Jan de entèvansyon sa yo kore teyori ki fè konnen ke se "REZISTANS AK MOBILIZASYON" à la Bagdad, pou sa nou konnen m'konnen-an, ki ap fèt jouk tan BLAH BLAH BLAH...! (no djòl tou tòk).

Piporiko,

Rektifikasyon :

Mo dòd Zero Tolerans Aristide-la se pa kont bandi ame se te plito kont advèsè politik, oubyen senp sitwayen ki te pote kritik negatif kont gouvenman anashik li ya.

La prèv : Dread Wilme te toujou an vi, men se Brignol Lindor ki te tonbe apre ke le maire Lavalas de Petit-Goave te deklare 3 jou a lavans ke QUOTE : " ZERO TOLERANS POU BRIGNOL LINDOR ALYAS KANSON Fè" UNQUOTE

Poutèt ke li te resevwa nan mikro jounalis li yon manb opozisyon-an nan epòk sa-a.

E nou konn kisa ki te rive tou le 17 desanm 2001 kote zero tolerans te an vigè wouyyyyyyyyy !
_________________
"SE NAN MANMèL ENPINITE KE ENSEKIRITE BWè TETE"

Thunder.




 


yosézi
Senior




Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 137
Localisation: Haïti


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Sam 12 Aoû - 8:06



Mo dòd Zero Tolerans Aristide-la se pa kont bandi ame se te plito kont advèsè politik, oubyen senp sitwayen ki te pote kritik negatif kont gouvenman anashik li ya.

Bon bèt!

C'est la pure vérité!
_________________
Haïti ne mourra pas!




 


Joel
Senior




Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 620


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Sam 12 Aoû - 11:13



Mwen wè Préval ap vire plis a dwat de jou an jou,nan sa l ap di e nan sa l ap fè.

Eske Préval jounen jodi an,sonje orijin sosyal li e ke li ap konpòte li kòm tèl.

Préval se syon vye oligachi teryen pwovens lan.Mwen kwè ke granpapa li te Jeneral an chèf lame anvan lokipasyon 1915 lan ,e papa li te minis sou gouvènman Estimé an.

Misye konprann li ka kraze kriminalite an ,ak represyon san gade dèyè ,enben misye deja kase dan li,anvan represyon an koumanse.

Mwen envite misye li ,atik ki parèt jounen jodi an ,sou gang nan Sao Paolo ,Brezil 'nan New York Times .
Yo deplwaye Lame ,fè tout sa Préval di li pral fè yo,tout se nad marinad.

Sa n ap di Préval,se ke ou sonnen tankou yon GNBis,w ap konpòte w an GNBis,genlè ou se yon GNBis vre ,wi!




 


piporiko
Senior




Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 233
Localisation: ELIZABETH(NEW JERSEY)


Sujet: thunder/yosezi   Sam 12 Aoû - 12:04



si yon moun ta gen male kwe nan "presizyonn " nou pote yo,la verite deja mouri.Se kom si se te vre jezi te fe dlo tounen divin ou byen la mann te konn tonbe.Mon twouve nou malonet.Vous avez l'art de combiner semi-verite,mensonge et amalgamme.




 


Thunder
Senior




Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 143
Localisation: Planet earth


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Sam 12 Aoû - 22:54



Yosézi,

Mesye yo konprann ke se tout moun ki sou fowòm nan ki pa't viv terè ke gouvenman sanginè yo te kenbe kòm zam, kont tout moun ki pa't apwouve politik anashik yo-a. Kòm si se tout moun ki sou fowòm nan ki menm jan ak sèten patisipan ki kite Ayiti depi ti konkonm t'ap goumen ak berejèn. Mesye yo panse kèlkeswa sa yo lage nan gòj yon kretyen vivan li sipoze vale'l san poze kesyon, sinon... yo mete etikèt GNBis lan nan fwon'l. Kòm si se pa dwa moun-nan pou li poze kesyon e mete an dout entegrite tout demagòg ki di ke y'ap travay pou pòsh yo, eskize'm mwen te vle di pou pèp-la.

Mwen deja di yon moun :

_ Si se dekòtike demagoji ke lavalas ap itilize pou boushe je pèp sa-a , sa gen plis ke 15 zan-an

_ Si se mande LETA pou li pran responsabilite'l kont tout gangster, kidnapè, asasen, kadejakè...

Ki fè ke yon moun se GNBis ebyen, mwen pa yon yon GNBis men plito yon MNBis (M pou Maklouklou)

Men kisa yo pa renmen avèk mwen an wi.

Piporiko,

Rektifikasyon toujou :

_ Cite Soleil pa genyen 17 katye sèlman, men plito 34 . Anplis, se yon sèl "chèf Gang" ou plito nan langaj lavalasyen "tèt de pon" ki te retire , wi mwen byen di retire, kò'l nan lavalas "lamekanibalman".

_ K-Plim, Dany Toussaint e latriye, tout te lavalas, se nòmal ke si yo shankre y'ap genyen 2 ou 3 "tèt de pon" ki shankre avèk yo. E "tèt de pon" sa yo mwen konsidere yo kòm ti "tchovi rebèl" de lavalas.

Mezanmiiii hoooo! men m'kite nèg yo kenbe'm nan polemik GNB/Lavalas pandan ke gen bagay ki pi enpotan pou nou ta diskite tankou ensekirite, edikasyon, ekonomi, sante e latriye.
_________________
"SE NAN MANMèL ENPINITE KE ENSEKIRITE BWè TETE"

Thunder.




 


yosézi
Senior




Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 137
Localisation: Haïti


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Dim 13 Aoû - 7:12



Mezanmiiii hoooo! men m'kite nèg yo kenbe'm nan polemik GNB/Lavalas pandan ke gen bagay ki pi enpotan pou nou ta diskite tankou ensekirite, edikasyon, ekonomi, sante e latriye.


Ou gen rézon. Mésyé yo chita nan yon sèl bagay GNB/Lavalas ki pap réglé an yen ni pou yo ni pou péyi Dayiti.

On dirè ké si pat gen GNB, fok yo ta envanté li pou mésyé saa yo jwen rézon dé viv yo.

Ala yon péyi koté ti nèg renmen konfli ki pa gen sans papa!

Gen nèg sou forum saa ki miltiplié psédo pou yo ka fight ak tout moun ki pa dako ak liy soutyen san fay a Lespwa. Gadé Antwan byen wa di mouen ak ki moun ou wè li sanblé!

Si ou pa wè, anvan ou mandé mouen, mandé Marc ouswa Espace.

Antou ka, pa kité oken nèg fè ou kwè ké lapè nap chaché ya sé nan tété lang ak san manman li yé tandé mon frè!
_________________
Haïti ne mourra pas!




 


Joel
Senior




Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 620


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Dim 13 Aoû - 8:08



Yosezi,

Pa nan voye wòch kache men,di kilès moun ki ap itilize psedo Antwàn lan ye?
mwen tou,mwen ta renmen konnen.

Epi zafè pou w ap plede di toujou ke gouvènman Aristide lan te yon diktati,ba l yon kanpo.Pa gen moun ak bon sans ki kwè sa.

Pa gen diktati ki aksepte moun monte sou radyo pou rele li diktati;tout la jounen.Di m youn ou konen nan listwa.

Pa gen diktati ,kote moun ka monte sou radyo pou akize l ke l ap fè sakrifis ,pou l sa rete sou pouvwa ;ke y ap pile ti bebe nan pilon.

Aaaa ti papa,oukonnen se enposib pou w ta jwenn yon diktati konsa.
Yon diktati ,kote moun ap pran zam kont li ,e ke moun sa yo ap pran la pawòl sou radyo.
Sa k pi rèd lan moun ki ap bay moun a zam yo entèvyou,se ankouraje,y ap ankouraje yo.
Gouvènman Aristide lan ,pa t diktati,pase paj sa a.
Menm mesyedam ki te an chay dosye Ayiti an,pa pale de koze sa a ankò.
Yo fin fè "dirty deed" yo an,e pi yo tout rantre an ba pay.
Nou tande pale de Lucas ankò?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Re: Débat sur la montée de la violence en Haiti !

Message  Marc-Henry Lun 21 Aoû 2006 - 5:46

osézi
Senior




Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 137
Localisation: Haïti


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Dim 13 Aoû - 12:18



Epi zafè pou w ap plede di toujou ke gouvènman Aristide lan te yon diktati,ba l yon kanpo.Pa gen moun ak bon sans ki kwè sa.


Kamarad, sé vré ké mouen kwè ké Aristide sé té yon diktatè, men mouen pa di sa oken koté pi wo nan diskisyon kap fèt laa.


Si ou vlé konen si Aristide sé pat yon dikaté, al mandé:

1/ Brignol Lindor ak fanmi li kap viv an egzil nan Paris nan ki kondisyon Brignol mouri;

2/ Pierre-Marie Paquiot ak étidyan fakilté nou yo ki té viv évènman désanm 2003 yo;

3/ Suzie Castor ki rété li ouè bibliotèk li té fondé ak mari li Gérard Pierre-Charles kap boulé 17 désanm 2001 (mouen té ouè tout bagay koté mouen té yé ya, pa vini rakonté mouen istwa!);

4/ ti Charles Manus ki té kité Ayiti pou vini mété ti ko li dousman Washinton anvan san manman té fè chen ak foumi kado ko li;

5/ Léon Manus ki té tandé kondanasion li nan téléfon lè li pat vlé kolaboré nan manipilason éléksyon 2000 yo é ki té sétobligé kité péyi ya pou li sové po li;

6/ moun La Scierie nan Sinmak koté kantité krétien vivan pèdi la vi yo mal nan réprésion ki té fè anpil viktim nan katié saa nan débi 2004;

7/ Robert ...., ansien jounalis radio Vision 2000, ki té oblijé pati an exil nan péyi Lafrans;

8/ moun ki pasé nan tèt Téléco sou tan Aristide pou yo di ou kouman lajan téléfon nan té konn séparé ak ki jan lajan saa té konn sévi pou chofé chimè nan Potoprins ki tap fè "étau-bouclier" ak René C... ak Paul R... pou koré réjim Aristide lan;

9/ nenpot ki Ayisien ki té gen laj pou konprann lè saa si diskou 30 séktanm 1991, sé pat yon diskou malouk antidémokratik;

10/ palmantè 1991 yo pou yo ka di ou ki jan pèp lavalas la té ménasé yo ak kawoutyou an 1991 pou yo té ka sispan'n ak afè konvoké prémié minis la ki a lépok té rélé René Préval;

11/ Jean-Claude J.... nan ki kondision Sylvio Claude mouri nan kafou kat chémen 30 séktan'm 1991.


Ou vlé mouen ba ou toujou? Wa rémaké mouen pa men'm palé dé Mireille Durocher-Bertin ni dé Jean Dominique.

Si ou pa ouè vérité ya, sè ké ou avèg é, nan ka saa, mwen paka fè anyen pou ou!
_________________
Haïti ne mourra pas!




 


Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119


Sujet: Que veulent les bandits et les groupes armés ?   Dim 13 Aoû - 12:35



Yosézi

Je vais permettre à Joël de répondre à votre dernière interrogation et après ça , je vous demanderai de poursuivre nos fructueuses réflexions sur le désarmement des groupes armés. Comme j'ai mentionné dans un autre poste. Il faudra nous diriger vers l'avenir plutôt que retourner au passé... notre triste passé d'administration publique!

Si toutefois, vous voudriez faire un débat specifiquement et cela en toute objectivité sur les comportements dictatoriaux et démocratiques des leaders politiques haïtiens au forum, je vous encouragerai à le faire dans la discipline et dans le respect de la dignité des leaders haitiens ? Allez-y , je vous tiendrai rigueur!

Merci de votre collaboration à tous.
_________________
L'union fait la force
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Débat sur la montée de la violence en Haiti !

Message  Marc-Henry Lun 21 Aoû 2006 - 6:03

Marc Henri
Rang: Modérateur


Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Mar 8 Aoû 2006 - 10:30
Afin nous aider à comprendre la montée de cette violence en Haiti et de tenter de trouver des pistes de solutions ici dans ce forum. Je vous propose de lire l'opinion d'un pédiatre Montréalais sur la Violence. Somme toute, je pense que la violence est un problème pour tout le monde et le problème de tous les haitiens actuellement est cette violence soudaine et imprévue qui nous déstabilise en tant citoyen et qui déstabilise le gouvernement de la republique. Comment pouvons-nous solutionner définitivement cette forme de violence ciblée en Haiti ? Bonnes discussions ! Fok nou palé de violence. depui 20 ans violence yo renfocée en ayiti. nou gen yon génération née de la violence. Comment extirper cette violence ? Nous avons besoin des avis de nos psychologues, psychiatres haitiens, bon sang ou sont nos experts ? Poukisa yap gadé , yap observé san yo pa di anyen lan situation pénible ayiti ap pasé kounué yan...


En attendant voici l'avis d'un expert québeçois sur la violence en général.


Dans un article écrit par M. Gilles Julien , Pédiatre
Journal La Presse, Montréal , le 4 février 1996


La vilence ne s'explique pas et ne se pardonne pas !



La violence ne s'explique pas et ne se pardonne pas. On peut habituellement comprendre ce qui la fait s'exprimer et surtout ce qu'elle produit, ses effets dévastateurs chez la victime.

La violence vient de grandes blessures et de souffrances profondes. Elle est rarement gratuite, souvent fortuite née de pulsions fortes et mal contrôlées, de vécus difficiles, de désarroi et de grande rancoeur.

La violence s'incarne aussi à travers l'esprit des petits enfants négligés , abusés, mal aimés. Elle prend racine dans les coeurs brisés et abandonnés. Elle se modèle chez les jeunes sans modèle , sans référence et sans espoir. Elle s'inspire des scènes violentes et disgracieuses véhiculées par la télévision dans une société tolérante. Le stress, les détresses, les misères, la faim, les déshonneurs en sont les ingrédients de base.
_________________
L'union fait la force

Dernière édition par Marc Henri le Mer 9 Aoû 2006 - 18:33, édité 2 fois



Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Mar 8 Aoû 2006 - 13:18
Les premiers résultats du dialogue;

Deux groupes armés rivaux des Gonaives « Jubilé Blanc » et « Raboteau » ont consenti de déposer les armes après avoir rencontré une délégation de parlementaires en visite dans la ville.

Source HPN

http://www.haitipressnetwork.com/news.cfm?articleID=7846

PS: Il ne faut pas qu'ils déposent les armes mais ils doivent les remettre aux autorités de l'État.
_________________
L'union fait la force



Revelation
Senior




Inscrit le: 16 Aoû 2005
Messages: 77
Localisation: Washington, DC

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Mar 8 Aoû 2006 - 15:13
Les haïtiens paniqués veulent a tout pris trouver une solution a cour terme, et quelque soi le prix pour écraser, dechouker, démantibuler, aplatir, en un mot tuer les bandits la ou ils se trouvent.
Cette solution est trop facile et c’est du camouflage pour éviter de faire face aux vrais problèmes. Il faut voir que tuer les bandits, ils reviendront aux galops si un system préventive n’est pas installé.

La solution droit être a long terme, et étant elle, il faudrait attaquer le banditisme, qui est un problème socio-économique.
Les dirigeants doivent faire face à leurs responsabilités de leader d’une société. Les citoyens d’une société doivent avoir le minimum des besoins de base pour pouvoir fonctionner et se comporter en bon citoyen.
Olye ke nou depanse lajan pep la nan fos polis pou kraze zo yo, li ta myo ke leta reini fos kominote yo, paste, profese, dokte, pe, mizisyen, spotif, yo. Tout moun sa yo se lide kominote a ke yoye. Yo se lide paske youn lide se youn moun ki gen pouvwa rasanble youn group de moun ki dispoze tande yo.
Anpil dirijan nou yo pa gen kapasite pou konpote yo an lide.

Marc Henri a demande :
Citation:
Nous avons besoin des avis de nos psychologues, psychiatres haitiens, bon sang ou sont nos experts ? Poukisa yap gadé , yap observé san yo pa di anyen lan situation pénible ayiti ap pasé kounué yan...

Se pa sikiat ke pep la bezwen ni kout baton ni plomb fisi nandehye yo.
Ou sont nos experts??
Min expert pa mwen:
Moun ki inflianse m e fok mwen bayo kredi pousa,
Fok mwen kómanse avek entrene foutbol mwen, Michel Pierre, « ti Michel tet blanche” ki te fe’m rinmin spo anpil e ki te minnin ekip foubol Python de Petion-Ville kom champion.
Pere Arthur Volel de Salesien St Jean Bosco, neg sa se youn sin ke neg sa ye. Mwen pa gen mo pou’m sa dekri sevis sosyal e espirityel ke neg sa bay mwen e pep Ayisyen.
Dr, Henri Wallon señor ki te ouvri klinik li e bay souyenyaj a tout peyisan Petion Ville, Laboule, Kenskof etc gratis.
Anpil profese’m kankou, Met Camille, Met Guiteau, Met Pinson nan Semine Adventist, Roger Jean, Wysvick Jean, Met Oriol, Met Abelard, Met Vandris, Met Lubin, Met Bernadin, Met Fardin, Jean Claude Fignole, Ti Rene Philotete, Met Benoit, ki te fe’m remin lekol anpil.

Moun sa yo e anpil lot moun ke mwen pap site non te expert pa mwen !

Ou sont les experts de cette nouvelle génération?

Petet yo la ap gade, san pran!!
Min, youn jou ap rive, fok yo pran responsabilite yo an min paske bagay yo pakab kontinye konsa!!

Revelation



drno
Senior




Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 200

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Mar 8 Aoû 2006 - 16:21
Revelation
"li ta myo ke leta reini fos kominote yo, paste, profese, dokte, pe, mizisyen, spotif, yo. Tout moun sa yo se lide kominote a ke yoye"



Une grande salutation pour Revelation, pour votre intervention.
Mais, je vois que vous ne comprenez pasa tout a fait la situation en Haiti. Je suis d'accord avec vous quand vous parlez de la misere et autres problemes en Haiti. Vous parler de des docteurs, Pretes, Musiciens et sportifs etant des leaders ou des forces de communautes en Haiti, et je pense que tu a raison parce que dans le temps passe ces gens la etaient des leaders. Mais maintenant si tu es un docteur en Haiti ou un prete, vous devez rester tres doucement par risque d'etre kidnapper. Les bandits n'ont pas de respects et de pities pour ces gens la.


Revelation
"La solution droit être a long terme, et étant elle, il faudrait attaquer le banditisme, qui est un problème socio-économique"

Je ne suis pas tout a fait d'accord a cet point la parce que vous etre entrain de repeter la meme chose que Le president Preval est entrain de dire presque chaque jour. D'apres vous, vous pensez que les bandits sont des gens les plus pauvres en Haiti. Si c'etait ainsi, apres avoir toucher une forte somme d'argent ($300,000) pour liberer des gens qu'ils ont kidnappe, Yo tap kanmpe pou 2 ou 3 mwa pakse yo ginyin lajan nan min yo.

Problem ke mwen we sou forum sa se paske mwen we anmpil nan nou vle kompare visie ak zenglendo, e youn grangou avek youn teoris. Mwen konin gen moun en Haiti ki nan gro mize, min yo pa antre nan kidnape moun.
Mwen dako pou nou defan intere moun ki pov en Haiti yo paske se pou sa mwen ye tou, e mwen pat soti nan fami gran neg en Haiti. Min, le youn moun genyin youn kancer nan kol se retire li pou ka sove ko a.

Nous n'avons plus le Haiti qu'on avait au par avant.

Salut



Revelation
Senior




Inscrit le: 16 Aoû 2005
Messages: 77
Localisation: Washington, DC

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Mar 8 Aoû 2006 - 22:56
DrNo a dit que :
Citation:
D'apres vous, vous pensez que les bandits sont des gens les plus pauvres en Haiti. Si c'etait ainsi, apres avoir toucher une forte somme d'argent ($300,000) pour libérer des gens qu'ils ont kidnappe, Yo tap kanmpe pou 2 ou 3 mwa pakse yo ginyin lajan nan min yo.

Doc, ces bandits ne m’intéressent pas. Ce qui est malaisé, ceux sont les fissures, les trous, les gaps qui se trouvent dans le system judiciaire et social dans le pays que ces bandits trouvent et en profitent. C’est cette carence, ce manque de leadership qu’on ne trouve plus dans le pays.

Marc Henri bo pa li tap mande pou yo kraze, petefyel e pete zizye tout bandit yo san grate tet e ezitasyon.
Toudin kou, li fe youn pirouette 360 degre a la non violence, e menm tounin kankou Diogene avek youn lamp tet gridap nan min li ap chache e krie byen fo » Ou sont nos experts en pschykiatri e pshikoloji? Ou sont nos experts?
Ereka! Ereka Marc Henri! Generasyon pam nan te jwen »rôle model » e experts pa nou.

Si generasyon sa pa vle fe youn jefo pou jwen expert pa yo e si expert yo pavle soti nan trou ke yo ye a, e pran responsabilite yo an min,
AlterPresse a raporte que :
Citation:
Le secrétaire général des Nations unies a suggéré le 5 août, en République Dominicaine, l’envoi de cinquante-quatre experts en criminalité pour affronter la violence qui ne faiblit pas en Haïti.

Kofi Anan pral voye expert banou, e expert sa yo pa pitit kay.
Yo pral mache pran moun je femin e mete fil elektrik e chyen alman mechan nan ko nou.
Nan bagay sa inosan kap peye pou koupab e si pa gen moun ki pou kontrole mesye expert lONU sa yo, nou sanle gen youn Abu Ghaib nan peyi a san n pa konnin.

Drno di ke :
Citation:
le youn moun genyin youn kancer nan kol se retire li pou ka sove ko a.
Doc, menm si m pa dokte, pafwa gen kancer ki kap touye w si wap chache retire l tro vit.
Fok w jwen youn jan pou ko-existe avek li pito.
Se sak fe ke Preval ap komanse pa dialogue, e negosye, chita sou tab dabor avek bandits yo pou li sa jwen youn konpromi pou tout moun sa viv. Fok nou pa montre ke nou pe mesye bandit sa yo.

John F. Kennedy said something of that nature: We shouldn’t negotiate with fear, but we shouldn’t fear to negotiate.

An nou bay govenman youn chans e an gade poum we ki aksyon yo pral pran avek premye group bandit ke yo kinbe.
Se le sa nap konnin si govenman sa serye tout bon vre avek zafe insekirite sa kap ronje e avili repitasyon peyi.

Revelation



drno
Senior




Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 200

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Mer 9 Aoû 2006 - 9:19
Revelation a dit que:

"An nou bay govenman youn chans e an gade poum we ki aksyon yo pral pran avek premye group bandit ke yo kinbe.
Se le sa nap konnin si govenman sa serye tout bon vre avek zafe insekirite sa kap ronje e avili repitasyon peyi."

Mwen pagin yin problem avek President preval pou kounie a e mwen dako avek ou le ou di ke nou dwe bay gouvenman Preval l ayoun chans. Poblem nan se kombien moun ki ta dwe mouri avan nou komanse rele deye giuvenman.

Pour terminer, je pense que Marc a des fois une tendance a ne pas croire dans la consistance.

Marc mon ami, tu es un leader ici; tu dois tracer des examples positifs.



gwotoro
Rang: Modérateur




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 629

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Mer 9 Aoû 2006 - 9:46
Je vous invite a lire l'analyse parue dans Haiti En Marche dans l'edition du 5 aout 2006 au sujet de l'escalade de l'insecurite.

ESCALADE DE L'INSECURITE

Allons-nous nous laisser massacrer jusqu'au dernier ?

ANALYSE

PORT-AU-PRINCE, 5 Août - Niet ! Niet, niet, niet ! Un mot popularisé dans les années 60 par Nikita Khrouchtchev. L'ex-numéro 1 soviétique n'avait pas son pareil pour opposer à toute résolution le droit de veto détenu par son pays au Conseil de sécurité des Nations Unies. NON. Niet !

En Haïti aussi cette semaine, le Niet est de rigueur.

C'est ce que les parlementaires ont répondu à la visite de secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, qui a passé une demi-journée en Haïti le jeudi 3 août écoulé.

C'est ce que la base Lavalas des quartiers populaires répond en faisant la sourde oreille aux promesses du nouveau gouvernement et pour continuer à réclamer le retour physique de l'ex-président Jean Bertrand Aristide, vivant en exil en Afrique du sud.

C'est ce que les groupes armés répondent à l'offre de dialogue du gouvernement, puisque continuant à multiplier leurs forfaits.

Niet, disent aussi les hommes d'affaires. Qui investirait dans un pays où un membre du secteur privé est assassiné ou enlevé presque chaque jour quand ce n'est chaque heure.

Pourtant personne ne fait exprès.

Le nouveau gouvernement n'a encore aucun moyen, on constate petit à petit que la caisse publique a été dilapidée par l'administration intérimaire, malgré les bonnes notes du FMI qui semble moins fouineuse tant qu'on satisfait ses exigences " macro économiques. "

Suite de l'article: http://www.haitienmarche.com/ et faites suite pour aller a la deuxieme page.

Bonne lecture et commentaires appreciees!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Re: Débat sur la montée de la violence en Haiti !

Message  Marc-Henry Lun 21 Aoû 2006 - 6:03

Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Mer 9 Aoû 2006 - 11:33
Revelation


Dès le début, j'avais fait une différence entre les groupes armés et les bandits criminels. En ce qui a trait aux bandits , ma position n'a pas changé. La police doit les traquer jusqu'au bout . Cependant, pour les groupes armés politisés, je crois que le dialogue est nécessaire pour arriver à une pacification efficace et durable . Je n'ai pas changé. Il faut aplatir les bandits qui tuent et il faut tenir un dialogue avec les groupes armés dont on connait l'idéologie politique. J'ai bien dit les OP GNB/LAVALAS , les anciens militaires et les militaires qui ont formé un groupe pour renverser le gouvernement Aristide/Neptune. Suis-je assez clair ?
_________________
L'union fait la force

Dernière édition par Marc Henri le Lun 14 Aoû 2006 - 11:22, édité 1 fois



gwotoro
Rang: Modérateur




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 629

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Mer 9 Aoû 2006 - 14:18
Aug 8, 12:27 AM EDT

U.N. Plans to Increase Security in Haiti

By MYRNA DOMIT, Associated Press Writer

PORT-AU-PRINCE, Haiti (AP) -- The United Nations intends to step up security in Haiti in an effort to crack down on gangs that are "kidnapping and terrorizing ordinary people," the U.N. chief in Haiti said Monday.

The U.N. Security Council is expected to review within a week a request for strengthening Haiti's national police force with better-qualified personnel, expert security advisers and equipment to stem a surge in abductions and lawlessness.

Suite de l'article: http://hosted.ap.org/dynamic/stories/H/HAITI_VIOLENCE?SITE=TXCLU&SECTION=HOME&TEMPLATE=DEFAULT



Thunder
Senior




Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 143
Localisation: Planet earth

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Mer 9 Aoû 2006 - 16:11
Citation:
La solution droit être a long terme, et étant elle, il faudrait attaquer le banditisme, qui est un problème socio-économique.


Revelation, tout moun ap dakò ke san prevansyon a lon tèm, se lave men e siye'l atè. Men wou pa panse san youn a kout tèm tou ki pou mashe ak long lan, nan 20 an ankò pap rete fanmi nan peyi-a pou san manman yo mete an dèy ? pap genyen ase tibebe 1 nan pou yo fizye ? pap genyen ase fiyèt 8 lane pou yo vyole ? Pap genyen ase timoun pou fè òfelen ?...

Eske wou panse yon gangster k'ap rantre $300.000 nan espas kelke jou pwal depoze zam atè ? ...franshman ? Wou pa panse se sèl avèk yon men sevè kont tout asasen kidnapè ke nou ka sove lavi kèk pezib sitwayen nan tan prezan sa-a ?

Revelation, sitwayen nou yo se pa sèl nan 20 ou 30 tan yo pwal mouri tankou poul, men jodya tou se nan yon veritab labatwa ke y'ap viv, youn ap gade lòt, pèsònn pa konn kiyès ki ap next viktim nan.
_________________
"SE NAN MANMèL ENPINITE KE ENSEKIRITE BWè TETE"

Thunder.



Revelation
Senior




Inscrit le: 16 Aoû 2005
Messages: 77
Localisation: Washington, DC

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Mer 9 Aoû 2006 - 23:31
Thunder ekri:
Citation:
Eske wou panse yon gangster k'ap rantre $300.000 nan espas kelke jou pwal depoze zam atè ? ...franshman ? Wou pa panse se sèl avèk yon men sevè kont tout asasen kidnapè ke nou ka sove lavi kèk pezib sitwayen nan tan prezan sa-a ?

Thunder mon fre’m, se Adminisrasyon Preval la e tout moun a la rond bade ke w poze 2 kestyon sa yo.
Repons Prezidan Preval se:
Citation:
Désarmer ou mourir, l’unique alternative pour les bandits en Haiti, selon Préval a raporte AlterPresse.

Opinyon pa mwen Thunder se ke Preval pa bay bandit yo okinn alternativ ditou la.
Paske :
Ke bandit a depoze zam li ate pa zanmitaj ou pa fos, avek alternativ Preval la bandit yo gen 90% chans mouri de tout fason nan chwa sa.

Deziemman: Preval pa detaye e defini kijan plan dezameman an pral fet avek bandit sa yo.
Eske Prezidan ap fome youn komisyon nasyonal de dezameman ki konpoze de lide kominote yo ki rekonet e frote zepol avek bandit defavorize sa yo??

Ou byen si se nan stasyon lapolis la, nan bouch dyab la, nan antre pa soti a pou bandit yo pesonelman ale remet zam li??

Eske Preval gen intansyon organize youn gwo barbequi sou champs mars la e invite tout bandit yo vinn depoze zamm yo pou tout moun, media e kominite intenasyonal yo vinn we youn bel show piblisite pou fe ke ti neg e blan kontan pou tourism vinn grinnin lajan nan peyi a ??
Apre bel show sa finn fet, ki sa ki rete pou bandit yo??
Ki plan de reabilitasyon sosial e ekonomik ke gouvenman gen pou ansyen bandit sa yo??

E neg ki gen zam yo e ki pa bandit, eske Preval ap kite neg sa yo kinbe zam yo?
Paske devan GNBist sa yo youn bandit san zam is a dead bandit.

Ki donk mon Prezidan, dezameman pa fet pou bandit selman.
Fok li fet pou tout moun dan lod, disiplinn, e sitou ekitabilite.

Kidonk Thunder, mwen kwe ke mwen pli zoumwen repond kestyon lan petet lod moun a ajoute panse pa yo.

Ki mwayen, polisi e prosedi pou gouvenman pran pou ke zafe dezameman fet dan lod e la disiplinn e san diskriminasyon??

Sa se kestyon piman bouk la!!

Revelation



Thunder
Senior




Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 143
Localisation: Planet earth

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Jeu 10 Aoû 2006 - 0:21
Kanmarad Revelation,

Se kounyea wi ke Prezidan-an pale, paske lè yon moun pale de "negosyasyon" ak bandi, tout moun konprann se "negosyasyon" tradisyonèl yo nou te konn viv sou gouvenman sanginè anashik ki pase deja yo, kote tout gangster se mèt e seyè, yo ashte peyi-a lajan kontan, e tout sa ki pa kontan se anbake.

Men la-a, mwen tande'w paske mwen sonje similak dezameman ke Latortue te fè nan Site Solèy ak nan Gonaives si mwen sonje byen. Epi se nad marinad, bandi bay misye yo ban'n fizi wouye epi bon zenzenn tankou M4, MP5, AK's, e latriye, yo sere yo pi fon. Nou tout nou konnen ke dezameman volontè-a pap reyalize, men sèl bagay mwen swete ke Prezidan Preval se pa pou "épater la galerie" ke li fè deklarasyon sa-a e ke li "mean" li.
_________________
"SE NAN MANMèL ENPINITE KE ENSEKIRITE BWè TETE"

Thunder.



alex Jacques
Senior




Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 195

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Jeu 10 Aoû 2006 - 11:30
Welcome back Thunder!



Revelation
Senior




Inscrit le: 16 Aoû 2005
Messages: 77
Localisation: Washington, DC

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Jeu 10 Aoû 2006 - 11:57
Dead or Alive !!

Voilà !!La chasse aux bandits a commencée, 17 "présumés" bandits déjà tués dans l'aire de l'aéroport. Mercredi après-midi le président René Préval au cours d'une visite à Village Solidarité, près de l'aéroport, a donne le coup d’envoi.

La déclaration du chef de l'Etat coïncide avec des rumeurs persistantes relatives à une rencontre qu'il aurait eue mardi soir avec des bandits au Palais National. Ces derniers, en tenue de ville, seraient arrivés au siège de la présidence à bord de véhicules officiels, selon la station de radio privée Vision 2000.
Aucune confirmation officielle d'une telle rencontre n'a pu être obtenue.

Peut être, cette rencontre n’a pas obtenue les fruits désirés.

A suivre…



Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Jeu 10 Aoû 2006 - 21:37
Revelation





J'ai appris la semaine passée le kidnapping de quelqu'un en Haïti. Les bandits ont réclamé 200000$ us en échange pour le libérer et lui laisser la vie sauve. Panique totale, la famille a du collecter 50000$ us+ quelques dizaines milliers de gourdes pour sa libération.

En résumé, personne n'est à l'abri de kidnapping en Haïti.


Vous savez à cause de cette violence, certaines compagnies étrangères ne donnent plus de crédit aux commerçants haïtiens. Ce n'est pas une blague. Panama donnait beaucoup de crédit aux dames Sara ces dernières années et maintenant si les fournisseurs coupent le crédit qu’arrivera-t-il aux dames Sara ?Il faut régler cette affaire de désarmement et vite. C'est trop facile pour les kidnappeurs.
_________________
L'union fait la force
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Re: Débat sur la montée de la violence en Haiti !

Message  Marc-Henry Lun 21 Aoû 2006 - 6:20

Thunder
Senior




Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 143
Localisation: Planet earth

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Jeu 10 Aoû 2006 - 23:53
Citation:
Welcome back Thunder!


Mèsi anpil kanmarad Alex Jacques, wou konnen ke tout tan ke Bondye pèmèt ke nou itilize ti souf la, nou paka bay batay pou avansman peyi-a vag.
_________________
"SE NAN MANMèL ENPINITE KE ENSEKIRITE BWè TETE"

Thunder.



gwotoro
Rang: Modérateur




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 629

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Ven 11 Aoû 2006 - 14:13
Compte-rendu de la rencontre du CSPN et de la chambre des deputes

Dans la lutte contre l’insécurité, le Premier ministre Jacques Édouard Alexis a repris, le jeudi 10 août, à la Chambre basse, sa formule « carotte et bâton » et a repris les propos du président René Préval lancés mercredi aux groupes armés : « remettez les armes ou mourez ».

Le chef du gouvernement, à la tête du Conseil supérieur de la Police nationale d’Haïti (CSPN), répondait à une convocation des députés de la 48e législature préoccupés par le développement du phénomène de l’insécurité à travers le pays, particulièrement à Port-au-Prince.

Avec les députés, le Premier ministre a partagé les informations sur les actions déjà entreprises et à entreprendre dans la lutte contre l’insécurité. Il a exprimé aux membres de la 48e législature « l’obsession » de l’exécutif à trouver une solution définitive au problème. Jacques Édouard Alexis leur a également présenté l’état des discussions amorcées avec les chefs de file des foyers de violence.

Suite de l'article: http://www.caraibesfm.com/index.php?id=1555



Revelation
Senior




Inscrit le: 16 Aoû 2005
Messages: 77
Localisation: Washington, DC

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Ven 11 Aoû 2006 - 18:23
Marc Henri a dit :
Citation:
Revelation, j'ai appris la semaine passée le kidnapping de quelqu'un en Haïti. Les bandits ont réclamé 200000$ us en échange pour le libérer et lui laisser la vie sauve. Panique totale, la famille a du collecter 50000$ us+ quelques dizaines milliers de gourdes pour sa libération.

Vous savez à cause de cette violence, certaines compagnies étrangères ne donnent plus de crédit aux commerçants haïtiens. Ce n'est pas une blague. Panama donnait beaucoup de crédit aux dames Sara ces dernières années et maintenant si les fournisseurs coupent le crédit qu’arrivera-t-il aux dames Sara ?
Marc Henri, tu as pris un exemple économique pour justifier un phénomène social. Cette affaire d’argent, c’est le résultat négatif d’une société non équitable.

Marc Henri a dit :
Citation:
En résumé, personne n'est à l'abri de kidnapping en Haïti.
Il est trop facile de généraliser le problème. Il y a des gens qui sont naturellement a l’abri du kidnapping en Haiti.
Sitiasyon ekonomik e sosyal pep defavorize yo diskalifye yo kom viktim de kidnapping.
Youn kidnape pap jamm chwazi youn ti malere ki pa gen ni lajan, ni fanmi pou peye ranson an. A mwen ke kidnape sa ta fou toutbon vre.

Par ce que, le kidnapping n’est pas un jeux de loisir ni un business à but non lucratif. C'est une question de vie ou de mort pour les deux partis.

Revelation



gwotoro
Rang: Modérateur




Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 629

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Ven 11 Aoû 2006 - 20:15
J'ai releve deux points cites par le premier ministre JEA dans la reunion entre le CSPN et la Commission Justice et Securite du Senat aujourd'hui, qui apportent un eclairage different des choses quand on y pense un peu.

1) Incapacite pour la Police nationale de faire face au banditisme.
Cette incapacite est en quelle sorte renforcee par la communaute internationale, comme le rapportait le premier ministre JEA lors de sa rencontre au Senat ce vendredi avec la Commission Justice et Securite.

Je cite un extrait de l'article tire de AHP: Jacques Edouard Alexis entendu ce vendredi par la commission justice et sécurité publique du Sénat autour de la dégradation du climat de sécurité

[...] M. Alexis a déclaré reconnaitre l'incapacité de la police nationale à faire face à cette situation.

Il en a profité pour pointer du doigt différents secteurs qui seraient à la base du climat de l'insécurité dans le pays.

Le chef du gouvernement a, d'un autre côté, dénoncé l'embargo sur les armes dont le pays est victime de la part des puissances étrangères.

"Nous ne pouvons pas comprendre que la police nationale ne puisse méme pas se servir de certaines armes dont elle dispose sur le territoire national", s'est plaint M. Alexis, jugeant injuste cette décision.[...]

2) Aspect "particulier" du kidnapping
Un autre aspect du phenomene du kidnapping et qui commence de plus en plus a ressortir dans certains medias comme AHP, c'est qu'une bonne partie des kidnappings sont en fait "arranges" (je rappele l'article du 24 juillet dernier de AHP: Plusieurs des cas de kidnapping enregistrés ces derniers jours ont bénéficié de la complicité de proches des "victimes" ou des "victimes" elles-mêmes). Le premier ministre en a aussi parle lors de la rencontre.

[...]A propos du kidnapping, Jacques Edouard Alexis a déclaré que cette activité est pratiquée dans toutes les catégories sociales et a dénonçé l'attitude de ceux qui s'arrangent pour se faire kidnapper.[...]



Joel
Senior




Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 620

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Dim 13 Aoû 2006 - 9:16
Gen moun ki ap chache ,pou yo fè lame an retounen pa pòt dèyè an.
Y ap di w ke se yon Lame ki ka retabli lòd.
Yon sèl bagay map di yo se ADYE !ADYE FOUT!

Mwen envite nou li seri sou gang nan Brezil yo.
Jounen Dimanch lan ,gen yon lòt rapò sou new York Times sou gang yo.
Repòtè an di,ke chak fwa gouvènman Eta yo ,rele Lame pou asiste yo,se yon sèl rezilta li bay,gang yo vin pi byen ame ke yo te ye anvan;solda yo vann gwo zam yo bay gang yo.
Nan brezil,gen plis ke 10 mil manm gang yo ki nan prizon,malgre sa ,nan Eta nan Sao Paulo,gang yo se nan betiz y ap pase gouvènman an.
Yo atake kazèn la Polis ,Ponpye ,bank,yo kidnape moun;yo fè sa yo vle,lè yo vle.
Se sa ki fè yon moun gen dwa di Prèval,pou l fè atansyon ,pran prekosyon l ak moun ki ap plede di l pou lretounen Lame an pa pòt dèyè an.
Ekselans,ou se yon politisyen ki gen anpil eksperyans,oumenm ak konseye yo,panse pou tèt nou ,pa koute moun ki vle ban nou kakapoul pou ze ,pou nou vin mete abse sou klou.

Ayè mwen t ap tande yon sèten Kaptenn sou Radyo Kiskeya ,ke malgre ke moun ki t ap fè l entèvyou an t ap ankouraje l,sa li t ap di an,pa t fè oken sans,lè misye t ap rekòmande retou Lame an!

Tit atik lan se:

New attacks by a heavily armed gang rattle Brezil



piporiko
Senior




Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 233
Localisation: ELIZABETH(NEW JERSEY)

Sujet: POU JOEL Dim 13 Aoû 2006 - 12:52
Kamarad,
ou mangnen maling nan.Tout brigandag kap fet an haiti ,enpresyon kao kap fet nan peyi a.Se de bagay ki sispek.Tout pale anpil sa yo,se yon fason pou fe lame a tounen menm si se sou yon lot non.Apre chit duvaliye yo se lame dayiti ki entrodui move zak nan peyi a.li te vinn debouche sou masak ryel vaya an.moin pap palew de nanfi 2,avril kote milite tal kase MAGAZEN ACCRA.Men yo te fe kase fey kouvri sa.moin pap pale de kou deta a .Yo te tounenen rakete :YO TAP FE KOMES GAZ KOTE YON PEYI TE SOU ANBAGO.
raplew tortue te kreye yon komisyon sou lame.li te fe rekomandasyon .Men li te pran swen pou li te di li pa ka fe angnen paske li pa konstitisyonel.Se gouvenman ki pral vini an pou pran desizyon an.sa pa dwe etone nou si zafe sa a rebondi.yon nan moun kap pouse bagay sa se depite BOB MONDE,yon ansyen rat do kale.yon reaksyone indesen .Li toujou gen yon kosepsyon pou vwa kote se elit ki pou la.Mas popile yo dwe mete ko yo sou kote.
Se pou sa moin kwe PREZIDAN AN AP TRAVAY KONT INTERE PEYI SI LI TAP RETOUNEN AK LAME.



Joel
Senior




Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 620

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Dim 13 Aoû 2006 - 13:20
Piporiko ,mon chè

Mwen espere ke Préval ap gen sajès ase pou omwens pou li wè ki kote enterè peyi an ye,byen ke sè jousi,moun pa fouti predi ki atitid Préval ap ye.
Nan moman kote n ap pale an,Préval nan ane 2006 ,konplètman diferan de Préval premye vèsyon an,e m ap priye ke enpresyon m lan pa vre,ke m twonpe m.
Si se Préval mwen wè la a ,ki ap la pou pwochen 5 an yo,peyi an pran nan mera.

Ti nèg ap bay tout kalite rezon pou Lame an tounen,anpil ladan yo san pye ni tèt.
Yon bagay mwen gen dwa di,se ke yon peyi kou Costa Rica,lè yo konfwonte ak kesyon retou Lame yo an,opnyon nasyonal se toujou kont retou Lame an.
Si gen yon bagay ki ini Dwat ak Goch peyi CostaRica a se kesyon sa a.
Nan ane 1980s yo, gouvènman Ameriken an t ap fè presyon sou gouvènman Costa Rica ,pou li retabli Lame lan;Elliot Abrams fè yon pakat vwayay nan San Jose pou l konvenk Costariken yo pou yo retabli Lame yo an;repons lan se te toujou non.

Mwen espere ke gen moun ki ankò renmen peyi an,ki rete ann Ayiti toujou,mwen te apresye deklarasyon Evans Lescouflair te bay Radyo Kiskeya a,lè li di ke li te kont retou Lame an.
Misye gen kredibilite paske misye te yon opozan gouvènman Aristide lan ,men misye genlè saj ase pou li pa kite sa avegle,pou li pa wè kote enterè peyi an ye.
Nou ta swete ke gen lòt vwa konsa ki ap leve pou di ,p ap gen sa pyès ke retou Lame an,absoliman pa nan enterè peyi an!



Joel
Senior




Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 620

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Dim 13 Aoû 2006 - 17:07
marc Henri,

C'est une boutade ,ce que vous venez d'écrire?

Est ce que vous ètes en train d'user la voie satirique,pour prouver que nous n'avons vraiment pas besoin d'une armèe.?

Et puis si vous ètes vraiment sèrieux avec cette affaire de 5000 emplois à ajouter,qu'est ce qui empèche qu'ils seraient des policiers?
Et qui salue le Président de la République Costa Ricaine,parce que à ce que je sache ,elle n'a pas d'Armée!



Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Dim 13 Aoû 2006 - 17:46
Joel

Mon père m'a dit que dans son temps, un seul convoie de soldats de la caserne Dessalines aurait résolu le problème d'insécurité en en quelques heures.

auto-censure

C'est juste pour dire que malheureusement nous avons une mentalité que les brésiliens n'en ont pas. C'est par la force que l'on peut combattre le banditisme en Haiti. Malheureusement !

Comme à l'école primaire, chez les frères si un élève ne connaît pas sa leçon. Il sera rigwasé...... Cet élève est forcé de faire des efforts pour réussir. C’est comme ça depuis ti konkombe tap batay avk berégen

Bref , on doit respecter sa culture. Si nous respectons notre culture, je suis persuadé que nous n'aurons plus de bandits sur le sol d'Haiti. La fermeté comme nos grands parents. comme les maitres d'école dans mon temps. Si tu ne fais pas ton devoir, tu auras une pluie de matinet lan da- da ou wou. C'était cela mon Haiti. On a essayé de changer , ça ne marche pas. Respectons notre culture c'est notre seule planche du salut.
_________________
L'union fait la force

Dernière édition par Marc Henri le Lun 14 Aoû 2006 - 11:19, édité 1 fois



piporiko
Senior




Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 233
Localisation: ELIZABETH(NEW JERSEY)

Sujet: faux debat Dim 13 Aoû 2006 - 18:41
Marc-Henry,
le grand Manitou blanc ne veut pas de la soldatesque.En maintes occasions,il l'a affirme.Les militaites parlent avec une langue fourchue.Je le repete .Le retour de l'ARMEE est un faux debat.La seule raison pour laquelle,je suis pret a donner ma vie pour Aristide est qu'il a aboli l'armee d'ahaiti.une armee d'occupation.Elle n'avait rien de nationale.Elle n'a pas eu de courage de produire des progressistes en son sein comme au bresil ,perou ,venevuela,guatemala.C'etait un ramassis de soudards et de bambocheurs.



Joel
Senior




Inscrit le: 14 Aoû 2005
Messages: 620

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Dim 13 Aoû 2006 - 19:18
Attention Marc Henri,

Savez vous quand l'esclavage avait été aboli au Brézil?
C'était en 1888,ce qui veut dire qu'il ya de nombreux Bréziliens encore vivant dont leur grand père était esclave.

Pour comparaison,j'avais un grand père qui était né en 1883.

Donc prenez précaution quand vous comparez des sociétés qui seraient habituées avec la "martinette"
Je ne sais pas ,si vous ètes sérieux ou pas,donc je m'arrète la!



Marc Henri
Rang: Modérateur




Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1119

Sujet: Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Dim 13 Aoû 2006 - 20:12
delete
_________________
L'union fait la force

Dernière édition par Marc Henri le Lun 14 Aoû 2006 - 11:21, édité 2 fois



piporiko
Senior




Inscrit le: 12 Déc 2005
Messages: 233
Localisation: ELIZABETH(NEW JERSEY)

Sujet: A VOS Dim 13 Aoû 2006 - 22:52
A VOS ORDRES ,MON COMMANDANT!!!!!!!!!!!!!!!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Re: Débat sur la montée de la violence en Haiti !

Message  kakakok Lun 4 Juin 2007 - 23:43

Vous vous posez la question que veulent les bandits ???? Sans vouloir etre leur porte parole " ils veulent le retour de leur protecteur ! Ils veulent le chaos ! ils veulent continuer le trafic de la drogue ! Ils veulent continuer le kidnapping ke anpil nan nou te sipote lo nou tap defann koz rerereretou nou an !

Moi je suis definitivement contre la presence de Preval au palais national ' On ne peut pas beneficier de vos erreurs , incompetences et mauvaise foi ...

D'alexis a la primature Dans un pays serieux il devrait etre en prison ....condamne par le Canada de crime contre L"HUMANITE affraid

Mais mes chers amis haiti ne peut plus endurer les complications d'un coup mener par des bandits sans ideologie , sans un objectif national affraid
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la montée de la violence en Haiti ! Empty Re: Débat sur la montée de la violence en Haiti !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum