Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Tutelle ou tuteur international ?

3 participants

Aller en bas

Tutelle ou tuteur international ? Empty Tutelle ou tuteur international ?

Message  Marc H Dim 11 Mar 2007 - 21:01

Une question qui pend aux lèvres des haïtiens : Haïti est-elle sous protection internationale ou l’international joue-t-elle le rôle de parrain d’Haïti ? Pas certain que l’on peut définir correctement la situation dans laquelle se trouve le pays de Dessalines et de Pétion ? Il n’y a pas de pays complètement indépendant dans ce monde de plus en plus dépendant des uns et des autres dans cette Mondialisation des marchés. Les temps ont changé malheureusement.

Tutelle ou tuteur international

Même s’il est bon ton de dire que la Minustah est là pour stabiliser Haïti et qu’elle aide Haïti à combattre le banditisme. On ne peut pas nier, toutefois que cette présence militaire devient de plus en plus une tutelle internationale plutôt qu’un appui international aux haïtiens ? Pourquoi ? Pour les raisons suivantes.
Si c’était un appui international, les bailleurs de fonds auraient déjà décaissé les 750 millions de dollars promis au gouvernement issu des dernières élections puisqu’ils n’avaient pas trop attendu pour verser des millions de dollars dans le coffre du gouvernement intérimaire de Gérard Latortue en 2004 après le coup d’état du 29 février 2004. Si j’ai bien compris les raisons pour lesquelles les bailleurs de fonds ne sont pas aussi généreux comme ils ont été avec Latortue c’est parce qu’ils dictaient la politique économique à suivre au gouvernement Intérimaire mais quand ils ne peuvent pas contrôler un gouvernement élu démocratiquement, ils ne donnent rien ou très peu à un gouvernement élu.

La détérioration et la relance timide de l’économique haïtienne

Rappelons qu’en 2003 sous le gouvernement d’Aristide Neptune, le produit national Brut d’Haïti avait chuté de -3.5 % à cause du blocage des fonds de l’international. Et on a vu dès l’arrivée de Latortue, les bailleurs de fonds se sont empressés de venir en aide au nouveau gouvernement imposé par l’international. La question que je me pose aujourd’hui, qu’est-ce qui peut expliquer les attitudes des bailleurs de fonds vis-à-vis du nouveau gouvernement élu démocratiquement en 2006 ? Les bailleurs de fonds souhaiteraient-ils que le PIB d’Haïti fasse une nouvelle chute de -3,5 % pour imposer leurs visions pour Haïti ? Je l’ignore. Je me pose des questions car je ne comprends toujours pas pourquoi les bailleurs de fonds tardent à verser les sommes promises en juillet 2006 à Haïti ?

En terminant rappelant que le PIB d’Haïti est passé de -3.5% en 2003-2004 pour atteindre +1.8% en 2004-2005, pour finalement se stabiliser aux alentours de +2.3% en 2005-2006. Enfin, le gouvernement Préval Alexis prévoit dans son dernier budget un PIB de +4.0 % pour 2006-2007. Bien sur, si les bailleurs de fonds arrivent à décaisser à temps les fonds promis.

Paroles aux lecteurs.

Que proposeriez-vous comme plan B au gouvernement Préval Alexis si les bailleurs de fonds ne verseraient pas un centime à Haïti ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Tutelle ou tuteur international ? Empty Re: Tutelle ou tuteur international ?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 12 Mar 2007 - 17:14

Loonie

Mwen ta dako ak ou men fok gouvenman ki la ta fè chanjman ki merite fet yo.Komanse pa aboli kontitutyon 1987 pou retire bann manb initil yo nan bidjè peyi ya .diminye nonb ministè yo, retire zafè Premye minis la. divise peyi an 5 depatman jan li te ye lontan , nonmen Presidan pou 4 lane avek posibilite pou li reeli si li merite vot pep la.,2 senatè pa depatman, 3 depite pa depatman 5 depatman nan youn 1/3 zile ki tout piti.dinimiye prim a la pares ke yo rele anbasadè yo. diminye anploye zonbi nan bwat leta .privatise EDH, Camep, teleco etc.Konsa ayisyen ka envesti lajan yo nan antrepriz sa yo si yo byen jere.Kreye biznis nan agrikilti tankou Tyson Food ki mete aktyon deyo ,konpayi ki ap bati kay a bon mashe pou tout moun ka ashte.se pa paske kay ap vann 200000 dola en moyennn o Zeta Zuni pou se pri saa yap vann kay an ayiti tou.

Zafè bay mimi lajan pou yo ashte gwo mashinn ak bay diplomat bonus mwen pa ladann. Men si reform sayo fet e ke gouvenman mete bon treso nan diaspora map ashte yo shak mwa. pou m ede ayiti.Men fok yo montre moun ke yo vle chanje visaj peyi ya.tout bon.Nou ka triple lajan ke peyi ya resevwa de diaspora si gouvenman te montre yo vle chanje system.Yo pito ap mande sharite o lye yo fè chanjman ki merite fet yo pou dyaspora patisipe nan ekonomi peyi ya. mwen pa janm wè moun bouche konsa.Jan ayisyen ta renmen wè ti peyi yo bel si nou te genyen moun vre ki te vle administre peyi ya jan sa dwe fet nou ta fout mashe ak youn sel Kostim nwa sou nou tankou jwif Brooklyn yo pou nou mete peyi ya sou de pye li.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Tutelle ou tuteur international ? Empty Re: Tutelle ou tuteur international ?

Message  Lionel Vernet Lun 12 Mar 2007 - 21:54

Bravo Loonie, un grand compliment pour Rodlam
Comme je me remettais des fatigues du travail en courant d' un malade a l'autre sur un " Hospice floor ". Soigner des gens qui meurent ou sur le point de mourir, reconforter les parents et amis en meme temps. On appelle ca " Hoilistic Nursing". Je gagne ma vie comme ca depuis 1995 ici a Atlanta, Ga. Je devais passer toute la journee d' hier a l' eglise qui est situee a 45 min. de chez nous. Pour economiser de la gasoline. Je suis aussi tres actif dans le ministere de l' Evangile qui est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. Romains 1:16

Mais j'ai repris courage en lisant Loonie et sa proposition reflete mes idees sur la facon, a nous Haitiens de la Diaspora, devront desormais porter notre concours a la Terre Natale.
Oui Chere compatriote Loonie, votre proposition deja dissequee par Rodlam est maintenant la vraie solution pour la reconstuction d' Haiti. Et j' apprecie l' esprit clairvoyant de notre bon ami Sans Malice. Son temperament pragmatic lui vaut ce pseudo " Sans Malice"

En tout cas, moi je dis oui a la proposition. Et Rodlam a raison lorsqu' il demande au gouvernement de ratrecir le gouvernement. Pour avoir assister au Haiti Diaspora Reconnection Forum en ete dernier au Karibe Convention Center (route freres) Je pense que le gouvernement doit jouer carte sur table avec Nous. Messieurs les dirigeants de la Premiere Republique Noire, ou sont vos belles promesses d' inclure La Diaspora dans le developpement d' Haiti. Nous sommes prets a offrir notre participation sur tous les plans: Physiques, techniques, moraux, socio-culturels, religieux, financiers etc...
Mais nous demandons comme notre compatriote Rodlam, qu' une renovation soit faite. Rappellez-vous de la parabole de ce jeune homme d' Israel, qui a revele qu' il avait, parmi toute une assaemblee de 5,000.00 hommes sans compter les femmes et les enfants, 5 pains et 2 petits poissons. Tout le monde a mange de ces 5 pains et des 2 petits poissons. On a ramasse 12 paniers qui y restaient.
Comment nous donnerions-nous a notre pays, si notre pays nous tienne a l' ecart. Ce jeune Israelite etait un simple Israelite. Comme il participait a l' Assemblee, par lui Jesus a fait le miracle.
Le miracle est encore possible. Tous les Haitiens doivent y mettre son pain et son petit poisson. Je suis toujours pret. J' attends seulement qu' on s' endende sur la marche a suivre. Toute ma politique se repose sur 18 Mai 1803, 18 Novembre 1803, et 1er. Janvier 1804. OUI, sept fois OUI, NOUS POUVONS REFAIRE HAITI. NOUS DEVONS REFAIRE HAITI. REFAISONS HAITI ENSEMBLE AVEC TOUS LES HAITIENS DE BONNE VOLONTE.

JE vous aime tous en Christ. J' aime Haiti. J' aime JESUS-CHRIST

Lionel Vernet
Senior

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Tutelle ou tuteur international ? Empty Re: Tutelle ou tuteur international ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum