Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Martelly doit tirer leçon de la réalité politique

4 participants

Aller en bas

Martelly doit tirer leçon de la réalité politique Empty Martelly doit tirer leçon de la réalité politique

Message  Maximo Jeu 23 Juin 2011 - 7:36

Martelly doit tirer leçon de la réalité politique


Nombreux sont ceux qui pensent que le président de la République n'avait pas assez fait pour assurer la ratification du choix de Daniel Gérard Rouzier, son Premier ministre désigné. Pour le sénateur Jean-Hector Anacacis, Michel Martelly n'a pas d'autre choix que de négocier avec les parlementaires. L'ambassadeur de France à Port-au-Prince, Didier Le Bret, voit dans ce rejet le jeu de la démocratie, tout en appelant les concernés à tirer leçon de cet exercice. Même position pour Edgard Leblanc Fils, responsable de l'Alternative.



Haïti: Avec le rejet de Daniel Gérard Rouzier, Michel Martelly a essuyé son premier échec et doit tirer la leçon de ce qui s'est passé, de l'avis de plus d'un. Pour l'ambassadeur de France à Port-au-Prince, ce vote de la Chambre des députés fait partie du jeu de la démocratie. Didier Le Bret estime que le chef de l'Etat devrait désigner un autre chef de gouvernement. Selon lui, des leçons doivent étre tirées de cet exercice.

De son côté, le vice-président du Sénat croit que M. Martelly n'a d'autre choix que de négocier avec la majorité de l'INITE au Parlement, s'il veut arriver à mettre sur pied son gouvernement. « M. Martelly doit comprendre qu'il n'est pas dans une compétition de groupes musicaux. Il s'agit de la politique; il doit y avoir des compromis et de l'entente », a martelé le sénateur Jean-Hector Anacacis sur les ondes de Radio Magik 9 ce mercredi.

« Ce vote ne me surprend pas. Je l'avais dit. Car, la façon dont le président Martelly gérait l'affaire, cela était prévisible. Le choix de Daniel Gérard Rouzier n'avait pas fait l'unanimité dans l'équipe du président. Il y avait des désaccords sur sa désignation », a-t-il expliqué. Pour le parlementaire, la politique est un jeu de compromis. Il faut aller à la recherche de la majorité lorsqu'on ne l'a pas au Parlement.

« Dans les prochains six mois, M. Martelly est condamné à fonctionner avec la majorité de l'INITE », a-t-il dit.

Selon Anacacis, M. Rouzier a décidé de négocier avec la minorité au Parlement aux dépens de la majorité de INITE. C'est ce qui a conduit à sa perte. Sa plus grande erreur, c'est de s'attaquer à la Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH). « Bill Clinton est incontournable », disait-il à qui veut l'entendre.

« Daniel Gérard Rouzier est victime de sa méconnaissance de la réalité du pays. Il est pris au piège. Michel Martelly ne l'a jamais voulu comme son chef de gouvernement. Sinon, il n'aurait pas laissé le pays le jour même où la Chambre des députés devait se prononcer sur son cas. Sa visite médicale à Miami aurait pu attendre. Il n'était pas son vrai choix », selon les réflexions du sénateur.

Par ailleurs, l'intervention dans la presse du chef de cabinet de M. Martelly, Thierry Mayard Paul, disant que l'Exécutif ne va rien négocier du tout et que la négociation est un terme impropre, n'a pas joué en faveur du Premier ministre désigné. Au contraire, il a contribué à endurcir la position des députés, selon Anacacis.

« Le président Martelly ne doit pas dire à la population qu'il est bloqué par le Parlement. Comme lui, les parlementaires ont été élus par le peuple. Ils ont une responsabilité partagée », a fait savoir le vice-président du Sénat.

Pour l'ancien sénateur Edgard Leblanc Fils, responsable de la plateforme politique Alternative, le vote de la Chambre des députés prouve un très faible appui à Daniel Gérard Rouzier. Lui aussi croit que les interventions de Thierry Mayard Paul n'ont pas du tout facilité les choses à Daniel Gérard Rouzier.

« Le président doit tirer des leçons de ce vote pour ne pas essuyer un autre échec de ce genre », a-t-il avancé, tout en appelant les différentes parties en litige à prioriser le chemin du dialogue et de la négociation.

Pour sa part, la mission de l'ONU en Haiti encourage vivement les pouvoirs constitués de l'Etat à tout mettre en oeuvre afin de doter le pays, sans plus tarder, d'un gouvernement qui, de concert avec le Parlement, les acteurs de la classe politique, la société civile et les partenaires internationaux, pourra lancer les grands axes de la stratégie présidentielle pour l'éducation, l'emploi, l'Etat de droit, et l'environnement.

« Chaque jour qui passe repousse davantage l'ancrage de la nouvelle dynamique politique constructive réclamée par les citoyens par la voie des urnes. Il ne fait aucun doute que tous les Haïtiens sont unis dans leur volonté de voir les grands chantiers à venir, y compris ceux relatifs à l'amélioration de leurs conditions de vie, avancer le plus rapidement possible », lit-on dans un communiqué de la MINUSTAH en date du 22 juin 2011.

En consultation avec les présidents des deux branches du Parlement- tous deux membres de l'INITE- le président Martelly doit désigner un autre Premier ministre, puisque Daniel Gérard Rouzier a été lamentablement rejeté par la Chambre des députés avec 19 voix pour, 42 contre et 3 abstensions.

Après cet échec, l'homme d'affaires Daniel Gérard Rouzier a fait savoir à l'AFP qu'il va reprendre ses activités antérieures. « J'étais prêt à servir mon pays, mais je réalise que je ne réponds pas au profil politique que certains recherchaient. Alors je continuerai à faire ce que je faisais auparavant », a avancé le PDG de la Sun Auto et de E-Power.


Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Martelly doit tirer leçon de la réalité politique Empty Re: Martelly doit tirer leçon de la réalité politique

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 8:13


Antouka fok nou bay vre rezon rejet Rouzier a .Fok nou di pep esplike pep la byen ke volo yo deye inpinite pou sa yo konen yo fe eke la lwa ap tann yo lan kafou tintin .

Aba korypsion !Pagin afe bay potfey ministeriel pou garanti inpiniter ak ajissman vole .Lambert sipoze lan prizon .Nou paka mande prezidan an poul chita ak drog dealer le lap deside de aveni peyi a .
Pep la di :
Li bouke manje biswit labou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martelly doit tirer leçon de la réalité politique Empty Re: Martelly doit tirer leçon de la réalité politique

Message  kakakok Jeu 23 Juin 2011 - 12:34

deza a écrit:
Antouka fok nou bay vre rezon rejet Rouzier a .Fok nou di pep esplike pep la byen ke volo yo deye inpinite pou sa yo konen yo fe eke la lwa ap tann yo lan kafou tintin .

Aba korypsion !Pagin afe bay potfey ministeriel pou garanti inpiniter ak ajissman vole .Lambert sipoze lan prizon .Nou paka mande prezidan an poul chita ak drog dealer le lap deside de aveni peyi a .
Pep la di :
Li bouke manje biswit labou.

OUI c est vrai maitre Deza ou pedi kontwol ou ! Pouki e poukwa....Ti jwet sa a te kle ! Se l'heure neg yo tap fe ! Se konsa menm yo te vle premye mitan an pase ...Fuck nou aksepte nou pedi premye mitan an nan visye nou , nan koken nou ak nan novis nou ....Oui il y avait des negocitions souteraines avec Preval...Oui Martelly n avait pas envoye un signal clair contre la corruption ! Koman men menm apres 14 Mai gayo Dorsainvil te genyen pouvwa toujou oganize eleksyon an peyi a ?????
Fuck nou genyen kouraj se sak lo nou antere tet nou tou vivan nan mARTELLY nou pwal tounen sa JOEL ROZO AK MARC YE AK TEYE POU PREV
AL AK JBA !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Martelly doit tirer leçon de la réalité politique Empty Re: Martelly doit tirer leçon de la réalité politique

Message  Le gros roseau Jeu 23 Juin 2011 - 12:40

kakaok

mwen di w bouke site nonm nan zafè tanm tanm Aristide ou a.se pa paske yon moun te kont kou deta an 2004 ,se pa paske yon moun te di ke aristide genyen dwa poul viv lakay li ,se pa paske yon moun ap mande w pou sispann denigre li depi li pankò kondane pa yon tribinal ki fè nou te apwouve tou sa Aristide te fè.map repetel ankò pou wou si yon tribinal enpatyal jwen Aristide koupab de vol ou de krim se pou yo kondane l a travo fòse a pepetwite e se pa aristide selman ki pou peye pou po kase ya .

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Martelly doit tirer leçon de la réalité politique Empty Re: Martelly doit tirer leçon de la réalité politique

Message  kakakok Jeu 23 Juin 2011 - 12:54

Le gros roseau a écrit:kakaok

mwen di w bouke site nonm nan zafè tanm tanm Aristide ou a.se pa paske yon moun te kont kou deta an 2004 ,se pa paske yon moun te di ke aristide genyen dwa poul viv lakay li ,se pa paske yon moun ap mande w pou sispann denigre li depi li pankò kondane pa yon tribinal ki fè nou te apwouve tou sa Aristide te fè.map repetel ankò pou wou si yon tribinal enpatyal jwen Aristide koupab de vol ou de krim se pou yo kondane l a travo fòse a pepetwite e se pa aristide selman ki pou peye pou po kase ya .

map diw ou sou forum sila sepolitik selman mwen fe .....JCD ou we tou jimnastik ki fet Jouk konya li panko pwan yon jounen gad a vi ..Eske sevre ???????Preval tout koula magou ki fet li kite peyi nan latroublay ..Jouk konya...men devan yon komisyon nan Senat li derefize chita....
eske se prev ki make ke soti touye prezidan BNC a???????
eske se prev ki manke kote Lavalas aristide preval touye senate Dr Toussaint ??????
Eske se prev ki manke kote frere ansyen depite Limonda quartier Morin mourri anba bal Yon gwo senate INITE ! malgre mandal chita la ap tann li ?????
Sa vle di koze prev wap mande toutan an ..Se le ou vle fe passe pou kk chat yo pa soti ....Pap janm genyen prev ! Jonen jodia Martelly genyen plis chans pou pase devan yon tribinal ke JCD < NI JBA <<< NI RENE PREVAL ou konnen sa
tres byen !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Martelly doit tirer leçon de la réalité politique Empty Re: Martelly doit tirer leçon de la réalité politique

Message  Le gros roseau Jeu 23 Juin 2011 - 13:11

Sim mande pou Aristide jije pa yon tribinal enpatyal e non pa lenmi personel li ou pa ka kont mwen. se pousa yo ekzaminen tout moun ki pral represante yon jiry ki pou kondane yon kriminel nan kote genyen jistis.mwen ak w pap defann menm bagay mwen se la jistis map defann wou se vanjans ou vle fè.Mwen deja diw si w genyen prev ke se aristide ki touye tout moun ou di yo si w genyen prev ke se preval ki fè touye Guiteau se pou al an ayiti al pote yo nan pakè ya.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Martelly doit tirer leçon de la réalité politique Empty Re: Martelly doit tirer leçon de la réalité politique

Message  kakakok Jeu 23 Juin 2011 - 13:14

Le gros roseau a écrit:Sim mande pou Aristide jije pa yon tribinal enpatyal e non pa lenmi personel li ou pa ka kont mwen. se pousa yo ekzaminen tout moun ki pral represante yon jiry ki pou kondane yon kriminel nan kote genyen jistis.mwen ak w pap defann menm bagay mwen se la jistis map defann wou se vanjans ou vle fè.Mwen deja diw si w genyen prev ke se aristide ki touye tout moun ou di yo si w genyen prev ke se preval ki fè touye Guiteau se pou al an ayiti al pote yo nan pakè ya.

sE SA KI FE MEN SOU GWO PWOTEKSYON ONU NOU TE WE MADAN jEAN DOMINIQUE TALE POTE PLENT ! sE PLENT YO PA POTE POU GAYO DORSAINVIL KI LP AWOGANS NAN PEYI A TOUJOU ...aNTOUKA M PWAL FE SA SEMEN SA A !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Martelly doit tirer leçon de la réalité politique Empty Re: Martelly doit tirer leçon de la réalité politique

Message  Joel Jeu 23 Juin 2011 - 13:44

Misye gen tan konnen ki moun ki te touye prezidan BNC an.Kòmanse li kòmanse la a;vini lan 2ou 3 zan ,misye genyen pou l repete se pou PREVAL jije pou sasinaj prezidan BNC an.
Bon se pa sa kote moun ki te plede ap akize MOYIZ JANCHAL ke li te fè GAYO DÒSENVIL travèse fwontyè an.
Kote yo?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Martelly doit tirer leçon de la réalité politique Empty Re: Martelly doit tirer leçon de la réalité politique

Message  kakakok Jeu 23 Juin 2011 - 13:47

Joel a écrit:Misye gen tan konnen ki moun ki te touye prezidan BNC an.Kòmanse li kòmanse la a;vini lan 2ou 3 zan ,misye genyen pou l repete se pou PREVAL jije pou sasinaj prezidan BNC an.
Bon se pa sa kote moun ki te plede ap akize MOYIZ JANCHAL ke li te fè GAYO DÒSENVIL travèse fwontyè an.
Kote yo?

KOZE TOUYE PREZIDAN BNC MAP REPONN TANKOU JESUS CHRIST " TU L AS DIT TOI-MEME " SI SA KIPIFASIL SE NOU KENBE ! MEN SE AK KAKAKOK NAP PALE ! SE BYEN JWENN BYEN KONTRE "
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Martelly doit tirer leçon de la réalité politique Empty Re: Martelly doit tirer leçon de la réalité politique

Message  Invité Jeu 23 Juin 2011 - 15:16

Kakakok,

Je peux prêter mon allégeance à un mouvement dans la mesure que je crois qu'l puisse favoriser les idées capables d'améliorer le sort de mon pays et de ses habitants .N’en doutez pas : Ne vous laissez pas tromper par les apparences et les moments de la lutte .Il y a un fil d’Ariane dans tout ça.

Il y a chez moi la synthèse parfaite du sage penseur et du bagarreur expérimenté à toutes les luttes .Les exigences de la vie demandent que l'homme s'habitue à ces changements alternatifs et ponctuels pour triompher des defis de l'existence. C'est à moi de savoir quand je dois endosser avec succès le rôle de ces deux persona.

Alors, mains levées et l'arme au poing, je me précipite dans la bataille .Je fonce à la gorge de l'adversaire et je le gifle avec force .Je lui envoie des coups de poings secs au foie et dans les cotes pour l'obliger à courber l'échine et contrarier en meme temps sa respiration .Je lui flanque des coups de pied au tibia. J'en veux à sa peau. C’est la guerre. Je le fais perdre son équilibre; je porte des coups et j'en reçois .L'essentiel c'est d'avoir une armure solide et de savoir porter des coups beaucoup plus mortels a l'adversaire afin de sortir vainqueur des combats.

Pendant tout ce temps je ne perds jamais le Nord magnétique du compas de ma moralité .Je n'agis pas comme un fou comme il vous arrive souvent de le faire sous la pression des évènements .Et je comprends ces folies passagère de refus et de sa frustration.

Mais un guerrier sur de son etat, de ses faits et des intentions de sa victoire ne s'arrête pas aux considérations d'une lâche moralité incapable de se défendre contre la violence des forces barbares. Il agit et repousse l’ennemi .Il ne se plaint ni de ses blessures ni de l’agonie de l’adversaire, .Le monde des prédateurs est ainsi fait .Et c’est notre monde.

Vous me connaissez deja depuis bien longtemps, cher ami .Sur d'autres sites ou vous et moi combattiez la ruée lavalasse au fort de la chimèrie officielle instaurée par le défroqué .Mon âme n'est pas à vendre ni ma loyauté. Je presume que vous le savez .Je crois que je vous ai tout dit .J'espère que vous aviez tout compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martelly doit tirer leçon de la réalité politique Empty Re: Martelly doit tirer leçon de la réalité politique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum