Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le deal à ne pas rater :
One Piece TCG: où précommander la display [OP-02] Paramount War en ...
Voir le deal

Les haïtiens, pauvres et endettés?

avatar
Invité
Invité


Les haïtiens, pauvres et endettés? Empty Les haïtiens, pauvres et endettés?

Message  Invité Lun 18 Juil 2011 - 18:16




Haïti - Économie : 80% des familles les plus pauvres endettées à Port-au-Prince
18/07/2011 15:27:53

Haïti - Économie : 80% des familles les plus pauvres endettées à Port-au-Prince
Dans le cadre de son engagement auprès des populations vulnérables de Port-au-Prince et Léogâne, l’Agence d’aide à la Coopération Technique Et au Développement (ACTED) a conduit au courant de l’année 2010 une enquête sur la situation économique des ménages haïtiens et le niveau d’endettement des familles dans les communautés rurales comme urbaines. Cette étude a pour objectif d’offrir une meilleure compréhension du cycle d’endettement et des opportunités pour le briser en Haïti, à la communauté humanitaire comme aux acteurs de développement

Le niveau d’endettement des ménages vivant en dessous du seuil de pauvreté atteint 80% à Port-au-Prince et 94% dans les zones rurales affectées par le séisme de janvier 2010. Haïti compte en 2011, 13% de ménages très pauvres endettés de plus, qu’avant le séisme du 12 janvier 2010.

La relance ou le maintien de l’activité économique constitue la première contrainte financière des familles les plus pauvres; ainsi, les bénéfices tirés de l’activité professionnelle sont insuffisant pour assurer la pérennité de celle-ci et, vivant de la trésorerie courante, les familles s’enlisent dans un cercle d’endettement chronique.

Le paiement des frais de scolarité est la seconde source d'endettement. Enfin, 15% des ménages citent la réparation ou la reconstruction de leur habitat comme la principale contrainte économique pesant sur leur famille actuellement ajoutant une pression supplémentaire sur les moyens économiques des plus pauvres, déjà largement contraints par les frais courants de maintien de leur activité économique et d’accès aux services sociaux de base.

L’enlisement des populations les plus pauvres en Haïti dans l’endettement nuit aux efforts de développement économique à l’échelle nationale. Des actions rapides et importantes doivent être entreprises pour permettre à ces populations de devenir de réels acteurs de la reconstruction : rééquilibrage des activités économiques par rapport aux filières de la reconstruction, soutien technique aux métiers de la reconstruction, soutien à l’accès aux services sociaux de base. Au-delà d’un meilleur déploiement des outils de microfinance, notamment dans les communautés rurales, et d’un soutien aux équipements productifs, ce sont les contraintes financières des familles qu’il faut réduire et les filets de protection sociale qu’il faut favoriser.

Aujourd’hui, plus que la simple mise en œuvre de projets d’urgence et de post-crise, ACTED veut contribuer à la promotion de solutions innovantes et pertinentes de réduction de la pauvreté, telle que la microfinance ou les logiques d’entrepreneuriat social, auprès de la communauté humanitaire, de nos partenaires sur le terrain et de l’ensemble des acteurs engagés en faveur des Objectifs du Millénaires pour le Développement. Forte de son expérience humanitaire, ACTED veut ainsi, par ses activités de plaidoyer, participer à la définition d’une aide plus efficace et pérenne.

http://www.haitilibre.com/article-3403-haiti-economie-80-des-familles-les-plus-pauvres-endettees-a-port-au-prince.html

    La date/heure actuelle est Mer 5 Oct 2022 - 14:06