Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET L'INITE DANS L'EMBARRAS

4 participants

Aller en bas

LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET   L'INITE DANS L'EMBARRAS Empty LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET L'INITE DANS L'EMBARRAS

Message  Rico Mar 2 Aoû 2011 - 11:20

Lettre de Bernard Gousse aux Parlementaires


Haïti: Port-au-Prince, le 21 juillet, 2011
Messieurs les Présidents
et Membres
des Commissions Parlementaires ad hoc
Cité de l'Exposition
Port-au-Prince

Messieurs les Présidents,
Honorables Sénateurs,
Honorables Députés,

Désigné par Monsieur le Président de la République pour occuper la fonction de Premier Ministre, je, Bernard GOUSSE, juriste, demeurant à Delmas et domicilié à Port-au-Prince, identifié respectivement aux nos NIF 003-320-322-6 et CIN 01-01-99-1958-10-00104, soussigné, ai l'honneur de vous présenter ce qui suit.

Etre haïtien d'origine et n'avoir jamais renoncé à sa nationalité ; être âgé de trente ans accomplis.

Né à Port-au-Prince le 22 octobre 1958 et aujourd'hui âgé de 52 ans et 9 mois, je suis haïtien d'origine et enraciné dans l'histoire haïtienne tant par mon père que par ma mère. Mon père Michel Pierre GOUSSE, plus connu sous le nom de Pierre E. GOUSSE, né à Jacmel en 1918, ainsi que l'atteste son acte de naissance annexé aux présentes, a poursuivi une carrière d'enseignant et de diplomate et fut Ministre de l'Information de 1974 à 1977. Mon grand-père Edèze GOUSSE, éducateur de carrière, Directeur du Lycée Pinchinat de Jacmel, y créa la classe de terminale ; une école nationale de Jacmel porte aujourd'hui son nom.


Par ma mère, Lisa HONORAT, je suis le neveu du Colonel Lionel Honorat qui tenta vainement de renverser François Duvalier, de Lamartinière HONORAT, Ministre de 1958 à 1960, qui osa publiquement désavouer les dérives de François Duvalier et qui fut deux fois arrêté sous Jean-Claude Duvalier puis expulsé. Un autre oncle, Jacques HONORAT, connut le même sort. Mon grand-père, Georges HONORAT, fut Ministre de l'Intérieur et de la Justice du Gouvernement Estimé. Mon arrière-grand-père, Ripert HONORAT, fut député des 16e et 17e législatures, constituant en 1879 et Président de la Chambre Législative en 1883. Ma grand-mère, Esther BEAUBRUN-HONORAT, éducatrice de carrière à Port-au-Prince a été de manière posthume récompensée de son dévouement par l'Etat haïtien qui a baptisé l'école nationale située en face de l'Hôpital de l'UEH : « Ecole Nationale Esther-Beaubrun Honorat ».


Ma qualité d'Haïtien est confirmée par le certificat de nationalité délivré par le Ministère de la Justice et les différents passeports haïtiens émis à mon nom et annexés à la présente.

Jouir de ses droits civils et politiques et n'avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante.

Etant majeur, je jouis de mes droits civils et politiques et n'ai jamais été l'objet d'une condamnation criminelle qui eût pu m'en priver. Le certificat du Greffe du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince et celui du Bureau des Renseignements Judiciaires de la Direction Centrale de la Police Judiciaire de la Police Nationale d'Haïti le confirment.


Inscrit au Tableau de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince depuis le 22 mai 1992, j'exerce la profession d'avocat. J'ai également enseigné le droit à l'Université d'Etat d'Haïti et enseigne le droit international privé à la Faculté des Sciences Juridiques de l'Université Quisqueya dont je fus Doyen durant huit ans.

Résider dans le pays depuis cinq années consécutives

Absent du pays, uniquement pour mes études doctorales, j'ai toujours résidé dans le pays et habite depuis sept ans la commune de Delmas, ainsi que l'atteste le certificat délivré par l'Administration Municipale de cette ville.

Avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable des deniers publics

Après avoir été Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique durant le Gouvernement de Transition, décharge pleine et entière m'a été accordée par décret du 29 mars 2006 conjointement avec MM. Jean-Marie CHERESTAL et Jacques-Edouard ALEXIS.
En foi de quoi, Monsieur les Présidents, Honorables Sénateurs, Honorables Députés, je requiers qu'il vous plaise constater que je satisfais aux conditions posées par l'article 157 de la Constitution pour remplir la fonction de Premier Ministre et déclare me tenir à votre disposition pour l'accomplissement des étapes constitutionnelles nécessaires à la mise en place du nouveau gouvernement.
Je vous prie de recevoir, Monsieur les Présidents, Honorables Sénateurs, Honorables Députés, l'assurance de ma considération la plus distinguée.

Pièces jointes
- Acte de naissance de Bernard GOUSSE, né le 22 octobre 1958
- Acte de naissance de Michel Pierre GOUSSE, né le 21 octobre 1918
- Jugement d'identité concernant Michel Pierre GOUSSE et Pierre Edèze GOUSSE
- Acte de naissance de Pierre Raymond Edèze GOUSSE, né le 24 novembre 1886
- Certificat de nationalité en faveur de Bernard GOUSSE, émis par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique
- Passeport haïtien pour la période 9 janvier 2008 - 8 janvier 2013
- Passeport diplomatique haïtien pour la période 20 octobre 2004 — 19 octobre 2009
- Passeport haïtien pour la période 12 octobre 1998 — 11 octobre 2003
- Passeport haïtien pour la période 18 janvier 1989 — 17 janvier 1994
- Matricule fiscal
- Carte d'identification nationale
- Certificat du Greffe du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, daté du 12 juillet 2011
- Certificat de la Direction Centrale de la Police Judiciaire daté du 11 juillet 2011
- Certificat de l'Ordre des Avocats du Barreau de Port-au-Prince attestant de l'exercice de la profession d'avocat
- Attestation de résidence délivrée par la Mairie de Delmas
- Décret du 29 mars 2006 accordant décharge à MM. Jean-Marie CHERESTAL, Jacques-Edouard ALEXIS, Stanley THEARD, Rigaud DUPLAN, Marc-Louis BAZIN, Charles BEAULIEU, André JEAN-LOUIS, Bernard GOUSSE, paru au Moniteur no 46 du 23 mai 2006
- Jugement d'identié confirmant que Bernard Gousse et Bernard Honorat Gousse désignent une seule et même personne physique.


Dernière édition par Rico le Mar 2 Aoû 2011 - 11:28, édité 2 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET   L'INITE DANS L'EMBARRAS Empty Re: LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET L'INITE DANS L'EMBARRAS

Message  dilibon Mar 2 Aoû 2011 - 11:26

Gousse ap pase. Negosyasyon yo fini, poko genyen anyen ki chanje main men tout bagay rete sou kontra a kredi sou pawol done prezidan an epi li genyen youn majorite ki pwal mashe ak li pou youn bout tan!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET   L'INITE DANS L'EMBARRAS Empty Re: LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET L'INITE DANS L'EMBARRAS

Message  Marc H Mar 2 Aoû 2011 - 11:46

Rico

Vous direz à Gousse qu'il a oublié de dire qu'il traquait tous les leaders de l'opposition pendant qu'il était ministre et qu'il est ce qu'il est ...un dictateur féroce . Un sanguinè, un homme qui n'aime pas les opposants .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET   L'INITE DANS L'EMBARRAS Empty Re: LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET L'INITE DANS L'EMBARRAS

Message  Rico Mar 2 Aoû 2011 - 11:56

MEN YON MOUN FANMY LI FÈ PATI ISTWA PEYI

KI FÈ LISTWA PEYI

BANN APRANTI, SOSYE, MOUN MALFAGOTE ,

SAN PREPARASYON VLE SABOTE

O WI LITE POUCHASE MILITAN

TONAS BANN ANALFABÈT, DOUBLE AK MOVE KOKEN SAYO

PODYAB TI MARC AP RELEYE SOU HAITI FOROM

MWEN DI YO ENBESILITE KRAS PAP PASE.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET   L'INITE DANS L'EMBARRAS Empty Re: LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET L'INITE DANS L'EMBARRAS

Message  Invité Mar 2 Aoû 2011 - 12:00

Marc a écrit:Rico

Vous direz à Gousse qu'il a oublié de dire qu'il traquait tous les leaders de l'opposition pendant qu'il était ministre et qu'il est ce qu'il est ...un dictateur féroce . Un sanguinè, un homme qui n'aime pas les opposants .

LI TAP FE TRAVAY LI LI TAP TRAKE TOUT VOLE KIDNAPE ANSASEN KI TE BY LOD TOUYE MOUN ST MARC .
PAYI PWAL MACHE KOUNYE A TOU VAGABONDAJ FINI TOUT TI KOB NEG TAP TOUCHE ANBACHAL SA FINI TOUT KRIMINEL A KOLET TOUT POU REPON DE KRIM YO DEVAN LA JUSTIS.
VIV LE CHANJEMAN ABA LAVALAS KRIMINEL VOLE...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET   L'INITE DANS L'EMBARRAS Empty Re: LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET L'INITE DANS L'EMBARRAS

Message  Marc H Mar 2 Aoû 2011 - 12:12

Nous pensons que Gousse est un ennmi de la democratie et s'il est ratifié comme premier ministre . Nous défendrons les droits du peuple à la liberté d'EXPRESSION. Nous dénonçons tous ses actes anti-démocratiques. Nous le tiendrons rigueur dans ce médium social qui est ForumHaiti.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET   L'INITE DANS L'EMBARRAS Empty Re: LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET L'INITE DANS L'EMBARRAS

Message  Invité Mar 2 Aoû 2011 - 12:57

Marc a écrit:Nous pensons que Gousse est un ennmi de la democratie et s'il est ratifié comme premier ministre . Nous défendrons les droits du peuple à la liberté d'EXPRESSION. Nous dénonçons tous ses actes anti-démocratiques. Nous le tiendrons rigueur dans ce médium social qui est ForumHaiti.

nou toujou, nou ,pep la ,kimbe pawol sa yo pou wou c pou di ou panse ou minme c pense pa wou ak kek chime lavalas pa pa majorite a...

majorite a chanjr boooooooooooooooooooooo!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET   L'INITE DANS L'EMBARRAS Empty Re: LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET L'INITE DANS L'EMBARRAS

Message  dilibon Mar 2 Aoû 2011 - 13:04

zouke a écrit:
Marc a écrit:Nous pensons que Gousse est un ennmi de la democratie et s'il est ratifié comme premier ministre . Nous défendrons les droits du peuple à la liberté d'EXPRESSION. Nous dénonçons tous ses actes anti-démocratiques. Nous le tiendrons rigueur dans ce médium social qui est ForumHaiti.

nou toujou, nou ,pep la ,kimbe pawol sa yo pou wou c pou di ou panse ou minme c pense pa wou ak kek chime lavalas pa pa majorite a...

majorite a chanjr boooooooooooooooooooooo!!!

Zouke menm le msie ekri nous men se de tet li wi lap pale! Paske nan lang franse a ou gendwa ap pale de tet ou epi ou di ON pu byen NOUS men sa pa vle di se youn paket moun kap pale! Se opinion Marc li eksprime san ke li pa vreman vini ak agiman pou demontre sal di a. Nan ninpot peyi youn nonm ta dekalre youn lot ennmi dmokrasi sok li ta demontre sa, rele moun nan ak viktim li lakoz yho devan tribinal ou byen rantre nan deba ak li! Marc poko finn dirije defet li nan denye eleksyon yo e li bezwen youn koz poul ka mennen youn konba. Fok tig la gneyen youn ennmim si li pa eksiste fok li invante ou byen kreye de tout pyes!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET   L'INITE DANS L'EMBARRAS Empty Re: LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET L'INITE DANS L'EMBARRAS

Message  kami Mar 2 Aoû 2011 - 16:36

Chanb bass ap vote pou Gousse min pa chanm haute la.

Poko kriye viktwa paske group 16 yo kenbe for yo sanble gen 2 lot senater ki pwal jwen yo.


kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET   L'INITE DANS L'EMBARRAS Empty Re: LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET L'INITE DANS L'EMBARRAS

Message  dilibon Mar 2 Aoû 2011 - 16:48

kami a écrit:Chanb bass ap vote pou Gousse min pa chanm haute la.

Poko kriye viktwa paske group 16 yo kenbe for yo sanble gen 2 lot senater ki pwal jwen yo.

Kisa group 16 yo genyen ak Gousse? Pwoblem le li te minis jistis ou byen se lajan yo ki pokoo kont? Ou byen se ofr la ki poko rive nan pwen yo vle a. Nou sonje sak te pase le vote CIRH la?

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET   L'INITE DANS L'EMBARRAS Empty Re: LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET L'INITE DANS L'EMBARRAS

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 5:39

Les SENATEURS de L'Lespwa-lavalasse-inite sont des mercenaires apatrides .Ils n'appartiennet pas a l'ame collective de la nation .Ce sont des traitres et des mercenaires kong@os ,n'en deplaise a leurs disciples sur le forum . cheers cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET   L'INITE DANS L'EMBARRAS Empty Re: LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET L'INITE DANS L'EMBARRAS

Message  kami Mer 3 Aoû 2011 - 8:04

dilibon a écrit:
kami a écrit:Chanb bass ap vote pou Gousse min pa chanm haute la.

Poko kriye viktwa paske group 16 yo kenbe for yo sanble gen 2 lot senater ki pwal jwen yo.

Kisa group 16 yo genyen ak Gousse? Pwoblem le li te minis jistis ou byen se lajan yo ki pokoo kont? Ou byen se ofr la ki poko rive nan pwen yo vle a. Nou sonje sak te pase le vote CIRH la?
Bonjour Dili,

Gwoup 16 ki gen entet li Lambert poko vle nonme yon premye minis ke jus an sept-octobre. Yo gen afer ilegal yo petet pou yo liquide pou yo pa pran prizon.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET   L'INITE DANS L'EMBARRAS Empty Re: LA FAMEUSE LETTRE DE BERNARD GOUSSE QUI MET L'INITE DANS L'EMBARRAS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum