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L'Éducation: Antidote contre le racisme - y compris le racisme anti-soi-même

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Le gros roseau
jafrikayiti
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Message  jafrikayiti Mar 9 Aoû 2011 - 9:49

Tandiske yon ekip enbesil ap amize yo fè ti dife vole ant Ayisyen, pitit Lafrik Ginen - tout pitit yon sèl manman. Tandiske yon ekip enbesil ap kontinye sèvi ak ekspresyon akayik pou defini tèt yo, frè yo, sè yo....kòmkwa yon nèg ta ka 1/4 moun (kwatewon), osnon 1/2 moun (Milat)....ak tout lòt kalite ekspresyon blan rasis, nasisik te itilize pou bay tèt yo valè yo pa merite nan epòk gwo tribilasyon an.... tandiske gen moun k ap envesti nan vyolans sou baz prejije sòt ak mank lakonesans....tandiske y ap eseye alimante yon dezyèm kanpay "rejete" nan peyi Papa Dessalines and Sesil Fatiman an, nou kwè li enpòtan pou nou pataje moso lakonesans youn ak lòt pou nou geri nanm nou, epi evite po kase.....


Men yon kichòy Pwofesè Franklin Midy - pitit peyi a, te detere pou nou:


C'est apres 1750 que les negriers francais commencerent a s'approvisionner a grande echelle au sud du Benin. Les plus grands contingents de captifs arrivaient alors de l'Afrique equatoriale sous le nom de indi. Ce terme generique regroupait les captifs traites sur les cotes du ind et de l'Angola, mais venus de la grande region qui couvre aujourd'hui en partie le Cameroun, le Gabon, le ind, le Zaire (24) et l'Angola.

Les negriers et les calons ne manquaient pas d'ailleurs de faire la distinction entre les Francs-indi et les autres (Malimbes des environs de Douala au Cameroun, Moussombes et Mondongues plus a l'interieur sur la riviere du Zaire, Loangos de la cote de l'actuel Gabon, Mayombes de la cote de la Guinee equatoriale actuelle, Angolas de l'Angola d'aujourd'hui, etc. (Midy 2003b).

Par l'accroissement continu de leur nombre de 1750 a 1790, le groupe pluriethnique ind en vint a surclasser la population reunie des trois principaux groupes d'esclaves originaires du Golfe de Guinee. La surrepresentation numerique de ce groupe n'est de toute evidence pas un facteur favorable a la diffusion au sein de la population esclave d'avant la revolution d'une image negative de ind soumis.

<< Conspirer dans le coeur pour la liberte >>

Au contraire, le groupe ind a ete un pole d'attraction culturelle durant la periode precedant la revolution. Par son activite religieuse et symbolique intense dans le Nord (a Limbe durant les annees 1750 avec Makandal, a Marmelade en 1786 avec Jerome Poto) et dans l'Ouest (a Petit-Goave en 1768 avec Don Pedro, il a exerce une influence durable au sein de la population esclave. Il y a diffuse le gout de la danse et le sens de la chanson, deux elements du patrimoine culturel populaire d'Haiti. Plus important, il a contribue de facon substantielle a l'elaboration du vodou haitien.

Les manifestations du vodou anterieures a la Revolution des esclaves portent toutes la marque La Marque de leur influence religieuse. La danse a Dom Pedre ou Don Pedro, inventee en 1768 a Petit-Goave par un negre originaire de la partie espagnole, croit Moreau de Saint-Mery, serait un rituel d'origine congolaise, de meme que la ceremonie observee en 1786 a Marmelade et dirigee par Jerome Poteau (Debien 1972) (25). Marmelade etait a l'epoque un quartier neuf, nouvellement mis en valeur par la culture cafeiere et une main-d'oeuvre servile surtout congolaise (Geggus 1991). Un des traits caracteristiques de la danse rituelle don pedro (devenu petro), c'est la violence de l'emotion religieuse exprimee par le danseur en transe. La ceremonie de rite petro d'origine congolaise est distincte de la ceremonie de rite rada d'origine dahomeenne. Mais, aujourd'hui, les deux rituels font partie integrante du vodou haitien. Ils sont respectivement associes aux deux grandes classes de lwas du pantheon vodou que sont les radas originaires du golfe de Guinee et les petro originaires des cotes du ind et de l'Angola ou integres dans le groupe des divinites originaires de ces cotes (Metraux 1958).

http://www.thefreelibrary.com/Les+indi+a+Saint-Domingue%3a+de+l%27imaginaire+au+reel.-a0216486915
Les indi a Saint-Domingue: de l'imaginaire au reel, Franklin Midy, 2006


alewè tou chenn diskisyon sa a:

http://www.forumhaiti.com/t10875-konfizyon-nan-idantite-ayisyen-an-kote-sa-souche

Nou se frè e nou se limyè!


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Message  jafrikayiti Mar 9 Aoû 2011 - 10:00

Marc,

Gen yon pwoblèm ak fowòm nan - chak fwa mo "C-O-N-G-O" a eki li ranplase otomatikman pa "indi". Se yon bagay ki nuizib anpil. Mwen konprann ou ka oblije fè sa a kòz enbesil ki ap plede itilize non gwoup zansèt yo kòm jouman nan tout sa li ekri a. Men se pa yon bon solisyon. Se lasyans, laverite ki dwe pote laviktwa e non inyorans ak vye prejije sòt. Kidonk, souple frè mwen pa kite yon grenn enbesil anpeche nou itilize non tout yon gwoup pami zansèt nou yo - kòmkwa se ta yon jouman.

respè,

Jaf

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Message  Le gros roseau Mar 9 Aoû 2011 - 10:21

Jaf

men sa jan iyoran an dekri moun li rele k-o-n-g-o ki fè Marc kwe se yon vye term pejoratif.li rayi pwop tet li.ki fè li vinn rayi tout sa ki genyen rapor ak lafrik.Lè yon revolutyon ap fet se pa tout moun nan peyi ya ki janm dakor nou konn tande yap rele moun Benedict Arnold O zeta zuni kom tret ;mwen pa te ka etone konsa mwen te genyen yon profese sosyoloji ki te mande nou nanBMCC eske nou kwè ke nwa yo te pi byen diran esklavaj ke koulyè ya genyen yon paket moun nwa nan klass la ki di ke nwa te pi byen diran esklavaj.se bagay ki te pase anvan yo te montre Root nan tv.ki donk se devwa tout moun ki konnen listwa dayiti byen pou eklere jeness la pou yo pa kite serten ouistiti ba yo manti.

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Message  kami Mar 9 Aoû 2011 - 11:05

« Le Sénateur Moïse Jean-Charles me traite d’affranchi et agite la question de couleur alors que les anciens Présidents Jean-Bertrand Aristide et René Préval ont tous deux épousé des mulâtresses », s’est emporté Edwin Zenny. Il souligne à l’attention de son collègue du nord qu’il n’avait pas lui-même choisi d’être un métis.
Ebyen Moise jeancharles ak konpayel li yo bezwen ou edike yo, paske yo san grandeur d'ame.
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Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 11:08

Mwin menm mwin di ke se yon neg Kong@o sel ki pou rele tett li jafrikayiti .Li aliéné .Li pa konen vreman ki moun li ye .Ter dayiti rele HAITI .Se konsa Dessalinnes ak tout lo pe fondateu peyi a yo te rele li le yo te vle bay nasyon an batiste .Li te di nou ke se nwa ke nou ye .Nwa Ayisyen .Point barre .E sesa li ye.

En philosophie, on reconnait que c'est le créateur qui nomme son sujet, sa création .Mes parents me nommèrent Deza ,un nom majestueux qui rime avec Haiti, et ils ont ce droit de dire qui je suis par rapport à la communauté que je rejoins car je suis le fruit de leurs entrailles .Haiti n'est pas le fruit des entrailles de l'Afrique .Haiti est le fruit des entrailles de Saint-Domingue apres quatre cent ans d’une période brutale de métamorphose psychique .C'est la verite historique.

Yon nonm ki soti tou cho tou bouke lan rak bwa intellectualité pakotill demagoji politikman korek pou li vinn chanje idantite yon lot neg se yon panzouiss ki pa respekte tett li .Jan de neg sayo se menm rass kong@o sayo ki desandan Biassou ak Jean Francois ki pat vle batay pou nou teka fe indepandanss nou .Min konm se jafrikayiti ke yo te ye neg sa yo te kon kijan pou yo te vann fanm ak ti moun nwa ke yo te kaptire lan batay kont lott troup nwa .Yo te jiss ap refe sa yo te kon fe an Afrik deja .

Yon neg ki patbonjan ingrat e ki gin foli grandeu min ak nin lan figi li ta rele tett li Aytijafrika ki ta prouve le sa a ke li rekonet ke se ayisyen ke li ye anvan tout bagay avan li tal cheche idantite dezyem min krizokal mett sou li pou twonpe moun ak fe kob li apa de indwi jeness la lan lere. Yon gwo krim .Quels hommes méchants ces voyous sans vergogne et sans pudeur de l'exploitation raciale qui prêchent l'harmonie seulement quand ça rapporte seulement des émoluments aux cénacles de l’imposture, de la haine et de l'avilissement du soi national.

En outre , n'est-ce pas vrai mes chers amis que le plus grand des imbéciles est celui qui se croit intelligent alors qu'il brille de toute la splendeur de son ignorance au sein de l'adoption des renforts psychologique d'un complexe d'infériorité qu'il a de la peine à cacher avec son discours de subalterne ?

La philosophie de l'impuissance mes amis .C'est ce qu'il faut comprendre chez les autres qui n'arrivent pas atteindre cette maturité psychologique qui les mettrait sur un niveau supérieur de l’évolution humaine.

Nous devons comprendre aussi que des pauvre macques essaient d'imiter les hommes .Mais ils ne seront jamais des êtres de notre espèce intelligente à moins que nous leur accordions le temps nécessaire de plusieurs millénaires pour les debarbouiller de leurs betise au bas de l'echelle de l'evolution animale..

Qui veut parier avec moi que ça n’a pas bien marche Samedi à cette rencontre qui devait faire des rentrées financières pour un etre parasite qui pense que notre intellect d’haïtiens avertis merite le vomi des autres ? Il est terriblement irrite par les resultats de cette petite defaite qui etait pourtant previsible .On commence a se fatiguer de cette propagande ,de cette supercherie qui s'appuie sur les moyens intellectuels de la technologie occidentale qu'ils maudissent comme des etres hysteriques ou des mutants en periode de devolution retrograde et de delirium tremens .

Et j’en suis bien heureux . Trop de fatras sur le Net qui porte les parures trop usées d’une certaine connaissance maintenant désuète et primitive!


Dernière édition par deza le Mar 9 Aoû 2011 - 12:45, édité 1 fois

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Message  Marc H Mar 9 Aoû 2011 - 12:15

jafrikayiti a écrit:Marc,

Gen yon pwoblèm ak fowòm nan - chak fwa mo "C-O-N-G-O" a eki li ranplase otomatikman pa "indi". Se yon bagay ki nuizib anpil. Mwen konprann ou ka oblije fè sa a kòz enbesil ki ap plede itilize non gwoup zansèt yo kòm jouman nan tout sa li ekri a. Men se pa yon bon solisyon. Se lasyans, laverite ki dwe pote laviktwa e non inyorans ak vye prejije sòt. Kidonk, souple frè mwen pa kite yon grenn enbesil anpeche nou itilize non tout yon gwoup pami zansèt nou yo - kòmkwa se ta yon jouman.

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Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 12:26

GINYEN YUN GWO DIFERANS ENTRE MANTALITE A E FIZIK LA .
LE OU TE PWAN YUN NAZI OU METE LI KOTE YUN ANGLAIS LI PAT BY DIFERANS LAN FIZIK LA.
C MINME BAGAY LA LE OU METE YUN CONGO PIYAJE A KOTE YUN KREYOL KANKOU DESSALINE OU CAPOIS LI PA TAP BY DIFERANS C MANTALITE CONGO KI FE DIFERANS LA.

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Message  haitimere Mar 9 Aoû 2011 - 12:28





En reponse a la proposition de Marc:



Une très bonne idée.





Je pense que nous devons demystifier les préjugés du mot et/ou du nom GONGO, pour le benéfice de notre jeunesse haîtienne. Pourquoi pas?



N.B : PATRIOTE DEZA, vous avez fait une excellente reflexion sur le sujet. Bravo!





Patriotiquement votre
haitimere...

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Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 12:38

e]]Marc je viens d'ecrire ca pour toi si tu ne l'as pas lu encore je le reproduis ici.[/u]

Marc,

Il faut dire a la jeunesse de notre pays que les negres congos ont nos caracteristiques physyques .Et cela s'arrete la . Et c'est la le danger que nous avions ignore et qui nous a menes a cette debacle ,a cette decheance de l'etre social haitien .Ils circulent ,respirent notre precieux air et vivent parmi nous mais ce sont des etrangersqui nous haissent d etout coeur .Ils sont des traitres ,des voleurs sans foi ni loi ,des serpents . Ils n'ont pas notre ame majestueuse et notre esprit chevaleresque .Pensez vous que l'eau qui est si importante pour comabattre le cholera puisse etre utilise par un "haitien " d'une facon si spectaculaire et aroogante ?

Ils ne sont pas vraiment haitiens car ce sont eux qui pillent ,assassinent,volent et violent nos femmes et nos enfants .Ils sont ceux qui forcent les vrais haitiens a consommer le biswit labou parce qu'ils sont toujours pleins de haine et de rancoeur contre les peres de l'independance qui savaient qu'ils etaient toujours preta a trahir comme Biassou et Jean Francois qui vendaient des femmes et enfants captures a une puissance coloniale pour se remplir les poches ..C'est comme si on hebergeait un scorpion dans son sein .Pour les reconnaitre ,il suffit d'observer leur conduite .Ils finissent toujours par se trahir .


Dernière édition par deza le Mar 9 Aoû 2011 - 12:42, édité 1 fois

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Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 12:40

Marc ,
Misye paka fe deba sa a san li pa reponn kesyon ke mwin poze li yo lan reponss mwin sott bali lan fe frekan li an kom saveu .Li se demagog -ideologue

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Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 12:41

Merci Haitimere .
Amities.

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Message  Le gros roseau Mar 9 Aoû 2011 - 12:53

se byen regretab ke yon bann iyoran pretantye dyol alelè anpeche ke moun ki konnen istwa peyi ya tankou Joel ak jaf bay jeness ayisyen lan bon jan edikatyon ki pou pemet li jwen fyerte nan etni li nan orjinn li nan kilti l9i nan lang li a kos de yon vye iyoran ki ap ekri yon paket vye radot sou forum lan.Se marc selman ki pou ta tolere w sou forum lan paske ou veksel plisye fwa deja.Siw te genyen wont se pou ta fome forum pa w pou ekri radot ou yo.ou kont Jaf, ou kont Joel, ou kont sassaye ou kont mwen ou kont marc henry ou kont ti neg. ou kont martine.se pou tout moun adore caligula w yo.Mon chè al niche deyè martelly poul ba w yon ti job tande.ou pa fouti ba tout moun kk poul pou ze tande.Ni wou ni martelly ni Zenny ni gousse se menm senkyem kolonn lan ki toujou ap destabilise peyi ya.se normal pou nou rasanble.

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Message  kami Mar 9 Aoû 2011 - 16:50

Marc a écrit:
Jafri
Si tu peux faire ce débat avec Deza sur les Congos , je te serais très reconnaissant. Je crois que les lecteurs ForumHaiti apprécieriont grandement.

Alors je libère le mot congo ...
Mwen ta konsey Jaj poul tal revizite istwa Dayiti li avan, paske nou pap aksepte opinion, "je crois, I believe, c'estadire" okenn etranje kel blan kel nwa, yo pa pi fo pase istoryen nou yo. Nap tande istoryen natif natal.
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Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 22:06

kami a écrit:
Marc a écrit:
Jafri
Si tu peux faire ce débat avec Deza sur les Congos , je te serais très reconnaissant. Je crois que les lecteurs ForumHaiti apprécieriont grandement.

Alors je libère le mot congo ...
Mwen ta konsey Jaj poul tal revizite istwa Dayiti li avan, paske nou pap aksepte opinion, "je crois, I believe, c'estadire" okenn etranje kel blan kel nwa, yo pa pi fo pase istoryen nou yo. Nap tande istoryen natif natal.

[i]
Oui zanmi Kami,
Orijinal toujou pi bon pase vye fotokopi.Se avek ou map mache.Sase yon gwo mo:
Natif-natal !
Se denominateu komin tout ayisyen de souche moun ki kon idantite yo depi yo te makonen lan vantt manman yo ./i]

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Message  jafrikayiti Mar 9 Aoû 2011 - 22:45

Marc, diskisyon sou idantite a pa tou nèf sou fowòm nan. Kidonk, pa gen rezon repete menm bagay ki deja ekri nan chenn diskisyon sa a:

http://www.forumhaiti.com/t10875-konfizyon-nan-idantite-ayisyen-an-kote-sa-souche

Tankou pwofesè Franklin Midy esplike nan tèks li a, nou anfas yon fenomèn kote pwopagann (manti) pran plas reyalite-

Dans la memoire collective haitienne, le terme congo est une insulte ; il designe une personne encline a la soumission et a la trahison. C'est la une image paradoxale, au regard des faits et de l'histoire.

Midy kanpe rezondèt tèks li a, konsa:
"Il part de l'hypothese que ce Congo la est une construction imaginaire, resultant d'une operation de classement quasi racial et d'assignation identitaire. L'auteur montre qu'il s'agit d'une image depreciative elaboree au cours de la guerre d'independance, dans la dynamique de la lutte de pouvoir entre les divers groupes d'insurges pour la direction de cette guerre. Au lendemain de l'independance d'Haiti, l'image a ete reprise et cultivee par la nouvelle minorite possedante au pouvoir, dans ses efforts pour legitimer sa domination sur la masse des cultivateurs reasservis. Aujourd'hui, la fonction de justification et de legitimation de l'image depreciative de Congo a beaucoup perdu de sa pertinence et de son efficacite. L'image survit cependant a sa fonction sociale, comme legende incontrolee : un Congo imaginaire s'est superpose au Congo reel.

http://www.thefreelibrary.com/Les+indi+a+Saint-Domingue%3a+de+l%27imaginaire+au+reel.-a0216486915

Tankou nou ka wè sa nan lòt mesaj yo, ni Midy, ni Vertus St-Louis founi yon latriye detay pou esplike ki jan koze idantite te gen anpil konpleksite ladan li sou koloni esklavajis la. Diferan peryòd, diferan zòn te mache ak enfliyans pa yo. Kidonk, pa gen chimen dekoupe nan analiz yo. Se pou yon moun pran san ou analize fè yo, anvan ou kapab tire konklizyon.

Mwen pa gen pwoblèm aprann nan pataje dokiman rechèch ak moun ki enterese fè sa ak respè. Men, mwen pa gen ni anvi, ni tan pou mwen okipe moun k ap joure (tèt yo enkonsyàman) tout lasent jounen.

Listwa se yon domèn pasyonan anpil. Mwen toujou kontan li kanmarad ki fè efò rechèch epi ki pwopoze refleksyon tou nèf nan mesaj yo.

Jaf


Dernière édition par jafrikayiti le Mer 10 Aoû 2011 - 8:29, édité 1 fois

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Message  Le gros roseau Mar 9 Aoû 2011 - 23:10

Jaf

Mesi o non jenes la pou paragraf saa ke w site sou sa prof Midy di ya sou zafè k-o-n-g-o a. ki donk fok yon moun li e tande sa plisyè istoryen di pou ka konnen vre sa ki te rele k-o-n-g-o yo.e se sak fè mwen te di nan yon revolutyon toujou genyen plisyè gwoup moun ki genyen opinyon diferan. sou strateji e taktik ki dwe anploye,

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Message  Goya Mar 9 Aoû 2011 - 23:18



Fòk nou ta edike dabò premye citoyen nasyon'an : Michel Matelly. Pake m'sye se yon malade milate.

M'pa kwe m'sye pa kon'n pase ti pomade sou kò li, nan figi'l de tan zan tan pou boute koulè'l.


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Message  Le gros roseau Mar 9 Aoû 2011 - 23:45

Ou pa janm wè lè Sweet mickey tounen yon zebra sou moun wap mande si li pa konn pase ti pomad sou po l.ou pa konn gade yon lè Mickey pi blanch pase yon lot lè.Moun ki genyen konpleks koulè sa yo mwen pa beswen wè jan yo rayi tet yo e moun ki sanble ak yo.pou ta kon vrè koulè Mickey fok ou ta urolog li. pou ta wè kote soley pa janm eklere ya.

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Message  Invité Mer 10 Aoû 2011 - 5:00

[quote="Le gros roseau"]Jaf

Mesi o non jenes la pou paragraf saa ke w site sou sa prof Midy di ya sou zafè k-o-n-g-o a. ki donk fok yon moun li e tande sa plisyè istoryen di pou ka konnen vre sa ki te rele k-o-n-g-o yo.e se sak fè mwen te di nan yon revolutyon toujou genyen plisyè gwoup moun ki genyen opinyon diferan. sou strateji e taktik ki dwe anploye,[/quote]

J'espère que notre Président pourra accomplir à long terme sa vision de l'éducation du pays .Ça fait mal de constater la pauvreté de l'intelligence et de la logique du raisonnement chez nos frères qui ont soif de connaissance, qui n'ont pas le bagage intellectuel de leurs ambitions et qui deviennent la proie des profanateurs de la verite. Que l'Education règne sur tout le pays haïtien, dans ses plus profondes vallées, sur ses plus hautes montagnes et dans les coins les plus reculés de sa géographie

Etre un vrai intellectuel c'est d'etre honnête et de reconnaitre quand une hypothèse proposée ne repose pas sur la verite historique ou/et scientifique .Ceux qui ont failli à cette tâche pour une raison ou une autre sont plutôt les mannequins et les pantins volontaires de l'Imposture .Ils ne sont pas dignes de ce nom dont ils s’affublent car ils l’avilissent comme le dernier des menteurs .Ils sont cette pourriture qui trahissent l'âme d'une nation en prétendant l'aimer et défendre son sacré historique.

Tous ces textes sont des bêtises de la partisannerie qui veut élever Jean Francois et Biassou au rang des Toussaint, Dessalinnes, Christophe, Geffrard et Petion.! Toujours cette meme source de la mystification .Quand Dessalinnes que l'on honore et que l'on prétend aimer comme le chef de la révolution et fondateur de la patrie (aux dépens des autres Pères fondateurs) déclare que les congos sont des traitres, ils sont des traitres.

C’est lui qui chevauchait les champs de bataille, exposait sa vie et qui voyait l’ennemi face à face .Mépriser les intentions de son verbe pour arriver à une autre conclusion contraire à son expérience est l'une des meilleures tactiques de procéder au dénigrement de la mémoire de Dessalinnes .O hypocrites ! O Apatrides !

Non messieurs ! Vous devez montrer plus de respect à notre intelligence .Nous savons que l’on ne peut etre prostitués et vertueux à la fois .On ne peut pas etre indépendantistes et esclavagistes à la fois quelle que soit la raison absurde que l'imposture historique aimerait évoquer pour nous convaincre de sa légitimité.

Les congos ont merite leur place dans la mémoire collective à cause des actions qu'ils ont exécutées pendant des moments cruciaux des luttes de l’indépendance .Toutes ces opérations de guerres allaient à l'encontre des interets de la collectivité, la liberté.

Il n'y a pas de démarches stratégique et de tactique militaire qui puissent justifier l'action d'une certaine catégorie ethnique, des traitres, pendant les guerres de l'indépendance .Dénoncer et piéger les combattants créoles de l'Indépendance et alliés ,travailler à gagner en tant que chasseurs de prime la somme de la mise à prix de la tête de Dessalinnes (Mort ou vif) ne relèvent pas de stratégie et de tactique indépendantiste .

Capturer femmes et enfants des campements noirs -créoles et les vendre à une puissance coloniale pour satisfaire les besoins de l'esclavage n'est pas une tactique militaire de combattants de l’Indépendance. Remettre en esclavage des gens libres n'est pas une stratégie conforme aux desseins d'un groupe intéressé à la liberté de la race noire des fers de Saint-Domingue.

Toussaint ,Dessalinnes ,Christophe ,Geffrard et Petion avaient raison de les poursuivre et mettre fin à leurs activités cruelles dans le pays qui allait naitre sans leur aide .Quand on parle de méthode tactique, l’intellectuel ignorant du langage militaire doit apprendre que la tactique est le moyen d’exécuter des actions qui répondent aux besoins de la stratégie (le grand plan ) qui permet d’arriver au but final.

Les manœuvres tactiques ne s’opèrent pas dans le vide anarchique des moments de combat .C’est un petit plan .Il est donc vain de faire appel à une technique de combat du banditisme pour essayer de réparer le mal fait au mouvement de l’indépendance par les congos .La tactique est le reflet d’un moment de la stratégie pour accomplir le but désiré.

Ces raisonnements absurdes de la mediocrite d’une défense dont la solidité argumentative ne se repose pas sur des faits mais sur des hypothèses d'une logique chimérique sont incapables de survivre à la lumière de l'intelligence .Les congos ont trahi la révolution .Les descendants historiens de cette ethnie ne peuvent rien faire pour transformer les flammes de leur trahison en flambeau de liberté. L'afrique n'heritera jamais ce qui appartient aux creoles de Saint-Domingue :
La gloire de l'haitien ,cette nouvelle entite de l'humanite, d'avoir vaincu l'esclavage avec les propres armes et moyens de la domination.

Ils sont de piètres magiciens dans ce siècle de lumière intense. Ils ne savent comment faire sortir du chapeau de leur malveillance cette ruse qui servirait à nous aveugler en nous faisant croire que ces coups portés contre le coeur du mouvement indépendantiste etaient les éléments d'une dispute entre tribus rivales sur la façon de procéder vers une victoire collective. Pouah.

Non, non et non ! La vente de femmes et d'enfants, le viol, la tuerie insensée, les dénonciations a l'ennemi de l'emplacement des camps rebelles ,les attaques organisées contre leurs convois de vivres et de munitions ,les alliances tactiques et combinées avec les troupes françaises durant des opérations de "nettoyage" des "nids d'insurgés" créoles ne peuvent jamais etre des différences de vision de la guerre de l'Indépendance entre rivaux .

Ce à quoi nous assistons ,c’est la trahison des frères et soeurs d’une meme race .Ils doivent maintenant se cacher des soldats de l'armée francaise et ceux des congos qui infiltraient les camps créole en portant parfois leurs uniformes .Ainsi, les congos apres espionnage dirigeaient le gros des troupes congos et françaises à l'assaut de ces positions et coupaient la retraite aux soldats indépendantistes car ils connaissaient, comme les soldats créoles ,les cachettes qu'offrent les bois et les forêts .

Voilà pourquoi je propose que nous devions apprendre à les reconnaitre, à les identifier parmi nous par leur action : Comme autrefois, ils ont infiltré les créoles pour les dénoncer à l’ennemi, comme autrefois ils ont activement participe à la destruction du noyau de l'identité nationale qui se formait, comme autrefois ils se sont acoquinés aux esclavagistes pour conquérir le pays et recevoir comme salaire les miettes de la soumission qui allaient tomber de la table du maitre.

Il ne s’agit pas de les haïr .Il s’agit de les repérer et de les empêcher de continuer le mal qu’ils font au pays à cause d’une mentalité héritée d’ancetres étrangers à nos idéaux. Il y va de notre vie et de notre destin.

Avons-nous des gens sérieux encore au pays ? Je suis prêt à parier que s'i y avait une organisation compétente qui s'occuperait de la chose, il serait extrêmement rare de trouver un descendant congo parmi ceux qui mangent le biswit labou. Ils ont toujours conserve leur code de reconnaissance entre eux.
Notre amie Kami l'a dit :

Les heu ... oui...bon... cependant ...c'est à dire...Voyez-vous...je crois que ...vous savez...D'apres la conjoncture …ne sont pas des éléments de la verite quand il s'agit de comprendre et d'analyser l'histoire locale ou universelle. La verite ne tolère pas la corruption, les bégaiements, les déguisements du verbe et les artifices du mensonge.
Les congos sont experts en la matière.

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L'Éducation: Antidote contre le racisme - y compris le racisme anti-soi-même Empty Re: L'Éducation: Antidote contre le racisme - y compris le racisme anti-soi-même

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