Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

kisa ki pale O Chili

+5
Thunder
ainsi ne soit-il
Le gros roseau
Marc H
dilibon
9 participants

Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty kisa ki pale O Chili

Message  dilibon Ven 12 Aoû 2011 - 13:53

Haïti - Chili : Le Président Martelly a reçu au Palais vendredi, Alfredo Moreno
06/08/2011 09:36:15

Le Président Michel Martelly a reçu ce vendredi au Palais National, M. Alfredo Moreno, le Ministre chilien des Affaires Étrangères.

Dans un point de presse conjoint, les deux hommes d’État ont rappelé les différentes préoccupations des deux pays, notamment en matière de santé familiale, d’éducation et de sécurité nationale. Le Président Martelly, qui a accepté l’invitation d’une visite à Santiago de Chili, a souhaité la collaboration du Chili dans la formation d’une force de sécurité nationale en Haïti. Le Ministre chilien, a renouvelé l’engagement du Chili dans le processus de reconstruction d’Haïti et promis d’étendre la coopération à d’autres domaines.

« ... on s'est rencontré au Palais National pour parler de la coopération, des projets en cours tel que les projets de santé qui existe déjà dans la zone d'Aquin [...] on a parlé aussi des différentes bourses que le Chili offre à la jeunesse haïtienne, beaucoup d'entre eux vont au Chili pour étudier l'agronomie, c'est un secteur très important pour nous. J'ai demandé à l’ambassadeur chilien en Haïti, cette liste, de telle sorte que je puisse me servir de ces étudiants [...] pour les mettre au service du pays [...] j'ai parlé de la sécurité, de l'assistance qu'il apporte à la Police Nationale, nous en avons profité également, pour parler de la force de défense que nous allons mettre sur pied, pour savoir comment le Chili peut apporter un appui à Haïti dans ce domaine [...]

On a aussi abordé le problème du Premier Ministre que nous n'avons pas encore [...] j'en profite pour dire au monde entier que je continue toujours à faire mon devoir [...] j'ai désigné deux fois un Premier Ministre sans perdre de temps et à chaque fois ils [les parlementaires] ne l'ont pas ratifié... Nous ne perdons pas de temps, nous continuons à travailler, parce que notre but est de mettre sur pied un gouvernement, qui puisse faire atterrir la politique du Président... » a déclaré le Chef de l’État.

Dans la matinée, le Président de la République a, par ailleurs, reçu la lettre de créance de deux nouveaux Ambassadeurs accrédités à Port-au-Prince. Le nouvel Ambassadeur de la République d’Argentine à Port-au-Prince, M. Marcelo Raúl Sebaste et l’Ambassadeur plénipotentiaire de la Confédération Suisse en Haïti, Mme Edita Vokral.


Martelly te tou aprann koman Chili deal ak kesyon tranbleman an e prepare popilasyon an!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  Marc H Ven 12 Aoû 2011 - 14:10

A-t-il été reçu par son homologue chilien ? Il parait qu'il n'a pas eu la chance de rencontrer la présidente de la republique Argentine lors de sa visite . Hum !
Est-ce que c'est Stanley Lucas qui avait organisé ces visites ? Lol
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  dilibon Ven 12 Aoû 2011 - 14:17

Marc a écrit:A-t-il été reçu par son homologue chilien ? Il parait qu'il n'a pas eu la chance de rencontrer la présidente de la republique Argentine lors de sa visite . Hum !
Est-ce que c'est Stanley Lucas qui avait organisé ces visites ? Lol

Il parait que la presidente aurait une urgence soudaine puisqu'elle avait invite le chef de l'etat officiellement. Pourquoi inviter quelqu'un pour faire du marronage lorsqu;il repond favorablement a l'invitation? Un ami a moi, anti martelliste fervent, fanitique aveugle de Madame Manigat, a argumente qu'il en est de la courtoisie diplomatique de fiare des invitations qu'on sait qui ne vont pas etre honorees; simple politesse. Mais, l'actuel president accepte toute invitation officielle qui peut le retenir a l'etranger. C'est une opinion non justifiee car le president a beaucoup a apprendre de l'experience chilienne des tremblements d eterre: construction de batiments publics, zoning, agriculture, education pour le developpement durable, sante et autres aspects! Bien sur, je ne l'aurais pas conseille de faire ces visites maintenant. Je l'aurais plutot dit d'aroser les anciennes relations avant d'engagr dans ces aventures diplomatiques. Mais, personne ne peut vraiment evaluer la strategie des conseillers du president! Il faut attendre l'eclosion de leurs fruits ou pas avant d'avancer ....

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  Le gros roseau Ven 12 Aoû 2011 - 15:26

Mwen dakor ak moun ki di ke Martelly pat beswen reponn a invistatyon saa tout swit.Se Tourist martelly te anvi fè sou frè de la mama.genyen twop gwo pwoblem nan peyi ki merite resoud pou martelly ap kite peyi tou le mwa konsa.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  ainsi ne soit-il Ven 12 Aoû 2011 - 15:27

Tout sa montre mank ki lakay Ayisyen. Se menm jan Preval te deside li pwal rankontre Obama paske lide'l te di'l. Yo frenk kare jije'n. Fernandez gen lè ap fè'l tounen tankou yon toupi, gad tèt li.

Han! se jis riban li vin koupe, mache promenen, yon campagne de relations publiques. Lè l'fin fè le tour du monde, se pou l'chita di populasyon a ak reprezantan pèp la sa li pote tounen.

De quel palais national parle-t-on?
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  Marc H Ven 12 Aoû 2011 - 22:39

On vient de me confirmer que notre président aurait été humilié en Argentine. Je suis vraiment choqué de cette nouvelle. Je ne suis pas martelliste mais il est le président d'Haiti.

La question qu'il faut se poser est la suivante : Qui sont les conseillers du président ? Le président collabore -t-il avec les diplomates haitiens à l'étanger ? Pourquoi le président ne remet-il pas en question ses voyages à l'étranger ? Comment peut-on le respecter si dans son pays il n'arrive pas à faire preuve de leadership politique pour former un gouvernement ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  Thunder Ven 12 Aoû 2011 - 23:33

Marc a écrit:On vient de me confirmer que notre président aurait été humilié en Argentine. Je suis vraiment choqué de cette nouvelle. Je ne suis pas martelliste mais il est le président d'Haiti.

La question qu'il faut se poser est la suivante : Qui sont les conseillers du président ? Le président collabore -t-il avec les diplomates haitiens à l'étanger ? Pourquoi le président ne remet-il pas en question ses voyages à l'étranger ? Comment peut-on le respecter si dans son pays il n'arrive pas à faire preuve de leadership politique pour former un gouvernement ?

Maladi ke w genyen an, se pa li ke w di dòk lan.

Pandan ke kesyon ke w poze yo te ka genyen tout itilite yo, men dèske se pou w jis ka eseye imilye Martelly, tout kesyon sa yo fitil.

Ala yon martelly saa, li sibitman fè zye tout ti nèg kale lol.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  kami Sam 13 Aoû 2011 - 8:28

Selon un communiqué officielle émis par le Ministère des affaires étrangères de l'Argentine, le Président d'Haïti, Michel Martelly indique qu'il reporte son voyage http://www.haitilibre.com/article-3565-haiti-argentine-martelly-en-argentine.html en Argentine prévu pour ce vendredi « Le ministère des Affaires étrangères de l'Argentine informe que le Président d'Haïti, Michel Martelly, a décidé de reporter sa visite au pays après avoir pris connaissance du problème familiale que traverse la Présidente de la Nation, Cristina Fernández de Kirchner.

Cependant, et pour continuer avec les plans d'aide que développe notre pays en Haïti le Président Martelly a décidé que plusieurs membres de son gouvernement arriveront aujourd'hui en Argentine pour effectuer toutes les réunions prévues avec ses homologues/paires argentins dans le but de continuer avec l'intense agenda bilatéral.

Les deux Chancelleries fixeront une nouvelle date pour concrétiser la visite du Président Martelly en Argentine. »

kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  piporiko Sam 13 Aoû 2011 - 8:35

Marc,
ou pa ka diw umilye par yon kwidam.Malandren an pa prezidan ,se chouke yo chouke l la.La prev ou we ki jan li konporte:yon gwo soulie kap eseye manje Belouga.Hait tounen yon atelie,Sweet Miki,pou Msgr Kebro,se komande a.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  kami Sam 13 Aoû 2011 - 8:48

piporiko a écrit:Marc,
ou pa ka diw umilye par yon kwidam.Malandren an pa prezidan ,se chouke yo chouke l la.La prev ou we ki jan li konporte:yon gwo soulie kap eseye manje Belouga.Hait tounen yon atelie,Sweet Miki,pou Msgr Kebro,se komande a.
Se bel repons OPOZAN sa yo ke ou bezwen sou fowom lan Marc?
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  Marc H Sam 13 Aoû 2011 - 11:57

Se bel repons OPOZAN sa yo ke ou bezwen sou fowom lan Marc?

Kami

Il faut d'abord se demander si Piporiko a attaqué ses interlocuteurs? Pas vraiment.
Y a-t-il avant lui des intervenants qui ont attaqué la personnalité des présidents Aristide et Préval au ForumHaiti. Oui

En parcourant les archives du forumhaiti , tu constateras que certains participants de l’ancienne opposition ont écrit des choses offensantes sur Préval et sur Aristide . tu conviendrais avec moi que le président Martelly ne sera pas épargné…

Kami
Cela ne me fait pas plaisir de voir qu’on frappe sur la tête de Martelly. Cela me fait mal . Oui j’ai mal pour lui. Cependant, je n’y peux rien . C’est une réalité que nous devrons vivre avec. Toutefois, toi et moi nous devrons sanctionner tous les intervenants qui insulteront leurs interlocuteurs. Fok sa fini sou fowom lan . Konsa nous supprimons tous les irritants qui nuisent à la bonne communication sur l’avenir d’Haiti .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  Maximo Sam 13 Aoû 2011 - 12:24

Marc a écrit:
Se bel repons OPOZAN sa yo ke ou bezwen sou fowom lan Marc?

Kami

Il faut d'abord se demander si Piporiko a attaqué ses interlocuteurs? Pas vraiment.
Y a-t-il avant lui des intervenants qui ont attaqué la personnalité des présidents Aristide et Préval au ForumHaiti. Oui

En parcourant les archives du forumhaiti , tu constateras que certains participants de l’ancienne opposition ont écrit des choses offensantes sur Préval et sur Aristide . tu conviendrais avec moi que le président Martelly ne sera pas épargné…

Kami
Cela ne me fait pas plaisir de voir qu’on frappe sur la tête de Martelly. Cela me fait mal . Oui j’ai mal pour lui. Cependant, je n’y peux rien . C’est une réalité que nous devrons vivre avec. Toutefois, toi et moi nous devrons sanctionner tous les intervenants qui insulteront leurs interlocuteurs. Fok sa fini sou fowom lan . Konsa nous supprimons tous les irritants qui nuisent à la bonne communication sur l’avenir d’Haiti .


Et pourtant tu frappes sur la tête de Martelly sans arrêt depuis sa réussite aux élections, et dire que cela ne te fait pas plaisir ne reflète pas la vérité, tu ne lui a donné aucune chance dès le premier jour.

Quant à la question de sanctions, si tu ne peux pas sanctionner Roseau et d’ailleurs tu ne l'as jamais fait tout en sanctionnant d'autres que Roseau avait agressés et qui ne faisait que se défendre. Je trouve mal venu de sanctionner les autres membres tout autant que tu n’es pas prêt à sanctionner Roseau et les autres membres du même harem politiques.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  Marc H Sam 13 Aoû 2011 - 12:35

Maximo

Tu sais très bien de quoi il s'agit. Je sais que tu as fait ta part des choses et je t,en remercie. Si tout le monde etait comme toi , le forum irait mieux .

Nous avons deux obstacles dans ce forum. L'un est plus ardu que l'autre .Je n'ai rien d'autre à ajouter .

Bon week end


Dernière édition par Marc le Sam 13 Aoû 2011 - 14:02, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  Marc H Sam 13 Aoû 2011 - 12:38

Concernant Martelly , j'avoue qu'il fait pitié ces jours-ci . Mais que veux-tu il fait la politique . je suis dans l'opposition. Dans la politique il n'y a pas de place pour le sentimentalisme.

En passant , tu as raison je frappe sur la tête dure du président et je continuerai à le faire jsuqu'à la fin de son mandat. J'espère que sa présidence aura des bons moments...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  Maximo Sam 13 Aoû 2011 - 15:19

Marc a écrit:Concernant Martelly , j'avoue qu'il fait pitié ces jours-ci . Mais que veux-tu il fait la politique . je suis dans l'opposition. Dans la politique il n'y a pas de place pour le sentimentalisme.

En passant , tu as raison je frappe sur la tête dure du président et je continuerai à le faire jsuqu'à la fin de son mandat. J'espère que sa présidence aura des bons moments...


Alors ne dit pas que tu n'es pas content quand on le frappe, parce que tu l'es.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  kami Sam 13 Aoû 2011 - 15:37

Marc a écrit:
Se bel repons OPOZAN sa yo ke ou bezwen sou fowom lan Marc?

Kami

Il faut d'abord se demander si Piporiko a attaqué ses interlocuteurs? Pas vraiment.
Y a-t-il avant lui des intervenants qui ont attaqué la personnalité des présidents Aristide et Préval au ForumHaiti. Oui

En parcourant les archives du forumhaiti , tu constateras que certains participants de l’ancienne opposition ont écrit des choses offensantes sur Préval et sur Aristide . tu conviendrais avec moi que le président Martelly ne sera pas épargné…

Kami
Cela ne me fait pas plaisir de voir qu’on frappe sur la tête de Martelly. Cela me fait mal . Oui j’ai mal pour lui. Cependant, je n’y peux rien . C’est une réalité que nous devrons vivre avec. Toutefois, toi et moi nous devrons sanctionner tous les intervenants qui insulteront leurs interlocuteurs. Fok sa fini sou fowom lan . Konsa nous supprimons tous les irritants qui nuisent à la bonne communication sur l’avenir d’Haiti .
Tu n'y peux rien et bien je te tiens quitte, Joel est un malandrin de premiere classe puisqu'il est permi a Pipirico d'utiliser ce mot alors je l'utilise aussi. Voila nous sommes quitte.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  Marc H Sam 13 Aoû 2011 - 17:38

Kami

Pipo se presidan an li trete de malandren wi . Mwen pa vle intèvenan insulte lot intèvenan .men il y a ce qu'on appelle une jurisprudence sou fowomAyiti kote neg ki te opose ak Preval yo te konn trete mon president Préval de tous les noms. Konsa mwen panse se tout pa MArtelly pou yo mete pou li mem jan yo te konn fe pou Preval ak Aristide sou nett la ...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  Goya Sam 13 Aoû 2011 - 18:54



Marc,

Madanm nan gen rezon pa recewa m'sye, ti chantè'a. Peyi'w pa ka gen tout pwoblèm sa'a yo e pi wap mache flanen sou pretèks lap chache debouche. Ki debouche ! Se konsa diplomasi fèt e nan domèn politik e nan domèn ekonomik. Sa montre m'sye devègonde pa gen oken'n respè pou peyi'a.

Madan klinton fè nou kado yon move chantè!

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

kisa ki pale O Chili Empty Re: kisa ki pale O Chili

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum