Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Piratage

Aller en bas

Piratage Empty Piratage

Message  Edpoete Dim 2 Oct 2011 - 13:45

stamouredner@yahoo.ca, babyshou6@yahoo.com, carlinecenat@hotmail.com, carlo1962@hotmail.com, editors@tanbou.com, edpoete@yahoo.ca, gurielle@hotmail.com, jenoel1@yahoo.ca, kerbyal@hotmail.com, magliny@yahoo.fr, musset@promocentre.tv






• Edner est autonome en ecriture


This connection is untrusted
You have asked Firefox to connect securely to vwlcbib00-1.ville.montreal.qc.ca, but we can’t confirm that your, your connection is not secure.
Normally when you try to connect securely, sites will present trusted identification to prove that you are going to the right place. However, this site’s identity can’t be verified

What should I do?
If you usually connect to this site without problems, this error could mean that someone is trying to impersonate the site, and you shouldn’t continue.

Get me out of here
1) Technical details
2) I understand the risks


Certificate error: navigation blocked
This a problem with this website’s security certificate
The security certificate problems may indicate an attempt
To fool you or intercept any data you send to the server.

We recommend that you close this webpage and do not continue to this website
1) click here to close this webpage
2) continue to this website, not recommended
3) more information


This connection is untrusted
You have asked Firefox to connect securely to vwlcbib00-1.ville.montreal.qc.ca, but we can’t confirm that your, your connection is not secure.
Normally when you try to connect securely, sites will present trusted identification to prove that you are going to the right place. However, this site’s identity can’t be verified

What should I do?
If you usually connect to this site without problems, this error could mean that someone is trying to impersonate the site, and you shouldn’t continue.

Get me out of here
1) Technical details
2) I understand the risks


Certificate error: navigation blocked
This a problem with this website’s security certificate
The security certificate problems may indicate an attempt
To fool you or intercept any data you send to the server.

We recommend that you close this webpage and do not continue to this website
1) click here to close this webpage
2) continue to this website, not recommended
3) more information



N.B. Edner Saint-Amour ne travaille pas à deux avec personne.

Economie : Bonne lecture

Bonne Lecture

Si quelqu”un veut s’informer du monde de l’Economie, de la Finance, de la Crise de 1930 ou de la crise 2008 en cours actuel, n’oubliez pas ces deux chouchous qu’on peut lire avec appetite et l’on aura toujours soif, a savoir:


Le Triomphe de la Cupidite
Joseph E. Stiglitz
Prix Nobel de l’Economie
Crise de 2008



La pauvrete dans l’abondance
John Menard Keynes
Crise de 1930
Elitiste



1) Le systeme economque est-il autoregulateur !!!!!!!


2) Est-ce une crise ou effondrement total du systeme financier mondial marquant la fin


Sujet: Re: ECONOMIE Mar 27 Sep - 12:11

________________________________________
Je suggère aux lecteurs de lire cet article de l'economiste Boyer sur le site du Nouvelliste:Une reelecture du capitalisme..Il faut dire toute la verite et rien que la verité sur ce systeme economique qui a produit plus de biens et de services pour l'humanité.J'ai apprecié ce constat de l'auteur du texte concernant les historiens.Bonne lecture.











Edner Saint-amour
Je suis autochtone, habitant authentique de l`'amérique, 900 ans avant jésus christ, Vous, vous êtes venus juste apres l'arrivée du salaud chistophe colomb le 6 décembre 1494, amenant derriere ses sorts et cruautés, y compris des noirs comme esclaves des blancs. En tant qu'indien autochtone d`'Amerique descendant de cacique Henri venant de santo domingo, je vous exhorte de partir vous tous blancs et noirs. Retournez chez vous, car nous sommes lassés de vos présences absurdes et excedentaire. ReGagnez l``europe et l'afrique.

--- On Thu, 9/29/11, CANADA CITOYENNETE IMMIGRATION


CITOYENNETE ET IMMIGRATION CANADA(CIC)
200, rue Catherine, bureau 101
Ottawa, ON K2P 2K9
TELEPHONE DIRECTION GENERALE : 001 514 384-2130
Site web: www.cic.gc.ca
Direction des Ressources Humaines CIC
E-MAIL: ressourcehumained@yahoo.ca

Direction generale de selection
E-MAIL: generalcicdirection@yahoo.ca
Service Courriel
E-MAIL: canada_direction_cic@yahoo.ca
Representation Afrique: BENIN
RUE 310 AVENUE DU CANADA
COTONOU /BENIN
E-MAIL : canada.representantcic@gmail.com
TELEPHONE REPRESENTATION : +229 96 76 22 69
============================== ============================== ==== Accord
de publication N° 001/GC/DRH/GOV-CA-CIC-2011.


Cadres, et Jeunes diplomes Bienvenus,

Dans le souci de lutter contre le voyage clandestin, la pauvrete,
de promouvoir l'emploi et a l'integration Africaine au processus de la
mondialisation, le gouvernement- CANADIEN lance un projet denomme CIC
CITOYENNETE ET IMMIGRATION CANADA

Apres une longue etude dynamique du phenomene de pauvrete dans les pays en
voie de developpement notamment les pays d'Afrique des Caraibes et du
pacifique, en collaboration avec le gouvernement CANADIEN et le plan a
long du ministere des affaires etrangeres CANADIEN le present programme
prend
naissance et se veut un moteur evident pour la lutte contre la pauvrete et
la promotion de l'integration reelle de l'Afrique. A cet effet toutes
personnes desirant postuler pour travailler ou pour continuer les etudes
au CANADA sont la bienvenue.

Nous recherchons avant tout des personnes capables sans distinction de
sexe qui pourront s'adapter a notre environnement de travail. La main
d'œuvre etant rare ici au Canada nous avions ouvert notre marche vers le
reste du monde afin de permettre aux jeunes diplomes d'autres pays qui
sont sans emploi fixe de pouvoir toucher a la realite.

Par ailleurs le service C.I.C a des representations partout dans le monde
qui assure la liaison entre leur pays et la Direction principalement celle
de l'Afrique et en l'Europe qui ont ete choisi par le conseil
d'administration pour se charger de verifier l'authenticite et
l'originalite des dossiers qui nous parviendront de l'Afrique ainsi que de
l'Europe et d'autres sujets portant sur l'interet de notre projet .
Ci-apres toutes les informations dont vous aurez besoin pour nous faire
parvenir votre candidature.



CONDITIONS A REMPLIR POUR TOUTE PERSONNE INTERESSE
- Etre âge(e) entre 25 et 58 ans
- Etre titulaire au moins du BEPC ou autres Diplomes Professionnels -
Savoir parler le français ou l'anglais
- Avoir de bonnes qualites relationnelles
- Avoir une bonne moralite

DOSSIERS DE CANDIDATURE
-Une lettre de motivation dans lequel vous mentionnez le but de votre
immigration.
-Un curriculum vitae(CV) bien detaille
-Un acte de naissance ou toute autre piece pouvant attestee votre identite
-Diplomes obtenus
-Une photo d'identite
-Votre passeport pour verification de votre disponibilite a voyager. -Dans
le cas où vous n'en disposez pas de passeport vous le signalez dans votre
lettre de motivation pour que nous puissions vous aider a rentrer en
possession de ce dernier.

En outre apres etude de dossiers et si votre demande a ete acceptee nous
serons en mesure de vous fournir des documents necessaires qui suivront
votre immigration en terre Canadienne.
Ces documents vous seront delivres dans un delai rentrant dans le cadre de
votre immigration et ceci par courrier DHL a votre adresse actuelle.


LES DOCUMENTS


1- Votre carte de residence
2- Votre permis de travail
3- Votre certificat d'hebergement
4- Votre assurance vie et famille
5- Votre visa canadien
6- Votre billet d'avion

Le comite envoye pour se charger la zone Afrique est compose de:
Mr ALLAN Vandereck :Representant
Mme Celestine Klein : Secretaire
Mr Didier Mentheson : Charge des dossiers
suivie de quelques membres du service
Si vous etes interesses veuillez envoyer votre dossier a notre SERVICE
COURRIEL par Email suivant: canada_direction_cic@yahoo.ca
et contactez par la suite la Representation pour lui faire part de votre
depot de demande d’immigration.
NB: VEUILLEZ NOUS FAIRE PARVENIR VOS DEMANDES SOUS LA REFERENCE Ref :
001/GC/DRH/GOV-CA-CIC-2011.

Mr. Heather Graham
Le charge de l'information











Nouvelle

C’est avec grande surprise que j’ai appris la bouche de mes amis, cousines et ma mère que je suis gravement malade. Non seulement qu’on m’avait téléphoné de New-York pour savoir si ma santé va bien, mais aussi des amis à Montréal proches de moi, viennent me visiter pour confirmer ou infirmer la Nouvelle, à savoir si tout va bien ou non. Outre qu’à partir de mes conversations téléphoniques mes amis finissent par constater la fausseté d’une telle nouvelle, mes amis qui m’ont visité ont aussi fini par réaliser que je suis en pleine forme physique et mentale.
Bref cela n’a pas été vraiment une nouvelle, mais une rumeur, surtout une rumeur complètement fausse.
D’ailleurs j’ai passé presque tout temps avec Brodard Richard dit Titov qui est actuellement à Montréal et habite près de chez moi. J’ai même en contact téléphonique avec sa sœur Yonie vivant en Floride près d’Orlando. S’il y avait quelque chose qui ne va pas avec moi, ils auraient pu le réaliser, et surtout Titov de le voir de ses propres yeux. Alors que je vous réaffirme que ce n’est pas une nouvelle mais une fausse rumeur.

Cela m’arrivait souvent quand j’étais en train d’étudier à l’Université de Montréal, où j’avais passé presque tout mon temps à la Bibliothèque de l’université afin de mieux préparer mes examens. À ce moment, dans mon cas on ne disait pas comme d’habitude : Pas de nouvelle, bonne nouvelle. Mais tout à fait le contraire. Pas de nouvelle de moi, mauvaise nouvelle de moi. Ainsi on avait bombardé mes parents en Haïti de mauvaises nouvelles à mon propos, ce qui affectait gravement la santé de mes parents. À L’heure actuelle on recommence avec ce genre de fausses rumeurs sans savoir dans quelles intentions : Méchantes ou non. En tout cas j’ignore les motifs de ces gens qui les véhiculent.

Tout même cela ne prend ni psychologue ni un sociologue pour savoir que dans la communauté haïtienne, soit disant croyant chrétiens, que le YO DI, Pale sou Do zòt, est une mauvaise habitude ou coutume qui mine les relations entre ses membres. Le nombre de cas que l’on pourrait citer, serait trop élevé pour en en dresser une liste de ces cas pathologiques où la division détrône trop souvent l’union, l’amour et l’harmonie.

Je sais aussi que l’haïtien même s’il ne se présente jamais à l’église pour assister à une messe afin d’entendre la Bonne nouvelle, il n’en demeure pas moins profondément croyant qui lit la Bible, voire en possède une. C’est pourquoi je soumets ces versets à la Lecture, à la méditation dans l’optique de brancher l’esprit plus vers la paix, l’harmonie que vers la division. L’esprit de diviser pour régner est l’incarnation du diable Satan. Quant à nous, nous recherchons la vertu, le bien, l’amour, la charité, la paix, l’harmonie sociale. Alors lisons et méditons sur ces passages

Esaie 11 : 3-4
Il respira la crainte de l’Éternel; il ne jugera point sur l’apparence, il ne prononcera point sur un ouï-dire (YO DI=rumeur). Son inspiration est dans la crainte de Yahvé. Il jugera mais non sur l’apparence. Il se prononcera mais non sur le ouï-dire (YO DI=rumeur)

Psaumes 119: 37-38
Incline mon cœur vers tes préceptes, et non vers le gain. Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, fais moi vivre dans ta voie.

Mathieu 23 :7, 9 :34, 12 : 26
Aveuglement sipirituel

Job 8
Mélange de vérité et de mensonge

Job 22 : 6
Attaques personnelles

Luc 12 : 15
Gardez vous avec soin du désir de possession sous toutes ses formes, car la vie d’un homme, si riche soit il, ne dépend pas de ses biens.

Mathieu 15: 18
…Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est cela qui rend l’homme impur.

Jean 4:19.
"Tu aimeras LE SEIGNEUR, Ton DIEU, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même" rappelle
Luc 10:27. En effet, quiconque aime Son PÈRE CÉLESTE est un enfant béni.

Paix de Dieu avec toi


babyshou6@yahoo.com, carlinecenat@hotmail.com, carlo1962@hotmail.com, editors@tanbou.com, edpoete@yahoo.ca, gurielle@hotmail.com, jenoel1@yahoo.ca

stamouredner@yahoo.ca, babyshou6@yahoo.com, carlinecenat@hotmail.com, carlo1962@hotmail.com, edpoete@yahoo.ca, gurielle@hotmail.com, jenoel1@yahoo.ca, jenoel1@yahoo.ca, kerbyal@ hotmail.com, magliny@yahoo.fr, musset@promocentre.tv,


















Avis ou Infromations
A mes Amis Vodouisants, en Haïti, particulièrement a Hinche
1) je vous salue au Nom d’Ounsa, le saint patron de la Sagesse Universelle et d’essence Universelle, pour qu’il vous apporte Paix dans l’Ame et harmonie sociale
2) je vous avais promis dans deux ans environ que j’allais fournir au Vodou un Livre Sacre sous l’inspiration de la Messagère Ibolelee et de la Prophétesse Aloumandia et de la Sagesse divine de Mahou
3) Bout kod rete vwayaj. Ce ne sera pas a temps. Car j’ai subi une grande perte de mes informations sur le net datant 2001 a 2011, a cause d’un pirate qui a vole mon courriel epoete@yahoo.ca. Le voleur atteint et vandalise ma boite de courriel par piratage en s’emparant de tout. Donc, il n’est plus nécessaire ou conseille de me rejoindre par ce courriel edpoete@yahoo.ca qui appartient désormais au voleur pirate prédateur.
4) Dans le cas où vous voulez me rejoindre, veuillez m’écrire à mon nouveau courriel stamouredner@yahoo.ca, actuel et actif. Il est vrai que l’on dit pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Mais moi j’aimerais vous rejoindre en tant qu’amis, pour ceux qui sont incapables de rejoindre depuis le vol.
5) Même si j’ai perdu pas mal d<informations, de recueils de poésies achevés ou inachevés, quant au livre religieux en question qui est aussi vole, je serai en mesure de tout récupérer. Car j’avais conservé les manuscrits (bouillon) a partir desquels je serai a même de redémarrer le travail. Cela prendra plus de temps que prévu mais ce sera fait comme promis.
6) Un ami me conseillait pour me protéger de tels piratages, de me procurer une clé ‘’USB’’ pour sauvegarder (stocker) mes données sans les disposer sur Internet. Alors je vous passe les mêmes conseils pour vos protections. Ce n’est pas fiable de garder vos informations sur le net et surtout d’échanger avec n’importe qui. Selon l’avis des autorités chinoises en la matière, 8 sur 10 ordinateurs qui sont branchés sur internet sont infectés. Même on parle de cybersecurite, mais on sait tous bien que dans la mesure qu’il faut communiquer avec les pirates pour connaître les failles du système, il serait mieux pour vous de recourir a vos propres moyens de protection. Même Mafiaboy qui avait fait tomber les plus grands réseaux de l’Internet en 2001 sous le gouvernement de Bill Clinton, a déclare qu’il ne communique pas avec n’importe qui pour ne pas etre pirate dans un moment ou le piratage devient plus fréquent. Alors mes amis, cherchez à protéger vos informations précieuses.
7) Que la paix du divin créateur Mahou, soit avec vous tous. Ayibobo







Avis ou Infromations
A mes Amis Vodouisants, en Haïti, particulièrement a Hinche
1) je vous salue au Nom d’Obala, le saint patron de la Sagesse pour qu’il vous apporte Paix dans l’Ame et harmonie sociale
2) je vous avais promis dans deux ans environ que j’allais fournir au Vodou un Livre Sacre sous l’inspiration de la Messagère Ibolelee et de la Prophétesse Aloumandia et de la Sagesse divine de Mahou
3) Bout kod rete vwayaj. Ce ne sera pas a temps. Car j’ai subi une grande perte de mes informations sur le net datant 2001 a 2011, a cause d’un pirate qui a vole mon courriel epoete@yahoo.ca. Le voleur atteint et vandalise ma boite de courriel par piratage en s’emparant de tout. Donc, il n’est plus nécessaire ou conseille de me rejoindre par ce courriel edpoete@yahoo.ca qui appartient désormais au voleur pirate prédateur.
4) Dans le cas où vous voulez me rejoindre, veuillez m’écrire à mon nouveau courriel stamouredner@yahoo.ca, ou edpowet@yahoo.ca, actuel et actif. Il est vrai que l’on dit pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Mais moi j’aimerais vous rejoindre en tant qu’amis, pour ceux qui sont incapables de rejoindre depuis le vol.
5) Même si j’ai perdu pas mal d<informations, de recueils de poésies achevés ou inachevés, quant au livre religieux en question qui est aussi vole, je serai en mesure de tout récupérer. Car j’avais conservé les manuscrits (bouillon) a partir desquels je serai a même de redémarrer le travail. Cela prendra plus de temps que prévu mais ce sera fait comme promis.
6) Un ami me conseillait pour me protéger de tels piratages, de me procurer une clé ‘’USB’’ pour sauvegarder (stocker) mes données sans les disposer sur Internet. Alors je vous passe les mêmes conseils pour vos protections. Ce n’est pas fiable de garder vos informations sur le net et surtout d’échanger avec n’importe qui. Selon l’avis des autorités chinoises en la matière, 8 sur 10 ordinateurs qui sont branchés sur internet sont infectés. Même on parle de cybersecurite, mais on sait tous bien que dans la mesure qu’il faut communiquer avec les pirates pour connaître les failles du système, il serait mieux pour vous de recourir a vos propres moyens de protection. Même Mafiaboy qui avait fait tomber les plus grands réseaux de l’Internet en 2001 sous le gouvernement de Bill Clinton, a déclare qu’il ne communique pas avec n’importe qui pour ne pas etre pirate dans un moment ou le piratage devient plus fréquent. Alors mes amis, cherchez à protéger vos informations précieuses.
7) Que la paix du divin créateur Mahou, soit avec vous tous. Ayibobo

MANIFESTE POLITIQUE SELON EDNER SAINT-AMOUR
EVANGILE POLITIQUE SELON EDNER SAINT-AMOUR
Tenant compte d’une relecture de la politique en général et de la politique haitienne en particulier, nous optons pour la mort de l’ancienne vision et la naissance d’une nouvelle vision pour une Haiti régénérée. Cette régénération est possible dans la mesure ou nous :
A) nous manifestons la volonté politique
1) d’éradiquer la politicaillerie, c’est –à-dire la politique déformée ou déraillée pratiquée sur une base d’intrigues, de scélératesse, de combats, de champ de bataille, de violence, d’anarchie ou d’arbitraire soit dans un ordre patrimonial marquée par la tradition de dictatures de 1804 à nos jours, soit un ordre sultaniste au cas limite du Duvaliérisme transformant le pouvoir patrimonial en pouvoir personnel absolu sans bornes, qui suppose au problème d’instabilité politique chronique et séculaire marquée de violence et de coup d’état une réponse ambigue et criminelle
2) en reconnaissant que la politique formelle renvoie a) au But ou projet de société b) au moyen ou actions pour atteindre le but visé c) au résultat ou fin, soit la réussite ou échec
3) de contrer l’absence de partis politiques pour combattre la personnalisation du pouvoir ou contrer la prolifération anarchique de partis politique la surabondance de tendances politiques phénoménales
4) en regroupant tous les partis politiques selon trois axes sociaux constituant la base de toute société humaine, à savoir a) L’ordre comprenant toutes les tendances conservatrices des valeurs locales voyant l’ordre partout et Å"uvrant dans le champ de la sécurité, de la culture, de la tradition, de la morale, de la discipline à la manière des républicains américains, des conservateurs ou des nationaux partout à travers le monde b) Le mouvement regroupant toutes les tendances progressistes conscientes des changements, spatiotemporels de la société, de l’évolution à toutes les sphères sociales, de la croissance naturelle, de la multiplication de la population par la reproduction, le développement des moyens et mode de production Å"uvrant dans le domaine de l’innovation, du progrès, de la recherche, de la technologie, de la science, du marché ouvert aux échanges dans le contexte d’importation et exportation internes et externes, de la modernisation des structures en place afin d’intégrer davantage de citoyens 3) Le droit regroupe toutes les tendances humanistes qui, dans la critique des conservateurs et progressistes contre leurs tendances polarisée entrainant des dérives et des heurts ou dommages aux humains, mettent l’homme au centre des débats sociaux, politiques, économiques, Å"uvrant en faveur du droit de l’homme sur tous les plans comme le droit à la vie, le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit à la liberté, le droit à la dignité, le droit au respect, le droit à la liberté religieuse, le droit à l’égalité entre les sexes et races.
Depuis Héraclite (575-641 avant jésus christ) voyant le mouvement en toute chose, Parménide( 500-450 avant jésus christ) ne voyant que l’ordre en toute chose, l’éternité et l’unité de l’être, puis Démocrite (460-370 avant jésus christ) prêchant la modération comme moyen d’atteindre le bonheur et les grands sophistes comme Socrate faisant de l’homme le pilier de la société reposée sur le droit, tout contenu social est depuis connu si ce n’est que la forme qui change dans l’ordre espace-temps.
5) Contrer les tendances régionalistes souvent néfastes pour Haiti vues les scissions enregistrées dans notre histoire comme Haiti en trois Etats après la mort de Dessalines, Christophe dans le nord, Pétion dans l’ouest, Rigaud dans le sud, ensuite Haiti divisée en trois républiques, République de l’Ouest avec Salnave, République du avec Domingue, république du Nord avec Saget, ou encore Haiti divisé en deux républiques, République septentrionale de Florvil Hyppolite, république de l’ouest de Légitime
6) En favorisant une décentralisation du pouvoir abandonnant le Léviathan boiteux en faveurs des autorités locales, d’une institutionnalisation plus efficace d’un pouvoir plus dynamique
7) Contrer les visions bornées voyant dans le mal chronique et séculaire haitien, a) soit le simple des méchants étrangers ou de l’impérialisme occidental b) soit le simple fait de notre identité nationale liées à des pratiques culturelles archaiques dérivées de la colonisation ou des mÅ"urs tribales africaines, c) soit le simple fait des élites obscurantistes et rétrogrades formant des entités ou des puissances totalitaires tantôt anarchiques, tantôt arbitraires dont l’expertise criminelle demeurent l’intrigue, l’arrogance, la ruse, la violence, la coercition, la menace, la peur, l’abus de pouvoir, la politicaillerie, la gabegie, le clientélisme, le parrainage, la connivence, la complicité, la corruption catapultant le pays dans le chaos politique et économique
Cool Afin d’intégrer la politique dans une approche sinon une vision centrée sur trois pôles 1) une approche Micro tenant compte des décisions ou non décision, des actions des élites politiques dans la lutte pour la conquête et la conservation du pouvoir 2) une approche Méso tenant compte de l’appareil étatique dans sa gestion des tensions, des conflits et des crises internes et les réactions aux pressions et agressions externes 3) Une approche Macro tenant compte du système d’états concurrentiels et à la dynamique du capitalisme en expansion dans le monde, selon une perspective historique prenant en compte la dynamique interne et externe permettant de dégager une vision intégrale et systémique, pour reprendre l’expression de Sauveur Pierre Etienne voyant dans l’histoire de l’humanité
9) Une éternité en mouvement dont la dynamique s’explique non pas par la volonté divine, mais par les décisions que l’être humain prend ou ne prend pas, les conséquences qui en découlent et les luttes qu’il mène pour échapper à ces contraintes engendrées par les dites conséquences.
Alors contre ceux qui voient dans l’histoire une simple lutte devant déboucher sur l’anéantissement d’un groupe, d’un secteur ou d’une classe, Sauveur Pierre Etienne sociologue de profession, rectifie que l’histoire peut être la manifestation de relations sociopolitiques dynamiques impliquant la coopération, la coexistence, le compromis et le consensus, qui n’exclus pas les transactions, les marchandages, pressions, les menaces de recours, et le recours effectif à la violence et aux représailles et leur mise en exécution
10) Contrer l’Etat patrimonial ou la domination patrimoniale est orientée dans le sens de la tradition, mais exercée en vertu d’un droit personnel absolu ou contrer l’Etat sultanique ou la domination patrimoniale qui, dans la manière dont elle administrée, se meut principalement dans la sphère de l’arbitraire non liée à la tradition, sans être rationalisée de manière objective, mais seule la sphère de l’arbitraire et de la grâce s’y est développée à l’extrême à la manière d’un Marcos, d’un Ceausescu, d’un Somoza, d’un Duvalier, d’un Mobutu
11) Afin d’instaurer un état moderne, une méga organisation ou une macrostructure relativement autonome et détenant sur un territoire donné le double monopole de la contrainte physique et de la fiscalité qui peut prendre et en fait, qui prend des décisions affectant la facon positive ou négative, sur les plans interne et externe, les comportements des individus, des groupes, des institutions ou organisations, plus ou moins autonomes qu’elle, dans un cadre d’interdépendances complexes et dynamiques.
12) Ainsi soit-il
Posted by Edner Saint-amour on 3/25/10 12:13 PM
POTOMITAN, HAITI MAISON COULÉE, QUE SUIS-JE,



Page 1 sur 1 [ 9 messages ]
Imprimer
Sujet précédent | Sujet suivant


Auteur Message
edpoete Sujet du message: POTOMITAN, HAITI MAISON COULÉE, QUE SUIS-JE, ÉVANGILE POLITI
Publié: Mardi 30 Mars 2010 17:13




40 Posts



Inscrit le: Mercredi 29 Juin 2005 16:31
Messages: 47 POTOMITAN
Étymologie
Étymologiquement parlant, le mot Potomitan, est un composé de deux mots créoles, Poto et Mitan, qui signifie en français Poteau au centre qui soutient une fondation, une maison, une bâtisse. Le Potomitan se veut être le poteau au centre, le poteau principal, primordial par opposition aux autres poteaux aux coins jugés secondaires quoiqu’importants.

Historique

ASPECT POLITIQUE
Le mot Potomitan est riche en contenu, historique, politique, religieux sinon mystique. Au temps de ma jeunesse en Haïti particulièrement vers les années 80 ce mot était très populaire voire légendaire. Un mot que l’oreille entendait presque jour sur les lèvres des Haïtiens à la maison comme à la rue. Au niveau politique il s’appliquait spécialement à l’ex-président à vie de la République d’Haïti, Jean Claude Duvalier dit Baby Doc comme étant le pivot central du régime Duvaliériste légué en héritage par son père François Duvalier dit Papa Doc, l’homme incontournable sans lequel le régime s’écroulerait. Par extension le mot Potomitan s’applique à tous les Tontons macoutes, tous les miliciens du corps de V.S.N de Duvalier particulièrement les chefs responsables de cette milice formant un groupe de gens indispensables pour le maintien ou la conservation du pouvoir. Ensuite le vocable Potomitan s’étend à tous ceux qui occupent une grande fonction ou un rôle clé dans le régime qu’il soit Tonton macoute, militaire ou ministre. Par exemple Roger Lafontant, Théodore Achille, Frantz Merceron étaient des Potomitan, des ministres influents, forts, puissants du régime.
Après le mot Potomitan gagne toutes sphères civiles, privées où toute personne responsable d’une affaire est considérée comme un Potomitan. Même entre amis on se dit Potomitan. Au résumé, le mot Potomitan signifie indispensable ou condition sine qua non.

ANGLE RELIGIEUX
Par ailleurs, le Mot Potomitan est aussi utilisé sur le terrain religieux avec une connotation mystique. En effet, dans le rituel du vaudou, on utilise ce mot Potomitan comme Poteau sacré placé au centre d’un Houmfor, dédié à Oumgan Ican Legba Atibon Legba, fils de prédilection du Père Dambalah Wèdo et de la mère Ayida Wèdo. Généralement connu sous le nom de Papa Legba en Haïti, il est le légataire des œuvres du père et de la mère, leur sixième fils de la première progéniture de Dambalah. Le poteau érigé au centre du Houmfor représente l’entrée principale par laquelle les esprits ou loas pourront pénétrer le plan matériel sortant du plan astral afin de descendre jusqu’au lieu de la cérémonie vaudouesque. Après le vèvè ou veve tracé en l’honneur d’Atibon Legba pour établir la communication entre astral et humain, la tracée de vèvè pour s’adresser aux esprits désirés, ensuite suivi des offrandes pour faire descendre les loas sur le plan matériel de la manifestation où leurs énergies irradient en partant du centre du Potomitan tout en s’écartant de façon circulaire, le Hougan frappe son asson et la cérémonie d’ouverture est maintenant achevée. L’adepte du vaudou s’adresse à l’autel ou vèvè comme s’il s’adresse à l’esprit invoqué. Métaphoriquement, le vèvè est donc une interface entre deux univers ou une frontière. L’univers est représenté sous forme d’une croix contenue dans un cercle. L’âme connaîtra quatre saisons au cours de sa vie. Le asson peut être un tchatcha ou une cloche. Houmfor est le temple du vaudou.

En tout je vous dresse un court parcours historique du mot Potomitan au bénéfice des adeptes ou amis du site Potomimtan. Com. Si vous voulez, vous pouvez le compléter avec la mention des motifs et circonstances qui ont porté à créer ce site. Bonne lecture

SALUTATION
Si vous êtes chrétiens je vous dis : Amen, alléluia, ainsi soit-il
Si vous êtes Arada ou Rada je vous dis : Ayibobo
Si vous Nago je vous dis : Aoche Nago, ou ago
Si vous êtes Petro je vous : Abilolo ou Bilolo
Aouessa : mot de passe après la prière









QUE SUIS-JE
Je suis la rotation onctueuse ondulante de la lune
Qui serpente en permanence dans l’orbite de la terre
Dans le mouvement prévisible de sa position et de sa direction
Sans cesse rechargée par l’énergie et la splendeur du soleil

Je suis l’agitation tapageuse, tumultueuse de l’Hypérion
Qui tremble orageusement dans l’orbite de Saturne aux deux pôles
Dans le mouvement éternellement imprévisible de sa direction
Mais sans cesse rechargée par l’énergie et la splendeur du soleil

Je suis les eaux stagnantes, dormantes de la rivière, du lac, de l’étang
Je suis la vague ondulante de la mer tranquille, de l’océan pacifique
Je suis l’ondulation des vagues onctueuses qui serpentent
Je suis l’onde harmonieuse de la rivière, du lac, de la mer

Je suis la vague importunée des flots tapageurs de l’océan, de la mer
À l’occasion sous le vent, la tempête, l’ouragan, le clapotis
Je suis la furie orageuse des flots de la mer, de l’océan qui s’agite
L’onde tapageuse, l’avalanche tumultueuse de la rivière en crue

En effet, je suis tiré du monde de la fluidité émotionnelle
Du monde pacifique de l’amour, de l’affectivité, de la fraternité
Et du monde de la défense des émotions négatives au droit à la résistance
Je suis tiré du monde fluide à double visage de la paix et de la violence

Paix en permanence qui assure la pérennité de l’espèce humaine, de l’humanité
Violence à l’occasion qui assure la défense de l’être en cas de danger d’agression
La paix de la cellule avec les vitamines pour la conservation de la vie
La guerre de l’armée des globules blancs avec les toxines et les microbes

La paix avec le voisin qui nous inspire l’amitié grâce à son affectivité
La guerre de légitime de défense avec l’agresseur mettant notre vie en danger
La guerre de légitime défense avec le coupable qui nous menace de ses agressions
Où le devoir à l’affectivité et le droit à la résistance constituent une loi sacrée

Je suis l’armée qui assure la défense, la protection, la sécurité de la nation
Je suis l’armée qui violente son ennemi en cas de guerre à l’occasion
Je suis à la fois la paix et la guerre, l’ordre et le chaos, l’harmonie et le trouble
Je suis à la fois les émotions positives et négatives, la solidarité et la défense

Je ne suis pas l’agresseur, offenseur, coupable de provocation
Je suis le défenseur, protecteur au droit naturel à la résistance
Le droit à la résistance défensive octroyé par la nature et le divin
Le malheur est de n’avoir pas su reconnaître que ce sont des venins

Le danger est d’être un bonasse, un zombie qui n’a pas su
Reconnaître ces poisons, ces venins qui nous habitent
Dont le rôle est d’assurer notre défense selon le droit à la résistance
Une arme à être utilisée à l’occasion de danger et non en permanence

Puisque c’est l’amour, l’amitié qu’on doit vivre en permanence
Ce monde fluide de l’affectivité, de la grégarité, de la fraternité
Ce qui constitue le fondement de la construction de la société
Ce monde tranquille promettant de nous conduire au bonheur

À regret d’avancer que nous incarnons à la fois
Et la paix et la guerre, et la solidarité et la résistance
On a beau vouloir se positionner à un monde univoque
Mais la réalité nous rappelle que la paix et la guerre coexistent

Je suis le fruit de la fluidité des émotions négatives et positives
De la paix et de la guerre, respectivement en permanence et à l’occasion
Je suis tiré du monde du droit à la survie, du monde de l’existence
De l’Avoir, de la subsistance, de la matière, où l’existence est support à l’essence

Enfin je suis l’atome, la cellule, la matière, le sol, la terre
Je suis ce monde physique charnel, tangible, solide
Je suis le monde de la fluidité de l’émotion et de la solidité de la matière
Je suis ce double monde, je suis formé de l’essence et de l’existence

Je suis le monde fluide de l’essence, de l’être tiré de l’amour
L’être que Dieu anime de son souffle de vie et de sa lumière
La lumière de l’esprit divin absolu dont nous sommes l’image
Ce Dieu ordonne de se défendre pour conserver sa création

Je suis le monde de l’existence, de la subsistance, de l’Avoir
Je suis ce monde de consommation, de la lutte pour la survie
Ce monde de destruction de la matière, de la plante et de l’animal
Ce monde pluriel non universel à la fois destructeur et constructeur

Hélas! Je suis à la fois en permanence et à l’occasion
L’ordre harmonieux et le chaos tapageur du cosmos
Je suis l’Amour, l’affectivité, la sociabilité, la fraternité
Je suis la guerre, le droit à la défense en cas de danger

Rien qui est humain n’est m’est étranger ni étrange
Passant de l’ordre au chaos, de l’amour à la guerre
De mon droit à la vie à mon droit à la résistance
Je suis l’ordre et le chaos animé de la conscience de l’esprit

Je suis la mort qui arrive un seul jour et pour toujours
Je suis la vie dont le cycle ne dure qu’environ un siècle
Je suis l’amour, la pérennité et la conservation de l’humanité
Je suis la mort de CHACUN pour sauver la vie de TOUS

Je suis la réponse de la question que suis-je
L’éternelle interrogation sur l’origine de la vie, de l’homme
À savoir d’où nous venons, où nous sommes, vers où nous allons
La réponse à la question éternelle du devenir ou de la destinée humaine






Haut




edpoete Sujet du message: Re: POTOMITAN, HAITI MAISON COULÉE, QUE SUIS-JE, ÉVANGILE PO
Publié: Jeudi 01 Avril 2010 23:08




40 Posts



Inscrit le: Mercredi 29 Juin 2005 16:31
Messages: 47 AU NOM DE LA FRATERNITÉ

Bien qu’en tant que sociologue qui considère la religion comme un phénomène social, à la manière du grand sociologue Français Mauss qui la considère comme un phénomène social total, je me donne le droit d'analyser les religions à travers les différentes doctrines et confessions sans préjugé ni parti pris en toute neutralité et objectivité tout en étant un chrétien ou né catholique avec mes racines traditionnelles ou culturelles vaudouisantes. Je crois que l'ouverture d'esprit est meilleure pour la construction d'une véritable fraternité humaine que le renfermement dans la bulle de sa foi en ignorant le voisin à notre côté. Au niveau de l'amour et de la morale, Jésus Christ est mon modèle car non seulement il enseigne d'aimer son prochain comme soi même, mais encore il prêche le pardon et la réconciliation en cas de quelqu'un qui est victime de mal. Ma culture d’amour et de pardon tel que enseigné par Jésus s'ajoute à l'Ahimsa de l'Hindouisme étant l'idéal du non désir de nuire dont Gandhi demeure le modèle parfait. L'amour et la morale avec Jésus, le non désir de nuire ou de la non-violence de Gandhi font des valeurs que j'essaie d'intérioriser pour me guider dans le chemin de la vie sans vouloir devenir un ange car l’homme n’est ni ange ni mais qui veut l’ange fait la bête. Mon ouverture au niveau de la foi religieuse s'agrandit davantage quand que je me suis tombé sur le principe du Maya de l'Hindouisme selon lequel il existe différentes façons de voir une même chose où chacune des visions est valide mais partielle de la réalité pleine de telle sorte que nul ne peut avoir la vérité absolue en rejetant l'opinion de l'autre considérée comme fausse ou un mensonge. Ce serait une prétention trop présomptueuse. Non seulement nous pouvons voir une même chose différemment mais encore l'homme qui regarde vers le nord ne voit pas ce que l'homme qui regarde dans le sud voit, et vice versa. Tout dépend de notre champ de vision à travers son horizon comportant ses propres limites qui empêche à chacun d'avoir une vision parfaite de la réalité pleine. Cette grande sagesse porte celui qui la cultive à porter attention à l'avis des autres dans un esprit d'échange ou de communication sans rejeter sa propre croyance. Vu qu'il est vrai en réalité que quelqu'un peut voir des choses que l'autre ne voit pas, chacun a plus à gagner en cas d'inclusion de visions que d'exclusion de visions, donc un enrichissement au niveau de la compréhension et de la connaissance. Autant dire, je crois dans le principe du Maya, car je suis convaincu que nul homme au monde n’a le monopole de la vérité. Et aucune compréhension mutuelle n'est possible s'il n'y a pas la volonté de communiquer avec l'autre. Et aucune communication n'est possible s'il n'y a pas une véritable et franche volonté de comprendre l'autre dans ses opinions si jugées fausses à priori.

La recette de la fraternité et de la paix :1) Une tasse d'amour, 2) une tasse de pardon 3) Une cuillérée du non désir de nuire ou d’Ahimsa 4) une cuillérée de vérité relative Maya. Bonne digestion au nom d'une solidarité fraternelle et harmonieuse.



Edner SaintAmour





Haut




kenn Sujet du message: Re: POTOMITAN, HAITI MAISON COULÉE, QUE SUIS-JE, ÉVANGILE PO
Publié: Mercredi 07 Avril 2010 17:25




100 Posts



Inscrit le: Mardi 10 Avril 2007 17:01
Messages: 142
Localisation: CANADA Il n'y a que des analyses extrêmement intéressent avec vous !


Kembe ferm

_________________
KENN




Haut




edpoete Sujet du message: Re: POTOMITAN, HAITI MAISON COULÉE, QUE SUIS-JE, ÉVANGILE PO
Publié: Mercredi 07 Avril 2010 18:36




40 Posts



Inscrit le: Mercredi 29 Juin 2005 16:31
Messages: 47


Haut




KALABASH Sujet du message: Re: POTOMITAN, HAITI MAISON COULÉE, QUE SUIS-JE, ÉVANGILE PO
Publié: Lundi 19 Avril 2010 16:58




New entry



Inscrit le: Vendredi 16 Avril 2010 15:56
Messages: 4 bien bonjou le poèt
en té ké bien vlé dévlopé si ou dakô
asi rèlijion é nonm en sosyété la
mwen inmé la poézi pas sé lengaj a tché é sa bèl lè ou sa mèt mo
enlè'y pou fè moun kouté'y palé fos...

_________________
Tchè sé sèwvo a l'espwi... a nenm!




Haut




edpoete Sujet du message: Re: POTOMITAN, HAITI MAISON COULÉE, QUE SUIS-JE, ÉVANGILE PO
Publié: Lundi 19 Avril 2010 19:35




40 Posts



Inscrit le: Mercredi 29 Juin 2005 16:31
Messages: 47 jE PEUX VOIR QUE VOUS ANTILLAIS, MAIS LA DIFFERENCE AU NIVEAU DES MOTS ENTRE CREOLE HAITIEN ET ANTILLAIS, J'AI DE LA DIFFICULTE A VOUS SAISIR. POUVEZ VOUS M'ECRIRE EN FRACAIS, CELA FALICITERA LA TACHE, OU LA COMPRENHENSION MUTUELLE. ANTOUKA, KENBE LA. MAP TANN MESAJ WOU AN FRANSE





Haut




KALABASH Sujet du message: Re: POTOMITAN, HAITI MAISON COULÉE, QUE SUIS-JE, ÉVANGILE PO
Publié: Mardi 20 Avril 2010 18:00




New entry



Inscrit le: Vendredi 16 Avril 2010 15:56
Messages: 4 Sa ké rèd dè ékri en dôt jen
Pa's mwen inmé senti sa mwen ka ékri
Mé si ou dakô
En téké vlé ou kontinié èkri mwen en frensé
Pa's mwen envi apwen'n é mwen en ka rédéw konpwen mwen
Sa ké rèd mé sa vo lè kou
OU ni on bèl frensé y klèw en vé diw kè y prési kon nou ké di y ka monté mô'n
Sa ou vlé di si en konpwen bien
sé kè ou ka rèdouté la swuit èskè ou envi lyenné avè mwen
sé ta di bokenté on pawtaj dè konésens densei'nmen
on échenj ki ni on sens

_________________
Tchè sé sèwvo a l'espwi... a nenm!




Haut




edpoete Sujet du message: Re: POTOMITAN, HAITI MAISON COULÉE, QUE SUIS-JE, ÉVANGILE PO
Publié: Samedi 01 Mai 2010 15:48




40 Posts



Inscrit le: Mercredi 29 Juin 2005 16:31
Messages: 47 CESSEZ DE JOUER LE MALIN, SI POUVEZ LIRE EN FRANÇAIS, VOUS POUVEZ EGALEMENT ECRIRE EN FRANCAIS, VOTRE FACON D'ECRIRE VOTRE BELLE CRÉOLE EST MALHEUREUSEMENT DIFFICILE POUR MOI DE COMPRENDRE, SIMPLIFIEZ LA TACHE, ECRIVEZ EN FRANCAIS, OU ANGLAIS, ALORS JE COMPRENDRAI. SINON CESSEZ DE JOUER LE MALIN





Haut




ptitemariam Sujet du message: Re: POTOMITAN, HAITI MAISON COULÉE, QUE SUIS-JE, ÉVANGILE PO
Publié: Dimanche 03 Octobre 2010 23:04






Edpoete
Star
Star

Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum