Aristide va-t-il laisser mourir Fanmi Lavalas ?
4 participants
Page 1 sur 1
Aristide va-t-il laisser mourir Fanmi Lavalas ?
Je ne peux pas rester dans mon fauteuil à regarder mourir le parti Fanmi Lavalas sans faire appel encore une fois à Monsieur Jean Bertrand Aristide. Le parti a besoin d’un nouveau chef pour mobiliser les membres. Mais on ne fait rien. On refuse d'organiser un congrès national pour choisir un nouveau Représentant national. Je ne suis pas d’accord avec cette stratégie politique de ne rien faire. Il faut faire quelque chose et on doit faire quelque chose. On ne peut pas attendre. Il faut se préparer en vue des prochaines élections.
Le président Aristide doit reconnaitre qu'il ne pourra plus se présenter aux élections présidentielles. Il doit aussi admettre que sa stratégie «zye wè bouch pe » est une stratégie perdante pour son parti et pour son pays. Nous interprétons qu'il a des engagements envers les tuteurs d'Haïti et ne pourra pas prendre position dans cette conjoncture politique. C’est pourquoi il doit se libérer en passant le pouvoir à un successeur élu de son parti pour continuer le travail d’accompagnement du peuple.
Il faut un représentant national libre et libéré de ses actions pour prendre la relève politique, pour mobiliser les haïtiens et pour motiver les acteurs dans les dix départements d’Haïti à relever les grands défis d’Haïti des 25 prochaines années..
Le président Aristide doit reconnaitre qu'il ne pourra plus se présenter aux élections présidentielles. Il doit aussi admettre que sa stratégie «zye wè bouch pe » est une stratégie perdante pour son parti et pour son pays. Nous interprétons qu'il a des engagements envers les tuteurs d'Haïti et ne pourra pas prendre position dans cette conjoncture politique. C’est pourquoi il doit se libérer en passant le pouvoir à un successeur élu de son parti pour continuer le travail d’accompagnement du peuple.
Il faut un représentant national libre et libéré de ses actions pour prendre la relève politique, pour mobiliser les haïtiens et pour motiver les acteurs dans les dix départements d’Haïti à relever les grands défis d’Haïti des 25 prochaines années..
Dernière édition par Marc le Mar 11 Oct 2011 - 0:07, édité 1 fois
Marc H- Super Star
-
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur
Re: Aristide va-t-il laisser mourir Fanmi Lavalas ?
Marc,
Je pense qu'il avait beaucoup de conditionalites entre Aristide et l'International avant son retour en Haiti. Il a promu de se taire, et jusqu'a present il respecte sa promesse.
Mais je pense qu'il a une strategie de reboudir sur la scene politique. Mais comme tu dis, il ne doit pas rever a redevenir president.
Tant mieux pour Haiti...
Je pense qu'il avait beaucoup de conditionalites entre Aristide et l'International avant son retour en Haiti. Il a promu de se taire, et jusqu'a present il respecte sa promesse.
Mais je pense qu'il a une strategie de reboudir sur la scene politique. Mais comme tu dis, il ne doit pas rever a redevenir president.
Tant mieux pour Haiti...
alex jacques- Star plus
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays
Non MARC;
Ce n'est pas si facile.Qú'est ce qui empèche un autre leader de percer?
Et tous ces dissidents de FANMI LAVALAS;ou sont ils?
Je me souviens d'un article du NEW YORK TIMES circa 1994 ;l'article disait qu'il y avait deux politiciens populaires en HAITI:ARISTIDE et EVANS PAUL.
EVANS PAUL ;ou est il?
FANMI LAVALAS peut marchander son temps;parce que simplement,il n'y a pas de compétition ou plutot la compétition est faible.
Et tous ces dissidents de FANMI LAVALAS;ou sont ils?
Je me souviens d'un article du NEW YORK TIMES circa 1994 ;l'article disait qu'il y avait deux politiciens populaires en HAITI:ARISTIDE et EVANS PAUL.
EVANS PAUL ;ou est il?
FANMI LAVALAS peut marchander son temps;parce que simplement,il n'y a pas de compétition ou plutot la compétition est faible.
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Joël
Rien n'est facile en politique et il faut admettre que Fanmi Lavalas ne peut pas rester inactif au niveau politique comme son chef spirituel. Il faut de la visibilité POLITIQUE pour maintenir la motivation des militants. Vous CONVIENDRIEZ AVEC MOI QUE LE statut quo que prône l'ex président Aristide désavantage sa formation politique. On doit être actif dans les 10 départements. Il faut implanter une culture de parti politique démocratique au pays et le peuple compte beaucoup sur la formation du docteur Jean Bertrand Aristide pour y arriver .. .
Joël
Le nouveau leader doit venir de Fanmi lavalas . Il faut rester uni.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
MARC;
J'avais lu quelque part qu'ils préparent un CONGRÈS NATIONAL.Si vous ètes un militant,un sympathisant ,un je ne sais quoi;faites les savoir ce que vous pensez.
J'avais lu quelque part qu'ils préparent un CONGRÈS NATIONAL.Si vous ètes un militant,un sympathisant ,un je ne sais quoi;faites les savoir ce que vous pensez.
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
Joel a écrit:MARC;
Joel
Je suis en train de leur dire ici dans cette page du forum ce que je pense .
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Moi ,je réitère que ce n'est pas aussi facile.HAITI n'est pas un pays normal.
Les escadrons de la mort sont actifs;regardez ce qui est arrivé à LOVINSKY PIERRE ANTOINE;il y a une presse hostile à FL ,prète à distorter ce qu'ils disent.
J'avais entendu une station de radio parler de la destruction d'antennes à BOUTILLIERS ,perpétré par le gouvernement d'ARISTIDE alors que la bande à CHAMBLAIN avait revendiqué cette action.
C'est une presse qui ment effrontément.
Alors laissez les choisir leurs terrains de combat.Ils évoluent en territoire hostile.
Les escadrons de la mort sont actifs;regardez ce qui est arrivé à LOVINSKY PIERRE ANTOINE;il y a une presse hostile à FL ,prète à distorter ce qu'ils disent.
J'avais entendu une station de radio parler de la destruction d'antennes à BOUTILLIERS ,perpétré par le gouvernement d'ARISTIDE alors que la bande à CHAMBLAIN avait revendiqué cette action.
Alors laissez les choisir leurs terrains de combat.Ils évoluent en territoire hostile.
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
JoëlJoel a écrit:Moi ,je réitère que ce n'est pas aussi facile.HAITI n'est pas un pays normal.
Je n'ai jamais dit que c'était facile pour Aristide et Fanmi Lavalas . Cependant, je persiste à dire qu'il faut trouver une façon normale de fonctionner comme parti politique. Ce n'est pas vrai que FL doit travailler dans la clandestinité. Ce parti aura besoin de mobiliser ses partisans et sympathisants d'Haïti et à outre-mer. Ce n'est pas en adoptant une stratégie passive avec un chef contrôlé par les occupants qu'on va relancer le parti FL.
Je demande seulement qu’on commence à se pencher sur la succession du président Aristide comme chef de parti. J’aimerais avoir le calendrier politique du parti. Quand le prochain congrès pour élire un nouveau chef et quel sera le programme politique du parti ?
Joël
Je comprends ta position mais je ne peux la partager que partiellement. Pourquoi ? Parce que FL est un parti politique. Un parti politique doit prendre des risques. Un parti politique doit mobiliser ses troupes. Nous ne sommes plus sous la dictature des Duvalier où les partis politiques étaient obligés de travailler dans la clandestinité. Bien sûr, on doit surveiller ses arrières comme parti et militants sous le régime à tendance dictatoriale de Michel Martelly. Je le reconnais mais tu conviendrais avec moi que FL doit bouger comme parti politique.
Enfin bref, je continuerai à maintenir la pression sur les dirigeants du parti qui lisent régulièrement ForumHaiti. Il ne fait aucun doute que la stratégie actuelle du parti ne mènera nulle part. Elle décourage et démobilise les sympathisants. Que faire !Il faut donc trouver une nouvelle façon de faire dans ce parti . Il faut une voix. Il faut des voix au Parlement. Il faut présenter une opposition saine, crédible, visible et démocratique. Voilà ce que je crois ..
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
MARC;
Pour ce que ça vaut ,voici un article paru hier dans le MONDE.JEAN MICHEL CAROIT qui a écrit l'article est un sympathisant des GNBistes.
D'après lui,ARISTIDE ne quitte pas sa résidence mais il multiplie ses contacts avec les militants et aussi ,tenez vous bien ,avec des diplomates étrangers.
Ce que ça veut dire ,je ne sais pas ,lisez plutot.
JEAN BERTRAND ARISTIDE EN EMBUSCADE?
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/10/jean-bertrand-aristide-en-embuscade-a-port-au-prince_1584163_3232.html
Pour ce que ça vaut ,voici un article paru hier dans le MONDE.JEAN MICHEL CAROIT qui a écrit l'article est un sympathisant des GNBistes.
D'après lui,ARISTIDE ne quitte pas sa résidence mais il multiplie ses contacts avec les militants et aussi ,tenez vous bien ,avec des diplomates étrangers.
Ce que ça veut dire ,je ne sais pas ,lisez plutot.
JEAN BERTRAND ARISTIDE EN EMBUSCADE?
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/10/jean-bertrand-aristide-en-embuscade-a-port-au-prince_1584163_3232.html
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
Merci Joël
J'ai lu l'article et je remarque que c'est du bouillon réchauffé. Du déjà lu !
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
bonjour MARC
tout ca c est voulu et orchestre
le peuple pose des questions ,auquelles on ne repond pas
qui, et comment gouverne haiti en ce moment depuis le 12 janvier ,et qui maintiend le peuple dans la misere (c est presque luciferien)
vous avez la reponse,mais persone ne veux l avouer
vous etes ligotes et baillonnes
oui j ai bon dos de dire cela ,si je regarde bien c est pareil chez nous
qui, et comment gouverne haiti en ce moment depuis le 12 janvier ,et qui maintiend le peuple dans la misere (c est presque luciferien)
travers- Super Star
-
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare
Marc a écrit:Merci Joël
Bouillon réchauffé ou pas.Il faut toujours chercher à décoder ce que veut dire les JEAN MICHEL CAROIT.
Il cite un ROBERT BENODIN ,un ""voye montè"" anti ARISTIDE pour dire que le GROUPE des 16 est pro ARISTIDE.Ce qui est faux.
Les LAMBERT;des GNBis notoires,sont pro ARISTIDE?
Pendant la déstabilisation du régime d'ARISTIDE ;il y avait une synchronisation entre la presse GNBis et JEAN MICHEL CAROIT.
CAROIT faisait des révélations ,obtenues des GNBis et ces mèmes GNBis se référaient au vénérable journal LE MONDE pour donner crédence aux ""révélations"" anti ARISTIDE
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
Joel
C'est certain que ces gnbis ont peur du silence d'Aristide . Ils ne savent pas ce que fait Aristide . Ils analysent et tentent d'extrapoler. Yap fe zen . Il va sans dire qu'il faut porter une attention particulière aux écrits de ces gnbis...
D'un autre coté, je suis plutôt intéressé à une nouvelle stratégie qui pourrait mobiliser les lavalassiens d'Haiti et de la diaspora . Il faut que ça bouge . Les lavalassiens de la diaspora sont prêts à faire leur part politiquement et financièrement mais les choses doivent se faire dans la transparence . Il faut un certain leadership. fok nou konn kisa ka fett. Par exemple , nous voulons savoir la date pour le congrès national. Est-ce c'est dans un an ou deux ans ? Je l'ignore . Peu importe le délai qu'il faudra . je crois qu'il faut maintenant commencer le processus de la succession pour mieux combattre la dictature en herbe de Michel Martelly.
C'est certain que ces gnbis ont peur du silence d'Aristide . Ils ne savent pas ce que fait Aristide . Ils analysent et tentent d'extrapoler. Yap fe zen . Il va sans dire qu'il faut porter une attention particulière aux écrits de ces gnbis...
D'un autre coté, je suis plutôt intéressé à une nouvelle stratégie qui pourrait mobiliser les lavalassiens d'Haiti et de la diaspora . Il faut que ça bouge . Les lavalassiens de la diaspora sont prêts à faire leur part politiquement et financièrement mais les choses doivent se faire dans la transparence . Il faut un certain leadership. fok nou konn kisa ka fett. Par exemple , nous voulons savoir la date pour le congrès national. Est-ce c'est dans un an ou deux ans ? Je l'ignore . Peu importe le délai qu'il faudra . je crois qu'il faut maintenant commencer le processus de la succession pour mieux combattre la dictature en herbe de Michel Martelly.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
travers a écrit:bonjour MARC
Bonjour Travers
Nous refusons de rester ligotés d'une politique dictatoriale imposée et devrons nous en libérer pour revenir à une démocratie participative. En d'autres mots, le combat pour un meilleur avenir d'Haiti est une lutte de longue haleine. Nous comptons sur des démocrates étrangers comme toi pour réaliser ce grand projet haitien.
Merci encore pour ta participation
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage