Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Qui veut etre premier ministre apres tout?

3 participants

Aller en bas

Qui veut etre premier ministre apres tout? Empty Qui veut etre premier ministre apres tout?

Message  alex jacques Ven 7 Oct 2011 - 15:11


Le poste de premier ministre est le plus vulnerable et instable. En autre que le poste est une duplication non necessaire, les parlementaires n'hesitent pas de censurer les premiers ministres pour n'importe "ti krik ti krak". Avant meme que l'equipe gouvernementale atteint la synergie nessaire pour faire avancer son programme, les parlementaires vont destituer l'equipe cornille.

C'est pourquoi les ministres pillent les caisses de l'Etat car ils savent tres bien que leurs postes est de nature ad hoc.

J'ai propose d'amender la constitution, mais les parlementaires ont accouches une masquarade. Je pense qu'au lieu d'approuver un gouvernement en BLOC.
chaque ministre doit etre ratifie personnellement, le parlement doit ratifier les projects de chaque ministre au lieu d'un project de gouvernement presente par le premier ministre. Quand le premier ministre presente sa declaration de politique generale, on est pas en mesure d'identifier les ministres qualifies et les ministre mediocres.

Ratifier chaque ministre separement est une atout, car si le premier ministre tombe le reste du gouvernement peut continuer a fonctionner. Car ces gouvernements qui ne durent pas une ou deux annees n'ont pas le temps de resourdre aucun probleme.

Haiti est un pays au gros maux, il faut la continuite et la stabilite politique dans nos institutions.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut etre premier ministre apres tout? Empty Re: Qui veut etre premier ministre apres tout?

Message  Le gros roseau Sam 8 Oct 2011 - 12:52

Machann vot yo pral konn tet mato. mwen sot li ke martelly leve koken apre ke neg yo finn apwouve Dr Conille.Li di se 2 ministè initil li ap bay gwoup 16 la.Men li bliye ke neg yo ka barel nan chimen jennen le yap apwouve politik jeneral Premye minis la.martelly konprann se li ki pi met dam an ayiti.Pita pi tris.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut etre premier ministre apres tout? Empty Re: Qui veut etre premier ministre apres tout?

Message  Marc H Sam 8 Oct 2011 - 13:03

Je ne crois pas qu'il y a un problème de désignation ou de ratification du premier ministre en haiti. Il y a un problème de partis politiques en Haiti. Nous parlons de professionnalisation de la police et de l,armée mais nous ne parlons jamais de professionnaliser les partis politiques. Comment peut-on professionnaliser les institutions du pays quand les politiques politiques qui sont appelés à diriger le pays n'existent pas ? Je pense que tout leader politique doit savoir planifier et anticiper l'avenir , prévoir un plan d'action avant d'aller en élection. On ne peut pas se présenter aux élections sans structure politique, sans base politique .Je veux parler d'équipe . Comme chef de parti je dois être entouré d'une équipe . Je dois savoir bien avant avec mon équipe de travail qui seront candidats à la députation, au sénat, qui pourrait devenir PM et quels sont les gens qui formeront le gouvernement pour réaliser le programme politique du parti ? Voici le problème auquel on doit trouver une solution durable avant même de poser la question : qui veut être premier ministre ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut etre premier ministre apres tout? Empty Re: Qui veut etre premier ministre apres tout?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum