Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

+3
kakakok
Le gros roseau
Marc H
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Marc H Sam 29 Oct 2011 - 15:14

Rappel du premier message :

Face à la déstabilisation politique , à l' adversité, à la tutelle internationale et aux deux coups d'état contre Aristide en 1991 et 2004, plusieurs stratégies étaient possibles à l'élection de René Préval en 2006: Soit se venger et prouver au monde entier que les haïtiens sont une bande de sauvage qui s'entredéchirent, soit faire quelque chose de cette vengeance politique pour la transcender. C'est exactement ce que Preval a tenté de faire durant de son deuxième quinquennat.

On a essayé de tuer le mouvement lavalas au cours des 20 dernières années. Les militaires ont assassiné des centaines de militants durant la période de septembre 91 à septembre 94. Au retour de la démocratie en octobre 1994 et aux élections présidentielles de 1995 , Préval a pris le pouvoir et a gouverné avec peine et misère jusqu’à la fin de son mandat de 5 ans .

Dès le retour de Jean Bertrand Aristide en 2001 à la présidence, les choses commencèrent à se détériorer. On connaît la suite des choses : Déstabilisation politique, tentative d'assassinat du président, complot contre le gouvernement. Bref, on en a vu de toutes les couleurs entre 2000 et 2004 avec une opposition dont la mission principale était de renverser le président Aristide à n’importe quel prix. Finalement, la classe politique, la bourgeoisie haïtienne et l'internationale ont fini par renverser Aristide le 29 février 2004.

Le retour de Préval en 2006

Que devrait faire Préval pour apaiser la tension sociale ? Préval pouvait-il gouverner autrement avec une classe politique qui n'avait juré d'enterrer Fanmi Lavalas et son leader charismatique ? Tout compte fait, on doit reconnaître que le président Préval n’avait pas assez de marge de manœuvre pour manier le pouvoir. Il a fait ce qu'il fallait pour protéger le parti Fanmi Lavalas et ses militants. Il l’a mis en quarantaine en attendant le retour de son fondateur. C’était la bonne décision. C’était la bonne stratégie politique. Le parti lavalas a pu prendre du recul pour mieux rebondir.

Le gout des Lavalassiens de revivre

Le retour d'Aristide après une longue période de réflexion en Afrique du Sud , un pays dans lequel il est allé à la rencontre de différentes cultures, des blessés politiques et des blessés de la vie . De son exil, il a vu et a compris comment ces gens ont su réparer leurs blessures et faire de leurs fragilités une force de vie. A partir de cette expérience enrichissante et prometteuse pour son parti. On peut donc dire que l'exclusion de Fanmi Lavalas aux dernières élections aura permis le renforcement du parti sur l’échiquier politique .

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Effectivement, le président Préval a compris ce dicton. Il a attendu à la dernière minute pour permettre à Aristide de retourner dans son pays. Un retour qui a passé quasiment comme une lettre à la poste. Maintenant la question qu'il faut se poser est la suivante : Préval a-t-il nui le parti fanmi lavalas en l'excluant du processus électoral ou n'a-t-il pas plutôt aidé le parti à devenir plus fort que jamais ? La seule alternative politique de gauche des prochaines années.


Dernière édition par Marc le Mar 8 Nov 2011 - 10:55, édité 2 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas


 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Marc H Dim 30 Oct 2011 - 22:59

Goya a écrit:
Marc,

Je vous demande d'être sage et prudent, de ne pas aller trop vite en besogne.

La situation peut réserver bien des surprises !

Rappellez-vous. Nombre de prédictions de KHL durant toute cette campagne électorale se sont finalement révélées fausses.

Attention !

Goya

Nous parlons du passé de la stratégie que Préval avait employé pour rapatrier Aristide en Mars 2011 . Ce sont des choses qu'on peut verifier contrairement à KHL qui anticipait l'avenir politique d'Haiti . Bref ce qui est passé est passé mais maintenant on peut mettre le cap sur l'avenir . A cet effet, je suis convaincu que le parti Fanmi Lavalas est mieux outillé avec la présence de son chef «historique » pour reprendre le pouvoir et l'exercer ( L'exercice du pouvoir ) bien sûr.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Marc H Dim 30 Oct 2011 - 23:03

Gros Roseau

On ne dirige pas un pays en protection (tutelle militaire et économique ) comme vous le décrivez. Ce n'est pas aussi simple que cela mon cher.

Faisons un parallèle avec la gouvernance du Président Obama (opposition républicaine) pour comprendre un peu la démarche de Préval en fin de mandat .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Marc H Dim 30 Oct 2011 - 23:14

Goya

Revenez , ne me quittez pas votre intervention me perturbe . Vous avez écrit deux mots : sage et prudent

Si j'ai dit quelque chose inadequat dans mes interventions , je vais le retirer tout de suite . Juste me le dire et je le ferai .

Enfin bref, c'était un petit debat pour faire comprendre à Gros Roseau que Preval n'est pas un ennemi. J'en suis convaincu .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Le gros roseau Dim 30 Oct 2011 - 23:15

Il faut toujours se rappeler ce proverbe americain:"If you can't fight them ;join them."Les trente ans des duvaliers m'ont appris si on a la volonte,l'integrité et se donner ses propres moyens de defense le grand voisin finira pas vous respecter.Il n'y a pas de coup d'etat à cuba.Pourquoi Georges Bush n'a-t-il pas pu renverser Chavez?C'est le Peronisme qui gouverne encore l'Argentine.

je respecte et admire le courage d'Aristide ,mais je ne pense pas qu'il ait la poigne necessaire pour diriger ce pays difficile.Il est necessaire de construire une autre tonnelle pour rassembler toutes les forces vives du pays afin de non seulement reconquerir le pouvoir mais aussi , et ceci est tres important, de batir des remparts pour defendre la volonté du peuple.Il faut montrer a la cinquieme colonne qu'elle n'a pas le monopole de la violence.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Marc H Dim 30 Oct 2011 - 23:24

Gros Roseau

Lorsqu'on regarde le passé du parti Lavalas , je rejoins votre point de vue sur la capacité de JBA d'exercer le pouvoir sans le perdre . Le passé est garant de l'avenir dit-on . Cependant , il faut reconnaitre que son apport dans les suites à donner pour rebatir le mouvement est necessaire et essentiel. A cet égard , il faut ajouter son apprentissage politique pendant qu'il était en exil en Afrique du Sud qui est une valeur ajoutée dans la gestion du pouvoir d'un prochain gouvernement lavalas.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Le gros roseau Dim 30 Oct 2011 - 23:39

Je ne demande pas l'exclusion du Dr Arisitide dans l'elaboration d'un plan pour reconquerir le pouvoir en haiti.Ce que je souhaite est la formation d'un nouveau parti revolutionnaire haitien qui ne soit pas la chappelle d'un evangeliste comme les autres partis politiques haitiens.Il est necessaire de creer ce grand parti revolutionnaire qui doit encadrer le peuple dans sa poursuite d'un mieux etre et la defense de ses droits inalienables.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Marc H Dim 30 Oct 2011 - 23:49

Gros Roseau

Je ne crois pas avoir fait référence à l’exclusion du fondateur du parti FL dans mon intervention . Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut faire les choses autrement dans ce parti même de changer le nom . A cet égard, on m'a appris il y a quelques mois que le fondateur et ses collaborateurs veulent modifier le nom du parti . Je crois que ce sera un changement majeur qui enverra un message clair à la classe politique haitienne (les gnbis) que Fanmi Lavalas a changé et sera prêt à gouverner «péronismement »Haïti pour les 25 prochaines années
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Joel Lun 31 Oct 2011 - 7:36

[quote="Marc"

Je ne crois pas avoir fait référence à l’exclusion du fondateur du parti FL dans mon intervention . Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut faire les choses autrement dans ce parti même de changer le nom . A cet égard, on m'a appris il y a quelques mois que le fondateur et ses collaborateurs veulent modifier le nom du parti . Je crois que ce sera un changement majeur qui enverra un message clair à la classe politique haitienne (les gnbis) que Fanmi Lavalas a changé et sera prêt à gouverner «péronismement »Haïti pour les 25 prochaines années
[/quote]

Je ne vois aucune raison pour changer le nom du PARTI.
Allez changer le nom du parti et les ennemis du LAVALAS chercheront encore la petite bète.
Le peuple ne trouve rien de péjoratif dans l'appellation LAVALAS.
Vous changez le nom du PARTI ,et il faudrait perdre du temps à expliquer ce que ce nouveau nom voudrait dire.
Il faut absolument garder le titre du parti ""FANMI LAVALAS"".
C'est un ""brand name"".
C'EST MON HUMBLE OPINION!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Marc H Lun 31 Oct 2011 - 7:41

Il faut enlever Fanmi et laisser LAVALAS

Cela pourrait être : le nouveau parti démocratique LAvalas (NPDL)
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Joel Lun 31 Oct 2011 - 9:56

Marc a écrit: Il faut enlever Fanmi et laisser LAVALAS

Cela pourrait être : le nouveau parti démocratique LAvalas (NPDL)


MARC;
Il ne faut pas réinventer la roue.
Dites moi si vous savez le nom du groupe à EVANS PAUL et celui de VICTOR BENOIT?
Quand vous parlez de FANMI LAVALAS ,le peuple haitien ,presque dans son entier sait de quoi vous parlez.
Et n'oubliez pas ;le nom de FL venait du fait que le parti était divisé au milieu des années 1990s;ce qui n'a rien d'extraordinaire car les deux PARTIS qui dominent la POLITIQUE en DOMINICANIE viennent de la SCISSION du PLD ,le parti fondé par JUAN BOSCH.Ces deux partis sont à couteaux tirés.
Presque partout en AMÉRIQUE LATINE ,on a enterré L'EXTRÈME DROITE.Il y a deux pays dans toute l'AMÉRIQUE ou l'extrème droite prédomine ;ce sont le HONDURAS et HAITI.
Et je retourne à PREVAL;il est responsable ,dans le cas d'HAITI.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Marc H Lun 31 Oct 2011 - 12:57

Joel

Innover cela ne fera de mal à personne . On ne changera pas la roue mais on va y mettre de la valeur ajoutée pour le meilleur et non pour le pire .

A mon avis , le parti a besoin de se faire une petite beauté politique et intellectuelle. Il doit être capable d'attirer de nouveaux membres instruits qui sont disposés à aider le peuple à sortir dans la misère noire . Le parti Lavalas doit changer sa manière de faire . Le parti lavalas doit renouveler ses membres de la communication . Le parti Lavalas ne devrait plus accepter que monsieur untel parle en son nom. Pour cela , il devra changer sa façon de faire . Il doit être mesure d'attirer des plus capables . Nous pensons que ces changements pourront se faire si seulement le parti tournerait la page du passé. Voilà
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Marc H Lun 31 Oct 2011 - 13:15

Quand je parle des plus capables cela veut dire qu'il faut professionnaliser le parti Lavalas. Et je suis convaincu que la professionnalisation des institutions d'état d'haiti passe par la professionnalisation des partis politiques . Lavalas doit être un modèle à suivre .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Joel Mar 1 Nov 2011 - 6:22


Marc a écrit:Joel

Innover cela ne fera de mal à personne . On ne changera pas la roue mais on va y mettre de la valeur ajoutée pour le meilleur et non pour le pire .

A mon avis , le parti a besoin de se faire une petite beauté politique et intellectuelle. Il doit être capable d'attirer de nouveaux membres instruits qui sont disposés à aider le peuple à sortir dans la misère noire . Le parti Lavalas doit changer sa manière de faire . Le parti lavalas doit renouveler ses membres de la communication . Le parti Lavalas ne devrait plus accepter que monsieur untel parle en son nom. Pour cela , il devra changer sa façon de faire . Il doit être mesure d'attirer des plus capables . Nous pensons que ces changements pourront se faire si seulement le parti tournerait la page du passé. Voilà


Je ne sais pas de quoi vous parlez quand vous voulez dire que le PARTI doit s'attirer des membres instruits.
Le parti a beaucoup de membres instruits ;moi aussi ,je croyais dans le stéréotype du PARTI LAVALAS.
Parfois ces membres instruits ,comme vous les appelez signent les communiqués du PARTI.Il y a un grand nombre d'""instruits"" ;de gradués de ""YALE""à ....

Et puis laissez moi retourner sur cette affaire de renommer le PARTI.
Je vous avais dit qu'on n'a pas besoin de réinventer la roue et que les partisans de LAVALAS ,dans leur grande majorité ne voient rien de péjoratif dans l'appellation FANMI LAVALAS.

Pour illustrer une extrème dans ce cas.Peut ètre que vous savez que le symbole du PARTI DÉMOCRATE est une BOURRIQUE?
C'est vraiment insolite comment les DÉMOCRATES avaient adopté ce ""donkey"" comme symbole depuis presque 200 ans.
En 1828 ,le candidat du PARTI DÉMOCRATE était ANDREW JACKSON que ses adversaires appelaient un ""jackass"",un ane,une bourrique.
Tous les journaux de l'establishment yankee du NORD EST qui haissaient ANDREW JACKSON du TENNESSEE ,l'appellaient un ""jackass""
Pour emmerder ses critiques ,ANDREW JACKSON avait mis le dessin d'une bourrique sur les dépliants de sa campagne .ANDREW JACKSON avait gagné les élections et le symbole du PARTI DÉMOCRATE est resté une ""BOURRIQUE"" depuis lors.
Tout ça pour vous dire ,on ne se défait pas de noms et symboles qui vous ont donné des victoires;vous le faites à vos risques et périls

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  ainsi ne soit-il Mar 1 Nov 2011 - 11:49

J..., te gen yon moman m't'apense ke mo Lavalas la gen yon konotasyon agresif men mwen te fè yon ti reflechi sou sa m'te vin konkli ke chanje Lavalas pou nenpót kèl titr se rebay advèsè yo plis pou pale mal, fè akizasyon, fo temwayay, denigreman. Y'ap toujou di ke tèl nèg se menm Lavalas yo. Mwen trouve Fanmi Lavalas se yon bèl titr, tout sa ki pou fèt se pou disidan mal konseye rantre lan batay la pou mouvman a rekouvre imaj ke li te toujou vle projte: yon fanmi.

Se sa ki deranje esklav restavèk k'ap vin reparèt tèt yo, paske yo rete ak mantalite esklavajism ki te divize fanmi, separe manman ak pitit, aji pou kase do gason nwa. Kouman w'konprand pou m'al kanpe lót bór ap kalonen kay vwazen e pi lè m'komanse santi m'depele, m'pran póz mwen vin pote so dó'm yon klocha k'ap dómi leve lan vomi'l li blayi chak fou sou FA.

Trop lachte. Tounen tounen'w, men pa pran nèg gaye pou sèvi w kouvèti. Trop vye mès, trop kretinism.

Lavalas sipoze renouvle'l tout tan pou atire nouvo manbr se vre men m'pa kwè ke gen pati ki ka bat li si bagay yo t'ap fèt kom il fo. Fanmi Lavalas se sa sanzave ki pa menm konprand sa y'ap defand ap itilize kom bouk emisè. Mwen dako pou yo kontinye travay sou sa ki fondamantal men m'pa kwè ke yo bezwen defigire pati a. Tout moun save ki vle adere a Fanmi Lavalas jis dwe anbrase prensip pati a. Pa okipe nèg ak negès k'ap di ke Lavalas se pati vye moun. Majorite lan yo sot lan plis kras ankor. Janr de moun sa yo ap toujou kontr Lavalas paske yo fin kondisyone pou toujou ap fè sousou ou move zakt. Te toujou gen gwo tèt lan Lavalas. Pou sa ki pa konen, se pa jis ak malere nèt ki pa konn li, ki pa enstrui yo ke Lavalas te ka pran pye. Let's keep that in mind.

Te toujou gen sitwayen kapabl, plizoumwen ka viv byen ki te antre lan lit la itou. Problèm la sè ke te vin gen nèg ki te prese opte pou disidans paske yo te blye ke dlo pa nesesèman koule pi fre lót kote.

W kwè se pa premye pati politik ki rele Fanmi sou tè a. E pi Lavalas vle di tabula rasa itou kontr inikite, kont enperyalism, kontr inyorans.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Le gros roseau Mar 1 Nov 2011 - 11:54

Joel

mwen konprann sa w di ya byen.Pwoblem mwen genyen ak mo lavalass li two konekte ak Aristide.se pa ke mwen di ke Aristide se yon liability pou pati ya non men se komsi fanmi lavalass se yon byen prive Aristide.mwen pa nan zafè pati poitik se byen prive yon moun.se pousa mwen di mwen ta pito genyen yon gwo konvantyon ki fet ak tout pati ki genyen menm tandans yo pou yo fome yon gwo parti revolutionaire haitien tankou sa ki genyen an dominikani. kote se nan konvantyon pati ya ke manb pati ya desiye moun ki pou Sekretè jeneral e moun ki pral represante pati ya nan elektyon.

Mwen pa renmen zafè se yon sel moun ki sel pap nan yon pati politik yo.se yo ki genyen dwa nome siksesè yo tankou sa Manigat sot fè ya.Mwen kwè moman an pwopis pou nou fome yon gwo pati revolutyonè ki pou ankadre lit pep la.Zafè yon paket ti chapel a dwat ti chapel a goch pa fè sans .Mwen sonje yon jou nan ane 70 yo Otto Louis jacques te mande ki diferans ki genyen ant ideyoloji Manigat ak Gregoire Eugène ki fè yo pa ka dakor pou yo fome yon sel pati pou lite kont diktati ya.nou ka pose menm kestyon saa tou ki diferans ki genyen ant Aristide e yon moun tankou K-plim ,Victor Benoit ,Ben Dupuy, Tunep Delpe e menm mesye OPL yo?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  kakakok Mar 1 Nov 2011 - 22:18

Sa fe kelke jou LE GARDIEN DE LA FOI , LE GRAND DEMOCRATE , THIERIE MAYA PAUL DE SITE M AVAIT DEMANDE DE RESTER ENDEHORS DE CE DEBAT ! mAIS MALHEUREUSEMNT LGR UN NOUVEAU CONVERTI QUI NE COMPREND PAS TROP BIEN LE MOUVEMENT LAVALAS......

nou ka pose menm kestyon saa tou ki diferans ki genyen ant Aristide e yon moun tankou K-plim ,Victor Benoit ,Ben Dupuy, Tunep Delpe e menm mesye OPL yo?

LI PI FASIL POU ARNEL VINI PRESIDENT DU SENAT HAITIEN . BEAUCOUP PLUS FACILE POU AMARAL DI NOU KI MOUN PREVAL ET OU ALEXIS KI TE FO PASPO A POU LI KE SWA WAP PALE LA LA RIVE ....C;est une tres bonne proposition mais wap gentan mouri ou pa we sa.....
ben dipi ak Aristide se pwa kraze nan bouyon ! Mete aristide nan strikti konsa li pwal fome anban ti rigol sal poul toujou genyen kontwol.....
men koze k plim , opl , met ben ak yon bagay ki genyen aristide ou pap janm we sa....
OPL TE GENYEN YON VOLO MOTE YO MTEL DEYO NAN PATI A !OPL TE GENYEN YON SENATE KI TE AMERIKEN YO METE LI DEYO ! JOUK JOUNEN JODIA FANMI LAVALAS AK PREVAL PITO ALE SERE TOUT VAKABON PATI NAN PALMAN AN.....OU BYEN YO PITO FE YO VINI ANBASADE A PARIS MENM JAN YO FE POU AMARAL DUCLONAS...

Anplis desa toutan fanmi lavalas pa depoze les armes , renonce ofisyelman a la vioilence pa genyen okenn moun serye ki pwal chita ak yo...eske ou tande byen!
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Le gros roseau Mar 1 Nov 2011 - 22:29

Bon mezanmi se sel lavalas ki genyen zam e ki zam lavalas genyen konsa. si yo te genyen zam epi yo kite yon douzenn mersenè ba yo kou deta yo se yon bann kapon.Menm jan yo te nan FNCD ya yo ka reotunen menm jan pou yo fome yo gwo pati revolutyonè ayisyen.

lè wap pale de zam se pa oligarchi ya li menm ap fome lame pal ak milis pal poul defann interè li.si mouvman pep la ta genyen bout fè pa li tou poul libere tet li anba esklavaj modern lan men tap di bali bwa chofè.paske ke nou vlel ke nou pla vlel ap genyen rel ka makorel kan menm yon jou.Tankou john Kennedy di ya;moun ki pa vle yon revolutyon pasifik ap travay pou yon revolutyon vyolan.Paske ou pa ka twompe tout pep la tou tan bagay yo pa ka rete menm jan tou tan.Pou yon ti gwoup ap bwè dlo Perrier epi majorite ya ap bwè dlo kk.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Marc H Mar 1 Nov 2011 - 23:15

Joel

Mwen pa mande pou retire mo lavalas la non. Mwen mande pou ameliore imaj parti an . Pousa fett byen fok yo ta retire Fanmi devan lavalas la an . Konsa mwen panse cela ferait plus professionnel. J'ai lancé le nom : Nouveau parti démocratique Lavalas ou le Rassemblement des Lavalas . Se bon , se bon sa sonnen byen lan zorey mwen
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  kakakok Mar 1 Nov 2011 - 23:17

Marc a écrit:Joel

Mwen pa mande pou retire mo lavalas la non. Mwen mande pou ameliore imaj parti an . Pousa fett byen fok yo ta retire Fanmi devan lavalas la an . Konsa mwen panse cela ferait plus professionnel. J'ai lancé le nom : Nouveau parti démocratique Lavalas ou le Rassemblement des Lavalas . Se bon , se bon sa sonnen byen lan zorey mwen

NOU PA BEZWEN WONT DI RASSEMBLEMENT DES DEMOCRATES LAVALAS !! MAIS POURQUI ET POURQUOI MENTIR?????
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Joel Mar 1 Nov 2011 - 23:51

Le gros roseau a écrit:Joel

mwen konprann sa w di ya byen.Pwoblem mwen genyen ak mo lavalass li two konekte ak Aristide.se pa ke mwen di ke Aristide se yon liability pou pati ya non men se komsi fanmi lavalass se yon byen prive Aristide.mwen pa nan zafè pati poitik se byen prive yon moun.se pousa mwen di mwen ta pito genyen yon gwo konvantyon ki fet ak tout pati ki genyen menm tandans yo pou yo fome yon gwo parti revolutionaire haitien tankou sa ki genyen an dominikani. kote se nan konvantyon pati ya ke manb pati ya desiye moun ki pou Sekretè jeneral e moun ki pral represante pati ya nan elektyon.

Mwen pa renmen zafè se yon sel moun ki sel pap nan yon pati politik yo.se yo ki genyen dwa nome siksesè yo tankou sa Manigat sot fè ya.Mwen kwè moman an pwopis pou nou fome yon gwo pati revolutyonè ki pou ankadre lit pep la.Zafè yon paket ti chapel a dwat ti chapel a goch pa fè sans .Mwen sonje yon jou nan ane 70 yo Otto Louis jacques te mande ki diferans ki genyen ant ideyoloji Manigat ak Gregoire Eugène ki fè yo pa ka dakor pou yo fome yon sel pati pou lite kont diktati ya.nou ka pose menm kestyon saa tou ki diferans ki genyen ant Aristide e yon moun tankou K-plim ,Victor Benoit ,Ben Dupuy, Tunep Delpe e menm mesye OPL yo?
[b]

ROZO;

Gen de fwa ,gen nèg ki tèlman pote w kou ;tèlman gen diferans pèsonèl se pa fasil non pou lan menm pati politik ak mesye sa yo.
Pa bliye ,pou youn,gen anpil lan mesye sa yo ki te lan mouvman GNBis lan kont ARISTIDE ;ki fè alyans ak ekstrèm dwat kriminèl lan pou yo te ranvèse l.
Gen de fwa diferans yo konn si tèlman gran ;yo konn vin irekonsilyab.
Pati PLD ak PRD an DOMINIKANI se te menm pati an.JUAN BOSCH ak FRANCISCO PENA GOMEZ te konbat TRUJILLO ansanm,gen patizan yo ki te konbat entèvansyon militè ameriken an ansanm ;men diferans pèsonèl ant BOSCH ak GOMEZ te vin twòp ke GOMEZ te kite pati BOSCH lan pou l al fòme pati pa l.
Patizan 2 pati sa yo ,jis jounen jodi an ;apre BOSCH ak PENA GOMEZ mouri kontinye youn pa vle wè lòt.
Depi eleksyon rive ,inevitableman fò k gen omwens 4 a 5 moun ki mouri lan lese frape.
Eske w wè se yon bagay ki ta fasil pou ARISTIDE ta chita ak de nèg tankou PAUL DENIS ou byen SAUVEUR PIERRE ETIENNE?
Se pa yon bagay ki fasil ditou!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  kakakok Mar 1 Nov 2011 - 23:59

Joel a écrit:
Le gros roseau a écrit:Joel

mwen konprann sa w di ya byen.Pwoblem mwen genyen ak mo lavalass li two konekte ak Aristide.se pa ke mwen di ke Aristide se yon liability pou pati ya non men se komsi fanmi lavalass se yon byen prive Aristide.mwen pa nan zafè pati poitik se byen prive yon moun.se pousa mwen di mwen ta pito genyen yon gwo konvantyon ki fet ak tout pati ki genyen menm tandans yo pou yo fome yon gwo parti revolutionaire haitien tankou sa ki genyen an dominikani. kote se nan konvantyon pati ya ke manb pati ya desiye moun ki pou Sekretè jeneral e moun ki pral represante pati ya nan elektyon.

Mwen pa renmen zafè se yon sel moun ki sel pap nan yon pati politik yo.se yo ki genyen dwa nome siksesè yo tankou sa Manigat sot fè ya.Mwen kwè moman an pwopis pou nou fome yon gwo pati revolutyonè ki pou ankadre lit pep la.Zafè yon paket ti chapel a dwat ti chapel a goch pa fè sans .Mwen sonje yon jou nan ane 70 yo Otto Louis jacques te mande ki diferans ki genyen ant ideyoloji Manigat ak Gregoire Eugène ki fè yo pa ka dakor pou yo fome yon sel pati pou lite kont diktati ya.nou ka pose menm kestyon saa tou ki diferans ki genyen ant Aristide e yon moun tankou K-plim ,Victor Benoit ,Ben Dupuy, Tunep Delpe e menm mesye OPL yo?
[b]

ROZO;
Eske w wè se yon bagay ki ta fasil pou ARISTIDE ta chita ak de nèg tankou PAUL DENIS ou byen SAUVEUR PIERRE ETIENNE?
Se pa yon bagay ki fasil ditou!
SE YONN NAN RA FWA GADYEN DE LA FOI AP KOPYE KAKAKOK , SE PREMYE FWA LI PA AN DEZA , CORPS AK MWEN LI REKONET LE PI FASIL POU PALMAN AN AK FANMI LAVALAS RAPLE ANBASADE AMARAL DUCLONAS KE BAGAY SA TA RIVE FET ! MESI JOEL !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Le gros roseau Mer 2 Nov 2011 - 0:04

Se pou sa mwen di ke genyen yon seri moun ki beswen pran retret yo nan politik.malgre bon voulwa yo yo vinn yon andikap pou lit pep la. se nan sans saa ke mwen di mwen ta pito ke yo delege otorite ba lot moun ki pou ka reyini ak lot sketè ki pou fome yon gwo pati revolutyonè nan peyi ya.Joel mwen ak w konen a pa yon revolyton pa les armes gwo pwisans yo pa vle wè Aristide tounen sou senn politik la ankor e dernye elektyon ki sot fe la montre kareman ke se nan yon revolt arme selman pou lavalass ta ka rekonkeri pouvwa sa ki pa posib pou le moman ki donk lit pep la pa ka bloke a koz de yon moun.Si sou yon presidan tankou Obama s enan gwo tet chaje pou Arisitde te tounen an ayiti.fok nou avwe ke peyi ki ap dominen le mond jodya pa vle tande pale de aristide di tou.Aristide atake twop gwo pwisans sa li pa bati ranpa poul te pwoteje tet li.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Joel Mer 2 Nov 2011 - 6:54

ROZO;

Se pa ARISTIDE mwen ta renmen tounen sou pouvwa a.Mwen menm ,sa m ta renmen se pou gen eleksyon lib pou pèp lan chwazi lib e libè moun li vle san kontrent.
Tankou m di l deja ;se lan 2 peyi sèlman lan AMERIK lan sa paka fèt ;se ann AYITI ak ONDIRAS.

Lè yo kite pèp yo chwazi lib e libè ;yo gen tandans fè bon chwa a.Mwen byen di tandans.
Lan rès amerik lan ki te menm jan ak AYITI;KONSÈY ELEKTORAL yo kredib.
Kanta di ke ameriken yo pa p kite entèl ou entèl pran pouvwa a ;yo eseye lan anpil peyi,yo echwe.
Lan yon peyi tankou NICARAGUA menm yo di a plizyè repriz ke yo pa p rekonèt gouvènman ke DANIEL ORTEGA lan tèt li ;men pèp NICARAGUA a plede ap eli ORTEGA.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Le gros roseau Mer 2 Nov 2011 - 10:58

Joel

Ou di se pa renmen ou ta renmen wè Aristide tounen o pouvwa mwen menm tou paske yon bagay mwen fini pa admet koulyè ya a koz de sa mwen wè ki ap pase o Zeta zuni sou gouvenman Obama: pran pouvwa politik la pa sifi pou chanje kondityon moun ki ap soufri yo sitou nan yon peyi kote ekonomi ya kontwole pa yon ti gwoup etranje ki pa kè si ayiti tounen yon desè.Fok se yon pati revolutyonè politik for ki pou pran pouvwa ki pou chanje strikti politik , ekonomik e sosyal nan peyi ya. se pa yon sel moun ki ka fè travay saa.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010  - Page 2 Empty Re: L'exclusion de Fanmi Lavalas aux élections de 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum