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Message  Edpoete Dim 20 Nov 2011 - 12:34

COMPRENDRE LE PROCESSUS DU VODOU HAITIEN

Cette petite note s’adresse au public haïtien à la fois francophone et créolophone pour bien expliquer certaines choses demeurant dans l’ombre souvent complice de l’éternelle hypocrisie du secteur trop investi dans la cupidité ruineuse pour bien d’autres segments de la société. L’explication est en français mais le texte poétique en créole pour bien faciliter la tâche. Cette explication constituera mon lot de bonheur jusque dans mon tombeau ou dans l’au-delà, l’âme en pleine sérénité sans remords ni chagrins.
Le Vodou se situe dans un cadre évolutionniste qui se démarque de celle de Darwin. De plus, selon ma propre lecture le Vodou semble adhérer à une certaine immatérialité par opposition au christianisme qui réclame l’intemporalité. Pourtant les deux se recoupent dans l’angle de l’éternité dans l’espérance de devenir dans l’au-delà un ange divin pour le chrétien et un loa pour le vodou. Les deux religions adhèrent à la thèse de la création dont on attribue une paternité comme dans un cadre familial, soit Père Éternel, Divin Créateur, Éternel, Architecte de l’univers, Granmèt, ayant un nom propre Mahou en Fon Béninois, Jéhovah ou Yahvé chez les chrétiens, Allah pour Islam. Merci pour votre compréhension pouvant favoriser une meilleure fraternité ou solidarité entre les deux religions. En termes d’évolution, le vodou comprend plusieurs étapes, 1) Avant 1503 comme produit typiquement Africain 2) 1503 à 1791 qui se situe dans le cadre de l’esclavage restant strictement interdit et où la cruauté fait des marrons 3) 1791 à 1804 comprenant la phase révolutionnaire nécessitant le recours à toutes sortes de trucs pour se défendre voire maléfiques. À cette période le vodou faisait ce qu’il fallait faire tenant compte des circonstances du moment. Comme disait Jean Jacques Dessalines : je fais ce qu’il fallait, je me fiche de ce que dira la postérité. Donc c’est à nous autres réaliser cela et de chercher les entreprises appropriées au moment. Le Migan de Jean Jacques Dessalines ne peut plus nous sauver. En outre j’aimerais bien souligner l’évolution dans laquelle s’intègre le vodou comme religion dominée semble demeurer son seul moyen de survie et pour sauver à toute entreprise de colonisation, de surexploitation, d’abus, de crimes de toutes sortes pour ne pas parler de la cruauté. Encore merci pour votre compréhension car parfois le recours au vodou demeure le seul moyen pour échapper à toute éventuelle colonisation.


Powèt
Powèt rele genyen Malfini kap vole anlè
kap veye tipoul anba kap fè lavironndede
pyès moun pa janm vle tande
pyès moun pa janm vle koute

Powèt rele gen kameleyon atè
Kap suiv tras koulèv devandèyè
Powèt rele genyen tètsankò belzeboul
Powèt rele gen Bakouloubaka Pythie Tchoul

Powèt nan lang blan Franse yo di :
Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes
Pwofèt chinwa kon Japonè di konsa
Zen! Ne rien poursuivre! Juste voir! Art de voir

Powèt pale jouktan djòl li fè mal
Men krisiano vle se powèt ki fòs mal
Krisiano di se powèt ki kwè nan mal
Se powèt yo dwe kondane pou mal

Bay Powèt pote gwo chatiman
Krim malfèsè kap bwè souse san
Powèt ap toujou rete kwè nan divin Kreyasyon
Paske li renmen Atizay Bèlbèl Kreyasyon

Powèt ap toujou kwè nan Mahou Papa Kreyasyon
Powèt ap toujou kwè nan Jeyova Papa Kreyasyon
Materyel pap janmen baz lafwa pou Powèt
Objè lò ou lajan pap janm baz fwa pou powèt

Lè Powèt mouri na va boule kadav la
Menm jan Deslin te boule plantasyon
Lè powèt mouri na boule kadav la
Menm jan Kritòf te boule Mezon

Nan seremoni vèy pa kriye
Nan seremoni vèy pa rele
Paske lanmò powèt anonse nouvo tan
Pou bon jan egzamen konsyans
Kap soti yon an lesklavay pase nan libète
Mache nan chemen respè diyite egalite

Nan seremoni vèy pa kriye
Sa ki bwè diven pote divin pou fete
Sa ki bwè byè pote bwè pou fete
Sa ki bwè tafia pote tafia pou fete
Sa ki bwè babankou pote banbankou pou fete
Sa ki bwè wiski pou wiski pou fete
Sa ki bwè kola pote kola pou fete
Sa ki bwè dlo pote dlo pou fete

Fèy Labib kondane rimè
Fèy Labib kondane yodi
Fèy labib kondane espekilasyon
Fèy labib kondane elikibrasyon


Mwen pa renmen di koulangèt
Ase sètase, ase sètase
Manje tròp timoun aboutcha
Nui lasante bay gwo traka

Voye je lòt kote pou chèche
Sa wou ta renmen posede
Se pa lanmò yon kap fè richès pou zòt
Ti konsèy miyò pase gagann kalòt

À suivre



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