Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Waffle One – Chaussure pour Homme
Voir le deal
65.97 €

Haïti - Environnement : La France donne 30,000 Euros pour aider Haïti à ramasser

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Haïti - Environnement : La France donne 30,000 Euros pour aider Haïti à ramasser Empty Haïti - Environnement : La France donne 30,000 Euros pour aider Haïti à ramasser

Message  Sasaye Mar 13 Déc 2011 - 9:32

Haïti - Environnement : La France donne 30,000 Euros pour aider Haïti à ramasser les fatras
11/12/2011 09:25:14


Dans le département de Grand'Anse tout reste à faire en matière d'assainissement et de collecte des déchets. Selon Claude Fignolé, Président de l'Association des maires de Grand'Anse, « toutes les communes sont confrontées aux mêmes problèmes d'accès à l'eau potable, d'absence d'assainissement et de collecte des déchets. Les communes ont bien deux ou trois personnes chargées de la voirie, mais qui ne sont pas opérationnelles faute de moyens. »

Plusieurs collectivités de l’Ouest de la France se sont alliées pour aider à la reconstruction de l'État d'Haïti. L'agglomération de Saint-Brieuc, a décidé de prêter main-forte à l'association des maires de Grand'Anse en matière d'eau et surtout d'assainissement. Michel Lesage, Président de Saint-Brieuc Agglomération, a signé cette semaine à Saint-Brieuc [France] une convention de coopération avec Claude Fignolé, le Président de l'association des maires de Grand'Anse.

La ville de Saint-Brieuc apporte 30,000€ qui serviront à rémunérer 200 personnes pour la collecte des déchets. Une façon de créer des emplois et de sensibiliser la population. Cette somme servira aussi à acheter du matériel ; pioches, balais, bennes... Nantes Métropole va financer le recrutement par l'association des maires de Grand'Anse (Amaga) d'un ingénieur qui sera chargé de créer un système d'assainissement tout d'abord à Bonbon, puis de l'élargir aux autres communes.

Cette aide va se concentrer sur la ville de Bonbon, une communauté de 1,000 habitants située en bas d'une colline, « À chaque pluie, l'eau dévale la colline entraînant détritus et déchets végétaux sur son passage. Le drainage n'a pas suffi. Et à chaque pluie importante il y a une recrudescence des cas de choléra » a expliqué Claude Fignolé.


    La date/heure actuelle est Lun 26 Sep 2022 - 2:23